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GTA et boîte de vitesses


alfadeder
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bonjour,

possesseur d'une 147 GTA depuis août 2011 achetée avec 73 000 km, elle en a 89 0000 à ce jour. Si la voiture n'est que du bonheur à conduire, je veux néanmoins vous faire part de mon expérience du côté de la boîte de vitesses si d'aventures, vous connaissiez à votre tour des soucis.

en préambule, elle est entièrement d'origine, avec son différentiel d'usine et a connu avec moi une vie plutôt tranquille, utilisée comme voiture de collection avec le Club Alfa Roméo France.

 

un souci de passage de vitesses de 5 en 6 connu depuis l'achat de la voiture, mais dont je m'étais accommodé, m'a amené à faire réviser la boîte de vitesses en vue d'une éventuelle vente. Amenée chez le spécialiste Stock It (03), après une inspection de quelques minutes, la boîte a livré ses secrets et quels secrets !!!!!

elle n'était pas d'origine et avait connu un échange standard (inconnu dans le carnet d'entretien de l'auto et pas signalé lors du remplacement de l'embrayage et de la réparation d'une fuite à la BV peu après l'avoir achetée, opération faite dans une concession Alfa ......

Là, c'est du courant, pour ne pas dire du systématique sur les GTA d'après Stock It de ne plus avoir la boîte d'origine !!!!!!

 

mais ce qui est difficile à accepter de la part d'Alfa Roméo, c'est que :

1°) d'origine, les satellites du différentiel sont excessivement fragilisés par une très faible quantité de matière au plus profond des dents (1 mm), ce qui fait que selon la conduite plus ou moins agressive du conducteur, toujours selon Stock It, les différentiels explosent entre 30 000 et 80 000 km, en perforant les carters de BV. Comment met-on sur le marché une voiture avec une telle faiblesse quand on sait normalement que les essayeurs ont mission de les tester en conditions extrêmes ?

 

2°) en échange standard, la boîte était reconditionnée en Pologne (identifiée par une plaque sur le carter)..... et selon Stock It, pas une qui lui est passée entre les mains était parfaite. Toutes présentent des défauts de montage et pas toujours les mêmes !!!! Merci à M. Marchionne, un pur financier (M. Ghosn avait fait pareil chez Renault au temps des Laguna 2)

 

3°) fort de cette situation, à ce jour, il est impossible de trouver en pièce détachée dans le réseau : un carter de boîte, un arbre primaire, le roulement d'arbre primaire à l'opposé de l'embrayage, les cales de réglage si vous montez un Q2 ou un Quaife.

 

Heureusement que nous avons des garages tenus par des passionnés de la marque comme Stock It qui a les compétences, les outils, les pièces détachées pour faire rouler nos belles italiennes. Il fait également les distributions du V6 3.2 24 soupapes particulièrement délicates à caler pour info.

 

 

pour ce qui concerne ma GTA, le verdict était :

 

les cages des roulements marquées dont une qui a pu être retirée à la main (!!!!)

une cale sur l'arbre secondaire entre les pignons de 5 et de 6 qui était au diamètre 55 au lieu de 50 engendrant un balourd

des coups de pointeau (!!!) sur les fourchettes dont un très appuyé sur la fourchette de 5-6 ayant engendré une déformation du métal et provoquant un point dur sur le coulissement (d'où probablement mon souci, mais la BV est en cours de remontage sur l'auto et l'essai de roulage n'a pas encore été fait).

Sans commentaires.....

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Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'elle est entre de bonnes mains......tu vas la récupérer comme elle devait l'être si le SAV Alfa etait a la hauteur de l'enjeux 'reputation' ....c'est quand même une marque avec un passif et une histoire sportive glorieuse bordel !!!

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Oui les boites sur les GTA c'est toute une histoire ...

 

Et encore, au moins à l'époque quand ça pétait, Alfa était en mesure de fournir les pièces détachées, maintenant il faut se démerder avec l'occasion et prier pour trouver des pièces.

 

Tu en profites pour monter un Q2 quitte à avoir tout ouvert du coup ?

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Oui, j'en ai profité pour monter un Q2 par défaut car beaucoup plus cher qu'un Quaife. Malheureusement, dans le bazar de notre monde actuel, entre Covid et Brexit, les Quaife commandés par Stock It qui arrivaient avant sous 4 semaines sont annoncés désormais avec des délais de 3 mois mini .........

Heureusement qu'il y a le V6 Busso pour se consoler !!!!

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Invité §Ano262dL

Bonjour, c'est plutôt bizarre ce problème de boite de vitesse, en tous cas bravo pour la monte du Q2 cela va fiabiliser la boite. Aprés on le sais tous, ce différenciel c'est le point faible et aujourd'hui pour vendre une GTA sans un Q2, ou bien l'acheteur n'y connais rien, ou bien il se fera avoir et aura une casse de boite rapidement mais dans ce cas qui est responsable???

Le vendeur pour vice caché?

 

C'est compliqué ces histoires de boites sur ALFA

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C'est pas un vice caché que tu peux reprocher au vendeur, puisque le défaut est connu et d'origine, c'est une faiblesse de conception, donc imputable à Alfa Romeo.

 

Mais bon courage pour obtenir quoique ce soit de la part d'Alfa Romeo.

Deja qu'à l'époque pour passer des 305mm aux 330mm c'était compliqué, alors que les autos étaient encore sous garantie constructeur, alors maintenant...

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Après plusieurs mois de silence, me revoilà car mon souci de sélection de vitesses vient enfin d'être résolu par le remplacement des câbles de sélection grâce aux compétences et à la clairvoyance du garage Bugalski (Busset, 03), le seul à y avoir pensé.

Mais il fallait trouver la pièce en neuf, bien sûr indisponible chez Alfa ....... Une adresse utile en Angleterre : EB Spares (tarif en livre, frais de port et de douane, donc compter 80% de plus pour avoir le prix final en euro) qui a pu me fournir la pièce en neuf et plutôt rapidement (2 semaines).

Du coup, dans cette opération financièrement plutôt ruineuse (!!), j'ai au moins la satisfaction d'avoir une auto à la sélection de vitesses normale, avec une boîte entièrement révisée et un Q2, sans compter l'embase en plastique du levier de vitesses également remplacée pour éliminer le jeu du levier de vitesses ......(cette pièce, elle, est détaillée et disponible à ce jour chez Alfa !)

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Le 03/10/2020 à 20:57, alfadeder a dit :

bonjour,

possesseur d'une 147 GTA depuis août 2011 achetée avec 73 000 km, elle en a 89 0000 à ce jour. Si la voiture n'est que du bonheur à conduire, je veux néanmoins vous faire part de mon expérience du côté de la boîte de vitesses si d'aventures, vous connaissiez à votre tour des soucis.

en préambule, elle est entièrement d'origine, avec son différentiel d'usine et a connu avec moi une vie plutôt tranquille, utilisée comme voiture de collection avec le Club Alfa Roméo France.

 

un souci de passage de vitesses de 5 en 6 connu depuis l'achat de la voiture, mais dont je m'étais accommodé, m'a amené à faire réviser la boîte de vitesses en vue d'une éventuelle vente. Amenée chez le spécialiste Stock It (03), après une inspection de quelques minutes, la boîte a livré ses secrets et quels secrets !!!!!

elle n'était pas d'origine et avait connu un échange standard (inconnu dans le carnet d'entretien de l'auto et pas signalé lors du remplacement de l'embrayage et de la réparation d'une fuite à la BV peu après l'avoir achetée, opération faite dans une concession Alfa ......

Là, c'est du courant, pour ne pas dire du systématique sur les GTA d'après Stock It de ne plus avoir la boîte d'origine !!!!!!

 

mais ce qui est difficile à accepter de la part d'Alfa Roméo, c'est que :

1°) d'origine, les satellites du différentiel sont excessivement fragilisés par une très faible quantité de matière au plus profond des dents (1 mm), ce qui fait que selon la conduite plus ou moins agressive du conducteur, toujours selon Stock It, les différentiels explosent entre 30 000 et 80 000 km, en perforant les carters de BV. Comment met-on sur le marché une voiture avec une telle faiblesse quand on sait normalement que les essayeurs ont mission de les tester en conditions extrêmes ?

 

2°) en échange standard, la boîte était reconditionnée en Pologne (identifiée par une plaque sur le carter)..... et selon Stock It, pas une qui lui est passée entre les mains était parfaite. Toutes présentent des défauts de montage et pas toujours les mêmes !!!! Merci à M. Marchionne, un pur financier (M. Ghosn avait fait pareil chez Renault au temps des Laguna 2)

 

3°) fort de cette situation, à ce jour, il est impossible de trouver en pièce détachée dans le réseau : un carter de boîte, un arbre primaire, le roulement d'arbre primaire à l'opposé de l'embrayage, les cales de réglage si vous montez un Q2 ou un Quaife.

 

Heureusement que nous avons des garages tenus par des passionnés de la marque comme Stock It qui a les compétences, les outils, les pièces détachées pour faire rouler nos belles italiennes. Il fait également les distributions du V6 3.2 24 soupapes particulièrement délicates à caler pour info.

 

 

pour ce qui concerne ma GTA 5 android apk, le verdict était :

 

les cages des roulements marquées dont une qui a pu être retirée à la main (!!!!)

une cale sur l'arbre secondaire entre les pignons de 5 et de 6 qui était au diamètre 55 au lieu de 50 engendrant un balourd

des coups de pointeau (!!!) sur les fourchettes dont un très appuyé sur la fourchette de 5-6 ayant engendré une déformation du métal et provoquant un point dur sur le coulissement (d'où probablement mon souci, mais la BV est en cours de remontage sur l'auto et l'essai de roulage n'a pas encore été fait).

 

It's not a hidden defect that you can blame the seller on, since the defect is known and original, it's a design weakness, therefore attributable to Alfa Romeo. But good luck getting anything from Alfa Romeo. Already at the time, going from 305mm to 330mm was complicated, while the cars were still under manufacturer's warranty, so now...

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