Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Présentation] Mon Break Rouge: Mégane IV


WildBoar
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tous,

 

après douze ans à bord de deux excellentes Ford (Mondeo et C-Max, voir la liste de mes voitures), je suis revenu vers Renault.

 

Je dois donc avouer dès le départ que je n'ai jamais été "fan" d'une marque, ni en moto, ni en voiture, mais que j'ai toujours acheté ce qui nous plaisait et nous convenait le mieux.

 

 

Là, le choix était rude. Les enfants ont grandi, je voulais retourner à mes premiers amours, à savoir un break, mais ...

 

  • J'adore le break Focus ST, mais le garage Ford à proximité s'est disqualifié par manque de compétence et de serviabilité.

 

  • J'ai testé, en long et en travers, la 308 SW: le commercial de Peugeot n'a pas su réagir à temps et avec une offre acceptable. J'en reparlerai, si vous voulez.

 

  • Le garage Renault de mon village est extra. Je connais bien les gars, ils s'occupent de nos voitures depuis longtemps et le patron est du genre à me prêter une voiture pour que je puisse aller chercher moi-même un alternateur pour mon Scenic à la casse ...

 

  • Depuis la version III, j'adore le look des Mégane Estate et j'ai pu essayer les versions TCe 130, TCe 205 et dCi 110. Le Salon de l'Auto aidant, Renault m'a fait une offre imbattable sur un modèle dCi 130. Qui est arrivé vendredi soir chez nous - putain, qu'elle est belle!

 

 

 

Nos dernières voitures étaient toutes dans les gris à noir, la dernière touche de couleur qu'on avait osé, c'étaient une R5 Vert Pomme et un Commodore GSE bleu métal. C'était vers 1985 ou 86, par là ... :roll:

 

 

 

Alors, après une Mondeo grise, une Clio vert-olive et un C-Max gris-basalte, place à la couleur ROUGE FLAMME! :love:

 

 

DSC04011.jpg

 

DSC04010.jpg

 

DSC04016.jpg

 

DSC04015.jpg

 

 

Elle est belle, hein! :fier:

 

 

 

 

 

 

 

Comment ça, je me répète? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 456
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Vu que c'est un break, j'ai lourdement insisté sur le côté pratique, à savoir le coffre. Possible que d'autres proposent plus gros encore (Golf et Skoda, surtout), mais en ce qui nous concerne, il ya assez de place pour les courses, les objets divers ... et deux chiens de 20 et 48 kg. :D

 

 

Matez-moi ça:

DSC03984.jpg

 

 

 

Très pratique, ce petit clapet qui compartimente le coffre:

DSC03987.jpg

 

Pratique pour les courses, surtout!

DSC04014.jpg

 

 

 

Et il y a aussi de petits espaces de rangement à droite et à gauche:

DSC03985.jpg

 

 

 

Hyper-top méga important:

DSC03989.jpg

 

 

Comme beaucoup de breaks modernes, plusieurs hauteurs de plancher sont proposées:

DSC03990.jpg

 

 

 

Important pour moi qui roule souvent sans l'enrouleur cache-bagages: un espace où le ranger!

DSC03991.jpg

 

 

 

Bien sûr que la baquette 1/3 - 2/3 se plie à partir du coffre. :o

DSC03992.jpg

 

 

 

M'enfin, c'est ce que les constructeurs modernes osent appeler un coffre "plat" - demandez à @DinGo1978 ! :W

DSC03993.jpg

 

 

Je crois que je peux monter le plancher encore un cran, (j'avais essayé en concession), mais ça ne fait pas beaucoup plus "plat" puisque le dossier du siège appuie sur l'assise. :bah:

DSC03994.jpg

 

DSC03995.jpg

 

 

Les autres ne font pas mieux, sauf Skoda, il me semble. Par contre, pour des tuyaux, baguettes et autres rigoles, le siège avant en "tablette" est très appréciable! :oui:

 

 

Les appuie-têtes arrières se plient, ceux de devant, non. Par contre, je n'ai pas trop compris à quoi sert la deuxième position?

DSC03997.jpg

DSC03996.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi important quand on veut un break, l'espace pour les passagers.

 

J'ai comparé (308 SW, Focus) et approuvé!

 

 

 

Devant, ça va:

DSC04004.jpg

 

 

Sièges très confortables, excellent maintien latéral.

 

DSC04005.jpg

 

 

Par contre, on voit des traces de pieds dès le deuxième jour. Bah oui, les joies de la campagne ... :bah:

 

 

 

 

 

Derrière, c'est très bien! Je fais 1.78 m et je recule mon siège de manière à avoir la jambe gauche tendue en fin de cours de la pédale d'embrayage. C'est à dire, beaucoup. :D

 

Et il y a de la place derrière moi!

 

 

DSC04000.jpg

 

 

DSC04001.jpg

 

 

Le ressenti est plus impressionnant en réalité que sur les photos: je répète que j'ai essayé d'autres véhicules et ici, on est vraiment très à l'aise.

 

 

 

Et, bien sûr, les passagers ont leur chauffage / clim à eux!

 

DSC04002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix,cette MéganeIV,et la couleur change un peu des standards habituels,pour l'appuie tête,il me semble que la position 2 soit destinée à améliorer la visibilité vers l'AR quand il n'y a pas de passagers qui l'utilisent (avis très personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Ah enfin ! :D

 

Bon bas contant de voir que qu'elle te plait bien cette Mégane.

 

Je confirme que le rouge Flamme est un excellent choix alej0x666.gif.32d9f038953f2f91c34470465acb9755.gif

 

 

 

Bonne route avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est belle c'est vrai gu1llaum3.gif.dfbc462d7bb03edc83755cacdad519e6.gif

 

Il faudra que tu penses à mettre à jour tes infos aldo_montu.gif.d5c6b0f846cead2eeaea1564f8057a0c.gif

 

Pour ce qui est du plancher plat, pas plat, pour ceux qui demandent pourquoi WildBoar m'a cité dans sa présentation, j'ai eu une M€gane III Estate, et il souhaitait avoir un avis d'utilisateur et pas uniquement celui des journalistes, donc j'ai fait des tests pour lui, et des photos pour lui montrer la platitude du coffre de ce break de la génération d'avant

 

Bonne route sebrepresent93.gif.6bca9586aaed612d4af3b3417931e374.gif

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

 

 

EDIT : je viens de montrer ton topic à ma femme dingo1978.gif.8e0bbf4141a247350fc2e612d6cbd621.gif et elle trouve ta M€gane jolie également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces messages et pas un seul mot sur la motorisation :D :D :lol:

 

Ouvre tes yeux ... :buzz:

 

Charger ces photos m'a pris un certain temps, alors le moteur ... :roll:

 

Comment ça, je me trouve des excuses? :hum:

 

Je l'ai même pris en photo! :W

 

 

Et j'en parle dès le premier message. :o

 

 

 

Plus sérieusement, je voulais continuer mon descriptif avec d'autres photos (ça va viendre, hein!) mais je n'ai pas eu le temps. Là, je suis au boulot, donc ...

 

Bref, c'est un 1.6 dCi 130. Mais c'était un choix compliqué et j'en reparlerai dès que j'ai cinq minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces messages et pas un seul mot sur la motorisation :D :D :lol:

 

Ouvre tes yeux ... :buzz:

Et j'en parle dès le premier message. :o

 

Depuis la version III, j'adore le look des Mégane Estate et j'ai pu essayer les versions TCe 130, TCe 205 et dCi 110. Le Salon de l'Auto aidant, Renault m'a fait une offre imbattable sur un modèle dCi 130. Qui est arrivé vendredi soir chez nous - putain, qu'elle est belle!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as parlé du commercial de Peugeot, je serai curieux d'avoir ton expérience dessus. Bonne route avec ta Megane !! :sol:

 

 

Bonjour,

 

j'ose espérer que soit très localisé, mais c'est ma deuxième expérience négative avec ce garage. J'en ai parlé en section Peugeot, mais je veux bien le répéter ici:

 

 

J'aime bien être honnête avec les gens, alors la première fois que je demandé un essai du 1.2 PureTech, en Octobre 2016, j'ai dit au commercial que ce ne serait pas pour tout de suite, mais pluôt vers janvier/février 2017.

 

Après l'essai (concluant), il voulait me faire une offre commerciale et m'a demandé si j'ai un véhicule à reprendre. Je lui ai dit qu'il s'agait d'un C-Max et il s'est offusqué, "Ah, si vous exigez qu'on reprenne une voiture de la concurrence ... qu'est-ce que vous voulez qu'on en fasse? Allez, 2,500 €!" :blague:

 

Je lui ai dit que ce véhiculé côte quand même 3,900 € à l'Argus, alors il me lance "D'accord, mettons 4,800 €!" J'avais beau répéter que son offre a doublé en une seule minute, il a trouvé ça normal et m'a fait une offre avec une remise de 4,800 €. Pour une voiture qu'il n'avait jamais vue; j'étais venu en moto ... :roll:

 

Quelques jours plus tard, il me rappelle en disant qu'il ne veut pas insister et qu'il a bien compris que c'est pour le printemps seulement, mais nil y aurait de superbes offres pour le Salon de l'Auto, si je ne voulais pas y faire un tour?

 

Vu que la voiture nous plaisait et l'offre était intéressante, j'ai amené ma femme au Salon de l'Auto. Mais il n'y avait que des GT. Le vendeur est arrivé en disant qu'il avait de bonnes propositions mais vu que ce n'était que pour le printemps, ce n'était peut être pas la peine de me donner envie? :eek:

 

Je n'ai rien compris et lui ai dit que si j'avais amené ma femme, c'est qu'on voulait voir la 308 SW 1.2 PureTech en fintion Allure, sinon, je ne me serais pas déplacé. "Ah, j'en ai une sur le parking, suivez-moi!"

 

Il faisait froid, il pleuviotait et il a mis 5 minutes avant de retrouver le modèle convoité chez les occasions. Trois autres personnes tournaient autour (un vendeur et un couple) et notre commercial m'a lancé "J'ai pas les clés, là, mais vous voyez, c'est tout pareil que la GT, les feux, le hayon ... vous avez amené votre C-Max?"

 

J'ai répondu que nous étions venus avec la voiture de ma femme et il a dit qu'il avait vraiment trop froid, désolé, il fallait qu'il rentre ... et il nous a laissés planté là!

 

 

 

On est rentrés dans le Salon, on est allé directement sur le stand Renault. Ils nous ont écouté, ont fait plusierus propositions, m'ont fait tester plusieurs véhicules (voir plus haut) et on est sortis de là, deux heures plus tard, avec deux offres sérieuses. Dont une que nous avons acceptée trois jours plus tard.

 

Incroyable, non?

 

 

 

Faut que je retourne au boulot, à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de choses qui peut arriver dans n'importe quelle concession ....

Si vous saviez les remarques désobligeantes auxquelles j'ai eu droit en précisant à chaque fois que je voulais un modèle essence ( je parle de 4-5 ans en arrière )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de choses qui peut arriver dans n'importe quelle concession ....

Si vous saviez les remarques désobligeantes auxquelles j'ai eu droit en précisant à chaque fois que je voulais un modèle essence ( je parle de 4-5 ans en arrière )

 

 

En 2014, je m'etais fait limite traité de fou en disant que je recherchais une Mégane en essence. Le vendeur voulait à tout pris que je prenne un diesel en 130 cv. Du coup j'ai donné un faux numéro et lorsque j'ai changé de voiture je suis allé dans une autre concession...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la j'avoue qu'ils ont fait fort!!! :)

 

C'est le genre de choses qui peut arriver dans n'importe quelle concession ....

Si vous saviez les remarques désobligeantes auxquelles j'ai eu droit en précisant à chaque fois que je voulais un modèle essence ( je parle de 4-5 ans en arrière )

 

En 2014, je m'etais fait limite traité de fou en disant que je recherchais une Mégane en essence. Le vendeur voulait à tout pris que je prenne un diesel en 130 cv...

 

Concernant le garage, j'ai précisé dès l'entrée que j'espère qu'il s'agit d'un cas à part. Mais pour cette concession précise, c'est ma deuxième expérience malheureuse, avec 8 ans d'écart et deux "commerciaux" différents.

 

Pour ce qui est de la motorisation essence, je vais y revenir plus longuement, parce qu'au début, je voulais une essence et j'ai essayé les deux 308 en 1.2 PureTech et les deux premières Mégane en 1.2 TCe.

 

Et déjà pour la Clio Estate de ma femme, on voulait une essence, mais la vendeuse des véhicules neufs (Renault, cette fois-ci) s'est mal débrouillée et, après deux mois de recherche, nous n'avions trouvé aucune (!) Clio Estate en essence. Donc 1.5 dCi 115 ch. Excellent moteur, par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok , mea culpa ! :)

 

No offense taken. No offense meant. :tongue:

 

Mais je t'avais dit que j'ai des photos. :D

 

 

DSC04006.jpg

 

DSC04007.jpg

 

 

C'est donc un dCi 130 ch. Qu'on a pris parce que les essais de la motorisation essence correspondante étaient peu concluants.

 

Pour éviter les bouchons, je sors souvent la moto pour aller au boulot, surtout quand il fait beau. Et les enfants ont grandi, donc nécessitent moins de transport, ce qui fait que de ~29,000 km/an, nous sommes tombés à ~15,000 km/an. Pas vraiment de quoi justifier un diesel. :bah:

 

Mais le moteur 1.2 TCe est un veau, surtout comparé au PureTech de même cylindrée.

 

Le garage m'avait laissé une Mégane 1.2 pendant deux jours à l'essai et je ne suis pas prêt d'oublier le jour où je voulais doubler une mamie sur une des rares lignes droites ... et courtes. En dix ans avec mon C-Max sur la même route, je sais exactement où je peux doubler (ou pas) mais là, dès que j'étais à la hauteur de la mamie, je voyais déjà le virage suivant s'approcher. C'est simple, j'ai dû me rabattre!

 

Il va sans dire que le moteur (~6,500 km au compteur) était chaud et en mode "Sport".

 

Mais même sans cet épisode malheureux, TCe ou PureTech affichaient des consommations trop élevées pour moi. Je sais que j'ai le pied lourd et j'ai déjà dit qu'il n'y a presque pas de lignes droites ici, et tout est en montée ou descente. Des changements de rythme incessants s'imposent.

 

J'ai également raconté ailleurs qu'avec mon C-Max, je consommais un litre de moyenne de plus que la large majorité d'autres propriétaires ... qui, eux, semblent majoritairement rouler en agglomération et/ou sur les 4-voies et autoroutes (données spritmonitor.fr).

 

Alors le PureTech 1.2 affichait plus de 8 litres, la 308 en boite auto plus de 10 l / 100 km après le même parcours. Et le TCe , après deux jours, était dans les 8-9 litres, je ne sais plus exactement.

 

 

Mon 1.6 dCi 130, moteur en rodage, majoritairement en mode ECO, affiche 6.2 l / 100 km après 300 km sur exactement les mêmes parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nyr052oJ

Mais du staÿle prémioume ! :p

 

Bonne route et bien du plaisir avec ton nouveau jouet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tapis de coffre (négociation commerciale) est enfin arrivé! :bounce:

 

Vu que c'était cadeau, ils avaient mis un bac de coffre en caoutchouc - j'avais pourtant bien précisé que c'est l'Easy Flex qu'il me faut.

 

 

Bref, une semaine plus tard, le voilà:

 

IMG_20170127_1049127.jpg

 

 

Vu l'énorme porte-à-faux, je suis sûr qu'on allait rayer la laque dès le premier mois. Même avec un sac de courses "ordinaire", la tentaion est grande le poser sur la surface rouge avant de le glisser dans le coffre. Et ne parlons pas des chiens, surtout le gros (et vieux) qui s'y prend à deux fois avant de grimper.

 

Et ce bac/tapis déroulant protège vraiment tout! :oui:

 

 

 

Vous voyez les fermetures éclair qui permettent de plier les dossiers 1/3 - 2/3. Le tapis se déplie en même temps et continue de protéger les dossiers. J'avais la flemme de faire la manœuvre juste pour la photo, mais c'est vraiment astucieux.

IMG_20170127_1049407.jpg

 

 

Vu que l'ensemble forme un "bac" étanche, on perd les anneaux d'arrimage (on pourrait les faire ressortir en ouvrant les fermetures éclair dans les coins, mais je n'ai pas essayé) et le compartimentage (voir plus haut).

 

Les rangements à droite et à gauche restent accessibles.

 

 

IMG_20170127_1049249.jpg

IMG_20170127_1049195.jpg

 

 

 

C'est ce qu'il nous fallait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Salut Goofy, je t'ai laissé un petit message là-bas. :oui:

 

- Vu que c'est un de ces topics des Renault Fanboys, je n'ai pas osé ajouter que la signature des photos est à chier. :buzz:

- vu

 

- je les redimensionne pour l'autre forum et je les poste aussi ici (vais pas le faire 2 fois :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de tapis, je commence à anticiper la priseen main de ma Megane IV en fin de semaine en posant la question des tapis de sol ... sur le site Renault je n'ai rien vu :??:

Qu'utilisez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site est un peu confus.

 

J'avais mis un moment avant de trouver, ce n'était pas dans "tapis", mais dans "bac de coffre" - ou le contraire, c'était pénible, c'est sûr.

 

Dans la brochure "accessoires", le truc est appelé "Easy Flex" et il existe pour la 5 portes aussi bien que pour le break.

 

 

Sapiac bientôt de retour dans l'élite? Avec 49 points en 16 matches, ça s'annonce plutôt bien. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site est un peu confus.

 

J'avais mis un moment avant de trouver, ce n'était pas dans "tapis", mais dans "bac de coffre" - ou le contraire, c'était pénible, c'est sûr.

 

Dans la brochure "accessoires", le truc est appelé "Easy Flex" et il existe pour la 5 portes aussi bien que pour le break.

 

 

Sapiac bientôt de retour dans l'élite? Avec 49 points en 16 matches, ça s'annonce plutôt bien. :oui:

 

 

Je cherche en fait des tapis pour les places avants et arrières ... pas pour le coffre ;)

 

Quant à Sapiac, ça devrait descendre au classement et de toute façon, pas les moyens pour l'élite :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...