Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
iQ

Toyota IQ qui broute / vibre fortement


Invité §cha222SI

Messages recommandés

Invité §cha222SI

Bonjour,

 

 

Je suis nouveau ici, je viens de m'inscrire car je vois que la communauté est importante est active !

 

J'ai une Toyota IQ 68 BVM de 2010 qui vient de passer les 90 000 km. Depuis quelques milliers de kilomètres, j'ai remarqué un soucis de plus en plus présent avec le temps d'une vibration importante, venant je suppose du moteur. Ca donne l'impression que le moteur broute. Cette vibration intervient surtout en dessous de 2000t/min (l'IQ montre peu de puissance en dessous de 2000t/min, mais ça se voit d'autant plus sur le mienne). Cela rend la conduite très désagréable surtout en ville, dommage alors que c'est une voiture brillante dans cet environnement.

 

Ce problème se vérifie aussi bien à froid qu'une fois la voiture chaude.

 

Je viens de faire faire la vidange, le problème persiste. De même que le contrôle à la valise n'a rien montré en erreur. Mon garagiste ne sait pas d'où cela peut venir.

 

Nous avons dans ma famille une deuxième IQ avec exactement la même configuration, de 2010, mais avec environ 50 000 km au compteur. Celle-ci n'a pas ce soucis et est bien plus agréable à conduire. Même en dessous de 2000 t/min, les vibrations sont quasi inexistantes et la voiture est bien plus silencieuse par conséquence, même à froid. Elle est entretenue de la même manière.

 

N'étant pas expert en la matière, et n'ayant pas trouvé de solution sur le web (bien que ce soucis a l'air d'être évoqué par d'autres personnes), auriez-vous une idée de l'origine du problème ? Savez-vous ce que je dois faire pour solutionner ce problème assez désagréable ?

 

Merci beaucoup d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri520Qf

Bonjour à toi cher IQiste !

 

Figure toi que la mienne a le même problème, et tu n'es pas le seul (regarde ici : http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] &new=)

Il me semble que le problème est présent depuis que je l'ai achetée à 37.000 kilomètres mais devient de plus en plus important au point de VRAIMENT faire vibrerla voiture et le rétroviseur intérieur le rendant de fait illisible quand la voiture entre en transe. Ces vibrations interviennent entre 1800t/min et 2100t/min, en dessous c'est bon sauf sous régime important (genre 600t/min), et au dessus rien non plus.

 

C'est assez problématique lors de la conduite en ville vu qu'au final la voiture vibre fort à 25km/h en seconde et à 50km/h en troisième (jusqu'à 54km/h sur la mienne). Les vibrations induisent de plus en plus de bruits parasites venant de la console centrale, j'ose pas imaginer quand la voiture aura 100.000 kilomètres (quasi 58.000 à l'heure actuelle).

 

Le fait étrange est que ce n'est pas dû à un sous régime mais donne l'impression qu'un silentbloc rend l'âme. Seulement le problème intervient à la fois très tôt et parfois pas du tout selon les voitures. Je serais curieux de voir si un changement des silentblocs moteur change quelque chose.

 

Si tu arrives à avoir des nouveautés sur la chose, tiens nous au courant ! :)

 

Edit : selon les forums anglais ce serait un histoire d'embrayage qui, avec l'usure, crée une résonance qui se transmet à l'ensemble de la voiture. Un changement réduirait significativement les vibrations mais n'empêcherait pas un retour de celles-ci par le futur avec l'usure de la pièce. En soit au vu du prix d'un embrayage avec la MO, mieux vaut "faire avec". De mon côté, quand j'arrive dans la zone à vibration de l'engin, si le moteur est froid je relève un peu le pied le temps de prendre de la vitesse en dehors de la zone vibratoire intense (ce qui n'est pas hyper pratique dans mon cas vu que quand je pars le matin pour le boulot, ma route comporte deux montées de plusieurs centaines de mètres, me forçant à rester en seconde à 40km/h ou à faire l'escargot à la même vitesse en troisième pour éviter de vibrer) sinon je tombe une vitesse moteur chaud.

Un comble quand je compare à mon ancienne Saxo et son moteur diesel rustique et agricole vibrant de partout. La saxo vibrait, au final, moins. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...