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Mode EV non disponible alors que charge électrique OK


Invité §Ano557xL

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Invité §Ano557xL

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Auris Hybride de 2014.

Juste pour le fun, même si j'ai lu qu'il est préférable de laisser le système gérer lui-même les passages en différents modes, j'essaye de lancer le mode Eco pour faire quelques centaines de mètres en full électrique.

Le témoin de charge électrique indique 6 barres vertes sur 8, mais quand je passe en mode EV le message "Mode EV non disponible" s'affiche.

Pourquoi ?

D'avance merci.

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Invité §Ano557xL

Je ne crois pas que la clim était démarrée.

Oui il faisait chaud (voiture sur le parking au soleil pendant 15 minutes sous une bonne chaleur).

Et je ne sais plus si la voiture a démarré avant que je n'appuie sur le bouton .

 

Merci pour ta réponse, je vais réessayer en faisant attention à ces différents éléments et te redis tout çà.

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Invité §Ano557xL

Je viens de la déplacer sur une vingtaine de mètres vers une place à l'ombre.

La clim n'était pas lancée.

6 barres affichées sur la jauge de charge électrique.

Le moteur n'a pas démarré quand je l'ai déplacée, ni avant que j'appuie sur EV ni après, me semble-t-il.

Ce qui est curieux c'est quand j'appuie sur le bouton EV il m'affiche "Mode EV non disponible pour l'instant" alors qu'il est affiché "'EV" en vert sur le tableau de bord

??

 

Au final n'étais-je pas en EV, full électrique, lors de cette manoeuvre ?

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Tu étais probablement en EV lors de ta manœuvre, mais tu ne pouvais pas le forcer.

Pourquoi, je ne sais pas, mais les 3 questions posées plus haut sont des facteurs qui peuvent influer sur cette possibilité :

- Si le moteur démarre, il tournera jusqu'à ce qu'il soit tiède

- Si la clim tire trop fort en même temps que tu roules, ça fera peut-être sauter le forçage EV

- Si il fait trop chaud, la batterie est mise en "protection"

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Invité §Ano557xL

Oui ton analyse doit être la bonne.

Je suis reparti hier soir du travail , sans appuyer sur EV, et j'ai roulé en EV environ 2 kilomètres, en m'étant arreté à plusieurs feux et le moteur ne s'est pas relancé

j'ai fait attention de ne pas dépasser la moitié de la jauge ECO à gauche du tableau de bord.

 

Une question : quand on a n'a pas forcé le mode EV mais que le système a passé automatiquement en mode EV, que les batteries sont encore bien chargées (+ de 50%) , et qu'il n'y a pas la clim, à partir de quel moment le EV va couper et le moteur se relancer : est-ce quand l'aiguille dépasse la moitié de la partie "ECO" en vert à gauche du tableau de bord ?

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Oui ton analyse doit être la bonne.

Je suis reparti hier soir du travail , sans appuyer sur EV, et j'ai roulé en EV environ 2 kilomètres, en m'étant arreté à plusieurs feux et le moteur ne s'est pas relancé

j'ai fait attention de ne pas dépasser la moitié de la jauge ECO à gauche du tableau de bord.

 

Une question : quand on a n'a pas forcé le mode EV mais que le système a passé automatiquement en mode EV, que les batteries sont encore bien chargées (+ de 50%) , et qu'il n'y a pas la clim, à partir de quel moment le EV va couper et le moteur se relancer : est-ce quand l'aiguille dépasse la moitié de la partie "ECO" en vert à gauche du tableau de bord ?

 

Ca va dépendre de plein de choses :

- La capacité batterie restante : en dessous d'un certain seuil (sur mes vieux HSD : 2/8 barres) le thermique redémarre

 

- La puissance demandée : c'est évident. Mais selon le niveau batterie, ça varie

 

- La vitesse : au delà d'une certaine vitesse, le thermique sera mis en marche, souvent au ralenti si faible puissance demandée.

 

- La température batterie : si trop chaude, elle va être moins utilisée, et le thermique fera le boulot

 

- La température moteur : si trop froid, le moteur sera remis en marche pour le réchauffer

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Bonjour,

 

A ta place, j'éviterai de rouler trop en mode EV (forcé ou non) d'une seule traite comme tu l'as essayé sur 2 km. Ca ne va que vider ta batterie et forcer le thermique à redémarrer et tourner plus longtemps pour recharger.

 

Pour le mode EV forcé, on t'a déjà expliqué les paramètres qui te permettent de l'activer ou non. Je te conseille de n'utiliser ce mode que si vraiment tu as besoin de déplacer ta voiture sans faire de bruit. Par exemple, si tu habites en pavillon et que tu veuilles la sortir de ton garage sans réveiller la maison ou si tu veux quitter ton pâté de maisons sans réveiller les voisins.

 

Laisse la voiture gérer elle-même ces différentes phases.

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Invité §Ano557xL

Merci à vous pour ces réponses précises.

 

Oui FREDOLIXUS tu as raison, je ne compte pas faire çà au quotidien, c'était juste pour comprendre comment le EV fonctionne et se déclenche.

 

Une autre question : mon Auris que je viens d'acquérir est une occasion de octobre 2014, donc bientôt 5 ans et même si elle n'a que 43.000 kms, j'aimerais connaitre l'état des batteries. Il me faut l'appli Hybrid Assistant pour le savoir, c'est çà ?

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Merci à vous pour ces réponses précises.

 

Oui FREDOLIXUS tu as raison, je ne compte pas faire çà au quotidien, c'était juste pour comprendre comment le EV fonctionne et se déclenche.

 

Une autre question : mon Auris que je viens d'acquérir est une occasion de octobre 2014, donc bientôt 5 ans et même si elle n'a que 43.000 kms, j'aimerais connaitre l'état des batteries. Il me faut l'appli Hybrid Assistant pour le savoir, c'est çà ?

 

 

Tu l'as achetée où (particulier, concession) ? Normalement, en concession tu as droit à une garantie qui varie selon l'année et kilométrage entre 12 et 36 mois. Pense à faire ensuite des bilans hybrides tous les 12 mois ou 15000 km (1er des 2 termes atteint) pour prolonger la garantie sur la batterie hybride jusqu'à ses 10 ans.

 

Hybrid Assistant est une bonne appli (gratuite) qui te permet de justement voir ce qu'il se passe au niveau de ta voiture. Tu peux faire également des tests batteries (qui ne permettent pas de prolonger la garantie, c'est juste pour ton info perso) et d'avoir des éléments pour mieux profiter de la conduite hybride. Il te faudra un téléphone sous android (ou tablette) dédiée uniquement à cet usage par exemple (pas besoin de sim dedans) et d'un obdlink (ou équivalent mais celui-ci reste le meilleur) que tu branches sur la prise OBD.

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Invité §Ano557xL

Merci pour vos réponses.

 

Acheté en concession, garantie 12 mois.

 

La garantie sur la batterie est bien active jusque ses 10 ans, c'est écrit sur le contrat.

 

Pour Hybrid Assistant, je vais voir çà.

 

Autre question pendant que je vous tiens ;)

 

Je suis en train d'analyser ma conso sur divers trajets et types de conduite.

Quelle différence entre les valeurs affichées pour "Eco-performance" et "Moyenne" au tableau de bord ?

Pour toutes ces valeurs qu'on fait défiler par le bouton "DISPLAY" sur le volant, elles sont relatives au trajet en cours ? C'est à dire depuis qu'on a démarré la voiture ?

 

Merci d'avance !

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J'ai une prius 3 (même moteur) mais affichage différent. Sinon, pour la batterie hybride c'est jusqu'à 10 ans, à condition de faire tous les 12 mois ou 15000 km (1er des 2 termes atteint) un bilan hybride en concession. Généralement, lors de ton entretien annuel, il est réalisé par le garage gratuitement (à confirmer avec eux avant de prendre rdv). De quand date le dernier bilan hybride (km ou date) ? A partir de là, tu rajoutes 15000 km ou 12 mois et tu sais quand tu dois faire le prochain au plus tard. Si tu fais par exemple 30 000 km par an, tu devras alors faire 2 bilans hybrides (1 tous les 15 000 km).

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