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[Entretien] Nissan Micra K11 95 - Changement Disques+ Plaquettes


Invité §Enr256fZ

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Invité §Enr256fZ

Nissan Micra 1.0 16v (K11) - 06/1995

 

http://www.carsurvey.org/images/nissan_micra_4.jpg

 

Me suis dit que peux être ça pourrai servir, un petit toto :ange:

 

Alors dans le cadre de son entretien, Mlle Micra à se soir la chance pour fêter ces 150 000km d'avoir de nouveaux bijoux.

 

J'ai donc passé commande chez OSCARO des plaquettes FERRODO + Disques BREMBO

 

1 FERODO Jeu de 4 plaquettes de frein - FDB859 (21626) : 29,91 € l'unité => 29,91 €

1 BREMBO Jeu de 2 disques de frein - 08.5691.10 : 55,95 € l'unité => 55,95 €

 

Le tout reçu en 48h :sol:

 

Maintenant il faut les montés : p

 

On prépare donc tout ce que nous aurions besoin:

 

Les Pièces:

  • 1 Paire de disques
     
  • 1 Paire de plaquettes

 

Les Outils:

  • 1 Cric ( Celui d'origine fera l'affaire ;) )
     
  • 1 Paire de chandelle ( 1 Pour sécurisé le maintien de la voiture, et une pour facilité la dépose de l'étrier lors de l'entretien )
     
  • 2 clés plates (12 et 17) A tête ronde de préférence car vu le couple de sérage des vis ca risque de foiré les pas de vis :jap:
     
  • 1 marteau ou petite masse ( + Une calle en bois )
     
  • Papier de verre ou brosse métallique
     
  • Dégrippant et dégraissant métaux ( Dégraissant Freins )
     
  • Une mâchoire ( Pour pressé le piston pour le remontage )
     
  • Frein-filet (du genre Loctite Frein bloc)
     
  • 1 chiffon et divers entretien

 

DSCF0470.JPG.c90a6f184a5715022daa632dc42d2930.JPG

 

Temps nécessaire Un peu plus de 2 heures

Niveau de difficulté 2/10 ( Ceux qui n'ont pas 2 mains gauche quoi :rs:)

 

 

1ére étape:

 

On se met dans un endroit confortable la voiture de préférence à plat et stable pas dans une pente ni dans du tout venant : p

 

On se lance dans le démontage de roue n'importe laquelle ;)

 

Je n'ai pas fais de reportage photo, vous savez tous démonté une roue :D

 

La voiture doit se retrouvée comme ceci avec la chandelle.

 

DSCF0440.JPG.c1d38db6958133e6d14ab80450352815.JPG

 

2éme étape:

 

Pour accéder aux plaquettes il nous faut tout d'abord sortir l'étrier.

 

A l'aide de la clef de 12 dévissé les vis de l'étrier ( Il y en a 2 = Supérieure et inférieure )

 

DSCF0451.JPG.a6a95eb793b7736074b504bc9b8ac2dd.JPG

 

DSCF0442.JPG.3baae7d8cab097b6f5f7b3b1736710d0.JPG

 

DSCF0448.JPG.c8eacecdb4071ca1d77028c199851e0a.JPG

 

Pour le sortir il faut le tirer vers le haut.

 

Puis placer l'étrier sur la 2de chandelle (Cela évite de tirer sur les durite car le poids de l'étrier est conséquent :jap: )

 

DSCF0457.JPG.311db9517abd479e7b83c2d29f702a3b.JPG

 

Maintenant nous avons accès directement aux plaquettes ( Elle sont composée d'une paire de plaquettes et une paire d'agrafes antibruit de par et d'autre des extrémités des plaquettes entre le support et les plaquettes. )

 

DSCF0450.JPG.f8a1cde107a19281cedd79c25dee79ac.JPG

 

 

3éme étape:

 

L'accès aux disques !

 

Les disques sont flottants, donc ils ne sont pas fixé à l'essieu ( certains sont fixé par des vis torx comme les Clio par ex )

 

Pour accéder aux disques il nous faut tout d'abord sortir le support de l'étrier.

 

A l'aide de la clef de 17 dévissé les vis de bas en haut direction le cul de la voiture, il ce peux qu'elles soient coquine la rouille, la montée en température grippe souvent ces vis donc il faut pas lésiné sur les épinards :rs:

 

Comme ceci :

DSCF0453.JPG.499c34b644fd7e5647701fd0c466f43d.JPG

 

DSCF26.JPG.d4b7e81a388f314403240803462afd19.JPG

 

Et on le tire vers l'extérieur gauche comme ceci:

 

DSCF0455.JPG.d2a3a5d50c12f75fae06a6de66bf86d2.JPG

 

Voila !

 

 

4éme étape:

 

On s'attaque aux disques !

 

Pour ceux qui on de la chance, les disques se sortirons tous seuls :sol:

 

Mais j'ai pas de chance :cry: donc faut sortir l'artillerie lourde !

 

On met du dégrippant entre le disque et le moyeux

 

http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/2.jpg

Vous fiez pas à l'image je l'ai prise sur un autre de mes topiques ;)

 

Puis à l'aide d'une cale en bois et d'un marteau on va sortir le disque en tapant de façon circulaire autour du disque !

 

DSCF0456.JPG.93be10531ed15922c889ed181fd8bf15.JPG

Attention aux gougeons ! lors de l'opération il faut faire trés attention de ne pas user leurs usinages !

 

Dés que le disque est sortit on en profite pour passé un coup de brosse métallique sur le moyeux pour l'intégration du nouveau disque

 

http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/12.jpg

 

Puis on place enfin le nouveau disque tout neuf :sol:

 

DSCF30.JPG.06d0b4b9503797e48d214b6d7e8072e9.JPG

 

5éme étape:

 

le remontage de l'étrier et de son support !

 

En faisant attention à ce que le disque soit toujours en contact avec le moyeux ;)

 

Nous remettons le support étrier en place grâce à la clef de 17

 

DSCF0459.JPG.4f98bda71d139de7de1f6eebb1353f9a.JPG

 

N'oubliez pas de mettre du frein filet sur les vis, pour une sécurité parfaite ;)

 

http://www.rs-team.org/images/entretien/disquesav_cliors/14.jpg

 

Et on sert à donf on utilise les biscotes des bras :rs:

 

Maintenant on va s'occupé de l'étrier !

 

La course du piston de l'étrier c'est adapté aux anciennes plaquettes et disque, ils se sont usée donc perdu de la matière qui est rattrapé par la course du piston. Pour monter l'étrier il va nous falloir poussé ce piston pour l'adapter aux nouvelles plaquettes et disques.

 

A l'aide de la mâchoire étau et de la calle en bois nous allons poussé le piston comme ceci:

 

DSCF0471.JPG.08c47dfffc39d3bf634363042d1925c5.JPG

 

Vous n'êtes pas obliger d'aller jusqu'a fond ;)

 

Maintenant nous allons nous attaqué aux plaquettes !

 

Pour un montage adéquat, afin de bien centré le disque avec les plaquettes nous allons fixé l'étrier avec la vis supérieur ( avant de mettre les plaquettes )

 

DSCF0465.JPG.102add31bde22effecdbf2619ac4283f.JPG

 

Pour préparer la mise en place des plaquettes un petit nettoyage avec de l'essuie tout

 

DSCF0468.JPG.4a1c12756770caff8853754eac465bf0.JPG

 

Nous allons remettre en place les agrafes antibruit ( Les avoir nettoyées aux dégrippant serai une bonne chose ;) )

 

DSCF0467.JPG.c267e1b43c91f0b1c3a74a5b3efc7c32.JPG

 

Je vous donne un petit truc !

 

Le rodage avec des disques neuf et des plaquettes neuves et long, pour permettre un rodage optimal, nous allons raboter les angles des plaquettes pour qu'elles se calent facilement aux disques. A l'aide d'une lime métallique, rabotée les angles de la plaquette :

 

DSCF0439.JPG.d3501dce23db067fe02dcf6a0ca5c963.JPG

 

Il y a un film protecteur à retirer sur la face extérieur de la plaquette ;)

 

Maintenant nous allons mettre les plaquettes en places.

 

On verifit que les agrafes sont bien installées. En pivotant légèrement la plaquette vers l'extérieur on insère la plaquette:

 

DSCF34.JPG.a81dcbebb7566239bd9fa1a35d751bc1.JPG

 

On fait la même opération pour la plaquette intérieur ;)

 

Puis on baisse l'étrier, et on fixe la 2de vis à l'aide de la clef de 12

 

Pour finalisé se magnifique boulot ! on hésite pas a tout dégraissé, les traces de doigts, les dépôts ... avec du dégraissant et de l'essuie tout.

 

DSCF0475.JPG.2a44eb3c93f8e06b3606f3a401c920ef.JPG

 

Voila le boulot :rs:

 

Vous n'aurez qu'a faire la même opération sur l'autre roue [shift+D] :p

 

/!\ Attention !

 

Apres le remontage des roues n'hesiter pas à pomper au niveau de la pédale de frein pour faire revenir le piston contre les plaquettes.

 

Le rodage va être long prévoyez une bonne 100aine de kilométre pour avoir un freinage éfficasse ( + Si vous freinez peu )

 

une séance de rodage préliminaire va être obligatoire :jap:

 

On commence avant de faire le rodage à rouler avec le pied légérement en train de freiner pour suprimé la pélicule protectrice de la plaquette.

 

Puis à faible vitesse constante on freine par étapes et a vitesses différente, au fur et à mesure le freinage va devenir de plus éfficasse, pendant la durée optimale de rodage prévoyé les freinage, éviter les freinage brutaux , ce qui pourrai creer un risque de Glaçages des plaquettes !

 

Voila n'hesitez à le faire vous même c'est si facile ;) vous économiserai votre argent et du temp :jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Enr256fZ

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Je pense que je vais me faire chanbrer :rs:

 

:lol:

 

 

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Invité §Cle671AV

Bravo et merci pour ce diaporama, je viens de remplacer mes disques et plaquettes avant, en 1 heure.

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Invité §Enr256fZ

Bravo et merci pour ce diaporama, je viens de remplacer mes disques et plaquettes avant, en 1 heure.

 

 

Prends le temp de faire une pose apéro entre chaques disques :p

 

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Invité §jer768vv

si jamais tu fais les tambours a l'arriere fais pareille je dois changer les garniture mais la notice des machoire est en anglais et les déssin aproximatif

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Invité §pkz207Dk

Vraiment excellent ton reportage photo sur le demontage et remontage des disques !

grace a toi j'ai pu le realiser moi meme sur ma micra année 2000 1l4 CGA3DE et avec tous les bons outils, ça m'a pris 1h.

reste la purge a faire.

 

 

step 2: changement embrayage

maintenant je cherche les cotes du centreur d'embrayage pour ce meme moteur car il me semble qu'il n'est plus fourni dans le kit valeo.

est il le meme que le moteur 1l3 CG13DE ?

 

c'est a dire diametres 15 longueur 22

16 longueur 55

18 longueur 59

 

pris sur RTA p29 micra 1l et 1l3.

 

step 3:

pot cata HS , ça va etre plus dur car tout est rouillé et je ne souhaite pas allez chez nissan car le pot est facture plus de 900 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est du délire total pour une voiture de ce type.

 

A tres bientot et merci pour tes infos.

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Invité §nes662hA

Bonjour,

je viens de changer mes disques et plaquettes de freins avant sur ma Nissan micra k11 1l essence de 99.

j'ai suivi ce tuto trouvé ici: http://forum-auto.caradisiac.com/​mar [...] et204.htm.

Maintenant j'ai un bruit de frottement parfois assez fort quand je tourne assez serré à droite(bcp moins à gauche...)

Est-ce normal? rodage?

merci.

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Invité §krb881kT

Bonjour à tous et merci à @§Enr256fZ pour ce splendide tutorial!

 

Ma belle blonde dispose de la Micra 3 Acenta 1.2l (modèle de 2003). Comme il était temps de changer les disques, j'ai profité de l'occasion pour faire quelques photos.

La voiture n'étant pas tout à fait la même que la Micra I, peut-être que ces photos serviront à quelques personnes.

 

Tout d'abord, avant de monter la voiture sur le crique hydraulique il faut dévisser les écrous de la roue.

Si ca ne veut pas se dévisser on hésite pas à appuyer avec le pied sur la croix... Voir même on monte dessus...

 

20150214_170544.jpg

 

Il vous faudra évidement retrouver votre embout anti-vol pour le 4ième écrou qui n'est pas comme les autres.

20150214_170616.jpg

 

Le crique hydraulique est en place et on commence à pomper comme un shadok

20150214_170720.jpg

 

On décolle la roue de 2 ou 3 cm et on enlève le levier du crique pour éviter d'y toucher.

20150214_170757.jpg

 

On tire sur la roue pour l'enlever, et voilà la bête!! :

20150214_170905.jpg

 

20150214_170919.jpg

 

20150214_170946.jpg

 

On commence par enlever les deux écrous de la mâchoire du frein, il faut utiliser une clé plate comme sur la photo pour que l'axe ne tourne pas dans le vide :

 

20150214_171305.jpg

 

20150214_171428.jpg

 

On va ensuite pouvoir retirer la mâchoire de frein et accéder aux plaquettes de frein. Attention! Il y a le tuyau du piston solidaire à la mâchoire!! Vous ne pourrez pas poser la mâchoire par terre!

20150214_171529.jpg

 

Dans un premier temps, on pose la mâchoire sur l'essieu... A vrai dire là où on peut:

20150214_171557.jpg

 

Si vous souhaitiez juste changer les plaquettes, c'est bon vous y êtes! Si vous souhaitiez changer le disque également, alors on continue. Voici l'étrier de frein qu'il faut retirer:

20150214_171602.jpg

 

On commence par enlever l'écrou du haut:

20150214_171708.jpg

 

20150214_171715.jpg

 

Puis celui du bas:

20150214_171911.jpg

 

20150214_171933.jpg

 

Voilà! Il n'y a plus d'étrier:

20150214_172108.jpg

 

On va maintenant démonter le disque. Il faut pour celà retirer les deux visses qui tiennent le disque. Si elle résiste un peu, vous pouvez utiliser du dégrippant. Ces visses servent uniquement à maintenir le disque en place lorsqu'on retire la roue. Ce n'est pas utile de les serrer comme un bourrin!!! Ce sont les 4 visses de la roue qui fixent réellement le disque!

20150214_172147.jpg

 

20150214_172235.jpg

 

Généralement le disque est un peu rouillé et il ne veut pas sortir pas lui même. L'outil bien utile est le maillet en caoutchouc. On peut donc taper sans risque d'abîmer quoi que ce soit. Bon, un marteau standard doit faire le même résultat puisque de toute façon le vieux disque va à la poubelle.

20150214_172415.jpg

 

Maintenant que le disque n'est plus, on profite pour faire un peu de nettoyage. On commence à la brosse métallique:

20150214_172509.jpg

 

Voilà après brossage:

20150214_172952.jpg

 

Et maintenant, on profite pour dégripper un peu tout cà avec du dégrippant:

20150214_173018.jpg

 

Voilà avec le dégrippant! Ca brille! :

20150214_173057.jpg

 

Nettoyage de l'étrier à la brosse:

20150214_173126.jpg

 

Pour la rouille qui reste même traitement:

20150214_173302.jpg

 

Je n'ai pas mis de photo, mais après celà j'ai nettoyé l'étrier au liquide vaisselle, afin d'éviter de mettre du gras sur les plaquettes de frein. Il faut aussi bien essuyer, histoire que ça ne rouille pas...

 

On va maintenant mettre les nouveaux disques. Mais avant, on commence par dégraisser les disques avec un dégraissant à sec, car les disques sont vendu avec une couche de gras dessus pour ne pas rouiller dans les cartons... On dégraisse au moins la partie intérieur du disque avant de les monter.

20150214_174456.jpg

 

On monte le disque que l'on fixe avec les deux petites visses Torx (sans serrer comme un bourrin...) puis on dégraisse la partie extérieur du disque

20150214_174803.jpg

 

On remonte l'étrier qui est tout propre! Il faut bien serrer l'étrier (la on peut bourriner un peu :D ):

20150214_174937.jpg

 

20150214_175101.jpg

 

On arrive à l'étape qui m'a posé quelques soucis... Comment repousser le piston? A noter que je n'avais pas de serre-joint... Voilà ma technique infaillible :D :

Tout d'abord, voici la mâchoire de l'étrier avec le piston qui ne veut pas rentrer... Il manque juste 3 millimètres, mais rien à faire, impossible de remettre la mâchoire sans repousser le piston :q

20150214_175453.jpg

 

On place 3 plaquettes usagées dedans, ou deux plaquettes usagées et une plaquette neuve (la plaquette neuve du coté extérieur à l'opposé du piston):

20150214_175511.jpg

 

On insère un burin entre les deux plaquettes usagées, et on tape sur le burin avec une masse :D :

20150214_175638.jpg

 

Il faudra pas beaucoup forcer avec cette méthode pour que le piston recule!!! On peut enfin mettre les plaquettes neuves en place:

20150214_175808.jpg

 

Puis on remet en place la mâchoire:

20150214_180030.jpg

 

On revisse les deux écrous de la mâchoire:

20150214_180105.jpg

 

20150214_180231.jpg

 

On remet la roue ainsi que les 4 écrous qu'on revisse sans serrer (car la roue ne touche pas encore le sol):

20150214_180811.jpg

 

On redescend doucement la voiture avec le crique hydraulique. Attention de ne pas dévisser brutalement la visse du crique!!!

20150214_180847.jpg

 

Enfin on serre les écrous de la roue avec la croix et c'est fini!!!!

20150214_181006.jpg

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Invité §faz777dK

voilà ce qui m'amène , j'ai au fond de mon box , une mecanique complète de micra k11 de 2002 , apparament 1 litre de cylindrée , ça depuis de nombreuses années , moteur boite ainsi que tout le train avant et tout ceci n'a que environ 5000kms oui oui 5000kms !!!!!

( démonté a l'époque donc en 2003 par 1 pote carrossier et qui 1 jour a voulu faire de la place et m'a tout donné il y a environ 10ans ) le moteur n'est pas bloqué car graissé par les puis de bougies régulièrement.

Si ça interesse quelqu'un du club , je suis disposé a m' en separer moyennant 1 prix résonnable . vous pouvez me joindre au 0648705181

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