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Invité §rag853qo
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Bonsoir.

 

Mes parents ont posé la question de l'E85 dans un garage Toyota de la région parisienne.

 

Le commercial a dit qu'il y a certains taxis parisiens qui mettaient 100% d'E85 2 pleins sur 3 ont eu des problèmes. Il y a des analyses en cours.

 

Je n'ai aucun détail sur le kilométrage des voitures ni si les problèmes sont vraiment dus à l'E85.

 

Il déconseille l'utilisation de l'E85.

 

Bref, rien de nouveau sous le soleil. :o

 

Y'a aussi plein de taxis qui ont des problèmes sans tourner à l'E85, ni même en hybride.

C'est juste qu'ils enquillent 80-100000km/an, donc la probabilité d'avoir des problèmes est plus grande que pour nous. :bah:

 

Même si perso, je ne risquerais pas de mettre 100% dans une voiture qui n'est pas conçue pour. Même avec un boitier.

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Invité §FRE862PA

De toutes façons, le commercial était dans son rôle de ne pas conseiller ce carburant. Toyota ne le préconise pas, il ne vas tenir un autre discours qui pourrait alors se retourner contre lui en cas de pépin.

 

Il y a des milliers de messages sur ce sujet sur le net. Il y a les pro, les contre, ceux qui sont indifférents, ceux qui font des mélanges à X%, ceux qui mettent du 100%....

 

Chacun fait comme il veut mais perso, je ne le ferais pas durant la garantie et même si j'étais amené à le faire (toujours sans boitier), ça ne serait jamais à 100%.

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Invité §Pri080LR

Bonjour,

 

En plus, à tout cela vient s'ajouter le problème de la " LÉGALITÉ " que je viens de découvrir.

Je n'avais pas lu l'intégralité des discutions sur les différents forums et je ne m'étais jamais documenté sur le sujet, c'est chose faite.

 

Alors comme cela on a pas le droit de mettre du E85 en vente libre dans sa voiture si la carte grise n'a pas été modifiée en conséquence...?

Et puis il a l'histoire du boitier homologué ou pas... :non:

A cela s'ajoute la possibilité de mélange de carburants, ce qu'il restait dans le réservoir qu'elle est la proportion,?

Quand Toyota dit : "Pas de E 85 dans nos voiture " je suppose qu'il veut dire pas 100 % :??: mais il ne parle pas de LOI ....ila peur de la casse c'est tout.. :jap:

Y a -t-il une proportion autorisée légalement ? 90 % ? - 80 - 50 % :??:

Le 95 E 10 est légal avec ses 10 % mais si on y rajoute du E 85...ça fait quoi ? légal ou pas légal ?

 

Si le véhicule n'a pas la carte grise en règle : 100 % c'est illégal...OK....mais 95 % ou 90 % c'est quoi ?

 

Qui est capable de déterminer au moment d'un remplissage de réservoir qu'il y a , et qu'il va y avoir 100% de E 85 dans une voiture

Pour faire respecter cette loi complètement idiote il faudrait mettre un gendarme à chaque pompe jour et nuit sur tout le territoire, flanqué d'un analyste chimiste, qui ferait un prélèvement dans le réservoir

 

Ou alors si on a pas la carte grise en règle on a pas le droit de décrocher un pistolet de E 85 :??: :??: :??:

 

Ou commence votre culpabilité quand vous décrochez le pistolet d'une pompe à E 85.

 

Des milliers de conducteurs et principalement les Taxis en Prius roulent à 100 % en toute illégalité depuis des années.

Et les autres qui font des mélanges ??? dans la loi ou pas ?

 

Je trouve tout cela complètement DÉBILE. :pfff:

 

On marche sur la tête dans notre pauvre pays et nos législateur ne sont visiblement que de sombres crétins cupides. :q

 

Mais je serai très heureux de lire vos avis sur tout cela...

 

En toute cordialité.

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Invité §FRE862PA

@Priusmandu10

 

La position de Toyota est claire. Pour les hybrides, ils préconisent uniquement de l'essence sans plomb. Donc, tu peux mettre SP98, SP95 ou SP95-E10.

 

En dehors de tout ça, c'est ton choix personnel si tu veux en mettre mais tu sais maintenant que Toyota ne le recommande pas. Sur le forum PTC, ils ont posté une réponse officielle où cette information est rappelée. Ils déconseillent l'E85 avec ou sans boitier. Ils détaillent les raisons et insistent sur le fait que son usage entraînerait le retrait de la garantie constructeur.

 

Après, en cas de problème moteur, toyota peut prouver que le carburant utilisé n'est pas celui qui était autorisé. Un simple prélèvement ou une analyse des enregistrements de l'ODB peuvent prouver tout ça.

 

Copie de la réponse de Toyota sur le forum PTC :

 

Puis-je utiliser le carburant super éthanol (E85) dans nos véhicules Toyota et Lexus :

 

 

 

R. Non, car les moteurs à essence équipant nos véhicules (incluant les Hybrides) ne sont pas conçus pour utiliser le carburant de type super éthanol (E85).

 

 

 

L’usage de l’E85 requiert une technologie particulière à ce carburant (appelé « Flex fuel ») incluant des modifications importantes de conception des matériaux pour une meilleure résistance à la corrosion, ainsi que de nombreuses pièces, telles que la culasse, les pistons, les injecteurs, et la sonde Lambda etc.

 

L’usage du carburant E85 sur un véhicule non prévu à cet effet entraine des risques majeurs sur la fiabilité, la corrosion, mais également en matière d’antipollution :

 

· Risques pour le moteur :

- Risque de fuite de carburant et donc d’incendie,

- Usure prématurée des sièges de soupapes,

- Usure prématurée du système d’injection,

- Mauvais démarrage à froid, notamment en hiver,

- Casse moteur pour inadaptation de l’indice thermique de la bougie.

 

· Impacts sur le système de dépollution :

- Possible dysfonctionnement de la fonction canister entrainant des risques d’émissions polluantes par évaporation,

- Allumage intempestif du voyant diagnostic moteur,

- Incertitudes sur les taux des émissions polluantes.

 

 

 

Dans tous les cas, la garantie constructeur ne pourrait être maintenue et ne sera pas assurée pour tous les véhicules roulant avec ce type de carburant E85 (avec ou sans boitier de conversion à l’E85).

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Invité §Pri080LR

Mon Cher Fredolinux , je m'excuse mais tu n'as pas bien lu mon post du 16/09

 

 

- Mon problème n'est pas l'utilisation du E 85, les risques de pannes et la position officielle de Toyota sur le sujet, etc. etc.

J'ai lu tout cela sur le PTC.

 

Non, mon interrogation actuelle est liée à la législation concernant l'utilisation du E 85.

 

Cette interrogation est due à ce que j'ai lu, toujours sur le PTC et dont je te donne le contenu :

 

Monsieur X dit :

" Deux types de véhicules peuvent rouler avec le E85. les FLEX FUEL et ceux équipés du boitier , véhicules transformés pour cette utilisation.Voila qui est clair."

Réponse de Monsieur. Y :

 

" Tu ne pouvais pas espérer obtenir de leur part une réponse officielle différente : n'oublie pas que tous les autres cas sont en principe illégaux en France.

Même si on s'interroge encore sur les moyens d'imposer ce règlement et si on connaît au moins un représentant de l'ordre à qui ça semble ne poser aucun problème métaphysique. "

Pour ma part:

Renseignements pris sur le Web : En effet rouler au E 85 impose une modification de la carte grise, mais ça ne me concerne pas vu que je ne roule pas au E 85 et que je me contrefiche de la légalité du problème.

S.T.P ...........Relis bien mon post du 16/09 et peux tu me dire ce que tu en penses.

Cordialement

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@Priusmandu10

 

La position de Toyota est claire. Pour les hybrides, ils préconisent uniquement de l'essence sans plomb. Donc, tu peux mettre SP98, SP95 ou SP95-E10.

 

En dehors de tout ça, c'est ton choix personnel si tu veux en mettre mais tu sais maintenant que Toyota ne le recommande pas. Sur le forum PTC, ils ont posté une réponse officielle où cette information est rappelée. Ils déconseillent l'E85 avec ou sans boitier.

 

Comble de l'ironie, chez mon concess Toyota local, ils vendent des boitiers E85. :ddr:

 

Sinon, l'aspect légal, je m'en fous. :o

 

Les flics auraient bien du mal à contrôler ça, et puis c'est en vente aux stations de supermarchés, donc c'est pas comme du fioul rouge détaxé.

Là le E85 est taxé, je ne vois pas le problème. :jap:

 

Et puis ce ne sont pas les vendeurs de E85 qui vont me dénoncer. :w:

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De toutes façons, le commercial était dans son rôle de ne pas conseiller ce carburant. Toyota ne le préconise pas, il ne vas tenir un autre discours qui pourrait alors se retourner contre lui en cas de pépin.

 

Il y a des milliers de messages sur ce sujet sur le net. Il y a les pro, les contre, ceux qui sont indifférents, ceux qui font des mélanges à X%, ceux qui mettent du 100%....

 

Chacun fait comme il veut mais perso, je ne le ferais pas durant la garantie et même si j'étais amené à le faire (toujours sans boitier), ça ne serait jamais à 100%.

 

Il aurait pu être + mitigé en ne le recommandant pas mais en ne le déconseillant pas non plus.

 

Mon garagiste indépendant m'a dit qu'il n'y avait pas de problème à mettre 50% d'E85 et 50% de sans-plomb. De temps à autre il le conseille de faire un plein de SP98.

 

Qui croire ?

 

Je mets 57/58% d'E85 dans ma i20 (au-delà de 60% d'E85 le voyant orange s'allume) et à part + de souplesse à bas régime je n'ai pas constaté de problèmes.

 

La voiture à 38000 km et j'ai parcouru 5000 km avec de l'E85 en y allant progressivement à chaque plein. Et j'économise presque 20 € par plein (je ne compte pas la surconsommation) soit environ 37 € le plein au lieu de 57 € environ.

 

Je préfère me fier à ma propre expérience et à celle des autres qu'aux "On dit" qui n'ont jamais testé l'E85.

 

Si je constate des problèmes avec l'E85 au bout de 10000, 15000 km voire plus je ferais aussi un retour sur le forum pour que cela serve à d'autres personnes.

 

La seule chose est que l'E85 ne rapporte presque pas de taxes et cela emmerde le gouvernement.

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Comble de l'ironie, chez mon concess Toyota local, ils vendent des boitiers E85. :ddr:

 

Sinon, l'aspect légal, je m'en fous. :o

 

Les flics auraient bien du mal à contrôler ça, et puis c'est en vente aux stations de supermarchés, donc c'est pas comme du fioul rouge détaxé.

Là le E85 est taxé, je ne vois pas le problème. :jap:

 

Et puis ce ne sont pas les vendeurs de E85 qui vont me dénoncer. :w:

 

Exact.

 

A part mettre une affiche que c'est uniquement compatible avec des voitures flex fuel, je ne vois pas ce qui pourrait m'empêcher de mettre de l'E85 dans ma voiture.

 

C'est quand même jouissif de donner moins de taxes à l'État quand on met de l'E85.

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Invité §Pri080LR

Le problème n'est pas le même que pour le Gaz Oil rouge, là, on le sait depuis longtemps.

 

Non, c'est cette info que j'ai trouvé sur le PTC pour laquelle je n'étais pas du tout au courant et qui m'a beaucoup surpris. cf mon post :

"n'oublie pas que tous les autres cas sont en principe illégaux en France."

C'est vrai que la compatibilité avec les moteurs on s'en tape.

Chacun met ce qu'il veut comme essence dans sa voiture.

 

 

Mais de là à pondre une législation discriminative complètement idiote qui oblige - en théorie - à changer de carte grise si on tourne au E 85 c'est vraiment du grand

N'IMPORTE QUOI !!! :q

 

Je serai curieux de connaître le nombre d'utilisateurs " politiquement corrects et respectueux de la loi " qui ont fait la démarche ? :??:

 

- Ceux qui possèdent déjà une Flexfuel d'origine ...pas de problème la carte grise est en règle.

- Ceux qui font monter un boitier...croyez vous qu'il vont faire la démarche ? à moins que le changement de carte grise soit compris dans le prix de cette grosse fumisterie...d'ailleurs est-ce que seulement on leur fait part de la législation en vigueur ???

- Et tous les autres, ceux qui tournent au E 85 depuis des années sans aucun changement de carte grise, croyez vous qu'ils ont la peur au ventre de peur d'être contrôlés chaque fois qu'ils vont faire le plein ? J'en doute fort ! :lol:

 

Foutaise que tout cela !

Ce n'est encore qu'une réglementation débile pondue par un technocrate tordu qui a voulu se faire bien voir en pensant faire rentrer quelque milliers d'Euros dans les caisses ...

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Bonjour

 

Je me permets d'intervenir ici vu que la Prius IV m'intéresse dans un futur plus ou moins proche, et que je roule depuis longtemps au E85 avec mes véhicules.

 

Vous mélangez plusieurs choses:

 

- Le E85 est un carburant à usage routier en vente libre, avec une fiscalité claire et définie (et unique en Europe de part sa détaxe dans le cas qui nous intéresse, sous le forte pression du SNPAA pour contrer les effets des évolutions de la PAC).

- Rien, absolument rien, ne vous interdit d'en mettre dans une voiture essence (tout comme vous pouvez mettre du gasoil dans votre voiture essence, rien ne vous en empêche).

- Ce qui est interdit, et c'est comme ça depuis toujours, est d'apporter une modification technique "majeure" à votre véhicule sans refaire une homologation à titre isolée (ce que l'on appelait à l'époque "passer aux mines") et donc modification de la carte grise en conséquence. Le sytème d'alimentation en carburant rentre dans ce cadre (par exemple quand vous faites une modification GPL, il faut repasser à la DREAL).

 

Ceci étant dit, quand vous mettez du E85 dans votre réservoir, plusieurs possibilités;

- les plages d'adaptatifs de richesse sont assez tolérants "d'origine" pour injecter jusqu'à 43% de carburant en plus pour du E85 "été", et donc votre voiture va fonctionner parfaitement à 100% E85 (c'est le cas pour beaucoup de voitures, en particulier Renault qui est fortement implanté au Brésil, et dont les moteurs sont "officieusement" flex en Europe et non pas "officiellement" car l'homologation de type est très difficile depuis quelques années pour les véhicules flex (rejets polluants à -7°C), c'est bien pour ça qu'il n'y en a plus de commercialisés, allez sur la file dédié au E85 sur F.A. pour plus d'infos).

- les plages d'adaptatifs (LTFT + STFT) ne sont pas suffisantes "d'origine" pour du 100% E85, et donc il faudra rouler avec un mix E85 + SP (60% / 40% marche avec quasiment toutes les voitures).

- les plages d'adaptatifs (LTFT + STFT) ne sont pas suffisantes "d'origine" pour du 100% E85 et vous modifiez le véhicule (avec un kit ou une reprogrammation) pour pouvoir rouler à 100% E85 : et donc dans ce cas il est, en théorie, OBLIGATOIRE de déclarer cette modification et de faire une homologation à titre isolée, modifier la carte grise etc ...

 

Dans les 2 premiers cas, il n'y a rien à faire, c'est totalement "légal".

 

Dans le troisième cas, il n'y avait jusqu'à cette année aucune procédure officielle (quels tests faire, quelles mesures etc ...) : tous les kits et toutes les reprogrammations ne pouvait donner lieu à aucune RTI (réception à titre isolée) et étaient donc tous illégaux en usage sur la voie publique. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouviez/pouvez pas le faire ... pleins de choses sont illégales dans les textes et pourtant appliquées dans la réalité (jusqu'il y a peu, les femmes n'avaient théoriquement pas le droit de porter un pantalon sur la voie publique, interdiction levée seulement en 2013 ...) ... vous risquiez juste un refus potentiel, très théorique, au contrôle technique ...

 

Depuis peu, une procédure d'homologation existe et certains installateurs ont obtenu l'agrément pour certains types de moteur.

Ces kits sont vendus horriblement chers sous couverts d'homologation et de couverture de la garantie constructeurs pour les véhicules récents : leur coût est quasi impossible à amortir par rapport à un usage en mix E85 + SP.

 

Moralité : roulez à 80 / 20 avec votre PIV et ne vous prenez pas la tête :)

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Invité §FRE862PA

De toutes façons, l'E85 n'est pas un carburant interdit en France. Il est en vente libre et on ne verra jamais aucun gendarme (pour l'instant) faire un prélèvement et te condamner pour ça. Ce n'est pas comme pour le gasoil agricole où tu n'as pas le droit de l'utiliser pour un véhicule particulier.

 

Maintenant, la seule restriction vient du constructeur lui-même qui ne le recommande pas même si tu installes un boitier. Si tu passes outre, tu n'auras rien de particulier sauf qu'en cas de problème moteur, le constructeur pourra toujours décliner toute responsabilité et retirer sa garantie. Il lui faudra bien sûr prouver que tu as mis du carburant non préconisé, mais ça c'est toujours possible pour lui.

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Invité §Pri080LR

Merci pour ton information détaillée Ratafia_12

 

C'est déjà plus clair alors on récapitule :

 

- Flexfuel OK pas de problème.

- Montage d'un boitier ou reprogrammation = modification importante >>> donc déclaration obligatoire...je me marre ... :lol:

combien font la démarche....ou alors elle est comprise dans la prestation :??:

 

- Maintenant il y a tous les autres qui mettent joyeusement soit du 100% soit un savant mélange qui leur convient parfaitement, qui ne déclarent rien du tout et comme je les comprends !

 

* D'après toi c'est parfaitement légal.

* Mais d'après Monsieur Y du PTC : " n'oublie pas que tous les autres cas sont en principe illégaux en France. "

 

Alors vraie info ou désinformation ?

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Merci pour ton information détaillée Ratafia_12

 

C'est déjà plus clair alors on récapitule :

 

- Flexfuel OK pas de problème.

- Montage d'un boitier ou reprogrammation = modification importante >>> donc déclaration obligatoire...je me marre ... :lol:

combien font la démarche....ou alors elle est comprise dans la prestation :??:

 

- Maintenant il y a tous les autres qui mettent joyeusement soit du 100% soit un savant mélange qui leur convient parfaitement, qui ne déclarent rien du tout et comme je les comprends !

 

* D'après toi c'est parfaitement légal.

* Mais d'après Monsieur Y du PTC : " n'oublie pas que tous les autres cas sont en principe illégaux en France. "

 

Alors vraie info ou désinformation ?

 

 

Oui, en théorie, tout montage d'un kit ou d'une reprog doit faire l'objet d'une déclaration, RTI et modification CG.

Il n'y a pas à se marrer, c'est juste la loi dans son application bête et méchante.

Maintenant, personne ne le faisait jusqu'à présent car aucun risque de "contrôle" et aucune sanction prévue en pratique.

Même les installateurs de kit "homologués" depuis peu (biomotors pour ne pas les citer) installaient avant des kits de façon "illégale" et proposent aujourd'hui des homologations rétro-actives, entérinant de fait que leur installations étaient auparavant "illégales" ... d'ailleurs, il y a souvent dans les conditions de vente des petites lignes du style "usage réservé strictement à la compétition sur circuit" pour bien signifier que c'est interdit sur route ouverte.

C'est exactement la même problématique qu'à l'époque quand on mettait des kits 75 cm3 sur nos 103 SP, ou bien aujourd'hui quand on fait une reprogrammation de puissance sur une voiture : en théorie (et j'insiste sur le mot), c'est RTI obligatoire. Mais personne ne le fait, car aucun contrôle et aucune sanction dans les faits (sauf accident corporel dans le cas d'une procédure d'assurance pour les reprog de puissance, là c'est chaud pour celui qui est en cause ...).

 

Tout usage d'E85 dans une voiture non modifiée (et même modifiée) n'est ABSOLUMENT pas illégal, vu que c'est un carburant routier avec fiscalité.

C'est totalement différent de rouler "au rouge" avec un diesel, ou avec de l'huile végétale pour les vieux diesels atmosphériques : ces deux exemples ne sont pas des carburants routier !

Le carburant est en vente libre, avec des prix affichés et contrôlés par la DGCCRF : comment voulez-vous que ça soit illégal ?

 

Encore une fois, ce qui est illégal, c'est la modifications des caractéristiques techniques d'une voitures qui entraîne une non conformité par rapport à ses caractéristiques ayant servi à son homologation de type : si modification il y a, il faut passer à la DREAL pour une RTI, comme pour une installation GPL.

Ceci, et uniquement ceci.

Jusqu'à présent, il n'y avait aucune procédure de réception à titre isolé pour les voitures avec un kit E85.

Maintenant, il y a un décret d'homologation paru au JO, donc c'est différent : la procédure existe, et certains installateurs (un seul pour l'instant) l'appliquent, en facturant fort cher cette homologation et la couverture de la garantie constructeur qu'ils reprennent à leur compte.

Pour finir, il y a pas mal de "bêtises" racontées sur le forum du PTC à ce sujet.

Bien entendu qu'un constructeur ne valide pas l'usage d'un carburant pour lequel le véhicule n'a pas été spécifiquement conçu et optimisé.

Toyota, et d'autres, ne vérifie pas qu'en "open loop" (débouclage du circuit de retour sonde lambda pour ajustement de richesse), son injection (pompe + injecteur + seuils de fuel trimming) est compatible avec 50% d'injection en plus, pour donner un seul exemple. Ils n'ont pas vérifié que tout marchait, dans toutes les conditions, en répondant à toutes les exigences d'homologations etc ...

Il se trouve qu'avec une utilisation raisonnée (boucle de régulation effective), il n'y a quasiment aucun risque à tourner 100% E85 tant que les correctifs de richesse ne sont pas en butée et que l'AFR est dans les clous ... mais si vous voulez vraiment toutes ces précisions en détails, je vous encourage à parcourir les forums spécifiques à ce sujet, qui pour certains ont traité le problème en long en large et en travers depuis plus de 10 ans déjà.

 

Salutations

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Invité §yac745yR

Bonjour,

Un sujet bien intéressant quand même ! Moi qui roule au gasoil depuis le début, j’envisage de passer sur de l’hybride.

Je pense rouler à l’éthanol sans aucune modification n’y installation.

 

D’après ce que j’ai entendu sur le forum, il faut attendre à une surconsommation de 15-20%.

Ainsi dans mon hypothèse, je suis parti avec 15 000km par an, réservoir de 49 litres (une fois le voyant allumé il nous reste 5 litres d’essence).

Disant une conso moyenne de 6,5 litres au 100km en SP98, donc avec la surconsommation de 20%, il faut s’attendre à une moyenne de 7,8 litres au 100km en E85 (faire un plein de 60% E85 et 40% SP98)

 

Pleins de SP98 : 44/6,5 = 6.77 km soit 670km avec un plein

44 litres : 44x1,6€ = 70,40€ soit 70,40€ le plein

15 000km / 670km = 22,38 soit faire 23 pleins pour parcourir 15 000km

23x70,40€= 1619,20 soit 1620€ pour faire 15 000km en SP98

 

Pleins E85+SP98 (60% / 40%) : 44/7,8 = 5.64 km soit 560km avec un plein

26x0,7€ + 18x1,6€ = 47€ soit 47€ le plein

15 000km / 560km = 26,79 soit faire 27 pleins pour parcourir 15 000km

27x47€ = 1269€ pour faire 15 000km en E85+SP98

Soit une économie de 351€ sur un an.

 

Le point le plus intéressant, c'est qu'on paye moins de taxe :fuck:

 

Bien évidemment, j'ai pris des valeurs théorique et non réel. Il serai intéressant de voir ce que ça donne sur une consommation réel.

 

@Ratafia_12 Merci pour ces informations et je suis d'accord avec toi il est préférable de ne pas se casser la tête à payer un kit 450€ ou bien une reprogrammation 600€. Un retour sur investissement assez long, sauf si ça réduit la surconsommation :spamafote:

 

Par contre, j’aurais voulu avoir ton avis et un retour d’expérience pour tous ces kilomètres parcouru en E85 :

- Type de voiture

- Est-ce que tu as rencontré des problème moteur ou autre...

- Installation kit ou reprogrammation

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@Ratafia_12 Merci pour ces informations et je suis d'accord avec toi il est préférable de ne pas se casser la tête à payer un kit 450€ ou bien une reprogrammation 600€. Un retour sur investissement assez long, sauf si ça réduit la surconsommation :spamafote:

 

Par contre, j’aurais voulu avoir ton avis et un retour d’expérience pour tous ces kilomètres parcouru en E85 :

- Type de voiture

- Est-ce que tu as rencontré des problème moteur ou autre...

- Installation kit ou reprogrammation

 

 

J'ai roulé au E85 principalement avec:

- une Safrane 2.5 (moteur Volvo), 100% E85, pas de kit : environ 150 Mkm

- Une Xantia 1.8 16V, 100% E85, pas de kit : environ 30 Mkm (je n'ai pas gardé la voiture longtemps).

 

Je roule actuellement avec:

- une Focus II 2.5T (moteur Volvo), 75% E85, pas de kit : environ 30 Mkm (je ne roule pas beaucoup avec).

- une Lagune II.2 2.0 16V, 100% E85, pas de kit : actuellement 40 Mkm mais je compte bien lui en mettre le plus possible avant de basculer éventuellement sur une Toy hybride.

 

Aucun problème moteur, il suffit juste de brancher un lecteur OBD et de monitorer ses correctifs de richesse et son AFR.

Tant que la combustion est OK (AFR stoechiométrique), il n'y a AUCUNE raison d'avoir un problème.

Il faut donc choisir ses voitures (en fonction des retours utilisateurs et forums) en fonction des capacités d'enrichissement "d'origine", et tout se passe bien.

Pour les démarrage à froid, une astuce consiste à amorcer plusieurs fois la pompe à essence (en mettant 2/3 fois le cotnact), ou bien de rajouter un peu de SP quand il fait vraiment froid.

 

Il faut compter 25% de conso en plus à 100%.

Sachant que je me provisionne/stocke le E85 lors des opérations prix coûtant (donc vers 38 cts le litre) et vu mes km, j'économise environ 2500e de carburant vs. le SP par an. Et cela depuis des années, ce qui m'a largement "payé" mes voitures "daily use" comme la Laguna où la Safrane.

 

Jamais fait de calcul de rentabilité par rapport au Diesel, je n'ai jamais roulé diesel.

Pour X raisons (agrément, entretien, fiabilité, coût vs. amortissement), j'ai toujours considéré que le diesel était un "mauvais calcul", même à plus de 30 Mkm par an.

Et avec les tarifs du E85 en France depuis 10 maintenant, la question de ne se pose même pas.

 

Mais bon, tout ça, ça ne va pas durer.

Si vous jetez un coup d'oeil aux derniers rapport mensuel du SNPAA, vous constaterez que les volumes de E85 distribués en France explosent depuis 6 mois (+50% depuis l'été dernier chaque mois par rapport au même mois de 2017) et ça augmente de façon exponentielle (car de plus en plus de voiture essence, de plus en plus de pompres E85, le SP de plus en plus cher, la pub sur les kits homologués etc ...).

La fiscalité est en principe figée jusqu'en 2022.

Mais le manque à gagner sera tellement grand que l'Etat ne pourra pas maintenir cette détaxe unique en Europe.

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Invité §FRE862PA

Là où on a le plus de retours d'utilisateurs c'est sur les toyota hybrides. Beaucoup roulent depuis des années avec des concentrations variant de 100% à 2/3 - 1/3 par exemple. En général, les retours se font avec des personnes ayant parcouru parfois 100, 200, 300 000km pour certains.

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Invité §Pri080LR

En effet sur le PTC c'est la guerre à ce sujet :

 

Il y a ceux qui ont expérimenté toutes les combinaisons possibles certains ont même fini par du 100 %.

 

Et puis il y a les autres qui ouvrent le parapluie de M'sieur Toyota en criant à tue tête : " faites gaffe les mecs ...c'est pas sans danger ! "

 

Et puis il y a enfin les obédiences déguisées en " monsieur je sais tout mieux que vous " qui viennent vous sortir des histoires de légalité complètement farfelues.

Je me doutais un peu du truc mais l'intervention bien venue de Ratafia_12 a fini de me convaincre et je souscrit totalement à sa conclusion :

 

" Pour finir, il y a pas mal de "bêtises" racontées sur le forum du PTC à ce sujet. "

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Oui, en théorie, tout montage d'un kit ou d'une reprog doit faire l'objet d'une déclaration, RTI et modification CG.

Il n'y a pas à se marrer, c'est juste la loi dans son application bête et méchante.

Maintenant, personne ne le faisait jusqu'à présent car aucun risque de "contrôle" et aucune sanction prévue en pratique.

Même les installateurs de kit "homologués" depuis peu (biomotors pour ne pas les citer) installaient avant des kits de façon "illégale" et proposent aujourd'hui des homologations rétro-actives, entérinant de fait que leur installations étaient auparavant "illégales" ... d'ailleurs, il y a souvent dans les conditions de vente des petites lignes du style "usage réservé strictement à la compétition sur circuit" pour bien signifier que c'est interdit sur route ouverte.

C'est exactement la même problématique qu'à l'époque quand on mettait des kits 75 cm3 sur nos 103 SP, ou bien aujourd'hui quand on fait une reprogrammation de puissance sur une voiture : en théorie (et j'insiste sur le mot), c'est RTI obligatoire. Mais personne ne le fait, car aucun contrôle et aucune sanction dans les faits (sauf accident corporel dans le cas d'une procédure d'assurance pour les reprog de puissance, là c'est chaud pour celui qui est en cause ...).

 

Tout usage d'E85 dans une voiture non modifiée (et même modifiée) n'est ABSOLUMENT pas illégal, vu que c'est un carburant routier avec fiscalité.

C'est totalement différent de rouler "au rouge" avec un diesel, ou avec de l'huile végétale pour les vieux diesels atmosphériques : ces deux exemples ne sont pas des carburants routier !

Le carburant est en vente libre, avec des prix affichés et contrôlés par la DGCCRF : comment voulez-vous que ça soit illégal ?

 

Encore une fois, ce qui est illégal, c'est la modifications des caractéristiques techniques d'une voitures qui entraîne une non conformité par rapport à ses caractéristiques ayant servi à son homologation de type : si modification il y a, il faut passer à la DREAL pour une RTI, comme pour une installation GPL.

Ceci, et uniquement ceci.

Jusqu'à présent, il n'y avait aucune procédure de réception à titre isolé pour les voitures avec un kit E85.

Maintenant, il y a un décret d'homologation paru au JO, donc c'est différent : la procédure existe, et certains installateurs (un seul pour l'instant) l'appliquent, en facturant fort cher cette homologation et la couverture de la garantie constructeur qu'ils reprennent à leur compte.

Pour finir, il y a pas mal de "bêtises" racontées sur le forum du PTC à ce sujet.

Bien entendu qu'un constructeur ne valide pas l'usage d'un carburant pour lequel le véhicule n'a pas été spécifiquement conçu et optimisé.

Toyota, et d'autres, ne vérifie pas qu'en "open loop" (débouclage du circuit de retour sonde lambda pour ajustement de richesse), son injection (pompe + injecteur + seuils de fuel trimming) est compatible avec 50% d'injection en plus, pour donner un seul exemple. Ils n'ont pas vérifié que tout marchait, dans toutes les conditions, en répondant à toutes les exigences d'homologations etc ...

Il se trouve qu'avec une utilisation raisonnée (boucle de régulation effective), il n'y a quasiment aucun risque à tourner 100% E85 tant que les correctifs de richesse ne sont pas en butée et que l'AFR est dans les clous ... mais si vous voulez vraiment toutes ces précisions en détails, je vous encourage à parcourir les forums spécifiques à ce sujet, qui pour certains ont traité le problème en long en large et en travers depuis plus de 10 ans déjà.

 

Salutations

 

Merci pour ce post parfaitement clair et complet sur le sujet. Il mériterait d'être épinglé sur chaque page du site. :o

Bonjour,

Un sujet bien intéressant quand même ! Moi qui roule au gasoil depuis le début, j’envisage de passer sur de l’hybride.

Je pense rouler à l’éthanol sans aucune modification n’y installation.

 

D’après ce que j’ai entendu sur le forum, il faut attendre à une surconsommation de 15-20%.

Ainsi dans mon hypothèse, je suis parti avec 15 000km par an, réservoir de 49 litres (une fois le voyant allumé il nous reste 5 litres d’essence).

Disant une conso moyenne de 6,5 litres au 100km en SP98, donc avec la surconsommation de 20%, il faut s’attendre à une moyenne de 7,8 litres au 100km en E85 (faire un plein de 60% E85 et 40% SP98)

 

Pleins de SP98 : 44/6,5 = 6.77 km soit 670km avec un plein

44 litres : 44x1,6€ = 70,40€ soit 70,40€ le plein

15 000km / 670km = 22,38 soit faire 23 pleins pour parcourir 15 000km

23x70,40€= 1619,20 soit 1620€ pour faire 15 000km en SP98

 

Pleins E85+SP98 (60% / 40%) : 44/7,8 = 5.64 km soit 560km avec un plein

26x0,7€ + 18x1,6€ = 47€ soit 47€ le plein

15 000km / 560km = 26,79 soit faire 27 pleins pour parcourir 15 000km

27x47€ = 1269€ pour faire 15 000km en E85+SP98

Soit une économie de 351€ sur un an.

 

Le point le plus intéressant, c'est qu'on paye moins de taxe :fuck:

 

Bien évidemment, j'ai pris des valeurs théorique et non réel. Il serai intéressant de voir ce que ça donne sur une consommation réel.

 

@Ratafia_12 Merci pour ces informations et je suis d'accord avec toi il est préférable de ne pas se casser la tête à payer un kit 450€ ou bien une reprogrammation 600€. Un retour sur investissement assez long, sauf si ça réduit la surconsommation :spamafote:

 

Par contre, j’aurais voulu avoir ton avis et un retour d’expérience pour tous ces kilomètres parcouru en E85 :

- Type de voiture

- Est-ce que tu as rencontré des problème moteur ou autre...

- Installation kit ou reprogrammation

 

En théorie c'est 33% de conso en plus pour de l'ethanol pur. (donc E100).

En pratique c'est environ 25% (parce-que E85 maxi).

Pour ma part, avec un mélange habituel d'environ 75% de E85 (ce qui fait donc du E64), je tourne à 20% de plus par rapport à du SP95.

Mais comme ça me fait le litre à environ 0,9€, je trouve le compromis déjà très bon et rentable.

Parce-que ça me revient au même prix que 7L/100 à 1,50€/L, pour le RX. C'est à dire moins cher que ce que je payais il y a quelques années pour une Renault 9 essence qui bouffait facilement 8L/100 dans les mêmes conditions, mais qui me sortait 55ch au lieu de 272ch. :ange:

 

Dans ces conditions, faut vraiment le vouloir pour acheter un diesel. :ddr:

 

En effet sur le PTC c'est la guerre à ce sujet :

 

Il y a ceux qui ont expérimenté toutes les combinaisons possibles certains ont même fini par du 100 %.

 

Et puis il y a les autres qui ouvrent le parapluie de M'sieur Toyota en criant à tue tête : " faites gaffe les mecs ...c'est pas sans danger ! "

 

Et puis il y a enfin les obédiences déguisées en " monsieur je sais tout mieux que vous " qui viennent vous sortir des histoires de légalité complètement farfelues.

Je me doutais un peu du truc mais l'intervention bien venue de Ratafia_12 a fini de me convaincre et je souscrit totalement à sa conclusion :

 

" Pour finir, il y a pas mal de "bêtises" racontées sur le forum du PTC à ce sujet. "

Tu sais, c'est finalement assez global, et pas uniquement sur le PTC. ;)

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C'est comme tout.

 

Il ne faut pas se fier aux "On dit" et tester par soit-même pour se faire son propre jugement.

 

Pour ceux qui sont dans le Calvados, le Leclerc de Lisieux vend l'E85 à 0,429 € au lieu de 0,59 € habituellement (sûrement prix coûtant ce WE).

 

Il me semble qu'il n'y a de pompes E85 en 24/24. Il faut donc passer par la caisse aux horaires d'ouverture du centre commercial.

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Invité §yac745yR

 

J'ai roulé au E85 principalement avec:

- une Safrane 2.5 (moteur Volvo), 100% E85, pas de kit : environ 150 Mkm

- Une Xantia 1.8 16V, 100% E85, pas de kit : environ 30 Mkm (je n'ai pas gardé la voiture longtemps).

 

Je roule actuellement avec:

- une Focus II 2.5T (moteur Volvo), 75% E85, pas de kit : environ 30 Mkm (je ne roule pas beaucoup avec).

- une Lagune II.2 2.0 16V, 100% E85, pas de kit : actuellement 40 Mkm mais je compte bien lui en mettre le plus possible avant de basculer éventuellement sur une Toy hybride.

 

Aucun problème moteur, il suffit juste de brancher un lecteur OBD et de monitorer ses correctifs de richesse et son AFR.

Tant que la combustion est OK (AFR stoechiométrique), il n'y a AUCUNE raison d'avoir un problème.

Il faut donc choisir ses voitures (en fonction des retours utilisateurs et forums) en fonction des capacités d'enrichissement "d'origine", et tout se passe bien.

Pour les démarrage à froid, une astuce consiste à amorcer plusieurs fois la pompe à essence (en mettant 2/3 fois le cotnact), ou bien de rajouter un peu de SP quand il fait vraiment froid.

 

Il faut compter 25% de conso en plus à 100%.

Sachant que je me provisionne/stocke le E85 lors des opérations prix coûtant (donc vers 38 cts le litre) et vu mes km, j'économise environ 2500e de carburant vs. le SP par an. Et cela depuis des années, ce qui m'a largement "payé" mes voitures "daily use" comme la Laguna où la Safrane.

 

Jamais fait de calcul de rentabilité par rapport au Diesel, je n'ai jamais roulé diesel.

Pour X raisons (agrément, entretien, fiabilité, coût vs. amortissement), j'ai toujours considéré que le diesel était un "mauvais calcul", même à plus de 30 Mkm par an.

Et avec les tarifs du E85 en France depuis 10 maintenant, la question de ne se pose même pas.

 

Mais bon, tout ça, ça ne va pas durer.

Si vous jetez un coup d'oeil aux derniers rapport mensuel du SNPAA, vous constaterez que les volumes de E85 distribués en France explosent depuis 6 mois (+50% depuis l'été dernier chaque mois par rapport au même mois de 2017) et ça augmente de façon exponentielle (car de plus en plus de voiture essence, de plus en plus de pompres E85, le SP de plus en plus cher, la pub sur les kits homologués etc ...).

La fiscalité est en principe figée jusqu'en 2022.

Mais le manque à gagner sera tellement grand que l'Etat ne pourra pas maintenir cette détaxe unique en Europe.

 

Il est autorisé de stocker du E85 dans son garage ?

 

C'est comme tout.

 

Il ne faut pas se fier aux "On dit" et tester par soit-même pour se faire son propre jugement.

 

Pour ceux qui sont dans le Calvados, le Leclerc de Lisieux vend l'E85 à 0,429 € au lieu de 0,59 € habituellement (sûrement prix coûtant ce WE).

 

Il me semble qu'il n'y a de pompes E85 en 24/24. Il faut donc passer par la caisse aux horaires d'ouverture du centre commercial.

Tout a fait d'accord avec toi, il faut tester soit-même ! C'est la meilleur des solutions.

Ou est-ce que tu trouves les informations sur les réductions de prix de carburant ?

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Il est autorisé de stocker du E85 dans son garage ?

 

 

 

Tout a fait d'accord avec toi, il faut tester soit-même ! C'est la meilleur des solutions.

Ou est-ce que tu trouves les informations sur les réductions de prix de carburant ?

 

Je vais sur https://www.prix-carburants.gouv.fr

 

Je retiens les prix de l'E85 dans les stations où je peux passer par exemple si je vais sur la côte normande en passant par l'Eure (c'est facile le prix n'augmente pas contrairement au sans-plomb) et je regarde assez souvent les prix.

 

Sur ce site tu peux planifier un itinéraire avec les pompes sans-plomb et E85 sur le trajet et comparer les prix.

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Il est autorisé de stocker du E85 dans son garage ?

 

 

Pas plus que de l'essence ... autant la réglementation est claire pour la quantité maxi que l'on peut acheter en station et transporter ensuite.

 

Pour le stockage, c'est plus flou : il y a une recommandation à 20 litres il me semble, mais je n'ai jamais trouvé une loi précise à le sujet (si quelqu'un l'a, je suis preneur).

 

En général, je me "limite" à 200l, soit 10 bidons de 20 litres :D

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Invité §Pri080LR

Merci pour toutes ces informations. Ma prochaine sera bien une hybride de la maison Toyota :sol:

Très bonne idée à mon avis.

Tu ne sera pas déçu.

 

.....Et tu pourras mettre ce que tu veux comme E 85 dans le réservoir SANS ETRE DANS L’ILLÉGALITÉ . :lol: :lol: :lol:

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Invité §yac745yR

Pas plus que de l'essence ... autant la réglementation est claire pour la quantité maxi que l'on peut acheter en station et transporter ensuite.

 

Pour le stockage, c'est plus flou : il y a une recommandation à 20 litres il me semble, mais je n'ai jamais trouvé une loi précise à le sujet (si quelqu'un l'a, je suis preneur).

 

En général, je me "limite" à 200l, soit 10 bidons de 20 litres :D

 

C'est bien raisonnable comme comme limite :D

 

Très bonne idée à mon avis.

Tu ne sera pas déçu.

 

.....Et tu pourras mettre ce que tu veux comme E 85 dans le réservoir SANS ETRE DANS L’ILLÉGALITÉ . :lol: :lol: :lol:

 

Tant que je ne suis pas dans l'illégalité, c'est l'essentiel :jap:

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Invité §Pri080LR

Je trouve que sur le PTC le problème - qui n'en n'est pas vraiment un - commence à tourner au délire complet. :lol:

 

 

Après le mot " ILLEGALITE " les donneurs de leçons, les esprits " bien pensant " , et autres adeptes du " politiquement correct " s’adonnent maintenant à la culpabilisation de ceux qui n'ont que faire de ce flou artistique autour du carburant E 85 , des boîtiers additionnels , et des homologations.

On commence à brandir la peur du gendarme qui va surgir de derrière le pompe à essence ou pire une interception par une brigade spécialisée sur la route qui va leur faire présenter la carte grise et ouvrir le capot moteur pour y trouver un petit boitier ILLÉGAL !!! :p:lol:

Alors, sans aucune preuve bien sûr, on hésite pas à écrire ce genre de désinformation :

 

" Attention, si je l'ai bien compris, effectuer une telle modification serait un délit, car elle n’entraînerait pas de modification de la carte grise. "

 

On peut en déduire qu'il y aurait déjà à ce jour plusieurs millions d'automobilistes " DÉLINQUANTS " qui persistent et signent depuis plusieurs mois dans cette situation

 

Le DELIT est une chose grave qui peut être sanctionné par une peine de prison.

 

 

Les mots on un sens, :q et il ne faut pas écrire n'importe quoi, même au conditionnel. :non:

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Invité §Ano855WQ

Je n'ai pas tenté l' E85 sur ma prius II , mais mon fils avait un boitier sur une peugeot 406 coupé. Il avait quelques problêmes de demarrage l' hiver (2 à 3 coups) et au bout de quelques temps une odeur d' essence autour de la voiture? En fait le circuit carburant est en grande partie en tuyau rigide mais il y a des raccords plus souples qui se durcissent et qui suitent. La solution: du tuyau essence noir avec des colliers. Sa voiture avait 240000kms mais un accident a interrompu l' histoire. Il est réel que l'E85 est plus corrosif que le SP mais je ne sais pas dans quelle mesure cela attaque les injecteurs ou autres systèmes.En tout etat de cause le surcout d' une Prius etant long à compenser rien qu' avec la difference de conso je ne prendrais pas le risque d' une casse.Mais la conso est bluffante; Ayant toujours eu des boites auto, ma clio 1.6 faisait du 6.8l; La je tourne à 4.2 en été et 4.8 en hiver. Boggy

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Invité §Pri080LR

Exact tout cela.

Les deux problèmes principaux viennent de l'effet légèrement plus corrosif de l'alcool et de son inflammabilité différente de celle de l'essence.

Seules les voitures dites " Flexfuel" sont sensées être en mesure de supporter jusqu'à 100 % de E 85 sans aucun problème.

Mais pour les millions d'autres véhicules qui utilisent du E 85 à plus ou moins fort dosage on ne connait pas à ce jour le pourcentage d’utilisateurs qui ont eu de sérieux problèmes avec l'utilisation de ce E 85.

Pour l'heure il semble que les Prius s’accommodent assez bien de ce carburant mais il semble exact aussi que son utilisation intensive par les taxis en particulier donne lieu à des problèmes moteur sur les forts kilométrages; mais la encore on a aucun retour de pourcentage de panne grave. :??:

Mais le message est clair: n'importe qui peut mettre ce qu'il veut de E 85 dans sa voiture sans tomber sous le coup d'une loi qui n'existe pas. Et pour ce qui est de la mécanique les constructeurs ont suffisamment ouvert le parapluie. :D vous pouvez en mettre mais la voiture n'est pas VRAIMENT prévue pour. Et c'est tout. :jap:

Il est bon, une foi de plus, de souligner que tout cela se fait dans la plus totale ILLÉGALITÉ :lol: exprimée par certains donneurs de leçon sur le PTC qui vous brandissent des texte de loi évasifs dont tout le monde se fout royalement !!! :q

Pour ma part, bien que je n'ai que faire de ces histoires de soit disant légalité qui me font bien marrer :p , je ne cherche pas à partir sur le E 85 à cause du problème de surconsommation qui ne sera pas amorti par le faible prix de ce carburant.

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Je viens de refaire le plein avec un mélange de Sp98, et j’étais dans des températures négative avant avec 100 % E85 et pas de voyant allumé au TDB, un petit ralentis pendant 10 secondes au démarrage mais sans avoir l'impression d'abimer le moteur. :jap:

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Invité §Pri080LR

Hello Ian51,

Il semble que la P4, bien qu'elle ne soit vraiment Flexfuel, s’accommode très bien du E 85 même à forte doses.

Petite question :

Quand tu étais à 100 % as-tu pu faire un calcul exact de tes consommations de plein à plein ou sinon combien te donnait l'ODB ?

 

CDLT

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Invité §Pri080LR

Hélas il fallait s'en douter. :(

Le E 85 ne sera bientôt plus aussi attrayant. :non:

C'est lamentable, mais on y peut rien car ils passeront en force manifestations ou pas...

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Invité §Mar115XC

Je ne sais pas si n'importe quel défaut implique un recalage au CT, mais un voyant Airbag par exemple, c'est certain.

 

Pour éteindre le voyant au TdB, il y a plus simple : la prise OBD2 et un petit logiciel adapté. C'est ce que j'ai fait sur la mienne quand j'avais tenté un peu trop de E85.

Ca fait longtemps qu'il n'y a plus d'ampoule derrière les voyants. Les LEDs sont devenues la norme, et tant mieux.

 

Pour le coût des boitiers, oui c’est de la fumisterie, surtout que ça ne sert à rien dans la plupart des cas, le moteur étant déjà conçu pour corriger lui-même.

Donc effectivement, c'est beaucoup plus rentable de faire un mélange à chaque plein, surtout qu'on n'est pas obligé de conserver le même ratio à chaque fois.

Perso je mets à peu près 60% de E85, mais si je n'ai pas de pompe sous la main ça peut être complètement autre chose, sans importance.

 

Je ne vois pas ce que peut dégrader le e85 même voyant allumé si ça marche parfaitement

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Invité §FRE862PA

@rameurpl

 

Officiellement, Toyota préconise uniquement les SP 98, 95 et E10. Après, tu as des proprios qui roulent depuis des années en E85 soit à 100% selon les saisons, soit en mélangeant à différents pourcentage, par exemple 2/3 E85 et 1/3 SP95 ou SP98.

 

C'est un débat qui agite beaucoup les forums. Perso, je ne roule qu'en E10 pour l'instant et je verrai après la fin de la garantie hybride.

 

Maintenant, les quelques cas où il y a eu des problèmes connus suite à l'utilisation de l'éthanol, c'est surtout avec des taxis de grandes métropoles (parisiens par exemple) et qui font des kilométrages très élevés en 100% éthanol.

 

J'en déduis que si tu fais une conduite type taxi parisien avec 50 000km par an, il vaut mieux éviter. Après, c'est tu es dans un profil de conducteur plus classique, tu as beaucoup moins de risques car les HSD ont l'air de bien supporter.

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@rameurpl

 

Officiellement, Toyota préconise uniquement les SP 98, 95 et E10. Après, tu as des proprios qui roulent depuis des années en E85 soit à 100% selon les saisons, soit en mélangeant à différents pourcentage, par exemple 2/3 E85 et 1/3 SP95 ou SP98.

 

C'est un débat qui agite beaucoup les forums. Perso, je ne roule qu'en E10 pour l'instant et je verrai après la fin de la garantie hybride.

 

Maintenant, les quelques cas où il y a eu des problèmes connus suite à l'utilisation de l'éthanol, c'est surtout avec des taxis de grandes métropoles (parisiens par exemple) et qui font des kilométrages très élevés en 100% éthanol.

 

J'en déduis que si tu fais une conduite type taxi parisien avec 50 000km par an, il vaut mieux éviter. Après, c'est tu es dans un profil de conducteur plus classique, tu as beaucoup moins de risques car les HSD ont l'air de bien supporter.

 

@FREDOLIXUS

 

Il faudrait voir quels problèmes ont eu les taxis en Prius avec 100% d'E85.

 

Il est vrai qu'en usage normal, il y a peu de risques.

 

Je mets environ 55% d'E85 (le reste en SP95-E10) dans ma voiture qui est hors garantie et à part un léger ratatouillage lors du démarrage à froid en hiver, je n'ai aucun problème.

 

Dès 60% d'E85, le voyant orange "Défaut moteur" s'allume.

 

La voiture a presque 40000 km et cela fait + de 6000 km que je mets de l'E85.

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