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Twingo

Tenue de route Twingo 3 catastrophique après changement de pneus


Invité §ben244OX
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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

 

on ne mélange pas des pneus été et des pneus 4 saisons sur n'importe quelle caisse. Un collègue à moi l'a fait sur une 208 : la voiture chassait sur sol mouillé avec déclenchement de l'ESP (et pour le déclencher sur une 208, il faut le vouloir).

 

Perso, je viens de changer mes deux pneus avant de la Twingo par la même monte et le même type de pneus : aucun problème.

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Invité §jej657YF

Bonjour, j'ai exactement le même soucis depuis peu. J'ai fait changer les 2 pneus arrière de ma Twingo 3 chez Feuvert. J'ai choisi la marque Goodyear. Quand j'ai repris le volant avec mes pneus neufs, ce fût une catastrophe niveau tenue de route. Des mouvements de caisse anormaux lors des dépassements, je peux vous dire que je serrais les fesses à 110. Et surtout l'ESP qui se déclenche au moindre virage.

Je suis retourné chez Feuvert, pour eux cela vient des pneus neufs trop tendres. Des pneus de marque Feuvert ont finalement remplacés les Goodyear. Un très très léger mieux sur voie rapide, et concernant l'ESP, ça n'a rien changé. Autant dire que ça n'a rien changé.

Après quelques recherches sur le net, je m'aperçois que je ne suis pas le seul.

Je compte bien aller chez Renault, parce que cela n'est absolument pas normal, et même dangereux.

Je vous tiens au courant.

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Invité §ana106Wp

Bonjour, j'ai exactement le même soucis depuis peu. J'ai fait changer les 2 pneus arrière de ma Twingo 3 chez Feuvert. J'ai choisi la marque Goodyear. Quand j'ai repris le volant avec mes pneus neufs, ce fût une catastrophe niveau tenue de route. Des mouvements de caisse anormaux lors des dépassements, je peux vous dire que je serrais les fesses à 110. Et surtout l'ESP qui se déclenche au moindre virage.

Je suis retourné chez Feuvert, pour eux cela vient des pneus neufs trop tendres. Des pneus de marque Feuvert ont finalement remplacés les Goodyear. Un très très léger mieux sur voie rapide, et concernant l'ESP, ça n'a rien changé. Autant dire que ça n'a rien changé.

Après quelques recherches sur le net, je m'aperçois que je ne suis pas le seul.

Je compte bien aller chez Renault, parce que cela n'est absolument pas normal, et même dangereux.

Je vous tiens au courant.

Certaines autos sont très sensibles à la qualité des pneumatiques, et ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient "tendres" mais plutôt de la rigidité de leur carcasse , les Good Year ainsi que les Continental ayant des flancs beaucoup plus souples que par exemple des Michelin: c'était le cas par exemple de la première Mercedes Classe A et de la Smart fortwo , mais aussi plus anciennement des Citroën au train avant à déport nul (DS,SM,CX) dont la tenue de route était dégradée si l'on n'utilisait pas les pneus Michelin spécialement conçu pour ces autos.Il faut savoir que si le constructeur homologue un type et une ou des marques de pneus en première monte, ce n'est pas par hasard...alors que les clients montent eux souvent des pneus à l'économie, avec parfois des conséquences inattendues...

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Je crois qu'il convient d'insister sur l'importance de la bonne pression !

 

Effectivement la Twingo III et sa cousine SMART ont des pressions complètement différentes de l'habitude.

 

2.0 BARS de pression à l'avant, normal et courant.

 

les 2,5 BARS de pression à l'arrière pour une voiture aussi légère est surprenante mais comme cette valeur est constante,

entre les SMART et les TWINGO III en 15 comme en 16 pouces, il faut croire les ingénieurs qui ont dictés ces valeurs.

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Invité §110740Jm

Bonjour.

Avez vous résolu le problème en montant le même modèle à l avant? J ai monté ces mêmes Conti 4 saisons suite à crevaison, même cauchemar.....ESP en folie dès que la route tourne légèrement en devers, encore ce matin à 80km/h.... donc j ai 2 options: 4 pneus neufs monte d origine, ou 2 pneus neufs avant même modèle que derrière dans la taille adequat évidemment. Donc connaitre la conclusion sur votre Twingo 3 m intéresse fortement! Merci d avance.

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Mon expérience personnelle :

 

jamais rencontré de soucis.

Mais : marque fourni par Renault ou Smart. Toujours la même marque à l'avant et à l'arrière. et j'ai régulièrement permuté avec des Dunlop Hiver.

 

J'étais sur un Forum Smart Anglophone : même ESP incontrôlable après changement de seulement 2 pneus.

 

Confirme la sensibilité de la plate forme "Twingo - Smart" à la "qualité" des pneus

c.à.d. je ne dis pas que des pneus sont meilleurs que d'autres.

Simplement les Conti EcoContact et Dunlop BluResponse sont référencés et montés en première monte.

 

Les pneus 4 saisons sont un dessin assez différents des pneus été : plus difficile d'avoir un bon accord Chassis - Pneus ? ?

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Invité §110740Jm

Merci Subaruforever pour ton commentaire.

Plus ca va, plus je m oriente vers un changement des 4 pneus en monte d origine. Suid pas chaud de prendre le rique de monter des 4 saisons neufs devant sams la garantie que ca marche...

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Invité §110740Jm

C est certain, il y a un déséquilibre. Mais si je pose à l avant les même pneus qu à l arrière, en toute saison, je n ai pas la garantie que ça résolve le problème.... vu les prix de ces modèles, ça refroidi un peu vs monte d origine

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Invité §Mar417cJ

]Bonjour, j'ai exactement le même soucis . Ma voiture a 1an et demi et j ai fait changer les pneus arrière après 37000 kms. Depuis l ESP se déclenche de façon intempestive. J ai pris des Michelin, pneus d origine à la bonne dimension donc ce n est pas un souci de pneu. Je réside en Martinique où il y a beaucoup de virages et je fais un métier qui fait que je suis beaucoup sur la route , donc c est très énervant et dangereux de ne pas être maître de son véhicule dans les virages. Je suis allée chez Renault qui ont fait les contrôles nécessaires et pour finalement m'entendre dire que je dois patienter car c est à force de rouler que ça va se reguler. J hallucine, si maintenant changer des pneus est source de conduite dangereuse, ou va t on ? Surtout que je vois que c est un problème récurrent sur cette voiture ! Cela fait 3 semaines que je tends le dos à chaque virage et j ai bien envie d entamer un recours juridique car ce n est pas normal de devoir subir ça ! J ai acheté une voiture neuve pour ne pas être confrontée à des soucis comme je suis beaucoup sur la route et là je n ai aucune envie de me retrouver dans le décors à cause de Renault qui ne fait rien ! Avez des conseils pour m aider ? Merci beaucoup

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Invité §Mar417cJ

Oui que les pneus arrière car usure bien plus importante qu a l avant. Mais Renault a fait les tests parallélisme et autre et n a rien trouvé et m a juste de patienter ce qui m a sidéré considérant la situation inconfortable voire dangereuse.

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Invité §Mar417cJ

Merci pour votre réponse et votre volonté de m'aider . Le fait est qu'il n est pas normal qu en changeant tout simplement des pneus je me retrouve face à cette problématique. Je pensais que Renault allait résoudre le problème en reparamétrant les données mais ils n ont rien changé à la situation et je stresse chaque jour au volant de ma voiture.

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j' en suis à la troisième marque de pneu sur cette Twingo 3 et j'ai jamais eu ce problème, Dunlop blueresponse d'origine puis Hankook kinergy éco 2 à l'avant et 6 mois plus tard Continental éco contact 6 à l'arrière.

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Invité §fro748Pl

Les descriptions ici me font penser à un problème avec un capteur ABS/ESP, qui aurait été endommagé lors du démontage/montage des roues. Ou plus probablement les câbles de ces capteurs qui peuvent être exposés et potentiellement abîmés ou arrachés lorsque l'on enlève les roues.

Si le défaut est permanent, il y a sans doute un voyant ESP/ABS qui s'allume dès le démarrage du véhicule ?

Si la panne est intermittente, c'est plus délicat. Un passage de la "valise" pour examiner l'historique des défauts pourrait être instructive.

 

En tout cas, j'ai du mal à croire que le problème vient des pneus, à partir du moment ou les dimensions et pressions sont correctes.

Juste mon avis, mais je ne suis pas mécano :)

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Stupéfiant ce sujet ... j'ai eu une Twingo 3 en 90cv, l'hiver je montais 2 jantes sans capteurs de pression de notre ancienne Modus, et franchement jamais eu de soucis. Sauf le voyant allumé, mais normal sans détecteurs de pression.

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Invité BTT
Le 05/12/2017 à 14:08, gignac31 a dit :

Je confrme, je viens de changer mes pneus  Ar, l'esp devient fou...

Incroyable. Apres discussion avec mon garagiste, c'est apparemment très fréquent sur Twingo 3...

 

il s'est fait reprendre sa twingo.. pour une autre caisse qui trainait sur le parc vo..

normalement à l'argus.. et il a du remettre un peu au bout..

 

au mieux ils vont changer les capteurs esp abs.. peut etre endommagés lors du changement de pneu..

au pire ils vont la refourguer en l'état..!!!

 

quand c'est un soucis de sécurité..

toujours moyen de se faire reprendre son piege...

visiblement renault ne sait faire que la clio...

 

je pensais que la twingo 3 était fiable comme les anciennes twingo..

visiblement c'est pas le cas..

 

c'est sur passer d'une traction à une propulsion moteur ar...

et compter sur les capteurs électroniques pour la tenue de route!! :pfff: :pfff:

un peu trop de changement pour renault!!

 

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Hello,

 

Sur Twingo 3, c'est du direct (capteur dans la valve) ou indirect (utilisation des capteurs ESP) ?

 

Dans ce dernier cas, c'est normal que rien ne s'affiche avec 4 jantes pour l'hiver sans capteur.

 

Clio 5, Captur 2, c'est indirect, je crois que les capteurs n'arrivent que sur Mégane 4...

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il y a une heure, subaruforever a dit :

Twingo 3 / Smart 2014  est équipée d'un capteur (TMPS) par roue.

Au temps pour moi !

 

Donc dans ce cas, des jantes hiver sans capteur, une information devrait apparaître au tableau de bord.

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Invité jej
Le 02/07/2020 à 18:26, analiste a dit :

 

 

 

Le 02/07/2020 à 18:26, analiste a dit :

 

Certaines autos sont très sensibles à la qualité des pneumatiques, et ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient "tendres" mais plutôt de la rigidité de leur carcasse , les Good Year ainsi que les Continental ayant des flancs beaucoup plus souples que par exemple des Michelin: c'était le cas par exemple de la première Mercedes Classe A et de la Smart fortwo , mais aussi plus anciennement des Citroën au train avant à déport nul (DS,SM,CX) dont la tenue de route était dégradée si l'on n'utilisait pas les pneus Michelin spécialement conçu pour ces autos.Il faut savoir que si le constructeur homologue un type et une ou des marques de pneus en première monte, ce n'est pas par hasard...alors que les clients montent eux souvent des pneus à l'économie, avec parfois des conséquences inattendues...

Bonjour, tu as tout à fait raison, j'ai finalement monté les pneus d'origine, à savoir les bluresponse, et le problème à été réglé. Les pneus feuvert et goodyears ont les flancs trop souples pour cette auto.

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Invité thierry69005

Je suis assez étonné par tous ces commentaires sur l'ESP de la Twingo3...
Je viens d'en acheter une pour mes filles et j'avoue que cela m'inquiète.
Une question : parmi ceux qui se plaignent du déclenchement combien ont déjà roulé avec une propulsion ?
Ensuite oui, la marque des pneus - et leur qualité - comme la qualité du réglage du parallèlisme sont des choses encore plus importantes sur une propulsion. Et peut-être que RENAULT a réglé son ESP trop sensible pour éviter les dérives de l'arrière?
je vais "tester" un peu la voiture pour voir.

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Si tu as l'ESP qui s'affole, ce n'est pas dangereux.

 

C'est énervant, la voiture est ralentie d'autorité en virage, mais en aucun cas elle va sortir de la route.

 

J'ai essayé de pousse ma Twingo, il faut rentrer sur les freins et avoir de la puissance pour accélérer un maximum pour contrer le réglage sous vireur des trains roulants (Twingo reprogrammée à 117 CV) possible dans des virages lents.

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Bonjour,

j'ai exactement le même problème depuis le changement de mes pneus arrières le mois dernier.

Après quelques recherches je suis tombé sur une expertise du site auto moto qui dit ceci:

 

"Antidérapage ESP – (Printemps 2015). À cause d’un risque d’activation intempestive de l’ESP, 22 903 Twingo, assemblées jusqu’en décembre 2014, ont été rappelées en France, à titre préventif. Le calculateur d’injection était reprogrammé en concession."

 

Ma twingo est effectivement du printemps 2015. Je vais donc me rapprocher de la concession qui m'a vendu le véhicule. Si cela peut en aider certains..

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