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Capteur d'arbre à cames Saab 9.3 2.2 TDI 2003


Invité §Saa383Rn
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Invité §Saa383Rn

Bonsoir,

 

J'ai un gros problème de démarrage de ma Saab 9.3 2.2 TDI.

Après avoir changer, le débimétre , le capteur de pression et le capteur PMH et sans résultat.

Il me reste à essayer, de changer le capteur d'arbre à cames.

Mais j, je n'arrive pas à le trouver sur mon véhicule.

Si, quelqu'un à une info sur la position de ce capteur, ce srait super.

Merci.

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Bonkour ,

 

Il n'y a pas de capteur AAC sur le 2.2 tid .

Le calculateur utilise l'information d un capteur interne a la pompe a injection a la place ( la VP44)

 

Si vous avez des soucis de demarrage a froid uiquement ou apres un arret d une heure , je vous invite a taper sur google "tuyaux retrou gazoil , joints de retour injecteur 2.2 dti Opel "

 

Souci de prise d air recurrent sur le 2.2. dti/tid occasionnant un desamorcage du circuit de gazoil donc des demarrages "laborieux"

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Invité §Saa383Rn

Bonsoir Gnomonien,

Merci pour cette information précieuse.

Effectivement, j'ai lu sur un forum, que le circuit de retour de gasoil peut occasionner des problème de démarrage.

J'ai commandé il y a deux jour, de la durite + des T, pour les changer ce week-end.

Ce qui m'étonne, c'est que le gasoil arrive bien jusqu'aux sorties des durites rigides à l'entrée des injecteur. Donc bizarre! Merci.

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L'idéal serait de réaliser un test d'étanchéité ( durant au moins 3H ) du circuit de retour avec une pompe à dépression de bonne facture .

 

Changer les tuyaux et les T de jonction c'est bien mais testé avant l'étanchéité des joints de retour d'injecteurs c'est mieux .

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Invité §Saa383Rn

Une petite question, avant de me lancer dans l'échange des durites de retour gasoil.

Concernant les petites durites qui sont raccordées entre les T et les injecteurs ( ou supports injecteurs), y a t-il un risque à tirer dessus pou les extraires ou des précautions à prendre.

Merci pour vos réponses.

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Avec un petit tournevis plat de 3/4 mm de large vous les pousser vers l exterieur et tirer doucement de l autre main .

Veiller bien a ce qu aucun bout ne reste ou ne rentre dans l orifice

 

Debrancher ainsi sur les 4 injecteurs puis celui qui va a la pompe .

 

La vous sortez l ensemble puis a l etabli vous couper la nouvelle durite ( mettez 2 mm de plus sur chaque histoire de ne pas etre trop court .

Vous refaites l ensemble du circuitt de retour et vous reclipser

 

Le circuit va se desamorcer completement donc prevoyez une bombe de start+ et une 2e personne pour le redemarrage

 

Si le moteur ne demarre pas du 1er coup arretez de suite

Debrancher la durite d admission d air juste avant l egr et pulverisez avec parcimonie du start+ durant 30s et pendant ce temps la 2e personne actionne la cle pour demarrer le moteur

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Des que le moteur a demarrer , arreter de pulverisez et la 2e personne maintient le regime a 2000 trs durant 30/45s

Elle coupe le moteur , vous rebrancher la durite d admission d air et elle redemarre le moteur

Puis controlez les fuites eventuelles

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Invité §Saa383Rn

Merci pour l'explication.

Mais un détail, et après serais fin prêt. Est ce qu'il faut enlever le cache culbuteur, pour pouvoir pousser de l'intérieur avec le tourne vis ou c'est faisable par l'extérieur?

En tout merci beaucoup pour votre disponibilité à répondre.

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C est faisable par l exterieur ( fait sur mon 2.2 dti et sur pas mal de 2.2 tid Saab ) pour les tuyaux de retour en 30 min tout compris .

Le tournevis c est juste pour aider doucement en le passant sur le cote de la durite sans tordre ni forcer bien sur

 

Pour les joints de retour d injecteurs la il y a plus de travail et il fat demonter le cache culbuteurs

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Invité §Ano186EM

Merci beaucoup. :good:

Je vous tiendrais au courant du résultat.

Bon w.end.

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Invité §Saa383Rn

Bonsoir Gnomonien,

Merci pour vos conseils concernant l'extraction des durites. Cela à très bien fonctionner. Par contre, les T que j'ai reçu ne sont les bons, donc recommande de T, à suivre...

Une petite précision en cas de difficulté de démarrage, je pensais que le start + , s'injecté à l'entrée du filtre à air! Vous me dites de l'injecté dans la durite d'admission connectée à la vanne EGR. Merci de me préciser la nuance!

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Suivez le cheminement de l admission d air du filtre a air a la culasse et vous comprendrez pourquoi vaporiser juste avant l egr est plus efficient qu au niveau du filtre a air !

 

Car le temps que le produit traverse le filtre a air , le turbo , l intercooler etc vous aurez vide la bombe

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Invité §Saa383Rn

Merci, tout compris!

A bientôt pour la suite de l'aventure.

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Invité §Saa383Rn

Bonjour,

Voici quelques nouvelles d'un Saabiste en plein désespoir. :crazy:

Alors, je viens de remplacé toutes les durites + T, tout c'est bien passé.

Ensuite, tentative de démarrage avec du start pilote: le moteur a bien tourné quelques second.

Et puis tentative avec reconnexion de la grosse durite sur la pipe d'admission, mais rien malgré plusieurs essai.

J'ai vérifier que le gasoil arrivait bien au moins sur un injecteur et c'est le cas.

Donc, je ne vois plus!

 

Résumé des opérations faites : sur ma Saab 9.3 2.2 TDI de 2003, suite à une perte de puissance.

-Nettoyage complet: vanne EGR, pipe et collecteur d'admission, tous bien encrassés.

-Après remise en place des éléments nettoyés, le moteur a tourné 10 à 15 minutes, puis c'est arrêter net.

-Changement des capteurs, de position de vilebrequin, de pression et débimètre, toujours rien.

-Et pour finir ce matin: remplacement des durites(+ T ) de retour injecteur, mais toujours rien.

 

Peut-être s'agit-il d'un antidémarrage, une manipulation à faire sur la clé de commande?

 

Merci d'avance pour votre aide .

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Demonter le filtre a gazoil , remplace le et remplissez le bocal de gazoil .

Puis retanter de demarrez au start+ .

Quand il part il faut maintenir le regime a 2000/2500trs durant au moins une minute avant de rebrancher la durite , oui je sais moi non plus je n aime pas ca mais ...

 

Sïnon taper sur google "souci VP44 Opel dti " mais normalement le 2.2 dti Saab n est pas trop touche contrairement au 2.0 dti Opel

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Invité §Saa383Rn

Bonsoir et merci pour votre réponse,

J'ai vérifier, que le gasoil arrivais bien à l'entrée du 4 éme injecteur( le plus facile d'accès ). Donc, s'il y a du gasoil en aval, il y en a forcement en amont de la pompe à injection. Il y a quelque chose qui m'échappe encore!

J'ai lu sur le forum (de BASS MANTA le vétéran), qu'un défaut de neiman, peut-être la cause de non démarrage. Et j'avais complétement oublié, que mon neiman ne fonctionnait plus. Qu'en pensez vous?

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Invité §Saa383Rn

Salut,

Après une pause (ça fait du bien) , je me remet à l'ouvrage.

 

Ma Saab en est toujours au même point, c.à.d, le démarreur tente de lancer le moteur, mais celui ne veut pas se s'allumer.

J'ai vérifier le circuit de gasoil en amont de la pompe et tout est bon.

J'ai rajouté du gasoil dans le réservoir par précaution.

j'ai essayer de nouveau de démarrer avec du start +, le moteur a tourner quelques second, puis rien.

Un mécano est venu diagnostiquer la voiture avec Tech 2 , trois défauts sont apparus: - P0400(système EGR problème de débit)

- P1632(Signal de désactivation d'alimentation reçu de l'antidémarrage)

- P0606(module de contrôle, défaut d'origine interne).

J'ai procédé par ordre de la liste des défaut, donc par la vanne EGR.

Démontage: vanne était un peu ouverte et parfois se bloque dans cette position ou en position ouverte

Je vais tenter la réparation et la tester sur table, par contre je n'ai pas le brochage du connecteur de la Vanne (modèle Wahler 7375D)

 

Merci d'avance, à celui ou celle qui pourra me donner cette info.

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Bonjour

 

pour la vanne egr enlever le cache gris et lubrifier l axe au degrippant en le faisant manoeuvrer ca tiendra quelques milliers de kms avant de devoir refaire la manip.

Mais ca prend deux minutes egr en place

 

Le P1632 lui par contre bloque le demarrage , il faut suivre la procedure de diag indique dans le WIS Saab ( voir dvd wis saab sur ebay )

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Invité §Saa383Rn

Bonsoir,

 

Merci, pour votre réponse.

 

L'objectif au départ de cette aventure, c'est le nettoyage de l'EGR, qui était complément très encrassée.

J'en avais profité pour nettoyer la pipe et le collecteur, qui eux aussi étaient bien encrassés.

J'ai testé la vanne sur table, directement sur le sélonoïde (car je n'avais pas le brochage du connecteur 4 points) , avec un variateur de vitesse et une alimentaion continue.

Résultat: la vanne fonctionne, mais parfois se bloque soit en position ouvert ou fermé. Ca coince!

Du coup, j'ai commander une vanne sur un site US à moins de 60Euros ( Modèle 7375D).

 

Très intéressant l'info. sur le Wiss Saab, est ce qu'il ya une version en Français?

:)

Merci!

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Invité §Saa383Rn

Bonsoir,

Merci, j'ai commandé le dvd.

 

Quel est votre avis, à propos de l'outil de diagnostique Delphi DS150E ?

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Ca dépend :D

 

Les copies sur eBay 5 moins de 100€ ou le vrai avec la licence plus de 1000€ :D ?

 

La réponse est dans la question :lol:

 

Ces trucs en font plus que des interfaces obd qui ne font que le moteur mais après il ne faut pas s'attendre à des miracles surtout sur une Saab 2.2 tid .

Vous lirez les codes des différents calculateurs et pourrez les effacer cela vous aidera au diag ( à condition de ne pas être néophyte dans le diag électronique en général ) mais question reprogrammer un composant ou une pièce … oubliez

 

PS je précise que j'ai une copie à 100€ c'est plus complet que l'obd mais après ca ne vaut pas une vraie

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Invité frOlico

Bonjour @GNOMONIEN,

J'ai une SAAB 9-3 phase 2 2l turbo biopower en sporthach!

Je viens de changer l'huile de la BVM j'ai mis 2,6 l de techdrive 75W90 avec comme perf API GL-5 et MIL-L-2105D c'est ce que m'a conseiller le revendeur mais j'ai un doute.

Maintenant je m'attaque au changement du liquide de frein...

Merci

et désolé je sais que c'est hors sujet .

frOB

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Bonjour ,

C est le bordel F.A depuis la migration :o !

Bon ca c est fait :D

 

Ce n'est pas la bonne viscosite , il faut de la 75W80 dans la bvm 5V dite F35 .

Reference G.M 19 40 182 environ 20/25e chez Opel dont vu le prix d une boite ;)

Pour la quantite je ne me souviens plus mais 2,6L ca me parait beaucoup ?

Voiture bien a plat et de niveau remplir par le trou de niveau cote ( assez raide a devisser le con ) jusqu a ce que ca deborde .

Laisse couler le trop plein et refermer :)

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Invité frOlico

Bonjour @GNOMONIEN,

C'est la boite méca 6V donc plutôt F40 non?

Je suis aller voir un tuto anglais après être aller sur une de tes discussions ou il y avait un messages disant qu'il fallait 2,6 litres et c'est ce que j'ai récupéré lors de la vidange de la boite.

Sur le tuto anglais même motorisation que ma voiture ils donnaient du 75W85 avec un peu de Motorkote, dois je me presser pour changer d'huile?

Dans le tuto anglais ils indiquaient 2,4l comme les recommandations constructeur pour palier aux problèmes à froid mais tu indiquais que 2,6l te semblais mieux.

Merci pour l'indication du tuto de Thurbault.

merci encore.

FrOB

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Effectivement 75W85 dans la F40 .

Vu la faible difference de prix au litre et vu qu'il n en faut pas plus de 3L.

J irais chez Opel acheter l huile vu que cette boite etait montee sur l insignia ( d ailleurs de memo Breizh avait fait tuto sur sa vidange )

 

C est moi ou les tutos Saab ont disparus ?

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Invité frOlico

Bonsoir,

J'ai effectivement pas trouvé le tuto sur le forum mais j'en ai trouvé un sur you tube.

La purge des freins est faite!

Demain c'est changement de la partie flexible de l'échappement, je sens que ça va être coton!

Merci pour les infos.

frO

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