Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

Le mystère de la Simca Aronde Bacalan (1958)


Invité §sep443ML
 Partager

Messages recommandés

Invité §bel565Du
Pierre Vidalainq m'a rappelé qu'à cette époque, SIMCA pratiquait des "marchés de compensation" (troc) avec des pays de l'Est. Par exemple des voitures contre des machines à coudre, des caravanes (ex-Yougoslavie), etc... Peut être une piste pour justifier les exportations vers ces pays ?

 

Amicalement. JPL.

 

 

A la reflexion, je doute qu'un très grand nombre de Bacalans aient pu être cloquées à l'Est car cà ne serait pas longtemps resté aussi discret parmi les automobiles très clairsemées dans la circulation de l'époque dans ces pays , sans compter que la plupart auraient survécu jusqu'à nos jours vu que la durée de vie de tout véhicule était prolongée à l'extrême à cause de la pénurie imposée par les plans industriels. Je pencherais plutôt pour une destruction d'une bonne partie de cette producion.

Il faut se souvenir que le prix de revient de fabrication des constructeurs de voitures de grande série, encore aujourd'hui, est extrêment bas au point de faire pleurer les acheteurs des luxueuses (et très lucratives...) berlines allemandes suréquipées s'ils savaient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sep443ML

 

Sans vouloir être trop HS, je me suis toujours demandé quelle était en %, la part du prix de revient industriel d'un véhicule dans son prix de vente

Quelqu’un a-t'il des renseignements précis ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

Sans vouloir être trop HS, je me suis toujours demandé quelle était en %, la part du prix de revient industriel d'un véhicule dans son prix de vente

Quelqu’un a-t'il des renseignements précis ?

 

 

Salut Alain :jap:

 

Sur des véhicule bas de gamme de grande série (Clio, Corsa, Fiesta, 500, etc..... ) la marge bénéficiaire est en moyenne de 3 à 6 % dans le meilleur des cas (créneau ou les prix de ventes sont ardemment discutés.... :ange: )

 

Et elle atteint, voir dépasse les 40% sur des véhicules très haut de gamme fabriqués en petite série style Porsche, Lamborghini, Aston... créneau où on ne discute pas le prix ( en général...)

 

Il a toujours été plus difficile de fabriquer et vendre une 2cv plutôt qu'une Rolls......

 

Pour info, Renault, entreprise nationalisée dont le but n'était à priori pas de faire des bénéfices a perdu de l'argent sur chacune des 5,5 millions de R5 produites en 13 années...... :pfff:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI
Pierre Vidalainq m'a rappelé qu'à cette époque, SIMCA pratiquait des "marchés de compensation" (troc) avec des pays de l'Est. Par exemple des voitures contre des machines à coudre, des caravanes (ex-Yougoslavie), etc... Peut être une piste pour justifier les exportations vers ces pays ?

Amicalement. JPL.

 

 

Bien sûr ... Ca a dû être bien cela. En effet dans certaines recapitulations de l'histoire des Bacalan parues dans les livres on parle des "accords commerciaux" dans le cadre desquels ces voitures ont été exportées vers les pays de l'est. Et dans ce contexte, je dirais que l'on peut comprendre "accord commercial" toujours comme un genre de "troc" ("je te fournis ceci, tu me fournis cela" ;)).

 

A la reflexion, je doute qu'un très grand nombre de Bacalans aient pu être cloquées à l'Est car cà ne serait pas longtemps resté aussi discret parmi les automobiles très clairsemées dans la circulation de l'époque dans ces pays , sans compter que la plupart auraient survécu jusqu'à nos jours vu que la durée de vie de tout véhicule était prolongée à l'extrême à cause de la pénurie imposée par les plans industriels. Je pencherais plutôt pour une destruction d'une bonne partie de cette producion.

Il faut se souvenir que le prix de revient de fabrication des constructeurs de voitures de grande série, encore aujourd'hui, est extrêment bas au point de faire pleurer les acheteurs des luxueuses (et très lucratives...) berlines allemandes suréquipées s'ils savaient !

 

 

A vrai dire, je doute en contrepartie ceci.

Peut-être l'une ou autre des 700 a été détruit avant d'avoir pris la route (ca arrive avec des prototypes) mais la majorité??

 

Il y a plein d'indices qui semblent indiquer le contraire:

 

1) Aurait-on attribué des no. de série à des voitures vouées á la destruction? Comme j'avais déjà dit, on connaît l'éxistence confirmée jusqu'autour du no. 1000500 (donc la 500ème). Et les détails de la plaque de constructeur indiquent que ces numeros ont été frappés assez tardivement dans la carriére de ces voitures avant leur vente (plus ou moins au moment où il était clair que les P60 de série pour l'année-modèle 1958 allaient être commericalisées sous le code type AA).

 

2) Une certaine quantité des voitures est restée en France. 150 au total, comme affirmé par certains? Je ne sais pas, il faudrait leur demander. Mais avoir retrouvé la trace de 4 ou 5 de ces voitures (dont l'exstence est prouvée) dont DEUX survivantes n'est pas une taux improbable pour 150 vendues.

 

3) La vente d'environ 100 de plus en RDA me paraît assez sûr et crédible. Mon contact qui a avancé ce chiffre semblait à l'époque (1992) avoir une mémoire bien précise, surtout parce qu'il avait été propriétaire d'une de 4 ou 5 garages agrées semi-officiellement par les autorités comme "garages de marque" pour ces Simca. Selon ses dires, sur cette centaine de voitures importées, il a lui-même eu env. 40 de ces voitures parmi sa clientèle dans les années qui suivaient.

 

4) Quant au fait que ces voitures auraient dû se faire remarquer beaucoup plus dans la circulation dans les pays de l'Est à cette époque, vu le peu de voitures: Oui et non ...

Bien sûr la circulation était moins dense que dans l'Ouest et il y a avait de la pénurie et la demande pour les voitures était difficile á satisfaire, mais on était TRES loin quand même de la situation proverbielle quelquepart derriére l'Oural oú on croisait une voiture toutes les quelque heures seulement. La RDA, la Tchecoslovaquie et l'Hongrie (et aussi la Pologne) étaient peuplées d'une maniére bien plus dense (même en voitures) quand même. Et ce que beaucoup semblent oublier: Le parc des voitures dans ces pays de l'Est était beaucoup plus hétéroclite que l'on ne le croirait, même autour de 1960. Bien sûr une part énorme de Trabant, Wartburg, IFA, Skoda, Aero, Saporoshez et Moskvich parmi les populaires (puis les Pobieda, Volga, EMW, Tatra (et quelques Sachsenring) pour les gens plus aisés (ca éxistait)) mais au-delá il y avait presque tout! Des avant-guerre de toute sorte, des allemandes de l'ouest, anglaises, italiennes, francaises - importées au compte-gouttes certes, mais de toutes les sortes et marques. C'est peut-être mal concevable pour vous les francais mais presque tout ce qui éxistait en marques populaires a également roulé derriére le rideau de fer. En petites quantités mais c'était bien présent, et pas mal d'histoires de sauvetages et découvertes aprés la chute du mur de Berlin (même dans des années plus récentes encore) le confirment.

 

Alors 100 Aronde noires risquaient vraiment de se perdre totalement dans la circulation quotidienne repartie sur tout le terrain de la RDA (y compris parce qu'elles étaient loin d'être les seules voitures de l'Ouest qui y circulaient). Idem pour l'une ou autre centaine vendue en Hongrie et Tchecoslovaquie. Surtout parce que les P60 de série y étaient également inmportées.

 

5) Quant à l'hypothése que la plupart auraient dû survivre s'il y avait eu tant de vendues, là aussi il faut regarder de plus près sur la situation dans ces pays. Je ne peux commenter d'une maniére détaillée que pour la RDA mais même là, le parc de voitures en circulation se renouvellait quand même. Certes la durée de vie moyenne des voitures était plus longue que dans l'Europe de l'Ouest, la taux des voitures des années 50 encore en circulation dans les années 80 était plus elevée et certes on les a retapé autant que possible mais des casses et ferrailleurs y ont opéré quand même. Et une voiture usée au-delà toute possibilité raisonnable de réparation était juste ca .. une voiture usée. Sauf qu'elle a donc bien plus souvent été désossée pour faire rouler une autre.

Et selon toutes les observations que l'on a pu faire d'ici, le renouvellement du parc était encore plus rapide (relativement...) en Tchécoslovaquie.

 

Pour les Bacalan en particulier, il faut aussi tenir en compte le suivant:

- L'importation des Simca (voitures et piéces) en RDA a cessé en 1966, donc à partir de cette date la situation pour l'entretien d'une voiture importée en marge du marché est certainement devenue de plus en plus difficile. Et ceci n'a probablement pas contribué á prolonger la vie de la majorité, même en bricolant selon le système D (les traces de ce système D étaient bien présentes sur celles que j'ai recupéré ;)).

- Sur la centaine des voitures y importées en 1958, j'ai MOI-MEME recupéré SEPT au total (dont 5 uniquement pour pièces), en plus j'ai vu une autre épave de Bacalan non accessible en 1992. Et avec mes voitures j'ai eu les restes de 4 ou 5 de plus qui avaient été désossées dans les années avant. Donc une bonne douzaine dont on a retrouvé la trace (et qui éxistaient encore au cours des années 80) sur une centaine au total, ce n'est pas une taux de survie trop mauvaise ni trop incrédible, à mon avis.

Et rappelle toi que l'on connaît deux survivantes en Hongrie aussi -ainsi que des traces de plusieurs autres qui y ont circulé selon les mémoires de certains. Sur combien d'importées? Certainement pas juste la poignée survivante ou croisée à l'epoque. Ca aurait été un hasard trop extrème si l'on avait croisé exactement la poignée importée. Aprés tout il ne s'agissait pas de Bugatti ou Maybach.

 

Tout compte fait, l'histoire de la survie ou non-survie des voitures anciennes n'est pas si différente que cela par rapport á la situation chez nous dans l'Ouest:

Deux anecdotes pour illustrer que le monde de la voiture d'occase n'y était pas totalement différent quand même:

- Quand j'ai découvert la mienne en 1992 (celle que j'ai restauré par la suite), je l'ai acheté avec une deuxième (bien plus mûre encore) chez quelqu'un qui avait roulé en Aronde (90A puis Bacalan et P60) pendant des années car des voitures neuves étaient inabordables (et il fallait attendre des années pour les avoir). Comme il me racontait, au fil des ans il semble avoir acquis une réputation du "fou qui ramasse et roule encore en ces vieilles bagnoles". Donc de temps en temps il lui arrivait que les gens lui laissaient leurs Aronde fatiguées à bout de vie devant la porte, mettant les clés dans sa boîte à lettre avec un mot du genre "Faites ce que vous voulez avec". Il en a donc "usé" une bonne poignée (dont plusieurs Bacalan). Voilá comment se renouvelait le parc même en RDA à cette époque.

- Quand j'ai acheté ma derniére "Bacalan" il y a 18 mois j'ai également eu les restes de DEUX autres désossées par l'ancien propriétaire vers 1983. Selon ses dires, l'une d'elles se trouvait déjà à l'époque dans une casse forte de plusieurs centaines d'épaves dans sa région en RDA et il l'y a sortie pour la pièce. Alors visiblement tout n'a pas été gardé quand même.

 

Voilá donc, j'espére que ces indices serviront à te convaincre passablement.

 

 

Ci-dessous:

Photon trouvée sur le web: Pas de Bacalan sinon une Aero rarissime á carosserie Sodomka échouée quelquepart en Tchecoslovaquie vers la fin des années 60. On n'a vraiment pas tout gardé ... ;)

http://fotoforum.fr/photos/2010/08/18.239.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bien sûr la circulation était moins dense que dans l'Ouest et il y a avait de la pénurie et la demande pour les voitures était difficile á satisfaire, mais on était TRES loin quand même de la situation proverbielle quelquepart derriére l'Oural oú on croisait une voiture toutes les quelque heures seulement. La RDA, la Tchecoslovaquie et l'Hongrie (et aussi la Pologne) étaient peuplées d'une maniére bien plus dense (même en voitures) quand même. Et ce que beaucoup semblent oublier: Le parc des voitures dans ces pays de l'Est était beaucoup plus hétéroclite que l'on ne le croirait, même autour de 1960. Bien sûr une part énorme de Trabant, Wartburg, IFA, Skoda, Aero, Saporoshez et Moskvich parmi les populaires (puis les Pobieda, Volga, EMW, Tatra (et quelques Sachsenring) pour les gens plus aisés (ca éxistait)) mais au-delá il y avait presque tout! Des avant-guerre de toute sorte, des allemandes de l'ouest, anglaises, italiennes, francaises - importées au compte-gouttes certes, mais de toutes les sortes et marques. C'est peut-être mal concevable pour vous les francais mais presque tout ce qui éxistait en marques populaires a également roulé derriére le rideau de fer. En petites quantités mais c'était bien présent, et pas mal d'histoires de sauvetages et découvertes aprés la chute du mur de Berlin (même dans des années plus récentes encore) le confirment.

 

 

 

Pas pour moi, je te le rassure, la propagande de l'Ouest pour discréditer l'Est m'a toujours répugné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

 

Pas pour moi, je te le rassure, la propagande de l'Ouest pour discréditer l'Est m'a toujours répugné.

 

 

Ce n'était pas pour cela que j'ai fait des allusions à "vous les francais" sinon plutôt parce que j'ai eu (à maintes fois) l'impression que plus on est éloigné de ces pays (et surtout quand on est sans frontière commune), plus les petites informations que l'on observe au quotidien deviennent floues et on risque donc de se dresser un image d'une part romantisé, d'autre part caricaturesque (genre "Plekszy-Gladz :D) des pays de l'Est.

Je parie que les informations sur ce qui se passait en RDA, par exemple, qui sont parues dans les journaux et revues au quotidien étaient bien moins nombreuses et moins approfondies qu'en RFA.

Et bien sûr les informations et publications venant directement de ces pays ont été bien plus facilement accessibles en RFA. Par exemple, pendant beaucoup d'annés (au moins depuis le début des années 70, et probablement avant) et jusqu'à la chute du mur en 1989 des revues automobiles venant de la RDA et de la Tchecoslovaquie (dont la "Motor Revue" - de format comparable à votre "Autopoche" - est parue également en allemand) étaient constamment disponibles dans la biblioteque de l'université de ma ville et je les y ai consulté regulièrement tout le long des années 80. Surtout parce que la revue auto principale de la RDA était pleine d'articles techniques ciblés au bricoleur avancé (système D pour pallier la pénurie de pièces qui y régnait), donc des astuces et informations qui étaient également utiles pour les propriétaires-restaurateurs d'anciennes comme moi. Et en passant ceci donnait une impression beaucoup plus complète de la vie de l'automobiliste dans ces régions (et ceci malgré toutes les réserves envers le régime politique régnant dans ces pays).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel565Du

 

Ce n'était pas pour cela que j'ai fait des allusions à "vous les francais" sinon plutôt parce que j'ai eu (à maintes fois) l'impression que plus on est éloigné de ces pays (et surtout quand on est sans frontière commune), plus les petites informations que l'on observe au quotidien deviennent floues et on risque donc de se dresser un image d'une part romantisé, d'autre part caricaturesque (genre "Plekszy-Gladz :D) des pays de l'Est.

Je parie que les informations sur ce qui se passait en RDA, par exemple, qui sont parues dans les journaux et revues au quotidien étaient bien moins nombreuses et moins approfondies qu'en RFA.

Et bien sûr les informations et publications venant directement de ces pays ont été bien plus facilement accessibles en RFA. Par exemple, pendant beaucoup d'annés (au moins depuis le début des années 70, et probablement avant) et jusqu'à la chute du mur en 1989 des revues automobiles venant de la RDA et de la Tchecoslovaquie (dont la "Motor Revue" - de format comparable à votre "Autopoche" - est parue également en allemand) étaient constamment disponibles dans la biblioteque de l'université de ma ville et je les y ai consulté regulièrement tout le long des années 80. Surtout parce que la revue auto principale de la RDA était pleine d'articles techniques ciblés au bricoleur avancé (système D pour pallier la pénurie de pièces qui y régnait), donc des astuces et informations qui étaient également utiles pour les propriétaires-restaurateurs d'anciennes comme moi. Et en passant ceci donnait une impression beaucoup plus complète de la vie de l'automobiliste dans ces régions (et ceci malgré toutes les réserves envers le régime politique régnant dans ces pays).

 

 

(Pardon pour ce gros HS ) Est-ce que le fait que l'accès aux voitures particulières n'ait pas été la priorité des économie de l'Est est réellement un discrédit ?!

Si on devait choisir, il semblerait plutôt que la priorité donnée au logement et à l'instruction entre autres améliorations générales de la société soit plus valorisante pour tenter d'obtenir des humains instruits et bien logés sans voitures que des abrutis mal logés au volant !!! Ceci dit, restons optimistes: avec le temps et le travail des amateurs de progrès on peut espérer que ces automobilistes en surnombre feront des rejetons mieux logés avec un peu plus de matière dans la cervelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis partagé, sauf sur le cerveau des rejetons, qui à mon goût, se ramolli face aux séries et face aux télés réalités d'une nullité affligeante !

Bref, la BACALAN n'a pas connu cela, mais la "5" pourrait bien nous offrir une histoire sur cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.

Au risque de te decevoir, meme si l'orthographe leur fait un peu pas mal defaut, je trouve au contraire le cerveau des nouvelles generations pas ramolli du tout (mon panel echantillon est de 4 unites - plus les copains, de 12 a 25 ans, reparti sur 3 pays) et meme assez analytique, avec des valeurs morales, une grande ouverture d'esprit, une certaine maturite, une vision beaucoup plus globale des choses et une volonte de faire quelque chose de leur vie comme de la planete que nous, ados post soixante-huitards, n'avions pas. On est aujourd'hui loin des discussions de comptoir de nos epoques (voir a ce sujet certains forums...) et je me surprends a meme faire quelques efforts pour essayer de me tenir a la page.

 

fin du HS.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sep443ML

 

Je commence à m'inquiéter de ne pas avoir de nouvelles de mon ami, le fait est qu'à cette période de l'année, beaucoup de monde est encore en vacances, il va donc falloir être patient avant de peut être pouvoir rebondir sur une autre piste ou obtenir des confirmations

J'en profite pour revenir sur les "améliorations" apportées aux Bacalan et aux P60 par rapport aux 90A

Tu as parlé Arondiste du système de changement de vitesse

Je peux t’en parler savamment, ma 1ére voiture était une Montlhéry 58 que j’ai du garder un an ou deux, puis j’ai coulé une bielle, j’ai enlevé la bougie correspondante et j’ai continué à rouler sans trop de problème, jusqu’au jour où j’en ai coulé une seconde !

Cette fois plus possible de monter la cote pour aller à la Fac, je finissais le trajet en stop

J’ai donc revendu la Montlhéry à un copain bricoleur et j’ai acheté une magnifique Etoile Six de 60

Après quelques jours d’utilisation, je me suis retrouvé bloqué en seconde, incapable de passer un autre rapport, la demi-coquille d’articulation du levier de vitesse venait de rendre l’âme

Le copain qui venait de me la vendre m’a proposer de m’aider à la changer, après repérage de tous les fils derrière le volant et avec un peu d’habitude, nous arrivions à changer la pièce en moins d’une demi-heure, et Dieu sait si nous en avons changé !

La concession facturait deux heures et demi si mes souvenirs sont bons, à telle enseigne qu’ils nous ont appelés deux fois pour faire le travail à leur place, on était très contents car avec ça on se faisait de l’argent de poche….Jusqu’au jour où la demi coquille est sortie solidaire du levier et alors il n’y a plus eu aucune casse !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

Sans vouloir être trop HS, je me suis toujours demandé quelle était en %, la part du prix de revient industriel d'un véhicule dans son prix de vente

Quelqu’un a-t'il des renseignements précis ?

 

 

:jap: Alain

 

Ma réponse ne t'as visiblement pas intéressé........ :pfff:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sep443ML

:jap: Alain

 

Ma réponse ne t'as visiblement pas intéressé........ :pfff:

 

 

 

 

 

 

C'est pas ça Jacques, mais ma question était : quel pourcentage du prix payé par le client en concession représente le prix de revient industriel ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ça Jacques, mais ma question était : quel pourcentage du prix payé par le client en concession représente le prix de revient industriel ?

 

 

Pour tenter de répondre à la question, je vais donner des chiffres d'une voiture nouvellement fabriquée en 2003 dans un "pays émergeant":

Achats en Europe 5529

Achats locaux 10949

MO locale 1844

Autres frais locaux, 2708

======

TOTAL PRIX REVIENT FABRICATION 21030

PRIX DE VENTE RESEAU 16134 ==> le prix de vente à client local sera de l'ordre de 16134 * 1.16 = 18715

Garantie et frais commerciaux 2484

Frais fixes 3173

 

Pour améliorer un tel résultat, il faut:

- augmenter les achats locaux pour réduire l'impact du taux de change sur les achats en Europe

- réduire encore la MO locale (c'était déjà son tarif bas par rapport à la France qui avait présidé à la décision de monter la voiture la-bas !)

- réduire les frais fixes en augmentant les volumes produits et parcourir vite la courbe d'expérience !

 

C'est un cas extrême valable uniquement en phase de lancement. Mais ça donne une idée des ordres de grandeur. On voit que les constructeurs ne se font pas forcément des "c... en or" sur des voitures populaires.

 

Amicalement. JPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

 

Bonjour à tous :jap::jap:

 

 

 

Il est bien entendu que j'ai le plus grand respect pour votre décision d'émigrer vers un nouveau topic pour traiter de la Bacalan, mais néanmoins, je regrette cette décision qui a fait retomber le topic de la collection Simca dans une léthargie latente et que vos échanges avaient eut au moins le mérite d'y redonner un certain intérêt, disparu avec vous........... :pfff:

 

Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et l'enthousiasme est communicatif, pas le ronron quotidien!!.... :non::ange:

 

 

 

;):sol:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'un est lié à l'autre. Mais souvent lorsque l'on parle "trop" de nos chère SIMCA à l'échelle 1, on dévie un peu, mais bon !

Au prochaines nouveautés, on le relance promis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Bonjour à tous :jap::jap:

 

 

 

Il est bien entendu que j'ai le plus grand respect pour votre décision d'émigrer vers un nouveau topic pour traiter de la Bacalan, mais néanmoins, je regrette cette décision qui a fait retomber le topic de la collection Simca dans une léthargie latente et que vos échanges avaient eut au moins le mérite d'y redonner un certain intérêt, disparu avec vous........... :pfff:

 

Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et l'enthousiasme est communicatif, pas le ronron quotidien!!.... :non::ange:

;):sol:

 

 

 

Dans tout cela, il y a une chose que je ne comprends pas:

 

Les amateurs de miniatures Simca ET AUSSI des Simca à l'échelle 1 ils se trouvent uniquement au sein de ceux qui se passionnent pour les Aronde ou, plus spécifiquement, pour les "Bacalan"?

 

Aurait-on vraiment besoin du sujet des "Bacalan" pour animer le topic sur la série Simca chez Ixo? Après 309 pages de posts je n'aurais pas l'impression.

Qu'est-ce qu'il empêche les amateurs des autres modéles de mener des débats tout aussi passionnants sur LEURS modéles favoris le moment venu? J'ai cru comprendre que les miniatures du genre IXO (mais aussi Norev, Solido etc. etc.) ont dépassé le stade du "jouet pour enfants" depuis BIEN LONGTEMPS (notamment en France), alors c'est quoi le problème? Posséder des miniatures exclut-il l'idée de posséder certaines de ces voitures a l'échelle 1 ou au moins de s'y intéresser tout aussi intensivement?

Ceci dit, et si mes souvenirs sont bons, certains détails ont été discuté tout aussi extensivement quand il s'agissait d'évoquer les finitions, variantes, equipements etc. de certaines Talbot ou Chrysler France mal reproduites par Ixo. Alors ce n'est pas la faute de ceux dess intervenants sur els "bacalan" qui cmmencent à se sentir mal vus (ou peut-être plus indéfiniment tolérés avec la plus grande indulgence) dans le topic de ces miniatures quand on commence à lire des messages du genre "ca me dépasse, je n'arrive plus à suivre, je n'y comprends plus rien" etc. etc.

 

Et suivre deux topics au lieu d'un, ce n'est certainement pas difficile. D'autant plus que suivre plusieurs débats parallèles dans un seul topic n'est pas facile non plus, notamment derniérement quand les discussions autour des détails historiques de la Bacalan se sont succédés en pleine alternance avec des presentations d'autres miniatures qui n'ont rien á voir avec les Bacalan. Alors si l'on s'y serait engagé dans un débat des Simca 1000 américaines (dont quelqu'un y avait presenté la miniature tout récemment encore) avec la même attention au détail que pour la Bacalan? Et puis tous les quelques posts le sujet alterne totalement? Ce serait facile á suivre?

 

Je pense donc que Sepia a bien fait en créant un nouveau topic.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel565Du

Enfin récupéré ma Bacalan chez le pressier, et il semble que le fascicule va mettre fin à tous les fantasmes et hypothèses bien que raisonnables émises par tous les fans car l'histoire de la Bacalan semble toute simple et bien documentée, en tous cas si les sources sont bonnes, et je crois qu'on peut faire confiance aux rédacteurs, ou alors ?....

 

Bien sûr il en ressort que de graves et coûteux couacs se produisent dans les coulisses de tous les constructeurs, même les mieux tenus, comme pourraient le confirmer les anciens cadres de constructeurs comme moi-même. Mais ne parlons pas de choses qui fâchent !

En tout cas, le couac de la Bacalan me ravit, sans compter que je trouve superbe cette carrosserie sans aucune moulure blinggling chromée, dorée, arquée ni rectilignes car le flanc est très pur et bien dessiné à mon goût personnel, comme le sera plus tard celui de la première série 1500/1300 ... Bien sûr, les parechocs ont parcontre certainement jouer beaucoup pour déclencher la réaction de Monsieur Pigozzi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel565Du
.

Au risque de te decevoir, meme si l'orthographe leur fait un peu pas mal defaut, je trouve au contraire le cerveau des nouvelles generations pas ramolli du tout (mon panel echantillon est de 4 unites - plus les copains, de 12 a 25 ans, reparti sur 3 pays) et meme assez analytique, avec des valeurs morales, une grande ouverture d'esprit, une certaine maturite, une vision beaucoup plus globale des choses et une volonte de faire quelque chose de leur vie comme de la planete que nous, ados post soixante-huitards, n'avions pas. On est aujourd'hui loin des discussions de comptoir de nos epoques (voir a ce sujet certains forums...) et je me surprends a meme faire quelques efforts pour essayer de me tenir a la page.

 

fin du HS.

.

 

 

Moi aussi, je fais confiance à cette nouvelle génération qui je crois mûrit et ne s'en laisse pas compter, et ne se contentera probablement pas de soulever des pavés, brûler quelques autos et occuper des amphis pour changer les choses. Il est vrai qu'on lui a laissé du travail sur la planche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI
Enfin récupéré ma Bacalan chez le pressier, et il semble que le fascicule va mettre fin à tous les fantasmes et hypothèses bien que raisonnables émises par tous les fans car l'histoire de la Bacalan semble toute simple et bien documentée, en tous cas si les sources sont bonnes, et je crois qu'on peut faire confiance aux rédacteurs, ou alors ?....

 

Bien sûr il en ressort que de graves et coûteux couacs se produisent dans les coulisses de tous les constructeurs, même les mieux tenus, comme pourraient le confirmer les anciens cadres de constructeurs comme moi-même. Mais ne parlons pas de choses qui fâchent !

 

 

A, ca a l'air vraiment prometteur ...

Mais comment ca se peut que personne parmi ceux qui ont déjà recu la miniature et le fasciule n'a pas encore mis des citations de ce fascicule ici?

En tout cas, j'ai eu la confirmation aujourd'hui par un ami Simcaiste francais qu'il m'a procuré mon exemplaire de cette Bacalan chez son buraliste alors je verrai bien ce qu'ils écrivent. Et surtout, je verrai surtout s'ils ont correctement evoqué l'aspect concernant la vente de cette Bacalan en RDA - après tout cet aspect (même si passé sous silence par Jacques Rousseau et aussi par René Bellu - même si ce dernier aurait dû être au courant) a été evoqué dans plusieurs revues et livres auto francais dans les années depuis 1995. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sep443ML

Bonjour à tous :jap::jap:

 

 

 

Il est bien entendu que j'ai le plus grand respect pour votre décision d'émigrer vers un nouveau topic pour traiter de la Bacalan, mais néanmoins, je regrette cette décision qui a fait retomber le topic de la collection Simca dans une léthargie latente et que vos échanges avaient eut au moins le mérite d'y redonner un certain intérêt, disparu avec vous........... :pfff:

 

Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et l'enthousiasme est communicatif, pas le ronron quotidien!!.... :non::ange:

 

 

 

;):sol:

 

 

 

 

 

Tu m'as pris de vitesse car c'est exactement ce que je viens de dire dans le topic des SIMCA

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel565Du

 

A, ca a l'air vraiment prometteur ...

Mais comment ca se peut que personne parmi ceux qui ont déjà recu la miniature et le fasciule n'a pas encore mis des citations de ce fascicule ici?

En tout cas, j'ai eu la confirmation aujourd'hui par un ami Simcaiste francais qu'il m'a procuré mon exemplaire de cette Bacalan chez son buraliste alors je verrai bien ce qu'ils écrivent. Et surtout, je verrai surtout s'ils ont correctement evoqué l'aspect concernant la vente de cette Bacalan en RDA - après tout cet aspect (même si passé sous silence par Jacques Rousseau et aussi par René Bellu - même si ce dernier aurait dû être au courant) a été evoqué dans plusieurs revues et livres auto francais dans les années depuis 1995. :)

 

 

Juste un petit doute quand même sur le sérieux des fascicules Altaya quelquefois : photo du siège AR repliable de la Simca 1000 baptisée "Siège AR repliable de Simca 1300" ! Et des teintiers (très bonne initiative partant d'un bon sentiment) tronqués : manque le rouge pour les Simca 1300L/1500L, le vert pour les Simca 1301/1501, et donc sûrement d'autres teintes ...

 

En parlant de teintes, existe-t-il un site où l'on puisse trouver toutes les teintes des Arondes complètement ; aucun de mes bouquins ne les répertorient sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel565Du

Bonjour à tous :jap::jap:

Il est bien entendu que j'ai le plus grand respect pour votre décision d'émigrer vers un nouveau topic pour traiter de la Bacalan, mais néanmoins, je regrette cette décision qui a fait retomber le topic de la collection Simca dans une léthargie latente et que vos échanges avaient eut au moins le mérite d'y redonner un certain intérêt, disparu avec vous........... :pfff:

 

Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et l'enthousiasme est communicatif, pas le ronron quotidien!!.... :non::ange:

;):sol:

 

 

Oui, peut-être que si les éclaircissements du fascicule Altaya de la Bacalan apaisent notre curiosité il va falloir retourner au topic Simca "impollué" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.

 

Une memoire, qui se dit deficiente, croit cependant se souvenir que toutes les voitures de cette "preserie" seraient dans leur totalite sorties de chaine " equipees de pneumatiques a flancs blancs "......

 

Existe-t-il ne serait-ce qu'une photo d'epoque, ou quelqu'un pourrait-il confirmer ?

 

Arondiste, durant tes recherches aurais-tu par hasard pu retrouver une roue de secours avec encore son pneu d'origine ?

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai jamais eu et vu de documents avec cette BACALAN avec des pneus à flancs blanc. Maintenant, comme tout semble possible, est-ce quelques exemplaires ont reçu cet équipement ? J'en doute. Enfin, reste que ceci est mon avis strictement personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

.

 

Une memoire, qui se dit deficiente, croit cependant se souvenir que toutes les voitures de cette "preserie" seraient dans leur totalite sorties de chaine " equipees de pneumatiques a flancs blancs "......

 

Existe-t-il ne serait-ce qu'une photo d'epoque, ou quelqu'un pourrait-il confirmer ?

 

Arondiste, durant tes recherches aurais-tu par hasard pu retrouver une roue de secours avec encore son pneu d'origine ?

 

.

 

 

Les photos d'époque que l'on connaît montrent des pneus noirs.

A une exception près: La photo qui se trouve dans le "Dossier complet" Simca par René Belu et dans le Hors Série Automobilia sur le Salon 1958. Mais comme cette voiture est censée montrer la voiture personnelle d'un directeur de Simca International pendant des négociations en Pologne, ceci ne prouve ni l'une ni l'autre chose.

Hélas je n'ai jamais trouvé une monte d'origine sur aucune de mes Bacalan recupérées. Même pas de loin. Toutes étaient équipées de pneus (parfois diagonaux, parfois radiaux) de marques de la RDA (Pneumant) ou tchèques (Barum ou Sava).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les photos d'époque que l'on connaît montrent des pneus noirs.

A une exception près: La photo qui se trouve dans le "Dossier complet" Simca par René Belu et dans le Hors Série Automobilia sur le Salon 1958. Mais comme cette voiture est censée montrer la voiture personnelle d'un directeur de Simca International pendant des négociations en Pologne, ceci ne prouve ni l'une ni l'autre chose.

Hélas je n'ai jamais trouvé une monte d'origine sur aucune de mes Bacalan recupérées. Même pas de loin. Toutes étaient équipées de pneus (parfois diagonaux, parfois radiaux) de marques de la RDA (Pneumant) ou tchèques (Barum ou Sava).

 

 

 

celle ci semble avoir eté prise dans la cour de l'usine et non encore immatriculé.

 

1268120842_P60Bacalan195801.jpg.03e25e20bd22ba5ebb6b0e5a02283bfe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la photo d'usine, communiquée par les relations extérieures, j'ai les mêmes, demandées au début des années 80 aux archives SIMCA, pardon TALBOT. Ce sont les plus connues et courantes.

En revanche, je suis preneur, au sens de ce forum bien entendu, de phots de ces BACALAN, en situation d'époque, soit issues de journaux où de propriétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revoyant la photo entièrement noire, nous avons quelque peu négligé une piste, même si elle peut paraître saugrenue.

Noire comme cela, n'aurait-elle pas pu être destinée aux service de la Préfecture de Police pour épauler le parc de l'époque ?

Après tout les 4CV avaient bien une échancrure aux portes arrière et cela n'étonnes personne.

Si cette série avaient bien été produite mais qu'en fin de compte la finalité de la voiture ne plut à personne, en encore moins à HTP, la Police eut peut-être intérêt à les utiliser. Les pare-chocs permettant une protection supplémentaire en cas de choc, une caisse connue aux forme bien proportionnée, les fonctionnaires ayant largement la place à l'intérieur.

Maintenant, comme je l'ai écrit en préambule, c'est une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Si, ces photos ont déjà été postées dans le topic des miniatures simca IXO.

 

Il s'agit de la Bacalan survivante en Hongrie qui à l'époque appartenait au directeur d'une usine sidérurgique (selon les dires de son propriétaire actuel avec lequle j'ai echangé des courriers brièvement à la fin des années 90).

 

Quant aux photos d'époque, j'ai encore une autre vue provenant de la séance photo dont viennent les deux photos ci-dessus. Il s'agit d'une vue d el'avant prise sous un angle un peu différent.

Une vue de l'arriére a également été publiée de la même séance photo.

A part les photos de cette série et la photo soi-disante (selon R. Bellu) prise en Pologne, les seules autres photos d'époque que je connais sont celles de la Bacalan immatriculé dans le 78 qui figurent dans la RTA "Archives du Collectionneur" et le Guide Aronde par C. Cazé ainsi que les photos de la Bacalan immatriculée dans le 75 publiées dans le Hors Série Gazoline No. 4 sur les "Aronde".

 

J'aurais bien aimé retrouver des traces des vies antérieures de "mes" Bacalan recupérées en RDA au fil des ans mais malheureusement les traces des premiers propriétaires des ces voitures se sont perdues depuis longtemps et la plupart d'entre eux sont certainement décédés depuis longtemps. Et les derniers propriétaires auxquels je les avais acheté soit n'ont pas de photos anciennes de l'époque de la RDA soit ne les ont pas retrouvées. Mais elles ne devraient pas remonter avant environ 1980, en tout cas.

J'ai juste deux pistes que je pourrais encore suivre. Dans les deux cas les entreprises (commerces) des premiers propriétaires de 1959 éxistent encore aux mêmes endroits et sont probablement gérés par des descendants. Peut-être que dans leurs albums de famille ...?

Mais dans l'un des cas je crains que ce serait délicat d'approcher la personne (ou famille) car peut-être ceci évoquerait des souvenirs que l'on ne veut pas admettre aujourd'hui. ;) Et c'est pour cela que je n'ai toujours pas osé prendre contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel565Du
Si, ces photos ont déjà été postées dans le topic des miniatures simca IXO.

 

Il s'agit de la Bacalan survivante en Hongrie qui à l'époque appartenait au directeur d'une usine sidérurgique (selon les dires de son propriétaire actuel avec lequle j'ai echangé des courriers brièvement à la fin des années 90).

 

Quant aux photos d'époque, j'ai encore une autre vue provenant de la séance photo dont viennent les deux photos ci-dessus. Il s'agit d'une vue d el'avant prise sous un angle un peu différent.

Une vue de l'arriére a également été publiée de la même séance photo.

A part les photos de cette série et la photo soi-disante (selon R. Bellu) prise en Pologne, les seules autres photos d'époque que je connais sont celles de la Bacalan immatriculé dans le 78 qui figurent dans la RTA "Archives du Collectionneur" et le Guide Aronde par C. Cazé ainsi que les photos de la Bacalan immatriculée dans le 75 publiées dans le Hors Série Gazoline No. 4 sur les "Aronde".

 

J'aurais bien aimé retrouver des traces des vies antérieures de "mes" Bacalan recupérées en RDA au fil des ans mais malheureusement les traces des premiers propriétaires des ces voitures se sont perdues depuis longtemps et la plupart d'entre eux sont certainement décédés depuis longtemps. Et les derniers propriétaires auxquels je les avais acheté soit n'ont pas de photos anciennes de l'époque de la RDA soit ne les ont pas retrouvées. Mais elles ne devraient pas remonter avant environ 1980, en tout cas.

J'ai juste deux pistes que je pourrais encore suivre. Dans les deux cas les entreprises (commerces) des premiers propriétaires de 1959 éxistent encore aux mêmes endroits et sont probablement gérés par des descendants. Peut-être que dans leurs albums de famille ...?

Mais dans l'un des cas je crains que ce serait délicat d'approcher la personne (ou famille) car peut-être ceci évoquerait des souvenirs que l'on ne veut pas admettre aujourd'hui. ;) Et c'est pour cela que je n'ai toujours pas osé prendre contact.

 

 

Je crois qu'il faut consulter maintenant les dossiers de la Stasi, et si tu as les noms des anciens possesseurs, on peut penser sans risque de se tromper que tout possesseur d'une Bacalan ne pouvait pas ne pas avoir un "dossier". Voilà peut-être un challenge intéressant pour qui aurait des accointances de l'autre côté du Rhin. Çà devient palpitant, on arrivera peut-être à faire un film sur cette aventure ! Qu'en pense l'ami Eisvogel s'il lit le commentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...