Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
 Partager

Messages recommandés

Alors : ouvrir la fenêtre, oui mais non en fait. Le TO a l'avantage d'être moins bruyant qu'une fenêtre et moins "ventilant" si on peut dire. C'est le bon intermédiaire, un TO peut servir sur autoroute, une fenêtre grande ouverte bon courage !

Et pour les cabriolets, tu peux sonder les proprios la clim est justement très utilisée en cas de forte chaleur, toit fermé. Mes TO je ne m'en sers jamais par 35, ça n'a aucun intérêt. Si tu veux rafraîchir tu commences par ouvrir toutes les portes et hayon pendant 5mn, ça c'est utile. Bref, quand on y goûte..... Un TO (ou mieux un cab) une soirée d'été quand il fait encore 25, c'est un pur bonheur. Par contre oui, ça peut faire craquer la caisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'invente rien : on peut rafraîchir efficacement un habitacle en statique comme tu décris, mais aussi en dynamique, par circulation "forcée" de l'air au travers d'une surface d'échange thermique plus petite. Ce qu'un TO permet de faire même si c'est pas sa finalité première. Je ne vois rien d'incompatible avec mon propos dans ce que tu écris. J'essaie juste d'être exhaustif sur les bénéfices d'un TO.

 

 

Modifié par albandi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je n'ai pas dit que tu inventais!? Je dis juste qu'en dynamique ça sera bien moins efficace de rafraîchir avec un TO que les 2 ou 4 fenêtres grandes ouvertes. Et donc que ce n'est pas l'attrait principal du TO, tout simplement. Et la boucle est bouclée avec le (non) rapport avec la clim. That's all!

Ça fait pas loin de 20 ans que j'ai des TO, j'ai eu le temps d'apprécier! Par contre sur certains il y a parfois des bruits de résonnance à certaines vitesses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis je n'invente rien, c'est pour dire qu'il n'y pas une seule façon de rafraîchir un espace, pas pour insinuer que...

 

Tu parlais juste avant d'ouvrir les 4 vitres et le hayon pour rafraîchir efficacement l'habitacle, en statique donc. Ce que tu dis maintenant est différent : tu compares l'ouverture de 2, ou pire des 4 vitres en dynamique pour conclure que l'ouverture du TO aura un moindre effet en la matière. Comment ne pas être d'accord avec ça ?

Pour ce qui est de la conclusion du non rapport entre clim et TO cela n'engage que toi. Une clim a pour fonction première de rafraîchir un habitacle, un TO non. Mais tu admets qu'il offre aussi cette possibilité, certes avec une efficacité limitée. La corrélation que je fais est là.

Sujet clos pour ma part.

Modifié par albandi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les goûts et les couleurs comme on dit ;) 

Perso le toit ouvrant sur cette mégane je trouve que ça lui donne de l'allure et comme expliqué par @blek le roc c'est vraiment très agréable en été. 

 

Pour revenir à mon bruit, j'ai enfin trouvé d'où venait les gros craquements. En fait le bruit provient du "joint" posé à l'intérieur qui entoure le cadre de la fenêtre de toit. Difficile à expliquer mais j'ai retiré ce fameux joint en sorte de tissu extérieur et caoutchouc à l'intérieur et en effet plus de bruit, me reste plus qu'à asperger un peu de graisse silicone et ça devrait être bon. 

Il y a toujours en effet quelques grillons mais le bruit est nettement moins perceptible que lorsque le joint est posé et se déforme lui aussi.

 

Si un jour quelqu'un à le problème et n'a rien compris à mes explications, qu'ils n'hésitent pas à venir m'en parler ou me relancer sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ce toit ouvrant, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres 🤪

Sérieusement, il y avait donc travail du toit sur la périphérie du TO si je te comprends bien. Un peu dans l'esprit de 2 plaques tectoniques qui se rencontrent finalement. Ca gratte un peu quoi !

Par contre quand je vois que tu as retiré un joint caoutchouc à l'intérieur, j'espère que ton silicone va donner le change question herméticité sinon tu risques des infiltrations par temps de pluie et là ne compte plus sur Renault...

Quand tu enlèves des éléments qui sont sous contrainte, forcément tu diminues les bruits mais perso je ne l'aurais pas joué comme ça.

Un truc que tu aurais pu tenter par exemple, c'est d'assouplir le joint caoutchouc en l'aspergeant de graisse silicone comme on peut en mettre sur les joints caoutchouc de portière pour passer l'hiver.

 

 

Modifié par albandi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo du joint en question (photo d'internet) je l'ai entouré en blanc. Ce joint ne change en rien quant à l'étanchéité du toit, c'est purement esthétique ;)  Du moins, il me semble.

 

Ps : Je ne devrais pas appeler ça un joint, mais plutôt un cache en forme de joint 😅

 

 

renault-megane-hybride-etech-2020-26.jpg

Modifié par BlaziinG45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint caoutchouc noir que tu as entouré ressemble beaucoup à un joint périphérique de portière, du moins sur la photo. Il serait donc là juste pour cacher la découpe du toit ? Apparemment le rideau occultant passe largement au-dessus, tu dois avoir raison ! Mais du coup un truc que je ne comprends pas, quand tu enlèves ce joint, ça fait pas dégueulasse en-dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tu as tout bon ! C'est un de la même couleur que le tissu du ciel de toit qui permet de cacher les découpes du toit !

 

Bah honnêtement si tu lève pas la tête ça se voit pas forcément, mais je vais le remettre t'inquiète pas ;) 

 

Avec un peu de graisse silicone ça réduira fortement les bruits de déformation de ce fameux joint :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce cache est un peu rigide, quand le toit travaille, il peut craquer un peu. Le silicone va l'assouplir et tu auras peut-être le même bénéfice en réduction de bruit parasite au final, tout en préservant l'esthétique ?

 

En fait, j'avais pas compris au départ que tu comptais remettre le cache, mais remplacer un joint caoutchouc par un joint silicone. Maintenant que je vois comment c'est fait grâce à ta photo, je comprends que tu avais l'idée de le remonter une fois aspergé. Et du coup ton idée était pleine de sens dès le départ !

Modifié par albandi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silicone je vais uniquement le mettre dans la partie qui "emboîte" la découpe du toit, cela va donc faire "glisser" le joint et non plus le faire accrocher et créer les bruits parasites. 

 

Je pense déjà commencer à en mettre là où le toit travail le plus c'est à dire sur la partie arrière pour ne pas trop lubrifier et qu'il ne tienne plus dans son logement ;) 

 

J'ai essayé le lubrifiant silicone mais cela n'a pas fonctionné, ça sèche trop vite et ne permet pas de lubrifier en continu contrairement à la graisse silicone qui, elle, tient beaucoup mieux ;)   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2021 à 15:59, albandi a dit :

Et même si LagunaGT4Control s'inscrit souvent dans la contradiction systématique, ses arguments sur le plan sécurité et emmerdements à long-terme s'entendent tout à fait. 

Je ne m'inscris pas dans la contradiction, j'ai juste un avis différent par mes expériences, mes études (en carrosseries) et mon travail d'architecture véhicule ces dernières années. 

 

J'aime les autos solides (le critère de sécurité passive est très important pour moi). 

Et je préfère l'efficacité de la tenue de route (sécurité active) à l'esthétique.

 

Je préférerais toujours un TN à un TO. Et je bannis les cabriolets, bien évidemment. Tellement loin de ma philosophie de l'automobile, ainsi tous les SUV et 4x4 également.

Chacun ses préférences :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LagunaGT4Control a dit :

Je ne m'inscris pas dans la contradiction

 

Bah si, la preuve ! 😋

 

Il y a 3 heures, LagunaGT4Control a dit :

J'aime les autos solides (le critère de sécurité passive est très important pour moi). 

Et je préfère l'efficacité de la tenue de route (sécurité active) à l'esthétique.

 

Je préférerais toujours un TN à un TO. Et je bannis les cabriolets, bien évidemment. Tellement loin de ma philosophie de l'automobile, ainsi tous les SUV et 4x4 également.

Chacun ses préférences 

 

Oui bien sûr il y a une question de préférences donc un aspect subjectif mais certains de tes arguments en défaveur du TO sont objectifs (aspect sécurité notamment). Admettons pour autant qu'un TO soit indispensable pour certains. Que penser d'une roue de secours dans ce cas ? Et pourtant nombre de voitures ne proposent même plus la galette à bord....

Les cabriolets sont-ils une aberration sur un plan sécurité ? Bien sûr ! Est-ce qu'ils sont agréables à conduire ? Tout autant !

Après chacun voit midi à sa porte, ou plutôt à son toit 😁

 

Il y a 7 heures, aven1 a dit :

autre alternative,utiliser de la glycérine,assouplit,lubrifie,,ne graisse pas!

 

Bonne idée mais tu n'auras pas l'effet volume du silicone que cherche à avoir BlaziinG si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LagunaGT4Control a dit :

Je ne m'inscris pas dans la contradiction, j'ai juste un avis différent par mes expériences, mes études (en carrosseries) et mon travail d'architecture véhicule ces dernières années. 

 

J'aime les autos solides (le critère de sécurité passive est très important pour moi). 

Et je préfère l'efficacité de la tenue de route (sécurité active) à l'esthétique.

 

Je préférerais toujours un TN à un TO. Et je bannis les cabriolets, bien évidemment. Tellement loin de ma philosophie de l'automobile, ainsi tous les SUV et 4x4 également.

Chacun ses préférences :o

 

Sauf que je ne vois pas bien le rapport entre TO et esthétique. Aujourd'hui j'ai pas mal roulé, soleil et 13-14 degrés, TO ouvert en grand toute la journée, un vrai bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, blek le roc a dit :

Je précise que le TO de ma Lag doit être pas loin de 2x plus grand que celui de la Mégane IV. Sauf peut être estate?? 

non TO de l 'estate à exactement le même que la berline.

sur ma laguna 2 estate phase2  le toit ouvrant était juste superbe grand et bien intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sls709

Bonjour,

Recemment acquéreur d'une Mégane 4 Gt dci, j ai longuement lu vos messages sur ce forum. Ils m'ont d'ailleurs aidé dans mon choix (et parfois aussi inquiété 😅).

 

Aujourd'hui, ça y est, j'ai mon premier problème : grincement du siège conducteur. 

J ai lu qu'il fallait utiliser du wd40, ce que j ai fait mais mis à part parfumer l'intérieur, il n'y a pas de changement ... Je pense que je n'ai pas dû trouver l'endroit exact à cibler.

Est ce que vous auriez des précisions, des indications qui pourraient m aiguiller? 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascar80 a dit :

non TO de l 'estate à exactement le même que la berline.

sur ma laguna 2 estate phase2  le toit ouvrant était juste superbe grand et bien intégré.

Ok, merci de la précision pour la MIV! Oui c'est ce grand TO que j'ai en effet... Très grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 à 00:03, blek le roc a dit :

 

Sauf que je ne vois pas bien le rapport entre TO et esthétique. Aujourd'hui j'ai pas mal roulé, soleil et 13-14 degrés, TO ouvert en grand toute la journée, un vrai bonheur.

Que veux-tu, certains se satisfont de peu... Un trou dans un pavillon et ils sont heureux. 

Je préfère tout fermé et la climatisation.

 

Mais si le TO me rendait heureux, j'en aurais sur toutes mes autos ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu un TO dans le passé sur une Opel Vectra,je dois avouer que la dépense ne valait pas l'agrément escompté,ouvert/entrouvert en roulant:bruit d'air infernal,en stationnement uniquement en entrouvert,sous peine de subir des indélicatesses,quand il y avait du soleil,obligation de tirer le rideau,etc;au final,une expérience que je n'ai jamais renouvelée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boberto

Retour du CT : pas de  contre visite mais on me signale une dissymétrie de suspension arrière de 27%. Les pneus ne sont pas sous gonflés, je l'aurai vu sur l'ordinateur de bord. Faut il s'en inquiéter? un amortisseur HS à   35000km? pourtant je ne fais pas de rallye 😅 seulement quelques ralentisseurs bien pénibles...

merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Boberto a dit :

Retour du CT : pas de  contre visite mais on me signale une dissymétrie de suspension arrière de 27%. Les pneus ne sont pas sous gonflés, je l'aurai vu sur l'ordinateur de bord. Faut il s'en inquiéter? un amortisseur HS à   35000km? pourtant je ne fais pas de rallye 😅 seulement quelques ralentisseurs bien pénibles...

merci pour vos retours.

Ouh là la fameuse dissymétrie des suspensions au CT.

Pour te dire, j'ai fais mon CT sur mon ancienne Ibiza où j'avais changé les suspensions arrière (ressort + amortisseurs).

Sur le CT

- 0% de dissymétrie à l'avant alors que les suspensions avaient 213000 km

- 20 et quelques % à l'arrière alors que tout était neuf...

Des suspensions HS ça se sent à la conduite et ça se voit visuellement.

Si tu as appui sur le coffre et que tu sens que les amortisseurs sont bien fermes alors aucun soucis à te faire. 

 

Ne t'en fais pas il n'y a rien à faire ! ;) 

 

Après peut être que le 4control fausse les valeurs au niveau des suspensions ? 

Modifié par BlaziinG45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boberto

Merci pour ta réponse BlaziinG45 .

Je ne sais pas si c'est significatif mais quand j'appuie sur les ailes arrières, on sent une réaction différente :à gauche, on arrive à faire "descendre l'aile", par contre à droite elle ne descend presque pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sens que l'écart est très important ça peut s'avérer embêtant.

Demande à quelqu'un de s'assoir sur le coffre et tu vérifies les deux côtés l'un après l'autre. 

Je ne pense pas qu'à ce kilométrage que tes amortisseurs soit HS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boberto
Le 24/04/2021 à 23:18, BlaziinG45 a dit :

Si tu sens que l'écart est très important ça peut s'avérer embêtant.

Demande à quelqu'un de s'assoir sur le coffre et tu vérifies les deux côtés l'un après l'autre. 

Je ne pense pas qu'à ce kilométrage que tes amortisseurs soit HS.

 

 

Test effectué  :pas de difference si j'appuie sur les ailes.👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des rongeurs ont attaqué l'isolation moteur qui est sur le capot.

La pièce chez Renault coûte plus de 130€ !

Est-ce que quelq'un à déjà eu le problème et connait une alternative car je ne trouve rien sur internet.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Dansi a dit :

Bonjour,

Des rongeurs ont attaqué l'isolation moteur qui est sur le capot.

La pièce chez Renault coûte plus de 130€ !

Est-ce que quelq'un à déjà eu le problème et connait une alternative car je ne trouve rien sur internet.

Merci !

 

Oui tu mets de "l'anti rats" la nuit sur ton moteur... Perso j'en avais scotché un sur la batterie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fripouille2 a dit :

 

Oui tu mets de "l'anti rats" la nuit sur ton moteur... Perso j'en avais scotché un sur la batterie... 

En fait dans mon message précédent je recherche une nouvelle plaque isolante qui se met dessous le capot pour remplacer la mienne.

 

Mais ça reste une bonne idée de mettre l'anti rats. Perso je met un produit anti rongeurs sur tous nos véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2020 à 15:00, Dansi a dit :

Bonjour,

J'ai commandé un silencieux duplex RC Racing groupe A (https://www.mtk-tuning.com/silencieux-duplex-groupe-a-rc-racing-megane-4-gt-251507.html)  pour ma mégane. J'ai 5 semaines de délai, c'est long !

Est-ce qu'un membre a déjà monté ce silencieux ? des avis sur le bruit ?

 

Merci !

Un petit avis sur ce silencieux (en fait c'est un tube) que j'ai fait monté en début d'année.

les + Le son est joli, parfois des claquements à l'échappements sympa. Et il y a enfin 2 sorties réelles!

les - : il y a beaucoup de résonance désagréable vers les 3100tr/min et vers les 2000tr/min. Cela peut vite  donner mal à la tête ! Et des fois la nouvelle canule à droite tape le métal de l'enjoliveur d'échappement, ça fait petit cling cling pas très qualitatif mais qu'on entend seulement à l'extérieur.

 

J'ai remarqué que la résonance est plus supportable avec le TO et les fenêtres ouvertes, et on profite plus du bruit sympa. Du coup je vais garder comme cela cet été et je pense remettre l'origine avant l'hiver prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Invité boberto a dit :

 

Test effectué  :pas de difference si j'appuie sur les ailes.👌

Bon c'est déjà un bon point, si tu sens que les amortisseurs ont de la résistance c'est qu'en théorie ils sont bon. Après tu peux également le sentir en roulant mais bon, comme je te l'ai dis sur mon ancien véhicule j'avais de la dissymétrie sur des amortisseurs neuf donc bon .. 

Modifié par BlaziinG45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...