Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
147

Montées en température bizarres sur ma 147 GTA !!!.....


Invité §Mag555De

Messages recommandés

Invité §Mag555De

Bonjour,

 

J'ai un phénomène que je considère "Bizarre" (bizarre,... vous avez dit "Bizarre" !!!...), ma température moteur qui est toujours stabilisée à 90° quelque soit les régimes du moteur ou la manière dont il est sollicité (ville, autoroute, etc..) depuis quelques temps, alors que je roule à 80/100 km/h et que mon indicateur affiche 90°, j'ai des montées en température passant de 90° à 95/100° puis 105/110° voir 115° et cela de manière régulière et linéaire.

Je vois clairement l'aiguille monter régulièrement alors que je suis en vitesse stabilisée (±90 km/h), je ralentis vers 60/70 km/h et l'aiguille redescend et revient à 90°.

J'ai, bien sûr, tout de suite pensé au calorstat et à la sonde de température sur le bloc et je les ai changés tous les deux par des pièces neuves d'origine Alfa Romeo.

J'ai procédé à des essais de route dans les mêmes conditions que décrites plus avant et au terme de 3/4 km parcourus les mêmes symptômes apparaissent de manière identique.

Pour éliminer tous risques d'un défaut sur les pièces neuves je les ai de nouveau changées toutes les deux par d'autres pièces neuves également d'origine Alfa Romeo.

J'ai re-procédé aux mêmes essais de route et "bis repetita", au terme des 3/4 km parcourus les mêmes symptômes identiques sont apparus.

Je pense être en présence d'une fuite de gaz chauds par un défaut d'un joint de culasse, bien qu'il n'y ai pas de variation du niveau de liquide dans le vase d'expansion et bien évidemment aucune trace d'eau dans l'huile moteur.

Il me semble que ce diagnostique doit être correct mais avant de procéder au remplacement des joints de culasse et de ceux du haut moteur je souhaite, en retour, avoir l'avis de ceux d'entre vous qui auraient connu ce problème de montée en température et avoir votre confirmation que cette opération sur les joints de culasse vous a effectivement réglé ce problème.

Dans l'attente de vos retours, mes très cordiales salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau414lD

intéressant , j'ai le même symptôme sur ma GTA peut être moins poussé et il revient à 90 ...donc je vais suivre les avis , en plaquette de frein avant tu mets quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag555De

J'ai bien sûr contrôlé le bon fonctionnement des ventilateurs et là pas de problème, à l'arrêt, moteur tournant, la température monte à 90° et les ventilos se mettent en route puis s'arrêtent et redémarrent quand la température va au delà de 90°; donc tout est "Normal" de ce point de vue.

 

En roulant, pendant mes essais, j'entends bien la mise en route des ventilos et donc questionnement en suspend !!.....

 

Je vais me procurer un kit de test de présence de CO² dans le vase d'expansion et s'il me confirme qu'il y a du CO² dans le bocal cela confirmera mon hypothèse d'une fuite de gaz chauds dans le circuit de refroidissement et probablement au niveau d'un joint de culasse.

 

Pour les plaquettes, il faut que je vérifie, mais mes voitures étant toutes mises en état "Sortie d'Usine" il est probable qu'elles soient d'Alfa Romeo.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag555De

Si c'est une fuite de gaz chauds, (sous forme de bulles qui seront entraînées par le flux du liquide de refroidissement) elle ne fera pas varier ni déborder le vase d'expansion parce que ces gaz, en arrivant dans le bocal ils s'échapperont par la valve du bouchon du bocal qui se sera ouverte parce qu'ils l'auront momentanément mis en surpression.

 

Je ne vois pas, pour l'heure, d'autres explications à ce phénomène, une fuite (même micro-fuite) au niveau des joints de culasse laissera s'échapper des gaz qui sont à une température de ±900°C et ils transmettront une partie de leur potentiel thermique au liquide de refroidissement qui montera en température.

 

Peut-être que le fait de redescendre de 90/100 km/h à ±70 km/h conduit à une baisse du régime moteur et à une moindre pression effective au niveau de cette éventuelle fuite sur le joint de culasse et que de ce fait elle puisse se refermer ou s'obstruer partiellement.

 

Dans ce cas il y a moins ou plus du tout de gaz qui fuient et la régulation de la température par les ventilateurs ramène l'indication dans sa plage normale des 90°0 (????.....)

 

Du coup ça pourrait expliquer le fait qu'au ralenti le problème ne se manifeste pas puisque le moteur ne tourne qu'à ±700/750 t/mn et que la pression des gaz liée à leur volume/débit ne soit plus suffisante pour "forcer" le passage dans la fuite (ou micro-fuite) du joint de culasse.

 

C'est une hypothèse, mon but étant de savoir si d'autres possesseurs de 147 ou de 156 GTA (même bloc) avaient connu ce problème.

 

Je ferais le retour de mes essais et de la manière dont je l'aurais résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag555De

BRAVO et Merci "CAPITENNE T", je n'avais pas penser une seule fois qu'elle puisse être défaillante.

 

Le Concessionnaire Alfa qui suit cette voiture depuis sa livraison a procédé au dernier "Grand Service" à 99.905 km et elle en compte ±124.000 aujourd'hui.

 

Je m'empresserai de vérifier l'état fonctionnel de cette pompe à eau et je la changerai d'office pour une neuve tout "métal" car il me revient d'avoir lu sur plusieurs forums qu'il arrivait que les turbines en plastique se désolidarisent de l'axe d'entrainement.

 

Cela me paraît être "LA" cause probable car elle s'inscrit parfaitement dans le schéma de cette montée régulière en température décrite plus avant et de cette même baisse lors d'un retour à une vitesse moindre avec un régime moteur inférieur (donc moins de calories à évacuer) et le vent du déplacement étant suffisant pour faire baisser la température au radiateur qui est lui même "soufflé" par les 2 ventilateurs en marche.

 

Je pense qu'avec votre suggestion nous mettons le doigt sur ce qui doit être (probablement) la cause de ce phénomène.

 

S'il s'avère que c'est la pompe à eau qui est en cause, nous saurons tous que son remplacement systématique avec la distribution tous les 100.000 km (65/70.000 km sur les miennes) ou tous les 5 ans maximum n'est pas une garantie acquise pour cette durée indiquée par le constructeur (une pompe défaillante ne tenant pas l'objectif)

Un portrait de la "Belle" qui me taquine les méninges, j

147 GTA.jpge contrôle cette pompe dans les prochains jours et je ferai le retour de cet examen ici même.

En attendant, bon week-end.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag555De

Le dimanche matin on n'est pas très "clair" ----> "pensé" et non penser (la langue de Molière mérite tout notre respect)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag555De

Merci du compliment, j'en suis le 2èmme propriétaire.

 

Acquise auprès d'un industriel de VIGO (Espagne) collectionneur de "classiques" (23 pièces diverses dans un local climatisé de ±600 m² dans lequel elle est restée pendant ±2 ans) et qui l'utilisait comme voiture de fonction dans sa société avant de passer à une Porsche 911 du haut du tableau et de devoir, ensuite, vendre son Alfa Romeo 147 GTA inscrite dans sa comptabilité pour acquérir une berline "INFINITY" comme nouveau véhicule de fonction.

 

Donc, sans l'ombre d'un doute, du très sérieux sur son historique que je poursuit pour valider son état de "Collection".

 

A ientôt.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau414lD

si tu changes la pompe à eau pourquoi ne pas refaire la distribution entière ?

 

j'attends le résultat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag555De

Je vais, bien sûr, refaire la distribution car si elle ne compte que ±24.000 km depuis le dernier "Grand Service" chez Alfa Romeo qui s'est fait à 99.905 km le 5/05/2010, moi, je l'ai acquise le 27/02/2014 avec 113.826 km au compteur (certifiés) et aujourd'hui la période des 5 ans prescrits est dépassée.

 

Je roule peu avec elle, ±10.000 km en 4 ans dont 1.500 km pour la ramener de VIGO soit ±8.500 km d'utilisation en 4 ans.

 

J'en profiterai pour une inspection complète du compartiment moteur en vue de traiter les moindres détails qui se feraient jour.

 

Elle sera soignée !!...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau414lD

ok j'espère que tu vas illustrer tout ça en photo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag555De

L'opération sera faite très prochainement avec, en complément, un contrôle général de tous les éléments et organes de la voiture.

 

Pour refaire la distribution je vais m'aider de l'excellent Tutoriel de "Sydone" qui l'a sympathiquement mis en ligne à la disposition des possesseurs de v6 "BUSSO" 3.2 24v à ce lien de téléchargement chez FREE : https://www.clubgtv916.com/index.php/forum/moteurs/52137-distribution-v6?start=60#204780.

 

Ceux qui seront intéressés par ce Tuto ne doivent pas tarder à le récupérer, les gros fichiers postés chez FREE ont (en principe) une durée de vie de 30 jours, passé ce délai il faudra (à priori) que "Sydone" le remette de nouveau en ligne pour qu'il soit récupérable.

 

"Sydone" a fait un très gros travail sur le plan technique et pédagogique avec la liste et les références de toutes les pièces et de tous les outillages nécessaires à la bonne réalisation de cette réfection de la distribution.

 

Nous ne pouvons que l'en remercier et lui tirer notre chapeau comme le faisait Henry FORD chaque fois qu'il croisait une Alfa Romeo !!...

 

Je rapporterais ici le déroulement de cette 1ère des 3 opérations du même type au programme de cette année et j'aurais, probablement, des points à soulever et des questions à poser aux membres du forum.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du compliment, j'en suis le 2èmme propriétaire.

 

Acquise auprès d'un industriel de VIGO (Espagne) collectionneur de "classiques" (23 pièces diverses dans un local climatisé de ±600 m² dans lequel elle est restée pendant ±2 ans) et qui l'utilisait comme voiture de fonction dans sa société avant de passer à une Porsche 911 du haut du tableau et de devoir, ensuite, vendre son Alfa Romeo 147 GTA inscrite dans sa comptabilité pour acquérir une berline "INFINITY" comme nouveau véhicule de fonction.

 

Donc, sans l'ombre d'un doute, du très sérieux sur son historique que je poursuit pour valider son état de "Collection".

 

A ientôt.

 

Cordialement

 

 

Un futur collector ! Ne tarde pas pour la distribution, ça lui fera pas de mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag555De

Je complète pour "pierrew57", à son arrivée en France elle est directement passée chez Alfa Romeo pour un contrôle complet au cours duquel le circuit de refroidissement moteur a été lavé et nettoyé après le remplacement de toutes les durites pour des pièces neuves.

 

Même si elles étaient visuellement en bon état, leurs 10 années d'usage pour ces pièces en caoutchouc (ou matériau synthétique) qui sont soumises à des gradients de températures élevés méritaient la précaution de leur remplacement.

 

Le radiateur ne présente pas d'anomalies sur ses faces extérieures et il a été très correctement nettoyé pour son intérieur.

 

Je le contrôlerai au cours de cette opération et je n'hésiterai pas à le changer si j'avais le moindre doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau414lD

ce sydone et magnaco serait ce UN ;) que je suppose , :sol: bon en tout cas merci pour le tuto très détaillé je vais l'imprimer afin de m'en servir pour faire ma distribution j'ai déjà une bonne part des outils que tu proposes je vais compléter , j'avais fait la distribution sur mon 2 litres TS là je dois attaquer les coussinets de bielles et paliers de bielles si tu as des conseils , oui comme un sôt j'ai roulé sans huile je veux effectuer la réparation afin de la maitriser et d'avoir la satisfaction du travail accompli .

 

sur le ts 2.0 deux courroies ?

 

sur le V6 ?

 

merci pour ton expertise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag555De

A "laurentdtr", non, "Magnaco" et "Sydone" ne sont pas une seule et même personne.

 

"Sydone" est membre du forum de "ClugGTV916" et c'est à lui que nous devons cet excellent Tutoriel dans sa dernière version 1.4 dont je vais profiter.

 

Comme sur le 2.0 TS, il y a 2 courroies sur le v6 : distribution et accessoires.

 

Il me semble avoir vu passer un "tuto" pour la réfection d'un 2.0 TS, je rechercherai et si je le retrouve j'en donnerai la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau414lD

ok , si on compte les accessoires ça fait trois courroies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag555De

:non: ..., :non: ...., Non, non..., il n'y a que 2 courroies sur le v6 :

 

A/ - 1 Courroie de distribution réf = 60674528

B/ - 1 Courroie des accessoires réf = 71753674

 

Pour le détail de tout le nécessaire voir en page 14 du Tutoriel de "Sydone".

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau414lD

je parle du 2.0 ts disant qu'il y a bien deux courroies + celle des accessoires

 

sur le 2 litres ts 155ch

 

-1 courroie de distribution

-2 courroie d'arbre d'équilibrage

 

enfin celle d'accessoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano003fr

personnelement j' ai eu sur ma 156 jtd un phénoméne de montée en température anormale et principalement à chaud , c' était la turbine de pompe à eau qui "patinait " sur l' axe de la pompe à eau a partir d' une certaine température , cette turbine ( matiére plastique ) était pourtant solidaire de l' axe à froid , heureusement j' ai fait remplacer cette pompe à eau avant d' intervenir sur le joint de culasse car il n' y avait pas de consommation d' eau ni surpression anormale dans le vase d' expansion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag555De

Bonjour,

 

C'est exact "Laurentdtr", sur le 2.0 TS il y a 3 courroies au total :

 

A/ - Courroie de Distribution = réf : 5521 0628

B/ - Courroie des arbres d'équilibrage contre-rotatifs = réf :6062 0887

C/ - Courroie des accessoires = réf : 6067 6136 ou réf : 6066 2969

 

Je n'ai pas eu, encore, l'occasion de mettre le "nez" dans le seul "4 pattes" que je possède avec ce 2.0 TS mais cela ne saurait tarder, j'ai prévu de lui faire une révision complète comprenant, bien sûr, le remplacement de toutes les courroies, galets, tendeurs et autres pièces en mouvement à partir du vilebrequin.

 

Je complèterai par un nettoyage total du circuit de refroidissement, de la vérification du radiateur après démontage et de son échange si nécessaire, de l'échange des durites, du calorstat, bref... tout ce qui sera utile à ce que cette "Belle" qui vient de fêter ses 16 ans reparte gaillardement pour les 10 ans à venir.

 

"AnonymeAlain" décrit ce que je pense, maintenant, être très probablement l'origine du problème de chauffe "Bizarre" sur ma 147 GTA.

 

Je la mettrais en chantier dans les semaines à venir après en avoir terminé avec un remplacement de BV qui va démarrer dans une quinzaine de jours.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste367yn

Bonjour,

 

Je viens juste de tomber sur ton post et j'ai eu exactement le même problème sur ma 147 GTA fin 2017, et effectivement après avoir changé thermostat + radiateur et durites de refroidissement j'en suis arrivé à la même conclusion => à savoir la pompe à eau.

 

Après vérification je me suis aperçu que la pompe à eau n'avait pas été changée par le précédent propriétaire et qu'elle était donc d'origine.

 

D'origine l'axe de la pompe à eau est en plastique et se fissure avec l'âge, donc lors des montées en régime la pompe à eau ne tournait pas correctement et donc le moteur chauffait.

 

J'ai fait faire la distrib + pompe à eau métallique de GTV et depuis RAS ;-) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...