Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

Le mystère de la Simca Aronde Bacalan (1958)


Invité §sep443ML
 Partager

Messages recommandés

Invité §aro407oI

Message posté par simca133 le 16-08-2010:

 

Il est certain que l'idée saugrenue de stocker un bon paquet de voitures, disons 500, dans des hangars, est complétement et comptablement illogique !

Effectivement ces entrepôts appartenaient-ils à SIMCA ? Si oui, ils seront indisponibles tant que les voitures seront là, si non, bonjour la facture de location !

Pourquoi Bordeaux ? Une hypothèse comme une autre, mais je préfère annoncer qu'il ne s'agit que d'une hypothèse déductive, Bordeaux était bien une base de départ pour l'Amérique latine. Alors l'idée de les stocker pour les vendre à la SIMCA DO BRASIL en gestation, pourquoi pas. Où alors les vendue en Argentine, chez DE CARLO (Qui aurait du vendre sur ce continent l'ARIANE en 1964 mais c'est une autre histoire). Mais je le répète, c'est une hypothèse absolue. L'instabilité politique de ces pays, ayant recadré leur vente vers les pays de l'Est ?

Outre l'énigme de ce lancement de 700 voitures, reste l'énigme du stockage, et l'énigme du choix du pays voulant bien accueillir ces voitures !

 

 

 

Réponse posté par arondiste le 16-08-2010:

 

Voilá alors, pour resumer et ESSAYER d'élaborer un peu sur deux détails de cette histoire des Bacalan qui semblent laisser perplexes plusieurs des participants á cette discussion assez "intensive" (ceci pour répondre au post de simca133 ci-dessus et aussi partiellement au post de Silverhawk):

 

1) Pourquoi avoir stocké ces voitures à Bordeaux?

Un des livres récents sur l'Aronde mentionne à propos des hangars quai de Bacalan à Bordeaux qu'il s'agissait d'hangars "ex-Ford SAF". Ce qui n'est pas improbable. Rappelons que les origines de l'implantation de Ford SAF en France remontent à Bordeaux où Ford possédait dès le début des ateliers de montage et assemblage, ateliers situés "sur les quais" (comme précise Dominique Pagneux dans "Vedette - Le Grand Livre" ). Alors ne serait il pas tout à fait probable que Ford SAF ait gardé ces locaux à Bordeaux même après le demenagement d'abord à Asnières puis à Poissy? Et après le rachat de Ford SAF Simca se trouvait donc propriétaire de ces locaux.

Certes les quelque 500 voitures y occupérent de la place, mais peut-être Simca n'avait pas besoin de toute urgence de toute cette surface (les hangars au quai de Bacalan avaient certainement de la place pour bien plus que 500 voitures au total?) pour un stockage prolongé pendant cette période? Car les voitures terminées attendant un acheminement IMMEDIAT par chemin de fer ou camion étaient garées sur le terrain entre les batiments de l'usine et la gare de l'usine. Alors cet endroit n'était évidemment pas une place idéale pour stocker des voitures sans bouger pendant des mois.

Un stockage sous couvert à Bordeaux aurait en tout cas été bien plus raisonnable quand il s'agissait de stocker des centaines de voitures dont la destination n'était pas tout de suite très claire (comme c'était effectivement le cas).

 

2) Pourquoi une présérie avec autant de voitures (env. 700 au total)?

Jusqu'au début de cette discussion récente ici je me suis tout simplement dit que c'était ainsi. Point final. Car le fait est incontestable. Une certaine quantité de voitures aurait bien été nécessaire pour des essais intensifs routiers de mise á point. Peut-être pas 700 mais beaucoup plus que 5 ou 10. Et là le standing de la finition était sans importance.

 

Et si Pigozzi n'était peut-être effectivement pas tout à fait au courant qu'il y en avait 700 quand il a dit "NON" - comme il a été suggére par quelqu'un d'autre ici?

 

Mais bon, pour revenir aux hypothéses déjá avancées: Je ne crois pas à une série destinée DES LE DEBUT à une exportation, même pas vers les pays latins. Si ceci aurait été le cas, on devrait y trouver au moins certains détails d'une "version export". Mais tout ce que j'ai eu en mains et pu comparer n'indiquait strictement rien. Au contraire. Les verres de clignotants BLANCS ne sont pas homologués dans beaucoup de pays en dehors de la France et la Belgique etc. Mais les Bacalan en étaient pourvues. Idem pour les inscriptions toutes francaises sur le tableau de bord (compteur). Rappelons p.ex. que pour les P60 Flash on avait même elaboré même un compteur avec des inscriptions ALLEMANDES pour l'exportation vers l'Allemagne (pourtant pas un pays super fort au niveau des chiffres de ventes à cette période) et peut-être l'Autriche.

Alors pourquoi autant d'exemplaires produits quand on concède que ce n'était ni pour une commande de l'étranger avortée ni simplement pour des essais internes?

D'accord que l'Aronde était un peu exigue pour un taxi. D'accord avec ce que dit Silverhawk à propos des taxis parisiens. Et pourtant des Aronde ont été utilisées comme taxis, p.ex. à Marseille (pour ne nommer qu'une seule grande ville). Est-ce donc totalement inconcevable?

 

Mais quand on avance la théorie d'un projet d'une premiére série de la nouvelle Aronde mise sur le marché pour des fins semi-publicitaires sur un marché bien ciblé, une autre hypothése m'est venu á l'esprit cet aprés-midi (parfois ca peut aider de travailler tout en sueur dans le jardin ;)):

 

Peut-être pas de taxis (car trop exigus), mais peut-être un projet de voitures d'AUTO-ECOLE??

Là, la finition austère en bas de gamme n'aurait eu aucune importance (au contraire peut-être). Seulement ... une telle présérie dans les mains d'auto-écoles ne peut pas servir comme "cobaye" avant la production définitive sinon doit être éprouvée à 100%. Mais les Bacalan avaient-elles quoi que ce soit à craindre? Le mécanique était à 100% identique à celle des Aronde 90A, donc bien éprouvée et roubuste sous tous les angles.

Juste une hypothése, mais peut-être pas beaucoup plus saugrenue que celle d'un projet de taxis.

Seulement ... toutes les voitures d'auto-école étaient elles equipées d'un deuxième pédalier à cette époque? Et à quel point dans l'achat d'une voiture d'auto-école s'est effectué cette modification? Le catalogue de pièces détachées ne comporte pas de piéces spécifiques "auto-école" alors les modifications ont peut-être été fait bien en dehors du réseau Simca et on n'aurait donc pas dû préparer ces "Bacalan" pour un tel usage non plus?

Qu'en pensez vous?

 

 

VOILÀ - C'EST FAIT!

Tous les messages antérieurs posté dans le topic sur les Simca chez IXO ont été demenagés ici et j'espére que je n'ai rien loupé.

La continuation du débat est donc ouverte. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI
Message posté par silverhawk le 16-08-2010:

1/ Pigozzi n'aurait pas vu la bacalan avant sa mise en production !!! là ça n'a aucun sens , cela impliquerait qu'il n'ai pas eu accès ,ni validé , les plans , les protos, la mise en œuvre et la commande des presses d'emboutissage ,etc !! c'est du délire !!! et qu'il soit tombé par hasard sur une voiture de production après la mise en œuvre de la chaine de production , m^me s'il était occupé par d'autres dossiers , je vois mal comment il serait pu passer a côté de la modernisation , de l'aronde 1300 !!!! et ne pas la superviser

...

5/ pourquoi ces aronde ont elles fini a Bordeaux ? au fait qui les a vu la-bas ,l'info viens du fanatique , mais qui les a vraiment vu la-bas , 700 ou bien 550 voitures en vadrouille ça en fait du monde qui a du les voir passer , Simca avait des entrepôts a Bordeaux ? si non , il a fallu les louer pendant un bon bout de temps , ça plus le transport + l'immobilisation comptable , tout ça pour un modèle bâtard , drôle d'idée !!!

6/ la bacalan est elle un modèle export ou un modèle prévu a la base pour le marché français , il y a peut être un moyen de le savoir , si webcoast et arondiste pouvaient me donner les références des dynamos équipant les voitures qu'ils ont ou qu'ils ont rencontrer , ça pourrait être un début de piste , c'est du Paris Rhône G10R.....

...

8/ les voitures proposées a des employé de Simca !! déjà la plupart n'avais pas les moyen d'acheter une voiture neuve même avec une remise substantielle , ayant habité Bondy , ou Simca avait l'une de ses fonderies , j'avais une vielles amies qui est décédée a 94 ans en septembre et qui a fait sa carrière a la fonderie au seins de l'usine , elle avait en charge notamment la fabrication des culasses et des petits blocs moteur distribués avec parcimonie a certains client et hauts dirigeants de Simca en fin d'année ( une vingtaines par ans pas plus ) elle m'avait dit ,qu'il était bien sur, possible au personnel d'acheter une Simca a prix préférentiel , mais que personne ou presque n'en avait vraiment les moyens et cela restait exceptionnel , donc pas de bacalan , vendue a des membres de l'unité de Bondy , je les aurai vu un jour ou l'autre dans les rues de Bondy étant gosse dans les années 60 ! ailleurs pourquoi pas !!!

 

 

Juste quelques réflexions supplémentaires:

 

1/ Jacques Rousseau (à qui on doit proabablement le "noyau" des faits concernant cette voiture) a dit quand même que cette série a été preparée "à l'insu" de Pigozzi. A quel point? Pigozzi était-il au courant de l'élaboration de quelques exemplaires mais pas de 700? La voiture présentait elle bien différemment sur papier ou en maquette par rapport à son aspect "en vrai" et a-t-elle donc été arrêtée seulement aprés la production de vraies voitures quand on se rendait compte de certains détails négatifs de sa ligne? Ou les préférences intentions de Pigozzi avaient elles changées entretemps? (En 1957 les formes un peu rondouillardes étaient peut-être encore acceptables mais en 1958 on voulait quelque chose de plus "élancé"? Autrement dit, les formes plus rondes de la Bacalan avaient elles été dépassées entre début 1957 et début 1958?)

Je crains que ceux qui pourraient donner des réponses concrètes ne sont plus de ce monde depuis longtemps.

 

5/ Voir mon post concernant les hangars "ex-Ford SAF". Et n'était il bien plus raisonnable de stocker des voitures à l'abri (au lieu de les laisser se dégrader en plein air) quand il était clair que l'on devait faire quelque chose avec ce troupeau, baclé ou pas, mais ne savait tout simplement pas encore que fair exactement? Après tout, ces voitures représentaient encore une certaine valeur quand même.

 

6/ Je ressens le specialiste Simca mais je peux t'assurer qu'AUCUNE des Bacalan que j'ai pu recupérer (en comptant toutes les pièces de recupération - demontées sur d'autres Bacalan par les anciens propriétaires - une bonne dizaine au total) n'était équipée de la génératrice EXPORT Paris Rhone G10R30. ;) Que des versions de série comme on les trouve sur les voitures francaises et sur certains marchés d'exportation francophones. Rien de typiquement "non francais" on plus - clignotants, feux AR, inscriptions au compteur (comme déjá evoqué), bobines bien francaises (les SEV conformes à la premiére monte étaient encore présentes sur certaines), etc. etc.

 

8/ C'est clair que l'achat d'une voiture neuve de cette gamme était assez inabordable pour des ouvriers (même au tarif préférentiel) en 1959. Pour des cadres et employés supérieurs si - mais ne seraient ceux-ci precisement ceux qui iraient plutôt viser des voitures vraiment neuves et d'actualité et non pas des voitures neuves déjà un peu démodées fin 1959? Ceci (inabordabilité + aspect un peu désuet comparé aux P60 1960) expliquerait donc cela (succés assez modeste des ventes de ces voitures au personnel). Et encore une fois - je ne serais même pas surpris si ces ventes n'auraient même pas été poussées à fond par le service commercial. Car si Pigozzi voulait "faire disparaître" ces voitures, les mettre en circulation parmi les employés de l'usine même n'était peut-être pas la solution idéale pour les faire "disparaître"? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton idée d'AUTO ECOLE, les montages ne se font pas en usine, mais auprès de spécialistes en la matière qui modifient les voitures, avec deux rétroviseurs et les doubles commandes.

Maintenant, il ne faut pas oublié que beaucoup d'auto école étaient équipées en RENAULT 4cv, et j'ai rarement vu d'ARONDE. La 1000 ok, mais l'ARONDE elle fut, je pense, symbolique !

C'est ce chiffre de 700 qui interpelle tout le monde. Pourquoi autant de voitures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.

 

Copie de mon post page 307 du forum miniatures.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Avant d'echafauder toute hypothese sur l'histoire des Baccalan, ne faudrait-il pas aussi envisager de voir dans son ensemble le contexte geopolitique de l'epoque et la deconfiture economique dans laquelle se trouvait Simca ?

 

Souvenez vous,

 

1-la crise de Suez vient de frapper, le prix de l'essence flambe a la pompe, la recente vignette fiscale sur les automobile est horriblement chere au dela de 11cv, les gros moteurs ne se vendent plus. La concurrence imparable sur ce creneau d'une DS au modernisme insolent et maintenant devenue fiable n’est pas pour arranger les choses.

Simca se trouve empetre avec une gamme Vedette dont cadences de production devenues insuffisantes et les caisses sous-traitees chez Chausson plombent ses comptes,

 

 

2- L'Aronde vieillissante ayant eponge ses replatrages stylistiques necessite en urgence afin de se maintenir au top des ventes un rajeunissement drastique, certes prevu, mais dont il va tout de meme falloir hater la mise sur le marche.

 

 

3- Erreur de Strategie ?, Simca n'avait pas prevu dans ses cartons de petite voiture populaire susceptible de faire face au succes de la 2cv.. (De cette crise La simca 1000 sera mise a l'etude et contribuera quelques annees plus tard a sauver la marque du naufrage)

 

 

 

Des 1957, l’heure est grave et il faut reagir vite.

 

1- On envisage de supprimer la gamme V8, mais les indemnites contractuelles a verser a Chausson pour l'amortisssement de l'outillage des carrosseries seraient telles que c'est impensable.

Sauver la Vedette devient alors le maitre mot.

Il est imperatif de la rendre plus attractive pour l'annee modele 58.

 

Le bureau de style de Poissy accouche a toute vitesse de divers projets qui font surtout figure de replatrage hatif. On envisage entre autres de la moderniser avec un pare brise panoramique.

 

2145941129_Marlyrestyle57-3.JPG1..jpg.6f3e5a9e063595457ad49255e3ca8485.jpg

 

C'est finalement la proposition hardie de restyling total et exhuberant proposee par le designer italien Luigi Rapi qui sera retenue et baptisee Chambord.

 

 

Une jeune recrue suggere lors d’une reunion marketing de creer une compagnie de taxis a l’instar de Peugeot qui exploite depuis longtemps la Slota. L’essence leur etant detaxee, cela permettrait d’ecouler quelques voitures de luxe et serait surtout une vitrine formidable de demonstration forcee pour ces hauts de gamme invendables. L’idee jugee sur l’instant saugrenue fera cependant son chemin avant d’aboutir l’anne suivante a la prise de contrôle par Simca de la compagnie G7.

 

En attendant, on commence deja par greffer un moteur plus economique d’Aronde sur une caisse Vedette. Voici l’Ariane. le succes immediat qu’elle connaît est deja une bouffee d’oxygene.

 

 

2- HT Pigozzi se demene sur tous les fronts, les actionnaires, les banques, les politiques, la production, les ventes, les projets, le Poids lourd, l'agriculture. Les chiffres sont alarmant, il faut reduire les couts, trouver des debouches, relancer les ventes. Un gros contrat est signe pour la fourniture de camions a l’armee et permet de gagner du temps.

 

Il se deplace beaucoup, suivant d’un œil distrait l’evolution du projet P60 dont il a avalise les maquettes. Mais sa tete est ailleurs, Turin d’abord qui lui fait les gros yeux et qu’il faut rassurer, puis le Bresil, un nouveau marche a prendre ou il espere bien se debarasser tres vite de l’outillage pas encore amorti de fabrication des Versailles.

 

A son retour, la production des Arondes 58 de preserie est deja lancee et quelques centaines de voitures sont alignees sur les parkings. Pourquoi autant, et pourquoi noires ? ce sont tout simplement des Taxis ! Des accords ont deja ete pris pour que cette preserie d'un millier de voitures destinees a roder les chaines soit louee quelques mois a tarif preferentiel a au moins deux societes parisiennes de taxis, la GAT et la G7. Ensuite seront produites dans d'autres couleurs la quarantaine destinees aux presentations ou essais de la Presse, et environ trois a quatre cents pour les vitrines des concessions avant que ne demarre la production. Les ayant apercues, a peine descendu de voiture il se les fait presenter. Bien trop austeres. On connaît la suite… « Rhabillez moi ca, faites les disparaitre, je ne veux plus les voir… »

 

La chaine est immediatement arretee avant meme le premier changement des bains de couleur, et ce sont finalement plus d'un millier de taxis Ariane qui iront finalement bientot inonder les rues de Paris !

 

 

3- La filiere Hongroise

J'avais deja poste dans ce forum page 236

Un des hypotheses qui me parait plausible de l'expedition des Bacalan vers la Hongrie plutot que vers un autre des pays de l'Est est que Budapest etait alors la plaque tournante bancaire du Comecon d'ou se faisaient une grande partie des transactions financieres avec l'Ouest.

 

Elle beneficiait sous la bienveillance du grand frere Sovietique d'un statut plutot liberal et fonctionnait un peu comme Hong Kong avec la Chine. De nombreux intermediaires s'y chargeaient de l'approvisionnement opportuniste au jour le jour des pays satellites en biens d'equipements et denrees alimentaires que l'economie collectiviste avait du mal a fournir en quantite suffisante. Et un lot de vehicules dernier cri brades par un constructeur occidental etaient une mane inesperee sur laquelle on peut en toute logique penser que la pays a voulu avoir le controle des attributionsi, plutot que de les laisser disparaitre sans retour vers les ports de la Baltique comme c'etait generalement le cas.

 

700 voitures, cela reste neamoins peu a l'echelle d'un pays qui n'en fabrique pas, et on peut supposer que la majorite ont ete consommees sur place, au moins largement plus de la moitie. Il est toutefois possible que quelques dizaines aient ete cedees a des pays voisins comme la Roumanie, la Bulgarie, l'Albanie, l'ex-Yougoslavie, mais je doute fort qu'on puisse en retrouver jusqu'en en Pologne, Ukraine ou en ex-Tchecoslovaquie.

 

 

Cette transaction ne resta pas unique puisqu'en 1966 ce sont des moteurs et boites de vitesse, probablement d'Ariane ou P60, qui furent expediees par le meme canal pour equiper un lot de 17 ou 18 Facellia non finies qui avaient echoue en Roumanie apres la liquidation de Facel. Un exemplaire subsistant et en assez piteux etat etait expose il y a quelques annees dans un musee Cubain. Un autre aurait ete vu du cote de Gdansk.

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.

 

Copie de mon 1er post page 308 du forum miniatures.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Résumons nous. Trois pistes semblent être lancées :

 

1)le prototype de ce qui devait être la future ARONDE remplaçante de l'A90, remodelage de 3 ans (1951-1954-1957-1960) Pas tout-a-fait

 

2) le prototype d'une SIMCA spéciale conçue exclusivement pour une flotte de taxi NON !

 

3) le projet de lancement d'une berline au sein des pays de l'Est dont les premiers exemplaires seraient fabriqués en France, NON !

 

Reste à trouver le lien exact et la vrai histoire de cette BACALAN !

 

 

 

1) le prototype de ce qui devait être la future ARONDE remplaçante de l'A90

 

Le remplacement de la gamme Aronde par un tout nouveau modele de 7 a 9cv devant se caracteriser par des montant fins et une grande surface vitree etait au depart prevu pour 1959.

 

984349143_protaron2014020detour.jpg.7731b8b76d57c56133cf84fec3415aa5.jpg

 

La P60 n'est qu'un Nieme remodelage non prevu de l'Aronde effectue en toute hate, mais qu'on veut cependant essayer de faire passer pour un veritable nouveau modele, d'ou le courroux de HT Pigozzi lorsqu'il constate l'absence de toute modification du pavillon d'Aronde des preseries.

 

Devant l'urgence, le manque de temps pour une etude serieuse et le cout de refabrication d'un outillage de presse pour de nouveaux montants, un compromis est trouve en n'intervenant que sur la lunette arriere et l'empreinte de la tole du toit

 

 

 

2) le prototype d'une SIMCA spéciale conçue exclusivement pour une flotte de taxis

 

NON, juste un genial coup de pub pour le lancement de la p60 avec la certitude qu'on la verrait partout du jour au lendemain. Il devait s'accompagner d'un campagne de spots diffuses dans tous les cinemas et a la radio. (du style : "Confort, Economie, Fiabilite, les Taxis Parisiens ont choisi Simca ! Vous aussi vous choisirez Simca !")

 

Une tres bonne affaire en perspective pour ces compagnies de taxis et pas mal d'independants (la GAT, chez qui on avait deja brade plusieurs dizaines de Versailles, etant une SCOP)

 

Pas de serie speciale non plus pour la GAT ou la G7, qui avaient pour habitude de prendre toutes leurs voitures noires et de serie. Elles se chargeaient elles-memes d'en repeindre les toits a leurs couleurs respectives et de les equiper dans leurs propres ateliers.

 

 

Elles devaient aussi permettre d-eponger discretements tous les petits defauts inherents au premiers lots de voitures fabriquees avant que ne soient produites sur une chaine enfin bien reglee les versions moins austeres (Baguettes laterales, versions Bicolores, flancs blancs, grands enjoliveurs) qui seraient presentees a la Presse ou celles mises a la disposition du public dans le reseau.

 

Pigozzi en fin stratege comprend immediatement que des centaines de protos au style rate deferlant sur Paris risquent de faire plus de tort que de bien a l'ímage de la nouvelle venue et prefere les voir disparaitre corps et bien quoiqu'íl en coute, une cadence de chaine etant bien plus productive pour les remplacer que de s'amuser a les faire modifier une par une artisanalement.

 

 

 

 

3) le projet de lancement d'une berline au sein des pays de l'Est dont les premiers exemplaires seraient fabriqués en France,

 

Non, juste pour s,en debarrasser, sinon Simca aurait prealablement vendu l'outillage des A90 et aide a installer une chaine dans une fabrique de cyclecars en Hongrie (il y avait deja eu des contacts en ce sens en 1956 (avant la crise de Suez), avortes par la revolution)

 

 

 

 

4) Quant-au remplacement de la gamme Aronde par un nouveau modele de 7 a 9cv, il sera reporte sine-die en raison de la priorite donnee a la mise en chantier d'une petite voiture populaire a 4 portes et toutes les forces vives de la societe vont desormais se consacrer au developpement de ce qui deviendra la Simca 1000.

 

Seule une petite equipe du bureau de style continuera a travailler sur ce projet et devra revoir sa copie selon les indications de HT Pigozzi ...

 

1171261586_simca20projet20903-35.JPG.2ffb525e7da068513df24f489a761280.JPG

 

 

... qui a deja pu apercevoir lors de sa derniere visite a Turin, plusieurs maquettes de la future Fiat 1800.

 

1993141215_Fiat202300f_80f.JPG.03655879e6808988bfea70b2ca39b5c6.JPG

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.

 

Copie de mon 2eme post page 308 du forum miniatures.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

A mon humble avis, il faut distinguer très nettement entre les projets et dessins pour une remplaceante bien plus radicalement nouvelle et ce qui allait devenir la 4éme génération des Aronde, c'est á dire la P60 dont la Bacalan était la toute première version effectivement construite d'une manière passablement conséquente.

 

Des études avortées assez tôt aprés la construction d'une maquette á l'echelle 1 ou un seule exemplaire roulant sont légion chez tous les constructeurs. Rien de trop surpenant, là, à mon avis.

 

Il est clair que Simca aurait voulu faire une nouvelle Aronde plus radicalement différente pour 1958 mais semble y avoir renoncé assez tôt. Pour des raisons de coût de fabrication? Pour des raisons de goût car la ligne générale risquait de vieillir aussi rapidement que celles des americaines typiques qui étaient remondelées presque tous les ans, alors plus rapidement encore que les Simca déjá éxistentes ;)). En tout cas, ce n'est pas de ces études de style que l'on parle ici.

 

Par ailleurs, la premiére illustration d'une nouvelle Aronde radicalement différente que tu as mis dans ton post est parue justement dans l'AUTO JOURNAL du 1 février 1957, donc au moment où - comme on a vu - des plans de la Bacalan éxistaient déjà.

Et SURTOUT - ce même article dans AJ présentant "La future Simca" montre également la photo d'une Aronde nouvelle (surprise pendant un essai clandestin) beaucoup moins radicalement remodeleé qui n'est rien d'autre qu'une Bacalan mais avec des pare-chocs et butoirs de l'ancienne Aronde 90A! AJ dit dans son article que cette version bien moins radicalement renouvelée allait être écartée au profit de la version profondement nouvelle. Certainement des spéculations dans le sens d'un scoop aussi sensationnel que possible car - comme on sait - AJ s'est trompé sur ce point et c'est justement cette version moins radicale qui allait aboutir finalement dans la P60 presentée en septembre 1958.

 

Vu les délais (on est au début 1957 où, semble-t-il, les plans et aussi au moins un premier exemplaire roulant de la Bacalan ont déjá éxisté), je me demande si l'on peut vraiment parler d'"urgence" dans l'élaboration de ce nouveau modèle. Surtout parce que, à mon avis, des problèmes que tu évoques, comme celui de la mise à point d'un outillage pour des noveaux montants, n'éxistaient pas à un tel degré. Rappelle toi que les montants de vitres de la Bacalan (puis de la P60) ne sont pas les mêmes que sur les 90A car le pare-brise a également été agrandi (voir plans déjà cités et aussi l'AJ du 1 février 1957). Alors on a bien dû modifier l'outillage en tout cas.

 

 

Attention! Je pense qu'il y a un malentendu ici. Je pensais t'avoir compris de telle manière que ton hypothése était la suivante: La premiére et moins radicale version de la nouvelle Aronde aurait pu être destinée à un usage comme taxi en France (Paris) AVANT l'ordre d'arrêt de HTP! D'où le nombre relativement elevé des voitures de présérie produites. C'est clair que HTP ne voulait pas voir rouler des centaines de taxis qu'il jugeait "ratés" à Paris même. Mais si ce projet avait été elaboré avant un tel jugement et avant l'ordre de stopper cette série? Du point de vue des ingénieurs, on était donc encore en plein droit de croire que l'on était sur la bonne piste stylistique (vu que depuis l'article paru dans l'AJ le 1 février 1957 on avait appremment abandonné la version radicalement nouvelle au profit de la verion moins radicalement modifiée). C'est dans ce sens que j'avais compris te spropops. Alors si tu reviens sur ta propre hyothèse indiquée plus haut, on est sur la case de départ:

Au cours de l'élaboration de ce qui allait devenir la remplacante de l'Aronde 90A, une présérie d'environ 700 voitures a été construite A DES FINS NON CONNUS AVEC CERTITUDE puis a été rejetée par le chef lui-même. Bref, l'état des faits connus publiquement dans le milieu des voitures anciennes depuis maintenant plus que 30 ans!

A vrai dire, je trouve cette hypothése d'une premiére série de la "nouvelle Aronde" destinée à un usage comme taxis (d'où la peinture noire) pas impossible mais je suis un peu moins convaincu depuis que j'ai consulté de plus prés les plans no. 468 et 472 dont j'ai parlé hier. Quand on fait dabord un plan d'une nouvelle "berline" puis redessine le plan comme "berline Elysée" (sans jamais parler de "taxi") je me pose des questions sur l'usage final de ce modèle.

Et tout ceci n'est certainement pas un indice pour une projet quelconque d'une voiture destinée DES le début aux pays de l'Est. Je suis plus convaincu que jamais que le fait de les avoir vendus majoritairement dans les pays de l'Est était une solution de dépannage adoptée seulement APRES l'ordre d'arrêt de cette voie de développement donnée par HTP.

 

Finalement, à propos de "l'urgence du développement" et "l'impossibilité d'une étude sérieuse", là, je me demande vraimetn si c'était ainsi. Quelqu'un de vous les intervenants dans cette discussion a bien pris note de ce que j'écrivais hier sur un aspect de ce sujet?

 

... les pare-chocs définitifs de la P60 ils ont été elaborés quand exactement? La CAAPY devrait bien pouvoir apporter des reponses en consultant les plans des autres modéles elaborés à cette période en 1957. ;)

J'ai des documents qui fournissent des indices qui permettraient de dire que ces pare-chocs n'ont pas été elaborés à la derniére minute après l'ordre d'arrêt de developpement des "Bacalan" données par HTP (en printemps 1958, peut-être peu de temps avant le du "scoop" de l'AJ?) sinon plus tôt mais comme j'ai trop peu de documents pour me prononcer avec certitude sur cette question je prefère ne pas m'avancer trop loin.

 

Cet aspect mériterait d'être approfondi mais il faudrait avoir accès aux plans des autres modèles elaborés chez Simca début 1957 en vue d'une remplaceante de l'Aronde 90A alors commercialisée. Autrement dit, en ce début 1957, on travaillait chez Simca sur plusieurs pistes d'un remplacement des Aronde 90A, et par la suite il s'est avéré que la piste suivue par les ingenieurs en faisant construire cette présérie de 700 n'était pas celle voulue par HTP alors on revenait à une autre piste qui, au moins sur les plans, éxistait déjà depuis presque autant de temps que les plans pour la Bacalan. ;)

 

 

Ton avis n'a pas a etre humble, il merite toute notre attention car il est est pertinent et parfaitement documente quand le mien se fonde sur les temoignages oraux recueillis entre 1984 et 1988 d'un ancien du marketing (aide de ses agendas de l'epoque dont je n'ai malheureusement pas eu a la presence d'esprit de lui demander une copie). Contrairement a toi, les hypotheses de datation que j'avance ne sont fondees que sur mes propres recherches et recoupements recents avec le risque d'une fourchette d'imprecision plus etendue.

 

Merci aussi a Jacques Pierre Louis pour son temoignage qui en corrobore d'autres et apporte une pierre de plus a cet edifice.

 

 

Westcoast-2009-Bacalan-362-21.jpg.d3cd94dfc7b2c54767fc9975b1b86136.jpg

 

 

Ce que l'on sait avec certitude

 

1) Simca souhaitait remplacer pour 1959 (millesime 60) sans replatrage prealable la gamme Aronde 1956 par une toute nouvelle voiture 7-9cv legerement plus large, (5-6 places, gabarit Peugeot) tres moderne et aux grandes surfaces vitrees, destinee a concurrencer directement a la fois la 403 et l'ID19.

L'effondrement des ventes V8 bouscule ce projet et c'est l'Ariane qu'on vient de creer qui va incidemment occuper (avec succes) ce creneau.

 

On decide donc alors de relooker au plus vite, a la fois la Vedette, et l'Aronde en deux toutes nouvelles voitures. et l'on se servira des etudes stylistiques du projet 1959 pour moderniser la plateforme 90A .

 

Des maquettes sont presentees a Pigozzi qui avalise d'un accord de principe avant de se remettre aux affaires courantes, a la strategie du groupe, et de s'envoler en meme temps que plusieurs chefs de services et cadres superieurs dans une serie de multiples deplacements prolonges (Italie, Bresil)

 

 

2) Le service Methodes va emettre tres vite une opposition formelle aux pare brise et lunette panoramiques en raison de leur cout exhorbitant a repercuter sur cette gamme (mais il sera contraint de l'accepter pour les V8). On peut envisager d'agrandir de quelques centimetres un verre a simple courbure, ca ne coute pas tres cher, bien moins en tout cas que de faire difficilement realiser en verre Securit d'aleatoires triple courbures ...

 

Le Bureau de Style ebauche rapidement de nouveaux croquis en ce sens, les montants verticaux du dessin original sont redefinis et inclines pour recevoir parebrise et lunette a simple courbure, les portes reprises de l'Aronde seront legerement modifiees pour s'adapter a ces montants et offrir une plus grande surface vitree. On fait passer quelques dessins aux ingenieurs

 

 

3) Sans supervision et sans etats d'ame, en machine bien huilee, le Bureau d'Etude s'en remet alors a ces directives pour creer, coter et faire evoluer les plans a partir de l'existant afin de permettre la realisation de prototypes. C'est sa fonction et il ne fait qu'executer.

 

Plusieurs protos roulants sont assembles a la main en vue d,essais divers et ameliores constamment. Un jeu de nouveaux plans modifies est sorti apres chaque retouche que l'on considere definitive pour la serie.

 

Les directives ont a chaque etape ete suivies a la lettre, une large lunette arriere et un pare brise agrandi rehaussant legerement le pavillon, un tout dernier prototype fige le style.

 

 

4) La chaine de fabrication est deja partiellement installee dans un nouveau batiment et n'attend plus que l'outillage specifique.

 

Un dernier jeu de plans definitifs est diffuse a tous les services concernes ainsi qu'aux sous-traitants qui fourniront certains outillages et les vitres.

 

La fabrication d'un seul modele qu'on appellera P60 est pour l'instant prevue au catalogue qui sera decline en plusieurs niveaux de finition reconnaissables aux enjoliveurs de roues et jeux de baguettes laterales. Il devrait etre suivi assez vite de version Breaks et fourgons dans les memes jeux de finition.

 

Quelqu'un signe l'ordre de demarrer la fabrication et un premier jet d'environ 700 voitures noires en version de base a la finition austere sont produites, apparemment destinees a etre livree en avant premiere a deux compagnies de Taxis dans le but de realiser une operation publicitaire de grande envergure.

 

 

5) Pigozzi arrete la fabrication des Bacalan et exige qu'on y apporte des modifications esthetiques importantes . Ces 700 voitures disparaissent et sont apercues entreposees dans un endroit discret, quai Bacalan a Bordeaux Elles seront par la suite proposees au personnel sans succes avant d'etre acheminees vers la Hongrie ou on les revoit comme Taxis

 

 

6) Plusieurs mois seraient necessaires pour recreer les plans et de nouveaux outillages pour modifier autant de pieces structurelles et de carrosserie que souhaite le patron, ce qui reporterait le lancement du modele d'au moins 6 mois et sur l'annee suivante. D'ou l'urgence et le choix d'un compromis consistant en un simple replatrage. Une solution rapide, facile et peu onereuse n'intervenant que sur une tole de toit, la creation de quelques accessoires chromes et de nouveaux pare-chocs. Mais pourquoi les pare chocs ???

 

 

Westcoast-2009-Bacalan-375-25.jpg.06c0252d91b6ec2d7ec7fdbcbbeaa019.jpg

 

 

 

 

7) Simca a tres vite abandonne l'idee de creer sa propre societe de Taxis pour des raisons de faisabilite, dues a la difficulte d'obtenir ou racheter des licences.

 

Sur les conseils d'une agence de Publicite, des accords de pret-bail sont pris avec la GAT et la G7 en vue d'un coup de pub pour le lancement de la P60. Entretemps, l'opportunite fortuite d'une ouverture au capital de la G7 se presente et permet d'en prendre le controle, remettant en question les accords avec la GAT devenue concurrente et qui va desormais aller se fournir chez Peugeot.

 

C'est finalement l'Ariane, bien plus spacieuse et lumineuse que les 403, qui va progressivement remplacer celles-ci a la G7 pour plusieurs annees.

 

Ariane-G7.jpg.1b7aa34381322a2e282d80e36c611109.jpg

 

 

 

 

Ce que je n'ai pas pu verifier

 

A) les 700 Bacalan auraient ete produites en 3 ou 4 jours

 

 

B) Ecouler 700 voitures bradees aupres d'un personnel de plusieurs milliers de personnes semble etre une gageure tout a fait raisonnable. Ne parait-il pas bizarre qu'elles n'aient eu aucun succes ???

Ces voitures ont-elle vraiment bien ete proposees au personnel ou n'est-ce pas plutot une rumeur nee du cote de Reims ?

 

Westcoast-2009-Bacalan-370-25.jpg.8a8adb86909a2efbb31d152ecf38bf5e.jpg

 

 

C) L'appelation Elysee sur 2 plans dates de 1957 semble prouver que le Marketing avait deja arrete une serie de noms pour les differentes finitions de ce futur vehicule. Un an etait a l,époque tout juste suffisant pour finir de tester des prototypes en dessiner les plans, creer des outillages mettre en place une chaine dans un nouveau batiment a faire construire, Tout cela sans CAO ni meme une calculatrice electronique ni une visseuse electrique mais avec un simple boulier ou une regle a calcul et des tournevis a main ...

 

 

D) Pourquoi Pigozzi a-tíl pris la decision d'arreter la chaine[/b] et surtout souhaite faire disparaitre sans appel un si grand nombre de voitures ?

 

- Est-ce reellement (comme cela a ete dit et redit), pour une question de style qui ne lui plaisait pas ?

Etait elle vraiment si laide ???

 

- Ne serait-ce pas plutot tout simplement en raison de la finition generale desastreuse qu'il decouvre sur cette preserie, tout un ensemble de petites choses mises bout a bout qu'il aurait ete economiquement inconcevable de rattraper manuellement sur autant de vehicules (Points de rouille, toles mal degraissees avant peinture qui presente des craquelures ou qui pele, couleur mal pigmentee, coulures de peinture, mauvais ajustement des ouvrants, joints qui baillent, soudures mal faites ou apparentes, defauts d'empreinte, asymetrie importante ou toles gondolees avec l'effet visuel desastreux que cela peut procurer sur une peinture noire brillante, finition interieure incertaine ou odeurs d'humidite dans les voitures, etc... on peut tout imaginer) Montrer au public des voitures neuves dans un tel etat risquant de terriblement nuire a l'image de Simca.

 

Westcoast-2009-Bacalan-375-35.jpg.035a26d9779a2158820fb301f855f613.jpg

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------[/

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sep443ML

J'ai adressé hier un long mail à mon ami d'enfance qui a travaillé au centre de style de Poissy jusqu'à son déménagement en Angleterre

J'espère qu'il pourra nous donner des informations exclusives

Le risque 52 ans après, c'est de ne plus trouver personne en mesure d'apporter un nouveau témoignage

J'ai aussi recherché dans mes documentations, mais ce que je n'ai pas encore retrouvé, c'est le carton quelque part dans le grenier, où j'ai entreposé la collection, je pense complète du journal de Simca, hebdomadaire dont j'ai oublié le nom, constitué dans ma mémoire de quelques feuilles en noir et blanc, sous une couverture bleue, mais rien ne prouve qu'il y fasse allusion

 

Au sujet de la vente au personnel, je ne crois pas beaucoup à cette éventualité, pour les mêmes raisons qui ont fait que HTP a refusé de les voir vendues en France

Il n'est pas impossible que certains s'en soient procuré, mais je ne crois pas à une action commerciale d'envergure auprès du personnel

Pensez que si cela s'était produit, les ouvriers ou cadres venant tous les jours travailler à l'usine, auraient garé leur "Bacalan" dans la cour de Poissy et HTP les aurait eues sous les yeux en permanence

Bien pire ceux travaillant en concessions agissant de même, on aurait vu que des "Bacalan" autour des garages Simca !

Si ça c'était effectivement produit, on devrait retrouver dans les documents internes des offres de vente

 

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Silverhawk sur le fait que bien peu de membres du personnel pouvaient acheter des voitures à l'usine

C'était au contraire une pratique courante qui leur permettait surtout chez Simca, champion du crédit, d'entretenir une voiture neuve à coût zéro, en la revendant régulièrement plus cher qu'ils ne l'avaient achetée

La fréquence de renouvellement étant liée aux décisions de la marque, généralement ils avaient droit à une voiture tous les 6 mois

A telle enseigne qu'il y a quelques années le Ministère des Impôts avait imaginé de considérer cette facilité offerte aux employés comme un avantage en nature et de le taxer

Souvenez vous qu'il était question de faire de même avec les miles que l'on touche en voyageant sur certaines compagnies aériennes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.

Dans mon dernier Post, j'ai surligne en gras ce qui me parait etre la realite a partir du temoignage d'Anciens et/ou de publications connues, mais je ne possede aucun document physique irrefutable pour l'etayer.

 

Ce qui n'y est pas ecrit en gras n'est qu'hypothese de ma part.

 

Ces temoignages passionnants recueillis sur plusieurs annees couvrent une periode de 3 decennies et portent sur la genese de plusieurs modeles de cette marque ainsi que sur d'autres constructeurs et industries.

 

Un seul, aujourd'hui disparu, m'a evoque la filiere des Taxis Parisiens mais un autre acteur de cette periode devrait j'espere pouvoir me confirmer ou infirmer cette version.

 

L'hypothese Auto-Ecole soulevee plus haut dont je n'avais encore jamais eu vent me parait aussi etre une piste interessante a explorer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI
Pour ton idée d'AUTO ECOLE, les montages ne se font pas en usine, mais auprès de spécialistes en la matière qui modifient les voitures, avec deux rétroviseurs et les doubles commandes.

Maintenant, il ne faut pas oublié que beaucoup d'auto école étaient équipées en RENAULT 4cv, et j'ai rarement vu d'ARONDE. La 1000 ok, mais l'ARONDE elle fut, je pense, symbolique !

C'est ce chiffre de 700 qui interpelle tout le monde. Pourquoi autant de voitures ?

 

 

Je suis d'accord que d'autres voitures étaient bien plus répandues mais ce sont des détails comme la photo fameuse prise devant les batiments de RENNES AUTO ECOLE rue de Rennes à Paris montrant trois Aronde 9 en version auto-école (photo visible dans le "Le Grand Livre Aronde") puis d'autres photos de ce genre etc. qui me font penser à la possibilté hypothétique d'un tel usage. et juste pour l'anecdote, il y a env. 2 ans une Aronde 90A en version auto-école (avec son double pédalier) a été retrouvée dans une grange dans le 64. Anecotique, l'usage en auto-ecole? Peut-être, mais bien éxistant ...

 

Par ailleurs, juste pour revenir sur les quantités de voitures en version taxi que l'on pourrait écouler:

Le même "Grand Livre Aronde" par Michel Renou comporte la photo d'une Aronde 9 avec la légende suivante:

"Etude d'une version taxi de l'Aronde 54 pour la société Cotax. Projet non retenu, mais trois cents Aronde seront livrées á cette société l'année suivante et feront une longue carriére de taxi parisien."

Et si l'on avait alors envisagé une autre tentative de cette sorte quelques années après?

 

@westcoast15:

Je souligne que cette hypothése d'un usage prévu des "Bacalan" en auto-école est juste cela - une hypothèse. Sans preuve, sans indices concrets, juste une idée grosso modo dans le même sense que la filiére taxi (marché ciblé, usage qui peut être considéré promotionnel pour acnrer la marque dans l'esprit du public etc.).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Au sujet de la vente au personnel, je ne crois pas beaucoup à cette éventualité, pour les mêmes raisons qui ont fait que HTP a refusé de les voir vendues en France

Il n'est pas impossible que certains s'en soient procuré, mais je ne crois pas à une action commerciale d'envergure auprès du personnel

Pensez que si cela s'était produit, les ouvriers ou cadres venant tous les jours travailler à l'usine, auraient garé leur "Bacalan" dans la cour de Poissy et HTP les aurait eues sous les yeux en permanence

Bien pire ceux travaillant en concessions agissant de même, on aurait vu que des "Bacalan" autour des garages Simca !

Si ça c'était effectivement produit, on devrait retrouver dans les documents internes des offres de vente

 

 

Je suis d'accord avec toi que l'on n'a certainement pas trop poussé ce projet de ventes aux employés de l'usine. On en parle juste parce que pas mal de sources font allusion à ces ventes au sein des employés chez Simca. Reste à voir si c'était juste Jacques Rousseau qui avait des connaissances concrètes sur ce détail et si tous les autres historiens auto ont juste copié ce qu'avait dit Jacques Rousseau ou si effectivement plusieurs sources l'ont confirmé. Ou alors c'est juste une question d'indices car sur les trois Bacalan dont on connaît à présent les immatriculations d'originie, une était dans le 78 et deux dans le 75. Pas très loin de Poissy mais bien sûr ceci ne prouve rien encore.

 

On ne sait même pas où ces Bacalan neuves restant en France ont été vendues sur le territoire francais. Juste en région parisienne ou pas? La Bacalan rémoise dont Westcoast15 a mis des photos ici, elle a été immatriculée où a l'origine? Ses plaques du 51 datent des années 80 mais son histoire antérieure est dans l'ombre (je suis assez sûr que la propriétaire qui l'a vendu il y a pas longtemps n'en savait rien non plus).

 

Un autre indice tentatif: Début 1992, avant d'avoir decouvert et vu pour la première fois des Bacalan avec toutes leurs spécificités, j'ai acheté à une bourse dans le DOUBS une plaque cache-radio de P60 marquée "Aronde 1300". Ceci m'a intrigué mais je ne savais absolument pas de quoi il s'agissait (et des amis Simcaistes francais non plus). Une fois découvert les premières Bacalan qui étaient munies de ces plaques cache-radio (qui n'ont pas été retenues pour les P60 de série) c'était clair qu'une autre Bacalan avait fini sa vie dans le 25. Mais avait-elle passé sa vie entière là-bas? Qui sait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adressé hier un long mail à mon ami d'enfance qui a travaillé au centre de style de Poissy jusqu'à son déménagement en Angleterre

J'espère qu'il pourra nous donner des informations exclusives

Le risque 52 ans après, c'est de ne plus trouver personne en mesure d'apporter un nouveau témoignage

J'ai aussi recherché dans mes documentations, mais ce que je n'ai pas encore retrouvé, c'est le carton quelque part dans le grenier, où j'ai entreposé la collection, je pense complète du journal de Simca, hebdomadaire dont j'ai oublié le nom, constitué dans ma mémoire de quelques feuilles en noir et blanc, sous une couverture bleue, mais rien ne prouve qu'il y fasse allusion

 

Au sujet de la vente au personnel, je ne crois pas beaucoup à cette éventualité, pour les mêmes raisons qui ont fait que HTP a refusé de les voir vendues en France

Il n'est pas impossible que certains s'en soient procuré, mais je ne crois pas à une action commerciale d'envergure auprès du personnel

Pensez que si cela s'était produit, les ouvriers ou cadres venant tous les jours travailler à l'usine, auraient garé leur "Bacalan" dans la cour de Poissy et HTP les aurait eues sous les yeux en permanence

Bien pire ceux travaillant en concessions agissant de même, on aurait vu que des "Bacalan" autour des garages Simca !

Si ça c'était effectivement produit, on devrait retrouver dans les documents internes des offres de vente

 

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Silverhawk sur le fait que bien peu de membres du personnel pouvaient acheter des voitures à l'usine

C'était au contraire une pratique courante qui leur permettait surtout chez Simca, champion du crédit, d'entretenir une voiture neuve à coût zéro, en la revendant régulièrement plus cher qu'ils ne l'avaient achetée

La fréquence de renouvellement étant liée aux décisions de la marque, généralement ils avaient droit à une voiture tous les 6 mois

A telle enseigne qu'il y a quelques années le Ministère des Impôts avait imaginé de considérer cette facilité offerte aux employés comme un avantage en nature et de le taxer

Souvenez vous qu'il était question de faire de même avec les miles que l'on touche en voyageant sur certaines compagnies aériennes

 

 

 

lorsque je parlais des ventes au personnel , je parlais uniquement de l'usine de Bondy , la fonderie , ou il n'y avait pas le même nombre de cadres qu'a Poissy ,ces sites sont loin d'être comparable en surface et en personnel , l'immeuble de bureau a Bondy était vraiment des plus réduit ,donc les acheteusr potentiels aussi , et je ne pense pas qu'en 1958 même avec le crédit Simca , et les rabais que ,beaucoup , d'ouvrier de la fonderie aient pu acheter une aronde neuve !! a partir de la fin des années 60 la je ne dis pas le contraire mais en 1958 ....!!!

 

sinon personne n'a relevé mon histoire sur les petits blocs moteurs , comme si tout a chacun savait ce que c'est et en avait un sur son bureau !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Juste quelques réflexions supplémentaires:

 

1/ Jacques Rousseau (à qui on doit proabablement le "noyau" des faits concernant cette voiture) a dit quand même que cette série a été preparée "à l'insu" de Pigozzi. A quel point? Pigozzi était-il au courant de l'élaboration de quelques exemplaires mais pas de 700? La voiture présentait elle bien différemment sur papier ou en maquette par rapport à son aspect "en vrai" et a-t-elle donc été arrêtée seulement aprés la production de vraies voitures quand on se rendait compte de certains détails négatifs de sa ligne? Ou les préférences intentions de Pigozzi avaient elles changées entretemps? (En 1957 les formes un peu rondouillardes étaient peut-être encore acceptables mais en 1958 on voulait quelque chose de plus "élancé"? Autrement dit, les formes plus rondes de la Bacalan avaient elles été dépassées entre début 1957 et début 1958?)

Je crains que ceux qui pourraient donner des réponses concrètes ne sont plus de ce monde depuis longtemps.

 

5/ Voir mon post concernant les hangars "ex-Ford SAF". Et n'était il bien plus raisonnable de stocker des voitures à l'abri (au lieu de les laisser se dégrader en plein air) quand il était clair que l'on devait faire quelque chose avec ce troupeau, baclé ou pas, mais ne savait tout simplement pas encore que fair exactement? Après tout, ces voitures représentaient encore une certaine valeur quand même.

 

6/ Je ressens le specialiste Simca mais je peux t'assurer qu'AUCUNE des Bacalan que j'ai pu recupérer (en comptant toutes les pièces de recupération - demontées sur d'autres Bacalan par les anciens propriétaires - une bonne dizaine au total) n'était équipée de la génératrice EXPORT Paris Rhone G10R30. ;) Que des versions de série comme on les trouve sur les voitures francaises et sur certains marchés d'exportation francophones. Rien de typiquement "non francais" on plus - clignotants, feux AR, inscriptions au compteur (comme déjá evoqué), bobines bien francaises (les SEV conformes à la premiére monte étaient encore présentes sur certaines), etc. etc.

 

8/ C'est clair que l'achat d'une voiture neuve de cette gamme était assez inabordable pour des ouvriers (même au tarif préférentiel) en 1959. Pour des cadres et employés supérieurs si - mais ne seraient ceux-ci precisement ceux qui iraient plutôt viser des voitures vraiment neuves et d'actualité et non pas des voitures neuves déjà un peu démodées fin 1959? Ceci (inabordabilité + aspect un peu désuet comparé aux P60 1960) expliquerait donc cela (succés assez modeste des ventes de ces voitures au personnel). Et encore une fois - je ne serais même pas surpris si ces ventes n'auraient même pas été poussées à fond par le service commercial. Car si Pigozzi voulait "faire disparaître" ces voitures, les mettre en circulation parmi les employés de l'usine même n'était peut-être pas la solution idéale pour les faire "disparaître"? ;)

 

 

 

ok pour la corrélation entre FORD et SIMCA pour les entrepôts , ces derniers étaient peut être dans la corbeille de mariage , bien que FORD ai toujours gardé certaines unités a bordeaux , qui produiront plus tard les boites de vitesse pour le reste des entités du groupe en europe !! peut être qu'a lépoque ford n'avait pas besoin d'autant de lieu de stockage

 

si toutes les voitures que tu as pu observé n'était pas équipées de dynamo G10R30 , cela prouve que ces voitures étaient bien destiner a la France métropolitaine , et non a une commande pour un autre pays , cela coupe définitivement les histoires de modèles export pour pays de l'est ou émergeant ,la bacalan , est bien un modèle prévu pour le marché français !!!

 

par contre qu'elles aient atterri a Bordeaux (en plus du fait que les entrepôts étaient dispo ) pour partir chez Simca do Brazil apres avoir été mise au rencard , c'est pas impossible , mais il valait peut être mieux les vendre dans les pays de l'est , car elles n'étaient pas tropicalisées pour un usage au Brésil !!

 

pour les voitures auto école , pourquoi pas , mais comme pour les taxi !!700 voitures d'un coup ça fait beaucoup , en principe les taxis ou voitures école sont dérivés d'un modèle de série , pas l'inverse , autant d'investissements pour un modèle aussi spécifique ..!!!et pour une commande de 700 voitures c'est bizarre , dans la même optique , ça aurait pu être une commande de l'armée comme voiture de liaison , l'armée a parfois des demandes spéciale ....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la possibilité de vendre des ARONDE en Amérique du Sud est aussi une hypothèse, car au départ, ce fut les VEDETTE première mouture qui devait être produite au Brésil. Mais vu le succès de l'ARIANE, c'est la CHAMBORD qui sera vendue, et les premières versions de base envoyées au Brésil, étaient identiques aux modèles français. Le fait aussi du long accouchement de cette usine, puis le retrait de FIAT, bloqua peut être, plus longtemps que prévu, ces ARONDE. Et tous savons, qu'une voiture qui reste un temps long immobilisé s'abime. Donc l'intérêt sera de les liquider rapidement, et l'opportunité de les vendre à l'Est, tomba à pic !

Quand au problème pourquoi cette série, intermédiaire entre l'A90 et la P60, cela restera un mystère.

Mais la piste que tu soulèves sur l'armée, peut être une réponse. Mais sous réserve, et pour cause. Certes SIMCA avait bien levé le marché des CARGO, mais l'armée demande avant d'acheter des véhicules, un cahier des charges lourd, et des tests implacables. Donc si l'armée avait demandé à SIMCA d'offrir un modèle spécifique, facile à entretenir, et éprouvé, pourquoi avoir étudié un croisement entre une A90 et une P60 ? La gamme A90 pouvait faire l'affaire.

Il est évident aussi que le noir est la couleur des voitures militaires (Gendarmerie, liaison, etc.) et ceux qui ont eu la joie ( :ange: ) de faire le service militaire, se rappellent des PEUGEOT 204 noire !

Admettons, que l'armée ait donné son feu vert pour ce modèle. Pourquoi HTP les aurait refusées ? La seule réponse serait une volte face de l'armée qui ne les voulaient plus ! Je romance, mais cette piste est à creuser.

Quoi qu'il en soit, le secret de ces 700 voitures, en stock sur le parc de Poissy, puis stockées à Bordeaux, fabriquées sans l'aval de HTP, devient vraiment un casse tête, mais c'est le charme, de savoir pourquoi. On va sûrement trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Quand au problème pourquoi cette série, intermédiaire entre l'A90 et la P60, cela restera un mystère.

...une A90 et une P60 ? La gamme A90 pouvait faire l'affaire.

 

 

 

AAAARRRRGGGGHHHHHH!!!!!! :pfff::pfff::pfff:

 

Dois je vraiment répéter ce que j'ai écrit ici (ou plutot dans le topic des miniatures IXO) hier matin???

 

Réfléchis!! Tu sais vraiement faire mieux que cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI
la A90 = ligne OCEANE, la P60 = ARONDE de 1959

La BACALAN un croisement entre les deux !

C'est pas ça ? ;)

 

 

Tu plaisantes ou tu es sérieux? http://www.smileygarden.de/smilie/Sauer/316.gifhttp://www.smileygarden.de/smilie/Sauer/316.gif

 

Dis moi, tu lis quoi ici?

http://fotoforum.fr/photos/2010/08/17.225.jpg

http://fotoforum.fr/photos/2010/08/17.223.jpg

http://fotoforum.fr/photos/2010/08/17.224.jpg

 

S'il te plaît, ne tiens pas compte de ce qu'écrivent des guignols semi-illettrés qui ne savent même pas regarder sous le capot de leur voiture quand ils composent (avec la plus grande peine, il semble) des petites annonces pour mettre leur voiture en vente sur les supports de vente habituels. Même si de telles âneries y sont répétées mille fois elles ne deviennent pour autant pas vraies.

Et surtout - il est tellement INUTILE de perpétuer ce genre de gaffes! Car écrire "90A" (comme il faut) ne peut pas être plus compliqué, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Quand au problème pourquoi cette série, intermédiaire entre la 90A et la P60, cela restera un mystère.

 

 

Pas vraiment. C'était la première incarnation de ce qui était sur le point de devenir la remplacante de la 90A. Tout simple, tout á fait normal. Seulement ... elle n'a pas plu au chef. Alors il fallait poursuivre l'autre piste qui - comme on l'a vu -était également déjá en gestation depuis début 1957. Ce qui également est quelque chose qui arrive chez les constructeurs d'automobiles.

 

Le mystère est plutôt le nombre de voitures relativement elevé (pour une présérie) qui ont été produites. Mais l'hypothèse de l'intention de faire utiliser la toute première quantité produite d'un nouveau modèle (un modèle qui en ce moment n'avait pas encore été rejeté) par un groupe d'utilisateurs bien ciblé pour des fins qui auraient aussi pu servir à des fins promotionnels à Simca ne me paraît pas totalement illogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sep443ML

 

 

Ceci n'apportera pas grand chose au débat, mais au sujet de la Bacalan de Reims, je peux te garantir qu'elle ne venait pas de là

Étant né à Reims, ayant passé toute ma jeunesse à chaparder des catalogues dans tous les garages, je peux te dire qu'il n'y avait pas l'ombre d'une Bacalan dans cette ville et les alentours jusqu'à mon départ en 90

L'ami d'enfance à qui j'ai adressé ce mail hier pour faire appel à ses connaissances, était le fils du Directeur de la succursale Simca (en fait une filiale de l'usine) qui est resté en poste à Reims de 58 à 63 environ, donc en plein dans la période, avant de prendre la Direction de Nice puis de Marseille et de finir sa carrière au siège à Poissy

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis juré, je ne parlerai plus que de 90A ! :)

Pour en revenir à notre "BACALAN", le seul soucis, c'est pourquoi avoir produit autant de modèles ?

Il arrive que des protos soient construits, et essayés pour éprouver les solutions techniques nouvelles, puis les protos rentrants, c'est l'aval par la direction, après que les mécaniciens, les carrossiers, aient donné leur aval sur telle ou telle particularité, et enfin les méthodes. Les avant séries, jamais définitives, doivent ensuite subir la torture des pistes du monde, et là enfin la pré-serie dédié aux concessionnaires est lancée.

Ce qui voudrait sous entendre, une nouvelle piste.

L'ARONDE a bien subit un restylage comme cela se fait depuis son apparition.

Les modèles sont vus, revus et corrigés, et les prototypes prêts. En effet, mécaniquement les avant séries n'ont guère que les expériences des ARONDE depuis 1951 à prouver, donc... rien !

Nous entrons donc dans une hypothèse un peu folle, à savoir que cette "BACALAN" aurait effectivement pu être produite pour remplacer le type 90A, et plus tard se faire elle même remplacée par la P60 que nous connaissons tous.

Conformément aux coutumes, les pré-séries sont lancées, et 700 tombent de chaîne.

De couleur noire, cela peut surprendre, mais qui ne dit pas que d'autres auraient du être lancées, sous une autre couleur ?

Prenant conscience que cette voiture apparait obsolète dès son lancement, et pour cause, la concurrence se mobilise, et SIMCA doit rester une marque jeune et dynamique. L'opposé de la "BACALAN".

Un coup de flash ? un coup de génie ? Nous ne le saurons jamais, mais HTP, quand même soucieux de sa marque, prendra la décision de ne pas lancer cette voiture, et, colérique ou pas, ordonna le retrait de cette voiture.

Pour la P60, ARONDISTE, tu as raison, en 9 mois on ne lance pas une version en planchant sur la planche à dessin, sachant que plusieurs dessins et prototypes sont réalisés conjointement, et qu'il y a toujours une porte de secours au cas où...

Je vois plutôt cette version des faits, après multiple recoupement dans la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à s'en débarrasser, la piste brésilienne semble tout aussi probable. En effet, même si la VERSAILLES était un temps consentie, ce sera la CHAMBORD qui sera retenue (merci l'ARIANE).

Dans l'idée des décideurs, le marché sud américain est en pleine expansion, et les firmes nord américaines y tiennent le haut du pavé.

Sans oublier VW au Brésil qui produit sa Coccinelle.

Alors pourquoi pas un modèle d'attaque déjà tout prêt, qui roulerait aussi bien dans la forêt amazonienne, que sur les rues de Brasilia, et qui à terme serait entretenu directement par l'usine brésilienne, qui pourrait accueillir les matrices de cette ARONDE. Et même la produire sur place ?

Une mini CADILLAC en somme, très prisée par une population émergente.

Nous connaissons tous les difficultés de mise en place de cette usine, d'abord en collaboration avec FIAT, la CHAMBORD devant recevoir un nouveau moteur à arbre à came en tête, puis avec les aléas politico-économiques, FIAT se retirera et SIMCA portera seul le projet.

Les délais s'allongeant, les BACALAN attendant sagement aux quais éponymes, dans un hangar, risquaient d'être inutilisables avant même leur mise en service !

Du coup, l'opportunité de céder ces voitures aux pays de l'Est, est prise au vol, et nos vaillantes "BACALAN" se retrouvent derrière le rideau de fer.

Reste maintenant de savoir comment elles y sont allées, quel est le premier pays à les recevoir, ARONDISTE, je sais que les archives sur ce sujet sont souvent très difficiles à retrouver, mais peut-être qu'au ministère de l'Industrie ou des Affaires Étrangères, il risque d'y avoir une trace quelque part...

Autre hypothèse, un représentant de la marque au sein du COMECON, aurait pu se porter acquéreur de ce lot de voiture pour ensuite les revendre dans les pays de l'Est. Une idée comme une autre, à creuser, ce qui pourrait donner une légitimité aux dates si divergentes, de mise en circulation, et une légitimité aux différents pays destinataires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Bien noté pour le "90A", simca133. ;) ;)

 

Pour la question clé qui nous occupe, c'est á dire la quantité relativement elevée de voitures de présérie prouites, je ne peux qu'avancer des hypothéses non plus. Sans des témoignages d'anciens de chez Simca on restera dans la pure spéculation, ce qui n'apporterait rien du point de vue historique pour eclaircir concrètement la genèse de ces voitures.

 

On n'a pas de preuve tangible pour des projets de taxis ou voitures auto-école mais même si l'on se contenterait de dire que Simca a produit cette quantité de voitures de présérie dans le but de les utiliser pour des essais routiers (dans le cadre de la mise au point de ce modèle) on n'avance pas bien loin quand même. Car la mécanique - moteur, boîte, trains roulants - est restée largement inchangée par rapport aux 90A et ne nécessiterait certainement plus des essais sur des millions de kilométres. Les seules piéces majeures vraiment nouvelles dans la mécanique de la Bacalan puis de la P60 de série concernent le système de changement de vitesses. Mais ceci n'est pas une explication non plus car üar rapport aux organes mecaniques principaux c'est relativement mineur quand même.

 

Et comme je ne peux pas croire que la finition de ces 700 était trop mauvaise (on n'aurait certainement pas assemblé SEPT CENTS voitures complètes sans avoir préalablement corrigé des défauts de peinture ou de mauvais ajustage sur les caisses nues si défauts majeurs il y en avait eu ;)) je crois qu'une des raisons du refus par HTP était tout simplement que cette variante du noveau modèle n'était pas suffisamment différente (donc "nouvelle") par rapport à sa devanciére, la 90A. Le toit bombé, à premiére vue, bien identique á celui de la 90A a pour effet que la première impression est que la "nouvelle" voiture n'est même pas si nouvelle que cela.

Le toit plus plat et nervuré de la P60 de série change vraiment dramatiquement l'aspect général. Si vous mettez une Bacalan et une P60 nez à nez vous aurez infalliblement l'impression que la Bacalan est BEAUCOUP plus rondouillarde et plus COURTE que la P60 - et ceci malgré le fait que les deux voitures ont la même longueur et largeur.

De plus, entre les plans de début 1957 et la production début 1958 les tendances générales sur ce créneau du marché de l'auto ont certainement évolué et ont eu pour effet de faire vieillir la Bacalan encore plus rapidement.

 

D'oú l'ordre de poursuivre le développement de ce qui allait devenir la p60 et dont - comme on a vu - les plans ont déjà éxisté au moins depuis le mois de mars 1957.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI
Au fait arondiste, peux-tu faire une photo de ces plans, si cela ne te dérange pas ?

Ce serait curieux de voir ces voitures sur papier ?

 

 

Je veux bien mais ce ne sera pas tout de suite car pour les 3 semaines qui viennent je n'ai pas d'appareil APN disponible (il est en vacances au bord de la mer avec ma famille ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.

 

C'est semble-t-il bien la chute de toit (pas assez moderne) et l'arrondi superieur du parechoc des preseries qui ont deplu au patron. Pour lui le modele n'etait pas abouti.

 

 

Pour le toit, rien a dire, le cahier des charges a ete respecte a la lettre, mais pour les parechocs ?

Erreur de casting ? Transmission des mauvais documents ? Non respect de l'exactitude des plans ou de la piece prototype ?

Ordres verbaux mal interpretes ?

 

Il est aussi possible qu'il n'ait pas eu conscience qu'un si grand nombre de voitures aient deja pu etre produites durant son absence et que personne n'ait ose le lui annoncer sur l'instant, voire avant un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI
Quand à s'en débarrasser, la piste brésilienne semble tout aussi probable. En effet, même si la VERSAILLES était un temps consentie, ce sera la CHAMBORD qui sera retenue (merci l'ARIANE).

Dans l'idée des décideurs, le marché sud américain est en pleine expansion, et les firmes nord américaines y tiennent le haut du pavé.

Sans oublier VW au Brésil qui produit sa Coccinelle.

Alors pourquoi pas un modèle d'attaque déjà tout prêt, qui roulerait aussi bien dans la forêt amazonienne, que sur les rues de Brasilia, et qui à terme serait entretenu directement par l'usine brésilienne, qui pourrait accueillir les matrices de cette ARONDE. Et même la produire sur place ?

Une mini CADILLAC en somme, très prisée par une population émergente.

Nous connaissons tous les difficultés de mise en place de cette usine, d'abord en collaboration avec FIAT, la CHAMBORD devant recevoir un nouveau moteur à arbre à came en tête, puis avec les aléas politico-économiques, FIAT se retirera et SIMCA portera seul le projet.

Les délais s'allongeant, les BACALAN attendant sagement aux quais éponymes, dans un hangar, risquaient d'être inutilisables avant même leur mise en service !

Du coup, l'opportunité de céder ces voitures aux pays de l'Est, est prise au vol, et nos vaillantes "BACALAN" se retrouvent derrière le rideau de fer.

Reste maintenant de savoir comment elles y sont allées, quel est le premier pays à les recevoir, ARONDISTE, je sais que les archives sur ce sujet sont souvent très difficiles à retrouver, mais peut-être qu'au ministère de l'Industrie ou des Affaires Étrangères, il risque d'y avoir une trace quelque part...

Autre hypothèse, un représentant de la marque au sein du COMECON, aurait pu se porter acquéreur de ce lot de voiture pour ensuite les revendre dans les pays de l'Est. Une idée comme une autre, à creuser, ce qui pourrait donner une légitimité aux dates si divergentes, de mise en circulation, et une légitimité aux différents pays destinataires.

 

 

Pour la piste du Brésil, j'avais déjá essayé de sortir toutes mes connaissances du portugais (en combinant tout ce que je sais du francais et de l'espagnol) pour lire les chapitres sur les orignies du projet Simca au brésil dans le livre "Simca - A história desde as origens" (vous les francophones, vous comprenez tout á fait ce que cela veut dire, n'est-ce pas?) par Paulo Cesar Sandler et Rogerio de Simone (livre trés bien fait, d'ailleurs) mais je n'ai trouvé AUCUNE mention (sauf en passant) de l'ARONDE dans l'histoire turbulente de la mise en route des usines Simca au Brésil. dont je ne crois en cette piste, d'autant plus que les débuts du projet axé sur les V8 semblent remonter à 1956. Pour l'Aronde, le Brésil a simplement été un pays d'exportation comme bien d'autres.

 

Quant à la séquence des ventes des Bacalan dans les pays de l'Est de l'Europe, je ne peux que répéter encore une fois ce que j'ai déjá precisé ici maintes fois:

 

- Env. 100 exempaires exportés vers l'Allemagne de l'Est (RDA) en automne 1958 (certificat des Mines de la RDA établi le 1er décembre 1958, donc forcément ces voitures sont arrivées en RDA dans les semaines avant cette date).

- Hongrie: On mentionne la Bacalan dans la presse automobile en mi-1959, donc 7 á 8 mois aprés leur arrivée en RDA). Autres détails inconnus.

- Tchécoslovaquie: Inconnu, pas de trace de survivantes (ni témoignage d'époque) retrouvé à cette date. Sauf les affirmations de Jacques Rousseau (repris par les autres sources récentes) on n'a même pas des témoignages de que ces voitures ont été vendues dans ce pays.

- Pologne: Inconnu: Jacques Rousseau (le premier qui parle de la Bacalan) en tant qu'histoirien auto ne mentionne pas ce pays. René Bellu le mentionne (mais sur quelle base de faits prouvable?). Son dossier "Toutes les Simca" montre une Bacalan ayant, selon la légende de photo, apartenu au directeur de Simca International (le departement d'usine chargé p.ex. des ventes directes de contingents de voitures pour une exportation directe en dehors du réseau commercial, p.ex. des voitures achetées par des étrangers en France puis exportées sur plaques TT dans leur pays d'origine à la fin de leur séjour en Europe) censée être prise à Varsovie quand ce directeur menait des négociatons en Pologne en 1960. Mais ceci ne prouve pas encore que des ventes de Bacalan y ont effectivement eu lieu.

 

Résumé: Tous les histoirens auto parlent d'un stockages dans les entreposts quai de Bacalan pendant 2 ans, situant les ventes dans les pays de l'Est en 1960. Pourtant - je le précise ENCORE UNE FOIS - il est PROUVE que un premier lot est parti en RDA en automne 1958 (donc pas très longtemps après le début des P60 de série et bien avant les dates de premiére immatriculation des Bacalan restées en France que l'on connaît). Et l'Hongrie semble avoir eu vent de ce modèle en mi-1959 (ce qui a pu être le cas uniquement si ce modèle a été importé dans ce pays en cette période car - vu que cette voiture n'était pas mentionnée dans la presse auto dans l'Ouest - autrement ils n'auraient pas pu être au courant de l'éxistence de ce modèle.

 

Vu que la date de vente avancée par les historiens auto (1960) est donc visiblement incorrecte pour au moins une partie de ce contingent, tu me permets que j'ai également des doutes en ce qui concerne d'autres détails de la séquence de toute cette transaction.

 

De là à trouver d'autres documents d'époque, p.ex. sur le plan commercial ou technique, je crains que c'est quasiment impossible, au moins pour la RDA. Ce genre de documents n'a certainement pas survecu tous les bouleversements après la chute du mur de Berlin et l'ancien service des Mines de la RDA qui a été absorbé par son homologue de la RFA n'a certainement plus ce genre de documents. D'autres amateurs de voitures anciennes ont déjá essayé d'approcher les successeurs de ce service des Mines de la RDA pour faire des recherches semblables pour d'autres voitures homologuées par ce service il y a des décennies en RDA mais ils se sont trouvé dans un impasse sans issue.

 

Par ailleurs, je ne crois pas que ces voitures ont été achetées par une "centrale" du Comecon pour être distribuées dans les pays divers par la suite. Ceci pour plusieurs raisons: 600 voitures au max (rappelons qu'il faut déduire les voitures restées en France) ne sont pas beaucoup pour une commande groupée pour PLUSIEURS pays. Un projet d'importation isolée organisé par un seul pays, ce serait autre chose (car chacun fait comme il veut). De plus, les pays concernés (au moins la RDA et la Tchécoslovaquie) avaient déjà recu des importations d'Aronde bien avant le lancement des Bacalan. Pas des quantités énormes, mais dans le cas de la RDA les importations remontent jusqu'aux toutes premiéres Aronde 9, par ex., et il y avait donc des filières officielles pour la vente de Simca dans ces pays. Tout ceci sur un niveau assez confidentiel et mené à bien sous la tutelle d'une organisation nationale pour l'importation de machines et produits de consommation etc. mais éxistant et éprouvé quand même. Inutile donc de faire un détour plus dirigiste encore par une organisation SUPRAnationale.

 

Voilá donc ce que l'on peut resumer. Grosso modo, ceci n'avance pas le débat parce que tout ce que je viens d'écrire ici a déjá été evoqué maintes fois au fil de cette discussion alors il faudrait vraiment partir sur CES BASES ICI et ne pas s'éloigner dans d'autres directions qui seraient en contradiction á ce qui vient d'être résumé. ;) TOUT ce que l'on peut rajouter à ces faits et constats (même si purement spéculativement encore) doit prendre en compte les faits incontouornables.

 

J'aurais bien aimé voir passer dans l'oubli cette notion erronée de ce "stockage quai de Bacalan pendant 2 ans" (car au mieux elle est partiellement correcte seulement) mais tu vois que c'est vachement difficile de faire éradiquer des idées recues colportées et reproduites par une armada d'auteur-histoiren auto qui, au lieu de faire leurs propres et vraies recherches, pour la plupart se contentent de reprendre ce qu'écrivent les autres (c'ést á dire Jacques Rousseau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI
.

 

C'est semble-t-il bien la chute de toit (pas assez moderne) et l'arrondi superieur du parechoc des preseries qui ont deplu au patron. Pour lui le modele n'etait pas abouti.

 

 

Pour le toit, rien a dire, le cahier des charges a ete respecte a la lettre, mais pour les parechocs ?

Erreur de casting ? Transmission des mauvais documents ? Non respect de l'exactitude des plans ?

Ordres verbaux mal interpretes ?

 

 

Ces pare-chocs correspondent bien aux plans de début 1957 mais honnêtement, je le trouve TRES facile à comprendre que les pare-chocs n'ont pas plu. Ils sont d'une forme assez baroque qui risque de vieillir vite. Compare les pare-chocs des 90A avec ceux des P60 de série et tu vois que c'est une évolution nette vers une modernisation à petits frais (les butoirs en caoutchouc se sont répandus partout en cette fin des années 50).

Les pare-chocs de la Bacalan sont donc un pas en arrière. Ils étaient encore passablement d'actualité sur les premiers prototypes ou ébauches de la remplacante de l'Aronde 90A (les versions avec vitre panoramique) de 1956, mais plus tard? Il suffit de comparer l'évolution des pare-chocs des américaines à cette période.

Par contre, on ne semble pas les avoir abandonné tout de suite dans ce procès. D'une part, les pare-chocs type "Bacalan" (voir plans reproduits dans "Les Archives du Collectionneur" d'Aronde) tout comme les pare-chocs "P60" (voir plan de l'Intendante daté mars 1957 dont j'ai parlé) ont tous les deux éxisté sur les plans début 1957. Donc visiblement deux pistes étaient pris en considération pour le développement depuisi cette date.

Et pour mieux juger la suite, essaie de te procurer l'AUTO JOURNAL du 1er mai 1958 (bourses, ebay, etc.). Tu y vois un prototype de P60 qui a déjà plein de détails de la P60 (toit nervuré, baguettes, sigles AV etc.) mais qui garde les pare-chocs de Bacalan - mais cette fois munis de petits butoirs en caoutchouc sur les extrémités rehaussées! D'un aspect bien maladroit, mais ceci semble indiquer que le bureau de style a essayé tout ce que l'on aurait pu pour moderniser et mettre á jour ces pare-chocs de la Bacalan mais finalement on a donc opté pour la version plus sobre que l'on trouve plus tard sur les P60.

 

.

 

Il est aussi possible qu'il n'ait pas eu conscience qu'un si grand nombre de voitures aient deja pu etre produites durant son absence et que personne n'ait ose le lui annoncer sur l'instant, voire avant un certain temps.

 

 

Là, je suis tout à fait d'accord. En lisant ce que tous ces auteurs-histoirens écrivent sur l'ordre d'arrêt donnée par HTP, on a tendance à imaginer une scène où HTP se trouve devant TOUTE LA FLOTTE de ces 700, semettant en colère et ordonnant de les faire disparaître. Mais ceci était-il ainsi? N'était-il pas bien plus probable qu'il a été presenté une poignée de ces voitures, a donné son DESACCORD formel - et hop, chose finie. Seulement ... ceux qui savaient combien de plus il y en avait encore avaient un gros problème maintenant.

Je ne sais vraiment pas pour combien de temps il aurait été possible de dissimuler l'éxistence de ces voitures dans les livres comptables etc. mais en tout cas il semble que l'on a eu du temps (involontairement ou pas) pour les écouler. Les ventes pour des clients francais se sont déroulées en automne 1959, en tout cas, donc 1 an aprés les ventes en RDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à s'en débarrasser, la piste brésilienne semble tout aussi probable. En effet, même si la VERSAILLES était un temps pressentie, ce sera la CHAMBORD qui sera retenue (merci l'ARIANE).

...

 

 

Pour avoir questionné ces derniers jours un acteur encore vivant de l'aventure brésilienne, Pierre Vidalainq, il n'a absolument pas évoqué cette piste pour notre Bacalan. Pour lui, l'implantation de la chaine de la Chambord était l'objectif unique.

 

Amicalement. JPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise de mon intervention dans le topic "Si les belles années Simca m'étaient contées ..."

les quais.... de Bacalan (le long de la Garonne, en bas, jusqu'au pont à l'entrée du port autonome)

 

http://img294.imageshack.us/img294/8969/quaidebacalanbordeauxfa.jpg

 

 

:pfff: Tss, Tss ... Ces entrepôts sont ceux du Port Autonome de Bordeaux (Compagnie Générale Transatlantique)

Certains ont été détruits, d'autres transformés en magasins-avec-promenade-sur-le-bord-du-fleuve ("bobo place"), et un a même été créé pour abriter un musée (le tout dernier avant le pont) "Cap Sciences". Mais le vrai "Bacalan", selon moi, commence au nord de ce pont tournant qui enjambe l'accès aux bassins à flots, que tu nommes à tort le Port Autonome de Bdx... (ils en font ceci dit partie)

 

;)

 

Toute la rive du fleuve intra muros constitue, elle, le Port Autonome de Bordeaux.

 

antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif Ceci dit je n'ai aucune idée de l'endroit historique où auraient pu être entreposées ces "Simca Bacalan" ...

 

:p C'est juste du "chipotage" sur le nom des lieux montrés en photos aériennes ... ;)

 

PS1: contrairement à certains bruits, le quartier de Bacalan, ne doit en aucun cas son nom à des souvenirs de pêche et de pêcheurs portugais de morue ("bacalhau" ou "bacalao" = morue), mais à une ancienne famille protestante de Guyenne (Sauveterre de Guyenne).

Si des conserveries de poisson ont bien existé à Bordeaux, elles étaient installées au sud de la ville, sur la même rive du fleuve, à Bègles, qui compte toujours de nos jours une forte concentration de population d'origine lusitanienne et possède tous les ans une renommée fête de la morue.

Les portugais n’ont jamais été engagés dans les campagnes bordelaises sur les bancs de Terre-Neuve.

 

PS2: de retour depuis cet après-midi de vacances, j'ai eu le plaisir de découvrir dans mes colis reçus cette magnigfique miniature.

 

Je continue de suivre avec grand intérêt (et de près), vos échanges passionnants, érudits et constructifs à son sujet. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial!

 

J'en veux! J'en veux! J'en veux!!! :love::love:

 

 

 

héhéhéhé !! j'ai toujours été étonné de n'avoir jamais lu une ligne sur ces petits blocs moteur ; il semble que peux de gens étaient au courant de leurs existences

par contre ce que je sais sur eux est de première main , puisque comme je l'ai déjà dit plus haut c'était une vieille amie qui a fait sa carrière a la fonderie de Bondy qui avait en charge la confection des moules , et le suivi des ces petits moteurs jusqu'à leurs remises a la direction de la fonderie pour qu'ils soient dispatchés au plus gros clients de la fonderie et a quelques hauts dirigeants de Poissy !! en effet la FMA de Bondy qui appartenait a Simca avait conservé des clients importants comme Hotchkiss ( pour des carters de boite ) Westinghouse pour des pièces de freinage etc en plus de ses propres pièces , les culasses étaient fondues a Bondy en autre !! ces petits blocs étaient fabriqués a 15 exemplaires par ans voir 20 maximum et étaient tres convoité par les employés de la fonderie , mon amie avait pu en avoir 2 pour elle juste pour avoir un souvenir , car elle aurait pu en avoir plus du fait que c'était elle qui les fabriquait , sauf qu'une fois fondu , il aurait fallu "graisser la patte " au gars qui sablait la grappe puis a l'ébarbeur puis au rectifieur , car tous ces poste étaient rémunérés a la pièce , par la suite d'autres modèles ont existé j'ai aussi un bloc de 180 en bronze , mais qui a été produit apres le départ de ma vieille amie a la retraite , et dont le moulage et le rectifiage , n'est vraiment pas a la hauteur des ces petits blocs Rush en fonte !!

ce sont des pièces d'une grande rareté et totalement méconnue , encore plus que les bacalan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.............../...............

 

si toutes les voitures que tu as pu observé n'était pas équipées de dynamo G10R30 , cela prouve que ces voitures étaient bien destinees a la France métropolitaine , et non a une commande pour un autre pays , cela coupe définitivement les histoires de modèles export pour pays de l'est ou émergeant ,la bacalan , est bien un modèle prévu pour le marché français !!!

par contre qu'elles aient atterri a Bordeaux (en plus du fait que les entrepôts étaient dispo ) pour partir chez Simca do Brazil apres avoir été mise au rencard , c'est pas impossible , mais il valait peut être mieux les vendre dans les pays de l'est , car elles n'étaient pas tropicalisées pour un usage au Brésil !!

 

pour les voitures auto école , pourquoi pas , mais comme pour les taxi !! 700 voitures d'un coup ça fait beaucoup , en principe les taxis ou voitures école sont dérivés d'un modèle de série , pas l'inverse , autant d'investissements pour un modèle aussi spécifique ..!!!et pour une commande de 700 voitures c'est bizarre , dans la même optique , ça aurait pu être une commande de l'armée comme voiture de liaison , l'armée a parfois des demandes spéciale ....!!

 

 

"par contre qu'elles aient atterri a Bordeaux," ... sur un quai, est l,illustation meme qu'on voulait effectivement s'en debarasser en les expediant hors de vue le plus loin possible, colonies ou autres. (Et le pire est qu'elles n'avaient meme pas le volant a droite...)

 

"mais comme pour les taxis ! 700 voitures d'un coup ça fait beaucoup"

pour info et donner un ordre d'idee, 13 000 taxis (je dis bien treize mille) circulaient a Paris en 1958 ...

Je suppose qu'un millier de Baccalan reparties via la filiale LocaSim entre deux ou trois compagnies auraient circule durant 3 a 6 mois avant d,etre progressivement ecoulees (a raison d-une dizaine par departement) en occasions recentes dans le reseau des concessionnaires et agents.

 

Quant-a une eventuelle commande de l'armee, (ou du gouvernement), l'idee est seduisante mais ne me semble pas fiable pour un tout nouveau modele. Compte tenu de la duree des processus d'appels d'offres et de tests imposes, l'Aronde 56 encore produite a Nanterre semblerait plus realiste.

 

Merci aussi au passage pour tes temoignages sur la fonderie de Bondy que tout le monde semblait avoir oublie.

 

Quand à s'en débarrasser, la piste brésilienne semble tout aussi probable. En effet, même si la VERSAILLES était un temps consentie, ce sera la CHAMBORD qui sera retenue (merci l'ARIANE).

 

......./........

 

Nous connaissons tous les difficultés de mise en place de cette usine, d'abord en collaboration avec FIAT, la CHAMBORD devant recevoir un nouveau moteur à arbre à came en tête, puis avec les aléas politico-économiques, FIAT se retirera et SIMCA portera seul le projet.

 

 

Il y a beaucoup trop a raconter sur le dossier Bresilien ou entrent en ligne de compte un plan de developpement industriel du pays, des luttes politiciennes, des susceptibilites nationalistes et des interets masques rarement evoques, un vrai thriller a lui tout seul (exit Fiat la queue basse)...

A ma connaissance, a aucun moment, ni l'Aronde, ni la Bacalan, ni la P60 n'ont jamais fait partie du projet.

 

En bref, s,il etait bien prevu au depart d'y construire la Versailles et de se debarasser par la meme occasion de l'outillage contractuellement captif chez Chausson, les politiques Bresiliens furent passablement irrites lorsqu'ís apprirent son remplacement en France par un nouveau modele (la Chambord) et exigerent que ce soit celui-ci qui soit construit chez eux. Durant la phase de mise en place de l'usine bresilienne, les premieres voiture fabriquees en France commencerent a arriver de Poissy en pieces detachees pour y etre assemblees jusqu'a la mise en service de presses pour les carrosseries, puis d'une fonderie et d'un atelier d'usinage pour les mecaniques et que, veritable prouesse, elle ne prenne enfin son autonomie.

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Vidalainq m'a rappelé qu'à cette époque, SIMCA pratiquait des "marchés de compensation" (troc) avec des pays de l'Est. Par exemple des voitures contre des machines à coudre, des caravanes (ex-Yougoslavie), etc... Peut être une piste pour justifier les exportations vers ces pays ?

 

Amicalement. JPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel565Du
a la demande générale , voici les petits blocs moteur d'Aronde , bon se sont des Rush !! :)

ah bon personne ne l'avait demandé :ange: ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/438939/DSCN0376.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/438939/DSCN0377.jpg

 

 

Franchement sympa, la Monaco 59 noir/ivoire ! :love: Félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...