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Twingo

Capsule à dépression pour la boîte automatique


Invité §RIT216fD
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Messages recommandés

Je les ai contactés.

Ils ne vendent pas aux particuliers.

Ils m'ont orientés vers un de leurs clients dans la région, un garage spécialiste boite automatique (je ne dirais pas son adresse).

 

Eux non plus ils ne vendent pas la pièce, c'est ceux qui la montent.

Ils viennent chercher la voiture, changent la pièce et ramènent la voiture.

 

1 400 euros au total (déplacement inclus).

C'est cher.

 

Pourquoi cette pièce n'est pas vendue aux particulier ?

Qui pourrait prendre les cotes de cette pièce (ou les cotes de la capsule à dépression) pour faire un plan et ensuite fabriquer ou faire fabriquer cette pièce ?

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Invité §Ano722bI

Je les ai contactés.

Ils ne vendent pas aux particuliers.

Ils m'ont orientés vers un de leurs clients dans la région, un garage spécialiste boite automatique (je ne dirais pas son adresse).

 

Eux non plus ils ne vendent pas la pièce, c'est ceux qui la montent.

Ils viennent chercher la voiture, changent la pièce et ramènent la voiture.

 

1 400 euros au total (déplacement inclus).

C'est cher.

 

Pourquoi cette pièce n'est pas vendue aux particulier ?

Qui pourrait prendre les cotes de cette pièce (ou les cotes de la capsule à dépression) pour faire un plan et ensuite fabriquer ou faire fabriquer cette pièce ?

 

 

Bonjour,

est ce que la capsule à dépression pour BVA MB1 Twingo à la référence 7700714199 ?

Si oui regarder ce lien:

http://www.allcarpartsfast.co. [...] e-a-g-box/

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C'est une piste.

Malheureusement, je n e connais pas la référence de cette capsule à dépression sur la CLIO.

Par contre, c'est une BVA MB1, le pense que ce serait la même.

 

Mais il faudrait en être sûr.

 

 

Sur un autre forum une personne indique chercher une capsule à dépression pour une clio BVA MB1

référence : 770071419

Comment connaître la référence de cette capsule pour être sûr de commander la bonne pièce sans se faire e.....r ?

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Invité §Ano722bI

C'est une piste.

Malheureusement, je n e connais pas la référence de cette capsule à dépression sur la CLIO.

Par contre, c'est une BVA MB1, le pense que ce serait la même.

 

Mais il faudrait en être sûr.

 

 

Sur un autre forum une personne indique chercher une capsule à dépression pour une clio BVA MB1

référence : 770071419

Comment connaître la référence de cette capsule pour être sûr de commander la bonne pièce sans se faire e.....r ?

 

 

Bonjour,

voici une documentation transmission automatique MB1 :

http://www.r4-4l.com/albums/ma [...] emId=98672

Allez à la page 126, on y voie la capsule.

 

et aussi un site référence pièces en ligne mutilmarques (en anglais):

https://partsouq.com/en

Cliquer sur logo Renault, Twingo, Twingo (PR1204), première ligne Twingo C3G C060, Allez à 23 Automatic Gearbox puis cliquer sur: N239110

Autoatic gearbox control.

C'est la pièce n°13 avec référence 7700714199.

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Malheureusement, la pièce n'existe plus, devenue introuvable.

 

J'ai contacté de nouveau le fabricant de cette pièce de remplacement :

 

https://www.automaticchoice.com/uploads/producten/pdfs/Catalogue/Attachments/MB_MOD11.pdf

 

Ils m'ont orienté vers un autre garagiste.

Cette fois, le garagiste peux me vendre la pièce.

C'est cher quand même (257 euros).

Je l'ai commandée, j'attends maintenant de la recevoir et de faire monter par mon collègue.

Il y a des réglages à faire sur la pièce, ce n'est peut être pas aussi simple.

 

Je viendrais rendre compte ici.

J'espère ne pas avoir acheté cette pièce pour rien.

 

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Pièce reçue et installée à la place de la capsule.

Les membranes de la capsule étaient mortes, l'huile de boite remontait même dans le tuyau de dépression....

 

La pièce étant supposée préréglée au niveau de la tige, la pièce a été vissée dans l'emplacement jusqu'à ce qu'elle vienne juste effleurer la surface.

La boîte à été vidangée avant pour éviter de perdre de l'huile.

 

Il n'y a pas d'arrêtoir, j'espère que la pièce ne va pas se desserrer toute seule, je n'ai pas osé mettre du frein filet en cas d'avoir besoin de faire un réglage.

 

Le tuyau de dépression doit être bien sûr bouché, une vis et un collier fait l'affaire.

 

Après avoir remis l'huile, les essais sur route n'ont montrés aucun problème, les vitesses passent normalement, tout fonctionne.

Forcément, on perd le rétrogradage lorsqu'on appuis à fond sur la pédale d'accélérateur, mais, en ayant une conduite normale, il n'y a aucun problème.

 

La voiture ne perd plus l’huile, c'est déjà un gros problème en moins.

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La voiture étant à la femme, je ne l'ai pas vraiment testée.

 

Ce jour, ayant des problèmes avec mon véhicule, j'ai utilisé la clio automatique.

J'ai été surpris de constater que tout fonctionne normalement et même le rétrogradage lorsqu'on accélère un peu plus fort que nécessaire.

Du moins, les vitesses passent normalement, mais si on accélère plus fort en vile, la boîte rétrograde de la 2ème à la première et aussi de la 3ème à la 2ème (la boîte n'a que trois vitesses).

 

Et donc, la grande question est :

Mais pourquoi donc cette capsule à dépression avait été placée sur cette boîte puisque apparemment, ça fonctionne même sans cette satanée capsule....

Peut être sur grande route, pour doubler ?

Je n'ai pas testé cela pour l'instant.

 

Quoi qu'il en soit, bien que cette pièce coûte cher, la mise en place se fait le plus simplement possible et l’ensemble fonctionne parfaitement.

 

Si cette expérience peut aider d'autres utilisateurs de cette boite à vitesse MB1, ce sera déjà un bon point.

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Invité §Ano801vw

bonjour a tous

plutôt que de changer la capsule de depression qui coute cher changer son soufflet.

1100 nbr soufflet D 4.5 mm et D19 mm .

L min 12 et L maxi 28 .

prix environ 21 euros avec expedition.

site ventouse et soufflet .

il s adapte sur la capsule.

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Bonjour.

Comme conseillé j'ai changé le soufflet. Plus de fuite, meilleur fonctionnement....provisoire. De nouveau la fuite et 1/2 litre d'ATF

dans la cuvette (sage précaution). S'agissant d'un soufflet adaptable, à la bonne dimension je précise, peut-être faut-il le brider

avec du fil de fer pour éviter qu'il se déboite. A votre avis?

J'hésite cependant à mettre du métal dans une boîte auto...

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Invité §Ano555vK

Le site ventouses-soufflets propose deux modèles de soufflet pout protéger la capsule

Moins de 25 Euros pièce

Une référence avec ouvertures de 4.5mm et 19mm N° 1100 NBR

Une autre avec ouverture 5.5mm et 20mm No 4031 NBR

NBR est un caoutchouc nitrile qui resiste a l'huile et essence et le soufflet peut donc baigner dans l'huile

Voici un lien pour les voir :

https://www.ventouses-soufflets.com/fr/41-soufflets-d-3mm-a-d-10mm

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@AnonymeMorris10

Le soucis ne vient pas de la dimension du soufflet: j'avais monté le 1100 NBR qui s'adaptait parfaitement aussi bien au niveau de la lèvre que de la tige de la capsule. En fait, la dépression dans le carter de boîte déboite le soufflet qui heureusement reste coincé dans l'orifice de dépression du carter. Le soufflet d'origine est lui serti et/ou collé. Il faut donc trouver la bonne colle. J'avais tenté de brider avec du fil de cuivre mais soit le fil est soit trop fin et le maintien insuffisant soit trop gros et il compromet l'étanchéité.

Que d'histoires pour une pièce qu'on trouve avec du mal pour 250 Euros et dont le prix de revient ne devait pas dépasser en son temps les 20 francs!

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Bonjour,

 

C'est mon premier post.

 

Je suis tombé sur ce fil en faisant des recherches sur le net. Le sujet est intéressant et très pertinent car j'ai un problème similaire avec ma Twingo1, C066 BVA MB1 de 00'. J'ai acheté cette Twin il y a 11 mois avec 44'500km au compteur comme voiture à rouler en hiver. Pour finir je l'utilise aussi en été, mais comme elle n'a pas la clim, par moment c'est assez pénible.

 

J'ai fait un service complet vers la fin de cet hiver et j'ai vidangé l'ATF, probablement la première fois en 19 ans de vie de la Twin. Remonté avec nouvelle crépine, joint de carter et nouvelle huile. Je n'ai pas respecter le couple de serrage et j'ai constaté assez rapidement des fuites d'ATF qui venait d'une vis du carter. Malgré un nouveau joint de carter et un serrage des 4 vis au couple prescrit de 9Nm, les fuites sont réapparues. Après avoir regardé très attentivement, j'ai constaté que la fuite ne venait pas du carter mais d'un coin de la capsule de dépression. L'ATF coulé le long du bloc, puis la vis de fixation du carter avant de tomber au sol. Je précise que l'intérieur de la roue crantée de la capsule est parfaitement sec. La fuite viendrait-elle par suintement à travers et remontant le pas de vis de la capsule et le bloc moteur vers l'extérieur?

 

Après avoir discuté sur un autre forum dédié aux Twingo, j'ai appris qu'il devrait y avoir une tuyau qui va de la capsule au collecteur d'admission. Malgré des recherches dans les tréfonds du compartiment moteur, je n'ai trouvé aucune trace du tuyau, ni bouchon sur le collecteur. Bizarre... :(

 

 

J'ai sortie ce matin la capsule et j'ai constaté que le capuchon au bout semblait très (trop) souple pour du caoutchouc, comme s'il s'était détérioré dans l'ATF. J'ai commandé un capuchon 1100 NBR auprès du fournisseur mentionné dans une réponse plus haut.

 

On verra ce que ça donnera avec un nouveau capuchon, mais sans tuyau comme avant. Si la fuite persiste, je suis bon pour chercher une nouvelle capsule (mission presque impossible) ou appliquer la solution bouchon comme aussi mentionnée plus haut.

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Invité §Ano061EU

Bonjour.

L’étanchéité de la capsule n’est assurée que par le soufflet et le système est prévu pour fuire (fuite= problème, sauf que la pièce n’est plus dispo...)Surtout ne tentez pas de mettre du frein filet sur le filetage: c’est quasi indémontable ensuite (je l’ai fait...et j’ai passé 2 heures pour l’enlever la capsule en cassant une ailette sur 2...). Essayez de changer le soufflet en collant celui-ci ou condamnez carrément l’orifice. Pas évident avec un pas de vis aussi bizarre mais au pire cette capsule n’existe que pour optimiser le changement de rapport.

Le soucis ne vient pas de la dimension du soufflet: j'avais monté le 1100 NBR qui s'adaptait parfaitement aussi bien au niveau de la lèvre que de la tige de la capsule. En fait, la dépression dans le carter de boîte déboite le soufflet qui heureusement reste coincé dans l'orifice de dépression du carter. Le soufflet d'origine est lui serti et/ou collé. Il faut donc trouver la bonne colle. J'avais tenté de brider avec du fil de cuivre mais soit le fil est soit trop fin et le maintien insuffisant soit trop gros et il compromet l'étanchéité.

Que d'histoires pour une pièce qu'on trouve avec du mal pour 250 Euros et dont le prix de revient ne devait pas dépasser en son temps les 20 francs![/quotemsg]

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Merci pour ces précisions, mais bizarre quand même car sur la capsule que j'ai démonté ce matin le capuchon n'était ni serti, ni collé. Et si on condamné l'orifice en coulant dedans de la colle style Araldite? Je crois que cette dernière résiste aux hydrocarbures. Pourquoi pas mettre un joint torique en cuivre pour rendre plus étanche le col du pas de vis?

 

Ce que je ne comprends pas encore très bien c'est est-ce-que le nez de la capsule est en contact avec le fond de la boîte où non?

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Invité §Ano731Pd

J'ai reçu ce matin le soufflet 1100 NBR.

 

Première constatation il est beaucoup plus long que la pièce d'origine.

Deuxième constatation, le diamètre intérieur de la partie supérieur du soufflet est identique que l'encoche dans la tige soit 3,5mm.

Troisième constatation, impossible d'enfiler la capsule de dans la boite sans forcer, ce que je me refuse.

Quatrième constatation, dans la boite après la partie filetée du trou, il y a un rétrécissement de 1-2mm qui doit empêcher le bord extérieur du soufflet de passer.

Cinquième constatation, impossible de mesurer le diamètre intérieur du trou au niveau du rétrécissement, sans outil ad hoc que je n'ai pas :non:

 

Conclusion:

 

Première solution: je remets la capsule avec son soufflet d'origine en rajoutant un O ring de 28mm pour empêcher une fuite d'ATF par le filetage

Deuxième solution: je coule de la colle époxy dans le centre de la roue pour condamner définitivement le fonctionnement de la capsule

Troisième solution: remplacer la capsule pas un bouchon type MB Mod11

https://www.automaticchoice.com/uploads/producten/pdfs/Catalogue/Attachments/MB_MOD11.pdf

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Bon pour reprendre et donner suite à mon post ci-dessus, j'ai finalement pu monter la capsule avec le soufflet 1100 NBR et un O ring en caoutchouc de 28mm. Il fallait juste pousser un peu plus fortement la capsule afin d'accrocher le filetage. La capsule a été remonté à la même position qu'avant le démontage, soit 2 tours et 1/2 environ.

 

Après 300km de routes diverses et quelques refroidissement complet de la mécanique, il n'y a aucune fuite à la capsule. Pour rappel, le tuyau de dépression est supprimé sur cette capsule.

 

Les vitesses passent très bien de 1ère en 2ème, mais le passage en 3ème se fait avec un à coup assez important avec une ouverture de la pédale d'accélérateur faible à moyenne. A plein charge le passage se fait sans à coup.

 

Je soupçonne un problème de pression, mais est-ce une pression trop forte? Dans ce cas, je pourrais dévisser la capsule de quelques crans.

 

Qu'en pensez vous?

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Invité §Ano644BI

Bonjour

J'ai le même soucis je cherche une capsule dépression 7700714199. Si quelqu'un peut m'aider svp

 

Je crois que la capsule est impossible à trouver car plus fabriquée.

Ma solution du replacement du soufflet fonctionne toujours très bien.

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Invité §Ano454RI

Bonjour.

Le garage Giudicelli FGI-AUTO à Maringues ( 63350 ) a encore 4 capsules d'origine neuves. Il les vends 240 euros envoi compris.

Par contre il ne réponds que sur le numéro de portable, pas sur le fixe. Et encore il faut insister ou lui laisser un message.

 

 

 

Merci à ce jour 7 juin 2019 je l'ai contacté colis reçus ?

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Bonsoir,

je cherche également une capsule à dépression (boîte automatique) pour une twingo 1 de 1998.

quelqu’un pourrait il m’informer sur un vendeur ?

par avance merci !

JLN

nwbg@club.fr

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Le 14/09/2017 à 18:17, christian17300 a dit :

Je les ai contactés.

Ils ne vendent pas aux particuliers.

Ils m'ont orientés vers un de leurs clients dans la région, un garage spécialiste boite automatique (je ne dirais pas son adresse).

 

Eux non plus ils ne vendent pas la pièce, c'est ceux qui la montent.

Ils viennent chercher la voiture, changent la pièce et ramènent la voiture.

 

1 400 euros au total (déplacement inclus).

C'est cher.

 

Pourquoi cette pièce n'est pas vendue aux particulier ?

Qui pourrait prendre les cotes de cette pièce (ou les cotes de la capsule à dépression) pour faire un plan et ensuite fabriquer ou faire fabriquer cette pièce ?

j ai reussi a trouver sur ebay a 110e la piece neuve 

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