Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Stelvio

Phénomène de ripage des Alfa-Stelvio (encore et toujours): quels pneus choisir?


Ghjase
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme l'illustrent les témoignages répétés sur ce forum depuis la sortie des Giulia et Stelvio, ces deux modèles peuvent présenter un phénomène de ripage.

 

La raison officielle de ce phénomène est qu'il est une contrepartie de la sportivité exceptionnelle de ces véhicules, et donc qu'on ne peut rien y faire. C'est en tout cas le discours en concession (même si cela n'a pas empêché le constructeur d'améliorer ce point au fur et à mesure des millésimes).

 

Dans la pratique, on constate également qu'un parallélisme ne remédie en rien au problème.

 

Il est bien difficile d'identifier une cause objective, car certains disent n'avoir jamais eu de problème, et d'autres font état d'un phénomène prononcé.

 

En tout cas, il y a un point sur lequel on peut jouer: les pneus.

 

Ce topic a donc pour but de recenser les modèles de pneus dont on a constaté qu'ils remédiaient, au moins en partie, au phénomène.

 

Pour ma part, avec les Pirelli d'origine marqués AR (19" sur Stelvio MY 2018 acheté neuf), ça a été une catastrophe. Le passage en pneus hiver a en revanche bien amélioré les choses, même si le phénomène revient peu à peu à mesure de l'usure. Le problème se pose à présent pour repasser en pneus été: quel modèle choisir?

 

Merci pour vos retours sur les différents modèles montés, qu'il serait pratique de centraliser sur ce topic unique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ril487Md

sur la Giulia qui avait également ce phénomène de ripage , j' étais en pneus runflat de 18" je suis passé en pneus été a carcasses conventionnelles et ce phénomène a pratiquement disparu sauf encore légèrement par temps trés froids et lors de manoeuvre de parking avec un grand braquage des roues , le type de pneu est donc important , un runflat à une carcasse très rigide et de ce fait la carcasse se déforme trés peu lors des braquages contrairement à la carcasse d' un pneu classique qui elle se déforme et absorbe les contraintes imposées par les angles de braquages résultant de l' épure du train avant , il faut veiller à ce que la géometrie soit correcte bien sur mais cela ne diminueras pas le ripage , il est difficile de conseiller une marque précise mais un bon fournisseurs de pneus peu vous conseiller dans vos choix , sur la Giulia j' ai des pneus Apollo qui qui font partie du fabriquant Vredestein .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AOC453Kr

Après bien vérifier la date sur le pneu (il y a des petits malin qui écoulent leurs stock en fin vie :pfff: ).

Même quand tu commande tes pneus sur le net (à vérifier au garage avant montage).

J'ai pris une adresse sur le forum Ford https://toorool.com/ un annuaire sur la voiture et là ta les sites

de vente de pneus pour les flémards de la recherche :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de retrouver dans différents sujets du forum des modèles de pneus (été) avec lesquels un ripage important est signalé. Je n'ai pas pu ratisser tout le forum mais j'ai déjà trouvé ces deux modèles:

 

Goodlyear Eagle F1

Michelin Privacy 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un modèle de pneus été à éventuellement conseiller pour remédier au ripage?

Je ne sais pas si ceux qui y sont confrontés sévèrement ont pu remarquer un modèle avec améliorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'avril à octobre, j'ai les Goodyear Eagle F1 Asymetric d'origine. Aucun ripage.

De novembre à mars, je monte les Pirelli Scorpion Winter. Ce sont des pneus hiver. Aucun ripage car la gomme est plus tendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j’ai d’importants ripages avec mes Goodyear Eagle F1 (comme quoi c’est le loto...), donc je pars sur des Scorpions Verde, je vous dirai ce que ça donne.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai omis de préciser que je suis en 18 pouces à la fois pour les pneus été et hiver.

Peut-être que la bonne épaisseur de flanc permet de limiter le phénomène par rapport à des montes supérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai omis de préciser que je suis en 18 pouces à la fois pour les pneus été et hiver.

Peut-être que la bonne épaisseur de flanc permet de limiter le phénomène par rapport à des montes supérieures.

 

 

moi aussi je suis en 18 pouces.

après une géométrie plus de rippage en hiver Pilot Alpin mais avec les pilot sport d'été le rippage est revenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Max

Bonjour,

J'ai aussi ce problème de ripage avec des pneus en 20 pouce marque Pirelli sport P0 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment le mien est en pneus hiver Pirelli Scorpion. J'en avais même oublié ce problème de "ripage". Il est très peu présent.

Je verrai si en pneus été ça revient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Geff

J'avais ce soici de rippage excessif sur mon Stelvio. La concession n'a pas arrêté de me dire que c'était normal. J'ai du me débrouiller par moi même, et j'ai solutionné ce gros problème en mettant des pneus asymétrique.

Merci Alfa Romeo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien à voir avec les pneux asymétrique ou pas.

 

Le constructeur a réglé son carrossage comme cela et en même si tu refais une géométrie, le résultat est identique.

 

Ce qui change, c'est la monte des pneus et plus particulièrement la gomme du pneu. Avec un Runflat , il y aura plus de ripage qu'avec un pneu sans runflat, aussi plour les pneus hiver par rapport à l'été......Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...