Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Venturi

Venturi et la compétition


JM 30

Messages recommandés

Je soumet ce nouveau sujet à propos de Venturi dans son expression la plus noble: la course. Voici d'abord un historique des Venturi prévus pour courir:

-1990: Une Venturi "Dakar", qui hélas, ne fera pas la moindre compétition.

-1992: Formule 1, en rachetant 65% de Larrousse. 1 point à Monaco (Gachot), mais la marque n'a plus de sous et il n'y aura pas de 2°année.

1992: Venturi Trophy, pour les gentlemen drivers. ça a sauvé la marque à ce moment là.

1993: 24 Heures du Mans avec 7 500 LM, 5 finissent.

1994: BPR et 24 Heures du Mans, la plus belle année sportive de la marque avec 3 victoires. Ce sera bien plus compliqué ensuite. Des 400 GTR courrent aussi.

1995: BPR, Le Mans avec des 600 LM privés, mais aussi participation d'une 600 SLM officielle au Mans (non classé), à Suzuka et Zuhai.

1996: à signaler une 600 LM-S, modifié par BBA Compétition, dont Christophe Bouchut fit un usage exceptionnel à la première course au Paul Ricard. Mais il ira ensuite sur des Porsche Kremer et on ne verra plus cette voiture briller.

1999: apparition d'une Atlantique 300 GTR en GT FFSA, avec Gérard Larrousse notamment au volant. Cette voiture va évoluer, gagner quelques victoires de catégorie avant sa dernière apparition brutale aux essais de Dijon, 2002 je crois. J'aurais tant aimé voir cette voiture en GT FIA, au moins aux 24 Heures de Spa...

2006: Venturi présente l'héritage GT3. On attend encore sa première course...

 

Ais-je oublié des épisodes? Sinon, des commentaires ou photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Voici d'autres images:

 

Venturi "Rallye Raid", pour le Dakar, qui n'a jamais courru. Petit montage pour la mettre dans un décor qu'elle aurait du connaitre (qui sait, à une "Transafricaine classic" un jour...)

http://pix.nofrag.com/e/c/8/be946cd6ddd49a5dfda24b8d18275.jpg

 

Venturi-Lamborghini LC 92, Formule 1 1992

http://pix.nofrag.com/b/b/c/c342ec548693d469b9decb271902ett.jpg

 

Venturi 600 SLM 24 Heures du Mans 1995

http://pix.nofrag.com/1/f/4/b22e4266fa12cb469b667f89395b2tt.jpg

 

Question pour cette voiture d'ailleurs:Jean Marc Gounon avait placé cette voiture en tête de la catégorie GT (5 voitures Françaises devant à ce moment là, avec 2 Courage et 2 WR), mais il a apparemment fait un surrégime: sa faute ou problème technique?

Et la voiture est hélas resté très longtemps au stand.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore d'autres:

 

La première Venturi Atlantique 300 GTR (piloté notamment par Gérard Larrousse):

http://pix.nofrag.com/f/f/8/62546f814a5d78e8596650d034e73.jpg

 

Encore une Atlantique 300 GTR, mais évolué:

http://pix.nofrag.com/2/0/2/798f1537699f5cb0bbac3569db6e8.jpg

 

Cette voiture était magnifique, vraiment dommage qu'elle n'ait pas eut une carrière plus internationale, 24 Heures de Spa au moins, GT FIA peut-être, 24 Heures du Mans éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Cocotte pour les photos!

Si j'ai bien suivi, il y avait là une 600 LM début 94, une 400 Trophy et du GT 90s, championnat dont j'aimerais bien qu'une télé le passe.

 

J'ai fait un petit hommage à la 300, je passe à la 600.

 

D'abord, la Venturi 600 LM Pilot/Jacadi de l'équipage Ferté/Neugarten:

 

http://pix.nofrag.com/6/1/1/3c118654b757f9403dc3867f3cdcatt.jpg

 

Sans doute la meilleure équipe à avoir engagé des Venturi en course. Le 1° Mai 1994, pendant qu'un évènement dramatique se jouait à Imola, un très joyeux avait lieu à Dijon: 1° victoire d'une Venturi en compétition! Et cela grace à Michel Ferté et Michel Neugarten. Ils en épingleront une autre à Spa, et une autre dans le championnat GB.

Cette équipe est passé sur une F40 en 95, dommage.

 

Ensuite, la Venturi 600 LM JCB Racing:

 

http://pix.nofrag.com/7/e/f/74020837f9703c4a8158f7cd427e5tt.jpg

 

Un seul succés pour cette voiture, mais la plus prestigieuse pour la marque: les 1000 kilomètres de Paris 1994! Et cela avec Jean Claude Basso qui engageait la voiture et Henri Pescarolo qui remportait là une de ses dernières victoires.

 

Enfin, les "artistiques":

La Venturi 600 LM "La Tuile" du Mans 1994:

 

http://pix.nofrag.com/6/2/3/6f620a183d092e5bfb4e2cf9eef9a.jpg

 

La Venturi 600 LM "César" du Mans 1995. Pas prévu au programme d'ailleurs, l'équipe BBA a gagné un engagement supplémentaire aux cotés de se Mclaren F1 décoré de la même façon.

 

http://pix.nofrag.com/d/1/9/cb74ca0808129b877ea64e8280311.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'a plus de photo, alors en revoici.

 

Venturi/Larrousse-Lamborghini LC92

1412163403_venturif192.jpg.d5e349ab96d26151a664656e4cd8cc8b.jpg

 

Venturi "Dakar"

1275191113_Venturidakar.jpg.376a5fbfcfe203c3c598f475dd280b46.jpg

 

Venturi 600 SLM

631133387_venturi600slm.jpg.5d4bd869af3e12f3d64f4d728616a492.jpg

 

Venturi 600 LM Pilot-Jacadi (Ferté-Neugarten)

1787045867_Venturi600ferte.jpg.642fed2a0165aec091e45f7621074a97.jpg

 

Venturi 600 LM JCB Racing (Pescarolo-Basso)

2061913784_Venturi600Pescarolo.jpg.36cf3f19a72344354f1eeb382ebcffa1.jpg

 

Venturi 600 LM "La tuile" (Arman)

616827105_600LMTuile.jpg.8915624209b712c2601fa8f6aef81d90.jpg

 

Venturi 600 LM "Compression" (César)

411316955_600LMCesar.jpg.219e0c85466b7022a00fda260832c417.jpg

 

Venturi Atlantique 300 GTR 1° version (1999)

1922525193_Atlantique300GTR99.jpg.7b4db2a6aa9a57ff54b7a30cb48300d6.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° Mai 1994-1° Mai 2009: Le même jour ou Senna disparaissait, Venturi signait sa première victoire internationale, en BPR à Dijon, avec Ferté/Neugarten. 15 ans déjà...

 

Pour féter cela, un montage avec une Venturi heritage GT3 aux couleurs de la 600 LM Jacadi:

Héritage Jacadi.jpg1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu savais... :lol:

 

toutes les boîtes de CAO/scan 3d qui me démarchent, je leur demande s'ils peuvent m'agrandir la 600 du 1/43e au 1/24e... ça n'a jamais abouti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite autre pour la route de 94 cette fois:

2095864018_600lmjcb.jpg.89d69282758223fd027271dd4fb1dc4b.jpg

 

Et au passage, l'affiche des 1000 KM de Paris 1994, avec Venturi/Ferrari en première ligne!

73284994_AFFiche1000km94paris.jpg.e721d3a1ed5990af3bc14641a5454bea.jpg

 

Allez, quelques autres pour le plaisir!

Venturi 400 Trophy:

Venturi 400 Trophy | Carro de Corrida

 

Une 400 GTR, les GT2 de l'époque:

24 Heures du Mans: Venturi 400 GTR Le Mans 1994 #68 J. Camp - A. Puig ...

 

Des Venturi 500 LM du Mans 1993:

Celle-ci du Agusta Racing

Le Mans 1993 (Essais préliminaires et course en photos) - Forums Auto ...

 

Coucou c'est lui! Christophe Dechavanne avec une Venturi 500 LM partagé aec Laffite et Maisonneuve:

1993 Venturi 500 LM PRV (2.975 cc.) (T) Jacques Laffite Michel Maisonneuve  Christophe Dechavanne | Michel

 

Et puis on a eut aussi des Venturi dans le Trophée Andros!

1360917617_venturiandros1.jpg.d92bb24440e3397721565597d6ee3a5a.jpg

824441182_venturiandros2.jpg.9a7054fd1cf4e3bb5325d0fb5c0d0618.jpg

On a eut Jean Pierre Beltoise ou encore Estelle Hallyday à son volant.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le bleu de France...

 

Voici aussi la Venturi Grand Prix, prototype qui n'a pas servi à grand chose:

OIP.f-ZrIiUNiy1TwNfRkck1MwHaEo?pid=ImgDe

 

Et maintenant, Venturi s'attaque aux records de vitesse! Voici la "jamais contente" qui bat des records avec un moteur à hydrogène!

http://static.blogo.it/autosblog/venturi-jamais-contente/VenturiJamaisContente4.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/Venturi-Jamais-Contente_Hydrogene-Electrique_574

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut126tT

Et certaines roulent encore périodiquement ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coc878jt

300 GTR prépa Riverside. A ma connaissance le seul châssis encore roulant sur les 3 fabriqués ...

 

Un petit aperçu de la signature du peintre sur cette oeuvre :

 

7650.jpg.a6cc6928937be4b160ba9688b7dbf0f0.jpg

 

PS : feux avant de Lambo pour ce modèle unique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai fait un petit album de mes photos des 1000 km de Paris 1994,les Venturi sont présentes avec quelques clichés de Pescarolo.

L'album est visible sur mon profil.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coc878jt

Salut Beheme,

 

Merci car tes photos sont super sympas et intéressantes. Il n'y a pas beaucoup de photos de Venturi en course. M'autorises-tu à les poster sur notre site 100% dédié aux passionnés et proprios de Venturi ? (www.communaute-venturi.fr).

 

D'avance merci. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cocotte Venturi !

C'est toujours sympa de partager entre passionnés,tu peux les poster sans soucis.Simplement indiquer leur origine (soit mon pseudo ou le lien...)

Merci pour le compliment et la correction de ta démarche.

Au plaisir A+ ;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coc878jt

alexprod.gif.ac80ed32b3148cc35a06110d24da40bb.gif c'est très sympa à toi ! C'est normal je trouve de demander avant de poster les biens d'un autre, je ne suis pas un pilleur et tu seras mentionné sans souci ! :p

 

N'hésite pas à nous rejoindre que tu sois simple curieux ou passionné de la marque. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

pour les fans,j'ai publié une nouvelle série de clichés des Venturi au 1000 km de Paris 1994.

Et cette fois je pense avoir fait les fonds de tirroirs !!!

A+ et au plaisir ;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

numérisation0012 (Copier).jpgnumérisation0008 (Copier).jpg

numérisation0010 (Copier).jpgnumérisation0013 (Copier).jpg

numérisation0015 (Copier).jpgnumérisation0017 (Copier).jpg

numérisation0016 (Copier).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] exprod.gif c'est très sympa à toi ! C'est normal je trouve de demander avant de poster les biens d'un autre, je ne suis pas un pilleur et tu seras mentionné sans souci ! :p

 

N'hésite pas à nous rejoindre que tu sois simple curieux ou passionné de la marque. ;)

 

 

Bonjour ,

de retour avec les Venturi des 1000 KM de Paris 1995.

Petit extrait,rdv sur mon profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coc878jt

Elles sont top tes photos !

Nous alimentons notre site régulièrement avec celles-ci !

 

Merci ! :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post pour commémorer les 20 ans de la première victoire de Venturi en sport auto, c'était le 1er Mai 1994, à Dijon...

 

 

Décidément, les années en "4" sont importantes pour Venturi. Après 94, après 1984 qui fut la naissance de la Ventury, 2014 marque le retour de la marque en compétition: Gildo Pastor a engagé Venturi dans le nouveau championnat Formule E.

image.jpeg.57313c25d7fe6e3a88233937ab4900c6.jpeg

 

Allez, quelques autres images...

 

Re-une Venturi Grand Prix...

Venturi Grand Prix Concept, 2002. A prototype raci... - Tumbex

 

 

Quant à une Venturi avec un tel aileron arrière, ça ne me dit rien d'en avoir vu une en course...

b6818d54db.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets une rose, couleur pas courante...

Venturi 500 LM - Le Mans 1993 | The "PINK" Venturi of Jean-L… | Flickr

 

La Venturi de Formule E, non plus en dessin mais en image:

Afficher l’image source

 

Ils ont embauché Nick Heidfeld et Stéphane Sarrazin comme pilotes... 2 anciens pilotes de F1 (1 seul GP pour Sarrazin), expérimentés.

 

Mais bon, je crois que c'est peut-être surtout au Mans, là ou tournent les marques les plus prestigieuses qu'on aimerait revoir Venturi...

77176610.jpg

réalisé avec trucage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf478vJ

Bonjour,

 

Je déterre ce topic car je suis de plus en plus fan des 400. En fait je me rrends compte que je ne connais pas grand choses à ces modèles .Quelles sont les différences entre les 400 GT, Trophy, 500 et 500Lm. Quels sont les modèles les plus onéreux? Quels sont leurs qualités et défauts. Prix de l'entretien, cote? etc etc etc.

Comme vous le voyez je ne connais pas grand chose.

Merci de votre aide et de vos réponses

 

CDT

JFG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alfa156v24hotmail,

 

La 400 GT est la version route et homologuée de la Trophy.

Et donc comme toutes les Venturi, la version route est confortable. Elles sont avec climatisation, radio, une hauteur de caisse supérieure permettant de passer les dos d'âne normaux (aux normes), des réglages de trains permettant plus de confort, il fait moins chaud dans la GT (mieux isolée), des sièges réglables, des vraies vitres (pas du plexi), des phares mi-clos, sièges cuirs, tableau de bord en cuir et carbone etc.

 

cote d'une 400 GT : celle que l'acheteur et le vendeur sont prêts à mettre. Attention, seules 15 GT ont été fabriquées. Et très peu sur le marché. Disons entre 80 et 100 000 €.

 

Précision : beaucoup de Trophy (sur un total de 72) ont été converties à la route. Mais elles ont conservé l'essentiel de leurs attributs. Valeur légèrement inférieure au GT.

 

exemple : Trophy convertie à la route (donc pas une GT). Cela se voit notamment à la rangée de fusible sur le tableau de bord. : http://www.collection-privee-a [...] URI/400-gt

 

Il n'y a eu que des 500LM : 7 produites et certaines converties en 600LM.

 

Toutes ces infos proviennent du site "Communauté Venturi" ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf478vJ

Merci Dibous pour ces infos que je vais garder très précieusement dans un coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...