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[Topic Officiel] Venturi Fetish (2007)


Invité §Olb701zT

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Niv perfs c'est pas extraordinaire

MOTEUR

Type: Electrique, batteries Lithium-Ion

Position: Centrale arrière

Puissance maxi: 245 ch

Couple maxi : 220 Nm

Transmission: variateur

Direction: à crémaillère, non assistée

Freins: Doubles Disques ventilés + ABS, ASR

Etriers: Brembo, 4 pistons

DIMENSIONS

Empattement: 2544 mm

Voies AV/AR: 1502/1505 mm

Long./Larg./Haut: 3852/1793/1140 mm

Pneumatiques: av 225/40 R 18 ar 265/30 R 19

Poids à vide: 1085 kg

PERFORMANCES

Rapport poids/puissance: 4,4 Kg/ch

Vitesse maxi: 170 km/h

0-100 km/h : 4"5

1000 m D.A. : 26,5 secondes

 

La vitesse maxi m'ettone

et le 0-100 4s5 !!!!! pour une voiture qui devellope 245 chvx et au v-max 170 km/h y'a pas un probleme :??:

 

 

Et j'ai oublié pour le prix qu'elle coute, il aurait pu mettre la direction assisté non ? amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

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Invité §Coc878jt

Une direction assistée "mange" beaucoup en énergie (une hydraulique, plus qu'une électrique). Donc si la voiture est conduisible facilement sans, dans le cadre d'une voiture électrique avec une autonomie faible, pourquoi ne pas s'en passer. Ca ne me choque pas. ;)

Ce n'est pas une question de prix à mon avis. Plus un moyen de grapillier encore quelques kilomètres d'autonomie sur la fiche technique ... :ange:

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Voici un petit montage afin de distinguer les 2 engins.

 

En haut, l'électrique, celle qui est commercialisé à un prix astronomique. Voiture innovante certes, mais ça ne sert pas toujours: Venturi avec la Transcup fut le pionnier du coupé-cabriolet moderne à la fin des années 80, mais c'est au Mercedes SLK que tous les journalistes donnent cet honneur. ça peut faire pareil pour la Venturi.

 

En bas, le premier prototype, qui sur le plan du style me plaisait beaucoup plus, et dont je regrette vraiment particulièrement qu'elle n'ait jamais vu le jour. En plus, le concept était vraiment intéressant, proche finalement du premier concept "Ventury" de 1984, une belle voiture avec un moteur de GTI.

 

Venturi Fétish contre Venturi Fétish...

http://pix.nofrag.com/f/e/1/1631ac5df548e2548949fa59e6657tt.jpg

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Bon c'est super tout ça... 245 CV , 4.5s au 100 km/h...

 

Mais l'essentiel en électrique c'est les kwh de la batterie & sa masse !!!

 

Pour vous ramenez sur terre (40 ans après Apollo !) je rappelle que l'essence c'est un bon 10 kwh par kilo !!

 

et qu'une fois le kilo consommé le poids il est NUL.

 

 

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Bon c'est super tout ça... 245 CV , 4.5s au 100 km/h...

 

Mais l'essentiel en électrique c'est les kwh de la batterie & sa masse !!!

 

Pour vous ramenez sur terre (40 ans après Apollo !) je rappelle que l'essence c'est un bon 10 kwh par kilo !!

 

et qu'une fois le kilo consommé le poids il est NUL.

 

 

 

Un petit dé-terrage en règle, on a exactement pour du SP95

 

Energie massique = 43,5 MJ/kg ou 12,1 kWh/kg

 

Le seul problème du moteur essence c'est qu'il dissipe 75% de l'énergie contenue dans le carburants en chaleur dont au mieux on peut transmettre à la roue 3kWh pour chaque kg de carburant consommé. Mais il est vrai que l'on est très loin des 200Wh/kg des meilleurs batteries installés dans les voitures.

 

Quand au poids la encore le moteur thermique, sa boite de vitesse, et tous les accessoires présente une masse beaucoup plus importante que le moteur électrique et sa régulation électronique. Le surpoids de la batterie est ainsi en partie compensé, surtout qu'il est beaucoup plus facile d'intégrer une batterie qu'un moteur, on peut abaisser le centre de gravité etc.

 

Alors que les voitures contiennent en moyenne une 40l pour les citadines soit environ 31kg soit 93kWh réellement utilisable, une blue car aura une batterie de 30kWh pour 300kg (sans prendre en compte la récupération d'énergie au freinage) pour une tesla on a une capacité de 56 kWh.

 

Hors le potentiel d'évolution des batteries est gigantesque, des batteries Lion-air pourraient atteindre théoriquement 5kWh/kg, en pratique on arrive a tirer autour des 2kWh/kg en laboratoire soit 10 fois plus que ce qui existe de mieux aujourd'hui. Cela permettrait à une tesla de parcourir 4000km ou une blue car 5000km à chaque charge !

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Le probleme c'est que ca fait des annees qu'on entend des choses merveilleuses qui ne se passent qu'en laboratoire, et dans la vraie vie on continue de se taper toujours les memes batteries polluantes, limitees en capacite, et qui coutent un oeil. :/

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Sauf qu'avec l'électricité il faut aussi tenir compte des rendements et que les 30 ou 56 kwh ne sont pas non plus disponibles à la roue ! pour l'instant on nous annonce des rendements idylliques de 90%. Mais dans la réalité même le moteur n'a pas ce rendement sur toute sa plage de fonctionnement, si on installe des puissances importantes il faudra refroidir tout ca (effet joule) , Il faudra aussi tenir compte des rendements de charge & et de décharge... je parle meme pas de l'évolution des performances dans le temps... quant à la récupération de l'énergie cinétique c'est plus une blague de 1° avril qu'une réalité... je vous laisse faire un p'tit calcul...

Alors bien sur tout sera possible demain parce que comme on dit chez nous : les problèmes techniques ça n'existe pas il n'y a que des problèmes de coûts et de délais. Autrement dit armez vous de patience et sortez votre chèquier !

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Sauf qu'avec l'électricité il faut aussi tenir compte des rendements et que les 30 ou 56 kwh ne sont pas non plus disponibles à la roue ! pour l'instant on nous annonce des rendements idylliques de 90%. Mais dans la réalité même le moteur n'a pas ce rendement sur toute sa plage de fonctionnement, si on installe des puissances importantes il faudra refroidir tout ca (effet joule) , Il faudra aussi tenir compte des rendements de charge & et de décharge... je parle meme pas de l'évolution des performances dans le temps... quant à la récupération de l'énergie cinétique c'est plus une blague de 1° avril qu'une réalité... je vous laisse faire un p'tit calcul...

Alors bien sur tout sera possible demain parce que comme on dit chez nous : les problèmes techniques ça n'existe pas il n'y a que des problèmes de coûts et de délais. Autrement dit armez vous de patience et sortez votre chèquier !

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9cup%C3%A9ration_de_l%27%C3%A9nergie_cin%C3%A9tique

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Une sportive électrique, ça n'a aucun intérêt. L'absence de son est une posture écologiste imposée. ça plaira à quelques uns sans doute, mais surement pas à tous. Quelle utilité de mettre un prix assez élevé pour se retrouver avec un son de machine à laver? De plus, l'autonomie relativement valable ne s'obtient qu'au prix de technologies fortement évoluées qui cré un prix astronomique, qui certes pourrait diminuer par de plus grandes quantités produites. Il n'empêche, la technologie de l'hydrogène me parait au moins offrir une autonomie plus logique et avec des pleins presque similaires à des pleins d'essence, plutôt que de très long temps de recharge de courant...

 

Reste que Gildo Pastor a stoppé l'activité "routière" de Venturi, s'en tenant à la Formule e et des records de vitesse. On peut donc dire que la production de la Fétish est terminée. Je serais curieux de savoir combien d'exemplaires ont été vendus...

 

 

Au passage, la première photo publiée de la Venturi Fétish dans Sport auto à l'époque. Différente de la version "roulante" vue par la suite, principalement au niveau du toit.

http://forum.autoplus.fr/static/mesimages/54957/venturifetishconcept.jpg

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Une sportive électrique, ça n'a aucun intérêt.

 

Oui c'est vrai. Les perfs pour une sportive, on s'en fout, pas vrai ? :)

 

L'absence de son est une posture écologiste imposée. ça plaira à quelques uns sans doute, mais surement pas à tous. Quelle utilité de mettre un prix assez élevé pour se retrouver avec un son de machine à laver?

Les voiture electriques actuelles font tout sauf un bruit de machine a laver. Ou alors, tu n'as jamais entendu une machine a laver de ta vie :W

 

De plus, l'autonomie relativement valable ne s'obtient qu'au prix de technologies fortement évoluées qui cré un prix astronomique, qui certes pourrait diminuer par de plus grandes quantités produites. Il n'empêche, la technologie de l'hydrogène me parait au moins offrir une autonomie plus logique et avec des pleins presque similaires à des pleins d'essence, plutôt que de très long temps de recharge de courant...

D'accord avec toi sur l'utilité de l'hydrogene pour le "temps de recharge". :jap:

Encore que, aujourd'hui les chargeur a haute intensité limitent vachement le probleme.

Et demain, les super-condensateurs ou dérivé supprimeront totallement le probleme :jap:

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Oui c'est vrai. Les perfs pour une sportive, on s'en fout, pas vrai ? :)

 

Oui, de plus en plus car lorsque certaines arrivent à dépasser les 1000 chevaux très facilement, ça n'a plus d'intérêt parce que ça n'a plus de valeur. Une Caterham avec peu de puissance mais un poids minimal, ça donne plus de sensation que ces sportives bourrées d'électronique surpuissantes. ça manque d'authenticité.

La particularité de l'électrique, c'est une grosse puissance à l'accélération. Désolé, je préfère accélérer moins fort mais avoir le bonheur d'entendre mon moteur que de me trouver projeter je ne sais ou avec un ""zwiiiiiiiiiz" sans intérêt. Mais c'est chacun son truc ;) .

 

Les voiture electriques actuelles font tout sauf un bruit de machine a laver. Ou alors, tu n'as jamais entendu une machine a laver de ta vie :W

 

Ben les machines à laver modernes, ça ne fait aucun bruit, justement... ah oui, il y a le sifflement des formule e ou en Andros... pas fort et désagréable aux oreilles, au moins à la télé... :(

 

D'accord avec toi sur l'utilité de l'hydrogene pour le "temps de recharge". :jap:

Encore que, aujourd'hui les chargeur a haute intensité limitent vachement le probleme.

Et demain, les super-condensateurs ou dérivé supprimeront totallement le probleme :jap:

 

Il faut voir l'impact de la complexité technologique sur le coût, et si on arrivera à produire assez d'électricité, et de manière "propre" bien entendu. L'électricité, ça peut marcher pour les citadines en autopartage ou les grosses berlines type Tesla (et encore, ces derniers je crois perdent de l'argent). Pour le reste, par esprit et rationalité, d'autres techniques sont sans doute plus appropriées.

 

Venturi Fétish contre Venturi Fétish...

http://pix.nofrag.com/f/e/1/16 [...] 6657tt.jpg

 

L'électrique contre la thermique, vue de face avec une image qui fonctionne...

fetish.jpg.caacc91c65076106bea5fd49a489f0e6.jpg

 

La question que je me pose: si tant est que Pastor soit vendeur, ne pourrait-il pas y avoir quelque part en France un investisseur qui pourrait reprendre la marque, la ramener en France et relancer la Fétish à moteur thermique telle qu'elle était prévue en 2002 (je trouve que son style n'a même pas vieilli). Son développement semblait bien avancé, mais il lui manquait un moteur que Pastor n'avait curieusement jamais trouvé de manière officielle. PGO a bien des moteurs BMW, ça doit donc être possible. Tiens, ça tomberait bien, Jacques Nicolet possède des activités dans plusieurs domaines (un circuit avec le Vigeant, Onroak pour des autos de course...), pas encore de marque "de route"... mais ça n'est qu'un souhait.

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Le duel qu'on ne verra sans doute pas: l'Alpine "A120" contre la Venturi Fétish...

alpine venturi.jpg

 

Une philosophie similaire, d'une voiture de sport simple, compacte et légère, avec d'un coté une ligne faisant référence à un passé glorieux sans être un vrai "revival" contre un dessin résolument moderne et personnel. Pour les 2, un retour à la base de la voiture de sport alors que leurs "ancêtres" des années 90, tenantes d'un grand duel national avec le même V6 PRV, l'A610 et la 260 puis l'Atlantique 300 chassaient plus haut, du coté des 911 ou Ferrari de l'époque. Mais celles-ci ont pris l'escalade de la puissance depuis... Et la Venturi ne prend pas le chemin pour avoir une descendante.

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La question que je me pose: si tant est que Pastor soit vendeur, ne pourrait-il pas y avoir quelque part en France un investisseur qui pourrait reprendre la marque, la ramener en France et relancer la Fétish à moteur thermique telle qu'elle était prévue en 2002 (je trouve que son style n'a même pas vieilli). Son développement semblait bien avancé, mais il lui manquait un moteur que Pastor n'avait curieusement jamais trouvé de manière officielle. PGO a bien des moteurs BMW, ça doit donc être possible. Tiens, ça tomberait bien, Jacques Nicolet possède des activités dans plusieurs domaines (un circuit avec le Vigeant, Onroak pour des autos de course...), pas encore de marque "de route"... mais ça n'est qu'un souhait.

 

Tiens, ça me fait aussi penser à Gérard Lopez, l'ancien propriétaire controversé du "Lotus F1 Team", qui avait acheté De Tomaso avant que cette dernière ne soit finalement attribuée à un groupe chinois... s'il cherche encore à avoir sa propre marque...

 

La Fétish avait généré cet avatar, l'America qui je suppose est resté à l'état de concept.

http://swarmknowledge.com/wp-content/uploads/2013/09/VenturiFetish.jpg

 

Finalement, il aurait mieux valu pour pérenniser la marque faire un Fétish SUV... Et Diesel, Porsche ne s'en est pas privé par exemple. Drôle d'époque...

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Vu sur un autre forum, comment le projet Fetish est passé d'une petite voiture de sport à prix raisonnable à un engin électrique hors de prix...

 

 

Les restes de Venturi été rachetés par le monégasque Gildo Pastor, grâce à la fortune de papa. (...). A l'origine, il avait pour ambition de relancer la marque, avec un petit coupé abordable (30k€), équipé d'un 4 cylindres Cosworth, la Fetish.

Devant la peur de ne pas être payé, Ford a renoncé la fourniture des moteurs. Peugeot et Renault ont été approchés, refus identiques...

Le projet s'est transformé en voiture électrique, sans succès réel et à des prix complètement fous !

 

(...)

 

Venturi traînait un tel passif d'artisan qui ne payait pas ses fournisseurs, que ça a fini par refroidir tout le monde...

 

forum autoplus

 

Le duel qu'on ne verra sans doute pas: l'Alpine "A120" contre la Venturi Fétish...

alpine venturi.jpg

 

Ah maintenant, il faut dire Alpine A110, puisque Renault a décidé de redonner le même nom que la "berlinette" à son modèle du renouveau. Je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée, les 2 autos sont quand même relativement différentes, même si avec des inspirations et ça va créer la confusion quand on va en parler...

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Reste que Gildo Pastor a stoppé l'activité "routière" de Venturi, s'en tenant à la Formule e et des records de vitesse. On peut donc dire que la production de la Fétish est terminée. Je serais curieux de savoir combien d'exemplaires ont été vendus...

 

Oui, n'oublions pas que si la marque ne vend plus de modèles de série, les activités "compétition", elles, perdurent. ça serait difficile d'avoir d'un coté des "Venturi Pastor" dans ce domaine là et des Venturi routières appartenant à quelqu'un d'autre qui n'auraient philosophiquement et financièrement rien à voir.

 

D'ailleurs, Pastor, toujours amateur de technologie propre, a décidé en ce jour de lancer un nouveau défi.

 

Venturi vise le 56ème stand au Mans en 2018

 

Alors que le concept au fur et à mesure tourne à l'échec, mis à part la Deltawing la première année mais qui disposait d'un moteur conventionnel thermique, de nombreux projets se sont positionnés pour 2018. Parmi ceux-ci, le monégasque Gildo Pastor, qui souhaite ramener Venturi au Mans, et ce avec une technologie propre révolutionnaire.

 

En effet, la "Venturi Fetish LMP1" serait la première voiture à voile dans une compétition de haut niveau de l'histoire.

http://img15.hostingpics.net/pics/533983VENTURILMP1.jpg

 

Une technique révolutionnaire avec un super ventilateur pousserait en permanence la voile et ferait ainsi avancer le véhicule. Mis au point par l'ingénieur Gaspard Ambrioch, ça serait au pilote d'actionner ce ventilateur par la pédale d'accélérateur. Un dispositif de bruit artificiel pour le spectacle n'est hélas toujours pas au rendez-vous.

 

Scott O'Fish

autofish.com

 

Autant je serais ravis de voir la marque au Mans, mais avec ça... :cry:

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fetish - et = fish

 

Les électriques de Venturi c'est le poisson permanent !!

Ah Non! Ils ont quand -même les Formule- e. Mais dans quel but?

 

 

Faut demander à Williams, Oak et pas mal d'autre: visiblement, ils ont le même

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fetish - et = fish

 

Les électriques de Venturi c'est le poisson permanent !!

Ah Non! Ils ont quand -même les Formule- e. Mais dans quel but?

 

 

C'est le moins qu'on puisse dire... A part Jaguar, Venturi est à l'arrière. On peut se demander s'ils n'attendent pas juste qu'un nouveau grand constructeur n'arrive dans cette discipline et leur rachète leur licence d'engagement... ça promet quelque argent...

 

Revoilà ma Venturi LMP1 à voile...

VENTURI LMP1.jpg

 

Et oui, bien entendu, un marchand de poisson était passé par là...

3665288-com.Poisson.Davril.SMS.DevJado.png

 

Au passage, la première photo publiée de la Venturi Fétish dans Sport auto à l'époque. Différente de la version "roulante" vue par la suite, principalement au niveau du toit.

http://forum.autoplus.fr/stati [...] oncept.JPG

 

 

L'image à disparu... revoilà cette première image connue de la Venturi Fetish, avant que son design n'évolue.

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La question que je me pose: si tant est que Pastor soit vendeur, ne pourrait-il pas y avoir quelque part en France un investisseur qui pourrait reprendre la marque, la ramener en France et relancer la Fétish à moteur thermique telle qu'elle était prévue en 2002 (je trouve que son style n'a même pas vieilli). Son développement semblait bien avancé, mais il lui manquait un moteur que Pastor n'avait curieusement jamais trouvé de manière officielle. PGO a bien des moteurs BMW, ça doit donc être possible.

 

 

Pastor n'est pas vendeur. Ni Venturi ni Voxan, marque avec laquelle, à l'image des records de vitesse avec Venturi, il veut battre un record de vitesse pour propulsion électrique avec Max Biaggi au guidon.

https://www.auto-moto.com/moto/moto-electrique-voxan-biaggi-a-lassaut-record-de-vitesse-208226.html

 

En fait, ça serait peut-être intéressant qu'un investisseur aille voir Pastor pour, à défaut de Venturi, négocier de reprendre le nom "MVS", les plans de la Fetish thermique et quelques droits qui vont avec. Hélas, ça devient tellement compliqué de survivre pour les petites marques indépendantes avec les normes de pollution (alors que curieusement la plupart d'entre eux utilisent des moteurs de grande marque déjà existants) que ceci parait impossible.

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Autre poisson d'avril, en 2018: quand un site annonçait que Peugeot reprenait Venturi pour positionner la marque face à Alpine contre son rival Renault...

http://boitierrouge.com/2018/04/01/peugeot-soffre-venturi-pour-concurrencer-alpine-et-polestar/

 

Non réaliste, le nom de Venturi n'a pas la notoriété de celui d'Alpine...

 

Je me suis amusé à un petit exercice sinon: qu'aurait pu donner une Venturi Atlantique 300 restylée dans l'esprit de la Fétish?

Venturi Atlantique 300 fetish restyling.jpg

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La Fétish avait généré cet avatar, l'America qui je suppose est resté à l'état de concept.

http://swarmknowledge.com/wp-c [...] Fetish.jpg

 

Finalement, il aurait mieux valu pour pérenniser la marque faire un Fétish SUV... Et Diesel, Porsche ne s'en est pas privé par exemple. Drôle d'époque...

 

 

La mode du Diesel est passée, vu un certain nombre de caractéristique, l'électrique fera peut-être un jour de même... et le SUV? Si ce type de carrosserie a relancé certaines marques, qu'est ce que ça aurait donné pour Venturi? Je me suis amusé à me dessiner un Venturi SUV en m'inspirant du style de la Fetish...

venturi SUV fetish + decor.jpg

 

Je suis plus parti sur un concept de sportive surélevé 5 portes... en tout cas, là aussi, ça aurait pu faire un rival intéressant pour le futur Alpine SUV... Le SUV, un truc qui a quand même tendance à dénaturer quelques marques, genre Lotus ou Aston Martin, ça fait quand même étrange...

 

Quand on croyait encore à la Fetish thermique...

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et le SUV? Si ce type de carrosserie a relancé certaines marques, qu'est ce que ça aurait donné pour Venturi? Je me suis amusé à me dessiner un Venturi SUV en m'inspirant du style de la Fetish...

venturi SUV fetish + decor.jpg

 

Je suis plus parti sur un concept de sportive surélevé 5 portes... en tout cas, là aussi, ça aurait pu faire un rival intéressant pour le futur Alpine SUV... Le SUV, un truc qui a quand même tendance à dénaturer quelques marques, genre Lotus ou Aston Martin, ça fait quand même étrange...

 

 

 

Amusant, au moment ou j'imagine un Venturi SUV avec une inspiration des lignes de la Fétish, on apprend que Venturi, déjà présent en Formule e, va s'engager dans l'"Extreme E", une compétition pour engins à allure de SUV, mais électriques, devant se produire dans des zones menacées sur la planète.

https://www.autohebdo.fr/monoplace/formule-e/breves/venturi-s-engage-en-extreme-e-202788.html

 

Un truc démagogique de plus. Pas d'engin thermique pour déplacer tout le matériel, pas de groupe électrogène thermique sur place, supposément...

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Une déclinaison imaginaire de la Fétish? Maintenant que le Trophée Andros va être 100% réservé aux voitures électriques (que je laisse à un public dont je ne fais plus parti, ça ne m'intéresse pas), pourquoi ne pas imaginer une Venturi Fétish "Andros"...

venturi andros fetish.jpg

 

Avec un toit, sinon le pilote dedans pourrait finir congelé...

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Un autre montage personnel... maintenant que l'ACO a officialisé le règlement "Hypercar" pour 2020/2021, je me suis imaginé une Venturi Fetish "Le Mans Hypercar"...

venturi le mans hypercar.jpg

 

Toute les chances que ça demeure un montage... bien entendu, je reste un amateur, la qualité de mon montage n'a rien à voir avec ceux de Sean Bull, avec d'autres modèles.

https://www.endurance-info.com/fr/sean-bull-design-sessaie-a-la-nouvelle-categorie-hypercar/

 

 

C'est le moins qu'on puisse dire... A part Jaguar, Venturi est à l'arrière. On peut se demander s'ils n'attendent pas juste qu'un nouveau grand constructeur n'arrive dans cette discipline et leur rachète leur licence d'engagement... ça promet quelque argent...

 

 

Le team Venturi est quand même parvenu à au moins une victoire, à Hong Kong.

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Quand on pense qu'en Formule E, Venturi a signé un accord technique avec Mercedes, je n'ose même pas rêver de la possibilité de mettre un moteur AMG thermique dans la première version de la Fetish...

:lover:

http://www.autonewsinfo.com/2019/10/04/formule-e-venturi-se-fournit-chez-mercedes-benz-309791.html

La Fetish avait généré cet avatar, l'America qui je suppose est resté à l'état de concept.

ventur16.jpg

 

 

Autre concept finalement inutile, issue des Fetish: le concept Venturi "Grand Prix", qui devait aboutir à un engin pour une coupe monomarque.

fetish_03.jpg

 

Projet avorté, sur la base de la première Fetish thermique. Peut-être dommage...

http://www.autonews.fr/article/venturi-fetish-grand-prix-8695

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Je me suis amusé à me dessiner un Venturi SUV en m'inspirant du style de la Fetish...

venturi SUV fetish + decor.jpg

 

 

 

A l'époque ou Venturi était ma marque préféré, avant d'aller vers l'électrique, je m'étais fait plein de dessins, en partant de la Fetish thermique... Outre ce SUV, je m'étais imaginé une Venturi coupé 2+2 à moteur avant...

venturi gt 2+2 + decor.jpg

 

Je l'ai retouché aussi par ordinateur. Bon, je sais, il y a bien meilleur que moi en design... Je crois me souvenir qu'une Venturi 2+2, Hubert O'Neil voulait en faire une lorsqu'il était PDG, mais la santé de la marque n'avait pas laissé le temps de voir ce que ça pouvait donner.

Par contre, ça ne serait peut-être plus un type de carrosserie porteur aujourd'hui: on voit que ce type de coupé a plutôt tendance à laisser la place à des berlines sportives, type Porsche Panamera.

 

 

A coté de ça, en Formule e, Venturi a trouvé un sponsor... commun à Williams qui a fait toute la saison à l'arrière en F1...

https://www.autohebdo.fr/monoplace/formule-e/breves/rokit-s-associe-avec-venturi-207430.html

 

Quand on voit l'incapacité de revoir une Venturi "comme avant" alors que dans le même temps, il y a un projet de renaissance de la marque Delage, plus prestigieux mais peut-être plus oublié car disparu depuis bien longtemps...

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... Après, le projet Delage (dans lequel est impliqué le petit-fils du fondateur et l'un des fils de... Bernard Tapie) peut tout aussi bien faire comme les Venturi Pastor: des projets, des protos, mais aucune concrétisation en série (sauf les Berlingo électriques)...

 

Allez, quelques archives. J'ai retrouvé un magazine "l'œil automobile" (qui n'a pas du durer longtemps) dont le numéro 1 parlait de Venturi à l'époque ou l'on croyait à une renaissance effective. Des croquis de la Fetish (un peu différents du concept final) illustraient un article sur les sportives françaises.

venturi 1.jpg

 

Ensuite, article sur le designer de cette Fetish, Sacha Lakic. Designer "global", Venturi semble sa seule aventure automobile.

 

venturi 2-jpeg.jpg

venturi 3-jpeg.jpg

 

 

Les mauvaises langues qui prononceraient son nom à la "Yougoslave" pourraient dire "Sacha la quiche"... mais, en dehors du fait qu'aucune Venturi qu'il a dessiné (toutes celles de l'ère Pastor, ainsi que la décoration des formule e) n'a un air de ressemblance avec celles de Gérard Godfroy, je trouve qu'il a fait un excellent travail sur les Fetish: les designs datent du début des années 2000, et pourtant, ça n'a pas franchement vieilli.

 

 

On a aussi l'info selon laquelle le principal livre consacré à Venturi, "GT à la française", de Pierre Daubrosse, va être réédité dans une version enrichie, allant jusqu'en l'an 2000 au lieu de fin 1995... je suis curieux de voir s'il y aura des révélations sur le fait de savoir s'il y avait d'autres candidats au rachat de la marque que Gildo Pastor à l'époque. Il est évident qu'avec le recul et vu ce qu'il est advenu, il aurait peut-être fallu quelqu'un d'autre...

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