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thebounce
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Invité §ViF580JP

@Nicaurists15 Oui c'est clair, Torque permet de voir plein de choses, d'autant plus qu'il y a une communauté qui tourne autour des véhicules HSD et qui a développé toute une bibliothèque de PIDs spécifiques. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu constater que la température dans le catalyseur pouvait monter à près de 1000 °C sur autoroute. Sinon, j'ai acheté pour $20 sur AliExpress un petit afficheur de tableau de bord qui se branche sur la prise OBD et qui permet d'avoir l'essentiel, ça fait un an qu'il est installé dans ma Twingo, ce truc est génial!

 

@thebounce C'est une Auris TS HSD de 2016.

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@Nicaurists15 Oui c'est clair, Torque permet de voir plein de choses, d'autant plus qu'il y a une communauté qui tourne autour des véhicules HSD et qui a développé toute une bibliothèque de PIDs spécifiques. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu constater que la température dans le catalyseur pouvait monter à près de 1000 °C sur autoroute. Sinon, j'ai acheté pour $20 sur AliExpress un petit afficheur de tableau de bord qui se branche sur la prise OBD et qui permet d'avoir l'essentiel, ça fait un an qu'il est installé dans ma Twingo, ce truc est génial!

 

@thebounce C'est une Auris TS HSD de 2016.

J'ai testé le mélange E85 1 mois. Puis j'ai arrêté par lassitude (autonomie, pompe à E10 à 400m de chez moi contre une dizaine de km pour aller faire mon mélange…) sans compter ce code richesse "dormant" qui pouvait apparaître. Aucun problème sur la voiture à déplorer sinon, des dizaines de milliers de km plus tard.

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Tu as fait quoi ? Sur quoi ? Avec qui ? J'ai compris que "bluetooth" et "IOS"

J'ai testé divers mélanges E10/E85. j'ai surveillé ça avec un boîtier bluetooth qui se branche à la prise diagnostic sous le volant, et dont les infos sont affichées par l'app Torque sur Android. Le LTFT, c'est le % de compensation de la richesse par le calculateur. Au E85, il faut enrichir plus qu'au sans plomb. jusqu'à ce que le calculateur arrive en butée. Et là, le lambda n'est plus bon et donc il génère un code défaut.

A l'époque, j'avais un tel Android. Sur iPhone, je n'ai pas cherché d'application similaire à torque.

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Bonjour à tous,

 

Pour ce qui est de la technique, voici un résumé des infos que j'ai trouvé à droite et à gauche : l'éthanol est un carburant moins énergétique que l'essence, et tout vient de là. En conséquence, pour obtenir une bonne combustion quand on roule à l'éthanol, il faut enrichir le mélange air/carburant. Ce mélange est calculé en temps réel par le système d'injection à partir des informations données par la sonde lambda. Lorsqu'on roule à l'éthanol et que le défaut moteur apparaît au tableau de bord, c'est tout simplement parce que l'injection a enrichi le mélange au maximum de sa capacité et que malgré ça, la sonde lambda a détecté un mélange trop pauvre.

Non.

Sur le HSD le voyant s'allume AVANT que le LTFT sois en buté ;)

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Ou ne s’allume pas. Mais laisse un code défaut en fond quand on interroge le calculateur. Plus sournois

Si le code est présent c'est que le défaut (donc le voyant ) c'est allumé a un moment donné :)

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Normalement non car le voyant ne peux s'éteindre qu'a près 6 cycle de démarrages complet avec un taux de richesse sans anomalie.

 

 

C’était justement arrivé après un scénario voyant->effacement code -> relecture -> vierge -> puis un jour test lecture code au pied levé -> presence code richesse :bah:

 

D’où ma remarque sur la méfiance nécessaire.

 

La Ford de ma mère avait des codes défauts d’allumage sans voyant moteur par exemple. C’est à l’oreille en entendant que le moteur ne tournait pas très rond que j'avais décidé de la diag avec Torque.

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Invité §Mat188wB

Bonsoir

En ce qui me concerne :

- 1 fois 1/4 e85 et 3/4 sp95e10

- 3 fois 1/2 e85et sp95e10

- et là je suis maintenant au 4eme plein de 1/4 de sans plomb 95/E10 et 3/4 E85 - prix 30 euros

Le plein me fait entre 700 et 750kilometes

Pas de voyant pour l’instant

Je compte rester comme ça et redescende à 50 pour cet hiver .

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Alors je suis revenu sur un nouveau mélange.

Avant :

8L de E10 et le reste en E85.

6,5 minimum (l'autoroute casse la moyenne)

Un défaut moteur persistant, plusieurs pleins en 95 et plusieurs démarrage toujours présent.

Suite à un rappel pour l'airbag et sur le système hybride, Toyota m'a enlevé le défaut...

Conso 5,8 max !!!

Avec le petit mot du technicien ...il ne faut plus faire n'importe quoi (sans parler d'éthanol) c'est fois-ci c'est gratuit...

- Oui m'sieur :/

 

Maintenant. 10L de 95 et le reste en E85

Le plein est plus cher 3-4€ mais j'arrive à faire 685km mais alors toi 750km !!! Chapeau.

Perso, dès que j'ai le message "faire le plein" je n'attends pas bcp...

Je suis en campagne, pas envie de pousser pendant 15km la voiture..

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my two cents sur le débat: perso je suis anti ethanol tant que celui ci ne sera pas 100% fait avec du recyclage de biomasse.

 

Du coup je roule en SP95 classique (qui a déjà malheureusement 5% d'éthanol, mais le SP98 aussi), et le E10 c'est uniquement quand je ne trouve pas de SP95.

j'ai aussi mon petit tableau excel, et j'ai une surconso de 1.6% en défaveur du E10. La différence de prix entre le SP95 et le E10 est de 0.02ct par litre à ma pompe (1.438 vs 1.418€/L).

700km à 5.65L/100 en SP95 = 56.87€

700km à 5.74L/100 en E10 = 56.97€

 

conclusion: pour l'instant je fais bien de ne pas me prendre la tête avec les carburants, et quand l'éthanol sera vertueux, je ferai un nouveau tableau...

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Je fais la moyenne des consos après les pleins en E10 et sp95, et je compare.

 

Sachant que certains trajets de 600km sont rigoureusement identiques avec un aller en sp95 et un retour en e10 (avant je faisais les 2 en sp95 mais ma station intermédiaire a troqué le sp95 pour le E85 donc j'ai même un avant/après.

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Il faut plusieurs plein d’affilée avec le même carburant pour dégager une tendance suffisamment fiable.

L’écart reste faible. Je regarderai chez moi en rentrant, mais je dois choisir entre supermarché et pétrolier spécialiste. Je préfère le pétrolier…

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Invité §Ano176FN

Bonjour,

 

 

J'ai mon auris 1 hybride depuis mars, j'en suis très content. Et depuis 15000km conso 4,5L E10 j'ai lu et relu et rerelu, je peux mettre du E85, j'ai fait un pourcentage et maintenant du 100% bien sur j'ai le temoin qui s'est allumé, je le savais. conso 6L

 

Je file prendre rdv dans la concession la plus proche (le pauvre jh était tout seul "importé par une concession voisine" congés ? maladie ? bon ça peut arriver...) un peu d'attente blabla

Et je pose la question sur l'éthanol...

Il me dit "du full ? Aïe ! "

J'ai pas d'hybrid mais max je mets du 50% je dois vous le déconseiller... il y a eu plusieurs voitures qui ont eu le pot catalytique qui a pris feu...franchement évitez...

Bien sur, je venais de mettre 25€ du précieux liquide...un plein quoi...

 

Donc est ce que parmis la communauté il y a un mécano Toyota (ou autre ?) ou quelqu'un qui pourrait me dire qu'il est préférable d'arreter ou de continuer.

Pour info ma soeur vient d'acheter une Prius 2 part mes conseils et bien sur roule avec de l'éthanol. :cry:

 

Bref perdu, je suis.

 

 

slt!le catalyseur qui prend feu... n'importe quoi, imagine la température qu'il faudrait..de plus l'apport énergétique de l'e 85 est plus faible que le sans plomb.. ça chauffe moins...evidemment ils vont pas le conseiller mais aucun risque sur une toyota hybride.ca consomme plus surtout a froid,après ça se regule .je n'ai jamais eu de kit et j'ai roulé avec une 605 2.0 turbo,150000kms environ,2 a 3 démarrage l'hiver,on laisse chauffer,et c'est parti,une xsara picasso 1.8,180000kms,panne due au filtre a essence encrassé..et oui ca decrasse l'éthanol,une yaris hsd 50000kms,et enfin une chr hybride,20000kms.a 100%en e 85 le témoin s'allume,mais c'est tout à fait fonctionnel,résultat, pour 35 euros on fait 700 bornes,et sans kit.pas de filtres a essence sur les toyota(crepine)voila,à vous de voir si vous voulez payer l'état pour son plagiat !roulez propre ne leur rapporte rien,0.699 pour l'e85,1.399 pour du mazout..moi j'ai choisi.et comment des gens qui ont peur de passer à l'e85 peuvent ils en parler,ou dissuader les autres?pour une fois qu'on a une solution un peu plus propre et économique,bien pour tout le monde,alors pourquoi encore tant de méfiance..pfff le catalyseur qui prend feu...bonne route les ecolos

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Juste à titre informatif

 

 

Attention quand même avec vos voyant qui s'allume , car c'est maintenant un motif de refus au contrôle technique .

Je serais aussi curieux de mesurer les températures d'échappement car un mélange plus pauvre peut les faire grandement augmenter.

Le débat E85 me rappel vaguement les débat Huile de friture dans les diesel :lol: :lol: :lol: , par contre j'ai pas mal de réserve sur le bi injection et le Fap du 180H

 

 

N'oublier pas que les voitures enregistres tous et que les constructeurs on des logiciels qui peuvent savoir plus de chose sur la voiture que les simples concessionnaires donc attention pour vos garantie car il n’hésiteront pas à vous mettre le né dedans

 

Pour ma part , si je devais le faire je passerais par un boitier , car le simple fait de devoir commencer à calculer à chaque plein le ratio.... :non: :non: et en plus tu a un véhicule qui reste homologuer et avec une garantie

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Invité §Ano372lR

Juste à titre informatif

 

 

Attention quand même avec vos voyant qui s'allume , car c'est maintenant un motif de refus au contrôle technique .

Je serais aussi curieux de mesurer les températures d'échappement car un mélange plus pauvre peut les faire grandement augmenter.

Le débat E85 me rappel vaguement les débat Huile de friture dans les diesel :lol: :lol: :lol: , par contre j'ai pas mal de réserve sur le bi injection et le Fap du 180H

 

 

N'oublier pas que les voitures enregistres tous et que les constructeurs on des logiciels qui peuvent savoir plus de chose sur la voiture que les simples concessionnaires donc attention pour vos garantie car il n’hésiteront pas à vous mettre le né dedans

 

Pour ma part , si je devais le faire je passerais par un boitier , car le simple fait de devoir commencer à calculer à chaque plein le ratio.... :non: :non: et en plus tu a un véhicule qui reste homologuer et avec une garantie

oui sous garantie je prendrais pas le risque et ej fis confiance aussi à toyota, s'il ne conseille pas le E85 c'est que la voiture n'a pas été étudiée pour fonctionner avec.

il y a des retour comme quoi le E85 est beaucoup plus corrosif pour les moteurs et quelques pannes d'injecteurs, donc oui boitier

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Invité §Ano173pE

J’ai une Prius 2 et depuis que je l’ai acheté j’ai effectué 60000 km avec quasiment que un mélange 100% de E85 (sauf où la température baisse sous 5 degrés ou je rajoute un peu de E10). Bilan, certes une surconsommation de 30% et le fameux voyant orange mais sinon RAS. J’ai acheté un lecteur de code et c’est toujours les mêmes (mélangé trop pauvre) mais niveau conduite, j’ai rien à redire, elle se conduit comme sur du E10.

Voir cet article sur le E85 qui dit que toutes les Prius supportent bien le E85.

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 24390.html

 

Je viens d’acheter une Auris hybride de 2010 pour ma femme et vu que le système hybride Toyota est le meme dans leurs voitures (je pense) je vais faire la transition progressive (20-50 puis 100%) et la faire rouler à 100% de E85 comme ma Prius.

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Invité §Ano564cr

ma réponse à anonyme lionel qui met du SP98 dans son hybride (mai 2019)

 

je partage totalement son avis: vu le haut taux de compression des hybrides Toyota, surtout le nouveau 184 cv du CHR, qui est de 14 à1, il est parfaitement rationnel d'utiliser du SP 98 qui fera moins de bruit,protègera les soupapes et le haut moteur, et améliorera le rendement

.Les stations de supermarché font parfois de grosses promos sur le carburant avec du SP 98 à 1ct de + que le 95 et 3 ou 4 de + que le SP E10

qu'en pense la communauté et les férus de mécanique ?

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ma réponse à anonyme lionel qui met du SP98 dans son hybride (mai 2019)

 

je partage totalement son avis: vu le haut taux de compression des hybrides Toyota, surtout le nouveau 184 cv du CHR, qui est de 14 à1, il est parfaitement rationnel d'utiliser du SP 98 qui fera moins de bruit,protègera les soupapes et le haut moteur, et améliorera le rendement

.Les stations de supermarché font parfois de grosses promos sur le carburant avec du SP 98 à 1ct de + que le 95 et 3 ou 4 de + que le SP E10

qu'en pense la communauté et les férus de mécanique ?

Fait comme bon te semble, le SP98 a un indice d'octane supérieur, ça ne peut être que mieux mais le calculateur est prévu pour le carburant standard.

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Invité §Ano037UC

Bonjour,

 

Merci pour échanges et suite à émission sur radio où le journaliste valide le test de mélange éthanol / E 95 à 50% sans problème sur Toyota Hybride.

 

Je pose la question ce jour à un responsable de concession Toyota pour un CHR Hybride. La réponse est ..."officiellement Toyota France , pas de mélange" . "Mes collaborateurs utilisent les mélanges jusqu'à 80 % et plus! Ponctuellement 100%". "Et les taxis fonctionnent ainsi sans problèmes à signaler".

 

Donc , je vais tester le 50/50.

 

Et merci à nos amis internautes de ne pas "noyer" leurs mails de smiley, c'est illisible. L'important est le factuel, le test , le retour sur expérience objectif ...positif ou négatif, pour le bien de chacun.

 

Amclmnt,

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Invité §mog576ir

Deux ans que j'ai mon auris touring sport de 2016 achetée d'occaz à 20000km, en deux ans je l'ai rodée à l'éthanol en partant à 50% et aujourd'hui en full E85 : aucun problème, j'habite en montagne, aucun problème de démarrage, trajets surtout montagne conso : 6,5l.

Aujourd'hui, 35000km, tout va bien en full E85.

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Invité §Giz004LL

Bonjour, je regarde pour l'utilisation d'E85 sur une Auris 2 HSD. Depuis que le E85 et les hybride toyota existent il doit y avoir des personnes qui ont fait pas mal de bornes comme ça ? Au final il n'y a pas ou peu de retour de pannes spécifiques au E85, si ?

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Invité §Ano477oK

Bonjour Je suis nouveau sur ce forum . J'ai une Auris HSD de 2015 j'ai un boitier eflexfuel et tout va très bien départs à froid très bien il y a une sonde de température. Coté conso 6 litres 100km calculé d'un plein à l'autre par mes soins sans me fier au calculateur de toy. Evidemment je suis 100/100 éthanol. Rien ne s'allume au tableau de bord depuis que j'ai ce boitier j'ai maintenant 63000 KM dont la moitié à l’éthanol . Mon expérience!!! n'a pas pour but de convaincre qui que ce soit. Très cordialement.

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Invité §Ano104vj

Salut les gars,j'ai un peu lu vos blabla,alors maintenant vous allez écouté l'expérience avec du km en 100% e85.

Sur 2 prius 3 ( une moi,une ma femme) en 7 ans ,avec un total de 180000 km , aucun problème sauf le voyant moteur allumé ,il faut juste rajouter un peu d'essence l'hiver et avant le CT pour faire partir le défaut.conso 6,5 a 7 l

Cerise sur le gâteau, avec un chr neuf sur 45000km même pas de voyant moteur allumé.il ne sais même pas ce que c'est de l'essence..conso 6,3 l

Ça fait 15 ans que je roule au e85 sur différentes voiture ,mes les hybrides Toyota sont les plus économique,après faites comme vous voulez moi je ne gagné rien en vous donnant ces infos,a+

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Invité §Ano104vj

Salut les gars,j'ai un peu lu vos blabla,alors maintenant vous allez écouté l'expérience avec du km en 100% e85.

Sur 2 prius 3 ( une moi,une ma femme) en 7 ans ,avec un total de 180000 km , aucun problème sauf le voyant moteur allumé ,il faut juste rajouter un peu d'essence l'hiver et avant le CT pour faire partir le défaut.conso 6,5 a 7 l

Cerise sur le gâteau, avec un chr neuf sur 45000km même pas de voyant moteur allumé.il ne sais même pas ce que c'est de l'essence..conso 6,3 l

Ça fait 15 ans que je roule au e85 sur différentes voiture ,mes les hybrides Toyota sont les plus économique,après faites comme vous voulez moi je ne gagné rien en vous donnant ces infos,a+

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Invité DeLuna

Chez nous on est full toy, apres une P3 de 2010 (meme moteur que l'auris) que j'ai change à 300 000 KM avec pour seul frais deux roulement de roue AR , à partir de 150 000 km elle à roulée avec en moyenne 50 % d'E85 + sp95, ma femme a une P2 qui a maintenant 260 00 km et elle roule idem (par contre la P2 a moins de surconsommation  5,5l en moyenne contre 5,8 pour la P3)

J'ai maintenant une AUURIS modele 2018 ( donc programmée pour rouler à l'E10), achetée à 35 000KM je la fais tourner à 50/50 (mais melange E85/E10) conso 5,5L .

Pour rouler en pur E85 il existe des centre qui font des reprogramation ( à priori plus efficace que les boitiers, ) j'y réflechie d'ailleur.

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Invité Elo

Salut à tous, 

Je passais par là en cherchant une info pour une amie qui envisage l'auris hybride, qui fait 35000 par an, et à qui j'ai suggéré un mélange e85/SP. 
Perso, j'ai une corolla 1.6 vvti 110ch de 2004, je fais tourner la bestiole depuis 2 ans et 37000km au 100% bioethanol avec un boitier flexfull (homologué, j'ai la mention FE sur ma carte grise), ça tourne comme une horloge, c'est pas plus mou, j'ai une consommation sensiblement identique à l'origine, ça démarre au premier coup de clef, jamais de voyant étrange, pas de consommation d'huile, pas de surchauffe moteur... bref un caviar. Comme quoi, on a pas tous les mêmes expériences avec nos voitures ^^'

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il y a 6 minutes, Invité Elo a dit :

Salut à tous, 

Je passais par là en cherchant une info pour une amie qui envisage l'auris hybride, qui fait 35000 par an, et à qui j'ai suggéré un mélange e85/SP. 
Perso, j'ai une corolla 1.6 vvti 110ch de 2004, je fais tourner la bestiole depuis 2 ans et 37000km au 100% bioethanol avec un boitier flexfull (homologué, j'ai la mention FE sur ma carte grise), ça tourne comme une horloge, c'est pas plus mou, j'ai une consommation sensiblement identique à l'origine, ça démarre au premier coup de clef, jamais de voyant étrange, pas de consommation d'huile, pas de surchauffe moteur... bref un caviar. Comme quoi, on a pas tous les mêmes expériences avec nos voitures ^^'

Salut L'avantage du boitier , c'est que tu te pose pas trop de question tu remplis en 100% E85 , pour les hybride le 1.8L mange , en été , tres bien le E85 en grande quantiter

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Invité Reng

Bonjour,

Vos Auris sont de qu’elle année ? j’ai une aurais hybride de 2012, quelqu’un peut-il me dire si c’est possible?

par avance merci

 

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