Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

Non, les hybrides Toyota n'ont pas de boîte CVT.


Invité §100606Yt

Messages recommandés

Heu pour la CVT du verso , à 130 GPS, c'est 2300 trs au compte tours :) . C'est déjà pas mal pour un moteur essence atmo sur un monospace de 1T 450 !

 

Sinon je suis d'accord avec l'ensemble de ton post: Si l’amélioration du HSD avait été aussi simple, peut être que les ingés de toy y aurait pensé aussi ... :p .

 

Tout ça me donne envie d'aller essayer une ioniq hybride et la prius 4. Je vais leur coller quelques accélérations pied au plancher et leur faire escalader la cote à 20% qui se trouve près de chez moi, et je verrai bien comment elles marchent !

2300 tours, ou 1300 sur un faux-plat descendant ou avec vent dans le dos... ou 4000 en côte.

Y'a pas de régime fixe avec une CVT, c'est justement ça qui fait que c'est efficace. :bien:

 

Quant à la côte de 20% : elles moulineront à fond toutes les 2, l'insonorisation fera le reste. :D

 

Est-ce qu'on pourrait rebaptiser le sujet "La CVT, eCVT, mythes, réalités, chiffres..." ?

Boaf, encore 1 page et on pourra locker. :w:

 

 

La seule différence c'est que je suis passé d'un diesel turbo à une hybrides atmosphérique d'où la perte de la sensation "coup de pied au cul"

 

Il faut bien comprendre que dans le cas d'un "coup de pied au cul" à chaque passage de vitesse, ou plus simplement d'un à-coup, il y a au préalable une rupture de couple.

Une rupture de couple, c'est tout simplement une baisse franche de la puissance.

Si on trace un graphique de la puissance dispo pendant une accélération de 10s, en fonction du temps :

- Sur une BVA, DCT ou BVM : même résultat : la courbe est en dents de scie

- Sur une CVT ou eCVT : la courbe est plate, avec la puissance max en permanence

 

Partant de ce constat, faut pas être un génie pour comprendre que dans le 2ème cas les performances seront meilleures. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Ca peut-être aussi dû au temps de latence (même minime) de la suralimentation conjugué au rapport fixe quand on ne tombe pas directement dans la zone de couple maxi du premier coup en rétrogradant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cud873cx

C'est un voeu pieux, ou une info ?

 

Une info de mon concess. Apparemment l auris 2019 c est pas la gestion del a P4 mais un gros pas en avant chez Toyota

 

 

Edit: je parlais du système E-cvt pas le moteur hein ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben348cH

Aprés on peut difficilement comparer car il n'y a pas de cvt couplée avec un moteur turbocompressé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a deja discuter sur certains forums, le turbo compresser ne sera pas dans un moteur HSD, ce sera toujours un aktinson car c'est l'un des moteurs les plus économique avec l'aide de l’électrique, sans electrique il est nul.

Et tant mieux. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

2300 tours, ou 1300 sur un faux-plat descendant ou avec vent dans le dos... ou 4000 en côte.

Y'a pas de régime fixe avec une CVT, c'est justement ça qui fait que c'est efficace. :bien:

 

Quant à la côte de 20% : elles moulineront à fond toutes les 2, l'insonorisation fera le reste. :D

 

 

 

Ben justement non... :p : Avec la CVT du verso, si par exemple tu roules à 100 km/h à 1800 trs en vitesse stabilisée sur du plat, et si tu entames une descente , même en levant le pied, le régime moteur va rester à 1800 trs.

Apparemment il y a tout de même une relation entre la vitesse et le régime moteur minimum correspondant à cette vitesse, pour des raisons de

frein moteur je suppose. Du coup, 130 à 1300 trs c'est pas possible sur la CVT du verso, même en descente pied levé.

 

Je n'ai aucune idée du frein moteur disponible sur la yaris hsd hors mode B, il faudra que je regarde ca avec hybrid assistant.

Pour la cote de 20% ma yaris Hsd la passe sans être à fond, juste en milieu de zone power... c'est limité à 50...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a deja discuter sur certains forums, le turbo compresser ne sera pas dans un moteur HSD, ce sera toujours un aktinson car c'est l'un des moteurs les plus économique avec l'aide de l’électrique, sans electrique il est nul.

Et tant mieux. :jap:

 

Le couple parfait ! :oui:

 

Certes VAG utilise des moteurs turbo, mais je pense surtout qu'ils se servent dans le stock existant de moteurs, le TFSI étant devenu une norme en essence chez eux, idem pour BMW, afin de s'épargner le développement d'un bloc spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut-être aussi dû au temps de latence (même minime) de la suralimentation conjugué au rapport fixe quand on ne tombe pas directement dans la zone de couple maxi du premier coup en rétrogradant.

Oui, et vu que les moteurs downsizés sont archi pointus et creux, bah il faut une boite à 15 rapports pour rester dans la zone utile du moteur.

Mais vu qu'il y a toujours une rupture de couple, même minime, entre 2 rapports, plus on multiplie le nombre de rapports, et plus on a de ruptures de couple. Et d'à-coups.

 

Bref, c'est une impasse, la boite à rapport fixes. :jap:

 

Une info de mon concess. Apparemment l auris 2019 c est pas la gestion del a P4 mais un gros pas en avant chez Toyota

 

 

Edit: je parlais du système E-cvt pas le moteur hein ;-)

Mouais, bizarre.

Normalement Toyota inaugure ses vrais progrès sur la Prius... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Aprés on peut difficilement comparer car il n'y a pas de cvt couplée avec un moteur turbocompressé

Si, certains le font, mais j'ai oublié les noms. :jap:

Et perso je trouve que ça devrait être un peu plus développé, parce-que la CVT c'est justement parfait pour les moteurs pointus, comme les moteurs turbo...

Ca permettrait de faire tirer assez long en usage normal, grâce au couple à bas-régime.

Par contre, ça consommerait plus qu'un HSD...

 

On en a deja discuter sur certains forums, le turbo compresser ne sera pas dans un moteur HSD, ce sera toujours un aktinson car c'est l'un des moteurs les plus économique avec l'aide de l’électrique, sans electrique il est nul.

Et tant mieux. :jap:

La vraie raison c'est surtout qu'un moteur turbo supporte très mal le start/stop d'un système hybride. ;)

La 2ème vraie raison, c'est qu'un turbo ne sert plus à rien quand on a un moteur électrique en soutien. :bah:

 

 

Ben justement non... :p : Avec la CVT du verso, si par exemple tu roules à 100 km/h à 1800 trs en vitesse stabilisée sur du plat, et si tu entames une descente , même en levant le pied, le régime moteur va rester à 1800 trs.

Apparemment il y a tout de même une relation entre la vitesse et le régime moteur minimum correspondant à cette vitesse, pour des raisons de

frein moteur je suppose. Du coup, 130 à 1300 trs c'est pas possible sur la CVT du verso, même en descente pied levé.

 

Je n'ai aucune idée du frein moteur disponible sur la yaris hsd hors mode B, il faudra que je regarde ca avec hybrid assistant.

Pour la cote de 20% ma yaris Hsd la passe sans être à fond, juste en milieu de zone power... c'est limité à 50...!!!

Alors c'est la limite de démultiplication de ta CVT. Ce qui expliquerait 2300 RPM à 130, c'est un ratio équivalent.

Et bien sur la eCVT, à 130 ça varie entre 0 RPM et 5000 RPM selon la pente. :D

Bien sûr qu'il y a une relation entre régime et vitesse, puisqu'il s'agit d'une vraie CVT, pas d'une eCVT. ;)

 

Pour la côte limitée à 50... heureusement que t'es pas à fond avec la Yaris. :w:

Dans ma région j'ai une côte "benchmark" : 13% pendant 1km limité à 90km/h, avec une double voie pour doubler ceux qui rament.

En moto (CB400N, 43ch), je termine la côte à 140 en haut, à fond évidemment.

Avec ma Logan (dci68), je termine la côte à 80 en haut, à fond de 3.

Avec la Prius II (110ch), je termine la côte à 130, batterie vide (batterie pleine en bas). A fond bien entendu. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info de mon concess. Apparemment l auris 2019 c est pas la gestion del a P4 mais un gros pas en avant chez Toyota

 

 

Edit: je parlais du système E-cvt pas le moteur hein ;-)

 

C'est le multistage et ça va écraser littéralement toute la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! J'avoue que j'ai peu creusé (mais essayé sur route !) le sujet du C-HR

 

Franchement, si l'Auris 3 fait figure de porte-drapeau pour une nouvelle transmission, comme dit @pierregdlj ça casserait les habitudes de la maison qui consistent à rentabiliser le R&D de la Prius/Lexus du moment sur un modèle moins cher. P3 vers Auris 1, NX vers RAV, P2 vers Yaris... c'est clair que si l'Auris récupère un dérivé de multistage, bon les antis trouveront toujours des défauts, mais Hyundai va trouver l'exercice plus difficile que prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout ça, et tu penses bien que si Toyota avait pu le faire, ils l'auraient fait.

Enfin, en fait ils le font déjà pas mal, mais tout ça est limité par une seule chose :

Non pas la capacité de la batterie, mais par son courant de charge et décharge maximum, ainsi que sa température.

Bah oui, les batteries NiMH, ça ne peut pas débiter autant en pointe que les batteries Li-Ion.

Du coup, non on ne peut pas solliciter plus l'électrique, même si la batterie fait 3kWh au lieu de 1,3kWh. Ca ne changerait rien au niveau accélération.

Et en montée de col, pas forcément non plus, parce-qu'à force de débiter, la batterie chauffe, et le courant max diminue.

N'avez-vous pas remarqué qu'en cas de canicule, la batterie n'était pas utilisée autant qu'en hiver ?

 

Heureusement il y a 2 gros avantages à la technologie NiMH, et ce n'est pas un hasard si Toyota y est encore revenu pour la P4 :

- Le prix, nettement inférieur à la Li-ion

- La durabilité, nettement supérieure à la Li-ion.

 

Les hybrides Kia/Hyundai, ils sont peut-être sympa à rouler, mais je ne leur donne pas 10 ans de durée de vie comme aux Toyota.

Dans 5 ans les batteries montreront déjà des signes de faiblesse (sauf pour ceux qui ne font que de l'autoroute).

Mais bon, c'est pas grave, entre-temps il y aura déjà eu les embrayages et/ou la boite DCT à changer. :cyp:

 

Et enfin, à propos de "l'agrément" :

Voici la fiche technique de la Ioniq : http://www.automobile-propre.c [...] ndai_Ioniq

 

Je résume : Moteur atmo 1,6L de 105ch à 5700 RPM, et 147Nm à 4000 tours. Couplé à un moteur électrique de 44ch.

 

Pour rappel, le HSD 136, c'est 1,8L de 99ch à 5200 RPM, 142Nm à 4000 tours, couplé à un moteur électrique de... 80ch.

 

Alors faudra qu'on m'explique comment, avec cet ensemble moteur, on peut accélérer fort avec la Ioniq sans que le moteur se mette à mouliner. :D

Perso je ne vois qu'une seule solution : ne pas appuyer trop fort pour éviter que le rapport inférieur ne soit engagé.

Alors c'est sûr, ça ne va pas faire trop de bruit, mais alors... ça va se trainer lamentablement. :jap:

 

Y'a pas de mystère : quelque-soit le nombre de rapports (6, 15 ou l'infini de la CVT), quand il y a besoin de puissance, il faut que ça gueule.

Et jusqu'à preuve du contraire, accélérer sans puissance, ce n'est pas possible. :jap:

 

Y'a juste 2 choses à comprendre avec le HSD :

- Quand on a besoin de puissance, on appuie.

- Quand on n'en a pas besoin, on n'appuie pas.

 

Voilà, c'est pas plus compliqué.

Ceux qui ne comprennent pas préfèrent en général une boite à rapports fixes, parce-qu'il sont incapables de doser le pied droit. :jap:

 

Ah, et dernier avantage du HSD, ou plus simplement de la CVT : Pouvoir rouler à 130 avec le moteur à 1300 tours.

Essayez de faire ça avec une DCT. :o

 

Mon avis pour finir (oui, jusqu'à maintenant ce n'était pas mon avis, mais la réalité) : si il y a bien une chose que Toyota ne doit pas changer (et ils l'ont bien compris), c'est la transmission du HSD. Je suis sûr qu'ils tiennent là la quadrature du cercle, et que bien d'autres constructeurs voudraient en faire autant, mais ne peuvent pas sans acheter les brevets. :jap:

Amen ! Tout ce que je voulais dire mais en mieux dit :)

 

 

En tant qu'ingénieur je ne peux que m'émerveiller devant cette ingéniosité : "simple" et élégant comme techno !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben348cH

juste pour vous dire que le C-HR essence est aussi en 1.2 Turbo CVT... en 4x4 en France.

 

 

Oui je suis bête

Je le savais c'est d'ailleurs ce que je reproche au CHR de ne pas être livré en 4x4 hybrides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

 

Donne nous un essais complet comme cela on aura deux avis a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif . :jap:

 

 

Dans la concession toulousaine ou j'ai acheté mes véhicules, ils ne poussent pas la prius 4 : il n'y en a pas dans le show room ! :??:

Et pour un essai, il faut il faut passer passer par la voiture de fonction d'un personnel de la concession....Je vais voir si j'arrive l'essayer quand même ! J'aimerai bien avoir une idée de la eCVT de la prius 4 pour comparer avec celle de la yaris.

 

Par contre le CHR, il y en a plein ! Et ils bradent les Rav diesel, moins 5000 euros d'emblée si en stock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans la concession toulousaine ou j'ai acheté mes véhicules, ils ne poussent pas la prius 4 : il n'y en a pas dans le show room ! :??:

Et pour un essai, il faut il faut passer passer par la voiture de fonction d'un personnel de la concession....Je vais voir si j'arrive l'essayer quand même ! J'aimerai bien avoir une idée de la eCVT de la prius 4 pour comparer avec celle de la yaris.

 

Par contre le CHR, il y en a plein ! Et ils bradent les Rav diesel, moins 5000 euros d'emblée si en stock...

 

 

Ce n'est pas normal qu'il n' en est pas une en essais :??: . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je viens de découvrir votre Topic , et je voudrais en profiter pour poser une question à vous tous qui semblez bien maîtriser les atouts et les performances de vos RAV4.

 

En effet , je désire changer de véhicule (pas pour la frime.. mais pour utiliser un 4 roues motrices à tracter une remorque supérieure à 1200kg), et le fait de passer à l'hybride me tentait beaucoup , c'est pour cela que j'ai lorgné sur le RAV 4 .

Or , stupéfaction , le RAV4 HYBRID ne peut tracter que 800kg en remorque freinée.(confirmé par de nombreuses revues et par les documentations internes à TOYOTA)

 

Quelle est la raison de ce chiffre ridiculement bas , alors que la plupart des 4X4 peuvent tracter beaucoup plus?

 

J'attend vos réactions , merci d'avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version eFour peut tracter 1650Kg si ma mémoire est bonne.

 

Le plus fou dans tout ça, c'est que la Prius de "seulement" 122cv peut tracter... 750kg :lol:

 

P.S. le HSD en 4 roues motrices, c'est comme tous les HSD sur l'essieu avant, sauf qu'on a ajouté un pont arrière avec moteur électrique. On se passe ainsi d'arbre de transmission et différentiel central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version eFour peut tracter 1650Kg si ma mémoire est bonne.

 

Le plus fou dans tout ça, c'est que la Prius de "seulement" 122cv peut tracter... 750kg :lol:

 

P.S. le HSD en 4 roues motrices, c'est comme tous les HSD sur l'essieu avant, sauf qu'on a ajouté un pont arrière avec moteur électrique. On se passe ainsi d'arbre de transmission et différentiel central.

 

Je plussoie, pour la version 4WD c'est 1650kg. Largement suffisant. :ddr:

 

Pour le reste, faut pas chercher de logique, et s'estimer heureux que la Prius puisse ENFIN tracter légalement.

Car je n'ai aucun doute que tous les hybrides pourraient tracter des remorques non freinées de 500kg minimum.

Mais bon, les homologations, les décisions politiques et le principe de précaution en ont décidé autrement. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano726YC

Raison de base, au Japon on utilise pas les véhicules pour tracter comme en Europe ( et aux US on utilise les Pick-up pour ça) . Bref Toyota n'avait pas d'intérêt particulier pour étudier le comportement des Prius avec un attelage. Du coup et pas principe de précaution les Prius et autres HSD n'ont pas été homologuée pour tracter . Depuis sous la pression de quelques importateur surtout européen c'est devenu possible mais toujours avec de grosses limites de sécurité ( Toyota ne voulant aucune tache sur la fiabilité de ses hybrides).

Les versions AWD ( RX400 déjà) avec un moteur en plus sur le train arrière gérant mieux la charge électrique il y a moins de précautions ( en gros risque de surchauffe) et cela explique pourquoi seul le RAv4 hybride awd peut vraiment tracter normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.google.fr/url?q=ht [...] AhlmGyCoyQ

 

Essai bâclé, enjolivé par le guest... turbo, c'est surtout des vacances aux 4 coins les plus sympas de la planète. Aucune mention faite à la multistage 10 rapports. Inversion du +/- du mode séquentiel, bref aucune préparation de l'essai on dirait. Faut pas s'étonner de la circulation de poncifs risibles après ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.google.fr/url?q=ht [...] AhlmGyCoyQ

 

Essai bâclé, enjolivé par le guest... turbo, c'est surtout des vacances aux 4 coins les plus sympas de la planète. Aucune mention faite à la multistage 10 rapports. Inversion du +/- du mode séquentiel, bref aucune préparation de l'essai on dirait. Faut pas s'étonner de la circulation de poncifs risibles après ça :lol:

 

J'appelle pas ça un essai, mais de la pub déguisée. Les coulisses doivent être conséquentes.

 

Sinon, moi aussi je suis musicien, donc je peux donner mon avis sur la LC500h ? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur papier c'est bien mais ça rajoute un élément, ce qui est dommage sur un système aussi bien fait que le HSD.

 

Je pense aussi. :jap:

 

Après faut voir comment c'est intégré. Si c'est juste quelques engrenages dans un pont, pourquoi pas.

Mais ça il faut rajouter un double embrayage et une boite robotisée, vlà le bordel. Autant acheter VW. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...