Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Model 3

[Topic Officiel] Tesla Model 3 (2017)


Franckche
 Partager

Messages recommandés

il y a 14 minutes, majo59 a dit :

1) je lis partout que la charge en umc est de 8a. Alors qu'une prise classique peut délivrer du 16a, non ?  

 

Je ne sais pas ce que c'est que "partout", mais en tout cas dans le guide sur "La recharge" je n'ai nullement dit que l'UMC est limité à 8A, c'est archi faux.

 

image.png.c5f5b8611246318ce5c5ad993c0a3fdb.png

 

Notamment en fin du lien tu as le tableau récapitulatif qui est on ne peut plus complet. Tout dépend si tu parles de triphasé ou de monophasé. l'UMC est limité dans tous les cas à 11 kW mais accepte jusqu'à 32A monophasé (en triphasé il faut l'UMC V1).

Les prises classiques délivrent au mieux 13A en prise renforcée Type E ou 16A en P17 (mais pas recommandé bla bla bla on en a déjà longuement débattu...)

 

il y a 14 minutes, majo59 a dit :

2) je pense partir ensuite sur une borne. Deux possibilités : soit une extérieure, soit une intérieure. Je ne peux pas rentrer ma voiture au garage (trop petit). J'hésite à poser une borne extérieure (plus chère), ou une borne intérieure avec le câble qui passe sous la porte de garage (double joint caoutchouc)

 

Essaye quelques mois juste avec ta prise garage standard, et tu verras qu'il y a fort à parier que tu restes sur ta prise du garage. Personnellement, j'ai une Green Up renforcée 13A, mais je limite la voiture à 5A pour mes recharges et ça me suffit amplement. Je charge très rarement en 13A (c'est un choix que je fais, bon ou pas bon ça se discute), mais d'un point de vue vitesse de recharge, vu que je ne fais pas tant de km que cela, ça me suffit amplement de charger en 5A, et encore, je ne charge que tous les 4-5 jours car je laisse la batterie se décharger doucement entre 20-40% avant de la remonter à 60-80%. 

 

Maintenant si tu veux à tout prix mettre une borne, personnellement je mettrai sans hésiter une seule seconde une borne intérieure, moins chère, pas aux intempéries, sans risque de dégradation, etc etc... Et je ferai courir le fil sous la porte de garage, les fils sont très épais et ne risquent rien.

Modifié par Fly_PetitPrince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

 

Je ne sais pas ce que c'est que "partout", mais en tout cas dans le guide sur "La recharge" je n'ai nullement dit que l'UMC est limité à 8A, c'est archi faux.

 

image.png.c5f5b8611246318ce5c5ad993c0a3fdb.png

 

Notamment en fin du lien tu as le tableau récapitulatif qui est on ne peut plus complet. Tout dépend si tu parles de triphasé ou de monophasé. l'UMC est limité dans tous les cas à 11 kW mais accepte jusqu'à 32A monophasé (en triphasé il faut l'UMC V1).

Les prises classiques délivrent au mieux 13A en prise renforcée Type E ou 16A en P17 (mais pas recommandé bla bla bla on en a déjà longuement débattu...)

 

 

Essaye quelques mois juste avec ta prise garage standard, et tu verras qu'il y a fort à parier que tu restes sur ta prise du garage. Personnellement, j'ai une Green Up renforcée 13A, mais je limite la voiture à 5A pour mes recharges et ça me suffit amplement. Je charge très rarement en 13A (c'est un choix que je fais, bon ou pas bon ça se discute), mais d'un point de vue vitesse de recharge, vu que je ne fais pas tant de km que cela, ça me suffit amplement de charger en 5A, et encore, je ne charge que tous les 4-5 jours car je laisse la batterie se décharger doucement entre 20-40% avant de la remonter à 60-80%. 

 

Maintenant si tu veux à tout prix mettre une borne, personnellement je mettrai sans hésiter une seule seconde une borne intérieure, moins chère, pas aux intempéries, sans risque de dégradation, etc etc... Et je ferai courir le fil sous la porte de garage, les fils sont très épais et ne risquent rien.

 

Concernant le 8a je lis à droite à gauche (pas partout 😁) qu'une prise domestique délivre 8a grand max. Ce que je ne comprends pas. Si elle est sur un disjoncteur séparé, je ne vois pas pourquoi elle serait limitée à 8a. 

 

Concernant la borne, je me pose vraiment la question. Merci pour ton avis ! Je pense qu'une borne intérieure est un bon compromis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, majo59 a dit :

Concernant le 8a je lis à droite à gauche (pas partout 😁) qu'une prise domestique délivre 8a grand max.

 

Alors oui, c'est exact, les "prises domestiques" sont en général limitées à 8A dans les appartements. Mais ce n'est nullement l'UMC qui est limitative !! Par contre, on recommande souvent de limiter, pour ne pas faire fondre tes câbles d'appartement, c'est peut-être cela que tu lis ?
Mais comme tu le dis très justement, si l'installation est bien dimensionnée, tu peux monter plus haut.

 

Disons que tu verras à l'usage 8A 1.8 kW te rechargera la voiture dans 90% des cas.
Mais tu peux sans autre monter à 13A si ton installation est correctement dimensionnée (il n'y a pas que le disjoncteur qui doit être adapté, mais aussi la section des câbles et la longueur entre la prise et le tableau électrique !!). Je regrette après coup d'avoir fait poser ma Green Up en 13A (3 kW) car franchement entre 1.8 kW et 3 kW pour mon utilisation, c'est identique, c'est extrêmement rare que j'ai besoin de monter à 3 kW, si je veux aller plus vite, je me déplace à l'Intermarché du coin ou la borne payante, je monte à 50kW (DC) et c'est ultra rare (et je vais payer 8€ à tout casser, donc rien à voir avec le coût final de mon installation).

 

Franchement, à moins de faire des centaines de km par jour ou alors beaucoup de km et repartir dans les 2h, je ne vois pas l'intérêt pour 90% des utilisateurs, mais il y a toujours des cas spécifiques qu'on ne peut pas prévoir (un de mes filleuls fait pas mal de km, repart dans la foulée pour les matchs de foot, ce sont des cas qui nécessitent des WallBox oui).

Modifié par Fly_PetitPrince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

 

Alors oui, c'est exact, les "prises domestiques" sont en général limitées à 8A dans les appartements. Mais ce n'est nullement l'UMC qui est limitative !! Par contre, on recommande souvent de limiter, pour ne pas faire fondre tes câbles d'appartement, c'est peut-être cela que tu lis ?
Mais comme tu le dis très justement, si l'installation est bien dimensionnée, tu peux monter plus haut.

 

Disons que tu verras à l'usage 8A 1.8 kW te rechargera la voiture dans 90% des cas.
Mais tu peux sans autre monter à 13A si ton installation est correctement dimensionnée (il n'y a pas que le disjoncteur qui doit être adapté, mais aussi la section des câbles et la longueur entre la prise et le tableau électrique !!). Je regrette après coup d'avoir fait poser ma Green Up en 13A (3 kW) car franchement entre 1.8 kW et 3 kW pour mon utilisation, c'est identique, c'est extrêmement rare que j'ai besoin de monter à 3 kW, si je veux aller plus vite, je me déplace à l'Intermarché du coin ou la borne payante, je monte à 50kW (DC) et c'est ultra rare (et je vais payer 8€ à tout casser, donc rien à voir avec le coût final de mon installation).

 

Franchement, à moins de faire des centaines de km par jour ou alors beaucoup de km et repartir dans les 2h, je ne vois pas l'intérêt pour 90% des utilisateurs, mais il y a toujours des cas spécifiques qu'on ne peut pas prévoir (un de mes filleuls fait pas mal de km, repart dans la foulée pour les matchs de foot, ce sont des cas qui nécessitent des WallBox oui).

 

Oui je me pose aussi la question pour la Legrand greenup ou la Hager witty.

J'ai peur que ça soit inutile également.

 

Le prix est très limité : moins de 130€ pour la Witty avec le disjoncteur et le différentiel ce qui me fait dire que je peux essayer ;)

 

Mais comme toi, j'ai peur que le gap entre GreenUp et prise domestique soit inutile.

 

Ce qui me fait vraiment pencher sur la borne en 7kw c'est le fait qu'on va très certainement finir par prendre un deuxième VE et que ça serait plus confortable de charger presque totalement en une nuit pour ne pas monopoliser la prise chaque soir. Mais ça, c'est à plus long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, majo59 a dit :

Le prix est très limité : moins de 130€ pour la Witty avec le disjoncteur et le différentiel ce qui me fait dire que je peux essayer ;)


Vérifie bien ton diamètre de câble que ce soit correct pour du 13A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fly_PetitPrince a dit :


Vérifie bien ton diamètre de câble que ce soit correct pour du 13A

 

Si je met une Witty, je repars du tableau avec du gros câble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prise standard est calibrée pour 16A. L'UMC bride à 13A pour éviter que ça chauffe sur les charges longues. Certains préconisent de ne pas dépasser 10A, surtout si ton installation électrique n'est pas récente. 

 

Je fais 60km par jour et je ne charge qu'en heure creuse (8h durant la nuit), j'ai réglé la puissance à 9A et ça suffit, même l'hiver où la conso est plus élevée. Pour 100km il suffirait de lancer la charge en arrivant plutôt que d'attendre le début des heures creuses. 

 

Si tu ne fais que 30km/jour je pense que ça ne vaut pas le coup de dépenser de l'argent dans une borne dédiée, d'autant plus si tu peux laisser l'UMC branché à demeure. 

 

On stresse beaucoup avant d'avoir la voiture sur les modes de recharge à la maison. Au final, à moins de faire plus de 100km/jour l'UMC fourni avec la voiture branché sur une simple prise classique suffit amplement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas souvenir avoir jamais vu une prise raccordée en 8A. C'est 16, voire 20A.

Seuls les lumières sont sur des disjoncteurs de 10A.

Regarde ton tableau électrique... 

Regarde aussi ton abonnement. Ça sert à rien d'avoir une borne qui tire 7,4kW (32A) si t'as un abonnement à 6kW et que ton usage justifie pas de l'augmenter. 

On aimerait tous charger en 2h, au final on a quasiment tous 12h de dispo la nuit. Que ta charge s'arrête à 20h ou 7h du matin le résultat est le même quand tu montes dans la voiture à 8h.

Modifié par Demonhill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Demonhill a dit :

Une prise standard est calibrée pour 16A. L'UMC bride à 13A pour éviter que ça chauffe sur les charges longues. Certains préconisent de ne pas dépasser 10A, surtout si ton installation électrique n'est pas récente. 

 

Je fais 60km par jour et je ne charge qu'en heure creuse (8h durant la nuit), j'ai réglé la puissance à 9A et ça suffit, même l'hiver où la conso est plus élevée. Pour 100km il suffirait de lancer la charge en arrivant plutôt que d'attendre le début des heures creuses. 

 

Si tu ne fais que 30km/jour je pense que ça ne vaut pas le coup de dépenser de l'argent dans une borne dédiée, d'autant plus si tu peux laisser l'UMC branché à demeure. 

 

On stresse beaucoup avant d'avoir la voiture sur les modes de recharge à la maison. Au final, à moins de faire plus de 100km/jour l'UMC fourni avec la voiture branché sur une simple prise classique suffit amplement. 

 

Tu as compris mes interrogations 😉

Mon installation est très récente (2011) et j'ai une prise du garage sur un disjoncteur à part (aucune idée de pourquoi). 

 

Mais oui je comprends bien le 13a sur l'umc du coup. 

 

Je suis d'accord pour le fait que ça soit suffisant. J'avais une hybride avant et une charge de 3h pendant la nuit me suffisait à couvrir ma conso quotidienne, donc aucune peur de ce côté là. 

 

Je me pose la question par rapport à mes gros déplacements que je fais quelques fois par an. Mais il y aura toujours les SC pour me dépanner. 

 

La ou je rejoins fly c'est qu'entre la 8a et la 13a, ca va pas me sauver une nuit ou j'en aurai besoin. D'où mon interrogation pour la borne. 

 

 

Il y a 2 heures, Demonhill a dit :

J'ai pas souvenir avoir jamais vu une prise raccordée en 8A. C'est 16, voire 20A.

Seuls les lumières sont sur des disjoncteurs de 10A.

Regarde ton tableau électrique... 

Regarde aussi ton abonnement. Ça sert à rien d'avoir une borne qui tire 7,4kW (32A) si t'as un abonnement à 6kW et que ton usage justifie pas de l'augmenter. 

On aimerait tous charger en 2h, au final on a quasiment tous 12h de dispo la nuit. Que ta charge s'arrête à 20h ou 7h du matin le résultat est le même quand tu montes dans la voiture à 8h.

 

J'ai un abonnement 12kva donc ça passe 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, majo59 a dit :

 

Tu as compris mes interrogations 😉

Mon installation est très récente (2011) et j'ai une prise du garage sur un disjoncteur à part (aucune idée de pourquoi). 

 

Mais oui je comprends bien le 13a sur l'umc du coup. 

 

Je suis d'accord pour le fait que ça soit suffisant. J'avais une hybride avant et une charge de 3h pendant la nuit me suffisait à couvrir ma conso quotidienne, donc aucune peur de ce côté là. 

 

Je me pose la question par rapport à mes gros déplacements que je fais quelques fois par an. Mais il y aura toujours les SC pour me dépanner. 

 

La ou je rejoins fly c'est qu'entre la 8a et la 13a, ca va pas me sauver une nuit ou j'en aurai besoin. D'où mon interrogation pour la borne. 

 

 

 

J'ai un abonnement 12kva donc ça passe 😉

Si t'as un abonnement 12kVA c'est que t'as d'autres trucs qui tirent au moins la nuit :w

J'ai aussi 12kVA mais l'hiver je fais sauter les plombs si je mets la voiture trop fort... 

Sérieusement une borne c'est un confort de pouvoir se dire qu'on peut gagner un peu plus en quelques heures mais concrètement ça servira pas souvent ;)

J'ai mis une prise P17 32A que j'utilise au quart de sa capacité. Je tire un peu plus fort dessus quand je pars en vacances (je mets la consigne la nuit à 85% et ça me permet de gagner 10% de plus en relançant la charge 1h avant le départ) mais ça irait très bien sans. 

C'est quoi tes trajets plus longs qui arrivent quelques fois par an ? 

 

A 9A ça fait 2kW, soit 30% de batterie sur une nuit de 12h.

Modifié par Demonhill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Demonhill a dit :

Si t'as un abonnement 12kVA c'est que t'as d'autres trucs qui tirent au moins la nuit :w

J'ai aussi 12kVA mais l'hiver je fais sauter les plombs si je mets la voiture trop fort... 

Sérieusement une borne c'est un confort de pouvoir se dire qu'on peut gagner un peu plus en quelques heures mais concrètement ça servira pas souvent ;)

J'ai mis une prise P17 32A que j'utilise au quart de sa capacité. Je tire un peu plus fort dessus quand je pars en vacances (je mets la consigne la nuit à 85% et ça me permet de gagner 10% de plus en relançant la charge 1h avant le départ) mais ça irait très bien sans. 

C'est quoi tes trajets plus longs qui arrivent quelques fois par an ? 

 

A 9A ça fait 2kW, soit 30% de batterie sur une nuit de 12h.

 

Ceux qui ont fait bâtir ont pris du 12kva. Et nous on a gardé cet abonnement. 

 

Mais on ne tira jamais plus de 8 kva... Grand max ! J'aurai d'ailleurs du changer l'abonnement ! 

 

Pour le reste tu as raison 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh
Le 02/05/2021 à 14:35, Fly_PetitPrince a dit :

 

Alors oui, c'est exact, les "prises domestiques" sont en général limitées à 8A dans les appartements. Mais ce n'est nullement l'UMC qui est limitative !! Par contre, on recommande souvent de limiter, pour ne pas faire fondre tes câbles d'appartement, c'est peut-être cela que tu lis ?
Mais comme tu le dis très justement, si l'installation est bien dimensionnée, tu peux monter plus haut.

 

Attention à tes conseils qui ne sont pas justes, et au ton que tu emploies pour dire à Majo59 que: "je n'ai nullement dit que l'UMC est limité à 8A, c'est archi faux." car elle ne te citait pas...🤭

Et non, les prises domestiques ne sont pas limitées à 8A, mais à 16. L'UMC ne peut pas délivrer plus de 13A, et sur une prise classique, il est conseillé de limiter à 8A parce que:

1- cette prise peut être sur une ligne partagée ce qui ferait disjoncter en cas de demande trop importante.

2- la norme autorise maintenant le câblage en 1,5mm2 pour les prises domestiques, ce qui ne permet pas de tirer 16A en continu.

3- la qualité des câbles et leur serrage sont souvent inconnus de l'utilisateur lambda,.

 

Donc la sagesse recommande de régler la puissance de charge à 8A, mais il est possible de tirer 13A si l'on connait très bien sa ligne et si la prise y est seule.

Une GreenUp délivre aussi 16A, c'est l'UMC Tesla qui limite à 13A. Tout autre chargeur mobile y fonctionnera à 16A.

 

Lorsque l'on installe une prise renforcée, on installe une prise avec des contacts plus fiables, celle-ci permet un câblage en 6mm2, et surtout on tire une ligne dédiée, c'est principalement cette dernière raison qui fait que l'on peut charger à 13A sans risque. 

Modifié par oxanou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh
Le 02/05/2021 à 22:04, Demonhill a dit :

Si t'as un abonnement 12kVA c'est que t'as d'autres trucs qui tirent au moins la nuit :w

J'ai aussi 12kVA mais l'hiver je fais sauter les plombs si je mets la voiture trop fort... 

Sérieusement une borne c'est un confort de pouvoir se dire qu'on peut gagner un peu plus en quelques heures mais concrètement ça servira pas souvent ;)

J'ai mis une prise P17 32A que j'utilise au quart de sa capacité. Je tire un peu plus fort dessus quand je pars en vacances (je mets la consigne la nuit à 85% et ça me permet de gagner 10% de plus en relançant la charge 1h avant le départ) mais ça irait très bien sans. 

C'est quoi tes trajets plus longs qui arrivent quelques fois par an ? 

 

A 9A ça fait 2kW, soit 30% de batterie sur une nuit de 12h.

Idem, prise P17 32A, que je limite la plupart du temps à 22A, très suffisant. Mais je ne baisse pas plus car je ne recharge la voiture que lorsqu'elle est assez basse donc maxi 1X/semaine (nous ne nous en servons pas pour le taf). Avant la P17, en rentrant d'un long parcours, il fallait parfois 3 nuits en heures creuses pour recharger à 80 ou 90%. Et comme il n'y a pas e plages de programmation, obligé d'arrêter la charge le matin pour qu'elle redémarre seule le soir à l'heure programmée... Je trouvais ça chiant, et j'ai eu à faire un grand déplacement non prévu un samedi matin après avoir bien baissé la batterie le vendredi, et obligé de partir avec 40% seulement et un arrêt au suc à 100 bornes de chez moi, un peu casse-pieds. 

Avec la P17, même si je suis "à plat" le soir, je peux avoir une charge pleine le matin en ne chargeant qu'en heures creuses. Ce n'est pas tous les jours, mais c'est quand même vachement plus pratique.

L'installation complète par mes soins m'a couté moins. de150€, je ne regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oxanou a dit :

Attention à tes conseils qui ne sont pas justes,

{...}

Et non, les prises domestiques ne sont pas limitées à 8A, mais à 16

{...}

sur une prise classique, il est conseillé de limiter à 8A parce que:


C’est moi ou tu te contredis et tu finis par dire la même chose que moi, 8A en général ? Je dis ça, je dis rien.

😉

bref on est d’accord du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh
Il y a 9 heures, Fly_PetitPrince a dit :


C’est moi ou tu te contredis et tu finis par dire la même chose que moi, 8A en général ? Je dis ça, je dis rien.

😉

bref on est d’accord du coup.

Non, tu disais:

"Alors oui, c'est exact, les "prises domestiques" sont en général limitées à 8A dans les appartements."

Ce qui n'est pas vrai. Les prises domestiques sont limitées à 16A. 

Mais c'était peut-être simplement ta façon d'expliquer le bridage à 8A qui n'était pas bien exprimée. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh
Le 02/05/2021 à 21:27, majo59 a dit :

 

 

 

Je me pose la question par rapport à mes gros déplacements que je fais quelques fois par an. Mais il y aura toujours les SC pour me dépanner. 

 

La ou je rejoins fly c'est qu'entre la 8a et la 13a, ca va pas me sauver une nuit ou j'en aurai besoin. D'où mon interrogation pour la borne. 

 

Etant donné que c'est quasi du simple au double, et qu'on parle de nombreuses heures à cette puissance pour recharger une Model 3, alors si, ça peut faire toute la différence!

 

A 8A, on parle de recharger la batterie de 1,8kW/par heure, soit 2,4% de la capacité d'une LR, et 3,6% d'une SR+, donc en 8h HC,  14 kWh seulement... De quoi faire 100km en SR+ sans voies rapides, et 80 en LR.

 

Je ne connais pas tes besoins, mais c'est très peu, il ne faut pas être invité à diner le vendredi soir après le boulot à 30km de chez soi, sinon il va falloir trouver un chargeur rapide sur le trajet, c'est contraignant à ce niveau...🙄

 

A 13A, on ajoute 24kWh en 8 heures de charge, ça devient moins stressant. Et ça suffit à la très grande majorité des personnes qui n'ont qu'un seul VE.

Attention, ces chiffres sont pour un Voltage de 230, mais souvent, en forte charge, celui-ci diminue, la puissance de charge également (puissance =intensité x tension).

 

Pouvoir charger chez soi jusqu'à 7,3 kWh, ça devient un vrai confort. Mais il faut effectivement bien cerner ses besoins car même avec 12KVA, ça peut être limite en hiver en additionnant le chauffage (si électrique), la production d'eau chaude et les machines à laver le linge ou la vaisselle. A 7,3 kWh, il ne reste que 4,7 kW/h de disponible pour toute la maison.

La voiture permet de limiter la puissance de charge pour ne pas disjoncter les nuits de grande consommation, ce que je fais, notamment l'hiver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, oxanou a dit :

Etant donné que c'est quasi du simple au double, et qu'on parle de nombreuses heures à cette puissance pour recharger une Model 3, alors si, ça peut faire toute la différence!

 

A 8A, on parle de recharger la batterie de 1,8kW/par heure, soit 2,4% de la capacité d'une LR, et 3,6% d'une SR+, donc en 8h HC,  14 kWh seulement... De quoi faire 100km en SR+ sans voies rapides, et 80 en LR.

 

Je ne connais pas tes besoins, mais c'est très peu, il ne faut pas être invité à diner le vendredi soir après le boulot à 30km de chez soi, sinon il va falloir trouver un chargeur rapide sur le trajet, c'est contraignant à ce niveau...🙄

 

A 13A, on ajoute 24kWh en 8 heures de charge, ça devient moins stressant. Et ça suffit à la très grande majorité des personnes qui n'ont qu'un seul VE.

Attention, ces chiffres sont pour un Voltage de 230, mais souvent, en forte charge, celui-ci diminue, la puissance de charge également (puissance =intensité x tension).

 

Pouvoir charger chez soi jusqu'à 7,3 kWh, ça devient un vrai confort. Mais il faut effectivement bien cerner ses besoins car même avec 12KVA, ça peut être limite en hiver en additionnant le chauffage (si électrique), la production d'eau chaude et les machines à laver le linge ou la vaisselle. A 7,3 kWh, il ne reste que 4,7 kW/h de disponible pour toute la maison.

La voiture permet de limiter la puissance de charge pour ne pas disjoncter les nuits de grande consommation, ce que je fais, notamment l'hiver.

 

 

Comme dit plus haut je ne parcours que peu de kilomètres. Une vingtaine par jour au quotidien et parfois plus.

 

Donc la charge en 8a me suffit. Mais en effet, pour les autres cas c'est limite. Mais en trainant sur les forums on se rend bien compte que beaucoup chargent en 8a tout le temps. Après, est-ce simplement en HC ? Car oui, si je charge en rentrant à 18h30 jusqu'a 8h30 le lendemain, je suis large en 8a.

Mais mon but est de cahrger en HC.

 

En faisant le point :

 

- Prise GREENUP / WITY : bien mais ne sauve pas en cas d'urgence. Inutile si un jour j'ai 2 VE à la maison.

- 32a en P17 : bien, mais il faut l'adaptateur de l'UMC et uniquement charge en UMC (comme GREENUP).

- Borne : parfait, mais le coût est important

 

J'ai encore un peu de temps pour réfléchir. Les 1000€ d'augmentation de la LR m'auraient payés ma borne 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oxanou a dit :

Etant donné que c'est quasi du simple au double, et qu'on parle de nombreuses heures à cette puissance pour recharger une Model 3, alors si, ça peut faire toute la différence!

 

A 8A, on parle de recharger la batterie de 1,8kW/par heure, soit 2,4% de la capacité d'une LR, et 3,6% d'une SR+, donc en 8h HC,  14 kWh seulement... De quoi faire 100km en SR+ sans voies rapides, et 80 en LR.

 

Je ne connais pas tes besoins, mais c'est très peu, il ne faut pas être invité à diner le vendredi soir après le boulot à 30km de chez soi, sinon il va falloir trouver un chargeur rapide sur le trajet, c'est contraignant à ce niveau...🙄

 

A 13A, on ajoute 24kWh en 8 heures de charge, ça devient moins stressant. Et ça suffit à la très grande majorité des personnes qui n'ont qu'un seul VE.

Attention, ces chiffres sont pour un Voltage de 230, mais souvent, en forte charge, celui-ci diminue, la puissance de charge également (puissance =intensité x tension).

 

Pouvoir charger chez soi jusqu'à 7,3 kWh, ça devient un vrai confort. Mais il faut effectivement bien cerner ses besoins car même avec 12KVA, ça peut être limite en hiver en additionnant le chauffage (si électrique), la production d'eau chaude et les machines à laver le linge ou la vaisselle. A 7,3 kWh, il ne reste que 4,7 kW/h de disponible pour toute la maison.

La voiture permet de limiter la puissance de charge pour ne pas disjoncter les nuits de grande consommation, ce que je fais, notamment l'hiver.

 

C'est donc limitant uniquement si tu fais plus de 80km/jour (y compris le we) et que tu ne peux charger qu'en heure creuse. 

Ça concerne quand même peu de gens... 

Si un soir t'as besoin de faire 100km de plus ben tu les fais :bah: et tu lances ta charge un peu plus tôt les jours suivants ou le we pour rattraper progressivement ce que tu as consommé ce soir là :bah:

 

Faut arrêter de stresser les gens sur la charge à la maison. 8A en heures creuses suffisent à 90% des gens. 

Les autres peuvent depasser des HC pour gagner 50% d'autonomie supplementaire. 

 

Si vous roulez plus que ca tous les jours vous avez fait le bon choix aussi, vous aller économiser beaucoup sur le carburant. Payez-vous une green up pour tirer encore 50% de plus. 

 

Au delà c'est que vous faites plus de 150km/jour, tous les jours. Félicitations, c'est vous qui faites le plus d'économie, payez-vous une borne qui sort 32A et augmentez votre abonnement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin outre le fait que ça soit inutile dans 90% des cas, perso je suis bien content que (comme ça m'est déjà arrivé), je puisse être sur d'avoir ma batterie pleine si je le souhaite après une nuit de charge a 32A quelque soit le % de batterie que j'ai en rentrant chez moi. Surtout qu'honnêtement, on parle là d'installation d'une prise qui coute (posé par un électricien devis datant d'il y a quelques jours pour un ami) 300€ quand on parle d'achat d'un véhicule à plus de 50.000 € passé.

 

Perso j'ai mis une borne Tesla, et rien que pour le confort d'utilisation et le fait de pouvoir avoir toujours l'UMC en cas de pépin dans la voiture, je trouve que les 500€ payé sont pas si cher pour le confort au quotidien. Question de point de vue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, maillekilleur a dit :

Oui enfin outre le fait que ça soit inutile dans 90% des cas, perso je suis bien content que (comme ça m'est déjà arrivé), je puisse être sur d'avoir ma batterie pleine si je le souhaite après une nuit de charge a 32A quelque soit le % de batterie que j'ai en rentrant chez moi. Surtout qu'honnêtement, on parle là d'installation d'une prise qui coute (posé par un électricien devis datant d'il y a quelques jours pour un ami) 300€ quand on parle d'achat d'un véhicule à plus de 50.000 € passé.

 

Perso j'ai mis une borne Tesla, et rien que pour le confort d'utilisation et le fait de pouvoir avoir toujours l'UMC en cas de pépin dans la voiture, je trouve que les 500€ payé sont pas si cher pour le confort au quotidien. Question de point de vue.

 

Oui c'est un peu ma logique.

 

Par contre là, j'ai pas du tout 500€ en tête mais plutôt 1 500€ pour une borne. Alors oui, au regarde des 52 000€ c'est mesquin, mais quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh
il y a 36 minutes, majo59 a dit :

 

Oui c'est un peu ma logique.

 

Par contre là, j'ai pas du tout 500€ en tête mais plutôt 1 500€ pour une borne. Alors oui, au regarde des 52 000€ c'est mesquin, mais quand même !

Je pense que @maillekilleur a eu la chance de pouvoir acheter une borne Tesla lorsqu'elle était encore en vente en France, d'ou les 500€. Et il a surement fait l'installation lui-même.

Il y a des bornes d'autres marques à ce tarif, auxquelles il faut ajouter les protections et le câble, mais si installation soi-même, le tarif sera bien plus bas que 1500€

En cas d'installation par un pro, il y a aussi un crédit d'impôts de 300€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, oxanou a dit :

Je pense que @maillekilleur a eu la chance de pouvoir acheter une borne Tesla lorsqu'elle était encore en vente en France, d'ou les 500€. Et il a surement fait l'installation lui-même.

Il y a des bornes d'autres marques à ce tarif, auxquelles il faut ajouter les protections et le câble, mais si installation soi-même, le tarif sera bien plus bas que 1500€

En cas d'installation par un pro, il y a aussi un crédit d'impôts de 300€.

 

Oui le crédit d'impôt est un peu ridicule.

 

Concernant l'installation, je ne touche pas à l'électricité en bricolage (hors petites bricolette). Et je n'ai pas envie de foutre le feu chez moi :)

 

Donc pour une borne je passerai surement pas un pro.

 

Concernant les bornes, une Hager je peux la toucher à 900€ TTC (7kw extérieure), il faut ajouter le disjoncteur, le différentiel, le câble. Sur lesquels je peux également avoir des prix. Mais ça reste des coûts bien plus importants que 500€ :D

 

Borne en question :

https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev101-evcs-witty-premium-1x7kw-1p-m3t2s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maillekilleur a dit :

Oui enfin outre le fait que ça soit inutile dans 90% des cas, perso je suis bien content que (comme ça m'est déjà arrivé), je puisse être sur d'avoir ma batterie pleine si je le souhaite après une nuit de charge a 32A quelque soit le % de batterie que j'ai en rentrant chez moi. Surtout qu'honnêtement, on parle là d'installation d'une prise qui coute (posé par un électricien devis datant d'il y a quelques jours pour un ami) 300€ quand on parle d'achat d'un véhicule à plus de 50.000 € passé.

 

Perso j'ai mis une borne Tesla, et rien que pour le confort d'utilisation et le fait de pouvoir avoir toujours l'UMC en cas de pépin dans la voiture, je trouve que les 500€ payé sont pas si cher pour le confort au quotidien. Question de point de vue.

Une prise sur laquelle tu peux tirer 32A n'est pas homologuée VE, un électricien ne pourra pas te la poser. 

Donc il te posera une Green Up qui passionnera à 13A ou te réclamera 2000€ pour une borne. 

 

Ça peut paraître mesquin pour une voiture à ce prix mais beaucoup se permettent de mettre autant d'argent parcequ'ils vont économiser sur le carburant. Alors mettre l'équivalent de 70 000 km d'électricité dans une borne pour le confort c'est un peu disproportionné :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oxanou a dit :

Je pense que @maillekilleur a eu la chance de pouvoir acheter une borne Tesla lorsqu'elle était encore en vente en France, d'ou les 500€. Et il a surement fait l'installation lui-même.

Il y a des bornes d'autres marques à ce tarif, auxquelles il faut ajouter les protections et le câble, mais si installation soi-même, le tarif sera bien plus bas que 1500€

En cas d'installation par un pro, il y a aussi un crédit d'impôts de 300€.

Effectivement, j'ai bien une borne Tesla qui était à 490€ de souvenir.

 

il y a une heure, majo59 a dit :

 

Oui le crédit d'impôt est un peu ridicule.

 

Concernant l'installation, je ne touche pas à l'électricité en bricolage (hors petites bricolette). Et je n'ai pas envie de foutre le feu chez moi :)

 

Donc pour une borne je passerai surement pas un pro.

 

Concernant les bornes, une Hager je peux la toucher à 900€ TTC (7kw extérieure), il faut ajouter le disjoncteur, le différentiel, le câble. Sur lesquels je peux également avoir des prix. Mais ça reste des coûts bien plus importants que 500€ :D

 

Borne en question :

https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev101-evcs-witty-premium-1x7kw-1p-m3t2s

pour l'installation je n'avais qu'un câble et un différentiel à poser. il y en avait pour moins de 150€ de matériel supplémentaire.

 

Après pour les 500€ je pensais par exemple à une P17 32A et comme mis dans mon message précédent, le devis de l'électricien est à 300€ posé.

 

il y a 7 minutes, Demonhill a dit :

Une prise sur laquelle tu peux tirer 32A n'est pas homologuée VE, un électricien ne pourra pas te la poser. 

Donc il te posera une Green Up qui passionnera à 13A ou te réclamera 2000€ pour une borne. 

 

Ça peut paraître mesquin pour une voiture à ce prix mais beaucoup se permettent de mettre autant d'argent parcequ'ils vont économiser sur le carburant. Alors mettre l'équivalent de 70 000 km d'électricité dans une borne pour le confort c'est un peu disproportionné :D

On a déjà eu le débat, tu as le droit d'installer une prise P17 32A, et comme mis au dessus, j'ai même un devis d'un électricien avec certification RGE :bah: Ce qui n'est pas "aux normes" (et donc pas interdit une fois de plus), c'est de recharger ton véhicule sur cette prise via l'UMC.

 

Sur le côté ou beaucoup achèteront ce véhicule pour économiser du carburant, je veux bien, après pas certain que ça soit l'immense majorité, et de la même manière que certains prennent l'intérieur blanc, le FSD, ou une peinture optionnelle, c'est inutile si tu ne raisonnes qu'en matière d'économie et tu n'y gagnes même pas en confort 😉 Après à chacun de mettre le curseur ou il le souhaite, maintenant mettre 1% du prix du véhicule pour avoir une charge "rapide" à domicile, ne pas avoir de câble qui traine à brancher tous les jours, une installation propre, et avoir un UMC a demeure dans mon véhicule si besoin, pour moi ça les vaut bien... Encore une fois, question de point de vue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant435pN
Il y a 2 heures, oxanou a dit :

Je pense que @maillekilleur a eu la chance de pouvoir acheter une borne Tesla lorsqu'elle était encore en vente en France, d'ou les 500€. Et il a surement fait l'installation lui-même.

Il y a des bornes d'autres marques à ce tarif, auxquelles il faut ajouter les protections et le câble, mais si installation soi-même, le tarif sera bien plus bas que 1500€

En cas d'installation par un pro, il y a aussi un crédit d'impôts de 300€.

 

Les bornes Tesla sont dispos en Suisse pour ceux qui y passeraient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh
il y a 29 minutes, AnteusFogg a dit :

 

Les bornes Tesla sont dispos en Suisse pour ceux qui y passeraient ;)

Et oui, il semble que seule la France ait décidé d'exclure les bornes avec prise sans obturateur de la norme...

Ce doit être dangereux en France, mais pas ailleurs en Europe ou dans le monde.

Ou alors, les Français sont plus bêtes, ils fourrent leurs doigts n'importe ou...😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore un peu de temps pour réfléchir à la borne. Je regarde du côté d'une WITTY pour le moment.

Mais je suis d'accord que d'avoir l'UMC a demeure dans le coffre est un gros plus.

 

Au fait, concernant les VE, j'ai pris en location une Dacia Spring chez Leclercq pour arrêter de faire chi** ma mère, ma sœur, ma copine avec les déplacements :D

 

Je voulais le truc le moins cher et il leur restait ça, je suis donc très content :)

Et bah ça marche vraiment bien. Le moteur (44cv!!!) est largement suffisant ! Ca fonctionne aussi bien que le 82cv PureTech de chez PSA que j'ai conduit hier. Et ça a plus de pêche à faible allure !

 

Concernant la qualité, c'est très inégal. Les commodos sont bien, il y a la caméra de recul, l'écran est bon et réactif. Les plastiques sont durs mais jolis dans l'ensemble.

Par contre d'autres choses sont assez folles le bouton d'antibrouillard, la trappe de recharge, etc. Il y a des truc ultra cheap. Mais pour le prix, c'est laaaargement satisfaisant.

 

Il n'y a pas d'ordinateur de bord, mais j'ai consommé 6% de batterie en 14 kms, sans éco conduite DU TOUT.

Donc en extrapolant, on arrive à 230kms d'autonomie réel avec beaucoup de vent. Ce qui est très satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, majo59 a dit :

- 32a en P17 : bien, mais il faut l'adaptateur de l'UMC et uniquement charge en UMC (comme GREENUP).

 

Et non conforme en recharge avec UMC...

 

Il y a 2 heures, maillekilleur a dit :

On a déjà eu le débat, tu as le droit d'installer une prise P17 32A, et comme mis au dessus, j'ai même un devis d'un électricien avec certification RGE :bah: Ce qui n'est pas "aux normes" (et donc pas interdit une fois de plus), c'est de recharger ton véhicule sur cette prise via l'UMC.

 

Exact et donc si on ne recharge pas avec l'UMC sur la P17 il faut acheter une borne de recharge qui se branche dessus avec obturateur, et retour à la case départ, mieux vaut acheter une borne. Ou charger dessus en sachant les "risques" que l'on court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne me prends pas le chou

L’avantage d’une électrique reste les économies de carburant !!

En monophasé si l’UMC d’origine ne me conviendrais pas en 15A je vais au plus simple

L’achat d’un UMC tiers avec la prise 32A

 

C’est ni plus ni moins ce que j’ai fait concernent la charge en triphasé, achat d’un UMC en triphasé et  qui fonctionne parfaitement

L’UMC d’origine n’a jamais été déballé il reste au fond du coffre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh
il y a 51 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

 

Et non conforme en recharge avec UMC...

 

 

Exact et donc si on ne recharge pas avec l'UMC sur la P17 il faut acheter une borne de recharge qui se branche dessus avec obturateur, et retour à la case départ, mieux vaut acheter une borne. Ou charger dessus en sachant les "risques" que l'on court...

Tu confonds. 😳

Ce n'est pas le fait de brancher l'UMC sur la P17 qui est non conforme, c'est le fait d'avoir une prise 32A (P17) sans obturateurs. Donc brancher une borne sur une P17 est tout autant non conforme.

Une borne avec câble attaché, donc également sans obturateurs, est tout autant non conforme, c'est pour cela que celle de Tesla n'est plus commercialisée en France.

On parle bien de non conformité pour absence d'obturateurs, donc on ne parle pas de risque d'incendie  ou autre, mais uniquement de protection des personnes (enfants) qui pourraient insérer un objet ou des doigts dans la prise. Hormis ce risque, une P17 correctement installée n'est pas plus dangereuse qu'une borne.

 

Si la P17 est sécurisée (pas de courant dans celle-ci lorsqu'aucun câble n'est inséré ou qu'aucun véhicule n'est en charge, placée dans une zone et à une hauteur non accessibles), on a une solution de recharge identique à une borne pour 10X moins cher.

Je peux t'assurer que chez nous, en France, il y a des milliers d'installations beaucoup plus dangereuses parce qu'anciennes, non protégées ou bricolées par des amateurs peu éclairés.

Si tu regardes le tableau d'une maison de plus de 25 ans (ce n'est quand même pas vieux) qui n'a pas été modifié, il n'y a pas d'inter-différentiels, 10 à 15 prises par disjoncteur (ah bah non, c'est encore des fusibles à l'époque!), les fils n'ont jamais été resserrés, maxi 2 lignes dans le tableau pour toute la maison, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxa876fh
il y a 57 minutes, majo59 a dit :

J'ai encore un peu de temps pour réfléchir à la borne. Je regarde du côté d'une WITTY pour le moment.

Mais je suis d'accord que d'avoir l'UMC a demeure dans le coffre est un gros plus.

 

Si tu mets une borne chez toi, il faudra que tu y connectes ton câble T2-T2. Donc tu auras l'UMC dans ta voiture, mais pas ton T2-T2...🤨

Et je peux t'assurer que l'UMC en dehors de chez soi, c'est rarement utile, alors que le T2, il te sert sur toutes les bornes hors chargeurs rapides en CCS...😉

Donc non, l'UMC dans le coffre n'est pas un gros plus, à moins d'avoir l'autorisation de se brancher sur une prise 16A au taf, je ne vois pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...