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3008

Autonomie affichée sur vos 3008.2 Hybrid


AlainL77340
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Bonjour à tous,

 

Avec les températures qui ont baissées, à combien est passé l'autonomie affichée sur vos 3008.2 Hybrid ?

 

Pour ma part, je suis passé de 64 km à 30 km. Je précise que le 3008.2 fait le même trajet dans les mêmes conditions, et recharge dès retour au garage.

 

La baisse de température parait avoir un impact important...

 

Le véhicule est un 3008.2 Hybrid4 300ch

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Invité §JM2614Nj

Bonjour

Pour ma part je suis passé d'une charge permanente depuis avril 2020 de 60kms à environ 50kms depuis 1 mois 48kms depuis 15 jours et depuis hier 46kms avec 5° extérieur. j'espère que cela va s'arrêter là. heureusement en Bretagne on va rarement plus bas même en plein hiver. (3008 hybride 225)

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Merci pour cette réponse.

 

Ce qui m'étonne, c'est le manque de retour sur ce problème !

 

A moins que personne n'y soit confronté.

 

Enfin, acheté une hybrid pour ce résultat est plutôt décevant.

 

L'avantage, c'est que ce sera inutile de charger le 3008 pour avoir aucune autonome...

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Invité §JM2614Nj

J'ai eu une BMW 225xe hybride rechargeable il y à 3 ans elle avait le même problème quand les températures étaient très basse elle perdait beaucoup d'autonomie. Ma femme roule avec une yaris hsd je la rentre au garage tous les soirs pendant 9 mois de l'année la yaris rentre et sort du garage en électrique et pendant environ 3 mois le moteur thermique démarre à chaque rentrée et sortie du garage. il y a 8ans ma prius avait les même réactions. par temps froid toutes les batteries perdent de la capacité plus ou moins suivant les marques. Les batteries de démarrage des moteurs thermique lâchent le plus souvent en hiver pour les même raisons. Dans mon cas perso la perte journalière me permet quand même de faire tous mes trajets quotidiens en électrique et c'est pour moi l'essentiel.

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Invité Jean-Christophe

Bonjour, je possède également un 3008 hybride 300 Ch de juillet 2020 et ai constaté comme vous une baisse de l’autonomie. En juillet, je roulais 57  km après une charge complète, avec une annonce de 62 km au tableau de bord. En ce moment, à l’issue d’une charge complète l’autonomie annoncée est de 34 km et elle est en réalité de cette valeur.

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Bonjour

Je possède un grandland X hybride rechargeable de 225 ch depuis novembre 2021, et effectivement l'autonomie en hiver chute rapidement. Pour exemple en hiver l'année dernière je n'ai jamais été au dessus de 28 km en été le maximum 42 km même en pleine chaleur. Au mois de décembre mon véhicule à été en révision et après intervention l'autonomie était remontée à 48 km, bien content, mais celle ci à chuté au fil des jours, ce matin 24 km après une charge complète.

Je vais donc de nouveau intervenir auprès du concessionnaire la semaine prochaine, le constructeur lui ne répond plus.

Cette problématique semble inhérente à beaucoup de véhicule de chez Peugeot et Opel.

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Pour ma part, j'ai ma 3008 de 225cv depuis le 21/12 et la charge a toujours été de 40 à 44 km après la recharge à 100% quelque soit à température et la conso de 3L.

 

On verra en été si cela augmente.

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Bonjour à tous, je suis proprio depuis un an maintenant d'une hybrid4 de janvier 2020, acquise à 8.000km.

J'en ai fait presque 15.000 en une année, pour une conso moyenne de 3,8L, sur l'appli smartphone comme sur appli de conso réelle.

Côté autonomie en full électrique, je suis allé du simple au double: de 32 à 64km. 32 au tout début, par grands froids (températures négatives) 64 pendant un mois et demi l'été dernier. En ce moment je suis à 38km, sans forcer sur le type de conduite, donc pas spécialement à l'économie.

En raison intermédiaire, l'oscillais aux alentours de la cinquantaine.

Globalement la voiture répond à mes attentes.

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Le 09/01/2022 à 17:54, G.auvolant a dit :

Bonjour à tous, je suis proprio depuis un an maintenant d'une hybrid4 de janvier 2020, acquise à 8.000km.

J'en ai fait presque 15.000 en une année, pour une conso moyenne de 3,8L, sur l'appli smartphone comme sur appli de conso réelle.

Côté autonomie en full électrique, je suis allé du simple au double: de 32 à 64km. 32 au tout début, par grands froids (températures négatives) 64 pendant un mois et demi l'été dernier. En ce moment je suis à 38km, sans forcer sur le type de conduite, donc pas spécialement à l'économie.

En raison intermédiaire, l'oscillais aux alentours de la cinquantaine.

Globalement la voiture répond à mes attentes.

Salut,

 

C'est tout à fait cohérent avec ce que j'observe sur le 3008 HY225 restylé....

Je trouve quand même que la baisse d'autonomie l'hiver est quand même un peu trop importante. 

Une solution PAC réversible pourrait peut être l'améliorer, mais au prix d'une complexité accrue.

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Il y a 3 heures, trifon a dit :

Salut,

 

C'est tout à fait cohérent avec ce que j'observe sur le 3008 HY225 restylé....

Je trouve quand même que la baisse d'autonomie l'hiver est quand même un peu trop importante. 

Une solution PAC réversible pourrait peut être l'améliorer, mais au prix d'une complexité accrue.

C'est vrai que l'autonomie du simple au double est assez déroutante, même si largement gérable pour moi au quotidien.

Après, on monte facile à une cinquantaine de km arrivé au printemps, ce qui est confortable.

Un chose par ailleurs, liée à mon usage. En ce qui me concerne, je privilégie un usage en mode hybride, appellation commerciale de cette voiture qui à mon sens colle le mieux à ce qu'elle donne de meilleur.

J'utilise ainsi la machine autant en thermique qu'en électrique, afin notamment de limiter la fréquence des charges batteries, pour en rallonger l'efficience autant que faire se peut. Je veille à maintenir ma conso moyenne sous la barre des 4L (3,8L calculés), et réalise une charge chaque 2, 3 jours.

J'espère garder ainsi une belle autonomie électrique dont je profite davantage à la belle saison, lorsque la circulation est très dense, habitant près du littoral atlantique.

 

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Le but de cette hybride est de la recharger le plus possible, si c'est pour la recharger tous les 2/3 jours, je ne vois pas l'intérêt car cette voiture a pour objectif les économies de carburant.

 

Des études ont été faites sur le nombre de rechargements et l'influence serait minime, cela serait même contre productif de ne pas la charger.

Lorsque vous roulez en mode B en hybride, vous chargez et déchargez votre batterie, il suffit de voir le sens des flux sur votre écran donc de manière indirecte vous la chargez.

 

De plus vos batteries sont garanties 8 ans, si vous arrivez à 80%, il vous suffira de retourner chez Peugeot afin de changer les modules défectueux.

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Bonsoir ,

Non !  désolé  c'est 70 % et oui c'est bien 8 ans ou 160 000  :

https://www.peugeot.fr/nos-vehicules/gamme/vehicules-hybrides.html

"Votre véhicule électrique ou hybride rechargeable bénéficie d’une garantie étendue sur sa batterie de traction : 8 ans ou 160 000 km, avec une capacité minimale de 70 %. Pendant toute cette durée, les interventions couvertes sont prises en charge sous garantie par le Constructeur. Au-delà (ou si la capacité venait à baisser en dessous de 70 %), vous pourrez la faire réparer ou remplacer par une batterie neuve ou échange standard."

Donc peu de chance pour la garantie vue que la plupart arrive toujours à 80% au bout des 8 ans  ( on perd environ 2,3 % par an source Argus ) Donc la question se pose qui voudra racheter un véhicule de 5 ans avec à la clé dans les 3 ou 4 ans un changement de la batterie de traction ( hybride rechargeable ) pour un montant de 6000 € ?

Modifié par miloux33
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Une revente au bout de 5 ans semble pas poser problème puisque la baisse de capacité restera la plupart du temps modeste...

En fait, on a aucune info fiable pour ce qui concerne les PHEV. 

Les retours de L'Argus concernent uniquement les VE qui n'ont pas forcément des cycles de décharges/recharge complets fréquents.

Donc pas trop d'infos pour ce qui concerne la techno actuelle des batteries.

Ceci dit, on peut imaginer qu'un remplacement de batterie pourra couter nettement moins cher avec les usines européennes en cours d'installation, et l'évolution prévisible à la baisse des coûts de fab.

 

A ce sujet, j'ai une question de savoir comment est testée la capacité de la batterie?

Ce serait utile pour savoir où l'on en est...

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:coucou:

Les électroniciens curieux doivent savoir ce qu'est un BMS. (Battery Management System)

Le logiciel (simple en CMS) équilibre (balancing )les cellules , mesure la résistance interne, la décharge et la charge  puis en déduit ensuite la capacité d'une cellule afin de les les mettre toutes au même niveau dans la batterie.

BB3A et une option smart pour balancer à 2,4Ghz ou 5Ghz, voir bluetooth, 4-5G(NSA pour l'instant) les informations supervisées sur ton téléphone modèle "S63" si tu n'en changes pas tous les jours. :love:

Mais peu importent les voies empruntées, tu ne vois rien les données sont dèjà dans le cloud.

Même les batteries t'espionnent maintenant quand tu bricoles. Par l'odeur alléchée d'un pastilla de nata à 45 centimes tu iras dans le fond du magasin regarder les nouveautés en bricolage pendant que tu aurais aimé avoir une borne de recharge gratuite dans type de magasin à bas prix en inflation. C'est le monde nouveau ! :siffle: 

 

Toutes les batteries au lithium fonctionnent ainsi comme celles de votre perceuse, de la voiture électrique du petiot, de la trottinette du gamin, du gyroroue du cadre dynamique et celle du vélo de mamie.:spamafote::lol:

 

Mon petit chargeur de piles à la maison m'affiche déjà la quantité restante et ce à pas trop cher.

Banggood ou autres 40 voleurs...:spamafote:

C'est ainsi que je peux choisir le recyclage ou pas d'un nombre énorme de cellules en stock de récup (projet perso en cours de 24KVA...).

 

Par contre le nombre de charges (entière) d'une cellule lithium est donné pour 1000-1200 voir 1500 max

Il y a combien de jours dans une année ?

Ayant soulevé ce probleme plusieurs fois, personne à ma connaissance n'a répondu même les aficionados du PHEV ont botté en touche en répondant à autre chose ! ...

 

 

Vivement  les batteries Lithium LiFePO4 avec 8000 cycles et peut être plus et une durée vie de plus de 10 ans qui équipent déjà de nombreux produits...

Ali mon Zami : https://fr.grandado.com/products/turmera-batterie-lifepo4-4s-800a-50a-12-8v-14-4v-32700-equilibre-bms-vers-panneau-solaire-ou-bateau-electrique-alimentation-ininterrompue-12v?gclid=Cj0KCQiA9OiPBhCOARIsAI0y71APSxoEOj8KDGr3BXSrAAK70uTV2Owqb_A76xizs2Uyf_5riB3PuOMaAsmBEALw_wcB&variant=UHJvZHVjdFZhcmlhbnQ6MjUzNzI2NzU2

 

Bon, on se rassure avec la promesse des 8 ans/160000kms dans le groupe PSA...

 

Et puis ensuite au bout de 8 ans avec 70% c'est encore très très bon pour l'utiliser en V2G.

Les discutions sans fin à la sulfateuse sur l'AGM ou autres batteries au plomb et leur chargeur devraient disparaitre.

Depuis déjà longtemps la décision de mettre une batterie de service au lithium devrait être prise pour équiper les véhicules qui balancent des gaz et vident les portefeuilles actuellement. Gilets_jaunes_colere2.jpg.4892d9b79bc50efd49d7cbf2bb019717.jpg

Batterie LiOn , moins de place, plus léger, plus de puissance, plage de température meilleure et surtout durée de vie bien meilleure. La préconisation de changer à 4 ans avec les stop & start : FINIE, ça plombera moins les budgets.

 

Plantez une éolienne dans le jardin cela fera plaisir à ceux qui n'aiment pas les arbres morts !:buzz:

image.jpeg.fc0136c4cedc3c5c5d98b7fb38aa21be.jpeg

 

 

 

Modifié par baron-noir
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Il y a 12 heures, baron-noir a dit :

:coucou:

Les électroniciens curieux doivent savoir ce qu'est un BMS. (Battery Management System)

Le logiciel (simple en CMS) équilibre (balancing )les cellules , mesure la résistance interne, la décharge et la charge  puis en déduit ensuite la capacité d'une cellule afin de les les mettre toutes au même niveau dans la batterie.

BB3A et une option smart pour balancer à 2,4Ghz ou 5Ghz, voir bluetooth, 4-5G(NSA pour l'instant) les informations supervisées sur ton téléphone modèle "S63" si tu n'en changes pas tous les jours. :love:

Mais peu importent les voies empruntées, tu ne vois rien les données sont dèjà dans le cloud.

Même les batteries t'espionnent maintenant quand tu bricoles. Par l'odeur alléchée d'un pastilla de nata à 45 centimes tu iras dans le fond du magasin regarder les nouveautés en bricolage pendant que tu aurais aimé avoir une borne de recharge gratuite dans type de magasin à bas prix en inflation. C'est le monde nouveau ! :siffle: 

 

Toutes les batteries au lithium fonctionnent ainsi comme celles de votre perceuse, de la voiture électrique du petiot, de la trottinette du gamin, du gyroroue du cadre dynamique et celle du vélo de mamie.:spamafote::lol:

 

Mon petit chargeur de piles à la maison m'affiche déjà la quantité restante et ce à pas trop cher.

Banggood ou autres 40 voleurs...:spamafote:

C'est ainsi que je peux choisir le recyclage ou pas d'un nombre énorme de cellules en stock de récup (projet perso en cours de 24KVA...).

 

Par contre le nombre de charges (entière) d'une cellule lithium est donné pour 1000-1200 voir 1500 max

Il y a combien de jours dans une année ?

Ayant soulevé ce probleme plusieurs fois, personne à ma connaissance n'a répondu même les aficionados du PHEV ont botté en touche en répondant à autre chose ! ...

 

 

Vivement  les batteries Lithium LiFePO4 avec 8000 cycles et peut être plus et une durée vie de plus de 10 ans qui équipent déjà de nombreux produits...

Ali mon Zami : https://fr.grandado.com/products/turmera-batterie-lifepo4-4s-800a-50a-12-8v-14-4v-32700-equilibre-bms-vers-panneau-solaire-ou-bateau-electrique-alimentation-ininterrompue-12v?gclid=Cj0KCQiA9OiPBhCOARIsAI0y71APSxoEOj8KDGr3BXSrAAK70uTV2Owqb_A76xizs2Uyf_5riB3PuOMaAsmBEALw_wcB&variant=UHJvZHVjdFZhcmlhbnQ6MjUzNzI2NzU2

 

Bon, on se rassure avec la promesse des 8 ans/160000kms dans le groupe PSA...

 

Et puis ensuite au bout de 8 ans avec 70% c'est encore très très bon pour l'utiliser en V2G.

Les discutions sans fin à la sulfateuse sur l'AGM ou autres batteries au plomb et leur chargeur devraient disparaitre.

Depuis déjà longtemps la décision de mettre une batterie de service au lithium devrait être prise pour équiper les véhicules qui balancent des gaz et vident les portefeuilles actuellement. Gilets_jaunes_colere2.jpg.4892d9b79bc50efd49d7cbf2bb019717.jpg

Batterie LiOn , moins de place, plus léger, plus de puissance, plage de température meilleure et surtout durée de vie bien meilleure. La préconisation de changer à 4 ans avec les stop & start : FINIE, ça plombera moins les budgets.

 

Plantez une éolienne dans le jardin cela fera plaisir à ceux qui n'aiment pas les arbres morts !:buzz:

image.jpeg.fc0136c4cedc3c5c5d98b7fb38aa21be.jpeg

 

 

 

Salut baron-noir,

 

Toi qui a des connaissances dans l'accès à certaines informations cachées de nos PHEV, y a-t-il via le BMS des infos concernant le SoH(State of Health) de la batterie?

je sais que c'est compliqué car probablement raisonne sur les coulombs qui rentrent et sortent, donc uniquement la partie exploitable de la batterie. 

J'ai vu sur certains véhicules des mises à jour pour la modifier via les tampons haut et bas. 

Modifié par trifon
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Il existe le menu expert dont tu as du visualiser le topic et surement testé comment y rentrer et analyser les données à disposition.

Ces données uniquement consultables pour les véhicules avec un NAC (2-3-4) apportent trop peu de choses en consultation uniquement.

Ce n'est pas spécifique aux PHEV et tu dois le savoir. Dans le cas présent cela servira à keudal.

 

Pour avoir l'état du" pass sanitaire" du véhicule il faut ce que l'on appelle en jargon "la valise", pas celle en carton.:buzz:

Les garages sont la pour te renseigner.🙂

Je doute que cela soit gratuit mais à l’occasion d'une révision tu peux toujours le demander.:spamafote:

 

Je ne connais pas de logiciel permettant d'avoir accès à ces informations.

 

Il existe des bidouillages sophistiqués plutôt dédié à modder des véhicules non récents pour les extensions de bidules venant d'autres véhicules.

Si cela te "branche", une solution à base d’Arduino permet peut être de remonter ces informations.

Un profil comme toi devrait pouvoir maitriser facilement le montage avec un Arduino (remonte l'analogique...).

J'aurais plutôt choisi un RASPBERRY PI 4 (3) plus performant et pas beaucoup plus cher même s'il est moins "temps réel"....

Si c'est l'économie qui motive alors le choix d'un ESP32 s'impose...

Bon bidouillage avec le CAN, mais prendras-tu le RISC ?.

 

Mais que veux-tu faire exactement ?

Nous mettre en ligne une courbe avec le temps et le %tage restant dans la batterie et en fonction des kilomètres, nb recharges ???

C'est bien pinailler.

 

Lors de la revente d'un véhicule, le contrôle technique prévoit ces données (à 4 ans +2)... en serais déjà tu au stade de la revente ?

Si tu vas revendre un smartphone dans un "cash bidule", ils savent déjà depuis bien longtemps remonter le pourcentage restant.

 

Quant au tampon bas ou haut, je laisse le soin de faire modifier par des gens compétents dans un garage.

Cela doit être difficile de le faire faire sur place , s'il y a le "mécano électricien" qui l'a vu en cours...

Achetais-tu un véhicule modifié ainsi ?

 

A mon age le cerveau va moins vite et compter les coulombs va un peu trop vite.:bloup:

As-tu récupéré ton compteur électrique suite au remplacement du Linky pour le bidouiller. :siffle:

 

Si tu as étudié les datasheet des petites cartes BMS, de ce que j'en connais,  les "tampons" haut et bas sont exprimés en volts et variables suivant le type de cellules (LiOn, LiFePO4, même parfois les Nickel...) pour controler les charges/décharges et équilibrage.

Le principe est connu depuis longtemps, reste à archiver ou pas les données au fil de l'utilisation.

 

Mais tout ça pourquoi faire ?

Moutons.gif.e5e06f8eefd865e0eb00c2bab8cd1462.gif

 

 

 

 

Modifié par baron-noir
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Ben ma réponse est toute bête; j'imagine que via une prise de diag, un garage peut dire quel est l'état de la batterie.

Comme il y a une garantie, il y a forcément un moyen de vérification.

Il serait intéressant de creuser ce sujet qui va devenir de plus en plus prégnant au fil des années.

On a tous des utilisations différentes entre l'utilisateur qui va consommer à chaque A/R pour aller au taf la totalité de la capacité utile de la batterie avec deux recharges complètes par jour, un autre dont l'utilisation principale est l'hybride, ou la mienne qui est mixte.

Va falloir que les spécialistes du diag s'activent sur le sujet...

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Bonsoir;

Et oui ! c'est ce que je voulais expliquer je veux pas devenir le dindon de la farce lorsque je vais devoirs revendre mon véhicule avec obligation de changer les batteries ( 6000 € sur une hybride rechargeable  et plus du double sur une électrique suivant taille de la batterie ).

Je pense pour le moment le plus sage c'est de la louer l'avenir dira le reste....

Bonne soirée

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De mon côté sur mon 3008hybrid4 je me suis aperçu que le chauffage de la voiture influait énormément sur la capacité affichée après pleines charges : avec le chauffage (au ralenti max) à 21° je descendais à 24 - 26 km d'autonomie ! Alors qu'après avoir roulé (plusieurs fois) sans chauffage, je remontais à 52 km !

Donc maintenant préchauffage avant de débrancher et tant pis après en route, manteau et foulard ! Mais je suis en bretagne ...

Bonne soirée à tous

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Il y a 12 heures, jakesds a dit :

De mon côté sur mon 3008hybrid4 je me suis aperçu que le chauffage de la voiture influait énormément sur la capacité affichée après pleines charges : avec le chauffage (au ralenti max) à 21° je descendais à 24 - 26 km d'autonomie ! Alors qu'après avoir roulé (plusieurs fois) sans chauffage, je remontais à 52 km !

Donc maintenant préchauffage avant de débrancher et tant pis après en route, manteau et foulard ! Mais je suis en bretagne ...

Bonne soirée à tous

 

Salut,

Oui, c'est le problème des PHEV avec l'impact du chauffage sur une batterie de capacité forcément limitée. C'est moins prégnant sur les VE souvent équipés d'une PAC qui améliore un peu le tableau.

Ceci dit, on observera que le fonctionnement en hybride, forcément plus fréquent l'hiver sur une part grandissante des trajets, reste plus efficace que les hybrides classiques dont je ne vois plus vraiment l'intérêt puisque réduction  de conso qu'à la marge.

Malgré cette pénalité liée au froid, je remonte sur une moyenne générale à 10000km à 1l/100. C'est plus de 7 fois moins que mon ancien 5008 II PT130 EAT8.

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