Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

Problème d'homologation des Classe A, B, CLA et SL


Invité §Mis166OH

Messages recommandés

Invité §Mis166OH

Comme vous le savez surement, il y a actuellement un problème d'homologation empêchant Mercedes d’immatriculer certains véhicules et par conséquent de livrer leur client.

 

J'ouvre donc ce topic pour centraliser les différentes informations que l'on peut lire ici et là en espérant que le problème soit rapidement résolu.

 

Quel est le problème ?

 

La Commission Européenne à mis en place une nouvelle législation qui est entré officiellement en vigueur le 1er janvier 2012 pour contraindre les constructeurs automobiles à équiper leur véhicule du nouveau gaz HFO-1234yf.

 

Suite au un retard dans la production en masse du nouveau réfrigérant HFO-1234yf, la Commission Européenne a décidé, le 30 mars 2012, d’accorder un sursis aux constructeurs automobiles.

 

La possibilité de demander des agréments types pour des véhicules à réfrigérant R134a (le gaz utilisé auparavant) est prolongée jusqu’au 31 décembre 2012.

 

Manifestement Mercedes a demandé à la Commission de différer de 6 mois l'application de la législation européenne car il estime que ce gaz est inflammable. Cela nous emmène donc au 12 juin 2013.

 

A partir du 12 juin les class A, B, CLA et SL sortant des usines Mercedes ne sont plus homologués en France qui refuse par conséquent l'immatriculation.

 

Notez toutefois que certains véhicules (une infime partie) produit après le 12 juin parviennent à être immatriculés, elles semblent faire exception.

 

http://www.ccfa.fr/La-Commissi [...] -refuse-de

http://www.lepoint.fr/auto-add [...] 46_683.php

 

Le point sur la situation :

A ce jour (9 juillet 2013) impossible d'obtenir une date concernant la résolution du problème.

 

Une réunion aura lieu entre commissaire européen et les services français pour discuter du sujet le 17 juillet. A priori donc rien ne devrait bouger avant cette date.

 

 

Les solutions offertes par Mercedes :

Tous les clients impactés par ce problème peuvent contacter leur CC afin d'obtenir un véhicule de prêt dans la mesure du possible (le stock de véhicule est bien entendu limité)

 

Pour creuser le sujet :

http://www.7pm-auto.fr/article [...] atisation/

http://pro.largus.fr/s_informe [...] 63370.html

http://www.michele-rivasi.eu/m [...] -voitures/

 

http://www.turbo.fr/actualite- [...] culations/

http://www.lepoint.fr/auto-add [...] 72_683.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mis166OH

Les dernières infos dans les médias :

 

http://www.challenges.fr/econo [...] cedes.html

 

http://www.lepoint.fr/auto-add [...] 72_657.php

 

 

Pour l'instant la situation semble toujours bloqué. Une réunion dois se tenir le 17 juillet à Bruxelles. Espérant que la situation se débloque très rapidement par la suite.

 

De mon côté mon CC n'a aucune visibilité. Il devrait me prêter un véhicule à la date théorique de livraison si la situation ne se débloque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis166OH

Sur la page Facebook Mercedes France :

 

Un client pose la question suivante :

 

"Bonjour, peut-on avoir une position claire de Mercedes-Benz France sur le problème de gaz de clim non homologué ? Je viens de commander une Mercedes... Et ça pose forcément des questions sur ma commande... Merci."

 

La réponse de Mercedes :

 

"Les véhicules Mercedes Classe A, Classe B et CLA rencontrent tous les trois des retards concernant leur immatriculation.

Plusieurs séries de test menés par Daimler AG ont montré que, dans un compartiment moteur chaud, le nouveau gaz réfrigérant R1234yf est facilement inflammable, contrairement au gaz R134a utilisé jusqu’alors. En cas d’accident, l’usage du gaz réfrigérant R1234yf peut par conséquent entraîner un incendie qui pourrait se propager à tout le véhicule. La sécurité de nos clients étant la principale préoccupation de Mercedes-Benz, nous continuons donc d’équiper nos Classe A, Classe B et CLA avec le gaz réfrigérant R134a.

Mercedes-Benz ne comprend pas la position de l'administration française sur un plan juridique. Des discussions ont été engagées par notre maison-mère Daimler AG avec les institutions compétentes françaises et des actions ont été menées par sa filiale en France afin de régler rapidement cette situation.

Dans cette attente Mercedes-Benz France propose à ses clients, au travers de son réseau de Distributeurs Agréés, des solutions de mobilité individuelles bien entendu gratuites (véhicules de prêt ou de remplacement, prolongation des contrats de Location, etc.).

Quel véhicule Mercedes-Benz avez-vous commandé ? S’il s’agit d’un des trois véhicules concernés par ces retards, nous pouvons vous faire bénéficier de ces solutions de mobilité. Nous vous invitons à nous transmettre via notre messagerie privée (bouton message en haut à droite sous notre photo de couverture) vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, ainsi que le modèle de votre véhicule et le Distributeur Mercedes-Benz concerné.

Cordialement,

L’équipe Mercedes-Benz"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis166OH

Les derniers articles :

 

Des représentants du Bundestag ont déclaré que le refus d’immatriculer les véhicules Mercedes ré-équipés du gaz réfrigérant R134a était une riposte française au blocus orchestré par l’Allemagne sur le dossier relatif aux émissions de CO2 des véhicules.

 

http://www.autoactu.com/refus- [...] --,1.shtml

 

 

Un article sur le journal Le Monde, rien de bien nouveau ici:

 

http://www.lemonde.fr/economie [...] _3234.html

 

Un article sur le journal l'Argus

http://pro.largus.fr/s_informer/distr_vn_vo/le-blues-du-distributeur-mercedes-2949370.html

 

Il ne se passe pas un jour sans qu'un nouvel article apparaisse sur la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLA718RJ

Très bonne idée ton topic spécifique.

 

Pour ma part CLA 250 Fascination date de livraison sur le bon de commande 05/07.

 

Véhicule livré le 26 /06 chez mon cc. Depuis aucun avancement.

 

Véhicule de prêt mis à ma disposition le 04/07 ( Mercedes classe C 220 cdi avantgarde pack AMG)

 

Cette situation deviens barbante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha302Yw

Pour ma part CLA 220 CDI Fascination

Date de livraison sur le bon de commande 08/07.

Véhicule livré le 26 /06 chez mon cc. Depuis aucun avancement également

Véhicule de prêt mis à ma disposition le 05/07 ( Mercedes classe B 180 cdi fascination full option)

 

 

La question que je me pose de plus en plus : quel gaz utilisent-ils sur les autres modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLA718RJ

Le même gaz.

 

Tu sais que certaine classe A peuvent être immatriculer en fonction de leur motorisation. Une 200 cdi est bloqué mais pas une 220 cdi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha302Yw

LOL ????? arrete la tu me chauffes .... Je vais débarqué à la concession la ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu775EK

Trés bonne initiative de crée, j'invite toutes les personnes qui subissent un retard de bien vouloir se faire connaitre. Ensemble nous serons plus fort.

Mercedes n'a pas à nous prendre en otage. Je vais crée de ce pas un groupe facebook pour faire monter la pression.

 

Pour ma part j'ai commandé une CLA 220 Fascination

livré le 28 juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLA718RJ

Si justement j'ai lu un article ou Mercedes cherche des solutions pour ses clients en proposant d'autre motorisation ou ll'homologation passe avec aide au financement quand la voiture est plus cher !! ahah j'adore et tu comprend mieux mon choix de choisir une autre voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha302Yw

ca tu sais ca veut dire quoi ... ca va durer des mois ...

 

Apres d'autres motorisation ou ca passe je dis quand meme lol :

 

En restant sur le CLA :

 

en diesel : j'ai le plus gros (220cdi) : c'est bloqué

en essence : tu as le plus gros (250) : c'est bloqué (on parle pas de l'amg)

donc en gros rien d'autre ....faut aller voir d'autres modèles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha302Yw

sauf que ... des CLA en stock : il n'y en a aucune ! donc a part annuler et partir de 0 sur autre chose il n'y a rien à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu775EK

puis comme je l ai indiqué il ne s agit pas d annulation (on ne signe rien) mais simplement une menace.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu775EK

J ai crée un groupe sur facebook, j'invite toutes les personnes qui sont concerné de prés ou de loin par ces retards interminable à rejoindre le groupe Facebook retard de livraison

 

Ce groupe a pour objectif d'exprimer notre mécontentement et de se faire entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha302Yw

je vais ce midi a ma concession je vais mettre un coup de pression je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLA718RJ

Ils peuvent rien faire.. Menace ils te sortent ton BDC et c fini. Ils peuvent pas refuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha302Yw

on y va donc tout les 2 à 15h30 on va voir :) ils vont etre surpris de nous voir à 2 lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer256Vi

Bonjour à tous classe a 200 cdi fascination date prévu le 05/07 , toujours rien la rage il mon prêter une classe b de base 180 cdi bon ok , le problème ces que je commence à payer mon financement et que j ai toujours pas la charrue , est ce que quelqu'un connais mes droits merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous l'avez tous bien compris je suppose, le problème d'immatriculation de ces modèles en France est un problème politique, pas un problème d'administration française.

 

C'est même pire, c'est un problème de politique européenne !

 

Comme à son habitude l’Allemagne a confondu ses propres intérêt avec les intérêts de l'Europe, c'est une constante chez eux.

 

Le problème qui vous préoccupe est le suivant: M-B ne peut plus faire immatriculer une partie de sa gamme en France à cause du refus des Allemands de se soumettre à la dernière loi européenne sur le fluide utilisé pour la clim.

 

A priori, l'histoire était plutôt simple, une norme qui devait entrer en vigueur en 2013 concernant le gaz utilisé dans les clims des autos de la communauté européenne, a été reporté sous la pression des constructeurs et du gouvernement allemands à 2020 !.

 

Sauf que nôtre président, en indigestion de Flamby, a décidé (pour assoir un semblant de leadership) de taper des 2 poings sur la table.

 

La position germanique est simple, bien que M-B ai en tort car il utilise l'ancien gaz, ils prétendent que le nouveau gaz est dangereux en se référant à des essais réalisés en interne (avec toutes l'objectivité qu'il en découle !), malgré les nombreuses études récentes qui prouvent le contraire.

 

Pour donner du corps à leur argumentaire, ils mettent en avant, le fait que l'entreprise américaine Dupont (qui sonne plutôt français) qui fabrique le gaz (récemment validé par l'Union Européenne et non utilisé par M-B) investit beaucoup d'argent et crée des emplois en France.

 

Ils plaident donc tout naturellement le conflit d'intérêt, comprenez: une position qui ne servent pas leurs intérêts.....

 

Donc, pour moi 2 options, la première: ça se règle en catimini au parlement Européen quand la majorité des parlementaires sont en vacances, la seconde: M-B ne produisant rien en France et les emplois sur notre territoire restant dans le domaine confidentiel... ça va durer un peu !!!

 

J'ai bien peur que vôtre mécontentement sur FaceBook n'y change pas grand chose.

 

CDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha302Yw

Bonjour à tous classe a 200 cdi fascination date prévu le 05/07 , toujours rien la rage il mon prêter une classe b de base 180 cdi bon ok , le problème ces que je commence à payer mon financement et que j ai toujours pas la charrue , est ce que quelqu'un connais mes droits merci d avance

 

 

 

Oula surtout pas ! Tu dois rien payer

Ton financement commence quand tu as ta voiture

Ma cla c'est en Loa et j'ai strictement rien verser

Le prêt du B que j ai c est gratuit

Rien ne démarre jusqu'à à la livraison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer256Vi

Moi aussi c'est du Loa et le 1er loyer tombe début août (d'ici la j'aurai peut être la voiture, j'espère!), et du coup, je n'imaginai pas payer pour une voiture que je n'ai pas. Est-ce qu'il faut appeler le bailleur pour bloquer les loyers en attendant la livraison? Et vous pensez que je peux me faire "offrir" les frais de mises à la route (550e)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLA718RJ

Je pense que avec ce blocage il t'offre les frais de mise en circulation + carte grise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis166OH

on y va donc tout les 2 à 15h30 on va voir :) ils vont etre surpris de nous voir à 2 lol

 

Alors, qu'est ce que cela a donné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha302Yw

Nos 2 commerciaux étaient là et surpris de nous voir à 2

On a mis la pression sur le fait que c'était totalement dingue cette histoire et que même si nous savons que eux y sont pour rien (les commerciaux de la cc) nous envisagions d'annuler les 2 commandes CLA (plus de 100K à nous 2) si pas de nouvelles positives d'ici semaine prochaine (en gros d'ici le 17/07 date de la réunion à la CE)

 

j'ai demandé à mon commercial de commencer à regarder la nouvelle E coupé avec niveau de finition similaire + remise importante (faute de quoi j'irai chez la concurrence) et une disponibilité en stock immédiate pour fin juillet max. Il va regarder dès maintenant pour anticiper un éventuel blocage à long terme du CLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis166OH

 

Merci pour les très intéressant article qui apporte des infos supplémentaires et qui démontre bien que nous sommes devant un problème politique.

 

CDT

 

 

Je pense clairement que le probleme est politique.

 

La France a clairement avancé ces pions en faveur du nouveau gaz alors que les Allemand ont misés sur une autre technologie à savoir le CO2.

 

Il est ici question d'emploi et d'investissement, trouver un accord pour arranger tout ce beau monde risque à mon sens de prendre du temps. Les français bloque Mercedes pour probablement tenter de faire fléchir l'Allemagne et surtout peser dans la balance des négociations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha867Ec

Finalement, j'en regretterais presque de ne pas être allé acheter ma A au Luxembourg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab275cv

Voila ce que me propose mon cc (livraison de ma A250 4Matic prevue fin Juillet):

1/ Pret d'un vehicule MB en stock le temps que ça se règle

2/ Achat au tarif preferentiel (-2500 euros HT) d'un véhicule en stock

3/ Maintenance complète offerte sur 3ans/60 000 kms.

Ce sont les directives MB France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...