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R19

Durite vase d'expansion qui se détache sur r19d


Invité §fan565Df

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Invité §fan565Df

Bonjour , abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

J'ouvre un nouveau sujet pour le problème qui me prend la tête depuis 2 jours .

_______________

Voilà , commençons par le pédigrée de la bagnole :

Renault 19 société Diésel 1900cc "td" de 1991 .

203000km environ.

_______________

Je viens de refaire quasiment tous le circuit d'eau ; radiateur , bride de refroidissement et son calorstat , pompe à eau , sonde de température , vase d'expansion .

Je n'ai gardé que les durites d'origine et j'ai rincé tous le circuit .

J'ai laissé tout sécher 1 semaine avant de tout rebrancher .

J'en ai profité pour changer la courroie d'accessoires et j'ai mis l'alternateur d'une autre r19 que j'avais avant . (l'ancien alternateur avait un pont de diodes Hs)

 

J'ai acheté aussi cet aprèm une batterie neuve . (du coup la voiture démarre nickel pour son âge mais c'est après que cela se corse)

L'embrayage complet et le câble ont été changé y 'a un mois (ainsi que les cardans et les biellettes et rotules de direction ... (le ct avait même été passé avec succès et félicité par le contrôleur)

...

Bref ...

... ça fait beaucoup de frais pour se rendre compte, pour le débutant que je suis , que au bout d'une heure de chauffe au ralenti , ça fait 2 fois que la r19 ne supporte pas la pression qu'il y 'a dans le vase d'expansion et une de mes durites (toujours la même) qui n'est pas fixée , sort sans prévenir alors que le moteur et l'eau sont chauds et qu'il y a déjà eu plusieurs mise en marche du ventilo .

La pompe à eau fonctionne bien puisque l'eau arrive au bocal et l'eau bouillonne même un peu .

L'eau monte bien jusqu'au bouchon avant que le ventilo se mette en route normalement mais avec le bouchon pas vissé ou enlevé . Si je le visse à fond c'est là que la durite pète .

L'eau reste bien verte et il n'y a pas beaucoup de saletés au fond quand j'arrête la voiture .

Que lui arrive t-il à ma vieille complice ?

*** autre chose bizarre : si je mets le ventilo d'habitacle même sur position 1 et chaud , le ventilo radiateur lui ne se met pas en route et si je le met pas le ventilo de radiateur se met en route toutes les 2 minutes environ pendant 25 à 30 secondes.

(le branchement à la résistance sur le pulseur d'air est défectueux et il faut remuer les fils près de la batterie pour que l'air souffle dans l'habitacle)

Je le dis mais ça n'a peut être rien à voir avec la durite qui s'enfuit .

 

-------------

Pour finir ,

En regardant sur le net , j'ai vu que cela pourrait être les signes avant-coureurs d'un joint de culasse .

J'espère du coup avoir mal lu et que cela vient de rien de grâve à réparer .

Pouvez vous m'aider à trouver d'où cela vient afin de réparer ce soucis qui va m'empêcher (ou m'embêter) , malheureusement pour aller au boulot ?

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses , aides ou avis .

Je reste dispo sur ce sujet pour répondre à vos questions et fermer le sujet quand nous aurons trouvé le problème d'incontinence de ma "marmite " (c'est son surnom)

Cordialement ,

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les 3 durits qui sont branché sur le vase doivent avoir chacune leurs colliers....donc pas éttonant que quand le circuit monte en pression elle s'enlève

 

tu met un colliers que tu serre correctement,pas trop non plus et t'aura plus de soucis pour ça

 

pour les doutes sur le jdc;tate la durit qui fait la liaison radiateur/thermostat

 

elle doit etre dure mais pas béton si ton bouchon de vase tare le circuit a la bonne pression

 

surveille au départ les niveaux d'huile et de liquide de ref pour voir ce que ça dit

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Invité §fan565Df

Bonjour ...

et merci @yannick du 15 .

 

C'est une voiture qui ne bouffe pas d'huile par contre , le niveau du ldr baisse dans le vase après 2 jours sans tourner et il n'y a pas de fuite sous la voiture donc l'eau va quelquepart mais reste dans le circuit .

Le peu d'eau qui reste au fond du bocal n'est pas mélangé à de l'huile . (juste un peu de rouille dû à une bêtise d'avoir mis de l'eau normal avant de tout changer )

J'ai du coup changé la durite supérieur car la vis de purge avait fini par tourner dans le vide .

J'ai changé la sonde de température car l'autre ne déclenchait plus le ventilo puis j'ai acheté une nouvelle batterie . (la marmite a eu ses cadeaux de noyel ,ça y est ) ^^

J'ai fixé toute les durites et aucunes fuites . J'ai particulièrement soigné le serrage de la fameuse durite qui sautait et , à part être un peu poreuse au bout , tout va bien à présent .

Je l'ai faite tourné environ 30 mn ; l'eau est sorti par la purge au bout de 15 mn au ralenti puis 2 minutes après le ventilo s'est mis en route puis toutes les 2mn environ sur un cycle de 4 déclenchements de ventilateur .

J'ai éteins la voiture et jusqu'ici tout vas bien au ralenti car je ne l'ai pas essayé sur route encore .

PS : On m'avait parlé d'enlever le calorstat si j'avais un joint de culasse mais , du coup , pas eu besoin de tester ce système D.

Voilà .

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ne pas ouvrir les purges moteur en route.....

 

il faut purger un maximum le circuit avant de démarrer

 

soit en surélevant le vase,soit en mettant de la pression dans le vase pour chasser les bulles /poches d'air

 

si tu t'y prend mal,t'arrivera jamais a un résultat satisfaisant

 

un circuit de refroidissement se purge a 95% moteur éteint

 

la chauffe moteur par la suite est juste la pour peaufinner

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Invité §fan565Df

Bonjour ,

 

 

Aujourd'hui , nouvel essai .

 

La durite supérieur qui part du haut du radiateur et va au au calorstat est dure comme du béton (...ou presque , comme un pneu de vélo plutôt) et si je voulais ouvrir le vase d'expansion moteur tournant , le liquide remonte d'un coup par le bouchon .

Elle fait la même chose une fois le moteur éteint .

 

Je cherchais à faire la purge avec le moteur chaud mais du coup je vais tenter à froid mais comment envoyer de la pression dans le circuit ?

 

Sinon , elle a encore bien tourné une demie heure sans heurt .

 

salutations . merci

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moi perso je fait avec la bouche quand ça veut pas se purger par gravitation :ange::o

 

moteur froid: t'ouvre toutes les purges que tu voit

 

vase sans bouchon,tu met le circuit sous pression avec ta bouche ou comme tu veut....les purges vont pisser.tu les fermes de la plus basse a la plus haute une fois qu'elles pissent nette

 

purges fermé,vase au maxi.tu démarre le moteur vase ouvert.tu laisse au ralentie pendant 1 minutes vase ouvert.

 

au bout d'une minute,tu maintient le régime a 2000/2500tr.tu peut maintenant fermer le vase au bout de 1/2 minutes a 2000/2500tr

 

tu reste a 2500tr jusqu'à déclenchement du ventillo(faut compter 10 minutes a peu près)

 

tout le long de la chauffe,surveiller le niveau au vase qui doit pas déscendre trop bas.

 

si besoin d'appoint.tu laisse le moteur revenir au ralentie,t'ouvre le bouchon du vase tout doucement pour laisser s'échapper la pression,tu complète la vase au maxi et tu referme et tu reprend le cycle de chauffe

 

une fois le ventillo déclenché,tu coupe le moteur et laisse refroidir pour vérifier si le niveau est ok

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Invité §fan565Df

Bonjour ;

 

J'ai fais le test tout comme on a dit et tout se passe pas trop mal .

 

J'ai laissé 4 déclenchements de ventilo avant d'éteindre la voiture .

 

J'ai ensuite plus rien touché et laissé refroidir jusqu'au lendemain où , quand je suis revenu , j'ai ouvert le vase d'expansion qui a giclé avec de la pression (même le lendemain)

 

La durite , même le lendemain était toujours sous pression et elle s'est redétendue lorsque j'ai lâché de la pression .

 

@yannick du 15 , et les autres , qu'en pensez vous ?

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la pression est plus ou moins normal.

 

si ton niveau est ok,roule et contrôle assez souvent au départ pour voir si c'est bien stabilisé

 

si le niveau vient baisser rapidement,ça peut etre le jdc malade ou culasse fissuré....

 

mais faut rouler et voir ce que ça dit

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Invité §fan565Df

...bjr

Il y a cependant un truc bizarre c'est que lorsque j'ai la ventilation en route , le moteur ne chauffe pas et le ventilo ne se met jamais en route ...

Je précise que la connexion de la ventilation habitacle qui se trouve sous le pare-brise vers la batterie est défectueuse mais le moteur tourne .

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