Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ka

changement durite radiateur inférieure Ford Ka 1997


Invité §ale871ZX

Messages recommandés

Invité §ale871ZX

Bonjour,

 

après un accident d'électrovanne cet hiver changé, j'ai selon toute vraisemblance une fuite dans mon circuit de refroidissement au niveau tel qu'indiqué sur le schéma ci-joint.

 

http://img13.imageshack.us/img13/6493/plancircuitrefroidissme.th.jpg

 

historique:

Ce problème est survenu après une heure de bouchon et de pousse-pousse, j'ai eu le voyant de température qui s'est allumé, une petite fumée et odeur de plastique fondu. J'ai coupé le moteur et lancé la ventilation en mode chauffage à fond. Cela a eu pour effet de faire s'éteindre le voyant.

Vu ma localisation sur un boulevard parisien où il n'est pas autorisé (et de toutes manières il était impossible) de s'arrêter, j'ai continué de rouler en coupant et refroidissant mon moteur autant que faire se peut avec le chauffage au max. De manière inespérée, j'ai finalement trouvé une place de parking, j'ai posé mon véhicule pour qu'il refroidisse et suis revenu 36h plus tard m'en occuper.

Le remplissage du vase d'expansion s'est passé sans déceler une fuite majeure type une vidange aussi rapide que le remplissage. J'avais assez de LDR pour dépasser le min.

J'ai roulé 5 km sans m'arrêter pour aller au Carrefour du coin y chercher 10L de LDR. Pas de problème sur le trajet. Arrivé au parking, le LDR a goutté sous la voiture au niveau du pneu avant droit.

J'ai rempli le vase d'expansion, lancé le moteur, toujours pas de fuite. J'ai fait une tentative de dépôt de véhicule chez Ford mais apparemment à Paris le samedi pas d'atelier d'ouvert. Le temps de la pause express, là encore du liquide gouttait au même endroit. Je suis rentré chez moi et j'ai posé la voiture. J'ai juste encore fait un test de déclenchement du ventilateur histoire de avant de la laisser pour 24h

Ce dimanche, j'ai fait la recherche de fuite.

Remplissage au niveau max après nettoyage de toutes les durites afin de pouvoir pointer l'origine probable du problème.

Toutes les durites du circuit une fois chaudes restent souples sauf celle pointée sur le schéma au niveau du collier jusqu'après la bifurcation vers l'électrovanne, au-delà elle est assez froide.

Une fois arrêté le moteur, j'ai constaté le même goutte à goutte et passé la main sur les durites: il s'est avéré que la fuite provenait du collier au niveau pointé.

comme c'est celle qui englobe l'autre qui est branchée au radiateur j'ai pensé que cela venait de là. J'espère juste que ce n'est pas l'autre d'après (#12)

=> déduction = durite plus étanche à ce niveau.

 

Etant donné que tous les garages Ford de la capitale se sont mis ou vont être en vacances en août,

Questions:

a/ pensez-vous raisonnablement que je puisse opérer le changement de durite moi-même?

b/ la durite à changer est-elle bien celle-ci? http://www.oscaro.com/durite-de-radiateur-gates-3859-578162-475-p sinon laquelle serait-ce?

c/ y a-t-il besoin d'outils ou de produits particuliers? je pense à du joint d'étanchéité notamment pour la partie qui s'emboite dans la durite qui monte à l'électrovanne

d/ je pensais procéder comme suit une fois la pièce reçue, merci de confirmer ou de corriger:

1/ vidange du circuit de refroidissement -bouchon radiateru ou étape 2

2/ désserrage du collier où se situe la fuite à l'aide d'une mutiprise

3/ désserrage du collier au niveau du vase d'expansion

4/ désimbrication de la durite montant à l'électrovanne (facile?)

5/ imbrication de la durite montant à l'électrovanne dans la nouvelle durite (joint?)

6/ serrage du collier au niveau du vase d'expansion

7/ serrage du collier où se situait la fuite (côté radiateur)

8/ remplissage du circuit

9/ vérification étanchéité

 

tout autre conseil ou surtout modus operandi est le bienvenu, ne pas hésiter.

 

 

merci pour vos avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...