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Mon Previa de 1991 chauffe ...


eastpack83
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Salut la communauté !

 

J'ai un pépin avec mon fidèle compagnon, un Previa de 1991 totalisant 330 000 kms , que j'utilise les WE pour aller camper.

Je roule depuis presque ses débuts avec un mélange de sp95 et e85, voir sp98. J'ai eu une surchauffe l'année dernière en roulant comme un cochon sur l'autoroute et le radiateur s'est mis à fuir. Pour réparer dans l'urgence, j'ai mis un pdt Bardhal et tout est rentré dans l'ordre, plus de fuite, pas de surchauffe.

 

Mais depuis le début de ce mois celui ci chauffe. Je suis obligé de ralentir autour des 100 km/h, voir même d'enclencher le chauffage.

Je précise que cette surchauffe n'apparait QUE sur l'autoroute, au bout d'environ 40 bornes, et même en roulant à 110 km/h.

 

En voyant l'aspect repoussant du liquide de refroidissement, on a entrepris de le vidanger (nettoyage à grandes eaux + remplacement du liquide de refroid) en même temps que l'on a changé le thermostat, au cas où. Je suis allé faire qq tests sur autoroute ensuite (mais pas très longs en kms) à plus de 150 km/h et pas de soucis. Les petits trajets en ville n'ont eux non plus pas posé de pb. C'est uniquement sur autoroute que le phénomène se manifeste au bout d'un certain temps, et même à vitesse modérée.

On a eu l'occasion le we dernier de faire des pistes, du franchissement, bref de le solliciter, et pas de pb de chauffe dans ces cas là.

On a repris l'autoroute et bim ! au bout de 30 bornes, il repart dans les degrés.

J'ai vérifié mon liquide de refroid et pas de fuite. Huile moteur ok, pas de mayo non plus.

 

Bizarrement je trouve que l'aiguille de temp a tendance à bouger rapidement dans un sens comme dans l'autre. Je m'interroge sur l'origine du phénomène et sur la possible présence d'une sonde qui partirait en vrille.

 

Je dois le passer au CT en Septembre cette année et si il y parvient il devrait avoir droit à un changement pour un nouveau radiateur et un ventilo electrique. Mais en attendant je trouve l'autoroute très pénible à 100km/h avec l'angoisse de la surchauffe.

 

Est ce que cela vous est déjà arrivé ?

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Invité §Mic553hE

Salut EastPack

 

J'ai eu une fois pompe à eau HS avec grosse fuite et arrêt du véhicule dans les 5 min

Changée et tout est reparti normal

Dans ton cas je verrais plutôt une limitation de débit de la pompe a eau (Obstruction avant le calorstat)

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Salut EastPack

 

J'ai eu une fois pompe à eau HS avec grosse fuite et arrêt du véhicule dans les 5 min

Changée et tout est reparti normal

Dans ton cas je verrais plutôt une limitation de débit de la pompe a eau (Obstruction avant le calorstat)

Merci pour ta réponse. Ca fait chier on vient de vidanger tout le circuit et il faudrait tout refaire pour curer la pompe à peau, voir la changer...

Ce que je ne pige pas c'est qu'en usage autre qu'autoroute (et environ 30 bornes à 110km/h) cela ne se manifeste pas. Dmaned !

 

 

Sinon hier je suis tombé sur un msg en anglais qui mettait en garde sur la bonne étanchéité du bouchon du vase d'exp. Or le mien est abîmé au niveau du joint. Je reçois le neuf demain. Je croise les doigts .

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Le joint de culasse va bien ? Quelques cas sur les 1er produits. L'instrumentation vieillit mal sur Previa, donc la fiabilité de la jauge peut aussi être en cause...

 

 

Oui pas de mayo donc tout va bien de ce côté là.

 

Si on ne peut plus se fier aux veilles jauges japonaises, où va t on ? :-)

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Invité §Mic553hE

Je ne voulais pas te décevoir mais c'était prévisible

Comment un bouchon peut avoir une influence sur la température?

Je te conseillerais de remplacer d'abord le calorstat et ensuite la pompe à eau

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Merci Michel pour ta prévenance mais je ne m'attendais pas à une solution définitive...

 

J'ai changé le calorstat, vidangé le circuit mais c'est à peine mieux. Je soupçonne la pompe à eau malgré les avis de deux amis mécanos. D'un autre coté ils ne croisent pas tous les jours des véhicules si kilométrés ...

 

Actuellement le Van nous permet de partir en WE, sa fonction première, donc on passe l'été ainsi. Mais ... le CT arrive à grds pas en Septembre. Et si j'arrive à l'obtenir les travaux suivants sont prévus :

 

- changement radiateur (endommagé l'année dernière et colmaté avec un Bardal - fonctionne jusqu'ici mais peut être obstrue qq parties du radiateur)

- changement ventilateur par un électrique , histoire de virer le visco coupleur d'origine et peut être (Inch Allah, Boudha et tous leurs potes...) faire baisser la conso (lu sur un forum , expérimenté par un utilisateur polonais).

- changement pompe à eau.

 

Je vous tiens au jus.

Merci en tout cas michel pour ton attention, je te sais le plus grand connaisseur de Prévia On line ;-)

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Ca y est j'ai changé mon radiateur (qui fuyait grave) et installé un ventilo électrique en place du visco coupleur. Wait and see niveau conso mais en tout cas plus de chauffe et ça répond presque mieux en relance (mais sûrement effet placebo).

On en a profité pour virer le radiateur qui servait à la clim et qui était devant le radiateur de refroidissement. Nikel !

Je peux rouler à 140 km/h sans avoir un oeil sur la temp, et l'autre sur la jauge. La jauge suffit à m'occuper :-)

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Je suis intéressé par la modif pour le ventilateur électrique:

 

- d'où vient-il, ref, prix…

- comment l'installer, avec quel support ?

 

- comment est-il piloté , automatique ou par le conducteur ?

 

Sinon, concernant le refroidissement, ca chauffe nettement moins en roulant à l'E85.

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Je suis intéressé par la modif pour le ventilateur électrique:

 

- d'où vient-il, ref, prix…

- comment l'installer, avec quel support ?

 

- comment est-il piloté , automatique ou par le conducteur ?

 

Sinon, concernant le refroidissement, ca chauffe nettement moins en roulant à l'E85.

 

 

Les détails :

 

ensemble commandé chez MTK-Tuning.com comprenant un Thermocontact de ventil 14x150 (On 87° - Off 82°) + Adaptateur de sonde 14x150 sur durite (diam 38mm) + Ventilateur de refroidissement Mishimoto universel (Ventil 16' noir diam 40.6cm).

 

Piloté via le thermocontact placé sur la durite d'origine + un interrupteur dans l'habitable pour le déclencher manuellement au cas où.

 

Voilà tu sais tout.

 

PS : je pensais l'inverse pour le e85, merci pour l'info

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Merci.

 

Avec +43% de carburant injecté, l'E85 refroidit la combustion, sauf si l'on est à fond longtemps avec circulation en "mélange pauvre". Dans ce cas c'est trop chaud, avec risque de gros dégât moteur....

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.." à fond trop longtemps" je crois que c'est pas mon truc mais je garde tjrs un oeil sur la temp.

Par contre je pense que la conso est en hausse par rapport à mon mélange manuel sp95/e8 . Ou alors ma jauge est un peu fantaisiste

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En cas de mélange pauvre, pas le temps de voir quoi que ce soit à la jauge.

 

 

Bonjour je me permet d'intervenir. Je roule aussi au E85 sur mon Previa de 1993 et suite à une vidange du liquide de refroidissement et du bouchon du vase elle s'est mise à chauffer sur l'autoroute. Je me suis arrêté de suite et du liquide de refroidissement et de la vapeur sortaient du tuyau de trop plein. L'aiguille est monté presque jusqu'au rouge. Après une demi-heure d'attente elle étais froide et j'ai pu reprendre la route plus doucement cette fois ci. Environ 110km/h.et plus de de surchauffe.

Aller retour Montpellier Toulouse sans problème.

Hier sur 10km elle est remise à chauffer et ça me fait peur.

Vu que vous êtes des spécialistes j'aimerai votre avis.

Elle a 230000km je l'ai depuis novembre j'ai fait 10000km sans aucun souci. Le seul problème était le liquide de refroidissement marron d'où la vidange et l e joint du bouchon cassé. Elle démarre au quart de tour pas de fumée blanche pas de mayonnaise dans l'huile.

Je ne connais pas de mécanicien spécialiste de ces modèles.

Merci de vos réponses.

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Salut,

Je ne suis pas un expert mais un utilisateur du Previa.

J'ai rencontré le même genre de soucis il y a maintenant deux ans et j'ai fait un radiateur sur l'autoroute en roulant à des vitesses inavouables. J'ai ensuite colmaté la fuite avec un produit Bardal et pu continuer à rouler pdt pas mal de temps en surveillant la temp. C'était ok. Mais ... ma fuite est revenue et en même temps j'ai eu des soucis de chauffe sur autoroute uniquement, et au bout d'une trentaine de bornes, pas avant, et pas dans les cols de montagne. Bref un vrai casse tête.

Il m'a semblait lire sur une page fb anglosaxone causant des previa qu'au bout d'un certain nombre d'années le système de refroidissement Visco Coupleur avait sa "graisse" qui perdait de ses qualités. Ce qui fait que lorsque le moteur monte en temps à vitesse soutenue, l'hélice n'est pas assez entraînée et limite le refroidissement.

Peut être ai je mal interprété mais cela me semblait compréhensible pour mes neurones .

J'ai depuis enfin changé mon radiateur et viré le visco coupleur pour le remplacer par un ventilateur électrique. Ca fonctionne nikel. On y a ajouté un interrupteur manuel au cas où.

A savoir aussi que devant notre radiateur de refroidissement il y a ... le radiateur de la clim. Si ta clim ne fonctionne plus, tu peux le virer et faire ainsi en sorte que l'air refroidisse directement le BON radiateur.

Autre piste , j'ai changé le bouchon de vase d'exp pour un neuf, qui ne fuit plus.

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Merci pour vos réponse. J'attends la visite d'un mécanicien dans l'après midi. On m'a parlé de pression de liquide de refroidissement dû à un joint de culasse. J'aurai de la fumée blanche et de la mayo dans l'huile non ?

EN tout cas merci et je vous tiens au courant cette après midi.

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Le bouchon du vase est d'origine ? Le calorstat est bon ? La purge après remplacement du LDR bien faites ?

 

Le bouchon est d'origine acheté chez Toyota Montpellier. La purge je sais pas et le calorstat à tester.

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C'est tout de même bizarre que la surchauffe arrive suite à un remplacement LDR...

 

Oui d'autant qu'il ne me l'avait jamais fait et j'ai souvent roulé sur autoroute. Dernièrement il y avait la courroie d'accessoire qui patinait au démarrage. Je pensais les changer les deux. Le ventilateur a l'air de bien tourner. Je vais essayer de la laisser tourner au ralenti voir si ça chauffe aussi ou si c'est juste sur la route. Peut être le viscocoupleur du ventilateur qui patinne.

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Dernier test j'ai laissé ma voiture au ralentit pendant 15mn elle tourne bien ensuite je la monte à 2500t/m pendant 5mn et m'aoguimle reste e' dessous de ma moitié. Du liquide de refroidissement commence à couler doucement du tuyau de trop plein du base

La durite du haut est tiède on peut la toucher celle du bas du radiateur est froide. C'est pas normal ?

Elles devrai être chaude aussi.?

Radiateur bouché ? ?

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Cà y est calorstat changé et vidange du circuit de refroidissement . Tout marche bien. J'ai fait 350 kms ce week end autoroute et montagne aucun problème. Le calorstat devais être d'origine tout rouillé et inefficace. Si ça peut servir à quelqu'un. Bonne journée.

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