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Quattroporte

Premier achat MASERATI QUATTROPORTE


Br4in
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Bonjour à tous,

 

J'ai dans l'optique d'investir dans une quattroporte de 5eme generation , qui est pour moi la plus belle , la plus classe et la plus noble et surtout accessible pour un jeune de 25 ans comme moi.

 

Cela fait environ 2-3 ans que je m'intéresse à la quattroporte et j'ai epluché pas mal de forum , d'avis de propriétaires , de review sur youtube mais je suis toujours hésitant je vais vous expliquer pour quelles raisons.

 

j'ai bien vu que la boite f1 duoselect était plus dynamique que la zf mais coutait plus chère à l'entretien (embrayage) de ce fait je souhaiterai m'orienter sur les phases avec boite zf donc minimum de 2007, cependant en épluchant les forums je suis tombé sur un post ou le propriétaire avait un des variateurs de phase à changer et apparemment ça coute bonbon, surtout que ces variateurs de phases ne sont apparus qu'avec la boite zf qui de ce fait est repassé en carter humide..

 

Du coup pour eviter ce risque je me suis dit autant prendre une duo select..sauf que la aussi sur la duo select le robot de boite peut lui aussi tomber en panne et être remplacé et ça coute aussi cher que les variateurs de phase..

 

Du coup voila mon dilemme, même si je serai plus enclin pour une boite zf , ces variateurs de phase me font vraiment peur , sachant que j'ai un budget de 15k euros et que du coup les modèles que je regarde ont environs entre 150k et 210k km et concernant l'utilisation que je souhaite en faire c'est a dire qq sortie certains week end et des grands trajets 3-4 X an soit environ 6-7000 km par'an grand max.

 

Alors j'attend avec hâte vos réponses sur ce sujet , quitte a laisser la verité s'installer en me disant que tout simplement les qp sont encore trop cheres pour moi et qu'il vaille mieux que je me reoriente sur quelque chose de plus raisonnable

 

Bien à vous et merci de m'avoir lu .

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Bonjour à toi .

Si tu n'as que 15 K euros pour l'achat d'une QP ( à moins d'avoir mal compris ) , laisse tomber , t'auras pas les moyens

pour les entretiens futurs , car même en roulant très peu , tu dois assurer des entretiens périodiques qui sont un peu

plus onéreux que pour une voiture lambda , rien qu'une révision programmée chez Maserati , va te coûter au minimum

entre 1500 et 5000 euros suivant les contrôles à faire et les pièces à remplacer .

L'expérience aidant ( j'ai eu une 4200 ) je peux te dire qu'il faut du budget pour entretenir une voiture HDG quelle qu'elle soit .

Et je te parle sans rien casser , car sinon , le coût peut exploser très très vite .

Faudrait que tu aies le double de ton budget pour pouvoir assurer l'achat de la voiture et les entretiens pour un temps , surtout

avec des voitures avec de tels kilométrages .

Et puis , faut pas oublier que ça consomme ces bestioles . :)

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Attention, les acuateurs peuvent poser problème sur les carters secs aussi. C'est juste moins fréquent.

 

Quoiqu'il en soit, c'est un problème tout de même relativement "rare".

 

Pour ce qui est de la boite F1, c'est la pompe et son relais qui sont problématiques. Certes, c'est très cher chez Maserati ! Mais la même pompe est montée sur les boites selespeed alfa romeo et coûte beaucoup moins cher (pompe + relais, on est à 300€ de pièces).

 

Ce qui coûtera réellement cher au niveau de la boite, c'est l'embrayage.

 

La boite ZF (en automatique donc) est très fiable mais pas infaillible pour autant. Il faut que la boite fonctionne parfaitement et ait été vidangée au minimum 2 fois pour un vehicule de 200 000km. Parce que refaire une ZF6HP26 ce n'est pas cadeau non plus.

 

A mon sens, il y a d'autres points de dépense très importants dont on ne parle jamais sur ces autos, encore plus sur la QP qui est très lourde et surtout à 200 000km, c'est la suspension. Je vous laisse regarder le prix des amortisseurs sur notre site préféré de pièces détachées pour italiennes de prestige. Sans parler des triangles qui sont hors de prix (heureusement, les silentblocs se détaillent. Mais ils restent cher et ilnfaut ajouter la main d'oeuvre en plus).

 

Bref, il faut tenir en compte que c'est une voiture chère à entretenir.

 

En acheter une à 15 000€ est une chose. Payer l'entretien courant en est une autre. Financer les éventuelles pannes et casses, ça peut donner des cheveux blancs...

 

Autre petit point. Il n'y a pas vraiment de grosse différence de prix entre les exemplaires fortement kilométrés ou à l'historique inconnu et les voitures bien suivies à kilométrage contenu.

A mon sens, ça vaut la peine de rajouter les quelques milliers d'€ d'écart. Parce que revendre une QP en parfait état, bien suivie en réseau (ou spécialiste réputé) avec peu de bornes ce n'est déjà pas très simple non plus. Mais si on a un exemplaire qui ne rempli pas une de ces conditions, c'est là qu'on se rend compte que même à 15 000€, pas grand monde est réellement acheteur... Surtout que vu le profil des acheteurs actuels a ces prix, dans quelques années, la cote aura certainement pris une claque et que seuls les autos irréprochables garderont de la valeur.

 

Donc c'est à mon sens des paramètres importants à prendre en compte.

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@Lascarinho34 Bonjour et merci d’avoir pris le temps de me répondre , c’est vrai que 15k c’est juste en budget pour une qp, après concernant les entretiens périodiques j’ai deux adresses, soit par mon père qui connaît bien la mécanique, soit par un spécialiste des italiennes non loin de chez moi , du coup la note diminuera un peu , après voila c’est la ou je te rejoins c’est sur les imprévus qui risquent de me coûter très cher c’est ça qui me fait vraiment peur , après la consommation je m’en cogne un peu puisque il s’agira d’un véhicule plaisir uniquement le week end , au final en pesant le pour et le contre je vois bien que je suis un peu trop juste pour une qp ... mais sinon quelle beauté et quelle mécanique!! Il ne faut pas que je me laisse décider par les sentiments mais plutôt par la raison , ça me coûtera moins cher lol

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Salut à toi .

A mon avis , il te faudrait 20k euros pour l'achat d'une QP moins kilométrée et 10k euros pour les entretiens et aléas à venir

à court terme .

Et pour l'entretien , il me semble que pour certaines choses , tu ne peux pas échapper à la concession Maserati .

De toutes façons , pour la revente ( si revente il y a ) , si t'as pas un carnet d'entretien à jour , ça risque d'être la

croix et la bannière . :)

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La question de l'entretien hors réseau est toujours la même : trouveras-tu ensuite un acheteur qui n'exigera pas un carnet propre et complet tamponné en réseau ? Car chez certaines marques c'est quasi obligatoire (Porsche par exemple). Et je pense que Maserati fait partie de ces marques.

 

Après, garde en tête que boite auto = complexité. Quitte à choisir une caisse kilométrée, je la prend en BVM pour limiter les frais en cas de mauvaise surprise ;) Cas personnel : j'avais une 997 BVM de 150 000 km sans aucune inquiétude ne tête. MAIS jamais je n'aurais pris une PDK à ce kilométrage tout en étant serein (et hors garantie). Tu vois le truc ? Toujours essayer de réduire les risques de pannes coûteuses et "hors de contrôle" (surtout celles où il faut aller en réseau) pour une voiture un peu luxueuse. Ça préserve le porte monnaie et ça permet de garder l'esprit tranquille ce qui est important pour rouler serein avec.

 

Après, le jour où tu as plus de budget, hop, tu pars sur une plus récente, avec faible kilométrage et garantie, et là, tu sera à l'abri des mauvaises surprises de ce type. C'est un calcul disons !

 

J'ai fais la même chose pour plein de marques et modèles différents, Porsche Jaguar Ferrari, etc. A chaque fois, même logique de l'achat intelligent selon le budget max dispo + réserve en cas de soucis. Car si t'es pas serein avec une caisse, tu la roulera pas et tu n'en tirera aucun plaisir ;)

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Après, garde en tête que boite auto = complexité. Quitte à choisir une caisse kilométrée, je la prend en BVM pour limiter les frais en cas de mauvaise surprise ;) Cas personnel : j'avais une 997 BVM de 150 000 km sans aucune inquiétude ne tête. MAIS jamais je n'aurais pris une PDK à ce kilométrage tout en étant serein (et hors garantie).

 

c'est marrant, je pense tout l'inverse !

pour moi l'avantage de la BVA c'est qu'elle "protège" le moteur. impossible de faire un 6-2 avec une BVA. et comme il parait que les tests PIWI peuvent être pipeautés ...

je préfère une BVA pour un fort KM

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Invité §Ano071iQ

Salut à tous.

 

Je commence à m’intéresser au QP ces derniers temps. Sur le net, on trouve tout et son contraire à son sujet. Bien évidemment, ce n'est en aucun cas une urgence pédiatrique, mais le temps fait son œuvre et la souplesse de monsieur est un lointain souvenir qui s'éloigne un peu plus chaque jour. En clair, si j'adore ma corvette de 1992, sa hauteur de 1.18 mètre ne m'aide pas. :ange:

 

Mais le V8 à fait son œuvre, difficile de repartir en arrière et de se contenter d'un trois cylindres Peugeot, et de toutes façons, les marmots se sont barrés et se trouvent entre couches et biberons.

 

Et ce design italien !!! :love: :love: :love:

 

Habitué à la boite auto ( en plus de vieillir, je deviens flemmard ! ), mon choix se dirigerait vers un boite de ce type, en évitant la duo select qui me semble très onéreuse à maintenir.

 

Ma question vient davantage sur le sujet de la finition, notamment intérieure. Pour les "vieux" qui ont commencé en FIAT Uno de base, italiens rime avec "tombe en poussière en six mois". Qu'en est il ?

 

Merci de vos retour à ce sujet.

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Une boite auto ça se refait, ça ne se remplace pas forcément...

 

Et c'est pareil pour une boite manuelle. Le différentiel, les pignons, synchros etc ce n'est pas donné non plus !

 

Sans parler du fait que sur ce genre d'autos on est plutôt sur des boites manuelles robotisées (duo select/cambiocorsa) qui elles sont de "simples" boites manuelles des plus classiques avec un robot (donc l'électronique et l'hydraulique qui va avec).

 

La boite auto bah c'est une ZF6, boite très solide, facile à réparer et dans le pire des cas. Une réfection complète chez un spécialiste on est à 3k5...

 

 

Concernant la finition. C'est une maserati... Il y a d'excellents matériaux qui cohabitent avec du très moche. Mais ça ne casse pas dès qu'on le touche, pas de crainte à ce niveau. Par contre, il se peut qu'il y ait quelques caprices à gauche et à droite, surtout quand on roule peu avec.

 

Ce sont des voitures à vivre, mais rien de réellement handicapant à mon sens. Acheter une QP ZF6 n'est pas plus fou que d'acheter une Jaguar XJR, une Mercedes AMG ou une BMW ///M. On sait que c'est du très pointu (et très cher). Mais du moment qu'on en a connaissance et que les grosses factures ne font pas peur (ce n'est pas 2000€/mois non plus) il n'y a pas de craintes à avoir.

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Une boite auto ça se refait, ça ne se remplace pas forcément...

 

Et c'est pareil pour une boite manuelle. Le différentiel, les pignons, synchros etc ce n'est pas donné non plus !

 

Sans parler du fait que sur ce genre d'autos on est plutôt sur des boites manuelles robotisées (duo select/cambiocorsa) qui elles sont de "simples" boites manuelles des plus classiques avec un robot (donc l'électronique et l'hydraulique qui va avec).

 

La boite auto bah c'est une ZF6, boite très solide, facile à réparer et dans le pire des cas. Une réfection complète chez un spécialiste on est à 3k5...

 

 

Concernant la finition. C'est une maserati... Il y a d'excellents matériaux qui cohabitent avec du très moche. Mais ça ne casse pas dès qu'on le touche, pas de crainte à ce niveau. Par contre, il se peut qu'il y ait quelques caprices à gauche et à droite, surtout quand on roule peu avec.

 

Ce sont des voitures à vivre, mais rien de réellement handicapant à mon sens. Acheter une QP ZF6 n'est pas plus fou que d'acheter une Jaguar XJR, une Mercedes AMG ou une BMW ///M. On sait que c'est du très pointu (et très cher). Mais du moment qu'on en a connaissance et que les grosses factures ne font pas peur (ce n'est pas 2000€/mois non plus) il n'y a pas de craintes à avoir.

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