Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R21

Perte de puissance aléatoire sur un 2.1 Turbo D


Invité §Fil048Gc

Messages recommandés

Invité §Fil048Gc

Bonsoir tous le monde, j'ai un problème sur ma titine que je pige pas trop, pouvez-vous m'aider ?

 

 

Je vais vous décrire mon problème et ce que j'ai vérifié pour le moment.

 

Tout d'abord, je possède une Renault 21 2.1 Turbo D de 1992 avec 234 000 kilomètres.

 

Voici ma panne : depuis peu de temps et seulement sur autoroute avec une montée (sur plat ou en descente ça ne me le fais pas) il m'est aléatoire de pouvoir rester à 130 km/h. Par exemple, une pente de 8% s'étalant sur 6 kilomètres je me cale à 130. Au bout de 600 mètres elle tombe à 90 km/h, 400 mètres plus loin remonte à 120 puis quelques secondes après retombe à 100. 3 kilomètres plus tard elle remonte à 140 km/h et y reste les 2 km restant jusqu’à ce que cela redevienne plat et là je la recale à 130 sans problème. Je précise que toute la côte est fais pied planché et il y a un mois elle montée les 6 kilomètres à 150 km/h constant.

 

En campagne son accélération 0-100 est enregistrée à 12.5 secondes, comme avant à 0.5 près. De plus les 90 sont tenus sans problème. Pas de fumées quelconque, le moteur ne fais pas de bruit ou cliquètement étranges, pas de conso d'huile, pas de conso de liquide de refroidissement, pas de sur-consommation de gazole.

 

Pour le moment j'ai :

- vérifié l'état des canalisations de gazole : ok

- vérifié l'état des durites d'air : ok

- vérifié l'état de la pompe à injection (si fuites ou non) : ok

- à l'arrêt j'ai donné des coups de gaz jusque 4 000 tr puis vérifié la durite d'entrée et de sortie de l'inter-cooler : elles gonflent bien.

- vérifié la tige de waste-gate (ou actuateur de pression si vous préférez) : elle ne bouge jamais. Que ce soit moteur coupé ou moteur en route d'elle-même ne bouge pas et en forçant dessus non plus.

- purgé le filtre à gazole et seule du gazole à coulé, pas d'eau.

 

Ce que je pense faire :

- sur la sortie de waste-gate brancher une pompe à vélo et balancer de l'air sous pression pour essayer de la faire bouger : bonne idée ou pas ?

- changer le filtre à gazole.

 

Est-ce que cela peut provenir de ma waste-gate qui serais grippée ? Comment la vérifier ? Comment la dégripper ?

 

Pouvez-vous SVP m'aiguiller avec vos hypothèses ou alors si cela vous est déjà arrivé me donner la solution :D

 

Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée à vous :)

 

PS :ce message est aussi sur la rubrique globale Renault mais je me suis planté, je voulais bien la mettre ici

 

PS 2 : en fait désolé du doublons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi FileCodeJ8S

Voici ma panne : depuis peu de temps et seulement sur autoroute avec une montée (sur plat ou en descente ça ne me le fais pas) il m'est aléatoire de pouvoir rester à 130 km/h. Par exemple, une pente de 8% s'étalant sur 6 kilomètres je me cale à 130. Au bout de 600 mètres elle tombe à 90 km/h, 400 mètres plus loin remonte à 120 puis quelques secondes après retombe à 100. 3 kilomètres plus tard elle remonte à 140 km/h et y reste les 2 km restant jusqu’à ce que cela redevienne plat et là je la recale à 130 sans problème. Je précise que toute la côte est fais pied planché et il y a un mois elle montée les 6 kilomètres à 150 km/h constant.

 

J'ai eu 2 problèmes de ce genre:

- Le filtre à gasoil été plein donc quand je monté en régime (4000 tr/min) au bout de 45 secondes le moteur perd en puissance

- la soupape de décharge du turbo été grippé ouverte est quand j'atteignais 3000 tr/min, le moteur simulé une rupture :lol: (en fait, il été asphyxié)

 

En campagne son accélération 0-100 est enregistrée à 12.5 secondes, comme avant à 0.5 près. De plus les 90 sont tenus sans problème. Pas de fumées quelconque, le moteur ne fais pas de bruit ou cliquètement étranges, pas de conso d'huile, pas de conso de liquide de refroidissement, pas de sur-consommation de gazole.

 

Pour le moment j'ai :

- vérifié l'état des canalisations de gazole : ok

- vérifié l'état des durites d'air : ok

- vérifié l'état de la pompe à injection (si fuites ou non) : ok

- à l'arrêt j'ai donné des coups de gaz jusque 4 000 tr puis vérifié la durite d'entrée et de sortie de l'inter-cooler : elles gonflent bien.

- vérifié la tige de waste-gate (ou actuateur de pression si vous préférez) : elle ne bouge jamais. Que ce soit moteur coupé ou moteur en route d'elle-même ne bouge pas et en forçant dessus non plus.

- purgé le filtre à gazole et seule du gazole à coulé, pas d'eau.

Dans ton cas je pense qu'il s'agit de la soupape de la waste-gate qui commence à grippé.

Testé à la main n'est pas facile car même en bonne état, elle reste difficile à actionner et surtout elle est difficile d'accès.

La pompe à vélo est une bonne idée mais elle est aussi démonstrative qu'un essai routier. Tu ne va peut-être pas détecter le grippage.

Mais si tu veut faire un test, le poumon s'actionne à partir de 0,4 bar. Ne dépasse pas 1,3 bars (ça ne sert à rien le turbo ne peut pas y monter)

Le mieux serai de démonté la tige relié à la soupape et de manipuler la soupape à la main. Elle ne doit en aucun moment résister.

 

IMG_20160114_210833.jpg

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commence déjà par faire le filtre a gasoil

 

ensuite,tu peut essayer d'accélerer tant que tu veut a vide( a l'arret)ta tige de wastgate n'est pas prete de bouger puisque a vide le turbo charge presque pas

 

y'a que en charge que le turbo arrive a charger

 

une solution simple pour savoir si ça vient de ta wastgate cette perte de puissance aléatoire

 

tu débranche la durit qui fait la liaison wastgate/collecteur d'admission

 

durit débranché la wastgate ne régule plus la pression turbo.

 

tu la remet dans les conditions ou elle merde et tu voit si elle perd encore en puissance

 

attention:durit débranché comme dit plus haut,le turbo souffle fort,donc éviter de rouler pied au plancher sur 20 bornes.....au risque de flinguer le jdc.sans abuser de ce surplus de pression turbo,y'a aucun risque

 

si le soucis est résolut durit débranché ben le soucis vient de la wastgate.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fil048Gc

Merci à vous deux, je test tout ça dès demain et je vous tiens au courant des avancements, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil402zg

Salut

 

Ta pompe d'injection ne fuit peux être pas mais tu ne peux pas être sur à 100% qu'elle soit bien réglé, un petit contrôle avec un comparateur ne serait pas un luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fil048Gc

Bonsoir tous le monde

 

J'ai démonté la waste-gate et mis du dégrippant sur la tige en la faisant jouer. Elle n'accroche pas et coulisse bien (j'en ai profité pour dévisser d'un demi-tour la tige, bêtise de ma part ou pas ?)

 

Désormais lorsque la panne survient elle tombe moins bas en vitesse. Là où avant elle pouvait par exemple retomber à 90 maintenant elle retombe à 100 ~ 105.

 

La semaine prochaine je vais changer le filtre à gazole en espérant que cela viens de lui. Si la panne subsiste toujours je pense changer carrément la pompe d'amorçage, peut être que la pompette fuis légèrement.

 

gilles02310 -> La pompe à injection je verrais ça vraiment en dernier recours mais je te recontacterai pour que tu puisses m'expliquer la marche à suivre. Même si je pense qu'elle doit être bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil402zg

Salut en fait pour la pompe d'injection le comparateur servira à vérifier et si besoin est modifié le calage de la pompe.

 

Perso quand je faisait une distrib sur un moteur diesel je contrôlait systématiquement le calage de la pompe au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fil048Gc

Bon, ce weekend je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus (en bref je suis étudiant et j'ai deux voitures, la 21 et une Laguna 1. Je suis dans le 31 la semaine et dans le 65 le weekend) cependant j'ai commandé chez oscaro le filtre à gazole et de quoi lui faire une révision complète donc si d'ici la semaine je reçois la commande je m'occupe de tout Dimanche et vous fais part des infos au plus tôt.

 

J'ai hâte que l'on ai la réponse et que cela puisses nous apporter une expérience supplémentaire ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fil048Gc

Dans le Grand Tarbes pour ne pas être trop précis, tu connais le coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fil048Gc

jeje21TurboD -> c'est cool ça, profites bien de notre air frais cette semaine là, tu descendras avec ta 21 (enfin si cela n'est pas trop perso) ?

 

A tous -> matos de vidange dont le filtre a gazole reçu cet après-midi, je monte tout ça demain et vous tiens au jus toutestcompris.gif.9639fe67a1d19702025baa9ace423629.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fil048Gc

Bonsoir tous le monde =)

 

Voilà le topo. Cette après-midi j'ai fais la vidange et remplacé le filtre à gazole.

Ensuite je suis parti en essai et voilà le résultat : sur un trajet de 30 kilomètres la panne est survenue 2 fois sur une durée d'environ 30 secondes à 1 minutes. Pour exemple, la rampe de Capvern j'ai pu la grimper à 140 mais environ 1 kilomètre avant la fin elle a eu l'air de s'étouffer (sensation de manque de gazole) et est retombée à 100 (le tout en restant en 5). Sur le retour sur la dernière cote avant de redescendre sur le péage de sortie j'ai pu monter à 160 mais 300 mètres avant la fin elle m'est tombée à 130 avec une sensation de manque de gazole ou d'air dans le circuit de gazole. Ensuite aucun problème le reste du temps.

 

Ce que je pense faire désormais c'est faire les 3 prochains plein en excellium avec additif (style Wynn's) ainsi que de commander un manomètre de pression turbo afin de vérifier que je ne me suis pas baissé la pression en dé-serrant la tige de Waste-Gate d'un demi-tour.

 

Si vous avez d'autres suggestions (mise à part la pompe à injection qui fuirait peut être, ça je verrais vraiment en dernier recours) je vous écoute.

 

Bonne soirée à tous et merci de me suivre

 

PS : jeje21TurboD -> un pote a réussi à me dégoter un klaxon d'auto-bus en 24V donc je vais me commander aussi un convertisseur 12-24 et je ferais écouter via une vidéo en privé si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

jeje21TurboD -> c'est cool ça, profites bien de notre air frais cette semaine là, tu descendras avec ta 21 (enfin si cela n'est pas trop perso) ?

Je ne sais pas encore quelle 21 va descendre (la bleu ou la blanche ???) mais c'est sûr ce sera une R21 :bien:

 

PS : jeje21TurboD -> un pote a réussi à me dégoter un klaxon d'auto-bus en 24V donc je vais me commander aussi un convertisseur 12-24 et je ferais écouter via une vidéo en privé si tu veux ;)

Avec grand plaisir adrihoff.gif.00d3c035e723e59b8966ca8275f354af.gif

 

Voilà le topo. Cette après-midi j'ai fais la vidange et remplacé le filtre à gazole.

Ensuite je suis parti en essai et voilà le résultat : sur un trajet de 30 kilomètres la panne est survenue 2 fois sur une durée d'environ 30 secondes à 1 minutes. Pour exemple, la rampe de Capvern j'ai pu la grimper à 140 mais environ 1 kilomètre avant la fin elle a eu l'air de s'étouffer (sensation de manque de gazole) et est retombée à 100 (le tout en restant en 5). Sur le retour sur la dernière cote avant de redescendre sur le péage de sortie j'ai pu monter à 160 mais 300 mètres avant la fin elle m'est tombée à 130 avec une sensation de manque de gazole ou d'air dans le circuit de gazole. Ensuite aucun problème le reste du temps.

Avec tout ce que tu as fait, je vois un dernier truc avant la pompe injection: es-que tu as regardé l'état de la jauge de gasoil est de sa crépine? dessus il y a une durite qui est peut-être en mauvais état ou alors il peut y avoir de la mer** dans la crépine ? Pour y accéder, il faut ouvrir la petite trappe dans le coffre sous le tapi et ensuite tourner un huitième de tour la bride en acier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fil048Gc

En lien au dessus ce sont deux vidéos faites hier soir. Une montre de la mousse dans le circuit de gasoil seulement lors de montée en régimes. L'autre vous montre que sur du faux plat elle marche très bien mais dès qu'il y a une cote c'est la cata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fil048Gc

Question : les joints pour le filtre il y a celui du haut de filtre (grand), celui de bas de filtre (moins grand mais grand quand même par rapport aux autres), le moyen au niveau du cylindre en haut du filtre (qui pointe vers le bas) puis un tout petit petit qui se met le long de la longue tige mais je ne sais pas si il faut le mettre tout en haut (coté boulon sur le haut du filtre) ou bien à l'intérieur en bas du filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fil048Gc

Je viens de penser, j'ai peut etre la pompette manuelle qui commence à fuir. Lorsque l'on dessere la vis de purge d'air en laiton et que l'on presse la pompette (enfin le bouton poussoir quoi) faut il entendre une expiration d'air suivi d'une aspiration d'air ou seulement une expiration sans inspiration ? Lorsque je pratique la manip de purge d'air la pompette expire puis inspire l'air, comme une respiration humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout petit va sous la tête de vis (en haut)

 

J'ai visionné les vidéos:

1ére vidéo: je dirait qu'il n'y a pas assez de débit (probléme sur la pompe injection) ou une grosse prise d'air sur le circuit de gasoil

2éme vidéo: c'est un manque flagrant de gasoil dû à une prise d'air ou un déjaugeage

 

question: Es-qu'elle démarre au quart de tour ou il faut la réamorcée à chaque démarrage?

As-tu fait un test de la monté avec le réservoir plein et réservoir presque vide?

 

Une prise d'air telle que celle-ci ferai une tâche sur le sol ou des marques graces autour de l'élément filtrant. Je penche donc + sur un problème de conduite de carburant ou sur un problème de pompe injection.

 

Voici mon interprétation, je te conseil de jeter un oeil à la jauge de gasoil pour regarder l'état du tuyau et de recontrôler les conduites de carburant (pincement, écrasement...)

Sinon, changer de pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil402zg

Salut

 

Vue les bulles dans le tuyaux de gasoil tu as une belle prise d'air et il va te falloir la trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fil048Gc

Bonjour tous le monde, je suis heureux de vous annoncer que la panne est résolue. C'était la pompe d'amorcage le problème. Je l'ai remplacée ce matin, j'ai fais un tour avec titine, toute la puissance est revenue et elle broute pas un poil. De plus, plus de bulle dans le retour de gasoil.

 

Par contre j'ai deux questions par curiosité, la jauge a carburant dans le coffre on y accède comment ? Enfin je veux dire, tu aurais une photo stp =) ?

Deuxième question ^^ : je sais pas j'ai l'impression d'avoir une patate différente. Le fais d'avoir dévisser la tige de la waste gate d'un demi tour ma augmenté ou baissé la pression du turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la jauge a carburant dans le coffre on y accède comment ?

Tu as une trappe sous le tapie de coffre

 

trappe jauge R21 (2).jpgtrappe jauge R21 (3).jpg

Il faut l'ouvrir avec un tournevis plat. La colle est la plus chiante au monde, elle ne sèche jamais !

Ensuite, il faut débrancher les durites avec extrême prudence ! Le plastique est fragile avec l'âge (l'expérience qui parle :jap: )

débrancher la prise de la jauge.

 

Piece--RENAULT-MEGANE-I-d7525b6dea93a074ead94ccc8e6a6ec37adad54a1f7f2b4e38003a8fee687d1b.jpg

Pour finir, il faut tourner la bride d'1/8éme de tour pour débloquer la jauge (tu peut pas la louper, elle est toujours rouillé :lol: , il faut pousser avec un tournevis et taper à la main)

 

je sais pas j'ai l'impression d'avoir une patate différente. Le fais d'avoir dévisser la tige de la waste gate d'un demi tour ma augmenté ou baissé la pression du turbo ?

Je crois que tu l'as baissé car tu as allongé la tige mais je te confirmerais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...