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Aygo

[Topic Officiel] Toyota Aygo (2005-2014)


emmanuel55
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Je viens de voir qu'il n'y avait pas jusque là de topic officiel consacré à a Toyota AYGO (phase un).

 

 

TOYOTA-Aygo_1.jpg

1/ Présentation :

 

L'AYGO est une minicitadine développée en collaboration avec PSA. L’AYGO 1 a été commercialisée de 2005 à 2014.

La décision de produire ces voitures d'entrée de gamme a été prise le 12 juillet 2001, lorsque les présidents de TOYOTA et de PSA, ont décidé de produire une petite voiture en commun pour en partager les coûts de développement et lui garantir des tarifs à partir de 8500 euros.

Les CITROËN C1, PEUGEOT 107 et TOYOTA AYGO sont construites dans l'usine de TPCA, commune à PSA et TOYOTA, à KOLIN en République Tchèque. Ces trois véhicules ont été présentés en première mondiale au salon de Genève et lancés en série le 28 février 2005.

L'AYGO se démarque de ses cousines C1 et 107 par ses feux avant, sa calandre aérée et sa partie arrière, notamment les feux qui lui sont spécifiques. Ses dimensions sont : 3,41 m de long pour 1,62 m de large et 1,47 m de haut.

L'AYGO a été commercialisée en FRANCE le 20 juin 2005 et a été restylée en décembre 2008. Lors du premier restylage, elle a reçu des modifications plus visibles sur la plupart des éléments de carrosserie. Elle est celle ayant le plus profité des changements esthétiques, et elle semble être la plus « rajeunie » des trois modèles.

Après un second restylage, en 2012, l’AYGO conserve une nouvelle calandre inspirée des YARIS, AVENSIS restylée et VERSO-S à deux bouches latérales, mais aussi de nouveaux boucliers à diodes

 

Les moteurs proposés sont :

- le bloc 1 litre essence 3 cylindres d'origine DAIHATSU ;

- le 1,4 litre Diesel 4 cylindres HDi, d'origine PSA. Ce moteur n'est plus proposé depuis 2011.

Le moteur essence, qui profite de l'expertise de TOYOTA, est muni d'un système VVT-i de calage variable de la distribution en continu, géré par informatique (en fonction de l'accélération, de la charge, ...).

 

Ci dessous : photo du tableau de bord

 

 

 
 
toyota aygo.jpg
 
 
 

2/ Conseil d'achat en occasion :

 

S'agissant d'une petite voiture à vocation urbaine, la version diesel ne présente que peu d’intérêt, d'autant que la version essence est relativement sobre.

Si le choix d'une version essence est recommandée, il convient de porter une attention particulière sur 3 points :

- embrayage (concerne surtout les premières années de fabrication, avant que TOYOTA n'adopte une version renforcée vers 2010)

- pompe à eau

- étanchéité du coffre (concerne les versions essence et diesel bien sur)

 

 

toyota-Aygo.jpg
 

3/ Bilan fiabilité :

 

Il semble plutôt bon a priori. Il n'est pas rare de croiser des exemplaires avec des kilométrages approchant les 200000km.

Ce sujet a été abordé ici : Bilan fiabilité triplette C1/107/AYGO

 

Ci dessous un extrait de l'AUTOMOBILE MAGAZINE (Occasion mag) du 1er trimestre 2015 :

Fiabilité triplette.jpg
 
 
Modifié par emmanuel55
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Participants fréquents à ce sujet

Je ne vais pas faire un topic de présentation, car ce n'est pas ma voiture, mais je vais présenter ici rapidement l'AYGO de mon père achetée vendredi.

 

Il s'est agi de remplacer sa valeureuse 206 HDi qui avait 292000 km et dont les injecteurs commencent à déconner. Plutôt que d'investir à perte dans la 206, le choix a été fait d'acheter une nouvelle auto.

 

Etant assez content de ma C1, Topic de ma C1 Airscape mais mon père n'ayant pas le budget suffisant pour une triplette phase2, il s'est naturellement tourné vers une phase 1, pas trop âgée quand même.

 

 

Dans mes recherches, j'ai vu pas mal de poubelles et des autos sans historique que refourguent des faux particuliers au prétexte de "j'ai acheté cette voiture il y a 3 mois et (au choix) j'ai une voiture de fonction maintenant, c'est pour ma femme qui ne l'aime pas, c'est pour ma fille qui finalement n'a pas eu son permis ..."

 

Finalement, j'ai trouvé une TOYOTA Aygo sur la Centrale :

- Voiture de particulier, achetée neuve en 2011 et avec un entretien full Toyota annuel (factures à l'appui)

- Finition "connect", soit avec Clim, GPS et Bluetooth.

- Elle a 114800 km, un CT Vierge

- L'intérieur est propre aussi à l'exception d'un léger enfoncement du bas de caisse côté passager. Du coup, je la négocie un peu pour la toucher à 4500€ et l'affaire est faite

- En prime, la vendeuse me file deux pneus hiver.

 

Achat1.jpg

 

Achat2.jpg

 

Achat3.jpg

 

Achat4.jpg

 

 

Je suis allé la chercher vendredi et je l'ai ramené chez moi à Paris (60km). Pas de surprise c'est le même univers que ma C1. Samedi matin, je la prends pour la descendre en Auvergne : 400 km

 

Au départ de chez moi :

 

Paris1.jpg

 

Paris2.jpg

 

Paris3.jpg

Le plein à la station au départ :

Paris4.jpg

 

Sur la trajet : le cap des 115000 km de franchi

 

115000km.jpg

 

Une pause pour le petit 3 cylindres :

 

Trajet.jpg

 

Et l'arrivée :

 

Arrivée1.jpg

 

Arrivée2.jpg

 

Arrivée3.jpg

 

Je suis allé refaire le plein : comme pour ma C1, j'ai fait 5l/100. C'est hyper sobre :p

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Mon père a bien roulé avec l'AYGO, elle a passé les 120000 kms

Soit à peu plus de 5000 km en moins de deux mois.

 

Il va falloir que je songe à la vidange : quelqu'un sait ce qu'on y met comme viscosité dedans et combien contient le carter d'huile ?

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Salut albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif

 

En contrôlant le niveau d'huile sur l'AYGO de mon père, j'ai découvert qu'elle était au mini.

C'est connu pour bouffer de l'huile ces moteurs là ?

C'est d'autant plus surprenant que ma C1 n'en mange pas. L'AYGO a 3 fois plus de kilomètres, mais quand même, à 120000 kms

Est ce que l'usage autoroutier peut jouer ?

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Hier, vidange de l'AYGO. L'huile était quand même noire. Comme quoi la préco à 15000 km me semble un peu optimiste pour ce type de petit moteur. Je vais la passer comme les autres voitures de mon cheptel à une vidange à 10000km max.

En regardant le manuel, TOYOTA explique qu'elle peut bouffer un peu d'huile quand on fait de l'autoroute.

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Je regarde les pneus pour monter l'AYGO en pneus 4 saisons.

Par contre, je me demande si je ne me plante pas dans les tailles car sur tous les sites la taille indicative est 155/65R14

Il va falloir que je vérifie cela car j'étais convaincu qu'elle est montée en 165/65R14 :voyons:

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Invité §Str571rH

Salut,

 

Une petite question aux possesseurs d'Aygo.

On a acheté d'occasion une Aygo 2 phase 1 de 2018 pour ma femme.

J'ai acheté des clefs USB pour lui mettre ses CD dessus, et elles ne sont pas reconnues.

J'ai regardé sur le manuel et les clefs sont bien en FAT 32 et dans le doute j'ai essayé une 16Go et une 8Go.

Qu'est ce que j'ai manqué ?

Ceci étant il faut que je prenne rendez-vous chez Toyota fin janvier pour la "révision" du mois/des 1500 km donc je leur en parlerai.

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La C1 avec sa cousine à côté : la Toyota de mon père.

Elle a 40600 km soit 600 km fait depuis le début de l'année. Elle va aller en révision à la fin du mois

La TOYOTA aussi, elle vient de passer les 132000 kms

 

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Invité §Yan835am

Merci pour l'ouverture de ce sujet concernant l'Aygo 1...

Je viens de faire l'acquisition pour mon usage personnel d'une phase 2 de juin 2009 78.000 kms boîte MMT embrayage récent cause handicap cheville gauche et je découvre jour aprés jour cette petite auto attachante et pratique :love: . Bonne route à tous! :jap:

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Ce weekend, j'ai- porté l'AYGO au garage pour la vidange + filtres + bougies. Ce qui est étonnant c'est qu'elle consomme un peu d'huile, mais les bougies n'étaient pas particulièrement noires ou usées. Quoi qu'il en soit la vidange des 141000 est faite.

 

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(modifié)

:hello:

 

CT de l'AYGO ce jour

Elle a passé les 145000 km et RAS sinon un début de bruit de roulement à surveiller

C'est vraiment une chouette petite auto, même si je lui reproche une légère conso d'huile

Modifié par emmanuel55
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Après m'avoir rassuré sur le passage de ma C1 (qui n'avait que 183.000 km à ce moment-là), le contrôleur de mon centre m'a dit avoir fait passer récemment une 107 avec 450.000 km. Il y a donc de la marge. 😀

 

Pour la conso d'huile, je constate aussi qu'au bout de 11-12.000 km, il me faut en ajouter un peu, mais il n'y a rien de dramatique, d'autant que je dépasse souvent les 5000 tr/min...

 

En passant : je fais actuellement 95 km/jour avec ma voiture et je tourne régulièrement à moins de 4L/100 km sur ce trajet (passage de la plaine du Rhin à la vallée de la Bruche (67) puis retour). Je suis même descendu 2 fois à 3,2L/100 km dans le sens retour. Dans l'autre sens, pour l'instant le record est de 3,7L/100 km, mais je ne cherche jamais l'économie à tout prix (je roule aux allures réglementaires, je double les véhicules lents, etc.)... Tous ces chiffres sont d'après mon Scangauge et confirmés lors des pleins.

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Aujourd'hui, j'ai posé la Toyota Aygo de mon père chez un spécialiste du nettoyage, car je trouvais qu'il restait des odeurs dans l'habitacle malgré les petits coup d'aspi que j'ai pu passer et les désodorisants qu'il y avait

 

J'ai fait faire un shampouinage des sièges et des moquettes.

 

Là, elle est enfin nickelle de l'intérieur. Par contre, elle est humide. Je l'ai mise au garage avec les vitres ouvertes, mais j'ai peur que ca sente le moisi. Il y a un risque ou pas ?

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