Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

[Sujet Officiel] Renault Twingo III GT (2016-2019)


Renault_78
 Partager

Messages recommandés

salut,

pour le pneus 15 pouces, je pense que c'est uniquement la monte hiver (encore que la différence est faible entre un pneu 4 saison et un pneu "été")

Pour le problème de parallelisme arrière , les mesures paraissent étonnantes

- d'une part c'est un essieu déformable (donc quasi rigide), dont visiblement les porte-moyeux sont solidaires, donc pas de réglages, sauf un eventuel alignement de l'essieu sur le chassis

- d'autre part , si mes souvenirs sont bons ,  10' = 1 mm , ça ferais donc un pincement total de 3,8 mms , dont 2,6 mms coté gauche et 1,2 coté droit

- 3,8 mms de pincement  parait logique sur une propulsion (de memoire une Clio V6 avait 6mms) ,

- il suffit que les roues avants aient été un chouia braquées lors de la mesure (avec les bancs modernes les mesures se font sur un train par rapport a l'autre) pour que le 1,9mms de chaque cotés deviennent 2,6 d'un coté et 1,2 de l'autre (désolé je ne sais faire que en millimetre)

- il faut controler l'alignement des roues arrières  par rapport a la caisse (un simple règle de maçon peut le faire)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'usure du pneu arriere gauche tend a confirmer le probleme (bien qu'en théorie lorsque une roue a un problème de parallelisme , le defaut resultant n'est qu'un parallelisme de l'essieu incorrect , la voiture roule alors en crabe ... )

Sans doute un problème de centrage de l'essieu sur la caisse ...(puisque le // global semble correct)

si quelqu'un prend ta voiture et que tu la suis, tu devrais voir la caisse legèrement desaxée par rapport a la route (tu as sans doute déja remarqué des utilitaires où l'essieu arrière a bougé et la caisse complètement de travers)

 

une chose est sure, si ton volant est bien droit , alors le defaut était présent en sortie d'usine

si tu avais tapé et derèglé (ou tordu) le train arrière, alors son désalignement général par rapport a la caisse t'obligerait a legèrement contrebraquer pour aller droit

Si ta voiture est toujours sous garantie tu devrais faire constater chez Renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse éclairante.

 

Jamais tapé dans quoique ce soit, je touche du bois. Véhicule sous garantie OR 12 mois jusque juin, on va donc aller rendre visite à Renault... La suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant j'ai trouvé ce petit compte-tour sur la baie pour moins de 50 euros. Il complète bien le tableau de bord avec d'autres infos comme la température de l'huile et du LDR. Mon seul grief c'est la demi seconde de latence du compte-tour mais bon pour le prix...

 

Du coup, où commencent les zones orange et rouge pour notre moteur? Qu'indique le compte-tour de  l'application smartphone R&GO de ceux ici qui l'on déjà utilisé?

 

Ça m’intéresse car on peut régler une alarme sonore si les RPM atteignent une certaine vitesseIMG_3387.thumb.jpg.9af4e0778e26c562ac459afb8ab9186b.jpgIMG_3389.thumb.jpg.3844593442abf3ee1ba6a3a779021372.jpg

Modifié par Promenade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi j'ai mis un autool x50  , un peu chiant a paramètrer, mais pas de temps de latence pour le compte tour .. on peut afficher 3 valeurs ... j'ai mis le compte tour en digital (on peu le mettre sous forme a aiguille, mais moins lisible), température d'eau, et voltmetre

j'ai mis l'alarme compte tour a 5000 trs, quand ça bippe, le temps d'avoir les yeux dessus il est a 5300 environ , et je passe le rapport a 5500 /5800 trs ( je vais rarement a ces régimes, mais pour peu que la vitre conducteur soit ouverte, le bruit est vraiment sympa)

j'ai payé ça sur ebay 26 euros environ

le tien semble avoir un ecran un peu plus grand , et un cable plus long

 

20210210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'emmerde vraiment c'est cette monte pneumatique de merde a l'avant. Un seul choix de pneus dispo, c'est une honte. J'ai monte des eagle F1 a l’arrière, rien a voir avec ceux d'origine.

Je pense aller voir le contrôle technique pour voir ce qu'il est possible de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont vraiment mieux ces Good year eagle F1? Sur quels points particulièrement? Ton avis m’intéresse.

 

Pareil pour cette histoire de pneus avant, fais-nous profiter de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de mon soucis de train arrière et de parallélisme:

 

Un train neuf va être installé avec une prise en charge à 100% par Renault. La bonne nouvelle de la journée, bien soulagé du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impeccable, par contre tu as interet a etre vigilant sur leurs réglages ... il va falloir qu'ils réalignent le train avant par rapport au train arrière ... avec un volant bien droit de préférence 

avec un peu de chance, tu peux négocier 2 pneus arrières neufs (ça va etre dur)

 

pour la monte de pneu, je trouve celle d'origine plutot performante et aussi un dessin de bande de roulement sympa...

c'est plutot d'etre en 17 qui pose problème , des jantes homologuées en 16 seraient plus fiables avec flancs de pneus un peu plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 19:30, Promenade a dit :

Ils sont vraiment mieux ces Good year eagle F1? Sur quels points particulièrement? Ton avis m’intéresse.

 

Pareil pour cette histoire de pneus avant, fais-nous profiter de ton retour.

Le good year sont typés sport. J’ai beaucoup plus d’accroche par rapport aux yoko d’origine, du coup l’esp se declenche moins vite et on passe plus vite en courbe. Par contre je sens bien que les pneus avant sont dépassés...

Modifié par toorop2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yann76 a dit :

impeccable, par contre tu as interet a etre vigilant sur leurs réglages ... il va falloir qu'ils réalignent le train avant par rapport au train arrière ... avec un volant bien droit de préférence 

avec un peu de chance, tu peux négocier 2 pneus arrières neufs (ça va etre dur)

 

pour la monte de pneu, je trouve celle d'origine plutot performante et aussi un dessin de bande de roulement sympa...

c'est plutot d'etre en 17 qui pose problème , des jantes homologuées en 16 seraient plus fiables avec flancs de pneus un peu plus haut

La monte d’origine est correcte mais quand tu commences vraiment à attaquer, ça suit plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

je viens de craquer pour une twingo 3 - 90 cv EDC de 2017

c'est la série limité Midnight rouge flamme donc très bien équipé (même trop ...)

 

reception et premier tour de roue la semaine prochaine.

 

elle vient compléter une Alpine A110 (une pure  252 cv)

 

 

même si elle est souvent critiquée pour sa prise au vent je descendrai la twingo une a deux fois par an sur la cote d'azur, donc un trajet allé de 980 km, 

mais ça ne me fait pas peur je l'ai souvent fait dans des voitures bien plus rudes.

 

j'aurai préféré partir sur une restylée mais elles sont encore trop cher, 

au niveau de la couleur j'ai pas trop eu le choix les occasions partent a une vitesse grand V et le choix en 90 cv et EDC est assez restraint,

j'ai un peu de mal pour l'instant a me faire au rouge, je trouve notament qu"il manque un liseret sur les protections en bas des portières.

d'ailleurs on connait la répartition des couleurs ?

 

je ferai peut être plus tard un leger rabaissement avec des ressorts Eilbach et une repro.

 

voila voila, pour l'instant j'ai eu réponse a pas mal d'intérogations en parcourant les pages du forum,

 

je ferai quelques photos prochainement 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/20/bxia.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/20/12q9.jpg

 

 

 

Modifié par lolocb
ajout photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put.. de merde. Impossible de passer au CT avec une autre monte que celle d'origine d'après le contrôleur auto et les pneus d'origine sont en rupture partout ! Sauf chez feu vert à 105€ le pneu... Superbe. J'ai du payer mes Good year Eagle F1 115€ pour l'arrière et c'est carrément autre chose que l'origine. D'ailleurs ils sont biens rodés maintenant et l'avant est totalement à la rue.

Pareil , on m'a arraché le bras d'essuie glace AR, impossible d'en trouver sur le net et chez Renault, il faut que j'aille au milieu de Marseille pour aller dans leur lieu de commande de pièces. A la concession (une des plus grosse du coin, ils ne font pas les pièces détachées...). Et sans l'essuie glace AR, pas de CT.

Ça me change de chez BM où j'ai un choix pléthorique de pneus et une dispo de pièces qui ne se dément jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2021 à 17:03, toorop2004 a dit :

Put.. de merde. Impossible de passer au CT avec une autre monte que celle d'origine d'après le contrôleur auto et les pneus d'origine sont en rupture partout ! Sauf chez feu vert à 105€ le pneu... Superbe. J'ai du payer mes Good year Eagle F1 115€ pour l'arrière et c'est carrément autre chose que l'origine. D'ailleurs ils sont biens rodés maintenant et l'avant est totalement à la rue.

Pareil , on m'a arraché le bras d'essuie glace AR, impossible d'en trouver sur le net et chez Renault, il faut que j'aille au milieu de Marseille pour aller dans leur lieu de commande de pièces. A la concession (une des plus grosse du coin, ils ne font pas les pièces détachées...). Et sans l'essuie glace AR, pas de CT.

Ça me change de chez BM où j'ai un choix pléthorique de pneus et une dispo de pièces qui ne se dément jamais.

 

Tu as fait combien de kilomètres avec ton train de pneu, j'ai l'impression sur la notre ils s'usent pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tron60 a dit :

 

Tu as fait combien de kilomètres avec ton train de pneu, j'ai l'impression sur la notre ils s'usent pas :)

A l’ar je les ai changé à 37000km et à l’av ils y sont encore et j’ai 39000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur mon soucis de géométrie sur le train arrière:

 

Prise en charge a 100% par Renault sans sourciller. voila donc la belle avec un beau train arrière tout neuf et brillant ^^

 

Il ne s'agissait pas d'un dommage mais bel et bien d'un défaut de fabrication: une erreur de quelques degrés invisible à l’œil nu mais qui faussaient tout.

 

Comme quoi c'est bien d'avoir une garantie... et faire souvent ses révisions et entretiens chez le même concessionnaire pendant la dite garantie, ça a du plaider un peu pour ma cause je pense.

IMG_3465.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2021 à 15:02, Invité bLOCHES a dit :

Bonjour,

Ou as-tu trouvé ces embouts Akrapovic ?

Bien cordialement

Sur Amazon tout simplement 😉 y'avait marqué SUM500 à la place d'Akrapovic sur leur photo quand j'ai commandé et à l'arrivée du produit bonne surprise : y'avait marqué Akrapovic. Suffit juste de choisir les bons diamètres intérieurs et extérieurs et voilà le résultat 🙂 ça m'a coûté un poil plus de 80€ les 2 mais je ne regrette pas, le délai de livraison est un peu long (un peu moins d'un mois) mais ils sont dans les temps, je les ai reçu un jour plus tôt que prévu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Sur le point de changer les pneus arrières à 26 000km, je viens solliciter vos connaissance car suite a mon changement de train arrière je surveille l'usure de mes pneus comme du lait sur le feu pour voir si le boulot a été bien fait. 🙂

 

Mes pneus arrières on tendance à s'user beaucoup plus sur l’extérieur, surtout celui de droite qui est déjà au témoin sur l’extérieur tandis que pour celui de gauche il reste je dirais 1mm pour y être.

 

Est-ce un schéma typique d'usure sur une propulsion avec une conduite un peu vive et pas mal de de conduite en ville? (et les rond-points qui vont avec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur une propulsion le train arrière s'use plus vite effectivement que le train avant mais j'ai le même usage que toi et 26000kms me paraît prématuré avec les Yokohama, je vais regarder de plus près les miens puisque j'ai 24650kms au compteur et vous direz l'état de mes pneus, de toute façon j'ai la révision à faire mi-septembre donc je demanderai l'avis de mon mécano 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les miens s'usent d'une façon homogène

l'endroit le plus usé est l'intérieur coté droit ( 4,8 mms du temoin d'usure), et l'endroit le moins usé est le centre du pneu gauche (5,2mms du temoin d'usure) ... 

ils ont 9600kms ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai eu un accrochage en 2020 (24 heures avant le confinement) : la rotule de direction et le pneu avant ont morflé. Ma GT est resté trois mois chez le carrossier (en grande partie à cause du confinement, mais aussi au délai pour trouver les pièces de rechange) ! Quand je l'ai récupérée, le carrossier m'a dit qu'il avait vraiment galéré à trouver les pièces nécessaires à la réparation, et notamment les pneus (une seule monte et marque à l'avant) et qu'il était inquiet quant à la disponibilité des pièces de rechange dans l'avenir.

 

Entre ça et les offres post-confinement, j'ai préféré la vendre (je l'aurais gardé un an de plus sinon, jusqu'au terme de mon contrat d'entretien). Je la regrette un peu, surtout quand je prends mes petites routes de campagne : elle était vraiment top, virait à plat et me filait bien plus la banane que ma Swift de 111 ch à la peinture qui se barre 😁 (bon sur voie rapide et autoroute, c'est l'inverse).

 

Bon courage en tous les cas pour la disponibilité des pneus et des pièces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à l'avant les pneus sont uniques, c'est une taille qui a été crée pour la GT et que seul Yokohama fabrique à ma connaissance mais à l'arrière c'est une taille standard. J'ai regardé l'usure de mes pneus arrières et sur la mienne qui a maintenant 24700kms environ j'ai l'impression qu'il y a encore de la marge, pourtant souvent je roule comme un barbare.

Je verrai ce que me dira mon mécano lors de la révision et vous direz s'il pense comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...