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Fuite de clim sur Mégane 3, plus de 4000 euros (à La Réunion) !


Invité §Piw312xo

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Invité §Piw312xo

Bonjour,

 

Je suis à la recherche de conseils avisés pour la réparation d’une fuite de la climatisation de ma Mégane 3 2009 1,9dci 130 (120 000 kms). Je dois tout d’abord préciser que je suis à La Réunion et que la clim fonctionne donc toute l’année et surtout que les pièces sont très (abusivement) chères.

 

Voici l’historique des déboires :

- il y a un an : la clim de moins en moins froide et parfois une légère fumée qui sort des aérateurs. Je fais faire une révision complète dont contrôle chez Speedy (coût 150 euros). 170 g sont récupérés et aucune fuite n’est diagnostiquée (ils semble que 170 gr est au-dessus du seuil « fuite »).

 

- 4 mois plus tard (en saison chaude) : mêmes symptômes, je fonce chez Renault qui me dit au passage qu’ils m’ont bien volé pour ne pas avoir détecté de problème et qui me demande le même montant pour un « forfait diagnostic recherche panne (contrôle étanchéité circuit de fluide réfrigérant) » (150 euros). Sur la facture, le verdict n’est pas mentionné mais Renault me fait un devis des réparations : 1650 euros pour le remplacement du compresseur (1112 HT)

 

- trouvant ça trop cher, je trouve un garage spécialisé dans les clim et les réparations électriques qui change compresseur + condenseur + détendeur pour 1400 euros

 

- 6 mois plus tard (en saison fraîche) : mêmes symptômes, je retourne au deuxième garage qui garde la voiture pour faire des tests (fluorescence et utilisation d’une caméra) et qui détecte que la fuite vient de l’évaporateur, à acheter en concession

 

- Renault Réunion me fait un devis de 1818 euros (vérifié dans deux garages différents). L’évaporateur se trouve dans le bloc « Répartiteur Air Chauffage Ventilation », il faut tout changer ! La même pièce en métropole est vendue 1216.

 

Aujourd’hui, j’ai donc déjà 1700 euros de factures payées et à venir : 1818 + au moins 500 de main d’oeuvre et autres pièces. Cela ferait donc plus de 4000 euros pour réparer la clim ! Je ne compte pas le ciel de toît qui est en train de nous tomber sur la tête depuis que la clim est en panne et je n’ose pas imaginer le coût de sa réparation…

Aujourd’hui, la fuite est " déclarée " et tout le gaz a été retiré et on ne peut rester avec une voiture sans clim à La Réunion.

 

Ayant changé de garage pour la réparation, il m’est difficile de contester le verdict de Renault qui indiquait le remplacement du compresseur (d’autant que la facture n’indique pas la panne).

 

Mes questions :

- Dois-je faire confiance au garage qui m’indique que c’est l’évaporateur ? ou y a-t-il un risque que ce soit autre chose ? Dois-je faire un autre diagnostic ailleurs ?

- Dans ce garage, c’est moi qui ai indiqué que c’était le compresseur à changer (faisant confiance au diagnostic Renault) et je me demande s’il fallait le changer. Est-ce que ce garage aurait pu voir qu’il était bon ?

- Est-ce vrai que lorsqu’on change un compresseur, il faut mieux aussi changer le condenseur ?

- Est-ce que cette pièce (qui inclut l’évaporateur) est seulement disponible en concession Renault ? Il semble difficile d’extraire cette pièce d’une voiture en casse.

 

A ce stade, je suis très perplexe sur le coût de cette voiture (qui a aussi un problème de volant moteur) et je suis preneur de tout conseil.

 

Merci pour vos futures réponses

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Salut, deja pour tester ton compresseur de clim moteur éteint tu fais tourner à la main l'intérieur du compresseur si ça tourne il n'est pas grippé

 

Si c'est réellement le condenseur qui est hs c'est relativement assez simple de le changer c'est le 1er radiateur...

 

Sinon pas besoin de changer l’évaporateur pour moi, juste les joints du condenseur.

 

Tu changes le condenseur, tu fais une charge de gaz et terminé

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Invité §Piw312xo

Merci pour votre réponse. Mon message est long et il faut y lire que le compresseur et le condenseur ont déjà été changés.

 

C'était peut-être une erreur, contrairement à ce qu'avait diagnostiqué Renault, car il y a une fuite ailleurs. Ils me disent que s'ils avaient diagnostiqué un compresseur à changer, c'est qu'il était aussi en mauvais état. Mais il n'était pas grippé.

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- Dans ce garage, c’est moi qui ai indiqué que c’était le compresseur à changer (faisant confiance au diagnostic Renault) et je me demande s’il fallait le changer. Est-ce que ce garage aurait pu voir qu’il était bon ?

 

 

 

 

-Vu que le probleme est reaparu 6 mois plus tards,il est très fortement probable que le compresseur comme tous le reste d'ailleur a été remplacé pour rien du tout.

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- Est-ce vrai que lorsqu’on change un compresseur, il faut mieux aussi changer le condenseur ?

 

 

 

Ca va dependre de l'origine du remplacement d'un compresseur.

 

-Si le compresseur doit être remplacer parcequ'il a une fuite sur son joint axial ou central,il n'y a pas d'interet de remplacer le condenseur.

-Si le compresseur est grippé suite à un serrage de celui-ci par manque d'huile causé par une fuite apparente,la encore pas d'interet de remplacer le condenseur.

-Si le compresseur est grippé suite à un serrage par manque d'huile mais que par contre il n'y a aucune fuite apparante de trouver,là oui il est plus que preferable pour ne pas dire obligatoire de remplacer le condenseur.

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- il y a un an : la clim de moins en moins froide et parfois une légère fumée qui sort des aérateurs. Je fais faire une révision complète dont contrôle chez Speedy (coût 150 euros). 170 g sont récupérés et aucune fuite n’est diagnostiquée (ils semble que 170 gr est au-dessus du seuil « fuite »).

 

 

 

Déjà rien que là il y avait un probleme de diagnostique,car recuperer 170 g alors que sur une megane III la charge est de 510 g +-35g,il y a comme on dit un os dans le potage.

 

Ta voiture est de quelle année et avait-elle subit une quelconque recharge de clim auparavent???

 

Car il y a fuite et fuite.Une clim qui perd ça charge sur 6 ans c'est normal (bien que pas mal arrive a garder leur charge bien plus longtemps) car du faite de la conception mm du circuit de clim sur un vehicule qui est fait de connection par joint + de flexible il y a des micro fuite naturel.Par contre si il y a perte de charge sur 2 ans c'est moin normal ,c'est qu'il y a une micro fuite importante qlq part.Et Si il y a perte de charge sur qlq mois voir mm moin là c'est plus de la fuite pur et dur.

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En tout cas au vu de ce que tu as expliqué,bien que ce ne soit pas evident de juger sans tester soit mm sur place,je pense quand realité ton probleme initial n'était qu'une fuite au niveau de l'evaporateur voir ailleur et que tu as fait faire des remplacements de pièce inutile.

 

Au sujet de la derniere recherche de fuite,celle-ci à été detectée sur l'evaporateur en lui même ou est-ce juste au niveau de son entrée et sortie?

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Invité §Piw312xo

Merci _acid-burn_ pour ces réponses et avis détaillés.

Je pense aussi que le compresseur et le condenseur n'étaient pas à changer malgré ce que me disent les garages aujourd'hui que la réparation est faite. La voiture est de 2009 et j'en suis propriétaire depuis 2013. C'était ma première recharge de clim et je ne sais pas si cela avait été fait par le premier propriétaire.

 

Pour la dernière recherche de fuite, le garage m'a indiqué qu'il faut changer l'évaporateur (et donc tout le bloc répartiteur air chaud sur la Mégane) mais ils ne m'ont pas dit si c'était l'évaporateur en lui-même ou à son entrée ou sa sortie.

 

J'ai trouvé peu d'informations sur ce type de panne sur internet et j'imagine donc que c'est plutôt rare. J'hésite à faire une nouvelle recherche de fuite dans un autre garage pour être sûr que c'est bien ce gros bloc évaporateur à changer.

 

En tout cas, je suis vraiment désabusé par le coût de ces réparations (qui explosent à La Réunion), comparé à la cote de la voiture.

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Il faut dire que c'est asser rare quand mm une fuite sur l'evaporateur.

 

Je te demandais si la fuite était sur l'evap en lui mm ou si c'etait juste sur son entrée ou sortie,car si c'est sur l'entrée ou sorties ce sont les joint qui sont en cause,donc aucun besoin de remplacer l'evap ni mm de le demonter,etant donné que l'on accede a son entrée sortie depuis le compartiment moteur.

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Invité §Piw312xo

Merci _acid-burn_ à nouveau. Si ce sont les joints qui sont en cause au niveau de l'évaporateur, est-ce que c'est réparable sans changer cette très coûteuse pièce nommée "répartiteur air chauffage ventilation" qui comprend l'évaporateur ?

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Invité §bal018kW

Bonsoir

Quelqu’un pourrait-il m’aidé sur Mégane III 1.5 L DCI de 2009 avant les vacances d’été car j’ai un problème de climatisation ? j’avais rempli ma clim il y a 1 semaine et tout se passer bien, jusqu’à tout un coup le gaz a commencé à sortir par les trappes d’aération du milieu du tableau de bord. J’ai tout de suite pensé à une fuite et j’ai demandé à Norauto d’effectuer un contrôle mais ils n’ont rien trouvé et m’ont conseillé d’aller chez à la concession.

Je ne vous dis pas le prix, on me parle d’un condensateur situé en dessous du tableau de bord, qu’il faut tout démonter bref je vous passe les détails : 2000 € pour qu’ils y mettent les mains.

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Bonjour à tous,

J'ai ma MEGANE 3 coupé 1,5 L DCI depuis 12/2009 que j'ai amenée ici, à la Réunion en 2010. Elle totalise 74 000 kms (je roule très peu).

 

Dès 2015 la clim a commencé à fuiter... Origine de la fuite probablement au niveau du bloc de chauffage/clim derrière le tableau de bord nécessitant son remplacement : 1 620 € HT + M-O = 2 320 €) On peut comprendre que je l'ai fait recharger 3 fois depuis (165 € chaque fois)! Aujourd'hui, nouvelle tentative de recharge... avec, en plus, le compresseur & le condenseur, 2 070 € HT + M-O = 2 590 €... soit un total de 5 000 €...

 

Et impossible de trouver ce fameux bloc de chauffage/clim ailleurs que chez Renault; Les deux autres se trouvent sur le web, livrés à domicile = 720 € TTC...

 

Mais (tout au moins ici), ils ne veulent ni nous procurer des pièces d'occasion (alors qu'une loi est passée en ce sens), ni monter des pièces (neuves) qui ne proviennent pas de leurs stocks; bien que les produits trouvés sur les sites spécialisés portent des références correspondantes aux leurs et proviennent des mêmes équipementiers.

Par ailleurs, j'ai amené aussi ma LAGUNA RXT 2000 Automatique de 1997 & 209 000 kms dont la clim fonctionne TOUJOURS !!!

Je me demande si les autos relativement récentes subissent une "obsolescence programmée" et/ou si le matériel serait inadapté au climat tropical...

Pour l'instant je suis à la recherche d'un spécialiste réunionnais - sérieux - qui accepterait de me dépanner...

Cordialement

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Bonjour a tous , voila je me retrouve avec un problème de climatisation récurent sur ma megane 3 de 2011 1.5 dci 110ch. Tous les ans j ai un problème de fuite de gaz sur la clim et l année dernière mon garagiste avait mis un traceur pour trouver la panne il avait changer certain joint au niveau du moteur et condenseur. Et la je me retouve avec une fuite (visible grace au traceur vert) au niveau compartiment moteur sur le raccord du détendeur et a l intérieur de l habitacle au niveau de l evaporateur. Je voulais savoir si faut juste changer les joints avec le détendeur ou changer l'evaporateur ?? Car mon garagiste ma dis faut changer l'evaporateur et qu il y en a pour 1900€ de réparation.

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Invité
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