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Prius

Ethanol et Prius


Invité §rag853qo
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Invité §Mar115XC

Je roule 100% e85 sans le moindre soucis avec ma Proust 3 avec 160 000 kms, sauf voyant allumé. Pourquoi le e85 serait-il mauvais pour le moteur? De toute façon à 60% ou 100% le e85 est bien la. On parle beaucoup de pour ou contre mais rien de concret

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Invité §Mar115XC

Le catalyseur par exemple. :jap:

 

Ok merci je vois ça mais avec du 95 e 10 préconisé par Toyota il y a du e85.

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Ok merci je vois ça mais avec du 95 e 10 préconisé par Toyota il y a du e85.

 

Non.

 

Le E85, c'est 15% de SP, et 85% d'éthanol.

Le E10, c'est 90% de SP, et 10% d'éthanol.

 

Quand le voyant moteur est allumé (sur Prius ou autre), c'est que la carburation devient imparfaite, et surtout impossible à corriger par le système d'injection.

 

Pour rouler à l'E85 pur, il faut injecter nettement plus d'essence qu'à l'E10.

Hors, le débit est limité par plusieurs paramètres (l'injecteur, la pompe, le temps d'injection).

A un moment donné, ces paramètres sont au maxi, et la richesse n'est toujours pas bonne (lamda de 1,00 quand elle est bonne).

Dans ces conditions, le voyant s'allume.

 

Sauf que quand la richesse n'est pas bonne, non seulement on pollue, mais surtout le catalyseur fonctionne mal et s'encrasse.

Et un catalyseur, ça coute très cher. :jap:

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Invité §Ano533HN

Merci de ta réponse, oui je savais la proportion de E85 par rapport au E10, et les discussions souvent éclairent. Je vais donc en un premier temps puisque je roule a 100% depuis quelques 3 ou 4 mois, vraiment sans aucun problème sauf le voyant allumé, aller faire un contrôle pollution et je te tiendrais au courant. Mais vraiment je n'ais aucun problème, et ce même par temps de froid. Sauf que j'ai eu par temps Froid le voyant SYSTEME HYBRIDE A CONTRÔLER qui s'éclairait, mais sans que cela ne nuise nullement et s'éteignait avec la hausse de température exterieur. Je ne vois pas la comment le E 85 aurait quelque chose a voir.

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Invité §FRE862PA

Pour l'histoire du voyant "système hybride à contrôler", il faudrait faire une analyse plus poussée car ça peut être justement être un problème de batterie ou autre. Maintenant, effectivement, beaucoup roulent avec de l'E85 à différent dosages sans problème particulier. Mais, ce ne sont pas des véhicules qui ont été conçu pour ce type de carburant uniquement. Les HSD sont quand même assez souples pour s'adapter. Mais, en cas de gros problème, si ta voiture est encore en garantie et que toyota s'aperçoit qu'il y a eu utilisation régulière de ce carburant, ils pourront refuser la prise en charge. Après, c'est un calcul à faire entre économies réalisées et réparation à effectuer en cas de gros soucis mécanique dû à l'éthanol.

 

Le principal soucis que je vois, c'est que justement, si on atteint des valeurs faisant allumer le voyant moteur, on peut passer à côté d'un problème sérieux dont on n'aura pas pu détecter l'alerte.

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Merci de ta réponse, oui je savais la proportion de E85 par rapport au E10, et les discussions souvent éclairent. Je vais donc en un premier temps puisque je roule a 100% depuis quelques 3 ou 4 mois, vraiment sans aucun problème sauf le voyant allumé, aller faire un contrôle pollution et je te tiendrais au courant. Mais vraiment je n'ais aucun problème, et ce même par temps de froid. Sauf que j'ai eu par temps Froid le voyant SYSTEME HYBRIDE A CONTRÔLER qui s'éclairait, mais sans que cela ne nuise nullement et s'éteignait avec la hausse de température exterieur. Je ne vois pas la comment le E 85 aurait quelque chose a voir.

 

Oui, ça peut être la batterie 12V qui est un peu faible, ou simplement que la richesse n'est pas bonne, ou peut-être que le système détecte un démarrage laborieux à froid (même si on ne le sent pas)...

 

Effectivement un contrôle pollution peut être une bonne idée, sinon tu peux aussi brancher un petit lecteur OBD2 sur la prise diagnostic, et lire les valeurs moteur dans l'appli Torque sur un smartphone Android. ;) Je suppose qu'on a accès à la valeur lambda.

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Invité §Mar115XC

Oui, ça peut être la batterie 12V qui est un peu faible, ou simplement que la richesse n'est pas bonne, ou peut-être que le système détecte un démarrage laborieux à froid (même si on ne le sent pas)...

 

Effectivement un contrôle pollution peut être une bonne idée, sinon tu peux aussi brancher un petit lecteur OBD2 sur la prise diagnostic, et lire les valeurs moteur dans l'appli Torque sur un smartphone Android. ;) Je suppose qu'on a accès à la valeur lambda.

 

Mais non pour le système hybride car c'est dès que le contact est mis et tout fonctionne bien à part cela rien a un accoup rien. Mais je vais voir à confirmer car il semblerait qu'un STOP ne fonctionne pas à ce moment précis. J'étais garagiste il y a 20 ans et j'ai connu un fait semblable de connections électriques sur un véhicule. Genre le contrefacteur de marche arrière défectueux et en passant la marche arrière, le moteur valait. Cela perturbait la fonction électronique. Toujours est il que je fais un bilan santé chez Toyota tous les ans et Nickel. Même avec du e85 et voyant allumé. Je vais chercher .

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Mais non pour le système hybride car c'est dès que le contact est mis et tout fonctionne bien à part cela rien a un accoup rien. Mais je vais voir à confirmer car il semblerait qu'un STOP ne fonctionne pas à ce moment précis. J'étais garagiste il y a 20 ans et j'ai connu un fait semblable de connections électriques sur un véhicule. Genre le contrefacteur de marche arrière défectueux et en passant la marche arrière, le moteur valait. Cela perturbait la fonction électronique. Toujours est il que je fais un bilan santé chez Toyota tous les ans et Nickel. Même avec du e85 et voyant allumé. Je vais chercher .

 

Je parle bien de la batterie 12V. :jap:

 

Sur mon RX j'ai eu le cas il y a 2 semaines : "check hybrid system". La batterie était à 11,9V...

J'ai rechargé la batterie, et c'est réglé. :jap:

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Invité §Mar115XC

Je parle bien de la batterie 12V. :jap:

 

Sur mon RX j'ai eu le cas il y a 2 semaines : "check hybrid system". La batterie était à 11,9V...

J'ai rechargé la batterie, et c'est réglé. :jap:

 

oui oui j'avais bien pigé seulement à part au grand froid .rien tout va, la tout marche aucun problème. Mais vraiment concernant le E85 je suis un peu sceptique quant au côté négatif, Il faut que je vois côté pollution j'aurais une indication

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Moi aussi tout marchait sans problème. Mais le système prévient, c'est pas complètement bête. :D

 

Pour les effets négatifs du E85, il peut y en avoir d'autres : grippage de la pompe à essence ou des injecteurs, corrosion des durites ou du réservoir (si métal), car l'éthanol est hydrophile...

 

Perso, je préfère tourner au mélange 80% de E85, c’est déjà largement assez rentable. Et parfois je fais un plein au SP si j'ai pas le temps.

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Invité §Mar115XC

Moi aussi tout marchait sans problème. Mais le système prévient, c'est pas complètement bête. :D

 

Pour les effets négatifs du E85, il peut y en avoir d'autres : grippage de la pompe à essence ou des injecteurs, corrosion des durites ou du réservoir (si métal), car l'éthanol est hydrophile...

 

Perso, je préfère tourner au mélange 80% de E85, c’est déjà largement assez rentable. Et parfois je fais un plein au SP si j'ai pas le temps.

 

On peut lire dans des journaux spécialisés que les véhicules depuis 2000 ne risquent rien les matériaux utilisés sont appropriés pour le E85. Mais il est vrai que je mets du 95 e 10

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Invité §Pri080LR

Pour ma part j'ai choisi de ne pas forcer sur le E 85. Je reste au 98 ou au 95 qui contiennent déjà 5 %, ou parfois au E 10 avec ses 10 %.

Cela pour plusieurs raisons :

1 - Ne faisant le plein que peu souvent, ( il m'arrive de rester plus d'un mois sans aller à la pompe) je crains qu'une grosse quantité d'éthanol stockée dans le réservoir n'ait tendance à attirer de l'eau par le fait de l'avidité de l'éthanol pour ce liquide indésirable.

2 - Vu que l'on consomme plus à l’éthanol ( cela peut monter jusqu'à 30 % d'après ce que j'ai lu ) et que je n'ai pas fais de calculs de gains possible je crains que le jeu n'en vaille pas la chandelle.

3 - Toyota dit " Pas de E 85 ! " , je choisi de ne pas me montrer plus malin, surtout pendant la période de garantie.

 

Maintenant chacun fait ce qu'il veut à partir du moment ou il s'y retrouve financièrement et je conçois très bien que pour les gros rouleurs ( ce qui n'est pas mon cas) il puisse y avoir un avantage non négligeable. :jap:

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Invité §Mar115XC

Pour ma part j'ai choisi de ne pas forcer sur le E 85. Je reste au 98 ou au 95 qui contiennent déjà 5 %, ou parfois au E 10 avec ses 10 %.

Cela pour plusieurs raisons :

1 - Ne faisant le plein que peu souvent, ( il m'arrive de rester plus d'un mois sans aller à la pompe) je crains qu'une grosse quantité d'éthanol stockée dans le réservoir n'ait tendance à attirer de l'eau par le fait de l'avidité de l'éthanol pour ce liquide indésirable.

2 - Vu que l'on consomme plus à l’éthanol ( cela peut monter jusqu'à 30 % d'après ce que j'ai lu ) et que je n'ai pas fais de calculs de gains possible je crains que le jeu n'en vaille pas la chandelle.

3 - Toyota dit " Pas de E 85 ! " , je choisi de ne pas me montrer plus malin, surtout pendant la période de garantie.

 

Maintenant chacun fait ce qu'il veut à partir du moment ou il s'y retrouve financièrement et je conçois très bien que pour les gros rouleurs ( ce qui n'est pas mon cas) il puisse y avoir un avantage non négligeable. :jap:

 

j'ai pensé au fait de l'immobilité et je vous rejoins. Je fais 15000 kms par an, donc perso j exclus en grosse partie côté catalyseur et stagnation. Le gain est énorme même si de temps à autre j'ajoute du 95. D'autre part un boîtier, homologué fut il, n elimine aucunement les risques supposés mais pas certain de E85. Entre 45 l a 0.50. Et 45l à 1.50e même avec une consommation supplémentaire y a pas photo

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Invité §Pri080LR

Heu....0,50...faut voir...je crois que l'on est plus proche de 0,67 non ? :??: ....dixit le web... :??:

On serait plus vers 45 litres à 0,67 contre 45 litres à 1,39 (E10)....mais OK, il y a encore de la marge. :sol:

 

Hélas cela risque surement d'augmenter encore vu qu'il n'ont pas réussi à nous coller les augmentations de taxes prévues... :(

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Invité §iak061Tn

59cts le e85 près de chez moi, et j’ai déjà vu moins cher.

Il y a de gros écarts selon les stations sur le e85.

50cts j’ai déjà vu oui.

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Invité §Ano446gx

j'ai pensé au fait de l'immobilité et je vous rejoins. Je fais 15000 kms par an, donc perso j exclus en grosse partie côté catalyseur et stagnation. Le gain est énorme même si de temps à autre j'ajoute du 95. D'autre part un boîtier, homologué fut il, n elimine aucunement les risques supposés mais pas certain de E85. Entre 45 l a 0.50. Et 45l à 1.50e même avec une consommation supplémentaire y a pas photo

 

En plus la consommation n'augmente pas et le moteur est moins bruyant.

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Invité §tot766TM

Une conséquence : le contrôle technique .

voyant allumé = défaut = dans ce cas mélange trop pauvre du au bioethanol moins calorifique = il faut enrichir = le systeme est en butée maxi = pas de consequence immédiate mais casse moteur à prévoir, eh oui si un voyant s'allume c'est qu'il y a un soucis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs merci à eux qui auront disparu quand sa arrive

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Invité §tot766TM

 

Il y a 1 mois j'étais chez Toy (révision de ma bagnole) et le gars de l'atelier a eu la "visite" d'un taxi Prius (roulant au E85) qui avait le "témoin" allumé, il demandait à Toyota d'éteindre ce voyant avant le contrôle technique sinon ça ne passait pas !

Le mécano lui a dit , en été c'est bon mais vaut mieux éviter par températures hivernales .

Je n'en sais pas plus .

 

 

ps : le taxi lui a demandé d'enlever l'ampoule :D , refus de Toy !!!

enlever l'ampoule lol, taxi du bénin ?

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Invité §tot766TM

Entièrement d'accord avec toi sauf sur un point. Le voyant allumé au CT = contre visite automatique. Que ce soit n'importe quel code défaut et sur n'importe quelle voiture. Le voyant moteur de la daewoo kalos de mon épouse de 2004 - 45000 kms s'allumait et le code erreur était vanne EGR que j'avais pourtant changé. Comme c'est une voiture qui roule très peu (pour faire les courses pour ma femme et moi pour tracter la remorque à la déchetterie) 2500 kms de moyenne par an plus le froid qu'il y a eu le voyant s'allumait. J'ai pris la voiture pour faire 160 kilomètres en forçant un peu les vitesses et depuis plus de voyant. Elle vient de passer le CT. RAS. Ma fille voyant allumé sur mercedes A180 = recalé automatiquement

sur qu'un diesel qui fait 2500 par an doit polluer un max car toujours froid et donc a aucun moment les dispositifs antipollutions sont oprérationnels

 

autant prendre un vieux essence qui coutera bien moins cher et polluera moins

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Invité §tot766TM

Pour ma part je trouve que ce boitier est une foutaise pour ne pas dire une arnaque.

Je trouve que c'est payer bien cher pour ne pas avoir un voyant qui s'allume au tableau de bord. :non:

rien a voir avec le voyant, les boitiers à 99 € le feront aussi

c'est juste que ce boitier permet de mettre la carte grise en flex fuel

je dit pas que je le cautionne mais c'est la raison

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Invité §tot766TM

Maintenant ce qui reste paradoxal c'est la position officielle de Toyota :

Pas de E 85 dans les hybrides. :non:

Les autres conventionnelles de la marque, à essence, je ne sais pas. :??:

les constructeurs seront toujours contre par précaution, il n'y ont rien à gagner c'est pas eux qui paye le plein

 

c'est comme demander votre médecin ce qu'il pense si vous allez chez la concurrence, il sera contre lol

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Invité §Mar115XC

voyant allumé = défaut = dans ce cas mélange trop pauvre du au bioethanol moins calorifique = il faut enrichir = le systeme est en butée maxi = pas de consequence immédiate mais casse moteur à prévoir, eh oui si un voyant s'allume c'est qu'il y a un soucis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs merci à eux qui auront disparu quand sa arrive

 

Je ne vois pas qu'elle panne, quel dégât sauf à consommer davantage à cause de son plus faible taux calorifique

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voyant allumé = défaut = dans ce cas mélange trop pauvre du au bioethanol moins calorifique = il faut enrichir = le systeme est en butée maxi = pas de consequence immédiate mais casse moteur à prévoir, eh oui si un voyant s'allume c'est qu'il y a un soucis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs merci à eux qui auront disparu quand sa arrive

 

Je suis assez d'accord avec toi. Les vrais moteurs Flex ont des soupapes et sièges de soupapes renforcés, c'est pas sans raison... L'E85 est plus sec que les sans plombs traditionnels.

Pourquoi prendre le risque ? La Prius consomme déjà plus que raisonnablement. :??:

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Invité §Ano533HN

Je suis assez d'accord avec toi. Les vrais moteurs Flex ont des soupapes et sièges de soupapes renforcés, c'est pas sans raison... L'E85 est plus sec que les sans plombs traditionnels.

Pourquoi prendre le risque ? La Prius consomme déjà plus que raisonnablement. :??:

Il faut croire que tous les "taxis" en France et ailleurs sont idiots, justement la prius a eu le succès que l'on connait grâce a ses coûts réduits. As tu une prius pour juger de la consommation excessive ?

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Invité §Mar115XC

Je ne comprends pas : quelle consommation excessive ?

 

Ben oui je ne comprends pas la personnel qui dit que la prius consomme plus que raisonnablement

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Invité §tot766TM

Bonsoir.

 

Mes parents ont posé la question de l'E85 dans un garage Toyota de la région parisienne.

 

Le commercial a dit qu'il y a certains taxis parisiens qui mettaient 100% d'E85 2 pleins sur 3 ont eu des problèmes. Il y a des analyses en cours.

 

Je n'ai aucun détail sur le kilométrage des voitures ni si les problèmes sont vraiment dus à l'E85.

 

Il déconseille l'utilisation de l'E85.

deux pleins sur 3 donc une fois sur 3 à 100 %

grosse erreur il faut mettre 2/3 tout le temps

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Invité §tot766TM

Il aurait pu être + mitigé en ne le recommandant pas mais en ne le déconseillant pas non plus.

 

Mon garagiste indépendant m'a dit qu'il n'y avait pas de problème à mettre 50% d'E85 et 50% de sans-plomb. De temps à autre il le conseille de faire un plein de SP98.

 

Qui croire ?

 

Je mets 57/58% d'E85 dans ma i20 (au-delà de 60% d'E85 le voyant orange s'allume) et à part + de souplesse à bas régime je n'ai pas constaté de problèmes.

 

La voiture à 38000 km et j'ai parcouru 5000 km avec de l'E85 en y allant progressivement à chaque plein. Et j'économise presque 20 € par plein (je ne compte pas la surconsommation) soit environ 37 € le plein au lieu de 57 € environ.

 

Je préfère me fier à ma propre expérience et à celle des autres qu'aux "On dit" qui n'ont jamais testé l'E85.

 

Si je constate des problèmes avec l'E85 au bout de 10000, 15000 km voire plus je ferais aussi un retour sur le forum pour que cela serve à d'autres personnes.

 

La seule chose est que l'E85 ne rapporte presque pas de taxes et cela emmerde le gouvernement.

je pense que l'avis du garagiste est oral et qu'il ne garantie rien ?

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Invité §Pri080LR

J'en connais des ...qui roulent avec une P4 à 100 % d'éthanol et aucun voyant anomalie moteur allumé.

Et pourtant cette voiture n'est pas donnée comme Flexfuel ... :??:

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