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Panda

Tutoriel d'entretien Fiat Panda 3 1.2 69 / de 2011 à -->


yvan-hoe
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Bonjour à ceux qui me liront.

 

Notre fiat panda 3 1.2 69 easy (seconde voiture) étant maintenant âgée de 2 ans, la révision s'imposait.

 

 

P6120331.jpg

 

La revue technique automobile n'étant pas encore parue, j'ai jugé utile de réaliser un petit topic pour guider quiconque souhaiterait faire la révision lui-même.

 

N.B : la panda est garantie deux ans et la première révision arrive au bout des deux années : donc inutile d'aller chez son garagiste sous prétexte d'avoir peur que la garantie ne saute !

L'avantage également est de pouvoir acheter les pièces sur internet ce qui coute beaucoup moins cher qu'en centre auto ! ( -60% en ce qui me concerne)

 

 

1) Tout d'abord les essuie-glaces :

Voici les références chez Bosch

 

P5070097.jpg

 

Bon je ne vais pas passer une heure à expliquer comment monter les essuie-glaces. Je tenais juste à dire que j'ai eu l'espace d'un instant une frayeur quand à la compatibilité du balai conducteur : il y a en effet un adaptateur sur la pate de fixation. Il suffit de l'enlever pour que l'essuie-glace s'enclenche parfaitement ! Voir la photo ci-dessous.

 

P5070103.jpg

 

 

2) Passage maintenant au filtre d'habitacle :

P5070101.jpg

 

Matériel nécessaire : un tournevis ou embout de visseuse Torks ref. T20 ainsi qu'un clef plate ou à pipe n°5 (si vous n'avez pas de n°5 comme moi, prenez une petite clef à molette)

 

 

P5070107.jpg

 

 

P5070110.jpg

 

Voilà son emplacement : côté passager avant en bas. Il faut dévisser la petite vis T20

 

 

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Tirez légèrement le plastique du bout vers vous

(flèche rose ci-dessous)

Ensuite poussez le cache plastique vers l'avant du véhicule pour pouvoir l'ôter sans casser les deux clips. (flèches jaunes)

 

 

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Vous verrez enfin ceci tout à l'avant : dévissez les deux boulons avec une clef n°5 ou avec une petite clef à molette. Vous libèrerez donc l'espace du filtre d'habitacle qui dans mon présent véhicule était VIDE !!! Il suffit donc de glisser le filtre à l'intérieur sans le pousser à fond (sinon il tombe au fond du logement d'air ; chose qu'il faut éviter). Placez le cache avec les deux boulons : ça calera le filtre.

 

 

P5070106.jpg

 

 

Remontez le cache de départ en commençant par le milieu pour les deux clips (ceux qu'il ne fallait pas casser) et enfin au fond. Replacez la vis T20. Et voilà !

 

3) Filtre à air et bougies :

 

 

Matériel : un filtre à air et 4 bougies d'allumage.

Pour les outils : une clef plate ou à pipe n°7 et une n°10 + une clef à bougie 5/8 ou n°16

 

 

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Tout d'abord, retirez les trois vis fléchées en vert avec la clef n°7 puis les deux vis fléchées en rose avec la clef n°10

 

 

 

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De même retirez la vis fléchée en rose ci dessous pour libérer l'arrivée d'air reliée au filtre à air.

 

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Soulever légèrement l'ensemble du boitier. Vous pouvez tirer vers le haut pour libérer l'arrivée d'air au moteur (entouré en vert). Enfin, il suffit de débrancher ce petit tuyau (en rouge) pour pouvoir bouger librement le bloc (qui tient encore par un tuyau mais ce n'est pas gênant car on peut le déplacer librement)

 

 

P5070121.jpg

 

Une fois le bloc libéré, il reste encore trois vis identiques aux trois premières (en vert) qui ont été enlevées mais situées en dessous.

(photo rappel)

 

 

 

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Maintenant que tout est ouvert, il ne reste plus qu'à enlever l'ancien filtre et à placer le nouveau. Puis tout remettre en place !

 

Par contre si vous souhaitez changer les bougies d'allumage, il ne faut pas tout remonter immédiatement ...

 

Première chose : débrancher la borne - de la batterie !

 

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Ensuite, libérez (en suivant la flèche verte) un à un les faisceaux haute tension qui chapotent les bougies : il y a en 4 puisqu'il y a 4 bougies. Ils sont marqués d'une croix rose (notez qu'ils ne sont pas présents les 4 sur la photo ci-dessous).

Ne tirez pas sur le fil mais prenez bien la base du faisceau. En les libérant vous entendrez un petit plop !

 

 

 

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En voilà un d'enlevé.

 

 

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Si toutefois vous n'avez pas de mains fines et que vous manquez de place, vous pouvez d'abord ôter l'autre partie pour retirer complètement chaque faisceau (attention à bien noter leur emplacement car chacun est spécifique de par sa longueur et sa forme).

Voir les croix jaunes (il y en a 4 mais seulement 3 sont représentés sur la photo)

 

 

P5070120.jpg

 

Enfin on accède aux bougies que l'on peu dévisser avec la clef à bougie et un peu de muscle (voir ci dessus : liste du matériel)

 

Il est préférable d'amorcer le vissage des nouvelles bougies d'abord à la main pour éviter de fausser le filetage. Terminer de visser ensuite avec la clef à bougie. Une fois arrivé en bout de serrage, terminer en ajoutant 1/4 de tour pas plus.

 

Avant / après ! joux.gif.cf82c7f40ce3759a99e55a514e69981d.gif

 

 

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Pour finir, reclipez les quatre faisceaux : vous devez entendre un clic sonore pour la partie qui chapote chaque bougie (croix rose) et un double clic quand vous reclipez l'autre côté (croix jaunes).

 

Enfin, remonter le filtre à air en n'oubliant aucun tuyau ni aucune vis !

 

Voilà, voilà !

 

 

4) Vidange et filtre à huile :

 

 

Matériel : une clef vidange 6 pan de 16

un clef à filtre réglable

3L d'huile 5W40 norme ACEA3

un filtre à huile

un bac de récupération d'huile

des gans latex

un rouleau d'essuie-tout

 

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Montez la voiture sur chandelle ou crick de chaque côté en prenant soin de lever au niveau du triangle témoin situé sur le bas de caisse (cf. photo ci-dessous)

 

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Repérez le bouchon de remplissage d'huile et ouvrez-le (sinon l'huile aura du mal à descendre au moment de la vidange !)

 

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Préparez le bac de récupération d'huile sous la vis de purge (sous le moteur) en enlevant les deux bouchons : l'huile rentrera (flèche marron) tandis que l'air sortira par l'autre côté (flèche verte) : cela évitera que l'huile ne stagne dans l'entonnoir et que l'air de remonte par l'huile en faisant de grosses bulles éclaboussantes !

 

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Repérez la vis de purge sous le moteur

 

 

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Dévissez-la avec la clef 6 pans de 16 tout en maintenant appuyé le bouchon le plus longtemps possible pour éviter de vous faire surprendre par le flot d'huile. Quand vous sentez que la vis est défaite, retirez-la d'un coup. Laissez couler l'huile dans le bac pendant 5/10 minutes. Ajoutez par le bouchon de remplissage d'huile un petit gobelet d'huile neuve pour rincer le carter de l'huile usagée. Laissez couler encore 5 minutes.

 

 

 

P5100011.jpg

 

Enfin, refermez le bouchon d'huile quand cela ne coule plus. (pas besoin de joint, c'est un bouchon conique)

 

 

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Maintenant déplacez le bac de récupération d'huile sous le filtre à huile. (flèche bleue)

 

 

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Dévissez le filtre avec la clef adéquate. Attention au petit filet d'huile résiduelle dans le filtre.

 

 

P5100012.jpg

 

 

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Laissez couler le peu d'huile pendant 2/3 minutes. Pendant ce temps graissez le joint du nouveau filtre avec l'huile neuve. (cf. les deux photos ci-dessous)

 

 

P5100015.jpg

 

 

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Enfin, revissez le nouveau filtre à la main à fond (pour éviter de fausser le pas de vis) et terminez par 3/4 de tour supplémentaire à la clef à filtre.

 

 

Nettoyez la base du nouveau filtre vissé ainsi que le la vis de purge avec du sopalin (ca fait moins travail de sagouin). Vous pouvez descendre la voiture des chandelles.

 

Enfin remplissez avec l'huile (nouvelle hein !) ici :

2.5 L sans filtre à huile changé

2.8 L avec filtre à huile changé

 

 

 

P5100004.jpg

 

Fermez le bouchon.

 

 

P5100018.jpg

 

Vérifiez le niveau d'huile grâce à la tige témoin (point d'interrogation rouge) située ici :

 

 

P5100020.jpg

 

Le niveau d'huile doit être entre le min et le max (zone striée)

 

 

P5100019.jpg

 

Veuillez noter que le niveau va baisser légèrement une fois que le moteur aura tourné un peu ; donc revérifiez le niveau ensuite ! (5 min après avoir coupé le contact pour que l'huile redescende)

 

5) Contrôle des niveaux :

 

Le liquide de frein est situé dans ce bocal à bouchon jaune :

 

 

P5100023.jpg

 

Vérifiez que le niveau est entre min et max (le marquage est sur le récipient). Secouez légèrement le bocal pour repérer plus aisément le niveau de liquide.

 

 

P5100021.jpg

 

Maintenant le liquide de refroidissement (bouchon bleu ciel) :

 

 

P5100024.jpg

 

Comme précédemment, le niveau est repérable sur le bocal (Min et Max):

 

 

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Joli tuto en effet. :bien:

 

Juste un truc: Tu aurais du mettre tout sur le même post, ça éviterai la dispersion des étapes. :bah:

 

Avec le déblocage de l'édition permanent tu aurais pu rajouter au fur et à mesure les étapes sur le premier message. ;)

 

 

Exact ! Je vais essayer de réparer ça !

Beau boulot !

Tu as le câble et le logiciel pour remettre l'indicateur de révision à zéro ?

 

Sympa le cadeau qu'ils t'ont fait ! Vu le stock profite de faire une vidange annuelle c'est pas plus mal :)

 

 

Chose curieuse, il n'y a pas d'indicateur de révision sur le tableau de bord ... Est-ce commun à toutes les panda 3 ? Ou est-ce parce que je ne dispose que d'une finition easy (intermédiaire) ? :??:

Ce n'est pas pour me déplaire car cette voiture nous l'avons choisi pour sa simplicité d'entretien : tout est accessible; pas trop d'électronique : pas de clim ni de rétro élect., etc. :jap:

 

Pour les vidanges annuelles, c'est ce que je vais faire car sinon je dépasserai la date limite de consommation de l'huile !

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Salut,

 

Bien le tuto, je me posais la question si tu avais la clim et j'ai ma réponse dans ton dernier post ...

Moi, le FAA, je ne le changerai qu'à 60 000 km (mais soufflage tous les 15 000 km) et ferai la vidange moteur tous les 15 000 km (=> +/- 1 an) en même temps que la permutation des pneus.

Pour l'indicateur de révisions, c'est tant mieux s'il ne fonctionne pas car je considère qu'il ne sert à rien...(et y'a pire avec le témoin de vidange comme sur ma Bravo MJT)

 

Trop bien, continue !!!

 

@+

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Exact ! Je vais essayer de réparer ça !

 

 

Chose curieuse, il n'y a pas d'indicateur de révision sur le tableau de bord ... Est-ce commun à toutes les panda 3 ? Ou est-ce parce que je ne dispose que d'une finition easy (intermédiaire) ? :??:

Ce n'est pas pour me déplaire car cette voiture nous l'avons choisi pour sa simplicité d'entretien : tout est accessible; pas trop d'électronique : pas de clim ni de rétro élect., etc. :jap:

 

Pour les vidanges annuelles, c'est ce que je vais faire car sinon je dépasserai la date limite de consommation de l'huile !

 

 

Faut trifouiller dans le menu de l'ODB pour trouver l'alerte révision (nommée service). C'est comme ça sur ma Bravo, la croma du papa et la Punto de mon frère donc je pense que c'est similaire sur la Panda 3

 

Oui pour la vidange ça ne peut lui faire de mal ;)

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Faut trifouiller dans le menu de l'ODB pour trouver l'alerte révision (nommée service). C'est comme ça sur ma Bravo, la croma du papa et la Punto de mon frère donc je pense que c'est similaire sur la Panda 3

 

Oui pour la vidange ça ne peut lui faire de mal ;)

 

Ou alors c'est comme sur les Panda 2 de base et la version easy se passe de cette alerte :bah: ...

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Voilà , j'ai ajouté le tutoriel vidange :o . Merci au passage à Gilles REIMS pour ces info quant à la quantité d'huile :jap: ; hé oui, le 1.2 de la panda 2 est bien le même de la panda 3 !

 

Quelle huile pour motorisation 1.2 69ch?

 

J'espère que cela servira quand même à quelques possesseurs de panda 3 1.2 ... brumpk.gif.090f8f5cce360663080fad748cb6f402.gif

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Et voilà : 5 ans pour notre panda 3 1.2 easy et donc 5 révisions faites hors concession... tout roule !

Dernière en date : filtre huile et habitacle + vidange pour 30 €.

 

 

bonjour

merci beaucoup pour votre tuto, très instructif, où j'ai pu obtenir réponse à toutes les questions que je me posai.

Par contre où trouvez vous vos fournitures pour l'entretien, car 30 € ça n'est même pas le prix de l'huile ? :ange:

merci encore beaucoup pour votre très bon tuto.

Greg

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Salut, merci pour toutes ses infos et photos pour l'entretient.

 

Je rebondi sur ton post de 2014 concernant le bouchon de vidange. C'est étrange que tu parles de clé de 16. Je viens de faire la première vidange sur la Panda de ma femme 1.2L 69ch Easy avec une clé allen de 12. Clé de 12 aussi utilisée sur les Panda II et Fiat 500 même motorisation. Clé que j'utilisais aussi sur mes anciennes punto (j'en ai eu 3). Si jamais ça peut en aider certain ;)

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Bonjour,

Je me permet une remarque concernant le serrage du filtre à huile. Il ne faut surtout pas ajouter 3/4 de tour au serrage à la main à fond, comme vous l'écrivez. C'est l'un ou l'autre.  Le joint du filtre à huile sera trop écrasé, risque de fuite...

Le mieux et c'est la règle générale, c'est 3/4 de tour en plus du serrage jusqu'au contact du joint sur la face d'appui du filtre. 

Voilou !

Sinon le tuto est plutôt bien fait ! 😉

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