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Restauration et amélioration R21 alizée 1993


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Bonjour à tous,

Il y a un 18 mois que j'ai acheter une R21 alizée de 1993 dans les Vosges pour remplacer ma 21 actuel. Elle a 208000 km (tout juste rodé ;) ), 6 points de corrosion perforante sur le chassie (support essieu arrière, support cric et longerons moteur), l'intérieur est absolument tout neuf, jantes en tôle avec les enjoliveurs d'origine, attelage, clim, vitre élec avant. Depuis 3 mois je là retape quand j'ai 5 minutes. J'ai sorti le moteur et la boite pour traiter la carrosserie. J'ai découpé les tôle pourris est j'en ai soudé des plus épaisse (3 mm), j'ai gratté tout le soubassement de la voiture pour le traitement anti-rouille puis j'ai posé le blaxon. Toutes les pièces de cette voiture sont démonté, décapé puis traité contre la rouille.

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En ce moment je suis sur le moteur: démontage complet, je poli tous les conduit d'admission et d'échappement et j'aligne les pipes. Je change absolument tout les joints.

En feuilletant mes doc moteur, j'ai remarqué que l'arbre à came est différent du J8S turbo au J8S atmo. j'ai donc acheté un AAC d'atmo neuf pour voir si il y a une différence au niveau du déclenchement du turbo. (j'espère qu'il chargera vers 1400 tr/min :D ) Je voulais en monté un que j'ai en stock mais quand j'ai vu les 400000 km d'usure ça ma refroidit !!!

Après 200000 km, on ne voit aucune usure sur les cylindres, la culasse n'as pas souffert, j'ai fait une bonne affaire !

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je vois que tu a de bonne condition pour travailler.

C'est vrai que je suis bien outillé ! Quand j'ai besoin d'un outil et que j'ai l'argent pour le payer, je l'achète. Pas de travail sans outil. Et j'ai de la place car je bricole à l'entreprise de mon père ;) .

bravo pour ta restauration tu as sauvé une 21 qui aurait fini a la casse

Oui et en plus je l'a restaure complètement. Elle sera comme neuve !
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Je vais installer des options comme l'ABS, le régulateur de vitesse, frein arrière à disque, vitre arrière électrique et rétroviseur électrique.

Quelques photos ...

default-6243978ab9.jpg?v=1L'essieu arrière avant d'être repeint

default-6243979f81.jpg?v=1

default-62439809d8.jpg?v=1

default-6243982c1f.jpg?v=1

default-62439813b6.jpg?v=1une fois monté...

default-62439858d0.jpg?v=1

default-6243984b49.jpg?v=1avec une jante :love:

default-62439923b1.jpg?v=1

default-6243998312.jpg?v=1le bloc hydraulique de freinage

Et maintenant, le moteur !

default-6243997603.jpg?v=1test avec le poumon pour le régulateur de vitesse

default-6243994b43.jpg?v=1

default-62440003b4.jpg?v=1

default-62439991f1.jpg?v=1un conduit d'admission une fois poli

default-6244001688.jpg?v=1

 

Je travaille encore sur la culasse donc les photos vont arrivé au fur et à mesure :hihi: .

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Voici quelques photos de l'ABS: électriquement il est prêt mais esthétiquement incomplet :D

 

IMG_20161030_135201.jpgIMG_20161030_135148.jpg

j'ai profité du weekend de 4 jours pour polir les conduit d'admission est d'échappement de la culasse est de la pipe en fonte.

 

IMG_20161101_160808.jpgIMG_20161101_160820.jpgIMG_20161030_184630.jpgIMG_20161030_184534.jpg

j'ai aussi aligné les conduits car d'origine, il y a des écarts de 5mm :beuh: !

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J'ai plus qu'une idée concernant le coût : sans rentré dans le détail des pièces, j'en suis actuellement à 1330€ de pièces neuve (vis de culasse, amortisseurs, joints, roulement, plaquettes de frein...) est 300€ de pièces d'occasion (bloc hydraulique de freinage, régulateur de vitesse de safrane ph1, moyeux avant et arriére de 2l turbo, 10 jantes alu 2l turbo ph1...)

J'ai négocier la voiture à 500€. ça faisait plusieurs mois quelle n'avait pas tournée et moi j'ai fait 300 bornes d'autoroute à toute berzingue pour la ramené ! :D:sol:

J'estime qu'il me faudra encore déboursé 1800€ pour la finir (5 pneus hiver, 5 pneus été, 3 kg de peinture, 1,5 kg de vernie, recharge clim, d'autre pièces neuves et d'occases)

 

C'est sûr que vue comme ça, c'est TRES CHERE (au total, elle me coûte 3930€) pour une voiture de 23 ans et surtout pour une R21 TurboD mais je veux juste la garder et la conserver toute ma vie si je le peux, je ne vais pas faire le fou comme j'ai fais avec mon autre 21. C'est une voiture sentimentale qui m'aura marqué quand j'était trop petit pour conduire, quand j'avais 12 ans et que je roulais dans les chemins et aujourd'hui quand elle m'emmène tout les jours au travail à 40 km de chez moi par tout temps, toute condition et toute vitesse ;) .

De toute façon, c'est comme la moto où le 4x4, retaper et modifier mes renault de 23 ans est un de mes plaisir! Ca ne s'explique pas :spamafote: .

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je te comprend j ai egalement une safrane2.1td de 1993 400000km et elle tourne comme une horloge sauf que la j ai decidé de remplacé tous les joint moteur sauf le joint de culasse ainsi que la distrib plus un reglage de pompe a injection tarage de mes injecteurs bref la totale sa me coute pas mal d argent mais c est un vehicule que je souhaite absolument gardé qui est bien plus fiable que les vehicules actuelle elle a également 23ans

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Je n'ai pas pu faire grand-chose se week-end mais j'ai terminer la partie pipes admission - échappement.

 

J'ai monté un kit stage 2 pour mon T2 avec butée 360° (j'ai oublié la photo :whistle: )

 

IMG_20161112_174426.jpgIMG_20161112_174420.jpgIMG_20161112_174402.jpg

polissage de la partie compresseur

 

IMG_20161112_180532.jpgIMG_20161112_180600.jpgIMG_20161112_182327.jpg

nettoyage partie turbine et remontage :love:

 

IMG_20161112_182408.jpgIMG_20161113_183805.jpgIMG_20161113_181655.jpgIMG_20161113_181642.jpg

c'est tout, pour le moment... vivement le week-end prochain...

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Tu nous signes un papier qui atteste que TOUS les turbos, sans exception, tiennent au moins 300.000km ?

 

Mets tes lunettes !

 

Le monsieur nous dit qu'a 208000 km le turbo est mort, j'en deduit qu'elle a certainement plus !

 

Ce turbo, offre un gain de 14 cv sur la 21, c'est pas une gtt !

 

Les 21 turbo D tiennent sans problemes les 450000 km avec le moteur d'origine !

 

youn974.gif.698ee45b09576a9016527d17a92d7c68.gif

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