Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R19

Problème électrique empêchant le démarrage d R 19


Invité §elf078oG

Messages recommandés

Invité §elf078oG

Bonjour,

 

Le problème concerne ma R19 essence (phase II, de 1993; moteur 1390 cm3 Energy de 80 ch correspond à R19 1,4 RN; type mine B53A05).

(Voir photo "Vue moteur R19"

Vue moteur R19 réduit.jpg)

Il s'agit d'une panne électrique totale au démarrage que je souhaiterais vous soumettre pour connaître vos avis et vos suggestions.

 

Sur une voiture qui marchait bien, vu son âge , sans aucun problème de démarrage ni indice éventuel possible de défection.

 

La semaine dernière, soudainement, à la première mise en contact avec la clé, le tableau de bord est resté complètement éteint ( aucun indicateur lumineux même celui de la batterie..) Bien sûr, pas de tentative de démarrage ?!! Aucun bruit bizarre, rien de rien, comme une coupure générale !! ?

 

J'ai démonté la batterie, chargé pendant 24 h. La tension mesurée, avec multimètre , de 13,3 V me semblait normale pour la remonter et la rebrancher.

Toujours rien !!

 

J'ai effectué d'autres investigations avec le multimètre:

-Vérification des principaux fusibles: aucun défectueux.

 

- Vérification du Neiman : en testant les contacts sur la fiche ( voir photo "Fiche Neiman")

 

Fiche Neiman réduit.jpg) débranchée (gros fil rouge et orange ). Il fonctionne, comme attendu, en manœuvrant la clé. Une liaison directe, avec un fil électrique, de la borne + de la batterie au fil rouge de la fiche du Neiman, fait éclairer les principaux indicateurs lumineux du tableau de bord et fonctionner certains accessoires (essuie-glaces; clignotants...).

De plus, cette liaison en contact avec le fil rouge côté connecteur, déclenche des tentatives de démarrage du moteur en tournant la clé (mode normal).

 

- Vérification du relais installé dans un coffret emplacement moteur (voir photo

Relais sur connecteur réduit.jpg) , selon la procédure la fiche pratique "Les relais principe fonctionnement et test" du site:

http://www.techniconnexion.com [...] nt-et-test

 

- Continuité assurée de la liaison câble débranché borne+batterie vers connecteur relais (fil rouge).

- Absence de continuité de la liaison câble débranché borne+batterie vers connecteur de la fiche Neiman.

- Absence de continuité de la liaison connecteur relais (fil rouge) vers connecteur de la fiche Neiman.

 

 

Où trouver la coupure du faisceau, en l'absence, à ma disposition d'un bon schéma du câblage électrique qui pourrait, peut-être d'identifier le tronçon incriminé ?

 

J'espère que vos lumières puissent me le permettre .

 

Merci de vos réponses.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elf078oG

Bonsoir,

 

J´ai aussi vérifié la qualité des cosses batterie et la bonne continuité de la liaison câble, débranché, de la borne - de la batterie à la masse du carter du véhicule.

 

Toujours rien ?!!

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elf078oG

Bonsoir,

 

Le problème est résolu ! Enfin !!

 

Après avoir repris , depuis le début, dans l´ordre, toutes mes investigations, je me suis retrouvé à avoir de nouveau de l´alimentation sur le tableau de bord et la plupart des accessoires en fonctionnement.

Ai-je, involontairement , supprimé un faux contact ?!!

 

Au démarrage , rien ?!

Cependant, ayant entendu le clic ou le clac ( relais j´imagine) le démarreur ?!

Avec un maillet caoutchouc, quelques coups sur le carter, le moteur est reparti !!! Vraisemblablement les charbons collés ?!

 

Pensez-vous qu´il serait nécessaire de remplacer le démarreur par la suite ?

 

Merci de vos réponses.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...