Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corolla Verso / Verso

Verso II - Pas de chauffage


Invité §nze323Dx
 Partager

Messages recommandés

Invité §nze323Dx

Bonjour à tous,

 

J'ai un pb de chauffage sur ma Toyota Verso D4D 2.2 136ch de 2008

Le ventilateur tourne, mais me souffle de l'air froid quelle que soir la position du sélecteur de température.

L'habitacle atteint péniblement les 16° - je vous passe les pb de désembuage, et je redoute les jours de gel qui arrivent.

Pour mémoire, j'avais également constaté un problème de clim l'été dernier (pas beaucoup de froid, je soupçonnais un pb de gaz mais ca peut être lié - voir plus loin)

 

A la lecture des autres sujets, j'ai d'abord vérifié le niveau du liquide de refroidissement. (joint de culasse ? :cry:)

Il était un peu bas, 0.5cm au dessus du repère L. J'ai fait l'appoint, et 2 semaines plus tard il semble avoir baissé à nouveau, de 1cm environ. Pas d'amélioration notable du chauffage.

A priori l'huile à l'air saine (vu à la sonde) - pas de mayonnaise

Mon OBDII confirme que la température du liquide monte progressivement jusqu'à 75°C environ (stationné au ralenti) ; je n'ai pas fait de mesure en roulant, sécurité oblige…

 

Je me suis donc intéressé au système intérieur. J'ai démonté la boite à gants et le panneau inférieur.

Vu de dessous, les organes ont l'air de fonctionner comme prévu (ventilo, clapets) hormis le servomoteur de chauffage qui reste en position quelle que soit la température de consigne.

J'ai essayé de le déplacer manuellement (pièce blanche), mais il revient dans sa position (y compris contact off ou connecteur débroché).

J'ai également désengagé la came supérieure (clapet de chauffage?) et l'ai positionnée vers le haut, le chauffage s'améliore, mais c'est pas encore les Antilles icon_smile.gif

img_5511.jpg

Le fait qu'il soit bloqué dans une position intermédiaire pourrait expliquer à la fois mon pb de chauffage poussif et de climatisation (s'il mélange de l'air chaud à l'air froid).

J'aimerais bien confirmer en le testant, mais sans les specs ou le brochage du connecteur (5 fils)…

Quelqu'un a-t-il réussi à démonter l'engin ? il est très difficile d'accès ; il faut déposer toute la planche de bord ?

 

Au demeurant le problème pourrait venir de la centrale de commande (peu probable), d'un capteur de température défectueux, d'un relais, d'un faux contact/faisceau...

Auriez vous un schéma de principe du système et la localisation des pièces en question ?

D'autres idées qui peuvent expliquer les symptômes ?

 

Merci par avance de vos conseils éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jcu425Vu

Bonjour à tous,

 

J'ai un pb de chauffage sur ma Toyota Verso D4D 2.2 136ch de 2008

Le ventilateur tourne, mais me souffle de l'air froid quelle que soir la position du sélecteur de température.

L'habitacle atteint péniblement les 16° - je vous passe les pb de désembuage, et je redoute les jours de gel qui arrivent.

Pour mémoire, j'avais également constaté un problème de clim l'été dernier (pas beaucoup de froid, je soupçonnais un pb de gaz mais ca peut être lié - voir plus loin)

 

A la lecture des autres sujets, j'ai d'abord vérifié le niveau du liquide de refroidissement. (joint de culasse ? :cry:)

Il était un peu bas, 0.5cm au dessus du repère L. J'ai fait l'appoint, et 2 semaines plus tard il semble avoir baissé à nouveau, de 1cm environ. Pas d'amélioration notable du chauffage.

A priori l'huile à l'air saine (vu à la sonde) - pas de mayonnaise

Mon OBDII confirme que la température du liquide monte progressivement jusqu'à 75°C environ (stationné au ralenti) ; je n'ai pas fait de mesure en roulant, sécurité oblige…

 

Je me suis donc intéressé au système intérieur. J'ai démonté la boite à gants et le panneau inférieur.

Vu de dessous, les organes ont l'air de fonctionner comme prévu (ventilo, clapets) hormis le servomoteur de chauffage qui reste en position quelle que soit la température de consigne.

J'ai essayé de le déplacer manuellement (pièce blanche), mais il revient dans sa position (y compris contact off ou connecteur débroché).

J'ai également désengagé la came supérieure (clapet de chauffage?) et l'ai positionnée vers le haut, le chauffage s'améliore, mais c'est pas encore les Antilles https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_smile.gif

https://i.servimg.com/u/f92/19 [...] g_5511.jpg[/url]

Le fait qu'il soit bloqué dans une position intermédiaire pourrait expliquer à la fois mon pb de chauffage poussif et de climatisation (s'il mélange de l'air chaud à l'air froid).

J'aimerais bien confirmer en le testant, mais sans les specs ou le brochage du connecteur (5 fils)…

Quelqu'un a-t-il réussi à démonter l'engin ? il est très difficile d'accès ; il faut déposer toute la planche de bord ?

 

Au demeurant le problème pourrait venir de la centrale de commande (peu probable), d'un capteur de température défectueux, d'un relais, d'un faux contact/faisceau...

Auriez vous un schéma de principe du système et la localisation des pièces en question ?

D'autres idées qui peuvent expliquer les symptômes ?

 

Merci par avance de vos conseils éclairés.

 

 

Bonjour.

J'ai eu le même problème sur mon avensis d4d 126 de 2008. Changement du moteur en standard.... La voiture avait 150.000km! Défaut Toyota connu.. Prise en charge de Toyota totalement nul... Coût final 3600 euros !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nze323Dx

Bonjour

 

A surveiller en effet … je fais régulièrement le point sur le niveau de liquide

 

Dans mon cas particulier, le servomoteur était effectivement HS (moteur) ; après une grosse galère pour déposer & remonter (je passe les détails pour trouver un moteur de remplacement), le chauffage remarche de nouveau, pour l'instant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ov5627Oe

Bonjour nze123, j'ai le même problème, peux tu me donner un peu plus du détail concernant ta réparation.

grand merci, amicalement

OV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jax

Bonjour à tous

 

J’ai un souci presque similaire. Niveau du liquide de refroidissement ok, huile ok pas de mayonnaise, pas de fuite au niveau de la culasse. Mais d’un côté un peu d’air chaud et côté passager que de l’air froid.

auriez vous des idées?

 

merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...