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FAP non prise en charge voiture récemment acheté


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Bonjour,

 

voila je viens chercher de l'aide ici car je ne sais plus ou trouver conseil, voici mon histoire :

 

fIn juin début juillet, j'achète une Toyota Auris D4D de 2015 en occasion dans un concessionnaire partenaire Toyota, je prend donc un crédit malgré que je n'aime pas ça de 10 000 euros sur 5 ans (étant jeune c'est pas rien pour moi), au bout de deux jours de l'achat, je me rend compte que deux feu ne fonctionne pas et que la vitre passager claque lors de sa descente, je me rend donc au garage Toyota près de chez moi (j'ai acheté la voiture dans la région où ma sœur habite, à 5h de chez moi) et fais constater les problèmes qui sont pris en charge par le garage qui m'a vendu la voiture non sans difficultés.

 

La voiture n'aillant pas passé sa date d'anniversaire des 4 ans, je dois moi même passer le contrôle technique, ce que je fais début octobre, et la surprise, le FAP est trop encrassé au lieu de 0,11% il est a 0,82% ! Je tombe un peu des nues pour une voiture qui n'a que trois mois en ma possession et qui à techniquement passé 140 points de contrôle. Je recontacte donc le garage qui me l'a vendu qui me demande une photocopie du rapport du contrôle puis qui me fait aller au garage Toyota de chez moi pour passer je ne sais quoi gratuitement, et me recontacte que deux semaines plus tard suite à ma relance qu'ils ne feront rien car ça rentre dans l'entretient du véhicule !

 

Je l'appel donc et il me dit plus en détail que je dois payer une régénération forcé, suite à quoi eux feront LEURS mesures pour savoir si oui ou non ils changent ma pièces qu'ils verront pour mettre sous la garantie !

 

Une régénération forcé coûte dans les 200 euros et je n'ai clairement pas cette sommes surtout si c'est pour changer la pièce après sans même savoir si ça passera en garantit !

 

Est-ce normal d'après vous ? Je n'ai aucuns recours face à ça ?

 

Je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter...

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Salut tu a fait combien de Km depuis l'achat??

-Regarde si dans le livre de conduite et entretiens il est marquer régénération forcer du fap a 4 ans ou XXX km??

-essaie de le décrasser toi même , conduite a haut régime dans des routes en cotes.

-courrier a toyota france pour leur demander si il est normal qu'une voiture vendu par leur service occasion soit refuser à un CT 4 mois après pour un problème technique

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Le soucis des FAP c'est que c'est considéré comme une pièce d'usure. Comme les freins ou l'embrayage. Du coup, super dur à faire passer en garantie !

 

Après comme dit au dessus, tente additif nettoyant FAP, monte la en température et pousse les rapports à fond sur autoroute, conduit longtemps dans les tours. Avec un peu de chance, ça suffira à décrasser pour passer le CT ;)

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Bonsoir,

 

Il y a je pense moyen de faire jouer la garantie si après 4 mois un tel défaut est constaté. Même si c'est dû à un fonctionnement normal du véhicule, on peut jouer sur la garantie des vices cachés car ce n'est pas logique d'avoir un tel soucis au CT. Je pense qu'un courrier avec A/R au vendeur plus copie à toyota France fera bouger les choses, sinon avec un petit courrier d'UFC Que Choisir, ça permet de refaire venir tout le monde à de meilleurs sentiments.

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Bonsoir,

 

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

J'ai fais environs 5000 km depuis mon l'achat, je regarderais demain dans les carnets nommé.

Pour le décrassage, je suis allé voir un garagiste de confiance et il m'a dit de faire la même chose, mais il m'a aussi dit que vue le niveau d'encrassement il doute que juste comme ça sa fonctionne....

 

Le responsable avec qui j'ai contacte au garage vendeur me répète catégoriquement que la garantie fonctionne pas pour un nettoyage, à oui et quant j'ai passé le contrôle ça faisais 4 mois que je l'avais acheté, et vue que le gars fait trainer les choses la maintenant ça fais 5 mois...

 

J'ai eu un contact au Toyota de ma ville qui ne trouve pas ça normal et qui va contacter le garage vendeur, pensez-vous que je dois envoyer une lettre recommandé comme vous me l'indiquez et qu'est-ce que je mets dedans ?

 

Désolé je dois faire un peu empoter mais j'ai pas trop l'habitude de ce genre de problème, surtout niveau véhicule, je m'y connais que très très peu...

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Tu devrais leur dire qu'avec si peu de kilomètres parcourus depuis et après un achat récent, il n'est pas normal d'avoir un tel niveau d'encrassement. Ils n'ont pas fait le nécessaire avant la vente pour éviter un tel problème. Ca peut s'apparenter à vice caché. Dis leur que tu mets en copie toyota France et que ça ne fait pas sérieux pour une concession comme l'a à juste titre fait remarquer l'autre concession.

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Salut à tous !

 

Bon j'attendais l'avancement des choses pour revenir vers vous et donc voici :

 

Le garage de ma ville a essayé de faire bouger les choses mais le gars du service après vente du garage qui me l'a vendu refuse de prendre en charge la régénération. Et il me reste peu de temps avant la date limite de contre visite (2 ou 3 semaines je crois)

 

Je me retrouves face à plusieurs choix :

 

1 - Payer la régénération forcé (prix final 134 euros), sans être sur que ça fonctionne et donc de devoir changer la pièce (prise sous garantit) et faire une lettre recommandé à Toyota France pour leurs expliquer se qui s'est passé et pourquoi pas demandé remboursement.

 

2 - Envoyer une lettre recommandé au garage vendeur (et peut-etre Toyota France ?) et voir si ça les fait changer d'avis (mais risque que le temps de réponse soit long vue le peu de temps qu'il me reste pour la contre visite...)

 

 

Je sais pas quoi faire, vous me conseillez quoi vous ?

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Invité §Ano885SH

A ta place je ferais tout pour changerl a pièce en garantie , une régénération va marcher mais pour combien de temps ?

 

Tu fais quoi comme trajets journaliers ?

 

Sinon pour régénérer pas besoin de pousser la mécanique tu v sur autoroute en 4 ième a 3500 tours stabilisé et ca se fera. ( perso j ajouterais un aditif )

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Franchement, il vaut mieux privilégier l'option garantie. Au moins, tu repartiras sur de bonnes bases. Je préfère ça à la rustine de la régénération dont on ne sait pas comment ça va évoluer avec le temps.

 

Le truc c'est que la pièce sera changé que si la régénération ne fonctionne pas, régénération que JE dois payer bien entendu, et apparemment je cite "en général quant on fait une régénération c'est efficace". Sauf que bon comme je lui ai dis, si c'est pour que la pièce s'encrasse tout aussi vite je vois pas l'utilité...

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A ta place je ferais tout pour changerl a pièce en garantie , une régénération va marcher mais pour combien de temps ?

 

Tu fais quoi comme trajets journaliers ?

 

Sinon pour régénérer pas besoin de pousser la mécanique tu v sur autoroute en 4 ième a 3500 tours stabilisé et ca se fera. ( perso j ajouterais un aditif )

 

Je vois pas ce que je pourrais faire pour les forcer à changer la pièce, si ce n'est de faire la régénération forcé que je dois payer et croiser les doigts pour que ça ne fonctionne pas sachant que dans cette histoire je perd 135 euros que je n'ai pas forcément pour rien...

 

Je fais des grands et des petits trajets... Le lundi matin et vendredi soir je fais 1h de route, je pousse un peu la voiture lors de ces trajets dès que je peux mais surement pas assez, j'ai possibilité de prendre l'autoroute ce que je ferais surement par la suite au moins une à deux fois pars mois avec une fois par mois du produit, le reste de la semaine je prend le train puis la voiture pour un petit trajet jusqu'au travail.

 

 

Donc certes je fais des petits trajets, et j'aurais accepté le résultats de mesure si ça avait été 0,15 0,20 au dessus de la norme (et encore même la ça me parait beaucoup en 4 mois ? Sachant que dans ces 4 mois j'ai fais des gros trajets...), mais la 0, 82 au lieu de 0,11 (7 fois supérieur quant même...) je trouve pas ça normal....

 

Faut que les garagistes et concessionnaire arrête de pleurer d'être mal vue après de tels comportement, et bizarrement c'est TRES souvent si ce n'est tout le temps que j'entends dans mon entourage des soucis d'après vente ou d'après réparation et autres avec ces "professionnels" (entre gros guillemets vue que je trouve pas ça du tout pro de se comporter comme ça.)

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hello,

je ne sais pas si votre probleme est résolu, mais votre moteur 1.6 d4d-bmw n'a aucun soucis

 

Les regenrations forcées ont lieu sur les 5 premiers rapports (pas sur la 6eme...car dans ce cas, la regenration est passive)

bref, si vous voulez vous mettre en condition pour regenerer, rouler en 4eme à 2500 tr/min et tout ira bien)

 

maintenant pour le soucis de controle technique, ces moteurs de 2015 ont reçu en 2018 une correction egr via logiciel

donc, allez chez toyota faire cette mise en coformité (rappel constructeur)

c'est pour cela que votre voiture ne passe pas le controle technique :o

 

votre FAP n'a rien du tout (d'ailleurs sur ce moteur très costaud, il faut y aller pour saturer le fap...)

 

aussi, attentino à l'huile moteur que vous mettez dedans.. il faut de la 5w30 C3 LL04 bmw (bien lire le bidon d'huile)

 

bonne route

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Invité
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