Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R19

bruit électrique côté boite à fusible renault 19 chamade


Invité §ama686kB

Messages recommandés

Invité §ama686kB

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une R19 8S essence chamade GTS de 1989, bientôt 100 000 kms.

 

J'entends parfois un bruit, qui semble provenir d'un appareil électrique, dans mon habitacle lorsque je roule.

Le bruit est comparable à celui d'une caisse enregistreuse de supermarché qui délivre un ticket de caisse.

Je localise ce bruit à l'oreille, du côté de la boîte à fusible.

Il me semble même avoir entendu le bruit de la centrale clignotante s'affoler (le clic-clac caractéristique du fonctionnement des clignotants) la dernière fois.

 

Pour info j'ai eu quelques avaries électriques cette année :

-changement de pompe de lave-glace chez Renault,

-changement du commodos droit (il s'était mis à fumer alors que je sortais de chez Renault lorsqu'ils avaient changé la pompe de lave-glace et que je l'avais actionné),

-une commande de lève-vitre qui ne fonctionne pas toujours très bien (j'ai interverti les boutons de commande de gauche avec celui de droite et il semble que ce soit un bouton qui soit défectueux).

 

J'ai regardé tous les fusibles. Ils sont à la bonne place et semblent être en bon état à vue d'œil (pas de rupture du fil de plomb).

 

A noter enfin que je me suis aperçu que la batterie n'était pas fixée par une tige à son support. Il est possible qu'elle se balade pas conséquent.

 

Merci de me venir en aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edd231RV

bonjour tu as essayé de mettre une autre centrale clignotante et refixe ta batterie je crois que c est obligatoire pour le contrôle technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ama686kB

Le C.T a déjà été passé par l'ancien proprio.

Mais j'ai l'intention de remédier tout de même au problème de fixation de la batterie.

Pour la centrale cligno je ne l'ai pas changée pour une autre pour deux raisons :

1/ il faut en avoir une neuve sous la main pour être certain de ne pas avoir testé avec une centrale défectueuse. Ou alors il faut avoir testé la deuxième. Mais si on sait tester la deuxième autant tester la première.

2/ le plus simple est donc de tester directement le relais (car d'après ce que je comprends une centrale clignotante est un relais).

Or d'après ce que j'ai pu voir sur internet cela se teste avec un appareil (type multimètre).

Je vais faire effectuer ce test des relais par quelqu'un cet après-midi.

Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ama686kB

Bon! Je suis allé chez le petit garagiste du coin mais rien ne s'est déroulé comme prévu.

 

Il n'a pas jugé nécessaire de tester les relais.

 

Il s'est contenté de faire marcher tous les appareils devant moi (ce que j'avais fait) pour voir s'il y avait quelque chose d'anormal en terme de fonctionnement, et au niveau du bruit du côté de la boîte à fusible. Il a aussi tiré sur les fils qui arrivent à la boîte à fusibles. Résultat : rien d'anormal.

 

Je lui ai signalé en revanche une anomalie que je n'avais d'ailleurs pas mentionnée dans l'écriture du sujet du forum qui nous occupe : le voyant de la batterie qui s'allume vers 110 km/h.

 

Tous ceux auxquels j'en ai parlé ont pensé à la même chose : "C'est l'alternateur qui donne des signes de fatigue".

 

Lorsque j'en ai parlé au garagiste il m'a dit qu'il faudrait logiquement changer l'alternateur et voir si le bruit de caisse enregistreuse disparaît ou pas. Il m'a aussi dit que faute d'une tension suffisante due à la défaillance de l'alternateur, il se pourrait que le relais soit insuffisamment excités : d'où le bruit de caisse enregistreuse.

 

Cela signifie plus de trois cents euros pour vérifier si le bruit persiste ou pas.

 

J'aurais préféré vérifier l'état des relais. Cela coût moins cher! Vous comprenez?

D'autant plus que ceux qui ont diagnostiqué les signes de fatigues de l'alternateur pour l'allumage du voyant de la batterie m'ont bien dit qu'il n'était pas nécessaire de le changer dans l'immédiat : "... attendre qu'il s'allume continument mais le faire changer rapidement à ce moment-là sous peine de tomber en panne de batterie".

 

Pourquoi je reste fixé sur les relais ?

 

Pas seulement pour des raisons financières mais à cause d'une vidéo à ce sujet, pas très claire d'ailleurs.

Je passe sur la parano au sujet des garagistes qui préféreraient facturer un appareil (un alternateur par exemple?) alors qu'il s'agirait d'un relais défaillant (trente à cinquante euros).

 

Je donne le lien mais ce n'est pas dans un esprit de polémique et je vous remercie de garder la tête froide à ce sujet :

 

J'avais trouvé par contre une autre vidéo plus satisfaisante du point de vue du test technique

mais elle nécessite une power probe, une lampe témoin et une batterie de 12V pour effectuer le test alors que la première vidéo ne nécessitait qu'un multimètre.

 

Bon! Qu'est-ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edd231RV

j avais pas vu que tu avais mis le prix du relais sa vaut peut etre le coup de le changé si c est dans les 30e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ama686kB

J'ai déjà abordé cette question en fait : je préfère apprendre à tester un relais afin de ne le changer que s'il le faut.

Cela m'évite de débourser de l'argent et j'apprends quelque chose. Mais sur ce dernier point tout reste à faire.

Lorsque j'en aurai le courage je me pencherai de plus près sur les vidéos dont j'ai donné les liens et je passerai aux travaux pratiques : les tests!

J'aurais donc apprécié de bénéficier à présent des conseils de quelqu'un maîtrisant parfaitement ces tests.

N.B : je ne dispose que d'un multimètre à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ama686kB

Je complète mon précédent message par celui-ci car je viens de remarquer qu'il y avait tout le nécessaire ici même!

 

Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts

 

Une fois ici choisir,

"Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts",

puis

"Seconde partie : Principe général du circuit électrique automobile"

puis

"5. Relais Automobile"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...