Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

La transmission automatique eCVT Toyota


Nicaurists15
 Partager

Messages recommandés

Le truc à confirmer avec Torque ou HA, c'est que c'est linéaire. Mais une fois que tu connais la Pmax, peu importent les graduations... :bah:

Je comprends mieux notre dialogue de sourd après avoir vu le TSH de ton RX… je trouve pour le coup la graduation CHG/ECO/PWR plus intuitive que 100/200. On s'en fiche un peu des kW, c'est surtout la manière dont ils sont exploités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'aime bien me prendre au jeux lors de l'arriver sur un freinage d'essayer d’être à la limite du max de recup, après pour la corolla il on régler le problème c'est un compte tour maintenant (un peut déroutant et quasi inutile).

A quel instrument se fie-t-on pour gérer la récupération d'énergie sur la Corolla ? Il y a la possibilité d'afficher un TSH en forme de barre façon Prius il me semble sur l'écran central ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel instrument se fie-t-on pour gérer la récupération d'énergie sur la Corolla ? Il y a la possibilité d'afficher un TSH en forme de barre façon Prius il me semble sur l'écran central ?

 

oui tu peux l'afficher sur un petit bargraph ainsi que sur l'affichage tête haute si tu a le pack techno, par contre le gros compte tour , le commerciale a pas su me donner de raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux notre dialogue de sourd après avoir vu le TSH de ton RX… je trouve pour le coup la graduation CHG/ECO/PWR plus intuitive que 100/200. On s'en fiche un peu des kW, c'est surtout la manière dont ils sont exploités.

Bah c'est assez ressemblant en fait. Meme si le wattmètre du RX est linéraire (on peut lire aussi entre les graduations :D ), il indique aussi la zone de charge (en bleu). Les zones "éco" ou "power" n'existaient pas, mais à chacun de les définir selon ses limites. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a modifié le titre en La transmission automatique eCVT Toyota

Bonjour. J'ai lu quelques-uns de vos posts, et vous avez l'air d'être calés sur le sujet du e-cvt. C'est bien le e-cvt qui animé la Prius ? La boîte de vitesse sans boîte ou sans embrayage, je suis perdu. Toutes les versions de la Prius sont équipées du e-cvt ? Je me tâte entre la Prius 3 et 4. Je recherche surtout la fiabilité et longévité du modèle. Merci par avance de vos réponses et aide apportée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Griz a dit :

Bonjour. J'ai lu quelques-uns de vos posts, et vous avez l'air d'être calés sur le sujet du e-cvt. C'est bien le e-cvt qui animé la Prius ? La boîte de vitesse sans boîte ou sans embrayage, je suis perdu. Toutes les versions de la Prius sont équipées du e-cvt ? Je me tâte entre la Prius 3 et 4. Je recherche surtout la fiabilité et longévité du modèle. Merci par avance de vos réponses et aide apportée.

Salut la Ecvt est une transmission  , qui a évoluer en fonction des année mais en gardant le même principe , pour la fiabilité les P3 avait eu un rappel pour une mise a jour du logiciel de gestion du convertisseur, perso je partirais sur Une P4 , j'ai gouter au 2 transmission (auris136H idem P3 et corolla 122H idem P4 ) et la dernière évolution apporte un gain de conso et un peut plus de souplesse , sinon coter fiabilité, il n'y a que 2 moteur/générateur , des pignions et des roulement , mais l'ensemble est bien dimensionner donc pas de souci en vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce sujet. Merci pour toutes ces explications et vidéos très intéressantes. J'ai eu une A4 avec la boîte Multironic.  Effectivement, le moteur compte beaucoup dans l'agrément. C'était un régal avec le 3.0 tdi coupleur et mélodieux. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 11/02/2021 à 18:10, Griz a dit :

Bonjour. J'ai lu quelques-uns de vos posts, et vous avez l'air d'être calés sur le sujet du e-cvt. C'est bien le e-cvt qui animé la Prius ? La boîte de vitesse sans boîte ou sans embrayage, je suis perdu. Toutes les versions de la Prius sont équipées du e-cvt ? Je me tâte entre la Prius 3 et 4. Je recherche surtout la fiabilité et longévité du modèle. Merci par avance de vos réponses et aide apportée.

Bonjour Griz,

 

pardon du retard, j'ai un peu lâché ce forum.

 

On peut parler de boîte de vitesse pour toutes les Prius et hybrides Toy, dans la mesure où cela permet de déphaser rotation du moteur et des roues comme sur n'importe quelle auto, et ce avec un comportement proche de celui d'une CVT classique.

 

Sauf qu'à l'intérieur de cette boîte, il n'y a quasiment rien de commun avec les systèmes classiques, du moins pas dans la façon de transmettre le mouvement. En amont, pas d'embrayage, le moteur électrique n°2 se chargeant d'absorber éventuellement l'énergie du thermique si le véhicule est à l'arrêt pour charger la batterie ou si le catalyseur ou le liquide de refroidissement ne sont pas à leurs températures minimales.

 

Cette boîte ne comporte pas de pièces d'usure type embrayage (que ce soit celui du moteur ou celui qui sépare les trains épicycloïdaux d'une boîte auto) ou synchros. Pas d'actionnement hydraulique non plus qui dépende de litres d'huile soumise à de fortes pressions. En gros, c'est plus simple qu'une boîte manuelle, sans fourchettes, ni synchros, ni embrayage.

 

En contrepartie, il n'y a pas de mode manuel, et la variation continue peut dérouter, d'autant plus quand on n'est pas habitué à rouler en voiture à moteur atmosphérique. La récompense, c'est l'efficience et la fiabilité.

Modifié par Nicaurists15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mimiledu Bassin

Bonjour, 

J'achète une corolla TS 2021 moteur 2,0l et je ne sais toujours pas à quoi ressemble la boite e-CVT montée sur ce véhicule. L'explication donnée précise très bien l'articulation entre les divers systèmes d'entrainement, mais rien n'explique comment se fait la variation de vitesse elle-même. Est-ce à l'aide du système "poulies-courroie métallique"? Y a t-il un pignon fixe pour assurer le démarrage et reprise ensuite par la variation poulie-courroie ? J'ai encore besoin d'éclaircissements et je n'ai toujours pas la réponse au travers des publications Toyota. Merci à vous tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Mimiledu Bassin a dit :

Bonjour, 

J'achète une corolla TS 2021 moteur 2,0l et je ne sais toujours pas à quoi ressemble la boite e-CVT montée sur ce véhicule. L'explication donnée précise très bien l'articulation entre les divers systèmes d'entrainement, mais rien n'explique comment se fait la variation de vitesse elle-même. Est-ce à l'aide du système "poulies-courroie métallique"? Y a t-il un pignon fixe pour assurer le démarrage et reprise ensuite par la variation poulie-courroie ? J'ai encore besoin d'éclaircissements et je n'ai toujours pas la réponse au travers des publications Toyota. Merci à vous tous.

 

Pas de courroie ou vario comme sur un scooter (transmission a variation continue la plus courante d’Europe)

c’est un ballet de variation de vitesse entre les 3 moteurs qui fait la démultiplication. 
le plus simple c’est de trouver des vidéo YouTube qui expliquent. 
 

perso l’explication simpliste qui me parle le mieux pour expliquer la démultiplication c’est d’imaginer un différentiel. Coté roue gauche y aurait le moteur thermique et un moteur elec côté droit le plus gros moteur elec (mg2 je crois). 
la couronne entraînerai les roues dans mon exemple. 
en imaginant cela on peut comprendre qu’il est possible avec mg2 bloqué à l’arrêt de faire tourner les roues via uniquement le thermique. 
il est également possible d’augmenter la vitesse de roues en faisant tourner MG2 dans le même sens que le moteur thermique ou de diminuer la vitesse des roues en faisant tourner MG2 dans le sens inverse. 
l’énergie utilisée pour fixer la vitesse de MG2 étant produite par MG1, lui même entrainé par le moteur thermique. 
 

bref c’est simpliste mais c’est assez proche je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut en gros quelque pinions , des roulements et 2 moteur/generateur.... et c'est tout

 

tu as une partie de la puissance qui passe par les pignon et l'autre par le générateur,  le convertisseur électrique et le moteur

le défaut de cette transmission c'est "l'effet mobylette" , mais tu as une boite souple et surtout a tout moment le système gère avec précision les flux de puissance quelque soit la vitesse  , par rapport a la transmission 100% électrique  (générateur , convertisseur et moteur ) comme chez Honda , tu gagne pas mal en encombrement et en poids car les moteur et générateur n’ont pas besoin d’être capable de passer toute la puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les contributeurs de ce sujet très intéressant et si bien documenté. D'ici fin mars (délai prévisionnel pour notre Yaris Cross) je vais avoir le temps de réviser et ce ne sera pas du luxe

Un grand merci 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nonno01 a dit :

Merci à tous les contributeurs de ce sujet très intéressant et si bien documenté. D'ici fin mars (délai prévisionnel pour notre Yaris Cross) je vais avoir le temps de réviser et ce ne sera pas du luxe

Un grand merci 🙏

Salut , si tu as d'autre question n’hésite pas on est la pour ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 21:41, Nonno01 a dit :

Merci à tous les contributeurs de ce sujet très intéressant et si bien documenté. D'ici fin mars (délai prévisionnel pour notre Yaris Cross) je vais avoir le temps de réviser et ce ne sera pas du luxe

Un grand merci 🙏

Pour la conduite, pas grand-chose à réviser, si ce n'est souplesse et anticipation. Comme en F1. :)

Le reste, c'est de la curiosité technique (et c'est toujours un plus), mais le plus facile reste d'utiliser l'économètre et l'anticipation. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

le ford kuga est soit disant equipé de la ecvt

soit la meme technologie que chez toy

je me trompe ?

 

le ford kuga est capable de tracter 1500 kg en 2wd (ce qui m'interesse fortement)

comment est-ce possible, sachant que chez toy avec la meme cylindrée, cela plafonne à 700 Kg meme en Awd ?

de plus, le ford simule des passages de vitesses...

comment est-ce possible avec un train epicycloidal ?

 

bref, je me demande finalement si le ford est bien equipé d'une cvt(courroie metallique) plutot qu'une ecvt...

dans ce cas, cela changera tout... (usure, entretien boite...)

vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 10:26, Sheriff a dit :

bonjour à tous

 

le ford kuga est soit disant equipé de la ecvt

soit la meme technologie que chez toy

je me trompe ?

 

le ford kuga est capable de tracter 1500 kg en 2wd (ce qui m'interesse fortement)

comment est-ce possible, sachant que chez toy avec la meme cylindrée, cela plafonne à 700 Kg meme en Awd ?

de plus, le ford simule des passages de vitesses...

comment est-ce possible avec un train epicycloidal ?

 

bref, je me demande finalement si le ford est bien equipé d'une cvt(courroie metallique) plutot qu'une ecvt...

dans ce cas, cela changera tout... (usure, entretien boite...)

vous en pensez quoi ?

Salut , ce n'est pas a proprement parler la meme , Toy a ouvert les brevet de certain composant et proposer du soutien technique

en gros tu peut faire fabriquer par un autre fournisseur , des composant reprenant le principe de la ECVT..

comme pour les Batterie ou Ford avait jouer le marketing et l'economique au détriment de fiabilité (voir les probleme de surchauffe des batterie Samsung qui charge vite mais chauffe beaucoup) , je pense que Toy ménage un peut mieux la transmission du 2WD en n'autorisant pas de forte charge...

Après avis perso , pour tracter 1500Kg avec un FWD , si tu est dans des zone de relief tu arrive vite au limite d’adhérence surtout au décollage avec les moteur électrique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc au final, on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans, et comment se fait l'entretien dessus

je penche plus sur une cvt à courroie metallique plutot que la solution à train epicycloidal des toyota

et dans ce cas, c'est dommage, car la fiabilité et l'entretien n'en sera pas de meme

 

je tracte jamais en relief et c'est une charge globale de 1100 kg... donc ça convient en 2wd, car aussi occasionnel (2-3 jours par an)

 

le nouveau corolla cross meme en awd plafonne à 700 kg de charge... c'est triste 😥

Modifié par Sheriff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 11:08, Sheriff a dit :

donc au final, on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans, et comment se fait l'entretien dessus

je penche plus sur une cvt à courroie metallique plutot que la solution à train epicycloidal des toyota

et dans ce cas, c'est dommage, car la fiabilité et l'entretien n'en sera pas de meme

 

je tracte jamais en relief et c'est une charge globale de 1100 kg... donc ça convient en 2wd

 

le nouveau corolla cross meme en awd plafonne à 700 kg de charge... c'est triste 😥

ci ça reste une E cvt identique a Toy mais simplement Ford peut choisir un autre constructeur , il semble d’ailleurs que se soit Ford eux même qui la fabrique ..

les caracteristique sont identique a Toy..

 

peux d'information sur la transmission TC11 de ford , mais elle a bien 2 moteur comme celle de Toy , après a voir si il sont relier par chaine ou pignon , mais pour la variation le train epycycloidale est nécessaire...

gettyimages-149695167-2048x2048.jpg

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...