Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris IV GR (2020)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Le 07/01/2021 à 00:35, MinnieMouse a dit :

:love:

. :lover:

 

 

 

Tiens je ne pensais pas qu'ils avaient installé des caméras le long du parcours de mon essai :D

pxl_2019.jpg


Après avoir entendu la hype autour de ce modèle  j'ai donc voulu me rendre compte par moi-même si elle était justifiée.
J'ai donc pu essayer une version Track au sein de la concession Degenève située près de Thonon-les-Bains.
Extrêmement discrète au démarrage, elle l'est moins à l'extérieur, les ailes sont super larges IRL, et la caisse pas si haute.

pxl_2010.jpg

pxl_2012.jpg

pxl_2011.jpg 


J'ai été moins choqué par la position de conduite que certains (il faut dire que j'ai possédé une Yaris TS bien pire à ce niveau) et par la position du rétroviseur central, que j'ai à peine remarqué, contrairement à la taille de la lunette arrière où si les appuie-tête sont relevés on ne voit littéralement plus rien. En revanche l'écran posé sur le tableau de bord constitue à mes yeux une verrue dont il aurait été possible de se passer pour la vision vers l'avant.  Pas d'autres remarques spécifiques sur l'intérieur, hormis que je trouve dommage qu'il n'y ait pas de rechargement par induction du smartphone dans l'emplacement prévu sous l'écran où il n'a pas bougé de tout l'essai. Le dashboard donne les infos nécessaires et même davantage, par rapport à la pauvreté de l'instrumentation d'origine de ma GT86.

pxl_2013.jpg

Moteur chaud nous pouvons partir, la commande de boîte est similaire à celle de la GT86 quand elle était neuve, par contre le feeling d'embrayage est bien meilleur. A basse vitesse les suspensions sont fermes, mais là encore rien de choquant. J'ai eu la sensation que le moteur a tendance à cogner à bas régime, surprenant pour une auto de 2020, mais ça n'est pas pour me déplaire, surtout vu ce qui s'annonce ensuite. Le renvoi de son dans les haut-parleurs, très présent à mi-régime, ne fait pas trop artificiel, et me laisse une meilleure impression que d'autres autos. Une fois sur route dégagée, il est temps de passer en pression positive et de mettre du gaz. Le couple est bien là, et il déboule à 3000RPM comme sur les turbos à l'ancienne, sauf qu'il ne s'essouffle pas vraiment jusqu'à la zone-rouge, où la sonorité inhabituelle n'a rien en commun avec les banals 4 cylindres turbo qu'on croise à foison sur le marché. La boîte pas trop longue accentue cette sensation d'être sur une catapulte où les extractions de virage se font comme une balle. Comme conclu avec Opy, on ne réfléchit plus trop au moment de dépasser, on est vite très vite ! 
Nous passons rapidement en mode track, et je n'irai pas plus loin car les routes sont, au mieux salées, pour la plupart humides voire enneigées en cette saison. Bien entendu la motricité est phénoménale même en pneus neige Bridgestone face à ma 86 chaussée en pneus été, et je ne l'ai pour ainsi dire pas prise en défaut. Je ne trouve pas le train avant plus impressionnant que sa frangine, mais le fait de ne pas avoir à constamment surveiller l'arrière permet d'être en confiance sur ce genre de routes piégeuses.
L'essai fut bien entendu trop court pour bien tester les limites du châssis, juste un petit déhanchement sur un freinage en appui rappelle que l'auto est plutôt réglée vive, en plus d'avoir un empattement réduit. 

Une fois de retour à la civilisation, je constate que l'huile ne s'est pas mise à surchauffer, mais que l'électronique est pour ainsi dire hyper présente, entre l'alerte de franchissement de ligne, le régulateur adaptatif, la détection des limitations de vitesse. On sent bien que dix ans se sont écoulés, un bien pour la sécurité, moins pour la pureté de la conduite (encore que nous ne sommes pas dans une Clio RS PlayStation 4).

13.4l/100km sur ce bref essai, pas délirant au vu des prestations proposées. 
Etant homologuée à 186g de CO2 (malus de 7851€), cela laisse présager une consommation raisonnable aux allures usuelles, mais le turbo lui permet de faire parler la poudre quand c'est nécessaire, ou pas d'ailleurs  :sac: 

Comme évoqué précédemment, je ne suis pas client dans l'immédiat à ce niveau tarifaire, mais si je n'avais pas de sportive Toyota, j'aurais très bien pu me laisser tenter.
Sacrée machine, qui n'est visiblement pas encore au bout de son potentiel ! 

Quelques photos de l'essai :

pxl_2014.jpg

pxl_2015.jpg

pxl_2016.jpg

pxl_2017.jpg

pxl_2018.jpg

 

 

Petit clin d'œil à une ancienne que je vois pour la deuxième fois après le salon de Genève en 2012 et la présentation officielle de la GT86 où elle était carrément placardée au mur :D

pxl_2020.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mayrdenboite
Le 07/01/2021 à 00:35, MinnieMouse a dit :

:l'amour:

. :amoureux:

 

 

 

 

p'tit coup de frein à main à chaque fois, bof. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, marzal a dit :

Tiens je ne pensais pas qu'ils avaient installé des caméras le long du parcours de mon essai :D

😁

Il y a 6 heures, marzal a dit :

 

Une fois de retour à la civilisation, je constate que l'huile ne s'est pas mise à surchauffer, 

 

 

Pourquoi t'attendre à ce que l'huile surchauffe :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité taliban Toyota
Il y a 13 heures, MinnieMouse a dit :

😁

Pourquoi t'attendre à ce que l'huile surchauffe : ??:

 

 

pas sur route, mais sur circuit c inévitable (moteur turbo, fortes contraintes) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2021 à 21:10, MinnieMouse a dit :

😁

Pourquoi t'attendre à ce que l'huile surchauffe :??:

 

Parce que ma Toyota sportive actuelle cuit son huile au bout de 5 min de col :o 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2021 à 23:08, MinnieMouse a dit :

Toyota n'a pas trouvé de solution :??:

 

Oubli ou volontaire, il existe des solutions, mais pas en première monte, ce qui est handicapant quand la majorité des autres autos n'ont pas ce problème. Dont la Yaris, visiblement :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coyote

lol, les mesures DA avec une 4rm 

 

et sur circuit ça donne quoi ? Par exemple au Ring :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nerip
il y a 22 minutes, Opi-Kanoba a dit :

Arrêt des commandes et constitution de listes d’attente 

Ce qui veut dire? Dispo ou plus dispo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

J'ai sauté le pas et j'ai décidé de m'inscrire pour suivre notre passion sur la Yaris GR.

 

La mienne est commandée depuis décembre et est annoncé pour le mois de mai..

 

J'ai opté pour la High Pack en noir. Je suis résident en Belgique.

 

A bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, max-nantes a dit :

Merci pour ces infos, il serait intéressant de connaitre les chiffres en Europe aussi ;  étant sur liste d'attente je suis encore plus certain de ne pas en avoir une...

Modifié par nerip
mod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité full
Le 06/09/2019 à 13:20, neutral2010 a dit :

très étonné de la forme de calandre très éloignée de la forme actuelle des Toyota...

CEST PAS   TROP    TARD    QUELLE  MOCHETE   CETTE  CALANDRE  EN  FORME DE  MOUSTACHES    BEURKKKKK  !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis perso, suite essai de la Yaris GR.

 

 Rien a voir avec la Civic type R fk8.

 

La Yaris est clairement mieux pour petites routes sinueuses/escarpées grace a son petit gabarit et moteur très plein en bas régime.

 

Pour conduite à plus haute vitesse, je préfère clairement la type R (envolée régime  moteur au delà des 5000tr et comportement plus stable/rigoureux à haute vitesse)

 

a noter deux points négatifs concernant Yaris,  boîte en dessous de la type R (courses plus longue et moins bien guidée) et siège trop haut.
 

Autres points, manque de visibilité (rétro handicape significativement le champ de vision) et coffre quasi inexistant (batterie dans le coffre qui prend bcp de place)

 

pour quasi le même tarif que la type R (43000€ clés en main), je ne suis pas convaincu. 
 

cela reste évidemment personnel car nous avons tous des cahiers des charges/attentes, sensibilité et expériences différentes.

 

Modifié par marcrs230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2021 à 10:35, marcrs230 a dit :

Pour quasi le même tarif que la type R (43000€ clés en main), je ne suis pas convaincu. 
 

cela reste évidemment personnel car nous avons tous des cahiers des charges/attentes, sensibilité et expériences différentes.

 

 

Le même tarif ? Dans un monde sans malus alors. Parce qu'actuellement la type R c'est 44920€ sans le malus. Avec le malus on passe à 55900€ 😵 10980€ dans la vue à cause de ce truc .... La Yaris GR dans sa version track c'est 37600€ et avec le malus (7851€) on est à 45451€ soit quasi le prix hors malus de la Type R. Pas vraiment ce qu'on peut appeler "même tarif".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi même tarif... (soit 3000€ d écart dans notre cas)
 

Les tarif clés en main (carte grise, mise en service, malus, écrou antivol, extension garantie peinture métallisée et geste commercial/remise) obtenus sans forcer par mon ami 43500€ (Yaris GR neuve 0km commandée en 2020) et moi 46500 (type R fk8 neuve 0km commandée en 2019 sans remise 50100€). Nous aurions pu avoir 1000 à 2000€ de moins sur la type r si nous n avions pas eu à faire reprendre notre ancien véhicule (très bonne reprise) Pas de reprise pour la Yaris GR.

 

Les remises sont très souvent négligées et très différentes en fonction des modèles, des constructeurs et de la région. Il faut absolument faire faire des devis/simulations avec vendeurs (par téléphone ou de vive voix)

 

Si on part sur une type R 2021, l écart augmente effectivement. Les remises peuvent monter jusqu’à 8 voir 9% pour la Honda (soit 51000€ clés en main) vs Toyota au alentour des 4% (soit 43500€ clés en main)

Modifié par marcrs230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (cela reste personnel), l écart de tarif reste faible (restons dans la tranche des 40000 à 50000€ clés en main) en comparaison des prestations radicalement différentes :

 

Honda : sportive familiale (habilité importante places arrière, coffre conséquent de 420 litres, faible conso grâce VTEC vs véhicule de même puissance et utilisable au quotidien boulot/vacance/course ce qui est notre cas) 


Toyota : sportive deux place (habitabilité place arrière et coffre d une petite citadine avec conso importante)

Modifié par marcrs230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En incluant la remise obtenue, la je comprends. Très belle remise au passage, je ne sais pas de quel coin vous êtes mais ici (IdF), sur une Yaris GR j'aurais pu gratter 1k€ max et sur ma ST j'ai réussi à obtenir 1,7K€. Je sais qu'en fonction des régions/départements on peut obtenir des remises vraiment intéressantes (j'ai vu des remises allant du simple au double en fonction des concessions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lyonnais

Bonjour .La prochaine Yaris aura peut etre 300ps car on parle de plus en plus d'une Corolla Gr avec le 1.6 de 300 ps.A voir...dans qlq mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2021 à 12:38, Invité Lyonnais a dit :

Bonjour .La prochaine Yaris aura peut etre 300ps car on parle de plus en plus d'une Corolla Gr avec le 1.6 de 300 ps.A voir...dans qlq mois.

 

Une version plus énervée encore que la GR actuelle est une possibilité (une Yaris GR avec des appendices aéro supplémentaires avait été aperçu sur le Nurburgring l'an dernier) mais je ne sais pas si Toyota gonflerait autant le moteur. Surtout si ils comptent proposer une Corolla GR avec 300  chevaux. Selon moi ils s’auto-concurrenceraient en proposant deux modèles GR à 300ch. Qui plus est si l'un des modèles est moins cher que l'autre.

Modifié par Abricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...