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Xantia

Avis Xantia 1.8l


Invité §out877YE

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Invité §out877YE

Bonjour bonjour,

 

Je posède une R19 1.9D avec 280000km mais celle-ci va bientot mourrir.

 

Je me tourne vers l'achat d'une familliale, bébé oblige et donc d'une xantia.

 

La xantia 1.8l me semble un bon compromis, pas trop cher à l'achat

 

Combien coute l'entretiens de cette voiture par an?

 

est-elle fiable?? combien de km peut on esperer faire avec?

 

merci pour vos réponses

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  • Réponses 37
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Invité §Geo374eZ

Salut,

je possède actuellement une xantia 1.8i 16v et si tu arrive à en trouver une bonne d'occasion tu n'auras pas de problèmes de fiabilité et l'entretien ne te reviendra pas trop cher. Je ne peux pas trop te renseigner sur le coût par an mais je peux te dire le prix de certaines pièces :

 

-filtre à huile: env 6€

-jeu de plaquettes: env 50€

-silencieux échappement: env 150€ (avec collier)

-jeu de sphère: env 90€

-courroie distribution + pompe à eau: env 550€ avec main d'oeuvre

 

Sinon c'est une bonne caisse, la mienne n'a jamais eu de problèmes et pour un usage familial elle va bien ;)

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Invité §Geo374eZ

merci pour ta réponse Geofenzo

 

De rien ;)

 

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Invité §bk5710GP

Salut,

 

j'interviens pour poser une question à Geofenzo: niveau conso, ça donne quoi?

 

Merci ;)

 

 

Je m'interpose :ange: . germ@ine c'est pour une 16v ou une 8 soupapes :o , car les deux éxistent et c'est pas la même conso.

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Invité §Geo374eZ

Pour la conso c'est autour des 8 litres en conduite normale. Mais après ça dépend de toi !

Si tu roule très cool tu peut descendre à 7L et si tu conduit plus soutenu tu grimpe au 10 litres :jap:

/!\ soutenu ne veut pas dire rallye :lol:

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Y'a une grosse différence de conso entre la 8 et la 16?

Parce que plus puissant ne veut pas toujours dire plus gourmand (enfin, à cylindrée égale en tout cas).

 

Merci geofenzo pour ta réponse, c'est plutôt raisonnable!

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Invité §bk5710GP

Y'a une grosse différence de conso entre la 8 et la 16?

Parce que plus puissant ne veut pas toujours dire plus gourmand (enfin, à cylindrée égale en tout cas).

 

Merci geofenzo pour ta réponse, c'est plutôt raisonnable!

 

 

Ca dépend beaucoup du pied droit :ange: , mais en stabilisée, je dirais que c'est la même conso (autoroute/nationale/departementale) mais en ville la 16v doit consommer un peu plus :o (a confirmer)

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Invité §ral011SW

Après avoir conduit une ZX Aura 1,8i , je possède depuis 7 mois une Xantia Tentation 1,8i 16V bi-carburation Essence / GPL

En principe, les 16 soupapes permettent au moteur de même cylindrée ici ( 1;8i ) de mieux "respirer" donc d"avoir un meilleur couple que le 8 soupapes donc d'être plus perfornant.

Ce moteur X15COMD 1,8i 16V est donné pour 112 ch

c'est un moteur plus souple avec reprise en bas régime améliorées ce qui pourrait plutôt induire une moindre consommation à pied droit identique en tout cas le 16V est bien moins bruyant

avec ma Xantia, je roule essentiellement au GPL à 0.65cts le litre et cette possibilité de rouler propre et moins cher me rends difficile un calcul de conso avec de l'essence que j'utilise de temps en temps.

Ceci étant, d''après mes lectures, je pense qu'une consommation entre 7 et 8 litres donc 7,5 Litres me parait être une base de consommation acceptable surtout avec les limitations de vitesse en vigueur :)

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Ca dépend beaucoup du pied droit :ange: , mais en stabilisée, je dirais que c'est la même conso (autoroute/nationale/departementale) mais en ville la 16v doit consommer un peu plus :o (a confirmer)

 

C'est plutôt l'inverse.

 

En ville, le 8S plus agréable (+souple sous 3000tr/m) est un peu plus gourmand (un bon 10L) qu ele 16V (un petit 10L)

Sur route, la tendance s'inverse surtout en 7CV où le 16V peut descendre sous les 7L alors que le 8S boit ses 7L5 tout en étant moins bruyant.

 

:mad:

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Invité §ral011SW

En principe, les 16 soupapes permettent au moteur de même cylindrée ici ( 1;8i ) de mieux "respirer" donc d"avoir un meilleur couple que le 8 soupapes donc d'être plus perfornant.

Ce moteur X15COMD 1,8i 16V est donné pour 112 ch

c'est un moteur plus souple avec reprise en bas régime améliorées ce qui pourrait plutôt induire une moindre consommation à pied droit identique en tout cas le 16V est bien moins bruyant :)

 

 

On est d'accord le 16V est moins Gournand car l'admission et l'échappement des gaz dans les cylindres est bien meilleur . Le moteur s'exprimant mieux, sa puissance et sa perfornance en est améliorée.

1.8i... 90cv... 9/7cv

1.8i... 103cv... 9/7cv

1.8 16V... 112cv... 7/8cv

 

J'ai eu les deux moteurs et le 16 Valves est "pour moi " moins bruyant, maintenant avec une boite courte ou longue les sensations sont bien différentes d'une Xantia à l'autre .

La boite de vitesse est très importante pour trouver les chevaux à bas régime

A bas régime avec la boite courte on a un couple Max plus bas et le moteur est plus nerveux en ville

mais en boite courte sur route il consomme plus qu'avec la boite longue et surtout le moteur est plus bruyant .

la vitesse de pointe est aussi plus grande sur la boite longue

Le pot catalysé ou non a aussi une influence sur la consommation et la performance du moteur...

 

• 1.8i 16V

• ---Boite courte ......................: X1LFYF

• ----en dépol L4 ......................: X1LFYB

• ---Boite Longue ......................: X1LFYC

• ---GPL dépol L3 ......................: X1LFYC /GPL

• ---BVA .................................: X1LFYM

• ----en dépol L4...................... : X1LFYN

 

 

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Invité §aut283oB

Moi j'ai une xantia 1l8 i et elle marche bien malgres le rapport poid puissance . ;) A 1000 trs/min elle repart bien ! J'aimerais lui installer une ligne inox et une boite a air en carbone supprimer le catalyseur et la ça ira mieux je pense . . . . :p

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Moi j'ai une xantia 1l8 i et elle marche bien malgres le rapport poid puissance . ;) A 1000 trs/min elle repart bien ! J'aimerais lui installer une ligne inox et une boite a air en carbone supprimer le catalyseur et la ça ira mieux je pense . . . . :p

 

:ptdr:

 

Une Xantia 1.8i tunée ... :lol::lol::lol::mad:

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Pourquoi tu rigoles ? ? :q :lol:

 

Jean Claude Convenant Spirit.

 

:L

 

:mad:

PS : Je ne vois pas pourquoi j'ai :voyons:

"Message refusé !

 

Un forum n'est pas un téléphone portable : vous devez orthographier correctement votre message, sans utiliser de langage "SMS". Ainsi les autres utilisateurs du forum auront moins de mal à déchiffrer votre message.

 

Pensez aussi à respecter les règles de typographies françaises, et l'orthographe en général."

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Invité §aut283oB

moi entre 750 et 800 kms avec les 65L du reservoir ! ! :p Pas une 1.8 i tunée mais ameliorée . :q :lol:

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Invité §inv705Vn

SALUT A TOUS

EN FAIT LA CONSO CHANGERA EN 16V SIL S'AGIT D'UNE BOITE COURTE-9CV- OU LONGUE-7CV- IL Y A UNE DIZAINE DE CHEVAUX DE DIFFERANCE

POUR MA PART J'AI UNE 1.8L 16V EN 9 CV TOUTES OPTIONS ET C'EST UN REGAL COMPARE AUX AUTRES VOITURES QUE J'AI EU AVANT : DES DIESELS

MAINTENANT JE ROULE EN SILENCE AVEC UN MOTEUR QUI REPART MEME A 1000 TR/MN JUSQU'A + DE 6000 TR SANS VIBRATION MAIS C PAS UN DIESEL ET CA SE SENT UN PEU PLUS A LA POMPE UN PLEIN DE 58L POUR 650/700 KM MAX

MAIS QUEL CONFORT ET QUEL SERENITE LES VOLEURS NE S'ARRETENT PAS DESSUS

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SALUT A TOUS

EN FAIT LA CONSO CHANGERA EN 16V SIL S'AGIT D'UNE BOITE COURTE-9CV- OU LONGUE-7CV- IL Y A UNE DIZAINE DE CHEVAUX DE DIFFERANCE

POUR MA PART J'AI UNE 1.8L 16V EN 9 CV TOUTES OPTIONS ET C'EST UN REGAL COMPARE AUX AUTRES VOITURES QUE J'AI EU AVANT : DES DIESELS

MAINTENANT JE ROULE EN SILENCE AVEC UN MOTEUR QUI REPART MEME A 1000 TR/MN JUSQU'A + DE 6000 TR SANS VIBRATION MAIS C PAS UN DIESEL ET CA SE SENT UN PEU PLUS A LA POMPE UN PLEIN DE 58L POUR 650/700 KM MAX

MAIS QUEL CONFORT ET QUEL SERENITE LES VOLEURS NE S'ARRETENT PAS DESSUS

 

 

LA PUISSANCE EST LA MÊME EN 7CV ET EN 9CV.

 

LA BOITE LONGUE PERMET SURTOUT DE BAISSER UN PEU LES CONSOS EN CONDUITE COULEE ET LE VOLUME SONORE (MÊME SI LE MOTEUR RESTE RAISONNABLEMENT BRUYANT EN 9CV)

 

 

http://www.enregistrersous.com/images/80962304720070421152258.gif

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Invité §cal245LI

bonjour,

alors je fais bien d'acheter une occase 1,816V / 2001 / 50 000 Km ... pas chère ... pour la mettre en GPL ?

 

ça dépendra surtout du prix pour passer ta Xantia au GPL, et de l'éventuelle aide de l'Etat dans ce domaine.

Si, au final, ta voiture te revient à 5000 ou 6000 Euro, je ne sais pas si c'est rentable !

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re-salut !

 

je vais t'effrayer :-) je ne pense pas passer en-dessous de 5500euros pour une Xantia 1,8 avec moins de 60 000Km -

 

mais comme je vais faire pas mal de route pendant ma r'traite, je vais être fou et faire installer le GPL, soit près de Lyon (2000E) soit vers Toulouse (2400E)

je n'ai pas encore toutes les précisions sur le monteur de Lyon concernant les taxes de la "Gyre" qui sont, soit comprises, soit à ajouter

 

franchement, à 70 Cts le litre, c'est amorti sur 3 / 4 ans -

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Invité §cal245LI

J'ai hésité un jour à faire la même chose avec ma Xantia essence. Je l'ai achetée à 63.000 kms en septembre 2006 (elle est d'avril 2000, c'est une SX Pack clim). Le problème, c'est que j'aurais dû y réfléchir tout de suite, et pas attendre bêtement qu'elle ait presque 100.000 kms comme c'est le cas aujourd'hui.

En faisant un rapide petit calcul, je me suis aperçu qu'avec une moyenne de 30.000 kms par an, la différence de prix de carburant et la différence de consommation, il me faudrait environ 2 ans pour amortir une autre Xantia (j'ai pris une 2.1 TD VSX de 1996, achetée 3200 € à 177.000 kms.).

J'ai gardé l'autre Xantia pour donner à mes parents, lorsqu'ils se seront débarrassés de leur voiture...

Ma Xantia essence est bien plus confortable et souple à conduire que la diesel ; mais elle est bien plus creuse également point de vue moteur.

C'est vrai que c'est le dilemme "être ou ne pas être (au GPL)... Telle est la question !" zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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??? crois-tu vraiment qu'il faille faire 30Mk pour amortir ? à 10L en ville par exemple ? quand je fais de la ville avec ma BX à 10L, je vois l'aiguille descendre à vue d'oeil, pas tout de suite non, mais qd je la reprends le lendemain - il me manque 3 ou 5 millimètres depuis la veille (pour 30 ou 35 malheureux petits Km), à croire qu' "on" me les a pompés la nuit ??? :-)))

 

la prime (déta ? ! ?) pour l'installation du GPL est accordée sur des véhicules récents

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Invité §rap068TA

Mes parents ont une Xantia 1.8i 16v de 1999, en conduite extra-urbaine elle tourne autour de 7L, et en faisant le "pilote" en ville, elle fait du 10L. Elle a subit comme réparation : changement du pot d'échappement (en garantie), plaquette de freins à 60.000km, sphères de suspensions à 80.000km, et embrayage à 90.000km. Je ne me rappel que du prix de l'embrayage + MO qui était de 600€. C'est une très bonne voiture, y'a pas de soucis

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merci du réconfort :-)

 

du côté embrayage, j'imagine qu'elle a fait pas mal de ville ?

comme pour l'échappement aussi ? dans ce cas, elle n'est pas assez chaude sur les petits parcours pour une bonne évaporation des condensations, c'est courant pour tous ceux qui habitent en ville - je suis à 10km du centre ville (de campagne), donc, rien que d'y alller, le pot est bien monté en température -

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