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La transmission automatique eCVT Toyota


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Le truc à confirmer avec Torque ou HA, c'est que c'est linéaire. Mais une fois que tu connais la Pmax, peu importent les graduations... :bah:

Je comprends mieux notre dialogue de sourd après avoir vu le TSH de ton RX… je trouve pour le coup la graduation CHG/ECO/PWR plus intuitive que 100/200. On s'en fiche un peu des kW, c'est surtout la manière dont ils sont exploités.

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Bonjour à tous,   souvent mystérieuse, la Hybrid Synergy Drive Toyota est souvent à tort considérée comme une boîte CVT classique, biaisant ainsi les critiques à son égard, de manière sincère ou pas.

Bonjour pour les personnes plus technique je vous met des vidéos de l'autopsie du HSD , par contre désoler c'est en anglais   convertisseur   batterie Li ion prius batterie Ni MH transmissio

Je découvre ce sujet. Merci pour toutes ces explications et vidéos très intéressantes. J'ai eu une A4 avec la boîte Multironic.  Effectivement, le moteur compte beaucoup dans l'agrément. C'était un ré

Je sais que j'aime bien me prendre au jeux lors de l'arriver sur un freinage d'essayer d’être à la limite du max de recup, après pour la corolla il on régler le problème c'est un compte tour maintenant (un peut déroutant et quasi inutile).

A quel instrument se fie-t-on pour gérer la récupération d'énergie sur la Corolla ? Il y a la possibilité d'afficher un TSH en forme de barre façon Prius il me semble sur l'écran central ?

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A quel instrument se fie-t-on pour gérer la récupération d'énergie sur la Corolla ? Il y a la possibilité d'afficher un TSH en forme de barre façon Prius il me semble sur l'écran central ?

 

oui tu peux l'afficher sur un petit bargraph ainsi que sur l'affichage tête haute si tu a le pack techno, par contre le gros compte tour , le commerciale a pas su me donner de raison

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Je comprends mieux notre dialogue de sourd après avoir vu le TSH de ton RX… je trouve pour le coup la graduation CHG/ECO/PWR plus intuitive que 100/200. On s'en fiche un peu des kW, c'est surtout la manière dont ils sont exploités.

Bah c'est assez ressemblant en fait. Meme si le wattmètre du RX est linéraire (on peut lire aussi entre les graduations :D ), il indique aussi la zone de charge (en bleu). Les zones "éco" ou "power" n'existaient pas, mais à chacun de les définir selon ses limites. :D

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  • mike29b a modifié le titre en La transmission automatique eCVT Toyota

Bonjour. J'ai lu quelques-uns de vos posts, et vous avez l'air d'être calés sur le sujet du e-cvt. C'est bien le e-cvt qui animé la Prius ? La boîte de vitesse sans boîte ou sans embrayage, je suis perdu. Toutes les versions de la Prius sont équipées du e-cvt ? Je me tâte entre la Prius 3 et 4. Je recherche surtout la fiabilité et longévité du modèle. Merci par avance de vos réponses et aide apportée.

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il y a 1 minute, Griz a dit :

Bonjour. J'ai lu quelques-uns de vos posts, et vous avez l'air d'être calés sur le sujet du e-cvt. C'est bien le e-cvt qui animé la Prius ? La boîte de vitesse sans boîte ou sans embrayage, je suis perdu. Toutes les versions de la Prius sont équipées du e-cvt ? Je me tâte entre la Prius 3 et 4. Je recherche surtout la fiabilité et longévité du modèle. Merci par avance de vos réponses et aide apportée.

Salut la Ecvt est une transmission  , qui a évoluer en fonction des année mais en gardant le même principe , pour la fiabilité les P3 avait eu un rappel pour une mise a jour du logiciel de gestion du convertisseur, perso je partirais sur Une P4 , j'ai gouter au 2 transmission (auris136H idem P3 et corolla 122H idem P4 ) et la dernière évolution apporte un gain de conso et un peut plus de souplesse , sinon coter fiabilité, il n'y a que 2 moteur/générateur , des pignions et des roulement , mais l'ensemble est bien dimensionner donc pas de souci en vue

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Je découvre ce sujet. Merci pour toutes ces explications et vidéos très intéressantes. J'ai eu une A4 avec la boîte Multironic.  Effectivement, le moteur compte beaucoup dans l'agrément. C'était un régal avec le 3.0 tdi coupleur et mélodieux. 

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Le 11/02/2021 à 18:10, Griz a dit :

Bonjour. J'ai lu quelques-uns de vos posts, et vous avez l'air d'être calés sur le sujet du e-cvt. C'est bien le e-cvt qui animé la Prius ? La boîte de vitesse sans boîte ou sans embrayage, je suis perdu. Toutes les versions de la Prius sont équipées du e-cvt ? Je me tâte entre la Prius 3 et 4. Je recherche surtout la fiabilité et longévité du modèle. Merci par avance de vos réponses et aide apportée.

Bonjour Griz,

 

pardon du retard, j'ai un peu lâché ce forum.

 

On peut parler de boîte de vitesse pour toutes les Prius et hybrides Toy, dans la mesure où cela permet de déphaser rotation du moteur et des roues comme sur n'importe quelle auto, et ce avec un comportement proche de celui d'une CVT classique.

 

Sauf qu'à l'intérieur de cette boîte, il n'y a quasiment rien de commun avec les systèmes classiques, du moins pas dans la façon de transmettre le mouvement. En amont, pas d'embrayage, le moteur électrique n°2 se chargeant d'absorber éventuellement l'énergie du thermique si le véhicule est à l'arrêt pour charger la batterie ou si le catalyseur ou le liquide de refroidissement ne sont pas à leurs températures minimales.

 

Cette boîte ne comporte pas de pièces d'usure type embrayage (que ce soit celui du moteur ou celui qui sépare les trains épicycloïdaux d'une boîte auto) ou synchros. Pas d'actionnement hydraulique non plus qui dépende de litres d'huile soumise à de fortes pressions. En gros, c'est plus simple qu'une boîte manuelle, sans fourchettes, ni synchros, ni embrayage.

 

En contrepartie, il n'y a pas de mode manuel, et la variation continue peut dérouter, d'autant plus quand on n'est pas habitué à rouler en voiture à moteur atmosphérique. La récompense, c'est l'efficience et la fiabilité.

Modifié par Nicaurists15
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Invité Mimiledu Bassin

Bonjour, 

J'achète une corolla TS 2021 moteur 2,0l et je ne sais toujours pas à quoi ressemble la boite e-CVT montée sur ce véhicule. L'explication donnée précise très bien l'articulation entre les divers systèmes d'entrainement, mais rien n'explique comment se fait la variation de vitesse elle-même. Est-ce à l'aide du système "poulies-courroie métallique"? Y a t-il un pignon fixe pour assurer le démarrage et reprise ensuite par la variation poulie-courroie ? J'ai encore besoin d'éclaircissements et je n'ai toujours pas la réponse au travers des publications Toyota. Merci à vous tous.

 

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Il y a 3 heures, Invité Mimiledu Bassin a dit :

Bonjour, 

J'achète une corolla TS 2021 moteur 2,0l et je ne sais toujours pas à quoi ressemble la boite e-CVT montée sur ce véhicule. L'explication donnée précise très bien l'articulation entre les divers systèmes d'entrainement, mais rien n'explique comment se fait la variation de vitesse elle-même. Est-ce à l'aide du système "poulies-courroie métallique"? Y a t-il un pignon fixe pour assurer le démarrage et reprise ensuite par la variation poulie-courroie ? J'ai encore besoin d'éclaircissements et je n'ai toujours pas la réponse au travers des publications Toyota. Merci à vous tous.

 

Pas de courroie ou vario comme sur un scooter (transmission a variation continue la plus courante d’Europe)

c’est un ballet de variation de vitesse entre les 3 moteurs qui fait la démultiplication. 
le plus simple c’est de trouver des vidéo YouTube qui expliquent. 
 

perso l’explication simpliste qui me parle le mieux pour expliquer la démultiplication c’est d’imaginer un différentiel. Coté roue gauche y aurait le moteur thermique et un moteur elec côté droit le plus gros moteur elec (mg2 je crois). 
la couronne entraînerai les roues dans mon exemple. 
en imaginant cela on peut comprendre qu’il est possible avec mg2 bloqué à l’arrêt de faire tourner les roues via uniquement le thermique. 
il est également possible d’augmenter la vitesse de roues en faisant tourner MG2 dans le même sens que le moteur thermique ou de diminuer la vitesse des roues en faisant tourner MG2 dans le sens inverse. 
l’énergie utilisée pour fixer la vitesse de MG2 étant produite par MG1, lui même entrainé par le moteur thermique. 
 

bref c’est simpliste mais c’est assez proche je pense. 

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Salut en gros quelque pinions , des roulements et 2 moteur/generateur.... et c'est tout

 

tu as une partie de la puissance qui passe par les pignon et l'autre par le générateur,  le convertisseur électrique et le moteur

le défaut de cette transmission c'est "l'effet mobylette" , mais tu as une boite souple et surtout a tout moment le système gère avec précision les flux de puissance quelque soit la vitesse  , par rapport a la transmission 100% électrique  (générateur , convertisseur et moteur ) comme chez Honda , tu gagne pas mal en encombrement et en poids car les moteur et générateur n’ont pas besoin d’être capable de passer toute la puissance

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