Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kadjar

Start & stop et batterie montée d'origine???


trifon
 Partager

Messages recommandés

Merci pour les explications.

Si j'ai bien compris, une batterie classique n'est pas fait pour recevoir de l'énergie supplémentaire à chaque freinage et ça risque de l'user prématurément.

Salut,

 

Normalement, une batterie EFB n'est pas prévue pour être sous voltée en palier(12,5V environ) et subir des chocs de tension/courant(15V environ).

L'Alliance monte quand même des EFB qui ont de ce fait une durée de vie réduite variable avec l'utilisation.

Les EFB sont des batteries classiques renforcées pour tenir le S&S, mais pas la récup d'énergie.

Suffit de lire ce qu'indiquent les constructeurs de batterie comme Varta.

Mais si Renault pas exemple monte des EFB d'origine, ils vont mettre EFB en premier choix pour coller avec le constructeur.

Une AGM peut subir des décharges profondes et se rétablir à chaque arrivée de courant. Elles sont très utilisées en nautisme où les batteries subissent des cycles de décharge/charge avec des décharges qui peuvent être profondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

Pffffffff,

Mon EFB d'origine a plus de 55000 kms et se porte comme un charme !!!!!!!!!

Elles sont surement moins bonnes que les AGM, mais pour moi pas de problemes !!

 

Comme dit plus haut, tout dépend de l'usage du véhicule.

La batterie EFB de TON véhicule a 55000 km (et combien d'années ?) avec l'usage que TU en fais et sous le climat où TU résides.

De là à en tirer des généralités sur la pertinence de cette technologie, il y a un pas.

Quoi qu'il en soit, comme dit plus haut encore une fois, si le constructeur a monté d'origine une batterie EFB, alors il faut la remplacer par une batterie EFB ou une batterie AGM.

Si la batterie d'origine est une AGM, alors il faut la remplacer par une AGM.

Un constructeur est un industriel dont le but premier est de dégager des bénéfices à partager entre ses actionnaires. Il ne va pas monter par plaisir une technologie plus coûteuse et réduire ainsi sa marge commerciale. Si une technologie est utilisée, c'est parce qu'elle est au niveau minimum requis pour que le véhicule fonctionne correctement pendant la période de garantie.

Après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir hr 100,

Je n'ai pas une voiture differente des autres, elle a 55000 et 3 ans, elle n'a pas ete specialement faite pour moi et j'habite dans le centre.

Je fais de la route, aglomeration ville et autoroute comme presque tout le monde, ET je n'en ai tiré AUCUNE généralité comme tu dis !

Je dis que j ai une EFB, et que pour l'instant elle fait son boulot, c'est tout.

Je m'en fou des actionnaires etc...... !!!!!!

Vous allez chercher de ces trucs pour une batterie !!!!

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications.

Si j'ai bien compris, une batterie classique n'est pas fait pour recevoir de l'énergie supplémentaire à chaque freinage et ça risque de l'user prématurément.

 

 

Bonjour,

 

Il n'y a pas d'énergie supplémentaire au freinage, au contraire, l'alternateur est coupé pour économiser de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'énergie supplémentaire au freinage, au contraire, l'alternateur est coupé pour économiser de l'énergie.

 

Non, c'est le contraire.

L'alternateur est activé lors de la phase de décélération pour transformer l’énergie cinétique du véhicule en électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le contraire.

L'alternateur est activé lors de la phase de décélération pour transformer l’énergie cinétique du véhicule en électricité.

 

En roulant il est donc désactivé ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

https://www.forumbmw.net/topic-203-gestion-d-alternateur-intelligente-igr.html

 

Tous les système de récup d'énergie fonctionnent d'une façon identique.

Pour résumer:

En palier: 12,5v, l'alternateur charge peu.

Au freinage et lever de pied de l'accélérateur: tension donc courant max: 15V

 

Après, en fonction du logiciel du constructeur, il peut y avoir des variantes surtout en palier ou le risque est que ça charge plus.

C'est ce qui est arrivé sur mon Kadjar sur mes longues routes de type landaise.

J'avais observé que sur ces routes, la batterie se rechargeait plus..

Test fait avec voltmètre branché en permanence.

Selon moi, un problème de gestion de charge pas adapté.

Peut être résolu en fonction des séries?

 

Et sur un modèle avec boite auto, il y a un problème car les actuateurs sont électriques(mise à jour sur les Espace qui tombaient en rade boite bloquée). Cela tire davantage sur la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions.

 

Je ne sais pas pourquoi, j'avais en tête l'alternateur débrayable destiné certainement à une autre fonction que la récupération d'énergie au freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions.

 

Je ne sais pas pourquoi, j'avais en tête l'alternateur débrayable destiné certainement à une autre fonction que la récupération d'énergie au freinage.

Salut,

 

Là, je suis pas sur, mais je crois que dans le passé, il y a eu des solutions de ce type... A vérifier.

Maintenant, il s'agit d'un alternateur dit "intelligent", curieux terme entre nous, dont la tension régulateur est gérée par logiciel.

C'est ce logiciel qui peut avoir été mal développé sur ma série de Kadjar en ne tenant pas compte de certains usages spécifiques(longues routes sans charge) plus config matérielle(boite auto consommatrice d'énergie).

Si maintenant, Renault a modifié ses paramétrages pour détecter une utilisation peu courante, il est possible que le système ait évolué.

 

Ceci dit, fait un tour dans la section Nissan(Qashqai), il y a toujours des problèmes de batterie qui apparaissent de temps en temps sur les 115cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je dois remplacer ma batterie sur mon kadjar intens essence edc de 2017 , au vu des discutions je pense prendre une AGM .

par contre avez vous eu besoin de mettre un code pour l'autoradio ou pas besoin ?

merci de votre retour

bonsoir à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre avez vous eu besoin de mettre un code pour l'autoradio ou pas besoin ?

 

 

Non, il n'y a plus de code sur les véhicules récents. Les calculateurs s'identifient en comparant le VIN enregistré dans leur mémoire respectives avec celui enregistré dans le calculateur moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, comme j'ai du m'intéresser au sujet par force étant donné la dégradation rapide de la batterie sur le TCE130, pour faire un comparatif, j'ai monté un petit voltmètre permanent allume-cigare sur mon 5008 qui utilise aussi une batterie de type EFB.

Ce que j'ai observé sur un temps long est assez intéressant; il y a deux actions:

Tout ou rien au freinage/lever de pied avec la tension qui monte à 15V, soit très proche des 14,9V observés sur le Kadjar. Cette tension max ne change jamais.

Si le système voit une tension batterie un peu faible selon des protocoles qui me sont pas connus(tension avant et/ou démarrage ou sur longue route en palier, etc..), une opération de recharge se met en route quelle que soient les conditions, palier ou pas. On peut voir la tension rester stable vers 14,9V puis diminuer lentement exactement comme le ferait un chargeur. Elle peut descendre en dessous de 13V en palier, ce qui est normal avec un système de récupération d'énergie.

Je crois que c'est cette dernière procédure qui était absente sur mon ancien Kadjar; ou pas adaptée à mes conditions particulières de routes.

Je ne peux que conseiller d'acheter pour une dizaine d'euros, ce dispositif de surveillance bien pratique.

 

 

Ceci dit, quelle souffrance pour la batterie lorsque l'on observe ces chocs de charge quand même violents.

Et si la procédure de recharge se met en route, on a plus l'effet économie d'énergie apportée par un système qui ne fonctionne que strictement si la batterie en palier est toujours vers 12,5V.. Ce qui est rare.

Pas étonnant que leur durée de vie soit sérieusement raccourcie..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zet760ei

...

Ceci dit, quelle souffrance pour la batterie lorsque l'on observe ces chocs de charge quand même violents.

Et si la procédure de recharge se met en route, on a plus l'effet économie d'énergie apportée par un système qui ne fonctionne que strictement si la batterie en palier est toujours vers 12,5V.. Ce qui est rare.

Pas étonnant que leur durée de vie soit sérieusement raccourcie..

Loi du marché ou obsolescence programmée ??? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loi du marché ou obsolescence programmée ??? :ange:

C'est pas tellement ça..

Je veux pas être parano, mais je finis pas croire que ce système de récupération d'énergie ne fonctionne correctement que pour des tests NEDC ou WLTP. C'est à dire avec batterie chargée à bloc qui fait que ce système remplit son office pour faire gagner un peu de conso.

Après le confinement, ayant chargé à bloc la batterie, j'observais sur le 5008 que tout fonctionnait d'une façon idéale avec une tension très basse de 12,5V en palier et 15V au freinage.

Mais cela n'a pas duré, bien qu'ayant fait pas mal de route, je suis jamais revenu à ce niveau et l'alternateur recharge sans cesse la batterie, en palier ou pas.

En cela c'est plus sécurisant, mais je crois que les économies de carburant dans la vrai vie sont absentes.

J'ignore quel est maintenant le protocole mis en place par Renault sur les Kadjar.

Sur ce dernier, je crois que cette mesure de recharge de batterie même en palier n'existait pas. C'était surement OK pour la conso mais pas terrible pour sa durée de vie.

C'est pour cette raison que je conseille d'installer sur son auto ce petit voltmètre permanent pour vérifier ce point.

 

Les batterie EFB sont pas adaptées. Si on doit changer sa batterie sur le Kadjar, il vaut mieux passer en AGM selon moi pour deux raisons:

Elles acceptent d'être en sous charge.

Elles "prennent" mieux le courant de charge lors des freinages, etc...

 

Lorsque j'ai changé de véhicule in décembre, la batterie AGM avait presque un an et RAS par rapport à la batterie EFB d’origine qui avant déjà des vapeurs au bout d'un an.. Mais bon, pas pu faire un test prolongé.

 

Je dirais que sur mon Peugeot, ça s'en fout puisque ce système fonctionne pas correctement.

 

 

Bref, on a le choix, si mon analyse est exacte, entre un système qui apporte une certaine économie d'énergie sur les Renault, mais qui bouffe de la batterie, ou qui apporte des économies justes pour l'homologation sur les Peugeot mais coûte rien en batterie..

 

Je sais, je sais, je suis mauvaise langue... :lol: :lol: :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tellement ça..

Je veux pas être parano, mais je finis pas croire que ce système de récupération d'énergie ne fonctionne correctement que pour des tests NEDC ou WLTP. C'est à dire avec batterie chargée à bloc qui fait que ce système remplit son office pour faire gagner un peu de conso.

Après le confinement, ayant chargé à bloc la batterie, j'observais sur le 5008 que tout fonctionnait d'une façon idéale avec une tension très basse de 12,5V en palier et 15V au freinage.

Mais cela n'a pas duré, bien qu'ayant fait pas mal de route, je suis jamais revenu à ce niveau et l'alternateur recharge sans cesse la batterie, en palier ou pas.

En cela c'est plus sécurisant, mais je crois que les économies de carburant dans la vrai vie sont absentes.

J'ignore quel est maintenant le protocole mis en place par Renault sur les Kadjar.

Sur ce dernier, je crois que cette mesure de recharge de batterie même en palier n'existait pas. C'était surement OK pour la conso mais pas terrible pour sa durée de vie.

C'est pour cette raison que je conseille d'installer sur son auto ce petit voltmètre permanent pour vérifier ce point.

 

Les batterie EFB sont pas adaptées. Si on doit changer sa batterie sur le Kadjar, il vaut mieux passer en AGM selon moi pour deux raisons:

Elles acceptent d'être en sous charge.

Elles "prennent" mieux le courant de charge lors des freinages, etc...

 

Lorsque j'ai changé de véhicule in décembre, la batterie AGM avait presque un an et RAS par rapport à la batterie EFB d’origine qui avant déjà des vapeurs au bout d'un an.. Mais bon, pas pu faire un test prolongé.

 

Je dirais que sur mon Peugeot, ça s'en fout puisque ce système fonctionne pas correctement.

Bjr,

 

J'ai toujours ma batterie de type EFB sur mon Kadjar depuis plus de 3 ans et RAS.

Bon, en prevision, j'ai quand meme un jeux de cables dans mon coffre !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours ma batterie de type EFB sur mon Kadjar depuis plus de 3 ans et RAS.

 

Idem pour moi sur mes deux Kadjar.

 

Faut dire aussi que je prend pas sa tension toutes les 5 mn :lol:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zet760ei

Idem pour moi sur mes deux Kadjar.

Pareil sur les 2 miens (phase I : 2 ans, phase 2 : 1 an) : EFB sans aucun pb. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien de mon coté mon Kadjar a 31 mois et ça fait bien 8 mois que la tension de batterie est dans le coma. A l'ouverture des portes, les rétroviseurs se déploient à grand peine. La tension moteur arrêté est autour de 12.4 V.

Pour autant le moteur démarre toujours au quart de tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien de mon coté mon Kadjar a 31 mois et ça fait bien 8 mois que la tension de batterie est dans le coma. A l'ouverture des portes, les rétroviseurs se déploient à grand peine. La tension moteur arrêté est autour de 12.4 V.

Pour autant le moteur démarre toujours au quart de tour.

Mais non.... tu dois rêver... puisque tout le monde te dis qu'il n'y a aucun problème... ;) ;) ;)

Les utilisateurs de Qashqai confrontés au même problème sur les mêmes moteurs se disent qu'ils rêvent aussi... :cry:

 

 

Ceci dit, d'une série à l'autre, il y a peut être un logiciel de gestion modifié; comme on a pu voir sur les Espace où Renault a sorti une mise à jour.

Et il y a un autre facteur qui est la boite EDC7 qui utilise des actuateurs électriques, ce qui a causé des Espace plantés sur la route boite bloquée batterie déchargée.

Sur mon véhicule, aucun système de détection de batterie basse sur route entraînant un processus de recharge comme sur le 5008.

L'alerte après arrêt moteur "batterie faible redémarrer le moteur", c'était trop tard, le mal était fait...

Message qui pourrait faire rire si c'était pas si consternant puisque je venais justement de me servir du Kadjar...

 

Mais bon, vu le niveau de médiocrité des échanges avec mon PSA Retail, sur que c'est pas de chez eux que j'aurais obtenu le moindre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non.... tu dois rêver... puisque tout le monde te dis qu'il n'y a aucun problème... ;) ;) ;)

Les utilisateurs de Qashqai confrontés au même problème sur les mêmes moteurs se disent qu'ils rêvent aussi... :cry:

 

Et il y a un autre facteur qui est la boite EDC7 qui utilise des actuateurs électriques, ce qui a causé des Espace plantés sur la route boite bloquée batterie déchargée.

 

Bonjour,

 

Desolé, mais si je dis que je n'ai pas de problemes avec ma batterie de 3 ans et demi, c'est que je n'ai pas de problemes !!!!!!!!

Et en plus j'ai une boite EDC !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non.... tu dois rêver... puisque tout le monde te dis qu'il n'y a aucun problème... ;) ;) ;)

Les utilisateurs de Qashqai confrontés au même problème sur les mêmes moteurs se disent qu'ils rêvent aussi... :cry:

 

 

Ceci dit, d'une série à l'autre, il y a peut être un logiciel de gestion modifié; comme on a pu voir sur les Espace où Renault a sorti une mise à jour.

Et il y a un autre facteur qui est la boite EDC7 qui utilise des actuateurs électriques, ce qui a causé des Espace plantés sur la route boite bloquée batterie déchargée.

Sur mon véhicule, aucun système de détection de batterie basse sur route entraînant un processus de recharge comme sur le 5008.

L'alerte après arrêt moteur "batterie faible redémarrer le moteur", c'était trop tard, le mal était fait...

Message qui pourrait faire rire si c'était pas si consternant puisque je venais justement de me servir du Kadjar...

 

Mais bon, vu le niveau de médiocrité des échanges avec mon PSA Retail, sur que c'est pas de chez eux que j'aurais obtenu le moindre service.

 

 

Bonjour Trifon,

 

On voit bien que tu es semi-pro et non professionnel. Quand je te dis que je n'ai pas de problème c'est que c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’apprécie le fait que trifon soit curieux. Chacun son hobby. Même si je trouve que ça tourne à la paranoïa cette histoire de batterie, mais juste car hobby différent...

Pour mon expérience la 1iere année avec l’espace 5, je suis tombé en panne de batterie à 2 reprises. Renault s’était enfin décidé à me la remplacer. L’agent m’avait garanti que je ne serai plus embêté après le remplacement. Selon lui les batteries montées en usine pouvaient souffrir de problèmes de qualité et ce, sur l’ensemble de la gamme : espace, talisman, scenic kadjar. Les batteries en seconde monte du réseau sont, d’après lui, de très bonne qualité.

Ma batterie a maintenant 3 ans 1/2 et batterie toujours impec.

 

Mais bon ça va revenir un jour sûrement :chut:

Mais je vais pas installer un voltmètre dans la bagnole , ça s’est sur :clin:

NB. D’ailleurs si je suivais les recommandations de tension données j’aurai du être en panne plusieurs fois. Les quelques mesures que j’avais faites me donnaient souvent des tensions entre 11,8 et 12,2 V mais ça a toujours bien démarré.

 

 

Pour hr100, j’ai eu aussi les retros durs à déployer (des fois même un des deux ne s’ouvrait carrément pas ou à moitié.). On m’avait aussi dit batterie (ouhlala 11,8 v c’est sur qu’elle est morte). J’avais émis ma stupéfaction : elle démarre le moteur mais pas les retros :pt1cable: . J’ai retiré la coque des retros, on voit l’axe. Je l’ai graissé et maintenant plus une emmerde de rétro (6 mois). Essaie ça avant d’investir dans une batterie (j’avais mis une ou deux photos sur le forum espace si tu veux)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zet760ei

Bonjour,

 

Je pense que ceux qui ont des problèmes de batteries doivent avoir leur kadjar (et autres) qui dort dehors toute l'année. :D

 

Comme tout appareil électrique, ça n'aime pas l’humidité... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que ceux qui ont des problèmes de batteries doivent avoir leur kadjar (et autres) qui dort dehors toute l'année. :D

 

Comme tout appareil électrique, ça n'aime pas l’humidité... ;)

 

 

Renault aurait monté des batteries éponge ?

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que ceux qui ont des problèmes de batteries doivent avoir leur kadjar (et autres) qui dort dehors toute l'année. :D

 

Comme tout appareil électrique, ça n'aime pas l’humidité... ;)

Bonjour,

 

Juste pour infos, mon Kadjar dort dehors toute l'année !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour infos, mon Kadjar dort dehors toute l'année !!!

:jap:

 

 

Le mien aussi :lol: :lol:

 

D'ailleurs, à part quand le démarreur ne répond pas, c'est quoi concrètement ces problèmes de batterie :??::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, à part quand le démarreur ne répond pas, c'est quoi concrètement ces problèmes de batterie :??::ange:

 

Concrètement, panne juste après la fin de la garantie.

Sur le Juke que j'avais avant le Kadjar, la batterie EFB a rendu l'âme à 23 mois.

Ce problème est très courant chez Nissan et par extension Renault/Dacia puisque ce sont les mêmes références de batteries qui sont montées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, panne juste après la fin de la garantie.

Sur le Juke que j'avais avant le Kadjar, la batterie EFB a rendu l'âme à 23 mois.

Ce problème est très courant chez Nissan et par extension Renault/Dacia puisque ce sont les mêmes références de batteries qui sont montées.

 

 

Quand elle est morte c'est évident , mais de là faire une fixette sur la batterie comme TRIFON -jacob-.gif.8929ad1059818127ae254557f6efd1ac.gif heureusement qu'il a pas une toute électrique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous savez, je ne fais pas de fixette, mais ayant été touché comme bien d'autres, la presse en a même parlé à plusieurs reprises, j'aime bien comprendre.

En fonction de son utilisation, on aura ou pas un problème.

Donc je crois tous ceux qui n'ont pas de problèmes.

 

Je l'ai déjà indiqué, mais peu lisent mes écrits en entier.. faut dire que certains trouvent que je suis trop long et n'arrivent pas au bout...

J'ai une utilisation mixte classique, mais régulièrement je roule sur des routes de type landaise, c'est à dire bloqué à 90, maintenant 80 durant des dizaines de Km... donc des heures de route sans recharge.

Si le système détecte pas une batterie en baisse et met pas en route une procédure de recharge indépendamment de la fonction récupération, c'est la batterie qui alimente l'ensemble sans apport de l'alternateur..

Je voyais donc sur ces longues routes la batterie qui baissait régulièrement.

Pour la qualité de batterie Exide, je sais pas.. j'observe qu'en fonction du lieu de fab, l'usine est différente; je crois pas que les batteries fabriquées par Exide Grande Bretagne pour les Qashqai aient pu avoir le même problème que la mienne fabriquée dans l'usine espagnole.

Mon fils sur son Duster TCE 125 n'a pas de problème sur une Exide roumaine, mais il n'a pas de système de récup d'énergie, juste le S&S qu'il désactive.

 

Et si j'interviens, c'est pour aider les utilisateurs qui comprennent ce que je dis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zet760ei

+1 Trifon ! :jap:

 

Et on a pas abordé les options TRES consommatrices d'énergie :

Pare-brise chauffants,

Sièges électriques,

 

Sièges chauffants...

 

 

Options qui en même temps font monter le malus. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...