Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Captur

problème avec le RDS sur medianav evolution Captur 2016


Invité §jbm006SV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano516wI

Bonjour JBM74 et merci pour cette réponse.

Pour moi, mais je vais me renseigner plus avant, il peut s'agir de vices cachés avec la circonstance aggravante que le vendeur est au courant de ces vices.

Quoi qu'il en soit, il est évident que si j'avais été informé de ces défauts je n'aurais pas pris ce véhicule (voir article 1641, 1645 et 1646 du Code Civil).

Pour la radio, on m'a répondu que le véhicule était conforme à son cahier des charges ! Et que si je faisais une nouvelle recherche lors de mes déplacements, je retrouverais mes stations. Donc, en 2019, tous les 80 kilomètres environ il faut faire une recherche de radios ! C'est ça le progrès ! J'espère que je n'aurai pas d'accident en stoppant sur la bande d'arrêt d'urgence le temps de retrouver mes stations.

Je te tiens informé de l'avancée (on peut toujours espérer) de mes recherches.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano437Ou

J'ai effectivement aussi le même problème de rds pendant de long trajet et depuis 4 ans renault ne sait pas trouver la solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geg242UV

J'ai le même problème de RDS sur une Clio 4 que je viens d'acheter. L'un d'entre vous peut-il me dire où en est l'action collective ?

 

 

Existe-t-il un système Medianav dont le RDS fonctionne bien ?

 

Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gér088un

@Anonymemic35 avez-vous trouvé quelque chose finalement pour ce problème de rds ? je viens d’acquérir un Captur neuf il ne fonctionne pas et c très très suant (pour rester poli...) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbm006SV

@GérardGaby

Bonjour

Je serais curieux de savoir si le vendeur vous a a informé du problème RDS sur le MEDIANAV. Personnellement si j'avais été informé j'aurais remplacè le medianav par le Rlink qui coûte 800 € de plus à l'achat.

Je voudrais bien savoir si Renault informe les acheteurs.

Cordialement. JBM 74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano452Sn

@GérardGaby

Bonjour

Je serais curieux de savoir si le vendeur vous a a informé du problème RDS sur le MEDIANAV. Personnellement si j'avais été informé j'aurais remplacè le medianav par le Rlink qui coûte 800 € de plus à l'achat.

Je voudrais bien savoir si Renault informe les acheteurs.

Cordialement. JBM 74

Bsoir non je n'ai pas été informé. Ceci dit je précise que j'ai choisi un véhicule qui était en stock afin de l'avoir rapidement donc de toutes façons je n'aurais pas pu prendre cette option, c peut-être un bout d'explication, mais seulement un bout, car je ne vois pas un vendeur dire à un candidat acheteur que la radio "de base" ne fonctionne pas et qu'il faut prendre celle à + 800 €.... car le risque est tout simplement que le cjioent "exige" que cette option lui soit offerte pour qu'il n'aille pas voir ailleurs, ce que j'aurais fait personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geg242UV

Renault ne m'avait pas informé du mauvais fonctionnement du RDS.

 

J'ai fait une réclamation écrite en l'envoyant au garage qui m'a vendu le véhicule dont le RDS ne fonctionne pas (NAV Evolution)

Il vient de me dire que si on n'enregistre pas une station (on s'arrange pour qu'elle ne soit pas dans les mémorisées), si on cherche cette station avec le tuner, alors le RDS fonctionne.

 

Quelqu'un a-t-il pu vérifier ça ?

 

Je ne peux pas le vérifier tout de suite mais de toute façon, même si ça fonctionne je lui ai dit que c'est du bricolage.

Je crois qu'il veux gagner du temps.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem440yc

Bonjour, j'ai acheté mi-octobre 2019 un CAPTUR et je n'ai pas de RDS lorsque je voyage. Je me suis viré de la concession RENAULT : "la voiture roule ; hé bien la radio est accessoire". J'ai déclaré ce différend à mon assureur au titre de la protection juridique. à vous lire en message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic206Zb

Bonjour

Propriétaire d'un RENAULT CAPTUR acheté en novembre 2019. Pas de suivi des stations mémorisées. En circulant dans Cagnes-sur-mer, le récepteur reste bloqué sur une fréquence, d'où une réception médiocre dans certains quartiers. Il faut faire une mémorisation à chaque fois que l'on change d'émetteur. On est très loin du "en 1 clic".

Autre exemple : écoute de FRANCE INTER interrompue par une annonce de trafic. A la fin de l'annonce, plus de FRANCE INTER car le récepteur n'a pas suivi le changement de fréquence.

Je qualifie la fourniture du MEDIANAV de tromperie et escroquerie.

Où en est l'action collective ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel050hz

il n'y a pas d'action collective. de toute façon RENAULT s'en fout de ses clients. je vous souhaite bon courage. J'ai essayé de vendre ma voiture sur un site ; comme je suis honnête et obligé de signaler les défauts éventuels, PERSONNE n'a voulu de ma voiture. Achetée 28.000 euros j'ai trouvé une offre à 7000 euros, un filou qui aurait essayé de la revendre plus cher. ll va falloir la garder. C'était ma dernière voiture, à 75 ans on n'a plus les mêmes envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on est en 2021 et sur un duster avec le medianav évolution c'est toujours un problème d'actualité.

Renault Dacia fait la sourde oreille et se retranche derriere des courriers répétant des extraits de la notice ...

Médianav est , en mode FM un cas de bugs de conception.

Le changement de Fréquence d'une station honorant le RDS est fonctionnel, seulement dans un cas .

Il faut sélectionner une station par "scan" de la bande de Fréquence , et y rester sans toucher a rien d'autre.

Dans ce cas pas de problème la Fréquence de réception est modifiée au gré de l'éloignement d'une zone de couverture en rapprochement d'une autre.

C'est le seul moyen pour obtenir cette fonctionnalité.

L'autre moyen serait normalement de stocker les stations en mémoire (il y en a 12) mais dans ce cas rien ne fonctionne puisque seul est enregistré le nom de la station ainsi que la Fréquence au moment du stockage en mémoire !!! C'est évidement une absurdité, un bug de conception, évidement , en sortant de la zone de couverture de la station, on ne la retrouve que si la zone adjacente est sur le même Fréquence , ce qui ne doit pas arriver bien sur ...

Le gars qui a codé cela est une truffe, celui qui a supervisé son boulot aussi (chez LG) et bravo aux services techniques Renault/Dacia qui n'ont pas fait mieux ... 

L'origine du problème est donc bien le stockage en mémoire qui est idiot !! il faut :

stocker le code de la station , stocker les quelques Fréquences possibles pour cette station (c'est transmis ans les infos RDS de la station) , il fut dont s'en servir pour retrouver la station en cas de perte de signal, pour que la réception soit recouvrée correctement...

A remarquer que Renault/Dacia dans la notice du Duster nouveau (livré en aout 2021) signale bien qu'il faille enregistrer  a nouveau les stations en mémoire en cas de changement de région !!

Ce qui veut dire que Renault avait vu le problème et l'a corrigé en modifiant le statut de cette erreur en en fonctionnalité !! "The bug is now a feature !!"

C'est vraiment honteux , Renault s'appuie sur sa notice et sur l'avis des ses services après vente (incompétents dans ces domaines pour faire avaler des couleuvres a ses clients et pour éviter d'voir a demander a LG une correction de bug évidente.

Il reste une fonctionnalité inopérante pourtant décrite dans la doc :

L'utilisation de la molette sous le volant à droite, celle ci permet de modifier la station en cours d'écoute en toute sécurité pendant la conduite (important) et bien sur cela ne fonctionne pas si on se trouve dans une région différente de celle qui aura servi au moment de l'enregistrement. Pire, ma mise a jour automatique de la liste des stations reçues (dans les options, MAJ des stations) ne change en rien le contenu des 12 mémoires (forcément).

Le radionav evolution , en FM seulement , est donc un sac de bugs de conception , cela frise les vices cachés car entre nous c'est le "be a ba" de n'importe quel autoradio des années 1995 ..... ;

Conclusion, si vous désirez pouvoir profiter  d'une bonne écoute radio FM en mobilité, ne prenez pas un des 12 véhicules Renault équipés du radionav Evolution.

@+

 

 

 

;;;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens apporter ma pierre à l'édifice : j'ai le même problème sur ma Sandero de 2020, que ce soit avec de grande radios nationales ou de radios "plus régionales" mais disponibles sur plusieurs émetteurs.

La seule réponse de mon garage : "le Média Nav c'est pas terrible, même au niveau du Bluetooth et on ne pourra rien faire de mieux".

Or, il s'avère qu'une Peugeot 208 avec écran tactile(bas de gamme sans GPS), le fonctionnement du RDS n'est pas terrible non plus.

Il fonctionne mieux que chez Renault mais c'est pas top non plus. Parfois l'écran affiche "perte de la station" mais elle revient un peu plus tard.

Il me semble que certains de mes collègues se plaignent du RDS avec leu Citroën C3 équipées de l'autoradio classique.

 

Pourriez-vous me confirmer que l'autoradio "standard" de chez Renault/Dacia fonctionne bien niveau RDS ?

Je l'avais sur ma précédente Sandéro de 2017 et ça fonctionnait très bien.

 

Il me semble avoir aussi remarqué que la radio GOLD FM est difficile à recevoir dans divers endroits, ce qui n'était pas le cas auparavant.

En mode DAB+, il semble qu'il y ait aussi des problème avec les stations mémorisées(pertes de son ou mélange). Mais comme dans ma région il y 3 stations et demi de disponibles, je l'utilise pas.

 

@MM033 Tu as très bien décris le problème, la perte ou le mélange des stations mémorisées. Hélas je n'ai pas encore fait le test avec une station choisie en mode liste.

Il est vrai que cette fameuse fonction "région" n'est pas très explicite et pour avoir essayer ON et OFF, je n'ai pas constaté de différence.

 

 

 A noter que le texte a été remanié sur une notice datant de 2019 :

 

1167498075_Medianav2019.thumb.jpg.6e58d20e063070c8231730fbb466522a.jpg

 

"Seule la station en cours d'écoute pourra suivre le changement de région"

Sauf erreur de ma part, le principe du RDS(fonction AF) est de télécharger les fréquences de toutes les stations dans l'endroit où vous vous trouvez. Donc pas seulement une station.

Le moindre autoradio fait ça depuis plus de 20 ans !

 

Edit : La notice est encore différente en 2020. Je la mettrait en ligne prochainement.

Pour info mon Média Nav Evolution est en version 1.0.15.3

 

 

 

Modifié par petitnicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ce que dit le manuel d'utilisation daté de mars 2020.

Visiblement, le texte a été remanié plusieurs fois selon les périodes.

Dans cette édition, le mode région sur "ON" permet d'empêcher le changement d'émetteur pour les radios ayant des déclinaisons locales.

Page 22, il est bien indiqué que le RDS ne fonctionnent pas avec les stations mémorisées.

Vu comment sont organisées les rubriques et le texte, je trouve que ça passe un peu inaperçu pour l'utilisateur Lambda.

 

image.thumb.jpeg.b4f3a0f15330239c78a91ab442fb808b.jpeg

Page 23.jpg

Modifié par petitnicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...