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207

207 neige et tenue de route


Invité §Dre416Dx

Messages recommandés

Invité §Dre416Dx

Juste pour vous faire part de mon expérience concernant la 207 sur neige.

 

Ma voiture, 207 HDI 90, chaussée de Michelin Alpin, me pose de gros soucis sur neige:

 

- le point positif, de toutes les voitures que j'ai eue, c'est certainement celle qui motrice le mieux.

 

- le point négatif, c'est qu'elle sous-vire terriblement, même à 20 km/h dans un virage elle part en sucette. Sueurs froides assurées. C'est pourtant une voiture "légère" par rapport aux monospaces et consorts que j'ai eu avant, donc je me demande: est-ce son chassis si merveilleusement rigide qui fait l'unanimité de la presse automobile qui a comme contrepartie une tenue de route de savonette sur neige ? Il m'est aussi arrivé de chasser de l'arrière, un comble sur une traction.

 

Si c'est le cas, je préfère encore largement un modèle plus "bateau", quitte a foutre le gerbe a mes occupants...

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Invité §CR_166Rs

Juste pour vous faire part de mon expérience concernant la 207 sur neige.

 

Ma voiture, 207 HDI 90, chaussée de Michelin Alpin, me pose de gros soucis sur neige:

 

- le point positif, de toutes les voitures que j'ai eue, c'est certainement celle qui motrice le mieux.

 

- le point négatif, c'est qu'elle sous-vire terriblement, même à 20 km/h dans un virage elle part en sucette. Sueurs froides assurées. C'est pourtant une voiture "légère" par rapport aux monospaces et consorts que j'ai eu avant, donc je me demande: est-ce son chassis si merveilleusement rigide qui fait l'unanimité de la presse automobile qui a comme contrepartie une tenue de route de savonette sur neige ? Il m'est aussi arrivé de chasser de l'arrière, un comble sur une traction.

 

Si c'est le cas, je préfère encore largement un modèle plus "bateau", quitte a foutre le gerbe a mes occupants...

 

T'as quoi comme taille de pneu ?

Les meilleures voitures que j'ai eu sur la neige c'est celles qui etaient chaussé en pneu super fin (145 max)

 

 

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Invité §Dre416Dx

265 en 18 pouces...

 

Nan j'rigole. C'est la monte "standard" pour la 207, pour ne pas dire unique puisqu'aucun monteur de pneu ou concessionnaire n'a voulu mettre autre chose dessus (homologation, assurance toussa) : c'est du 195 55 R16.

 

 

J'avais par exemple sur mon Touran du 205/55/R16, et pas de soucis.

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Invité §Cgu570yR

Juste une question:

 

Comment une voiture qui sous-vire terriblement (train avant qui se dérobe donc) peut bien motricer?

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Invité §mar641qL

Juste une question:

 

Comment une voiture qui sous-vire terriblement (train avant qui se dérobe donc) peut bien motricer?

 

Euh, pire : il parle ensuite de l' "arrière qui chasse", donc, de survirage : la voiture serait donc à la fois survireuse et sous-vireuse ? Elle est neutre, quoi :lol:

J'ai une 207 en 16'', avec la monte d'origine : j'ai moi aussi rouler hier sur 10cm de neige. Ben vu la taille des pneus, j'ai été agréablement surpris, ca s'est plutot bien passé, mieux qu'en 206 Quiksilver avec des 15' continental !

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Invité §CR_166Rs

Juste une question:

 

Comment une voiture qui sous-vire terriblement (train avant qui se dérobe donc) peut bien motricer?

 

:jap:

Si ca motrice, si tu tourne en maintenant les gaz ca ne peut que tourner. Pour le sur virage, c'est tres simple, un train avant bien chargé (comme celui de la 207 doix l'etre), tu freine en virage, si l'avant se 'plante' bien dans la neige c'est l'arriere qui va partir.

 

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Invité §Dre416Dx

Bon alors prenons un exemple qui mettra tout le monde d'accord:

 

Dans un rond point (donc a priori pas trop rapide, pas beaucoup de place pour rouler comme un Fangio), dans l'ordre:

- je tourne

- la voiture elle continue tout droit (sous virage)

- l'adhérence finit enfin par arriver et je tourne enfin

- mais a ce moment c'est le cul qui part aux fraises (sur-virage)

 

Je le répète, j'ai l'habitude de conduire sur neige et aucune de mes autres voitures ne m'a fait ca avant.

 

Et quand je dis qu'elle motrice bien, c'est que dans une pente enneigée, je ne suis par contre jamais resté en rade, contrairement au autres de mes voitures.

 

Conclusion: problème de grip lateral des pneus mais très bon grip longitudinal (ce sont des michelins alpin donc je mets en doute cette hypothèse)

 

ou alors chassis hyper rigide qui répartit mal les masses dans ce genre de situation. Je peux comprendre l'utilité d'un chassis rigide pour la tenue de route sur une BMW par exemple avec une répartition 50/50 des masses, mais sur une traction comme la 207 je m'interroge.

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Invité §Cgu570yR

Je ne suis pas tout à fait d'accord et en poussant le raisonnement au bout ce serait un chassis trop souple qui serait pas bon car c'est la roue extérieure qui serait chargée lors d'un virage et donc la voiture serait irrémédiablement attirée vers l'extérieur.

Mais bon je me trompe peut être.

En tous cas une chose est sur, c'est que tu n'es pas à l'aise avec ta 207 sur la neige et c'est un gros problème si tu roule régilièrement sous la neige, je te souhaite d'arriver à remédier à ton problème, bon courage.

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Invité §Dre416Dx

J'avais hésité avec des Vredestain Snowtrac a la place des michelins, je vais essayer ca la prochaine fois, on verra si ca change quelque chose.

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Invité §cha041Et

Je ne comprend aps ceux qui ont des problèmes avec leurs 207!! La mienne doit être une véritable exception alors!! J'ai de la patate et elle tiens la route!! Vous êtes bizarre, je pense..

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Invité §Dre416Dx

Non je ne pense pas qu'elle faille exception, ce doit être aussi variable selon le type de consuite et l'environnement de conduite.

 

Je ne suis pas "bizarre", peut-être plus exigent que la moyenne des gens qui trouvent normal le comportement de leur voiture peut-être parce qu'ils ne connaissent rien d'autre...

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A mon avis cela ne vient pas de la voiture mais des pneus.

 

Cet hiver j'ai longtemps étudié tous les comparatifs de pneus M+S (Mud and Snow = pneus hiver) et les Michelin Alpins n'étaient pas les mieux classés.

Pas "mal classés" mais jamais les meilleurs et surement pas au top niveau qualité/prix.

 

Quand tu dis Michelin "Alpin" ce sont des Alpin tout court ou des Alpin2 que tu as? si ce sont des "Alpin tout court" ils ne sont plus produits, peut-être t'es-tu fait refiler des pneus ayant déjà une ou plusieurs saisons de stockage derrière eux et donc ayant des gommes moins performantes que des pneus montés peu de temps après leur sortie d'usine. (la gomme, avec le temps durcis et perd de ses propriétés de rester souple lorsque la T° descend ce qui est quand même l'atout n°1 des pneus hiver).

 

Pour les réactions que tu expliques, ça resemble fortement aux remarques que j'ai pu lire dans le monauto sur les pneus hiver ayant un comportement type des pneus destinés aux "grosses propultions" montés sur une traction.

(d'ailleurs, si je ne me trompe pas, ils ont fait leurs essais de cette année avec une 207 et plusieurs modèles de pneus ont reçu cette critique en matière de maintient latéral dans l'édition belge du moniteur automobile).

 

Si tu as bien des "Alpin2" la gomme est hors de cause, peut-être le pneu qui ne convient simplement pas à la voiture (et en matière de conseil, les "spécialistes" du pneu ne sont pas vraiment toujours bon, ils ont souvent un fournisseur attitré qui leur fait des conditions sur telle ou telle marque et c'est celle la qu'ils conseilleront en priorité même si ce n'est pas ce qu'il y'a de mieux ou qui va le mieux à la voiture).

 

Donc, c'est plus le modèle de pneu à mettre en cause avec une mauvaise combinaison voiture + pneus.

 

En ce qui concerne les Vredestein Snowtrac2 ils sont vraiment très bons (très bonnes critiques dans plusieurs magazines et dans les test des organismes de sécurité allemands) et sont moins chers que les Michelins.

Ok la marque est un gage de qualité mais ça ne veut pas dire non plus que des manufactures moins connues ne font pas aussi bons produits.

 

Dernière chose, es-tu sur d'avoir des pressions correctes?

 

Je suppose que tu respecte les pressions préconisées par Peugeot mais c'est pas forcément une bonne chose, j'explique.

 

J'ai une Saxo VTS 16V montée d'origine en 195/45/15" indice V (monte d'origine en Belgique, pas en France).

Cet hiver j'ai décidé de monter 4 pneus neige (bien m'en a pris, on a eu deux jours de neige sur l'hiver durant les quels la voiture était en révision :x ) et après moultes renseignements, j'ai opté pour des Contiwintercontact en 185/55/14" indice T (monte homologuée pour la Belgique sur la 16V en H et monte d'origine en France et ici on peut descendre d'indice de vitesse avec des pneus neige pendant l'hiver).

 

Avec cette monte, j'ai respecté les pressions indiquées dans le manuel de la voiture c'est à dire: 2.5 à l'avant, 2.3 à l'arrière.

Juste après quoi je suis allé au contrôle technique et la le drame:

Je passe au banc de test des suspat... l'avant passe sans pbm mais à l'arrière recallé (ma tronche, l'écran de controle affichait du rouge partout :x ).

 

Le technitien du controle part dans un bureau et revient avec... un gonfleur et vérifie les pressions et me dit "2.3 à l'arrière sur une voiture d'a peine 1T c'est vraiment trop, c'est ce qu'on met sur une grosse berline" je répond que j'ai suivit les prescription du manuel de l'auto données par Citroën... le mec dégonfle et les passe à 1.9.... on repasse le test de suspat verdict : excellent...

 

Bref, le technicien m'a expliqué qu'une trop forte pression empêche la suspention de faire correctement leur job d'ou le défaut au banc de test.

Donc, vérifie bien tes pressions. je ne sais pas ce qui est conseillé sur la 207 mais elle doit faire dans les 200kg en plus que la saxo sur de plus gros boudins soit pas de quoi rajouter 0.5 en pressions.

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Invité §Dre416Dx

Alors là chapeau pour cette réponse détaillée et argumentée. Merci beaucoup.

 

Concernant les pneus, ce sont bien des Michelin Alpin A2, et oui je respecte la pression des pneus prescrite. Je dois même être en sous gonflage ici puisque je contrôle la pression près de là ou je bosse, à Lausanne ou il fait parfois 10° de plus que chez moi a Pontarlier.

 

Je prendrais les Vredestein la prochaine fois, et d'ici là je vais encore un peu baisser la pression. Merci encore pour ton avis.

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Invité §cha041Et

Certes, le niveau d'exigence est là, comme tout conducteur normal. Moi je pense que lorsqu'on possède une voiture et qu'on ne sait pas à quoi s'attendre, surtout pour une voiture neuve, c'est de la tester sur circuit! Ce n'est pas donné à tout le monde, mais on apprend beaucoup surtout la conduite et la maitrise de celle ci. Après on peut se permettre certaines choses que l'on aurait jamais fait avant.

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Invité §207554On

j'ai acheté une 207 premium pack avc des jantes 16": je suis pas très fiere de rouler avc ca sur un peu de neige et encore moins avec du verglas !!! pour ca je regrette ma bonne vieille clio

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Mon experience des Alpin 2 mais sur 206 2L HDI : à la pression 2.4 AV/AR constructeur ça se vautre dans tous les virages et rond-poind, les flancs sont souples : il faut surgonfler un peu : 2.5 AR et 2.6 AV.

Fais des essais en montant la pression, de toute manière ces pneus n'incitent pas à la vitesse par compte il tiennent assez bien les km.

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Invité §lil481Wx

moi non plus je ne suis pas contente de la tenue de route sur sol glissant

j'ai eu une mériva qui elle tenait la route, la 207 part toute seule et c'est fort désagréable !!

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Invité §dar482MO

Sur la neige avec mes pirelli P6 route, c'est le jour et la nuit. Autant qu'elle colle au pavé sur route normal ou mouillée, autant sur la neige elle est difficilement maniable, ca patine ca patine

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Invité §207514wM

moi non plus je ne suis pas contente de la tenue de route sur sol glissant

j'ai eu une mériva qui elle tenait la route, la 207 part toute seule et c'est fort désagréable !!

 

 

Je ne sais pas comment vous faites pour que votre 207 ne tienne pas la route sur la neige avec les penus adéquat! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Moi j'ai 4 pneus MICHELIN Alpin sur ma 207 et ça tient très bien la route sur la neige! Et pourtant j'habite dans une région montagneuse! axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §chr683xt

Bon alors prenons un exemple qui mettra tout le monde d'accord:

 

Dans un rond point (donc a priori pas trop rapide, pas beaucoup de place pour rouler comme un Fangio), dans l'ordre:

- je tourne

- la voiture elle continue tout droit (sous virage)

- l'adhérence finit enfin par arriver et je tourne enfin

- mais a ce moment c'est le cul qui part aux fraises (sur-virage)

 

Je le répète, j'ai l'habitude de conduire sur neige et aucune de mes autres voitures ne m'a fait ca avant.

 

Et quand je dis qu'elle motrice bien, c'est que dans une pente enneigée, je ne suis par contre jamais resté en rade, contrairement au autres de mes voitures.

 

Conclusion: problème de grip lateral des pneus mais très bon grip longitudinal (ce sont des michelins alpin donc je mets en doute cette hypothèse)

 

ou alors chassis hyper rigide qui répartit mal les masses dans ce genre de situation. Je peux comprendre l'utilité d'un chassis rigide pour la tenue de route sur une BMW par exemple avec une répartition 50/50 des masses, mais sur une traction comme la 207 je m'interroge.

 

 

Tu a conduis que des monospaces et avec 500 kg de plus, les monospace s'en sorte mieux désolé ...

Maintenant il n'y a pas de secret , sur du verglas ca glisse ..

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Invité §MIC057EE

Pour ma part j'ai une certaine expérience de la conduite sur neige et effectivement les voitures modernes se débrouillent trés trés mal!

Avec leur suspensions dures, leurs pneus larges, bas et durs à basse température et tout leur aéropage d'aides diverses à la conduite qui empêchent la voiture d'avancer, il vaut mieux se déplacer à pied quand vous voyez un flocon! :lol:

J'exagère à peine et la plupart des automobilistes que je connais dans mon coin (j'habite en basse montagne) ressortent chaque fois qu'il neige leur vieille 205, leur BX quand ce n'est pas leur antique 4L!

 

Pour ma part j'ai cru devoir rentrer à pied quand je me suis fait surprendre par une averse de neige au volant de ma 207 THP et de ses pneus 205/45R17. Une horreur! Il y a 20 ans je me serais à peine aperçu qu'il neigeait. Heureusement que j'ai aussi un petit 4x4 qui me permet d'aller faire quelques courses sinon je serais mort de faim!

 

Pour ceux qui veulent (ou qui doivent) à tout prix sortir par temps de neige, acheter un jeu de jantes du diamètre immédiatement inférieur à la dimension d'origine et les équiper de pneus hiver un peu plus étroits et un peu plus "hauts" que l'origine. Et, dans les passages difficiles, penser à déconnecter l'ESP ou l'antipatinage. Mais pas d'euphorie exagérée, c'est nettement mieux certes, mais ce n'est pas le Pérou! :D

 

Reste aussi qu'il vaut mieux regarder si ces modifs (car avec la législation actuelle, ce sont des modifs..) sont homologuées. Car, comme rien n'est apparemment simple pour nos technocrates bien au chaud eux dans le fauteuil de leur bureau surchauffé, il y a aussi cette difficulté!

 

(P.S.) Pour Chris 45 : Le poids n'aide pas la voiture à avancer! Au contraire une voiture légère se débrouille beaucoup mieux qu'une voiture lourde. La preuve? Une 2 cv Citroën ou une Renault 4 passent quasiment partout, bien mieux qu'un SUV 4x4 actuel!

 

 

 

 

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Invité §dar482MO

 

Je ne sais pas comment vous faites pour que votre 207 ne tienne pas la route sur la neige avec les penus adéquat! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Moi j'ai 4 pneus MICHELIN Alpin sur ma 207 et ça tient très bien la route sur la neige! Et pourtant j'habite dans une région montagneuse! axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

Tu habite ou dans l'ain 207-man

 

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Invité §lil481Wx

 

Je ne sais pas comment vous faites pour que votre 207 ne tienne pas la route sur la neige avec les penus adéquat! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Moi j'ai 4 pneus MICHELIN Alpin sur ma 207 et ça tient très bien la route sur la neige! Et pourtant j'habite dans une région montagneuse! axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

 

je parle avec des pneus normaux , ma façon de conduire reste la même si c'est un mériva où une 207 : avec le mériva suis montée à une station sur route enneigée sans problèmes et avec la 207 sur 200m de route enneigée me suis tapé le trottoir droite puis le trottoir gauche sans rien faire et à un autre endroit j'ai du faire marche arrière dans une minuscule montée car la voiture partait dès que j'essayais d'avancer .... a-k-t.gif.4a7c7bf34a34c3a175db43573f01b260.gif

 

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Invité §207514wM

 

Tu habite ou dans l'ain 207-man

 

 

Pas loin de la savoie pourquoi? :)

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Invité §gpe505vO

Avec leur suspensions dures, leurs pneus larges, bas et durs à basse température et tout leur aéropage d'aides diverses à la conduite qui empêchent la voiture d'avancer, il vaut mieux se déplacer à pied quand vous voyez un flocon! :lol:

J'exagère à peine et la plupart des automobilistes que je connais dans mon coin (j'habite en basse montagne) ressortent chaque fois qu'il neige leur vieille 205, leur BX quand ce n'est pas leur antique 4L!

 

 

Y a aussi que inconsciemment ou non on se dit qu'il vaut mieux "casser" la vieille voiture que la neuve...

 

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Invité §ton817Zq

 

Y a aussi que inconsciemment ou non on se dit qu'il vaut mieux "casser" la vieille voiture que la neuve...

 

:jap:

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Invité §MIC057EE

Possible.. Mais il y a aussi le fait qu'il vaut mieux pouvoir rouler quand il y a de la neige que de rester planté comme une asperge avec trois flocons sur la route.. :D

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