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[Topic Officiel] Toyota Yaris IV GR (2020)


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https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/toyoto-gr-yaris-attention-coup-de-foudre-69865518.html   ATTENTION : COUP DE FOUDRE !!!

Non je ne pense pas étant donné que ma premiere vidange sera faite par mon concess qui est « non GR »

A mon avis ils n’ont pas les moyens pour ça    https://gr-yaris.forumactif.com/   J’ai créé un forum du coup   Dites moi ce qui pourrait vous faire plaisir comme catégories / s

Le 07/01/2021 à 00:35, MinnieMouse a dit :

:love:

. :lover:

 

 

 

Tiens je ne pensais pas qu'ils avaient installé des caméras le long du parcours de mon essai :D

pxl_2019.jpg


Après avoir entendu la hype autour de ce modèle  j'ai donc voulu me rendre compte par moi-même si elle était justifiée.
J'ai donc pu essayer une version Track au sein de la concession Degenève située près de Thonon-les-Bains.
Extrêmement discrète au démarrage, elle l'est moins à l'extérieur, les ailes sont super larges IRL, et la caisse pas si haute.

pxl_2010.jpg

pxl_2012.jpg

pxl_2011.jpg 


J'ai été moins choqué par la position de conduite que certains (il faut dire que j'ai possédé une Yaris TS bien pire à ce niveau) et par la position du rétroviseur central, que j'ai à peine remarqué, contrairement à la taille de la lunette arrière où si les appuie-tête sont relevés on ne voit littéralement plus rien. En revanche l'écran posé sur le tableau de bord constitue à mes yeux une verrue dont il aurait été possible de se passer pour la vision vers l'avant.  Pas d'autres remarques spécifiques sur l'intérieur, hormis que je trouve dommage qu'il n'y ait pas de rechargement par induction du smartphone dans l'emplacement prévu sous l'écran où il n'a pas bougé de tout l'essai. Le dashboard donne les infos nécessaires et même davantage, par rapport à la pauvreté de l'instrumentation d'origine de ma GT86.

pxl_2013.jpg

Moteur chaud nous pouvons partir, la commande de boîte est similaire à celle de la GT86 quand elle était neuve, par contre le feeling d'embrayage est bien meilleur. A basse vitesse les suspensions sont fermes, mais là encore rien de choquant. J'ai eu la sensation que le moteur a tendance à cogner à bas régime, surprenant pour une auto de 2020, mais ça n'est pas pour me déplaire, surtout vu ce qui s'annonce ensuite. Le renvoi de son dans les haut-parleurs, très présent à mi-régime, ne fait pas trop artificiel, et me laisse une meilleure impression que d'autres autos. Une fois sur route dégagée, il est temps de passer en pression positive et de mettre du gaz. Le couple est bien là, et il déboule à 3000RPM comme sur les turbos à l'ancienne, sauf qu'il ne s'essouffle pas vraiment jusqu'à la zone-rouge, où la sonorité inhabituelle n'a rien en commun avec les banals 4 cylindres turbo qu'on croise à foison sur le marché. La boîte pas trop longue accentue cette sensation d'être sur une catapulte où les extractions de virage se font comme une balle. Comme conclu avec Opy, on ne réfléchit plus trop au moment de dépasser, on est vite très vite ! 
Nous passons rapidement en mode track, et je n'irai pas plus loin car les routes sont, au mieux salées, pour la plupart humides voire enneigées en cette saison. Bien entendu la motricité est phénoménale même en pneus neige Bridgestone face à ma 86 chaussée en pneus été, et je ne l'ai pour ainsi dire pas prise en défaut. Je ne trouve pas le train avant plus impressionnant que sa frangine, mais le fait de ne pas avoir à constamment surveiller l'arrière permet d'être en confiance sur ce genre de routes piégeuses.
L'essai fut bien entendu trop court pour bien tester les limites du châssis, juste un petit déhanchement sur un freinage en appui rappelle que l'auto est plutôt réglée vive, en plus d'avoir un empattement réduit. 

Une fois de retour à la civilisation, je constate que l'huile ne s'est pas mise à surchauffer, mais que l'électronique est pour ainsi dire hyper présente, entre l'alerte de franchissement de ligne, le régulateur adaptatif, la détection des limitations de vitesse. On sent bien que dix ans se sont écoulés, un bien pour la sécurité, moins pour la pureté de la conduite (encore que nous ne sommes pas dans une Clio RS PlayStation 4).

13.4l/100km sur ce bref essai, pas délirant au vu des prestations proposées. 
Etant homologuée à 186g de CO2 (malus de 7851€), cela laisse présager une consommation raisonnable aux allures usuelles, mais le turbo lui permet de faire parler la poudre quand c'est nécessaire, ou pas d'ailleurs  :sac: 

Comme évoqué précédemment, je ne suis pas client dans l'immédiat à ce niveau tarifaire, mais si je n'avais pas de sportive Toyota, j'aurais très bien pu me laisser tenter.
Sacrée machine, qui n'est visiblement pas encore au bout de son potentiel ! 

Quelques photos de l'essai :

pxl_2014.jpg

pxl_2015.jpg

pxl_2016.jpg

pxl_2017.jpg

pxl_2018.jpg

 

 

Petit clin d'œil à une ancienne que je vois pour la deuxième fois après le salon de Genève en 2012 et la présentation officielle de la GT86 où elle était carrément placardée au mur :D

pxl_2020.jpg

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Il y a 6 heures, marzal a dit :

Tiens je ne pensais pas qu'ils avaient installé des caméras le long du parcours de mon essai :D

😁

Il y a 6 heures, marzal a dit :

 

Une fois de retour à la civilisation, je constate que l'huile ne s'est pas mise à surchauffer, 

 

 

Pourquoi t'attendre à ce que l'huile surchauffe :??:

 

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Invité taliban Toyota
Il y a 13 heures, MinnieMouse a dit :

😁

Pourquoi t'attendre à ce que l'huile surchauffe : ??:

 

 

pas sur route, mais sur circuit c inévitable (moteur turbo, fortes contraintes) 

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Le 11/01/2021 à 23:08, MinnieMouse a dit :

Toyota n'a pas trouvé de solution :??:

 

Oubli ou volontaire, il existe des solutions, mais pas en première monte, ce qui est handicapant quand la majorité des autres autos n'ont pas ce problème. Dont la Yaris, visiblement :) 

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Hello à tous,

 

J'ai sauté le pas et j'ai décidé de m'inscrire pour suivre notre passion sur la Yaris GR.

 

La mienne est commandée depuis décembre et est annoncé pour le mois de mai..

 

J'ai opté pour la High Pack en noir. Je suis résident en Belgique.

 

A bientôt ! 

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