Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Panda

Rétroviseur Fiat Panda 2010 cassé, à changer!


Invité §del104HA
 Partager

Messages recommandés

Invité §del104HA

Bonsoir tout le monde! :D

Je suis toute nouvelle sur le forum et j'espère avoir mis mon sujet où il faut, sinon d'avance je m'en excuse.

Je m'apelle Delphine, je suis jeune conductrice et l'heureuse propriétaire d'une Fiat Panda II de 2010. J'y tiens énormément. :love: Mais malheureusement ce matin, en sortant du tout petit garage de chez mes parents (je n'ai pas l'habitude), j'ai complètement arraché le rétroviseur gauche!! :ouin: Il est tout cassé, mais pas la vitre heureusement! (je peux l'utiliser un peu encore. J'ai apellé Fiat, 200€ le changement! Je suis étudiante et avec les pneux neiges que je viens d'acheter... Berf, j'ai donc commandé tout à l'heure un nouveau rétroviseur en espérant pouvoir le monter seule. https://123gopieces.fr/fiat/pa [...] auche-3521

 

Est ce que vous auriez des conseils à me donner, est ce que cette situation est déjà arrivée à quelque'un?

j'ai l'impression que je peux déboiter le morceau de plastique depuis l'intérieure. J'espère que j'arriverai à bien y remettre! je précise qu'il n'y a rien d'électrique dans mon rétroviseur, et qu'il se règle avec une tige située dans la voiture.

 

Merci d'avance pour vos réponses! :wahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del104HA

Voilà! Je répond moi même à ma question puisque j'ai réussi à changer mon rétroviseur! Cela pourra servir à quelqu'un! Donc tout d'abord, changer le rétroviseur d'une fiant panda à partir de 2010 en manuel est... long! Surtout quand on ne sait pas comment faire! J'ai bien achetée la RTA, mais elle m'a peut servie... Donc voilà un petit tuto pour personne novice! Je n'ai pas de mots précis souvent, mais quand on est devant sa voiture je pense que celà ce comprend!

 

- Etape 1: On enlève le cache plastique dans la voiture. S'est simple, sa vient très bien. Aucun soucis pour le remettre ne vous inquiétez pas!

- Etape 2: Enlever le système pour régler manuellement son réto du cache en plastique. Pour celà.... Il vous faut une pince, enfin ce que vous trouvez pour attraper le plastique noire de la manette (coté intérieur hein), le faire tourner, TOUT EN TIRANT VERS VOUS, sinon vous tournerez difficilement et sans fin. On sent comme un cran à un moment, regardez sur votre nouveau rétroviseur pour comprendre comment s'est fait. S'est serré hyper fort en plus et le plastique s'abime... Mais pas grave vous devrez le changer de toute façons! Il faut tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre si je me souviens bien. Enlevez bien la petite manette de réglage en plastique mou par contre (coté extérieur bien sur) et ne la perdez pas celle ci!

Une fois cela fait.... Faites une pause!

- Etape 3: Dévisser le machin noir, comme un gros boulon en plastique qui est sur la carrosserie. S'est vraiment pas pratique! Il vous faudra une pince et beaucoup de forces surtout! Cette pièce est à garder, il faudrait mieux ne pas l’abîmer de trop... L'outil adapté est à mon avis très dur à trouver!

Une fois cela fait, s'est super!!!

- Etape 4: Enlever le rétroviseur. Pour cela, passez de l'autre coté de la voiture et vous devez tirer. Il est encore retenu par un sorte de pince en métal. Une fois le rétro retiré, enlevez là, pas avec vos ongles elle est trop dur. Aidez vous d'une petite pince, mais attention de ne pas rayer la carrosserie.

- Etape 5: Collez sur votre nouveau rétroviseur tout beau des joints et de la mousse comme sur celui d'origine. Facile!

- Etape 6: remetez le tout en place! Le plus dur est de repasser la manette dans le cache et de remettre la petite poignée de réglage enfet. Mais en tout cas, votre rétroviseur est changé!

Voilà! Des économies réalisées! Et un tout beaux rétro tout neuf pour Panda :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faf805TK

hello!

 

Petit complement pour les retros electriques... et quelques photos pour illustrer ce super tuto!

- retirer le cache interieur

default-8330191bab.jpg?v=1

- Deconnecter le connecteur blanc

 

default-8330188245.jpg?v=1

 

-Deserrer l'ecrou en plastique avec une pince multiprise (effectivement prenez en soin, il faudra le remettre)

default-8330193c78.jpg?v=1

 

-Retirer l'ecrou et tirer legerement sur le retro depuis l'exterieur de la voiture. Un clip en metal le maintien en position.

default-8330163a14.jpg?v=1

- Mettez votre nouveau retro et refaite les memes manip dans l'autre sens!

 

temps estimé: 10min. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je déterre ce sujet qui m'a bien aidé au démontage.

Je me localise : Une Panda 1.2GPL achetée neuve en mars 2011 ayant au des problèmes d'injecteurs GPL bouchés mais depuis elle va mieux et atteint les 220 000km. En prévision de son usure, j'ai acheté au printemps dernier une voiture identique de la même semaine mais ayant seulement 75000km. Malheureusement on m'a brulé cette voiture à Strasbourg (festivités de fin d'année) et je suis à plus de 600km pour aller récupérer l'épave (La voiture était prétée à la fille de ma femme).

Juste avant le confinement, j'ai prété la Panda plus kilométrée à mon fils pendant la réparation de sa voiture. Il a retrouvé la Panda rétro coté conducteur arraché pendant au bout des cables.

Donc dépose impérative pour tentative de réparation ;

La seule partie cassée est une butée de rotation et il en reste une !

Le rétro a été déboité de son axe.

Cet axe est une sorte de tube en Zamak laissant passer les 3 cables de réglage miroir. Coté partie mobile il est poussé vers le haut par un ressort très fort. Coté partie fixe il vient se loger dans 3 baionettes dans le plastique.

Il m' a suffit de le rémboiter mais pour cela, il m'a fallu fabriquer 2 outils pour pousser de part et d'autre et une fois comprimé par un gros serre joint faire tourner le tube zamak d'un huitième de tour. Le plus dur a été de fabriquer les outils.

Je me suis aussi fabriqué l'outil à créneau pour dévisser le gros érou plastique qui tient le rétro sur la porte (opération pas facile sans outil spécial).

Si nécessaire, je peux poster des photos avec les dimensions des outils. Outils réalisés dans des tubes de récupération à la meuleuse et à la lime.

Je profite pour pousser un coup de gueule contre les imbéciles qui trouvnet amusant de bruler ou de casser gratuitement des autos. En l'occurence voitures modestes appartenant à un chomeur.

Santé à tous ! Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano781vv

Bonjour

Un grand merci à Delphine qui a posté il y a quelques années son experience détaillée de changement de retroviseur sur une fiat Panda .

Ses explications sont simples efficaces et optimistes !

Un tres grand merci vraiment , sans elle je n'aurai pas réussi , car oui ce n'est pas si simple , ni si facile que sur certains tutos ....

Et je ne fais pas mes compliments aux ingenieurs de chez Fiat pour avoir pondu un systeme de fixation aussi compliqué ; tout est fait pour qu'on ne puisse pas le faire soi meme . Mais grace à Delphine ..... On peut y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chtitlolo

J ai trouvé cette vidéo ntéressante qui explique notamment comment dévisser la bague en plastique noire avec un tournevis (ou autre) et un marteau : https://m.youtube.com/watch?v=5kpC9W9fUa4

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tomsmash
Le 05/06/2020 à 21:40, fredjaw a dit :

Merci à tous pour vos apports. 

Je suis en particulier intéressé par le problème de Fredjaw. Pourrais tu poster des images des outils que tu avais du créer. Je suis friand de voir à quoi ça ressemble. ;)

cordialement’

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...