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Rav4

Tracter avec un RAV4 AWD 222cv


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Invité §réf421RV

Mes besoins

Bonjour, je vais changer ma Passat diesel de 150 cv et 255000 kms qui tracte notre caravane de 1300 kgs avec beaucoup de facilité et j'aimerais avoir le retour de propriétaires de RAV4 222 cv qui tractent eux aussi. Souplesse, aisance au tractage et consommation d'ensemble.

D'avance merci, cordialement.

Bonjour,

 

Je pense que tu auras peu de retours sur ce genre d'expériences, mais je peux toujours te donner la mienne : je tracte également une caravane de 1300kg (Hobby 500 kmfe) avec mon RX400h. Et ça se passe très très bien.

Bien sûr, le RX a 50ch de plus, plus de couple et est un peu plus lourd, mais je pense qu'avec un Rav4 et en conduite tranquille, la différence de perfs doit être très faible.

 

A quoi s'attendre quand on tracte une caravane, par rapport à un hybride seul : Le moteur va mouliner un peu plus, et plus longtemps, donc plus de bruit. Mais rien d'horrible non plus.

Aussi, la conso va être quand même nettement plus haute.

Sur ville/route, en évitant l'autoroute, je tourne à moins de 8L/100 avec mon RX, au SP95-E10 et en roulant tranquille aux limitations.

Dans les mêmes conditions, mais avec la caravane derrière, je tourne à 12L/100, voir un peu plus en montagne.

 

Sur autoroute à 110, on peut encore rajouter facilement 2L/100, à vide comme attelé.

 

Attention, le Rav4 est quand même nettement plus sobre que le RX400h (le mien a 12 ans et 192000km). Mais une fois attelé, ce qui consomme, c'est surtout la résistance à l'air. Déjà à la base un SUV ne fait pas de miracles...

Mes beaux-parents tournent à 10L/100 sur route avec un 2008 essence de 110ch, et une petite caravane surbaissée de 800kg.

N'espère surtout pas consommer aussi peu qu'avec ta Passat (sauf en ville). ;)

 

Niveau freinage, ça ne pose aucun problème, et le système hybride est toujours aussi efficace. Il m'arrive de traverser des villages plats en électrique même avec la caravane. Évidemment, dès que ça monte...

Quand ça descend très fort, le mode B est très utile, voir indispensable quand 1300kg poussent derrière. Et ça assure bien.

 

Autre chose : les manœuvres et la conduite en ville deviennent un vrai plaisir avec l'hybride attelé. Pas d'embrayage à gérer, un dosage d'accélérateur aux petits oignons, pas de boite de vitesse à gérer. C'est une vraie tranquillité, il y a déjà suffisamment de choses à surveiller avec une caravane derrière. :D

 

Aussi, attelé ou pas, la douceur de transmission fait que ça ne secoue jamais à l'accélération ou au freinage, et les bagages dans la caravane te diront merci. :D

 

Et enfin, je peux te dire qu'avoir 4 roues motrices, ça aide beaucoup à décoller la masse, surtout sur le mouillé.

 

 

Voilà pour mon expérience. Désolé de ne pas avoir de Rav4, mais ça devrait déjà bien t'aider.

Invité §Ano607wx

Bonjour Pierregdlj,

Merci pour votre expérience. Après réflexion je pense m'orienter vers un Duster 150cv din 4x4 essence. Le véhicule tracteur ne me sert justement qu'à tracter la caravane et de temps en temps une remorque 500kg. Je crains qu'à laisser trop longtemps un véhicule hybride au garage endommage les batteries. J'ai un vélo VAE (Matra I.Step) la batterie est morte parce que je ne l'ai pas assez utilisé ! Mon épouse vient d'acheter une Toyota Yaris Hybride que nous utilisons pratiquement tous les jours. Le Duster restera la plupart du temps au garage, d'ou mon futur choix. Encore merci pour votre avis intéressant. Cordialement.

Bonjour,

 

Choix très... différent. :D

 

Le Duster en BVM, pourquoi pas. En EDC, je ne tenterais pas, même sans tracter. Et en tractant, les embrayages dureront encore moins longtemps qu'à vide.

 

Le confort de traction (quoi que le reste aussi) risque d'être bien plus faible sur le Duster, dont le petit moteur devra être cravaché souvent pour ne pas tomber en sous-régime. L'absence d'embrayage et le couple camionesque dès le démarrage sur le Rav4 serait beaucoup plus agréable.

 

Pour la batterie, on ne peut absolument pas comparer un VAE à batteries chinoises li-ion à charge/décharge totale (surtout pour le Matra assez mal réputé sur ce point), avec un hybride à batteries Panasonic NIMH à charge/décharge partielle. ;)

 

L'hybride ne craint pas trop de rester immobile, mais il vaut mieux ne pas dépasser 1 mois d'arrêt.

D'autre part, économiquement parlant, l'hybride restera bien cher au km si tu ne roules pas avec. :ange:

 

Pour la conso en solo, le Duster consommera plus, et pour la tenue de route attelée, il risque d'être plus "léger".

 

Mais bon, pourquoi pas. Le Duster reste un bon outil. :jap:

Juste une question , tu compte tracter une caravane de 1300KG avec un moteur 1l3 essence :cry: :cry: :cry: ,Ok tu a 150ch , mais le couple à bas régime :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

bon sinon sur oscaro les embrayage sont pas cher , et peut être même en promo par 10

 

 

PS les batterie des Toy c'est 10 ans de garanties

Juste une question , tu compte tracter une caravane de 1300KG avec un moteur 1l3 essence :cry: :cry: :cry: ,Ok tu a 150ch , mais le couple à bas régime :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

bon sinon sur oscaro les embrayage sont pas cher , et peut être même en promo par 10

 

 

PS les batterie des Toy c'est 10 ans de garanties

 

 

Ca se fait, surtout sur le plat.

 

Avec mon ancienne Logan MCV je tractais sans souci plus d'1 tonne, malgré les 68ch et 160Nm de couple à 1750 RPM.

Mais la boite était courte, et ça allait sur le plat.

Je n'aurais jamais pu tracter une caravane de 1300kg en montagne. :nanana:

 

En fait, avec le 1.3 Tce, c'est surtout les démarrages qui vont être un peu méchants pour l'embrayage (et encore, en BVM tu peux le gérer proprement).

Une fois en route, il faudra juste rester au dessus des 2000 tours, et ça devrait bien se passer :

 

couple_puissance_1.3l_TCe_.jpg

 

A 3000 tours il y aurait déjà 120ch, c'est largement pour avancer avec une caravane au cul. Perso je dépasse rarement 136ch utilisés pour déplacer le RX et la caravane, soit 3,8 tonnes quand même. :D

 

Reste à voir la longévité du moteur et de la boite. Mais je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire pour un usage occasionnel.

Faudra aimer tricoter avec une BVM6, par contre.

 

Ca se fait, surtout sur le plat.

 

Avec mon ancienne Logan MCV je tractais sans souci plus d'1 tonne, malgré les 68ch et 160Nm de couple à 1750 RPM.

Mais la boite était courte, et ça allait sur le plat.

Je n'aurais jamais pu tracter une caravane de 1300kg en montagne. :nanana:

 

En fait, avec le 1.3 Tce, c'est surtout les démarrages qui vont être un peu méchants pour l'embrayage (et encore, en BVM tu peux le gérer proprement).

Une fois en route, il faudra juste rester au dessus des 2000 tours, et ça devrait bien se passer :

 

https://www.guillaumedarding.f [...] l_TCe_.jpg

 

A 3000 tours il y aurait déjà 120ch, c'est largement pour avancer avec une caravane au cul. Perso je dépasse rarement 136ch utilisés pour déplacer le RX et la caravane, soit 3,8 tonnes quand même. :D

 

Reste à voir la longévité du moteur et de la boite. Mais je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire pour un usage occasionnel.

Faudra aimer tricoter avec une BVM6, par contre.

 

 

 

Tout se fait , mais niveau confort de conduite, si tu es tout le temps en train de mettre le pied sur l'embrayage et essayer d’éviter les démarrages en cotes c'est bof , en plus perso un 1.3L essence a 150ch chez renault , sa n'annonce rien de bon.

De toute façon vue ma façon de penser sur la qualité des Dacia , certes plus fiable que les Renault (d'apres les classement fiabilité) , je ne suis pas objectif

les courbes ne font pas tout sur le papier mon Daily 150ch 2L3 et une bête de puissance , mais en pratique a 3.5 tonne le 3L 130ch se comporte beaucoup mieux

 

Après faut trouver quelqu'un qui en a un et faire le test ,faut voir aussi l’étagement de la boite de vitesse

 

pour ma part je pourrait mettre ma remorque derrière mon verso S 1.3 , mais étant mécano sa me chagrine un peut

 

 

Tout se fait , mais niveau confort de conduite, si tu es tout le temps en train de mettre le pied sur l'embrayage et essayer d’éviter les démarrages en cotes c'est bof , en plus perso un 1.3L essence a 150ch chez renault , sa n'annonce rien de bon.

De toute façon vue ma façon de penser sur la qualité des Dacia , certes plus fiable que les Renault (d'apres les classement fiabilité) , je ne suis pas objectif

les courbes ne font pas tout sur le papier mon Daily 150ch 2L3 et une bête de puissance , mais en pratique a 3.5 tonne le 3L 130ch se comporte beaucoup mieux

 

Après faut trouver quelqu'un qui en a un et faire le test ,faut voir aussi l’étagement de la boite de vitesse

 

pour ma part je pourrait mettre ma remorque derrière mon verso S 1.3 , mais étant mécano sa me chagrine un peut

 

Faut pas être pessimiste comme ça. :o

 

Le seul moment où l'embrayage va patiner un peu plus que d'habitude, c'est pour les démarrages. Ensuite, ça ne change plus rien.

Perso le 1.5 dci n'était pas plus souple ni coupleux que ce 1.3 TCe, donc je ne me fais aucun souci.

La boite était courte sur la Logan MCV 1, et je pense qu'elle l'est toujours sur le Duster (ce serait logique).

 

C'est sur qu'un gros moteur sera plus souple et apte à décoller de la charge en douceur. Mais un petit moteur turbo peut aussi, il faut juste l'exploiter au bon régime.

 

Avec la Logan j'ai déjà tracté 1740kg sur 50km, avec quelques petites côtes, et ma foi, en restant dans les tours, ça passait.

Les autres fois étaient dans la légalité, donc en dessous de 1300kg tractés, et idem, ça marchait.

Alors avec 2x plus de puissance et 1,5x plus de couple, je ne me ferais pas trop de souci. ;)

 

Evidemment, ça ne vaudra jamais un Rav4 HSD quelque-soient les conditions. Mais c'est pas le même prix non plus. :bah:

 

EDIT : Pour ma part je n'ai aucun scrupule à mettre la remorque derrière ma R4, et ça marche très bien, même avec 200kg dedans.

Parce-que moteur très souple, et boite courte, ça avance toujours.

Invité §Ano607wx

Bonjour, je tente depuis 15 jours d'avoir un renseignement simple chez Renault/Dacia, c'est à dire la capacité de traction du Duster 150cv 4 roues motrices. Le 2 roues motrice peut tracter 1T5. A première vue pour le 4 roues motrice c'est secret !!! Et bien gardé !!!

Pour revenir au choix d'un véhicule tracteur pour mon Eriba Troll 540 GT pesant 1t3 chargée. Tout d'abord le prix, Duster 4x4 150cv neuf 21000€, Rav4 4x4 222cv 40000€ moins les 3000€ pour reprise de la Passat cela fait 37000€ quand même... En passant par un collaborateur Renault il est possible d'avoir le Duster à 18000€.

Rav4 moins Dester = 19000€ je pourrais donc avoir 2 Duster !

Pour un véhicule qui restera la plupart du temps sous un drap blanc dans mon sous-sol puisque prévu principalement pour tracter la caravane et la remorque, je pense que je vais opter pour le Duster, de toute façon pas avant octobre 2020.

 

Merci pour vos avis précieux et bonne route à vous, bonnes fêtes de fin d'année.

Bonjour, je tente depuis 15 jours d'avoir un renseignement simple chez Renault/Dacia, c'est à dire la capacité de traction du Duster 150cv 4 roues motrices. Le 2 roues motrice peut tracter 1T5. A première vue pour le 4 roues motrice c'est secret !!! Et bien gardé !!!

Pour revenir au choix d'un véhicule tracteur pour mon Eriba Troll 540 GT pesant 1t3 chargée. Tout d'abord le prix, Duster 4x4 150cv neuf 21000€, Rav4 4x4 222cv 40000€ moins les 3000€ pour reprise de la Passat cela fait 37000€ quand même... En passant par un collaborateur Renault il est possible d'avoir le Duster à 18000€.

Rav4 moins Dester = 19000€ je pourrais donc avoir 2 Duster !

Pour un véhicule qui restera la plupart du temps sous un drap blanc dans mon sous-sol puisque prévu principalement pour tracter la caravane et la remorque, je pense que je vais opter pour le Duster, de toute façon pas avant octobre 2020.

 

Merci pour vos avis précieux et bonne route à vous, bonnes fêtes de fin d'année.

 

 

Poids maxi remorquable freiné opur le Duster 4x4 TCE 150 :

 

1400kg ici : https://www.dacia.fr/gamme-veh [...] sions.html

et 1500kg ici : https://cdn.group.renault.com/ [...] 20aout.pdf

:ddr:

 

Bref, ça passe. :ddr:

 

Par contre, pour le Duster, attention au prix du malus ET de la carte grise (tout ça est gratuit pour le Rav4).

C'est clair que économiquement parlant, y'a pas photo.

Mais en terme de prestation, idem. Faut voir l'usage que tu en as. Pour faire 5000km par an, le Duster ira aussi bien.

Après, tracter 1300kg avec une voiture de 1400kg : prudence. ;)

Salut , pour 32000€ tu peut avoir un outlander PHEV qui fera très bien le boulot

 

 

Faut avoir l'usage du PHEV aussi. Et il sera potentiellement moins bien équipé et un peu moins nerveux que le Rav4 (sauf batterie pleine, ce qui risque de ne pas durer bien longtemps en usage vacances avec une caravane derrière).

 

Sinon ça reste un très bon véhicule, simple et sans fioritures. :bien:

 

Faut avoir l'usage du PHEV aussi. Et il sera potentiellement moins bien équipé et un peu moins nerveux que le Rav4 (sauf batterie pleine, ce qui risque de ne pas durer bien longtemps en usage vacances avec une caravane derrière).

 

Sinon ça reste un très bon véhicule, simple et sans fioritures. :bien:

 

 

Sa reste un hybride rechargeable très abordable , et en plus tu a de la marge avant que la batterie soit pleine en descente , son seul défaut c'est le coffre un peut petit au profit des place arrière, sinon 10L au 100 environ avec une caravane de 1100kg

 

tu as un 4X4 de 200ch hybrid rechargeable pour le prix d'une 308SW eat essence

Pour revenir au choix d'un véhicule tracteur pour mon Eriba Troll 540 GT pesant 1t3 chargée.

 

Dis, tu nous la montreras ta caravane ? :D

 

J'ai fait un topic spécialement pour ça : Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états

 

Merci. :o

 

Ça reste un hybride rechargeable très abordable , et en plus tu a de la marge avant que la batterie soit pleine en descente , son seul défaut c'est le coffre un peut petit au profit des place arrière, sinon 10L au 100 environ avec une caravane de 1100kg

 

tu as un 4X4 de 200ch hybrid rechargeable pour le prix d'une 308SW eat essence

 

Bof, le coffre est plutôt correct je trouve. :oui:

Oui en descente tu as de la marge, mais sur long trajet, 2 solutions : soit tu bouffes la batterie tout doucement, et au bout de 100km il n'y en a plus, soit tu te mets en mode "save" et elle n'est quasiment pas utilisée... Reste que le thermique seul est un peu juste pour tirer tout ça, surtout en dessous de 70km/h où le rendement n'est pas particulièrement bon.

Mais ta conso me parait très raisonnable en traction : mes beaux-parents ne font pas mieux avec leur 2008 110ch essence et leur LaMancelle 800kg surbaissée.

Perso je tourne à un bon 2L/100 de plus, mais tout est plus lourd et gros, et le V6 il faut bien le nourrir un petit peu aussi. :ddr:

 

EDIT : N'hésite pas non plus à venir participer sur mon topic caravaning. ;)

Invité §Ano607wx

Bonjour Pierregdlj, un grand merci pour les deux liens, vous serait-il possible de me communiquer le lien qui me permettrait d'aller directement sur celui que vous donnez dans votre message "https://cdn.group.renault.com/ Parce qu'avec celui-ci, j'y ai accès sur le forum mais une fois sorti du forum ce n'est plus possible, d'avance merci.

Bonne journée

Bonjour Pierregdlj, un grand merci pour les deux liens, vous serait-il possible de me communiquer le lien qui me permettrait d'aller directement sur celui que vous donnez dans votre message "https://cdn.group.renault.com/ Parce qu'avec celui-ci, j'y ai accès sur le forum mais une fois sorti du forum ce n'est plus possible, d'avance merci.

Bonne journée

 

 

Ce lien là ?


https://cdn.group.renault.com/dac/fr/brochures/Duster%20aout.pdf

Invité §Ano607wx

 

Ce lien là ?


https://cdn.group.renault.com/dac/fr/brochures/Duster%20aout.pdf

 

 

Oui, ce lien là, MERCI.

 

Finalement, je pense que je vais m'orienter vers un C5 Aircross 180cv S&S essence. Pourquoi essence, parce que je garde mes véhicules environ 10 ans et qu'en 2030 je ne suis pas certain que l'on puisse accéder aux centres-villes avec un diesel ! Parce que moteur 1.6 (plus costaud que le 1.3 du Duster) moins cher (32700€ neuf) qu'un Rav4 ou un Outlander Phev et plus confortable que les 3 réunis.

 

Je vais attendre d'en trouver un d'occasion fin 2020 (pas les moyens de l'acheter neuf, je n'ai eu que des véhicules d'occasions).

Merci encore et bonnes fêtes de fin d'année.

 

Oui, ce lien là, MERCI.

 

Finalement, je pense que je vais m'orienter vers un C5 Aircross 180cv S&S essence. Pourquoi essence, parce que je garde mes véhicules environ 10 ans et qu'en 2030 je ne suis pas certain que l'on puisse accéder aux centres-villes avec un diesel ! Parce que moteur 1.6 (plus costaud que le 1.3 du Duster) moins cher (32700€ neuf) qu'un Rav4 ou un Outlander Phev et plus confortable que les 3 réunis.

 

Je vais attendre d'en trouver un d'occasion fin 2020 (pas les moyens de l'acheter neuf, je n'ai eu que des véhicules d'occasions).

Merci encore et bonnes fêtes de fin d'année.

 

Bah, un Rav4 c'est aussi un essence, et lui tu auras au moins la certitude qu'il roulera encore dans 10 ans. :cyp:

Le 1.6 Puretech 180, il marche bien, il sera plus à l'aise pour tracter, mais niveau fiabilité, j'attends encore qu'on me la démontre, vue la non fiabilité de ce moteur jusqu'à 2014 au minimum.

Un retour m'intéresse ceci dit. :jap:

 

Tu le prendrais avec l'EAT8 ?

 

Comment faire pour joindre une photo au texte ?

Je ne sais pas si c'est possible en anonyme. :voyons:

Bonjour,

Depuis le 1er message en tant qu'invité, après avoir renoncé au Duster, j'ai dans un premier temps (fin 2019) fait l'acquisition d'un 5008 150cv boite auto d'occasion. Pas confortable et rayon de braquage d'un porte-avion. Revente et achat (janvier 2023) d'un C4 Picasso d'occasion 150cv boite auto. Suis tombé en panne avec le 5008 en allant chercher le Picasso à Brest. Le Picasso, en panne tous les 4 mois dont la dernière en août 2023 en Haute-Saône en camping, coût 1400€ dont 700€ de ma poche alors que garantie commerciale de 12 mois. Après 6 mois de procédure, j'ai réussi à me faire rembourser les 700€ par le garage Spoticar de Brest (j'habite à coté de Tours). Je viens d'acheter (novembre 2023) un Toyota Rav4 222cv hybride d'occasion. Conso à vide entre 4,8L et 5,6L, conso sur autoroute (115 km/h) 2 adultes + bagages 7,8L, conso attelé à L'ériba 2 adultes + bagages 8,9L à l'aller et 9,6L au retour mais plus vallonné, 1200kms a/r. Le Toyota Rav4 Hybride est super confortable et très agréable à conduire. En solo, la boite SVT est bien mais attelé elle hurle lors des reprises. Je pense qu'en montagne elle souffrirait beaucoup. Voilà, je ne regrette pas mon achat et prends beaucoup de plaisir à conduire ce Rav4 hybride.

Bien à vous.

Bonjour à tous,

Finalement j'ai acheté un Toyota Rav4 Blanc 222c Hybride d'occasion à un particulier en 11/2023. Il tracte, il est très puissant, un coup d'accélérateur et l'escargot est doublé :-)) 3 modes de conduite, Eco, Normal et Sport, en Sport ça pousse vraiment très fort même attelé. Coté conso, en solo très éco, en tractant un  peu moins, tout dépend du dénivelé. . . .  C'est un véhicule très confortable et super agréable à conduire et coté sécurité, c'est le top avec le régulateur adaptatif.

Mais, ayant un projet de voyage avec des amis, je le revends pour acheter un véhicule 8 places. Pourquoi 8 et pas neuf, parce que le 8 places n'a que 2 sièges à l'avant, plus confortable pour le passager. 

Bien à vous.

  • J'aime 1
Le 21/10/2024 à 10:19, Olivier_156 a dit :

Je tracte une Dethleffs de 1550 kg sans problemes avec ma RAV4 PHEV par contre question conso, je suis a 11L/100

Salut, après pas trop de miracle, un diesel ne ferait peut-être guère mieux 

(modifié)
Le 21/10/2024 à 12:20, dingdongtoy a dit :

Salut, après pas trop de miracle, un diesel ne ferait peut-être guère mieux 

En effet, y'a peu de chances.

 

En revanche, il me semblait que le Rav4 PHEV était limité à 1500kg... :voyons:

Modifié par pierregdlj
Le 21/10/2024 à 20:35, pierregdlj a dit :

En effet, y'a peu de chances.

 

En revanche, il me semblait que le Rav4 PHEV était limité à 1500kg... :voyons:

c'est le NX qui est limité à 1500 KG il me semble

sinon FWD800Kg     AWD 1650/1525Kg

image.thumb.png.4995876b7a2b670cb0f754e6e016f6d2.png

Le 21/10/2024 à 21:38, LE SAGE a dit :

Bonjour,

Effectivement le PHEV est limité à 1500kg

Cdt

Merci pour la confirmation.

 

Bon, outre le fait que c'est illégal de tracter une caravane de PTAC 1550kg (sachant que généralement, la masse réelle dépasse le PTAC), il y a aussi un risque de cramer quelques éléments (moteur électrique, batterie, inverter...) du système hybride dans des conditions difficiles (montée de col notamment).

Alors, heureusement il y a des alertes avant de cramer quelque-chose, mais ce n'est jamais bon de les atteindre.

Le 22/10/2024 à 11:12, pierregdlj a dit :

Merci pour la confirmation.

 

Bon, outre le fait que c'est illégal de tracter une caravane de PTAC 1550kg (sachant que généralement, la masse réelle dépasse le PTAC), il y a aussi un risque de cramer quelques éléments (moteur électrique, batterie, inverter...) du système hybride dans des conditions difficiles (montée de col notamment).

Alors, heureusement il y a des alertes avant de cramer quelque-chose, mais ce n'est jamais bon de les atteindre.

Après il faut voir le dépassement de poids reel ...

Mais 50 Kg ne vont pas changer trop la donne pour la voiture

Le PTAC de ma caravane est de 1.800 KG.

Le poid en ordre de marche, dernière pesée avant de prendre la route l'été dernier était de 1.550 KG soit 50 kg de plus que ce qui est autorisé en traction, de la a dire que c'est illéglal ca me fait sourrir quand je vois les camping car de 3.5T qui sont en réalité a plus de 4T :).

De plus, en cas de controle, ll y  aune tolérance qui autorisera sans aucun doutes les 50 kg en plus de la caravane. 

J'ai le permis BE (3.5T + 3.5T), je ne roule jamais plus de 100 km/h compteur meme si la caravane ne bouge pas d'1 poil a cette vitesse.

Pour la conso,je suis satisfait ma précedente Alfa Roméo Stelvio Diesel tournait aussi dans les 11 litres.

 

Le 22/10/2024 à 17:33, Olivier_156 a dit :

Le PTAC de ma caravane est de 1.800 KG.

Le poid en ordre de marche, dernière pesée avant de prendre la route l'été dernier était de 1.550 KG soit 50 kg de plus que ce qui est autorisé en traction, de la a dire que c'est illéglal ca me fait sourrir quand je vois les camping car de 3.5T qui sont en réalité a plus de 4T :).

De plus, en cas de controle, ll y  aune tolérance qui autorisera sans aucun doutes les 50 kg en plus de la caravane. 

J'ai le permis BE (3.5T + 3.5T), je ne roule jamais plus de 100 km/h compteur meme si la caravane ne bouge pas d'1 poil a cette vitesse.

Pour la conso,je suis satisfait ma précedente Alfa Roméo Stelvio Diesel tournait aussi dans les 11 litres.

 

Salut par contre non il n'y aura pas forcément de tolérance car les flics se foutent du poids reel , enfin tant que le PTAC de la caravane n'est pas dépasser , mais même si tu n'a que 1550Kg se sont les 1800 Kg qui sont retenus et surtout vis-à-vis de l'assurance en cas de souci ..

 

En gros tu peux être dans les clous sur la bascule, tu peux quand même prendre une classe 4 car le PTAC de ta remorque. Dépasse celui autorisé par le constructeur du tracteur

 

si tu tombes sur un flic pas trop pointilleux cela peut passer, mais sur un flic qui veut faire du zell ou en cas de carton, c'est plus compliquer car l'assurance se base sur le PTAC de la remorque et non le poids mesurer ...


Pour les camping car ce sont clairement des dangers publics de rouler avec des Jumper charger a 4T car deja a 3.5T les freins ( et le reste) sont très limites.

Bonjour,

Olivier_156, vous êtes totalement inconscient car en cas d'accident grave votre assurance ne vous couvrira pas et que dire en cas d'accident corporel, vous pairez toute votre vie.

Cdt

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