Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Giulia

[Présentation] Giulia Essence VS Giulia Diesel


letarmo

Messages recommandés

En bref

Marque : Alfa Romeo

Modèle : Giulia 2

Année : 2017

Version : Lusso

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 4000 km

Carburant : essence

Motorisation : 2ltb

Consommation : 7,6 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

A être trop fana d’une voiture, on en fait collection, ou presque. Après un coup de foudre, j’ai acheté ma première Giulia neuve, livrée en octobre 2016 et j’en ai fait le compte-rendu ici même. Une Lusso 180ch 2,2l diesel revendue le 11 Juin 2018 à 13500km presqu’ uniquement à cause de ma crainte de la décote du diesel et surtout du manque d’ acheteurs pour les particuliers. J’en ai eu un au bout de 6 mois, marché conclu à 33500 €.

 

Mon plan était de racheter une Lusso 2018 neuve remisée…perdu ! Commande passée dès le 13 Juin (remise 28%) mais bloquée à quelques jours près par Alfa because normes WLTP au 1/01/19 et voiture à homologuer de nouveau par FCA….quand on pense que finalement l’ application de la norme est repoussée d’au moins un an, bref !

 

Plutôt que d’ attendre avec la menace d’une explosion du malus en cas de livraison après le 1/1/19, j’ai cherché et trouvé une Lusso rouge de décembre 2017 2lTb 200ch et 4000 km au compteur...une seule sur l’ ensemble des annonces de Lusso existant ! Double chance car depuis il s’est avéré qu’ effectivement le malus a explosé, plus tôt même, montant à plus de2 700 € au lieu de 860 €, et le tarif aussi avec de nouvelles options dont le TOE de série et un prix catalogue de 52 000 € (20% de remise possibles), tarifs N° 6 puis 7 du 5/10/18.

 

Après plus de 4000 km au volant, l’idée m’ est venue de donner mes impressions en comparant les deux versions. La Giulia Lusso 2017 n’a pas toutes les options de série de la 2018 (packs intérieur et confort de série, double sortie, Androïd auto) mais celle trouvée a le pack assistance plus, éclairage 35w directionnel -en option sur la 2018, vitres surteintées, étriers rouges, palettes et des accessoires MOPAR carbone…restait à la chausser en jantes performance 19 pouces, ce qui fut fait.

 

Globalement le comportement routier des deux voitures est le même. On trouve surtout des différences selon la configuration de la route. Sur petites routes sinueuses, les 450Nm de la diesel font merveille avec des reprises canon à partir de 2200t tandis qu’il faut être au dessus de 3300 pour que le 2l s’exprime, avec une poussée quand même un peu moins violente.

A contrario il y a une sensible différence de réactivité du système DNA, qui apporte sensiblement plus à la version essence, notamment sur autoroute ou elle reste très vive en reprises même à grande vitesse : Passer en D change la vivacité de façon considérable ;)

 

Du coup, sur autoroute, le 2l prend plutôt l’ avantage vers 130 lorsqu’il faut remonter des voitures calées à 125 compteur, il se montre bien sûr plus vif en haut, tout comme sur nationale ou départementale quand il faut utiliser les brèves portions de dépassement pour finir de doubler. J’ai d’ ailleurs trouvé ma voiture plus nerveuse au dessus de 4500t que celles de démo que j’ avais essayées. L’ essence semble donner un peu plus d’ allonge avec par contre le défaut de devoir descendre au moins 2 rapports pour être au dessus de 3300t. Elle monte au taquet à 6000 t sans problème.

 

Le niveau sonore est plutôt à l’ avantage de l’ essence qui est plus douce à basse vitesse, c’est vraiment du velours. Ma Giulia diesel était à 63 Db, la nouvelle à 61 sur route à 80. Au niveau de l’ agrément elles sont très proches mais à 80 ou 90 km/h le diesel m’envoyait de petites vibrations perceptibles dans le volant qui n’existent pas sur l’ essence.

 

J’ attribue ça au régime très bas du diesel, souvent à moins de 1300t sur nationale. Autant sur autoroute c’est parfait autant là ça pouvait parfois agacer. D’ ailleurs l’ essence tourne aussi très bas en mode automatique mais ne vibre pas. Le revers est que pour doubler il faut tomber parfois 3 rapports (comme expliqué plus haut) contre 1 pour le diesel.

Le bruit du moteur à l’ accélération est rageur et brutal sur la 2l2 : lorsqu’on le sollicite, il se réveille brusquement. Sur l’ essence c’est le bruit d’ injection qui domine, on n’entend pas l’ échappement. Je ne saurais dire celui que je préfère. Sur autoroute les deux sont très discrets voire silencieux.

 

Le fonctionnement de la boite était parfait sur la diesel, fluide, rapide celui de l’ essence marque parfois de petits à-coups. Idem pour la direction et les freins, la progressivité était sans défaut sur ma première, je ressens parfois un dosage moins égal sur la nouvelle, le tout pouvant tenir aux différences d’une voiture à l’ autre et non aux motorisations.

Côté conso, ça a été une vraie surprise. Ma Giulia diesel affichait 6,2l/100 au bout des 13500 km, surtout autoroutiers. La nouvelle m’a sorti un 6,9l/100 sur ses 500 premiers kilomètres d’ autoroute dans un trafic chargé et sur ses 5000 km au compteur dont la majorité en RP elle est à 7,5l.

 

Depuis que je l’ai montée en 19 pouces « performance » comme la première, la conso a grimpé de 0,2l environ. A suivre, ça représente un écart moyen d’environ 1l5 aux 100km. Par ailleurs je ne mettais que du diesel additivé qui est à ce jour entre 3 et 5 centimes au dessus du sans plomb 95-E10, donc j' vais peu de gain en roulant diesel au niveau du budget carburant : 2€/100 soit 10 € par plein de 50l et 160 € pour 8000 km annuels…Après, on peut mettre du gazole ordinaire et le gain est plus substantiel....mais l' écart va fondre encore.

 

Le S&S me gênait sur le diesel, le passage de la compression étant très perceptible, il boitait un coup avant de tourner, c’est plus doux sur l’ essence. Pour l’entretien, je ne vois pas de différence, les préconisations étant les mêmes. Par contre un choix déplorable des ingénieurs de ne pas avoir mis de jauge manuelle sur l’ essence alors que le diesel en est équipé. Surtout que la jauge électronique semble très approximative.

 

Au final, le choix est lié à la perception d’un futur très incertain. Il a été simple de constater la mévente du diesel liée au diesel bashing entretenu par les pouvoirs publics et certains lobbies. Il suffisait de suivre les annonces. Pour moi je pensais que le tour de l’essence viendrait mais dans une moindre mesure d’ où ma décision d’ essayer de vendre ma Giulia avant qu’ elle décote trop pour pouvoir en reprendre une plus récente.

D’ où l’ intérêt des offres actuelles en concession avec des remises jusqu’ à 30% sur le diesel et des voitures réelles mais sur stock. J’ avais commandé ma nouvelle à 35400 € hors options, le prix final, malus inclus….mystère L mais au moins 10 000 € de plus !

Sinon et pour le feeling en général, ce sont bien les deux mêmes voitures. J’ai récupéré la version « canard » du clignotant avec son bruit vilain mais ce n’est quand même qu’un détail, j’ai retrouvé dans ma nouvelle tout le charme de ma première Giulia, notamment ces incroyables qualités de roulage, cette stabilité ce feeling extra au volant…Que du bonheur, et du gaz avec :D

 

Equipements et options

Lusso cuir noir, bois sombre, sièges électriques, phares directionnels Xénon 35watts, pack assistance plus avec détecteur d'angles morts, vitres surteintées, étriers rouges, calandre, coques rétro et seuils de porte (éclairés) MOPAR, palettes, jantes 19" performance.

 

Points forts

Ponts forts ? Presque pas de points faibles !

 

Esthétique, tenue de route, direction, freinage, confort, boite auto, tout est au top.

 

Points faibles

Coffre peu commode à charger

Place centrale arrière peu utilisable

Flans exposés

Connect pas du tout ergonomique

GPS peu commode et téléchargement mises à jour pénible (9,5Go)

Pare-brise athermique pas de série (pack intérieur nécessaire)

Changements incessants de tarifs et de configurations, 5 en 2018 (4, 4b, 5, 6, 7)

Malus sur MY19 très lourd et encore incertain au 1/01/19 (essence 2770 €)

Ajustements de carrosserie parfois défectueux: Jonction bouclier avant-aile (très souvent sur voitures neuves), réglage du coffre, trappe à essence de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano701oz

Bonjour,

Voila un homme heureux, avec une voiture parfaite.

Félicitations.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, parler de la Giulia n'est pas trop difficile ;)

Mais parfaite ? heu non, pas quand même...tiens, quelques watts de plus sur le 2l essence 200ch m' auraient bien été, et un peu de malus en moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano670jy

"Par contre un choix déplorable des ingénieurs de ne pas avoir mis de jauge manuelle sur l’ essence alors que le diesel en est équipé. Surtout que la jauge électronique semble très approximative".

 

jauge manuelle sur huile, plutôt?

 

merci pour ce beau CR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre un choix déplorable des ingénieurs de ne pas avoir mis de jauge manuelle sur l’ essence alors que le diesel en est équipé. Surtout que la jauge électronique semble très approximative".

 

jauge manuelle sur huile, plutôt?

 

merci pour ce beau CR!

 

Oui, bien sûr, la jauge à huile, présente sur le diesel et pas sur l' essence...le bloc 2l2 diesel par rapport au bloc 2l essence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce comparatif. Je m'en doutais un peu que la diesel était plus agréable à bas régime avec son gros couple.

Sur ma Giulietta QV , c 'est un peu le cas a bas régime.

Sinon dans 2 ans , je prévois d acheter une Giulia 180 diesel pour la forte décote ou une 200 essence suivant comment Macron et ...vont nous "manger"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce comparatif. Je m'en doutais un peu que la diesel était plus agréable à bas régime avec son gros couple.

Sur ma Giulietta QV , c 'est un peu le cas a bas régime.

Sinon dans 2 ans , je prévois d acheter une Giulia 180 diesel pour la forte décote ou une 200 essence suivant comment Macron et ...vont nous "manger"

 

 

Ho, d' occasion, ça ne devrait pas être trop méchant, sans doute une hausse du mini malus existant déja. Mais je ne m' étends pas car on est sur le topic des présentations...Un point que j'ai omis de mentionner, celui de la consommation.

Très curieusement et après de multiples vérifications aussi bien le diesel que l' essence consomment plus sur les 100 premiers kilomètres. Du coup, tous les essayeurs trouvent qu elle consomme, vu qu'ils ne font pas de long trajet avec.

L' essence en particulier est créditée un peu partout de quasiment 8l/100 alors qu'en moyenne elle ne consomme guère que 7l3/100.

Au minimum avec le diesel j'ai fait 5,1 sur des 4 voies à 110 réels (trajet Paimpol-Niort) et avec l' essence 6,9l à 125 réels (trajet Paris-Brive).

Mais sur des petits aller-retour de 30 km à 80km/h, je fais effectivement 8l...curieux et qui explique cette réputation assez injustifiée d' être gourmande: Sur la route, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci pour les photos

 

Les jantes ce sont celles de la version Sport Edition en 19 " ?

 

 

Ce sont les jantes "performance" (code 5EQ) disponibles aussi bien en option sur la Sport Edition que sur la Lusso, et de série sur la Veloce, je crois. D' origine la Sport édition est en jantes 18" Aero, la Lusso en 18" luxury... C'est sur une Veloce que je les ai vues pour la première fois en concession.

Elles ont le même dessin que les 19" perf de la quadrifoglio mais des cotes différentes, en 8" de large devant (225x40) et 8" ou 9"(255x35) derrière contre 8,5" et 10" (285x30) pour la Quadri. J'ai monté des 9" derrière mais je le regrette un peu, petit surcoût de consommation.

A vérifier si les MY19 ont les mêmes cotes pour la quadri (je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce sont les jantes "performance" (code 5EQ) disponibles aussi bien en option sur la Sport Edition que sur la Lusso, et de série sur la Veloce, je crois. D' origine la Sport édition est en jantes 18" Aero, la Lusso en 18" luxury... C'est sur une Veloce que je les ai vues pour la première fois en concession.

Elles ont le même dessin que les 19" perf de la quadrifoglio mais des cotes différentes, en 8" de large devant (225x40) et 8" ou 9"(255x35) derrière contre 8,5" et 10" (285x30) pour la Quadri. J'ai monté des 9" derrière mais je le regrette un peu, petit surcoût de consommation.

A vérifier si les MY19 ont les mêmes cotes pour la quadri (je crois).

Bonjour Letarmo,

 

En options même sur la Veloce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Letarmo,

 

En options même sur la Veloce.

 

 

Pas sûr Alfa69. Regarde le tarif n°7 du 5 octobre sur les MY19: Les jantes 19" sont soit les "Veloce" de série, soit "performance" au choix à 0 € et même les "performance scuro" (je crois qu'ils ont sorti une variante gris métal plus clair de la jante perf)...soit encore les 19" "compétizione". Tout à 0€

 

Et sur ce même tarif à la page ou sont illustrées les jantes, c'est la 19" performance qui est mentionnée de série !

Canaille, non ?

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry, je parlais lors de mon achat en 2017 !

 

Oui c'est compliqué de suivre l' évolution des offres au gré des tarifs. Je les ai suivis parce que je voulais acheter une nouvelle auto mais c'est impossible d' être à jour en continu :jap: , entre ça et le WLTP.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette auto :love:

 

Si les 200ch ne te suffisent pas : une petite reprog' et tu montes facile à plus de 300ch, le moteur est le même que le 280ch :D

 

 

Merci. En effet c'est particulièrement simple de la faire reprogrammer, mais j'ai un peu de mal à me décider. En pratique, je voudrais le faire faire sur banc or pas de site à proximité et à chaque visite chez le conc, RAZ probable...et manip à recommencer...alors que déja les 200ch sont très agréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout c'est illégal.

 

 

 

 

Oui, bien sûr... :ange: ...Enfin, pas exactement, ça peut être fait légalement (avec une RTI): Il n'est pas interditl de faire faire la modif sinon les centres ne la feraient pas. Par contre la voiture doit (devrait) être ré-homologuée par la DRIRE dans un bref délai et ensuite la législation des assurances intervient (mon propre assureur accepte).

Mais bon...on en a parlé cent fois entre insouciants, faiseurs de morale ou alarmistes et ici ce n'est pas le sujet. Comme j'ai dit, déja en 200ch, elle va bien :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Attention avec les reprogrammations dans le futur.

J'avais aussi l'intention de faire reprog ma Giulia 200 et ma 156 Gta. Mais!!!!

Lors du passage de ma GTA au contrôle technique la semaine dernière, j'ai discuté avec le contrôleur des nouvelles dispositions à venir pour les contrôles.

D'après les infos qu'il a un banc de puissance sera intégré lors des contrôles et bien sûr toutes les voitures optimisées seront refusées. Il est sûr de cette info, l'inconnue étant comment sera installé ce banc de puissance, directement dans les rouleaux de freinage ou autre???

De plus les véhicules essence auront 5 gazs analysés.

 

Pour ma part je vais sûrement me diriger vers un boîtier additionnel que je démontrais

avant le contrôle.

 

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Attention avec les reprogrammations dans le futur.

J'avais aussi l'intention de faire reprog ma Giulia 200 et ma 156 Gta. Mais!!!!

Lors du passage de ma GTA au contrôle technique la semaine dernière, j'ai discuté avec le contrôleur des nouvelles dispositions à venir pour les contrôles.

D'après les infos qu'il a un banc de puissance sera intégré lors des contrôles et bien sûr toutes les voitures optimisées seront refusées. Il est sûr de cette info, l'inconnue étant comment sera installé ce banc de puissance, directement dans les rouleaux de freinage ou autre???

De plus les véhicules essence auront 5 gazs analysés.

 

Pour ma part je vais sûrement me diriger vers un boîtier additionnel que je démontrais

avant le contrôle.

 

Schtroumf bleu

 

 

J'ai quand même un doute: Pour le moment, rien de tel dans les tuyaux chez mon contrôleur (que je connais très bien). Ils doivent déja avaler le coût des nouveaux matériels rendus obligatoires au 1/1/19 pour l' analyse des gaz et pour le moment (en plus) pas utilisés , car ça oui ça devrait déja être en place...ils râlent assez, en principe dans 6 mois avec peut-être un abaissement des seuils prévus qui étaient au delà des préconisations européennes !

Un banc de puissance c'est un autre matos, hors de prix, tellement que pas mal de centres d' optimisation n'en ont pas.

 

Et le boitier, j'ai 2 grosses réticences.

D' abord 2 précédents fâcheux sur les 156. OK ça marche, même très bien mais visiblement ça encrassait tout, fallait voir la fumée: 1 Acheté 500 € pour la 140ch diesel et invendable, l' autre pour la 156 TI le vendeur me l'a donné sans l' avoir mis, je l'ai posé puis enlevé.

 

Ensuite, l'usine à gaz du moteur de la Giulia...brancher un truc là-dedans ? Et le déposer avant d' aller chez Alfa...heuuuu :non:

De toute façon ceux qui le font ne le disent pas, alors...difficile de se faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a modifié le titre en [Présentation] Giulia Essence VS Giulia Diesel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...