Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

Et les coupés Renault R15 et R17, oubliés de tous ??


AlFag

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

après avoir roulé en 1970 dans une Renault 8S (la vraie R8S, pas celle d'aujourd'hui chez Audi) du jaune le plus "flashy", j'ai conservé le même ton en 1972 en achetant une R15 TL. C'était le modèle de base, tirelire maigre oblige, mais j'ai pu l'enrichir de quelques compléments présents sur la version TS de ce coupé (Renault préférait que l'on dise "coach").

 

En deux ans, j'ai parcouru un peu plus de 50.000 km sans problème particulier mais mon acquéreur a été obligé de changer le joint de culasse deux mois après, à la suite de quelle défaillance, je ne l'ai pas su…

 

J'ai pu monter en gamme en achetant alors un R17 TL "découvrable", mot qui ne figure pas au dictionnaire mais qui donnait toute son allure à cette voiture que je pleure encore. Elle était orange avec des bandes noires (aujourd'hui, je dirai un peu corbillard…), un grand toit coulissant électrique en toile recouvert d'un hard top pour l'hiver (en passant, on pouvait ouvrir et refermer la capote même à pleine vitesse) quatre optiques rondes que j'avais complétées de deux autres impeccablement encastrées dans la calandre et deux AB bien calés contre les bananes du pare-choc. Des jantes alu Dunlop et des vitres teintées, le tout surmonté, sur l'arceau arrière, d'une antenne circulaire type aviation qui faisait se retourner les passants, tout comme les grilles de custode qui en intriguaient beaucoup.

 

J'ai roulé un peu plus avec puisque, vers 80.000 km, il m'a fallu changer l'embrayage qu'une fuite au joint spi avait gorgé d'huile. Deux autres ennuis ont immobilisé cette auto pendant trois semaines chacun : rupture du collecteur d'échappement au niveau du réchauffage du carburateur, pièce non disponible et commande sans délai précis, je l'ai trouvée moi-même par téléphone dans cent garages (internet n'existait pas encore), puis voiture vandalisée pour essayer de piquer l'auto-radio. Toutes tentatives avaient été menées : serrures forcées, pare-brise fendu, hard-top jeté sur le sol en béton et capote déchirée, volant tordu, sièges lacérés et tous les fils électriques arrachés dans le compartiment moteur... On ne brûlait pas encore les voitures mais cela ne valait guère mieux !

 

En dehors de ces ennuis, la seule précaution à prendre avec cette voiture était de ne pas avoir besoin des freins… La version TS avait quelques chevaux en plus mais des disques un peu plus grands…

 

Aujourd'hui, je n'en rencontre pour ainsi dire plus, ou alors des modèles plus récents, affadis par la suppression du pare-choc annulaire à l'avant et du creux du hayon qui en faisait la personnalité.

 

Sur ce forum, pas de traces apparentes de ces véhicules qui ont précédé la Fuego (qu'un collègue piqué de Golf 16S traitait de "voiture de garçon coiffeur"), pourtant je n'en ai pas rêvé l'existence !

 

Quelqu'un se souvient sûrement de ces modèles et quelques photos pourraient alimenter ma nostalgie.

 

Merci et à bientôt j'espère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RENAULT 15 phase 1 ( reconnaissable de la R17 avec ses grandes vitres AR sans grilles )

 

1426755362_r151.jpg.79259cdb2459e2bea60088b34e600640.jpg

 

RENAULT 15 phase 2 ( bouclier AV, phares et bouclier AR + feux différents )

 

Renault-15_GTL_.jpg.b3304703948429deca603df29e5e2f83.jpg

 

RENAULT 17 phase 1 ( reconnaissable avec sa calandre 4 phares et petites custodes AR avec grilles )

j'ai eu la même en jaune avec une bande noire achetée en accessoires chez Renault :D

 

710963365_Renault171.jpg.ba6e0821b33d4a77401dc3e947b44ca3.jpg

 

RENAULT 17 phase 2 ( bouclier avant modifié comme sur la R15 mais toujours avec les doubles phares....)

evidement les tableaux de bord et les sieges ont été changés aussi comme sur la R15

 

celle ci n'a pas les jantes et les rétros d'origine....moche quoi :non:

 

Renault_17_2.jpg1..jpg.424af533fd20ebb195a4cce4c1bc9bf0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de ces premières photos, j'espère qu'il y en aura d'autres.

 

Pour ma part, je vais en rechercher dans mes cartons de diapos des années 75-80 et tâcher de les scanner.

 

La dernière, en bleu électrique est une "découvrable" semblable à celle que j'ai eue en orange avec les bandes noires qui montaient sur l'arrière du toit.

 

Merci à vous et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas057jh

non non pas oublier il y'as meme des topic pour ces 2 coupé, je reve de pouvoir possédé une R17ts un jour la gordini jaune! j'ai failli avoir une R15 mais pour la revente et la restauration j'aurai pas trouvé mon compte, donc je continue de révé en attendan! et vu que l'éssence disparai bientot...je n'espere meme plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...