Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

détécteur d'eau sur filtre gasoil c4 hdi 110 fap


Invité §xsa470ax

Messages recommandés

Invité §xsa470ax

bonjour,

 

je viens de changer le filtre gasoil sur c4 hdi 110 fap

la doc technique fait mention d'un détecteur d'eau sur la cartouche filtre gasoil, la voiture est équipée du connecteur idoine,

cependant je n'ai pas le détecteur en question.

la cartouche possède un logement pour placer le connecteur sans plus.

 

c' est normal ? dans quel cas la détection d'eau est elle utile ?

la détection de l'eau et la purge de l'eau dans le gasoil n'est pas inutil, faut il attendre la panne ?

quid ? :??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que personne ne t'a encore donné de réponse, je me permet de mentionner ceci :

 

Sur la 406 de mes parents le capteur de detection d'eau dans le filtre à gasoil était merdique. Il a été changé 3 fois mais le voyant "presence d'eau dans le filtre à gasoil" revenait tout le temps sur le tableau de bord (moins de 100 km après le changement). Le garagiste leur à dit de laisser tomber ...

 

Peut etre qu'ils ont abandonné l'idée de mettre un capteur de détection d'eau dans le filtre à gasoil chez PSA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa470ax

 

la détéction de l'eau dans le gasoil pose problème et pourtant les injecteurs n'aiment pas, alors faut purger raisonnablement souvent je suppose ...

la quantité d'eau qui condense dans le réservoir doit dépendre du climat, or je vis dans une région trop humide.

je vais ouvrir ma purge à interval régulier pour savoir ce qu'il en ait, quantité et interêt de s'en préoccuper.

merci,a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber806NJ

J'en profite pour te demander si tu n'as pas eu de difficultés pour changer ton filtre à GO et si tu as 2 ou 3 explications à me donner à ce sujet.

 

Mon père doit le faire sur la sienne et m'a expliqué par téléphone qu'il se trouvait à un endroit très peu accessible, il ne savait pas comment faire.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa470ax

Berthy, mes explications vallent pour une C4 1.6 16v hdi 110 fap en pack ambiance

 

ton père peut aussi acheter la revue technique de la C4, elle lui sera fort utile s'il veut l'entretenir par lui même.

 

sur cette motorisation citroën nous a placé le filtre à air sous le pare brise :lol::lol::lol: , cela explique pourquoi le filtre GO est caché sous le tuyaux d'admission d'air .

 

je nomme A le tuyau qui amène l'air au filtre à air

je nomme B le tuyau qui va du filtre à air au trubo

 

1 - il faudra démonter le cache noir qui est au dessus de la prise d'air moteur, extrémité de A ( derrière les phares gauche )

2 - en suivant le cheminement de l'air jusqu'au filtre, démonter le premier tronçon de A

3 - retirer la batterie

4 - démonter le deuxième tronçon de A avec patience ...

5 - démonter le tronçon de B qui est raccordé au turbo et protéger l'entrée du trubo contre les poussières

6 - démonter le tronçon de B qui est raccordé au filtre à air ( c'est le débimètre d'air avec trois vis et un connecteur éléctrique à débrancher )

7 - le filtre à Go est maintenant bien visible et dégagé.

8 - placer un récipient sous le tuyau transparent de purge du filtre à GO ( une bouteille plastique au fond )

9 - deserrer à fond la vis de purge ( placée en haut du filtre) puis laisser s'écouler jusqu'à vide

10 - le filtre à Go est une cartouche noire qui glisse verticalement sur des rails, pour le débloquer il suffit de tirer la languette noire située à gauche du filtre et de le faire glisser verticalement.

11 - sur sa face arrière le filtre comporte cinq connections: un tuyau de purge, deux tuyaux de GO, deux connecteurs éléctriques.

il faut tous les rétirer et protéger les tuyaux de Go contre la poussière.

pour déconnecter les tuyaux de Go appuyer sur le bouton blanc et tirer.

12 - maintenant le filtre à GO est démonté et déconnecté du véhicule. compares le au filtre neuf, l'ancien filtre possède deux dispositifs éléctriques qu'il te faut démonter pour les adapter sur le filtre neuf.

13 - le dispositif en haut est le rechauffauer de GO le sortir et changer ces deux petits joinds.

14 - le dispositif du bas est le détecteur d'eau dans le GO, idem transfert le sur le nouveau filtre. si tu ne l'a pas alors tu devras simplement placer le connecteur éléctrique dans l'emplacement vide prévu sur le filtre.

15 - remontage sans difficulté, ouvre la vis de purge du filtre neuf, fais attention à ne pas introduir de poussières dans les tyaux de Go et d'air.

16 - réamorcer la pompe de GO. là encore citroën, transporté par je ne sais quel génie alex66.gif.724cb7b3b37bc2e79694e27100ccf11e.gif , à placé la poire de réamorçage dans un endroit pas adapté ...

c'est donc avec difficulté qu'il va falloire pomper jusqu'à ce que le GO sort par le tyau de purge.

17 - ferme alors la purge et continue de pompe jusqu'au durcisement de la poire.

18 - remonte le tronçon de B qui est au contact du filtre à air, 3 vis et un connecteurs éléctrique.

19 - remonte le deuxième tronçon de B

20 - remonte le tronçon de A qui est au contact du filtre à air avec patience ...

21 - remonte la batterie

22 - remonte le deuxième tronçon de A

23 - replace la cache noir sur la prise d'air de A

24 - vérifies que la poire de réamorçage est toujours dur.

25 - démarres ta voiture

26 - initialise les paramètres de ton véhicule ( heure, date, .... )

27 - bonne route

 

de mémoire je pense qu'il ne manque rien.

néamoins l'observation et le bon sens sont de rigueur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber806NJ

xsaari.

Merci beaucoup pour toutes ces explications. C'est effectivement le même moteur et équipement que toi.

Je suis le père de Berthy et je découvre avec plaisir ce soir toutes tes explications. Je ne savais même pas qu'il avait posé la question. C'est super car j'attendais ce genre de message avant de me lancer dans cette affaire, mais je ne pensais pas avoir autant de détails. C'est génial. Je vais donc pouvoir le faire. Une autre fois je me lancerai dans le remplacement du filtre à air. Ca à l'air aussi "sympa"???

Encore merci !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa470ax
Ca à l'air aussi "sympa"???

ça l'est davantage encore.

les deux filtres se changent en même temps.

il m'a fallut démonter les essuis-glaces, puis retirer tous les caches plastiques pour accéder aux trois vis qui tiennent fermé le carter du filtre à air.

le remontage fut vraiement difficile.

la prochaine fois ( dans 60000kms ) je tenterais de le faire sans toucher aux caches plastiques et aux essuis-glaces, en utilisant mes mains pour voir.

les pros doivent avoir une astuce sinon, c'est vraiment mal conçu ou alors pour décourager le particulier, car il y a la place pour placer le filtre à air devant la batterie, dans la verticalité du trou entre batterie et radiateur.

bonne chance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber806NJ
les deux filtres se changent en même temps.

 

OK, donc je vais acheter le filtre à air avant de me lancer dans le remplacement du filtre à GO.

Quitte à intervenir dans cette zone réduite, tu as raison, autant faire les deux.

Je pensais que Citroën l'avais changé lors de la vidange des 40000 kms quand elle était encore garantie, mais pour 210€ il semble qu'il n'y ait malheureusement que le filtre à huile et à particule, selon la facture.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber806NJ
il m'a fallut démonter les essuis-glaces, puis retirer tous les caches plastiques pour accéder aux trois vis qui tiennent fermé le carter du filtre à air.

 

C'est fait, grâce à tes précieux conseils j'ai changé mes filtres à GO et à air ce jour.

Par contre, à mon tour de te donner quelques conseils pour changer le filtre à air.

je n'ai pas eu besoin de démonter les essuies-glaces comme tu disais.

En fait, j'ai démonté :

1- le carter plastique vertical qui se trouve derrière la batterie quand celle ci est montée. 3 Vis à démonter

2- le support en fonte d'aluminium du filtre à GO. 3 vis à démonter également.

3- Ensuite tu passes un bras de chaque côté du moteur et avec les mains tu soulèves le bloc filtre à air pour le décliper, puis tu le sors entièrement par la droite en jouant avec les inclinaisons.

4- Et là tu démontes tranquillement les 3 vis sur ton établi pour changer le filtre.

J'espère que tu liras ce conseil, car c'est vraiment plus facile comme ça à mon avis, et ça me fait plaisir pour te remercier de tes explications précèdentes qui ont du te prendre du temps.

 

Pour info, actuellement j'ai mon régulateur qui se met en défaut régulièrement.

Citroën m'a fait une mise à jour gratuite du logiciel mais le problème persiste. J'ai de nouveau rendez-vous la semaine prochaine au garage????

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cre686Sg

Je confirme que j'ai du faire aussi la mise a jour du logiciel pour le regulateur, le temoin de km d'entretien et le diagnostique du FAP. Apres le mise a jour, tous marchent impecables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...