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Alpine

[Topic Officiel] Alpine A390 [Crossover GT] (2025)


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Le 1er véhicule du foyer doit pouvoir circuler dans les métropoles sans restriction, d'autant que les clients Porsche ne vivent pas au fin fond des campagnes, généralement...

 

Pour la taille pas d'info, mais segment C probable. Après en full électrique tu peux avoir une bonne habitabilité avec plus de compacité, le segment C va de 4m35 à 4m50 grosso modo.

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Un Cayman c'est 4,379 m de long... Proposer un C-SUV électrique ayant le gabarit d'un Cayman mais 4 ou 5 places et bagages, des perfs de sportives et une agilité d'Alpine, en visant un poids inférieur à celui d'une 911 type 992 thermique... Avec 600 km d'autonomie WLTP en 2023, ça pourrait être acceptable.

 

Dans mon coin il y a quelques Macan, ils roulent rarement pleins à craquer... Souvent le conducteur, parfois avec un passager. Pour rappel un Macan c'est 4,69 m...

 

Il ne faut pas s'exagérer la question du volume de chargement de ces tanks...

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Invité §Inv714Cr

 

Ben de ce que j’ai lu le prochain Macan sera aussi disponible en hybride rechargeable .

 

Et pour ce qui est de l’électrique, la clientèle comme j’ai dis n’en veut pas, c’est Bruxelles qui veut imposer les réductions dragstiques pour le co2.

 

Mais tout ça, ça peut encore bouger d’ici 2023.

 

Il faut savoir que l’électrique fait moins de 2% en Europe en terme d’immatriculation, et là où les vends vont le plus augmenté sera l’hybride/hybride rechargeable , ou le client a moins peur et reste quand même sur ce qu’il connaît, l’essence.

 

Même un cadre de chez Bmw l’a affirmé, la clientèle ne veut pas d’électrique, ils essayent juste de faire passer tout ça par la force.

 

Pour revenir spécifiquement à ce SUV Alpine, je ne vois pas en quoi il ne serait que le 2ème véhicule du foyer, ça serait réduire son champs d’action.

 

On ne sait pas encore s’il sera de la taille d’un Captur 2 ou Kadjar 2 mais ce qui est sur c’est que si d’un côté il mise sur le tout électrique, le volume client va être réduit énormément mais si en plus c’est un petit véhicule, avec une mauvaise habitabilité, petit coffre et qu’il serait juste le second véhicule de foyer ça laisse présager de ventes anecdotiques.

 

A ce moment là autant de rien commercialiser du tout. Vu l’argent qu’il faut pour mettre un projet de cet envergure.

 

De mon point de vue, je ne pense pas que Renault va se contenter d’aussi peu. Aujourd’hui une A110 est comparé à la Porsche, et a déjà une sacrée image, alors pourquoi pas commercialiser un Suv face au Macan.

 

Sachant que le Macan est pour la plupart du temps le premier véhicule du foyer.

 

 

http://www.lefigaro.fr/automob [...] trique.php

 

 

Comment expliquer le succès et le nombre de vente de tesla en Amérique ou en Europe voir même en France dans ce cas ?

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Ce ne sera pas l'unique voiture du foyer vu la cible.

 

Un SUV est souvent la principale où seule voiture d'un foyer. Nous avons un Macan justement pour le mélange de voiture familiale + plaisir de conduire (que je n'ai pas retrouvé chez des berlines dites sportives).

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Un SUV est souvent la principale où seule voiture d'un foyer. Nous avons un Macan justement pour le mélange de voiture familiale + plaisir de conduire (que je n'ai pas retrouvé chez des berlines dites sportives).

 

Pas sûr que vous représentiez le gros des troupes. Dans mon coin (banlieue ouest chic) ce sont des foyers vivant dans de fort belles maisons avec jardin et possédant deux voire trois autos :

_ un gros SUV premium

_ un berline française

_ une mini cooper / Abarth 500 etc.

 

A décliner. Parfois aussi il y a un Duster pour le transport des sacs de déchets verts, etc...

 

Bref, tout dépend de la cible visée.

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A propos du code projet, un interne de worldscoop décode celui du SUV Alpine :

 

H => SUV

C => plateforme C (nouvelle plateforme EV de l'Alliance)

G => 7ème véhicule ou variante développé sur la plateforme

 

 

7e variante sur la plateforme ca fait pas mal ! Essayons pour voir :

1 - Renault Kadjar 2 EV

2 - Nissan QQ EV

3 - Mitsubishi C SUV EV

4 - Renault Koleos 3 EV

5 - Nissan X-Trail EV

6 - Renault Koleos 3 T-Space EV (7 places remplaçant l'Espace)

 

Et donc 7 pour le C-SUV Alpine EV...

 

Juste mes hypothèses... ;)

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Invité §Inv714Cr

A propos du code projet, un interne de worldscoop décode celui du SUV Alpine :

 

 

 

 

7e variante sur la plateforme ca fait pas mal ! Essayons pour voir :

1 - Renault Kadjar 2 EV

2 - Nissan QQ EV

3 - Mitsubishi C SUV EV

4 - Renault Koleos 3 EV

5 - Nissan X-Trail EV

6 - Renault Koleos 3 T-Space EV (7 places remplaçant l'Espace)

 

Et donc 7 pour le C-SUV Alpine EV...

 

Juste mes hypothèses... ;)

 

 

Et la talisman ? :)

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Apparemment il ne faut compter que les autos du groupe renault dans la codification... Et tenir compte des variantes pour marchés distincts (Chine/Europe).

 

Du coup j'en suis là, en intégrant Talisman 2 :

 

Je pense qu'avant le SUV Alpine il y aura le C-SUV et D-SUV Renault en EV. En variante Europe et Chine, ça fait 4 modèles.

 

Par ailleurs j'ai oublié la Talisman 2 qui ne serait qu'en EV... On peut imaginer une seule variante (Chine et export pour l'Europe) ça fait 5 mdèles.

 

Plus la future Zoé 2 du coup.

 

Et donc le SUV Alpine EV en 7e modèle, même s'il sortira sans doute avant quelques autres (avant Talisman et Zoé, je dirais).

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Invité §car856pI

 

Et la talisman ? :)

 

Allez elle aussi en tout électrique pffff ?

 

Ok Tesla a cartonné, niveau ventes mais faudra voir dans la durée.

 

Ensuite Tesla c’est tout un univers bien spécifique qui a été instauré dès les départ et fait de ces autos, des véhicules typé concepts cars et hyper moderne.

 

Sans oublier aussi leurs performances qui en ont fait une marque à part et avec une super image.

 

Maintenant Alpine n’est pas Tesla, et elle a bien une histoire qui va avec et qui va en contre sens de ce que doit être un véhicule sigle du À.

 

Alors oui qu’il y ai des versions électriques ça seraient bien mais à côté au moins de l’hybride pour ouvrir un potentiel clients bien plus large.

 

Je pense que Renault pense, Chine en premier lieu, peut être États Unis(puisqu’il y avait des rumeurs de commercialisation de la marque) et Europe.

 

Moi je trouve dommage qu’ils ne réfléchissent pas plus à ce qu’il pourrait faire entre la griffe Initiale Paris et Rs pour vendre du haut de gamme hybride et électrique ️, une relance de la marque Gordini pour en faire une marque premium type Bmw/Audi et Alpine qui pourrait bénéficier aussi de l’hybride et de l’électrique.

 

 

Ils ont un potentiel immense dans le premium et le haut de gamme, avec un éventails de véhicules et de possibilités énormes qui pourraient partager les frais de développement et les plateformes.

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Gordini en hdg même pas en rêve... Ca aurait pu être une griffe sportive mais les variantes Trophy R de RS font très bien l'affaire et c'est plus international.

 

 

Pour la Talisman en EV uniquement, pas de regret, la Talisman en thermique a fait un flop, il faut un VRAI reset si ce modèle doit servir à une montée en gamme de Renault.

 

Les berlines du segment D se cassent la gueule en Europe, si Renault veut se faire une place sur ce marché il faut un choix stratégique hors cadre, sinon ce n'est pas la peine.

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A propos des intérieurs chez Alpine, le meilleur semble encore à venir :

 

Ça bosse, ça bosse sur l'intérieur, un autre niveau...

Ils ont passé la seconde :wink:

 

On verra si ils vont au bout... :?:

 

(Un gars qui bosse chez un fournisseur pour les inférieurs...)

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Ça serait super ?

 

Comme souvent, un bruit de couloir en amène un autre, sur le FAR :

 

Duge a écrit :

J'ai discuté par hasard avec une personne qui travaille chez un gros sous-traitant (je vais taire le nom). Elle me parlait d'une version tout électrique et d'évolutions plus radicales en cours et même d'un "face lift" pour reprendre son expression.

 

Je vois bien un FL en 2022/2023, avec une grosse maj à l'intérieur (multimédia, compteurs, certains matériaux). Et pourquoi pas pour l'extérieur la possibilité de garder le design actuel en « classique » en option, ou prendre le design face lifte en commande normale...

 

Mais là ce sont mes spéculations personnelles...

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Bon il faut dire aussi qu'Alpine a pas mal tergiversé visiblement... Et après tout ils pourraient encore changer d'avis. Mais je pense que pour une niche haut de gamme comme les SUV dits sportifs, l'électrique est un choix pertinent pour le marché européen et la Chine.

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Quelques bruits de couloirs officieux au sujet de ce futur SUV électrique :

- châssis spécifique Alpine

- conception alu légère (par rapport à la concurrence électrique)

- intérieur très qualitatif attendu (mais je pense toujours relativement spartiate)

- il sera très exclusif et donc onéreux, ce ne sera pas un modèle destiné à une diffusion de masse à priori

- il débarquerait au mieux fin 2023, et plus probablement en 2024

 

Ce qui veut dire qu'Alpine va animer la gamme A110 durant l'intervalle...

 

Deux excellentes nouvelles donc :

- pas de rebadging sur base Renault/Nissan généraliste

- et la gamme A110 est bien partie pour s'étoffer au-delà de la version S imminente...

 

:)

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Quelques bruits de couloirs officieux au sujet de ce futur SUV électrique :

- châssis spécifique Alpine

- conception alu légère (par rapport à la concurrence électrique)

- intérieur très qualitatif attendu (mais je pense toujours relativement spartiate)

- il sera très exclusif et donc onéreux, ce ne sera pas un modèle destiné à une diffusion de masse à priori

- il débarquerait au mieux fin 2023, et plus probablement en 2024

 

Ce qui veut dire qu'Alpine va animer la gamme A110 durant l'intervalle...

 

Deux excellentes nouvelles donc :

- pas de rebadging sur base Renault/Nissan généraliste

- et la gamme A110 est bien partie pour s'étoffer au-delà de la version S imminente...

 

:)

 

Le SOP est prévu en 2024 pour le moment. Les discussions techniques vont réellement débuter courant/fin 2020. En revanche pour l'exclu 100% Alpine je reste réservé :jap:

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On parle de plus en plus de la fin des SUV ... Alpine prendra t'elle le risque ??? :??:

 

En parler c'est une chose, constater leur disparition autre chose, c'est ce que les clients demandent, en Europe et dans le monde. Les autres segments perdent des parts de marché, les SUV en gagnent...

 

 

S'agissant d'Alpine ce sera un SUV 100% électrique par ailleurs.

 

 

Pour moi il y aurait plus à craindre de la volonté de faire des économies au sein de la direction du groupe Renault. Mais je pense qu'ils ont compris que la montée en gamme/en image de Renault prendra une bonne décennie, et s'ils veulent investir le hdg ils ont franchi un premier pas avec l'A110, il faut absolument poursuivre et amplifier avec un véhicule promis à une diffusion plus importante et qui permettra au réseau commercial Alpine d'être viable et de s'étoffer.

 

Alpine est pour le groupe Renault un débouché pour des modèles électriques haute performance, c'est le blason qui peut justifier le coût de ces technos du fait de l'investissement R&D colossal nécessaire à l'heure actuelle...

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Peut-être que ce qu'il faudrait pour Renault/Alpine, c'est un Macan : un SUV assez mignon pas trop massif, et super amusant à conduire.

 

Le plus important ce sera qu'il apporte de la fraîcheur au segment comme l'a fait l'A110 sur le sien. :jap:

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J'ai bien peur qu'il arrive trop tard ... on parle de plus en plus de la suppression des SUV dans les grandes villes ... taxer les véhicules pour leurs poids et les batteries pèsent lourd ...

 

L'avenir ... on devra tous rouler avec ça :lol: :

 

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L'amendement que des députés de la majorité ont proposé pour taxer le poids a été retoqué mais surtout il excluait de base les PHEV et électriques.

 

Par ailleurs il n'y a pas que le marché français. Vraiment il suffit de regarder l'évolution des ventes pour les différentes silhouettes :

- les monospaces sont en passe de disparaître

- les berline Sedan sont en chute continue et drastique en Europe

- les breaks sont en chute sur tous les segments..

 

Même les hatches (berline à hayon) souffrent du fait de l'essor continu des SUV.

 

Si on prend le segment B en France on constate que les B-SUV augmentent de gabarit pour venir rogner les clients de C-hatches...

 

C'est un mouvement de fond irrationnel mais profond. Car ce n'est pas d'hier ni de l'électrique que ces SUV consomment plus qu'une hatch ou un break équivalent...

 

Je n'aime pas du tout ce genre d'autos, mais le constat est assez clinique.

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L'Autojournal reprend aussi la rumeur d'un SUV Alpine hybride et non EV, et indique tenir l'info off d'un... ingénieur RS rencontré par hasard :

 

Ils l'évoquent pour 2022 avec un poids cible... de 1250 kg (!) avec comme motorisation le 1,8 TCe de l'A110 hybridé !

 

 

Tout ceci me semble hautement improbable. Surtout le calendrier et le poids cible même en hybride simple (à peine 150 kg de plus que l'A110 qui est un coupé deux places de 4,17 m et non hybride !)

 

 

Pour moi (comme pour un interne Renault de worldscoop) c'est plutôt l'ancien projet de SUV Alpine (sur lequel du reste j'ai même vu des docs de spécifications techniques, il y a déjà un bon moment).

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Invité §Sqe486DP

À moins que ce soit un buggy avec chassis tube, je vois pas comment c'est possible.

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Invité §Ask708Ea

Un SUV Alpine !

Jean Rédélé doit se retourner dans sa tombe...

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Invité §Inv714Cr

À suivre les véhicules BCB et HCC qui seront sur la nouvelle plateforme CMF-EV qui arriveront en 2022 et qui proposeront des autonomies correctes.

 

Une plateforme qui sera réutilisé pour les futurs véhicule EV.

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À suivre les véhicules BCB et HCC qui seront sur la nouvelle plateforme CMF-EV qui arriveront en 2022 et qui proposeront des autonomies correctes.

 

Une plateforme qui sera réutilisé pour les futurs véhicule EV.

 

A voir. Pour moi la bonne approche serait de partir sur le format B-SUV EV avec une habitabilité approchant celle du segment C mais l'encombrement et le rapport poids/autonomie du segment B grâce aux spécificités de la plateforme EV.

 

Ça pourrait donner un véhicule sportif, amusant, agile, et avec un surcroît de praticité évident par rapport à AS1 (4 ou 5 places, une capacité d'emport) et sur un segment encore peu encombré côté premium et même sportif.

 

Je suis beaucoup plus circonspect si Alpine vise le segment C-SUV en EV.

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Invité §Inv714Cr

A voir. Pour moi la bonne approche serait de partir sur le format B-SUV EV avec une habitabilité approchant celle du segment C mais l'encombrement et le rapport poids/autonomie du segment B grâce aux spécificités de la plateforme EV.

 

Ça pourrait donner un véhicule sportif, amusant, agile, et avec un surcroît de praticité évident par rapport à AS1 (4 ou 5 places, une capacité d'emport) et sur un segment encore peu encombré côté premium et même sportif.

 

Je suis beaucoup plus circonspect si Alpine vise le segment C-SUV en EV.

 

 

Je pense que pour l'instant la probabilité est de viser le Macan EV

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Mmm, le Macan actuel c'est D-SUV...

 

Je remarque d'ailleurs qu'Alfa s'est cassé la figure en confrontation frontale sur ce segment avec son Stelvio...

 

Une A110 c'est 20 cm de moins que le Cayman, même si c'est proche sur le plan de l'esprit (sportive 2 places à moteur central arrière en propulsion). Certes il y a assez de proximité pour que les deux modèles soient confrontés, comparés.

 

Après si c'est sur le format C-SUV (EV) ça sera moins gros qu'un Macan.

 

A voir. J'ai aussi du mal à imaginer un C-SUV avec un design dynamique, sympa et disons visuellement "compact", comme doit l'être une Alpine, même SUV...

 

Je trouve le format d'un Captur II vraiment idéal en terme de design pour ce genre d'auto.

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