Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Aygo

Kit Ethanol sur Aygo de 2007


Benoit58074
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m’apprête à faire installer un kit Ethanol sur ma Toyota Aygo de 2007, qui a 128.000 Kms. Elle roule déjà au E10 sans souci, mais comme je roule pas mal en peri-urbain je voudrais passer au E85. Mais j’hésite encore, car il y a pas mal de témoignages positifs et d'autres plus inquiétants de casse-moteur... Je voudrais donc avoir votre avis sur l’opportunité de cette migration. Merci par avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pek272yG

Salut,

s'il y a bien une chose à faire pour faire des économies, c'est bien roulés au E85

mais

éviter les kit , il est bien plus stable et fiable de faire reprogrammer son moteur

les kit c'est de la merde en barre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les kit c'est de la merde en barre

 

 

Plus de détails pour etayer cette affirmation seraient les bienvenus :p

 

A priori le 1.0VVTi de l'Aygo (actuellement en vente) est à injection directe (je ne sais pas si c'est pareil pour les modeles plus anciens) et il existe désormais des kit homologués pour ce genre d'injections (1090€ chez biomotors, avec homologation et passage de la carte grise en FE, j'ai pas trouvé les tarifs chez Flexfuel Enegy) avec 3 ans de garantie sur le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pek272yG

un peu de lecture sur le forum et tu comprendras rapidement pourquoi ces kits c'est de la merde en barre ... ces kits trompent les données envoyés et reçues par le calculateur et augmente ta consommation ...

 

rien de tel qu'une vrai reprog et en plus c'est moins chère et plus fiable et sans surconso ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de lecture sur le forum et tu comprendras rapidement pourquoi ces kits c'est de la merde en barre ... ces kits trompent les données envoyés et reçues par le calculateur et augmente ta consommation ...

 

rien de tel qu'une vrai reprog et en plus c'est moins chère et plus fiable et sans surconso ...

 

 

Pour la conso elle ne peut qu'augmenter.

L'ethanol a 27% d'energie en moins par rapport à l'essence, donc pour avoir la meme puissance il faut forcement en mettre plus.

C'est comme le diesel: ca consomme pas moins (en terme d'energie) mais comme il y a plus d'energie dans un litre de diesel que dans un litre d'essence, en terme de litre ca en utilise moins pour la meme distance.

 

Toutefois l'ethanol a un taux d'octane plus élevé (de mémoire c'est 100, à confirmer) ce qui permet de gagner du couple à bas regime.

 

L'un dans l'autre la surconso n'est pas de 27%, mais plutot entre 10 et 20 (selon les moteurs, mais certains moteurs flex arrivent à consommer moins avec l'ethanol qu'avec l'essence, bien que ca reste un mystre pour moi :) )

 

Le boitier va augmenter le temps d'ouverture de l'injecteur (pour mettre plus de carburant) sans que le calculateur soit au courant (sinon il va detecter que quelque chose ne va pas et allumer le voyant au tableau de bord)

La reprogrammation c'est la meme chose, sauf que les limites de tolerances du calculateurs sont repoussée pour qu'il puisse ouvrir les injecteurs plus longtemps sans y voir un défaut.

 

 

Et accessoirement, la reprog est illegale alors qu'un boitier est homologué (pour les modeles homologables) et les fabriquants incluent une garantie de 3 ans sur le moteur (plutot rassurant)

 

Bien sur le prix n'est pas le meme... (rien que l'homologation, c'est entre 200 et 300€ selon le type de moteur)

 

Apres il semble possible sur certains modeles de juste mettre des injecteurs plus gros, et apres ca passe sans reprogrammation ni boitier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse un peu tardive mais l'Aygo (idem 107 et C1), supporte un mélange 2/3 e85 1/3 sp95 sans allumer le voyant moteur avec un fonctionnement moteur parfait.

Au delà, cela fonctionne mais voyant moteur allumé et démarrage laborieux suivant la saison (rajout nécessaire de 5 à 10l de SP lorsque les températures sont négatives. --> Le problème de l'hiver

Éventuellement des trous à l'accélération en pleine charge avec régime moteur élevé (signe d'un mélange pauvre). --> Le problème de l'été (car e85 fortement dosé en alcool)

Je roule "full" la plupart du temps et ça sans boîtier. Je ne mettrais pas 800€ pour un boîtier homologué mais je me tâte quand même pour un eco system à 300€ pour éviter les petits désagréments liés à l'e85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pek272yG

Sincèrement arrêtez les trucs bizarre

Une reprog va tout régler

Vers chez moi, une reprog chez un pro c’est 300€, et entre une reprog et un boîtier le choix est assez rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §igo425Mf

Réponse un peu tardive mais l'Aygo (idem 107 et C1), supporte un mélange 2/3 e85 1/3 sp95 sans allumer le voyant moteur avec un fonctionnement moteur parfait.

Au delà, cela fonctionne mais voyant moteur allumé et démarrage laborieux suivant la saison (rajout nécessaire de 5 à 10l de SP lorsque les températures sont négatives. --> Le problème de l'hiver

Éventuellement des trous à l'accélération en pleine charge avec régime moteur élevé (signe d'un mélange pauvre). --> Le problème de l'été (car e85 fortement dosé en alcool)

Je roule "full" la plupart du temps et ça sans boîtier. Je ne mettrais pas 800€ pour un boîtier homologué mais je me tâte quand même pour un eco system à 300€ pour éviter les petits désagréments liés à l'e85.

 

 

+1

Personnellement, je roule avec 60% de E85 et 40% de E98 et tout va bien. Je n'ai jamais eu le témoin qui s'est allumé et je ne ressens aucun changement négatif dans la conduite de ma C1, les accélération sont franches et les démarrages se font au quart de tour.

Je déconseille également ces boitiers qui ne font que tromper les données du calculateur et qui coûtent un bras (mille euros pour un prix de revient de quelques euros), le tout cautionné par l'Etat, bravo! L'idéal est une reprogrammation chez un préparateur renommé et ça coûte moins cher qu'un boitier, mais ce n'est pas homologué. Donc autant rouler à 50% et déjà faire de substantielles économies, sans investir des sommes folles qui ne seront probablement pas rentabilisées avant longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc autant rouler à 50% et déjà faire de substantielles économies, sans investir des sommes folles qui ne seront probablement pas rentabilisées avant longtemps.

 

 

L'ethanol etant grosso modo 1€ moins cher que le SP95E10, on peut dire qu'a chaque plein de 30L on économise 30€.

Sur l'année, a 2 pleins par mois, ca fait 720€ d'économisé.

Donc les "sommes folles" (reprog, boitier, boitier homologué) sont amorties assez vite.

La reprog est amortie en 5 mois, et le boitier homologé en 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §igo425Mf

 

L'ethanol etant grosso modo 1€ moins cher que le SP95E10, on peut dire qu'a chaque plein de 30L on économise 30€.

Sur l'année, a 2 pleins par mois, ca fait 720€ d'économisé.

Donc les "sommes folles" (reprog, boitier, boitier homologué) sont amorties assez vite.

La reprog est amortie en 5 mois, et le boitier homologé en 16.

 

 

Pas d'accord dans le cas du moteur 1.0 essence de la C1-107-Aygo qui consomme très peu. Je développe ci-dessous:

1. Admettons que tu consommes 6L/100km de moyenne avec 100% de E85 à 0,69e/L, soit 6x0,69=4,14e/100km ou 41,40e/1.000km

2. Avec 60% de E85 à 0,69L et 40% de E98 à 1,50e/L donc 1,07e/L, je consomme 5,5L/100km. Soit 5,5x1,07=5,89e/100km ou 58,90e/1.000km.

3. La différence est de 58,90-41,40, soit à peine 17,50 euros pour 1.000km

 

Sachant qu'un boitier coûte 1.000 euros, il sera rentabilisé au bout de 57.000km (1.000e/17,50e).

Sachant qu'une reprogrammation moyenne chez un préparateur renommé est de 500e (ça varie de 300 à 800e en général), il sera rentabilisé au bout de 28.500km

On parle donc de plusieurs années avant que cela soit rentabilisé sachant qu'une petite citadine roule généralement de 6 à 10.000km/an.

 

PS: Je pense que tu n'as pas tenu compte du fait que je parlais d'une citadine qui roule à 60% à l'E85 sans aucune modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mister Laurent

Petit déterrage du post.

Sans boîtier, sans reprogrammation, j'ai voulu tenter de mettre de l'E85 dans notre Aygo. Et donc j'y suis pas allé de main morte puisque j'ai fais le plein total de la voiture a 3 reprises. Résultat probant. Pas de voyant allumé, un moteur qui tourne bien et démarre bien. Une petite surconsommation d'à peine un litre. Bref on continue...ça va assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Claudia
Le 28/07/2021 à 21:24, Invité mister Laurent a dit :

Petit déterrage du post.

Sans boîtier, sans reprogrammation, j'ai voulu tenter de mettre de l'E85 dans notre Aygo. Et donc j'y suis pas allé de main morte puisque j'ai fais le plein total de la voiture a 3 reprises. Résultat probant. Pas de voyant allumé, un moteur qui tourne bien et démarre bien. Une petite surconsommation d'à peine un litre. Bref on continue...ça va assez bien.

bonjour je suis nulle en mécanique je pose donc ma question vous mettez de l’E85 dans votre aygo sans boîtier ni reprogrammation du moteur ? Je suis assez étonné qu’il n’y ai aucun problème je répète que je n’y connais rien… vous continuez à faire le plein entièrement de E85 depuis votre dernier post ? 
merci pour votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2021 à 21:24, Invité mister Laurent a dit :

Petit déterrage du post.

Sans boîtier, sans reprogrammation, j'ai voulu tenter de mettre de l'E85 dans notre Aygo. Et donc j'y suis pas allé de main morte puisque j'ai fais le plein total de la voiture a 3 reprises. Résultat probant. Pas de voyant allumé, un moteur qui tourne bien et démarre bien. Une petite surconsommation d'à peine un litre. Bref on continue...ça va assez bien.

Bonjour vous faites encore le plein de votre aygo à l’E85 ? Tout est ok ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...