Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

HSD et conduite

Nicaurists15
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Nicaurists15 a dit :

Moi je parle pour l'Auris.

Et mes freinages étaient dégressifs puisque encore une fois, je le répète, je maintenais une contrainte linéaire sur le freinage regeneratif. C'est l'effet produit au sol qui compte, pas l'action sur la pédale dans le cas du freinage regeneratif. Vient ensuite l'éventuelle phase de freinage avec les disques où il n'y a rien de différent.

Le but du dégressif c'est, au delà d'éviter le blocage sans ABS, de garantir une stabilité maximale également. Et encore une fois, cela évite les vagues en régénération si on a bien compris la notion de linéarité.

Je peux pas mieux expliquer à ce stade.

La majorité des conducteurs freine par vagues pas vraiment calculées et souvent mal dosées à l'approche d'un arrêt. C'est facilement vérifiable.

Edit: j'ai vérifié l'application de cette technique du dégressif avec hybrid Assistant pour vérifier le comportement du système de freinage. Tout allait très bien.

Je ne vois pas en quoi le dégressif évite le blocage des roues ou garantit une stabilité: moins on va vite, plus on a d'adhérence. Commencer fortement à grande vitesse, c'est le plus risqué (même si avec l'ABS on ne risque plus grand chose).
Ensuite, essaie un freinage à 90 ou au-delà sans toucher aux plaquettes, tu verras que c'est très faible. Si tu attaques fortement, tu es SÛR que c'est aux plaquettes (ce qui  n'empêche pas une régénération en même temps, c'est pas la question). Alors si tu freines de moins en moins pour la suite, autant ne plus parler de freinage, ni de régénération puisqu'elle va diminuer encore plus vite que la vitesse.

Le 06/06/2022 à 14:31, W A V E a dit :

Je ne vois pas en quoi le dégressif évite le blocage des roues ou garantit une stabilité: moins on va vite, plus on a d'adhérence. Commencer fortement à grande vitesse, c'est le plus risqué (même si avec l'ABS on ne risque plus grand chose).
Ensuite, essaie un freinage à 90 ou au-delà sans toucher aux plaquettes, tu verras que c'est très faible. Si tu attaques fortement, tu es SÛR que c'est aux plaquettes (ce qui  n'empêche pas une régénération en même temps, c'est pas la question). Alors si tu freines de moins en moins pour la suite, autant ne plus parler de freinage, ni de régénération puisqu'elle va diminuer encore plus vite que la vitesse.

Va apprendre à freiner académiquement en dégressif, utilise l'app HA pour voir le comportement des freins en live ensuite sur ta HSD, puis tu verras bien.

En compétition: freiner à la limite du point de blocage, puis maintenir la contrainte puis la réduire selon la courbe. Au quotidien, comme je l'ai déjà dit, même principe, mais en utilisant le potentiel des freins à la marge. Sinon, ça coûterait cher en consommables et ça énerverait pas mal les passagers.

Bénéfice: on sait de quoi son auto est capable si on rentre très fort dans les freins jusqu'à chatouiller l'ABS quelques fois dans sa vie, les roues droites dans les règle de l'art, et pas en situation d'urgence, on gagne un meilleur rendement thermique (freins reposés, prêts à emmagasiner un max d'énergie avec une demande decrescendo), pas de mouvements de caisse parasites dans les suspension et par conséquent bien moins de risque de perte d'adhérence en conditions précaires par transferts de masse inutiles (délestage d'une roue qui freine).

Du coup,  avec mes Auris, (15000 km en Auris 1 et 120 000 avec ma Touring sports) j'avais pris le coup et je mettais rapidement mais sans à-coups l'aiguille en limite de CHG maxi. Craignant que cela déclenche un freinage mixte, j'avais monitoré plusieurs fois mes freinages à diverses vitesses. J'obtenais une majorité de logos verts. Cela virait au jaune principalement à vitesse faible où la régénération est marginale avec un degré d'enfoncement critique de la pédale, puis rouge lors de la phase de freinage d'arrêt. :jap:

J'ai vendu la voiture à 123 000km avec les freins montés à l'usine. Les Dunlop d'origine ont fait 105 000.

Les fois où je roulais en mode PWR sur des routes sympathiques sans notions d'économie (je suis pas du tout l'hypermiler de la section qui réduit sa vitesse etc., je maximise simplement mon élan), je freinais comme avec n'importe quelle auto. Et là, effectivement, c'était du dégressif pur et dur avec une pression sur la pédale dégressive du début à la fin.

dit autrement:

http://automaitrise.fr/v2/?p=3963

Modifié par Nicaurists15

Il y a 9 heures, Nicaurists15 a dit :

Va apprendre à freiner académiquement en dégressif, utilise l'app HA pour voir le comportement des freins en live ensuite sur ta HSD, puis tu verras bien.

En compétition: freiner à la limite du point de blocage, puis maintenir la contrainte puis la réduire selon la courbe. Au quotidien, comme je l'ai déjà dit, même principe, mais en utilisant le potentiel des freins à la marge. Sinon, ça coûterait cher en consommables et ça énerverait pas mal les passagers.

Bénéfice: on sait de quoi son auto est capable si on rentre très fort dans les freins jusqu'à chatouiller l'ABS quelques fois dans sa vie, les roues droites dans les règle de l'art, et pas en situation d'urgence, on gagne un meilleur rendement thermique (freins reposés, prêts à emmagasiner un max d'énergie avec une demande decrescendo), pas de mouvements de caisse parasites dans les suspension et par conséquent bien moins de risque de perte d'adhérence en conditions précaires par transferts de masse inutiles (délestage d'une roue qui freine).

Du coup,  avec mes Auris, (15000 km en Auris 1 et 120 000 avec ma Touring sports) j'avais pris le coup et je mettais rapidement mais sans à-coups l'aiguille en limite de CHG maxi. Craignant que cela déclenche un freinage mixte, j'avais monitoré plusieurs fois mes freinages à diverses vitesses. J'obtenais une majorité de logos verts. Cela virait au jaune principalement à vitesse faible où la régénération est marginale avec un degré d'enfoncement critique de la pédale, puis rouge lors de la phase de freinage d'arrêt. :jap:

J'ai vendu la voiture à 123 000km avec les freins montés à l'usine. Les Dunlop d'origine ont fait 105 000.

Les fois où je roulais en mode PWR sur des routes sympathiques sans notions d'économie (je suis pas du tout l'hypermiler de la section qui réduit sa vitesse etc., je maximise simplement mon élan), je freinais comme avec n'importe quelle auto. Et là, effectivement, c'était du dégressif pur et dur avec une pression sur la pédale dégressive du début à la fin.

dit autrement:

http://automaitrise.fr/v2/?p=3963

poids avec conducteur et quelques bricoles: 1400 kg
énergie cinétique à 110: 653.5 kJ
arrêt sur 50m (distance d'arrêt moyenne d'un freinage d'urgence par temps sec hors temps de réaction): force = 13070N
puissance de freinage équivalente à 110: 399 kW.
A 25 kW de récupération on est à 6.2% d'un freinage d'urgence à 110 (7.6% à 90, toujours bien maigre). A 30 km/h (j'arrive toujours à la régénération maxi à cette vitesse), tu es à 27% de la force de freinage d'urgence. ça commence à être un vrai ralentissement à défaut d'être ce qu'on appelle un gros freinage.
Donc soit tu fais tu progressif, soit tu commences avec un grand coup de plaquettes, soit tu ne parles pas de vrai freinage. Bizzarement ça correspond à ce que m'affiche HA tous les jours (je dose au maxi de récupération donc 3 fois rien au début et j'augmente afin de rester au maxi sauf si j'ai de la place suffisante pour faire du dégressif), et ce que dit HA n'est jamais très éloigné de ce que dit l'aigille de charge tant que la batterie n'est pas en situation de saturation.
Si ce n'est que l'aiguille de charge ne dit pas quand on dépasse le maxi...
En commençant à limite de blocage, tu aurais presque 94% de freinage aux plaquettes.

Sur la compétition, je n'ai rien contre le fait que comme tout le monde ils freinent moins fort quand ça tourne, la physique l'impose, mais je ne vois pas trop le rapport avec le sujet. C'est très éloigne d'un freinage encaissable par une batterie de HEV.

je suis d'accord avec toi, en revenant du taf j'ai trois rond point sur une courte distance et en trois freinage je récupère de 48 a 60 %, avec trois très gros freinage presque au max de récupération, contrairement si je freine lentement je ne récupère pas autant, dernier max d'après HA 31.920 kw au freinage.:jap: